♦ MANËARE ♦Bien le bonjour
Kioku ! ^^
Je suis ravie de venir déposer un premier commentaire ici. Je dois te dire que cette section du forum est une des mes favorites. Avant l'incendie, j'y passais pas mal de temps, à lire dans l'ombre ou des fois à commenter et suivre assidûment les beaux récits qui y étaient contés. Et c'est pour mon plus grand plaisir que celle-ci a ré-ouvert.
♦ Mais pourquoi ai-je donc cliqué sur ta fiction ? Sans trop du suspense, le titre m'a attiré et surtout ta balise. Je recherche depuis longtemps des fictions sur Valkyon, personnage que j'apprécie beaucoup.
En tombant sur ton premier post le Header m'a beaucoup plu. Ce visage mêlé à cet arbre aux couleurs pastel m'a évoqué beaucoup de choses et j'ai eu envie de poursuivre.
Le design et la présentation de ton premier message est très fluide, très clair et si bien organisé que j'ai eu très envie de découvrir ce qui se cachait derrière ses premiers spoilers.
J'ai alors lu ton
Synopsis. Pour être tout à fait honnête j'ai eu une toute petite déception car l'angle de l'Humaine qui se retrouve parachutée dans le monde d'Eldarya, c'est assez commun. C'est d'ailleurs la plus part des histoires que je lis, et égoïstement j'avais peut-être envie d'autre chose. Mais j'ai quand même décidé de lire ton
Prologue. Et c'est là que j'ai décidé de m'engager dans la lecture de cette fiction.
C'est donc parti ! Je te laisse ci-dessous mon avis - que je tenterai de développer - chapitre par chapitre. J'ai l'habitude de fonctionner comme ça : je lis un chapitre et je rédige mon avis à chaud. De toute façon si j'avais tout lu d'un bloc sans noter quoi que ce soit, j'aurai sans doute oublié bien trop de choses ! ^^
Prologue
Voilà. Voilà pourquoi j'ai eu envie de me lancer dans ton récit. Ce prologue m'a beaucoup marqué. J'y ai adoré tes propos et celui de ton héroïne. Je suis très intriguée par la question de le fatalité, du hasard, de la prédestination, des croyances...Et surtout dans le contexte d'un monde fantasy !
Finalement en lisant ces quelques mots je me suis déjà sentie très proche de ton héroïne. J'aime beaucoup comment tu viens déjà remettre en question pas mal de choses qui ont demeuré longtemps dans les consciences collectives.
Tes mots sont impactant, tes phrases très bien construites, ton vocabulaire est riche et ton écriture et très fluide. Honnêtement, en seulement quelques lignes je suis déjà presque convaincue que je vais vivre un bon moment de lecture.
Chapitre 1
Encore une fois, je suis tout de suite happée par ton récit. Ton écriture est un vrai plaisir et tout et si fluide. Si je dois noter quelque chose qui me plaît particulièrement, c'est sans doute ta façon de montrer ce que tu nous racontes. En effet, ta façon d'écrire me permet de visualiser très clairement l'environnement, le contexte, les comportements, les gestes de tes personnages et leurs histoires. Tu ne te contentes pas d'expliquer, tu nous montres ! Et pour ça très sincèrement merci.
La première partie du chapitre est plutôt chouette : une mise en bouche qui donne envie de poursuivre. Tu y glisses des informations qui nous permettent petit à petit de découvrir ce personnage - à qui on ne donne pas encore de prénom - qui pour l'instant paraît bien "banal". Non pas au sens péjoratif du terme, elle semble simplement mener une vie quelconque, une histoire parmi tant d'autres, une citoyenne parmi tant d'autres. Tu nous laisses quand même la possibilité de faire la connaissance de ses passions, de son métier et ce pour mon plus grand plaisir. Tu nous donnes des informations mais je ne me sens pas noyée dans un flot d'infos...Au contraire !
La deuxième partie du chapitre m'a beaucoup plu ! Riche de beaucoup de mots et de découvertes qui ont piqué à vif ma curiosité.
Déjà, le passage sur les parents de notre héroïne m'a transportée. Et je t'avoue m'être déjà projeté dans la suite. C'était très impactant.
Une fée qui l'aurait mené jusqu'à son foyer ? Et si c'était vrai ? Si son père n'était pas juste emplit de rêveries et imaginations tordues ?
Je me suis demandée comment elle réagirait lorsqu'elle se retrouverait confrontée à un monde qui lui fera sans doute écho aux propos de son cher père.
