Coucou,
J'ai repris la lecture dernièrement, avec les études je n'avais plus vraiment le temps de lire mais, dernièrement j'ai réussi à organiser mes journées pour avoir un petit temps de lecture chaque jour. Donc j'ai réussi à lire pas mal de choses depuis janvier, je me suis dit que ça pourrait être sympa de venir vous les partager et voir vos lectures ^^
Alors je vais commencer avec un livre un petit peu particulier :
Loup-grou ! de cornelia funke.
"Un soir, Matt se fait mordre par un chien... Et le voilà devenu loup-garou ! S'il ne veut pas le rester pour toujours, il va devoir trouver un remède, et vite ! La pleine lune approche..."Un livre pour les très jeunes donc, que j'ai découvert en novembre dernier dans le CDI où j'étais en stage. Il fait partie de la collection des "Flash Fiction", des petits livres, avec des histoires courtes agrémentées de page illustrée. C'est un livre adapté pour les dys, avec une police spéciale et un texte très aéré. Un très bon livre, qui change de mes habitudes, mais lire des petites lectures simples, enfantines et sans prise de tête ça fait du bien de temps en temps, en plus j'adore les histoires avec les loups-garous. Les illustrations sont adorables.
Après un cours sur la lecture jeunesse gros coup de nostalgie envers mes livres préférés de mon enfance que j'ai eu envie de relire.
J'ai commencé par mon préféré, qui, même encore aujourd'hui, est toujours mon livre pref, qui m'a inspiré et m'inspire toujours grandement :
Le monde d'en haut de Xavier Laurent Petit.
" - À vous entendre, on croirait que Suburba est une prison ! Vous n'avez pas tout ce qu'il faut peut-être ? Des cinémas, des salles de concert, des stades et je ne sais quoi encore... ". Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s'interrogent: est-il vraiment impossible de retourner vivre à l'air libre ?Mon premier livre de science-fiction, celui qui a ouvert mon amour pour ce genre si particulier. Une histoire qui nous plonge dans la peau d’Élodie, j'étais fasciné par cette idée d'une ville sous terre, la curiosité et l'impatiente de découvrir, en compagnie d’Élodie, comment le monde d'en haut pouvait être, le tout saupoudré par des scènes d'action assez haute en pression pour certaine, certaines pages sont d'ailleurs accompagnées d'illustration.
J'ai relu
Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld.
Pour résumer :
"Dans un petit village, les enfants sont si terribles que les parents se retrouvent dépassé face aux bêtises de leurs enfants et notamment de la bande à Oscar. Les parents décident alors, en compagnie de tous les adultes de la ville de leur donner une punition qu'ils n’oublieront pas : partir au petit matin avant le réveil des enfants et les laisser en totale autonomie pendant toute une journée. Les évènements ne vont pas se dérouler comme prévu, les parents ne vont pas pouvoir revenir à la tombée de la nuit, on va alors suivre les aventures de ces enfants complètement livrés à eux-mêmes"J’apprécie énormément ce livre, qui, si je ne dis pas de bêtise date des années 40, et qui apporte une lecture assez innovante et contemporaine sur son époque concernant l'éducation des enfants, en promouvant l'échange et l'éducation positive opposée à la vision de l'époque basée sur une éducation assez dure. Malgré tout j'apprécie davantage le film, principalement parce que j'apprécie la lecture moderne qu'à apporter le réalisateur. L'histoire suit celle du livre, mais les personnages et leurs places dans le récit sont différents. Avec une plus grande diversité dans les personnages, que ça soit social, ethnique, avec un personnage en situation de handicap, des problèmes familiaux plus complexes et la relation entre les uns et l'autre plus développée et touchante. Leurs importances dans le récit sont aussi assez différentes, dans le film c'est Marianne l’héroïne, là où dans le livre c'est Thomas. Enfin voilà, je recommande bien sûr le livre mais encore plus le film dont l'image est incroyable !
Ensuite j'ai lu l'intégrale de la saga du
Labyrinthe (sauf : Le rivage des survivants) de James Dashner.
Les couvertures + le résumé
"Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire..."
Alors je pense que vous connaissez tous les films mais purée qu'est-ce que les livres sont bien !
