"If you don't know Where you're going, any road will get you There."Bonjour,Me revoici, en plein milieu de la nuit, parce que j'ai passé beaucoup trop de temps sur ce post. :')
Et du coup je commence par :
La Bibliothèque Je trouve ça vraiment super de l’avoir créée ! Je suis allez tout relire du coup et c’est vrai que ça risque de bien nous aider à des moments cruciaux lorsque l’on devra faire un choix mais que l’on sera incapable de se rappeler que Nephilum c’est mercredi, ou qu’un tel perso n’est pas sensé passer par tel endroit parce que c’est interdit et que tiens bizarrement les règles n’existes pas pour rien. x)
Et puis en réalité surtout, j’ai hâte de voir ce que tu vas y ajouter petit à petit c’est comme des petits bonus à chaque fois c’est top ! ^^
Le Troisième ChapitreAlors je vais commencer par ça, désolée >w<’ mais disons que cette fois-ci j’ai noté quelques petites choses dans le récit qui m’ont un peu fait tilter, car selon moi cela rendait la lecture moins fluide donc je me permets juste de t’en faire pars (tu n’es pas obligé de le prendre en compte bien sûr ^^) :
-
« le port de Tantale s'éloigne pour se transformer en un minuscule ponton en train de se faire engloutir par la forêt de Galène, aux arbres serrés » que je trouve très long et un peu lourd du coup.. et même si les phrases très longues en français sont courantes, je pense qu’en changeant juste ta ponctuation ou et en diminuant une formule ça pourrait alléger et fluidifier le tout.. genre : […] pour se transformer en un minuscule ponton ; se faisant engloutir par la forêt de Galène, aux arbres serrés.
-
L'avantage de voguer avec un purreko, c'était celui de voir le risque de se faire attaquer par un fournisseur de tap diminuer. Pour moi le « celui » est de trop..
Et pareil pour
un vent léger transporte l'odeur du sel avec lui et lorsqu'ils atteindront la moitié de leur trajet[…] je pense qu’en enlevant le « avec lui » et en ajoutant une virgule à la place, la phrase serait plus fluide.. dans le sens ou on a déjà deux autres personnifications dans la phrase et à la lecture, cela m’a semblé beaucoup.. ^^’
(je rappelle que ce n’est que mon avis personnel, et que tu n’es pas obligé du tout d’être d’accord bien sûr ! ^^’)
-
Les soldats présents sur la base utilisant des gaz de combat, le vampire avait demandé plusieurs doses d'atropine pour pouvoir leur survivre s'il était touché. Je pense qu’ici « pour pouvoir
y survivre » serait plus correct ? mais du coup tu me mets le doute ^^’
-
[…]et si elle doit sortir dehors pour s'emparer des harpons[…] ; alors là je ne sais pas si c’est parce que c’est la façon dont Yüljet se l’ait dit dans sa tête ou non, mais si c’est juste un pléonasme, je pense que « dehors » n’est pas nécessaire, surtout que l’on sait déjà où sont situés les harpons.. ^^’ (mais ici encore je ne suis pas sûr, peut être que c’est juste du discours indirect libre ^^’)
Sinon du coup, je passe à ce que j’ai pensé du texte dans l’ordre de lecture comme d’habitude et déjà j’aime
ENORMÉMENT la façon dont tu as écrit le rapport de mission ! C’est très détaillé, ça nous en apprend plus sur les différentes régions de ce vaste monde, et l’organisation du rapport est vraiment très claire et précise ce qui, en plus de l’intervention de Rose à la fin, le rend extrêmement réaliste et nous plonge dans une ambiance très sérieuse que j’ai beaucoup aimée.
J’ai aussi vraiment aimé l’image que tu nous as fait du bateau des fournisseurs de tap d’ailleurs !