Ensuite, il y a le moment près de l'arbre :j'aime bien le fait que tu ais choisi un autre angle et une autre façon de transporter la demoiselle dans ce que je suppose être notre monde fantasy. Et bien entendu, le chapitre se clôture à merveille pour me pousser à lire la suite !
Chapitre 2
Kaly. Elle s'appelle Kaly. Je commençais à me hâter que de pouvoir mettre un prénom sur cette demoiselle. Et quel plaisir que de poursuivre l'aventure à ses côtés.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé le chapitre. Des rebondissements. De nouvelles informations et une justesse dans ses réactions et émotions. Justesse ? Bon... ça ne veut pas dire grand chose mais je sous-entends par là que tout ce que tu me contes semble si plausible. Pas le fait qu'elle se retrouve parachutée dans un monde parallèle, non ! - mais le fait que ce qu'elle a vécu, en si peu de temps, semble bien trop surréaliste pour elle, au point qu'elle en perde connaissance. Pour tout te dire, je pensais même qu'elle tomberait dans les pommes bien avant, à son arrivée à Eel. Et j'ai été bien surprise par sa réaction impulsive et sa course effrénée à travers la cité. Bingo tu as le don de surprendre, ça ma plaît !
Une note particulière pour tes descriptions qui me plongent merveilleusement bien dans ton récit. C'est si détaillé, si imagé, si percutant.
Chapitre 3
Tu as, dans ce chapitre, très bien écrit sur la question du malentendu. Tes dialogues et tes descriptions des ressentis et des émotions de Kaly étaient à nouveau très pertinent, dans la continuité des deux précédents chapitres.
J'ai trouvé intéressant l'ange que tu as choisis pour présenter Leiftan, Valkyon et Nevra. Ce chapitre ne m'a pas encore permis de cerner exactement la façon dont tu as choisi de dessiner leurs personnalités. Celle de Valkyon me semble être pourtant déjà la plus poussée : l'imperturbable obsidien.
Je ne l'avais pas évoqué dans mon précédent spoiler mais tu avais déjà mentionné "Les Faucons Obscurs" et ça m'a fait écho à ton synopsis qui l'évoque également.
Sans trop en dire, on comprend de suite qu'il s’agit d'une organisation ennemi à la Garde et que les protagonistes du chapitre ne semblent pas les porter dans leur cœur. J'ai très envie d'en savoir plus et de comprendre leurs motivations ?
Pourquoi attaquent-ils la cité ? Qu'est-ce qui les animent ?
J'imagine bien avoir des éclaircissements dans les prochains chapitres et je me hâte déjà d'en savoir davantage.
Concernant Kaly, je n'arrive pas encore à appréhender sa personnalité - ce qui est normal, vu où je me situe dans ma lecture - tant ce qu'elle vit altère, j'imagine, complètement ce qu'elle pouvait être dans son monde. J'attends donc de voir avec impatience ce que ça va donner.
Chapitre 4
Jusqu'ici, Kaly semblait être dans le déni d'avoir atterri dans un nouveau monde qui lui était jusqu'alors inconnu. Ce n'est que mon avis mais finalement je trouve que sa "prise de conscience" est un peu soudaine. Certes, il y a eu une nuit, qui lui a sans doute permis un peu de prise de recul et de nombreux questionnements mais je n'imaginais pas qu'elle "absorberait" cette autre réaité si rapidement. Finalement, même si ce à quoi elle a assisté semble déjà lui donner plusieurs informations déroutantes, le côté irréel de la chose - pour quelqu'un qui semble plutôt rationnel - lui semble un peu rapidement devenir quelque chose de plausible.
Elle s'autorise - à sa guise - des questionnements sur les Faucons Obscurs, qui, bien qu'ils semblent être l'objet de son enferment et des accusations qui lui sont portées, m'apparaissent comme précipité. Finalement, elle ne connaît ni le nom du monde dans le quel elle a été transportée, ni son environnement (ou très peu), ni son climat, les gens qui le composent, il n'a pas été mentionné de magie - même si sous-entendue - (un collier de métal sans fermoir ?) ni quoi que ce soit d'autre. Des noms étranges, des allures inquiétantes.
Du coup je t'avoue que ce passage m'a fait un peu drôle tant je ne m'attendais pas à ce qu'elle évoque l'éventualité d'un monde parallèle si rapidement.
Pour autant, le lien qu'elle fait avec les propos de son père peuvent prendre leur sens comme un moyen pour elle de se rassurer, de tenter de se raccrocher à quelque chose qu'elle connaît - par simple évocation - mais à ce compte là, c'est déjà ça.