Pour rapidement comparer les films au livre, je trouve que les deux sont très bien. Les films respectent la trame et l'intrigue générale du livre, la différence se trouve surtout dans les scènes de transition entre les évènements clés du récit, mais ce n'est pas spécialement dérangeant, au contraire même. Sur certains moments, notamment dans le second livre "La terre brulée", je trouve qu'il y a des passages qui traînent en longueur. Autant le premier et le troisième je les trouve très bien mais le deuxième un peu mitigé, pour un peu expliquer sans spoiler, la première partie du livre se déroule dans la ville, comme le film, et la seconde dans les montagnes, et c'est la seconde partie qui me dérange pas mal et que je trouve assez faibles avec des facilités scénaristiques assez mal amenées. J'ai trouvé l'ensemble du passage dans les montagnes assez lentes et peu agréables à lire, j'ai trouvé que cette partie était vraiment mauvaise et assez peu utile.
Mais j'ai clairement apprécié les livres pour le développement des personnages, forcément avec 500 pages par livres c'est plus simple, mais je trouve qu'on s'attache vraiment aux personnages, principalement à Newt et Minho qui accompagne Thomas tout au long de leurs périples. J'apprécie les petits défauts de chacun, même Thomas qui est un poil bébête parfois dans sa manière de penser mais bon il sait quand même se faire apprécier. L'auteur a un style d'écriture assez simple mais efficace, à travers laquelle ont récent assez bien l'horreur et la tension des scènes. Le labyrinthe, en tant que livre, c'est de l'horreur, mêlé au désespoir de la condition humaine, à la fois face à la vie qu'il mène mais aussi face à la braise, qui dans les livres (attention spoiler) fait tomber dans la folie les êtres humains. Je trouve que l'auteur a toujours très bien réussi à décrire ce désespoir et l’effroi que ressentent les personnages face à ces Hommes plus tout à fait humains finalement. Les mots sont parfois crus et dégoutant pour représenter certaines choses, sans pour autant tomber dans le voyeurisme et l'obscènes. Ça ne dépasse jamais un paragraphe, mais ça suffit à implanter l'ambiance de la scène.
L'ordre de tuer, est super, on suit un groupe qui va vivre en direct l'apparition de la braise. C'est pour moi, le livre le plus "cru" à lire au niveau des mots choisis, je le conseillerais pas forcément pour des personnes sensibles, l'histoire est dure, injuste et assez crade par moments, on est vraiment face à la déchéance humaine.
La braise est un préquel, sur le quotidien de Thomas et tous les loustics avant de rentrer dans le labyrinthe, ça apporte certains éléments assez importants dans l'histoire, notamment pour comprendre tout le cheminement de la création du labyrinthe. Mais pour moi ce qu'il manque dedans c'est un approfondissement sur les sentiments des personnages, notamment dans leurs expériences dans le labyrinthe, particulièrement pour les premiers garçons à y être entrée comme Minho, Newt, Gally et Alby. C'est quelque chose qui n'a jamais été vraiment abordé dans les trois tomes de l'histoire principale, et pour moi ce livre était la clé pour comprendre leurs expériences. Qu'est-ce que ça fait de se réveiller entre 4 murs, avec rien d'autre qu'une petite ferme, comment c'est de vivre chaque jour dans le désespoir de perdre des camarades, de savoir que le danger se trouve à chaque coin de mur, de ne pas trouver d'issu et savoir qu'on est le cobaye d'une expérience morbide, où chacun de nos faits et gestes sont observés. L’impact de cette pression sur l’état mental ? Surtout qu'il y a un passage assez important concernant Newt, qui dans les livres à une jambe qui boite, les raisons ont été très peu exploité, à peine plus d’une page alors qu’il y avait largement matière à travailler dessus.
Je ne parle pas du livre
Le destin de Newt, honnêtement je le conseille absolument pas, ce livre n’apporte rien au récit et encore moins sur sa vie et son expérience à lui d’avoir été l’un des premiers à entrer dans le labyrinthe et sur sa contamination de la braise. Encore une fois il y avait clairement de la matière à exploiter, j'adore Newt et le destin qu’il a dans les livres, et ça me frustre tellement que l'auteur est gâché se livre au point que j'ai envie de le réécrire en entier pour faire honneur à ce personnage x)
Pour conclure, je vous conseille clairement cette sage qui vous transportera tout au long. On s'attache beaucoup au personnage, l'ensemble de l'histoire et tout de même bien construite, avec des thématiques très fortes, même si pour moi il y a quand même un sentiment de vide et de frustration qui se crée face à un manque d’informations supplémentaires, notamment sur la vie des autres personnages.