Et ici juste une faute :
« et son cœur s'accélèrent » , Il me semble que c’est « s’accélère » du coup ^^
Par contre cette scène était absolument incroyable, la tension instaurée est parfaite, pile ce qu’il faut, et la description de la goule était juste magnifique ! Si un jour quelqu’un veut bien il faut absolument qu’elle soit dessinée ! x) Ça me rappelle vraiment le genre de personnage que l’on trouve dans un roman/ film d’horreur du coup j’étais super excitée ! Et en parlant de chose horrible je me suis faite la même réflexion que
Waitikka par rapport à l'origine organique du tap.. sauf que de mon coté ce qui m'y avait fait penser c'était plutôt le
« Aussi noir que la mort qu'ils vendent,» et le fait d'avoir à plusieurs reprises parler de à quel point le tap était toxique et là à quel point ils le sont eux aussi ne serait-ce que physiquement du coup..
Oh et aussi :
« Titan baisse les yeux vers tache sombre qui s'étend sur[...] » , tu as du oublier le « la » avant « tâche sombre » ^^'
Autre point mais j’aime beaucoup le fait que l’on commence à avoir plus d’introspection dans ce chapitre, j’ai remarqué qu’enfin, que ce soit pour Titan ou pour Nash, en tout cas à ce stade-là, tu nous décris de plus en plus leur psyché, et comme la psychologie est quelque chose que j’aime beaucoup retrouver dans mes lectures, c’est vraiment quelque chose que j’apprécie !
Encore une fois merci pour la musique! J’aime énormément lire en musique, donc je trouve ça toujours super que tu nous partages celles auxquelles tu penses plutôt que je me mette ma musique random en fond ^^’ Et cette fois-ci encore quelle musique ! Je le redis mais je trouve que ça aide réellement à se mettre dans l’ambiance, merci beaucoup ! ^^
Alors j’ai évoqué la personnification plus haut et autant je ne suis pas une grande fan de la personnification car je trouve qu’elle n’est efficace que lorsqu’elle est utilisée avec extrême parcimonie et pour un but bien précis. Autant ici je trouve la personnification de la cité de Rhenia-Gaear très intéressante. Cela nous donne l’impression qu’en pénétrant simplement dans la cité on pénètre déjà chez quelqu’un, et plus que cet atmosphère sombre et évidement pesante que tu as bien décrite, on ressent bien cette idée que les personnages sont observés, et ça correspond très bien à la discrétion que tu attributs aux elfes noirs. Cependant, juste parce que encore ici je trouve qu’il y a une au deux maladresse et je suis tellement désolé mais trouve ça tellement dommage.. dans cette phrase-ci :
« Elle n'est pas la plus grande cité d'Eldarya ni la plus prestigieuse pourtant, […] » je comprends l’effet que tu as voulu rendre, malgré tout j’aurais tout de même mis une virgule aussi avant « pourtant » pour la fluidité de la lecture. Et (selon moi bien sûr ^^’) la phrase
« Aucune foule n'est là pour former un cœur immense en train de battre et même des voix sont difficilement perceptibles. » est un peu maladroite.. ou du moins je ne suis pas sûr de vraiment comprendre pourquoi tu l’as tournée comme ça..
Aussi ici :
« Je ne sais pas si je dois être contente de voir ou non, cheffe. » il me semble que tu as du oublier un « te » ou un « vous » avant « voir ou non » ^^’
Et
« L'orc de rembrunit » , je pense que tu pensais à « se rembrunit » .. ?
Mais- appeler Shakalogat « mégère » T.T moi je l’aime bien x)
Et ohlalalala la description de cette prison ! J’aime tellement le concept de l’île et de cette prison que ça me donne presque envi que quelqu’un se fasse prendre et y soit envoyé pour en savoir plus ! D:
En tout cas une fin incroyable ! Et dans l’ensemble c’est toujours incroyablement bien écris (tellement bien écris que je me sens obligée de chipoter sur de toutes petites choses comme tu as pu voir parce qu’il n’y a que ça à dire x) ), et je n’ai pas manqué de remarquer certaines tournures ou petites descriptions
TELLEMENT bien amenées par-ci par-là et qui étaient tellement satisfaisantes du coup ! (Et j’insiste sur le côté satisfaisant, parce que si je ne devais utiliser qu’un mot pour décrire tes descriptions ce serait celui-là).