Après, il me semble avoir tout de même compris que ton intention était de dire qu'elle était à mi-chemin de cette "acceptation", c'est juste que la tournure et la formulation des phrases m'ont laissé à penser que tout était un peu trop immédiat. Après ce n'est que mon ressenti, c'est toi qui commande ! ^^
Ça n'enlève en rien l'affection que je te confirme déjà porter à ta fiction.
J'ai apprécié la scène de l'interrogatoire et pour le coup, la nuit qu'elle a passé, l'a forcément poussée à trouver un plan d'attaque et de défense pour tenter de relever un premier défi : prouver qu'elle était bien humaine. Et pour le coup les dialogues étaient à ravir ! J'ai visualisé avec beaucoup de plaisir la scène, je l'imaginais récitant toutes ses connaissances sur le monde des humains et tenter le tout pour le tour pour les convaincre.
D'ailleurs, j'ai pu aussi percevoir les premiers traits de caractère de Kaly. Une persévérance et un self-contrôle qui force le respect. Ne pleure pas, qu'elle disait. J'aurai déjà fondu en larmes depuis bien longtemps ! ^^
J'aime bien le côté un peu sanguinaire et cruel que tu donnes à Nevra. Ça lui donne un peu plus de caractère que le Nevra du jeu qui bien souvent ne se résume pour moi qu'à des blagues disgracieuses et douteuses : mode coureur de jupon activé. J'ai hâte de voir si je suis sur la bonne piste concernant celui-là ou si je m'égare ^^
Pour ce qui et de Valkyon, pour l'instant, il semble représenter le calme, la justice, l'honnêteté et l’égalité. Il ne fait pas de privilèges, suit son commandement avec un certaine "facilité" déconcertante. Lorsqu'il emmène Kaly devant la cage où sont enfermés des Faucons Obscurs - je suppose - je m'attendais à ce qu'il fasse un premier pas qui aurait laissé penser à notre héroïne qu'il pouvait éventuellement la croire. Mais tout ceci était encore bien plus méthodique, Valk avait besoin de vérifier et d'observer sa réaction face aux Faucons avant de la soumettre à une potion de vérité.
Passage que j'ai d'ailleurs beaucoup affectionné ! Encore une fois les dialogues sont réussis et tu réussis à merveilles à retranscrire son flot de paroles qu'elle ne contrôle pas.
Pour la suite : une Miiko antipathique, un Leiftan obéissant...mais un Valkyon qui ne dit mots ? Lui qui s'est démené pour tenter de percer une vérité, qui a usé de diverses stratégies pour tenter de comprendre si Kaly mentait, je pensais qu'il réagirait. Non pas forcément qu'il réussirait à changer les choses et à pousser Miiko à se raviser mais au moins qu'il prononcerait une phrase qui ferait réagir certains. Parce qu'il n'a pas l'air d'aimer l'injustice et que de la laisser croupir au fond d'une cellule en est une.
Enfin, l'Oracle. Alors...Je suis sceptique. Bon je me perds peut-être à penser que grâce à son apparition Kaly va être sauvée et à la fois je me dis que si l'Oracle est apparut, Kaly est ... spéciale ? J'aurai presque voulu le savoir un peu plus tard, mais je crois en le fait que tu sauras garder un peu du suspense et de surprise quant à cela.
Chapitre 5
J'y avais pensé, je pensais, en apprenant son métier sur la Terre, qu'elle demanderait à se former aux techniques médicinales de ce nouveau monde. Je pensais qu'elle rejoindrait l'Absynthe. Et quelle surprise lorsque je découvre qu'elle rejoint les rangs de l'Obsidienne.
J'avoue que cette idée m'avait effleuré l'esprit lors du premier chapitre car tu avais donné plusieurs éléments qui mis bout à bout et reliés à la balise [Valkyon] me laissait croire également que peut-être, son côté sportive l'orienterait vers la Garde Obsidienne.
M'enfin, Kaly semble bien s'en sortir pour le moment et elle a réussit à éviter...la mort.
Un peu en lien avec ce dont je te faisais part pour le chapitre précédent, décidément notre héroïne semble accepter "facilement" sa nouvelle condition et son nouveau monde ^^. J'ai été surprise qu'il n'y ait pas eu plus de réaction quand elle a apprit que les portails avaient été fermés et qu'elle ne pourrait pas rentrer. Bon là encore, ce peut être du déni. Et bien heureusement la scène finale de la première partie du chapitre où elle s'effondre en pleurs dans sa chambre vient tout de même remettre un peu d'émotion et de réaction face à tout ce qu'elle a vécu et subi ces derniers jours.