Pour terminer je vais répondre à quelques questions et parler rapidement de ce que je lis en ce moment
♦ Ton ou tes genres préférés?
Mes préférés sont la science-fiction, la dark fantaisie et les polars. J'adore l'horreur, le dystopique et le post-apocalyptique.
♦ Le pire livre qu'on t'ait fait lire dans ta scolarité?
Cette question me fait un peu rire parce que ma réponse choque toujours tout le monde, moi mon pire livre c'est clairement Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry. Oui oui, désolée, mais pour tout expliquer. On lisait ce livre en cours de Français en sixième et ma prof était juste horrible, du coup ce livre me rappelle constamment cette enseignante et ses cours, je n'ai jamais pu le lire en entier, et j'ai comme une sorte de rejet envers lui xD mais je suis sûr que l'histoire est très bien je vous crois
♦ Un personnage ou un univers que tu as particulièrement apprécié?
Enoch dans Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'adore sa personnalité et sa particularité !
Je vais terminer juste sur le livre que je lis en ce moment, je reviendrai plus tard pour terminer de le commenter mais je vais quand même vous glisser quelques mots dessus.
J'ai donc commencer La Horde du Contrevent de Alain Damasio
"Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
J'ai lu qu'une centaine de page mais je le trouve déjà très bien, par contre très dure à lire tout de même. L'auteur à un style d’écriture très particulier, c'est beau et poétique, cru et cruelle, avec des phrases qui font parfois des dizaines de lignes, des métaphores et un langage spécifique crée pour décrire des éléments du récit. On ne suit pas un personnage mais la horde qui forme un tout, un entité qui est le "personnage" principale. D'ailleurs tout au long du récit on alterne pour chaque paragraphe d'un point de vue d'un personnage à un autre qui est défini par, au début de chaque paragraphe, par un petit symbole qui désigne le dit personnage. Enfin voila je trouve l'histoire très belle, trouver l'origine du vent je trouve ça tellement intriguant, j'ai à la fois hâte de finir le livre pour voir sa conclusion et en même temps c'est tellement agréable à lire que c'est le genre de livre qu'on aimerait ne jamais terminer.
Vos petites lectures ♡
Aloysia, passion dinosaure et nature je vois ! Alors je connais absolument aucun des livres que tu présentes, je n'étais pas du tout au courant qu'une telle adaptation existait des Jurassic Park. Pour ce qui est des livres Hadrosaurs et La nature malade de la gestion ce sont des livres qui ont l'air très chouette pour les personnes passionnées ou curieuse sur le sujet. La couverture de La nature malade est très jolie d'ailleurs. Pour Carlos, Rey Emperador, de mon côté les livres et séries historiques c'est pas du tout mon truc du coup je peux difficilement émettre un avis dessus, par contre en ce moment j'ai l'impression que c'est un peu la "mode", donc c'est chouette que ça trouve sont publics, c'est un moyen vraiment ludique et plaisant d'apprendre des choses sans que pour autant ça prenne la forme de l'apprentissage pur et dur.
Lune, oui en effet j'en ai entendu parler, c'est super tu as pu faire dédicacer tes livres finalement ? Personnellement je suis trop anxieuse encore pour participer à ce genre d'évènement, je préfère les petites sessions de dédicace dans des librairies, même si parfois c'est compliqué d'attraper les auteurs qu'on souhaite voir.
Le Prince Cruel, je connais rapidement de nom, j'en ai beaucoup entendu parler dernièrement, j'avoue que je serais curieuse de pouvoir lire un tome un de ces quatre pour voir un peu.
Six crimson Cranes, la couverture est si jolie, celle de D'or et d'oreillers aussi d'ailleurs ! C'est la première fois que j'entends parler de ces deux livres, dont le deuxième m'intrigue beaucoup.
La vie invisible d'Addie Larue, le résumé de ce livre me parle beaucoup par contre, je pense que c'est le type de livre que je pourrais aimer lire, c'est vraiment une bonne découverte, et la manière dont tu parles de la fin me rend encore plus curieuse. Je le rajoute à ma liste de livres à lire, si j'arrive à le trouver en bibliothèque je le prends direct hihi