Et puis surtout, car c’est aussi quelque chose que je remarque, tu as très souvent un super rythme dans tes phrases, vraiment beau et travaillé. Et je sais que comme moi tu réfléchies beaucoup aux mots que tu choisis ne serait-ce que parce que c’est important qu’ils aient le bon nombre de syllabe et la bonne sonorité pour que la lecture d’une phrase soit plus agréable, et je trouve que ça se ressent vraiment ! Parfois j’ai même lu certaines de tes phrases à voix haute parce que je me disais c’est trop beau il le faut!
Le choixHonnêtement le choix est vraiment difficile cette fois-ci parce que même si j’aurais bien aimé que quelqu’un aille tout de suite à la frontière, j’aurais plutôt dit Yüljet y va seule et les deux autres accomplissent leur mission initial, parce que Nash et Yüljet tous les deux à la frontière, ils ne vont pas être discret.. D: Et en même temps je ne pense pas du tout que se soit une bonne idée d’aller établir un camps là-bas et je pense que la mission initial est importante donc c’est un vrai dilemme arrff..
Au final je pense que je vais tout de même partir pour le 3ème choix :
Se poster à la frontière avec Nash pendant que Gabrielle accomplit la mission initiale. Et par rapport au fait d’être prévenu ou non de la mise en danger/mort des personnages en fonction de nos choix je suis contre. Mais pour être 1oo% honnête en fait je n’avais déjà pas bien compris après le choix du chapitre 2 pourquoi tu nous avais dit que l’on avait sauvé une vie au non.. ^^’
Peut-être que d’autres ne seront pas d’accord avec moi, mais je m’attendais plus à ce que tu ne dises rien, mais rien du tout en fait. C’est-à-dire que tu nous mets les choix, et peu importe ce que l’on a choisi on ne sait rien de ce qu’il se serait passé avec un autre choix, on ne sait pas si notre choix est ce qui a causé la mort d’un perso ou le fait qu’iel soit bléssé.e ; et on ne sait pas non plus si en choisissant autre chose, le perso serait quand même mort, ou si celui/celle-là serait vivant.e mais que ça en aurait été un autre qui serait mort ou blessé enfin etc.. Parce qu’au final je trouve ça énormément plus excitant de ne rien savoir ! Que ce soit avant ou même après avoir fait nos choix. Et là on revient vraiment dans ce genre d’excitation que je ressens perso en lisant un roman noir ou d’horreur par ex., et c’est juste trop bien !
Autre(Déjà petite parenthèse mais je ne sais pas si c’est fait exprès j’ai vu que tu avais tout remis en centré, et je dois t’avouer que je préféré du coup lorsque le texte ne l’était pas, car je voulais justement te dire que j’aimais beaucoup le fait de mettre certaines choses au centre comme l’ordre de mission etc.. mais du coup je ne me souviens plus du reste.. ^^’)
Et aussi je voulais juste répondre à un truc par rapport à ta réponse à mon commentaire sur le chap. 2.
À un moment j’ai parlé d’intensifier la tension et de la rendre plus palpable en développant ce que j’ai appelé les « conflits intérieurs » et je me suis mal exprimée, car je ne parlais pas des conflits entre les personnages, mais bien des conflits à l’intérieurs de l’esprits des perso (entre eux-mêmes et eux-mêmes si tu veux ^^’). Et en fait lorsque tu m’as dit que tu avais peur que ça soit ennuyeux si tu faisais plus de suspense vu que l’on connaissait déjà la réponse j’étais entièrement d’accord, mais du coup c’est pour ça que je ne parlais pas du suspense mais bien de la tension. Et je me permets de le préciser ici parce qu’au final je pense que ce sera valable pour la suite.. je pense que c’est toujours plus intéressant d’avoir des personnages avec un mode de pensé complexe et un « soi » multiple qui vont représenter un vrai challenge psychologique et avoir des débats intérieurs etc.. plutôt que des personnages qui sont un peu trop unidimensionnels.. ^^
Voilà voilà j’ai fini ahah désolé pour le pavé. ^^’
Mais ça m’a fait plaisir de tout lire et de tout commenter en détail et du coup comme d’habitude j’ai hâte de lire la suite ! ^^
Bonne journée.“If I had a world of my own, everything would be nonsense.
Nothing would be what it is, because everything would be what it isn’t.
And contrary wise, what is, it wouldn’t be.
And what it wouldn’t be, it would.
You see?”