Bon je t'avoue avoir été rassurée d'entamer la deuxième partie du chapitre et de voir que finalement, Kaly n'a pas accepté cette condition là. Elle ne semble avoir aucune confiance en les nouveaux gens qui lui offrent l'hospitalité et je suis plutôt agréablement surprise qu'elle tente de retrouver la trace de la rivière par laquelle elle est arrivée à Eldarya.
Même s'il semble y avoir beaucoup d'impulsivité dans son envie irrépressible de s'assurer de cette vérité, Kaly semble peut-être avoir oublié un instant le cauquemar qui l'a attaqué dans la forêt.
Feignant un égoïsme entendable, Kaly se montre pourtant altruiste et plus que tout elle tente elle aussi de rendre justice à des innocents qui n'ont pas à payer les erreurs des hauts-placés de la Garde. J'aime beaucoup ce tempérament et ce qui se dessine de son caractère !
Eweleïn est un de mes personnages favoris dans le jeu et je suis ravie de la façon dont tu nous la présentes, douce à souhaits !
Chapitre 6
Dans l'ensemble j'ai trouvé ce chapitre plaisant, peut-être un peu plus "lisse" et empreint de moins de rebondissements que les précédents mais pour le coup fort intéressant. On y apprend et on tente d'y deviner des informations alléchantes lors de la scène avec Eweleïn dans la première partie du chapitre.
J'attendais beaucoup ses premiers pas dans l'armée mais du coup j'ai dû me méprendre. En fait Kaly n'a pas intégré réellement l'obisidenne, n'est-ce pas ? Il y a l'armée et hiérarchiquement parlant l'obsi se trouve au dessus et se trouve composée de l'élite des guerriers de la cité ? Zut...j'ai du manqué une info du coup.
Donc notre chère Kaly est "en formation" c'est ça ?
J'ai pas mal aimé la description faite de l'arène. Ça me fascine pas mal, faisant partie de l'obsi on développe pas mal le Bastion d'Ivoire (partie du forum réservée à l'obsidienne) et ça m'amuse toujours de voir comment les auteurs l'imaginent dans leurs fictions ^^.
Concernant Vixe, aux premiers abords, il me plaît pas mal ! J'espère qu'il fera un bon compagnon de route pour notre semi-humaine et qu'elle pourra peut-être trouver en lui quelqu'un de confiance...Pour l'instant elle réussit à affronter quelque chose de plutôt complexe en ne faisant confiance qu'à elle même, non ?
Ensuite, il faut que je te parle de la dernière partie du chapitre. Kaly retrouve aisément un bout de cristal que les habitant de la cité n'ont jamais retrouvé. Je t'avoue que je lis actuellement une autre fiction sur les Contes d'Eel qui use également plus ou moins de ce truc là. Bon je suis plus avancée dans l’autre histoire donc je ne sais pas où tu vas en venir avec ça, ni quel impact ça aura sur l'héroïne.
Est-elle spéciale parce qu'elle peut retrouver les bouts du cristal brisé ? Parce que le cristal l'appelle ? Mais alors à quelle race appartient-elle ?
Je suis curieuse d'en savoir plus ! Et de voir si finalement ça s'éloigne de l'autre fiction que je lis.
Aussi, il y a quelque chose que j'avais déjà mentionné plus haut qui continue ne beaucoup me plaire : sa détermination à rentrer chez elle. Une promesse qu'elle s'est faite. Et qui dit promesse, dit beaucoup de persévérance que l'on devine chez Kaly. Elle semble - tel un caméléon - s'adapter plutôt bien à ce nouvel environnement mais dans un seul but : se préparer au grand départ. Qu'est-ce que j'aime ce côté là de l'histoire !
Chapitre 7
Ta description de la taverne est très amusante ! J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage en te lisant.
Je suis également assez fasciné par le temps que tu mets à nous permettre d'accéder à Valkyon. Finalement, il est en balise dans le titre mais pour l'instant il ne prend pas une place majeure ni dans l'histoire, ni au près de Kaly. Et j'aime beaucoup le fait que tu t'accordes ce temps-là. Ça me donne la sensation que tout ne va pas trop vite.
Ensuite, le passage dans la boite en verre : j'ai adoré ! L'idée est sublime, l'intervention de Valkyon force le respect (et c'est pourquoi j'avais été étonnée qu'il ne réagisse pas quand Miiko l'a condamnée à mort). Cependant j'ai été légèrement frustrée que le moment où Kaly se trouve dans la boîte n'ait pas été un peu plus poussé. J'aurai peut-être voulu en savoir davantage, utiliser cette scène pour en dire encore plus sur la profondeur de ce qui l'anime et l'habite. Malgré tout c'est une scène que j'ai apprécié, très sincèrement.
La relation qui se développe entre Vixe et Kaly me plaît aussi beaucoup. Kaly semble s'autoriser à s'abandonner à un peu d'humour et de dérision et c'est intéressant.
Je me demande d'ailleurs, si elle se lie un jour d'amitié avec lui, osera t-elle lui dire la verité à son propre sujet ? Qu'elle n'a pas oublié et qu'elle vient juste d'ailleurs.
Chapitre 8
Comme j'ai aimé ce chapitre ! Je trouve que tes mots nous "montrent" toujours aussi bien ce que tu veux nous raconter.
La découverte de Kaly grâce à Vixe était superbement bien amenée. Je trouve que tu as une faculté impressionnante à te nourrir de l'histoire du jeu pour en faire quelque chose à toi.
Les réactions de Kaly sont toujours aussi "justes", c'est plausible, censé, les révélations mènent à des actions, qu'elle soient impulsives ou réfléchies, en tout cas elles ne semblent pas démesurées et sont bien liées à l'histoire que tu nous contes. Pour ça, merci encore.
Valkyon. Tu nous le rends chaque chapitre un peu plus accessible ! J'aime ton Valkyon. J'aime aussi celui du jeu, vraiment, c'est le personnage qui me paraît le plus censé, juste, honnête, respectueux...Bref autant dire que ce sont des qualités qui m'attirent forcément. Et dans ton histoire tout ça ressort vraiment très bien. Kayle, elle-même finit par l'accepter, même si un doute persiste et que la confiance n'est pas, elle sait que comparé aux autres énergumènes, lui, semble être le plus fiable.
La scène avec Miiko était délicieuse. Ce marché qu'elle concluent toutes deux promet de rendre cette histoire palpitante. Kayle réussira t-elle à rétablir l'équilibre ? Et qui est-elle alors pour avoir ces facultés là ?
Chapitre 9
La clarté de tes propos sur les portails m'a charmée. J'ai aimé tes explications et les enjeux qui en découlent. J'ai hâte de découvrir ce qu'il adviendra de tout ça.
Et puis, j'apprécie beaucoup le personnage de Kreg et surtout dans ce chapitre. Je me trompe peut-être mais j'ai eu l'impression qu'il tentait de les faire payer – surtout Kaly – d'avoir « cracher » sur tout le temps qu'il leur dédiait en quittant l’entraînement. J'y lis un gars dévoué, qui ne s'engage jamais à moitié dans la tâche qu'il lui est confié ou qu'il se confie lui-même. Son comportement à l'entraînement lors de ce chapitre m'a donc fortement plu. Je l'aurai bien vu lancé un : « On ne déçoit jamais Kreg. » ^^
Ah et ce cher Vixe. Rêveur téméraire de l'autre monde. C'est plutôt chouette que Kaly se soit autorisée à lui faire part de la vérité la concernant. J'espère avoir de doux moments d'échanges entre les deux, où Kaly lui conterait la vie sur Terre, des étoiles naissant dans les yeux du lutin.
D'ailleurs, la partie en italique était sublime. J'ai beaucoup aimé et encore je te remercie, parce que tes phrases sont claires et on voit bien que tu sais ce que tu nous racontes. J'aurai d'ailleurs bien aimé en savoir un peu plus sur la façon dont Kaly appréhendait cela. J'espère qu'on en saura un peu plus. D'ailleurs je ne l'avais jamais évoqué avant mais plusieurs phrases m'ont interrogé sur le personnage de Valkyon. J'ai très envie de savoir quel est le passé que tu lui as concocté. Lui aussi est-il spécial?
Ah Nevra ! Comme je te l'avais dit, je l'aime bien ton Nevra. Enfin, je veux dire par là que j'aime bien le ton que tu lui donnes. Il est répugnant hein ! Mais pour le coup j'aime beaucoup la façon dont tu le mets en scène. Et si je ne m'abuse notre, cher Valkyon ne doit sans doute pas aimer ce petit jeu qu'il tente d'initier auprès de la belle protégée.
Kioku, je te prie à genoux de m'ajouter à la liste des personnes à prévenir ! ^^
Trêve de plaisanterie, j'ai tenté de commenter de manière assez constructive même si j'ai toujours l'impression que la subjectivité s'empare souvent de mes avis.
J'ai eu un très joli coup de coeur pour ta fiction, que je ne connaisais pas d'avant l'incendie et j'espère pouvoir continuer à y prendre toujours autant de plaisir.
Sur ce, je te dis à très vite pour le commentaire du Chapitre 10, lorsqu'il sera publié.
Avec tendresse & admiration.
Elé'.