[Littérature] & [BD] La bibliothèque d'Eel | par Adzriel
TOUS LES MESSAGES PARASITES, AVANT LE POST DE L'AUTEUR, SERONT SUPPRIMÉS VOIRE SANCTIONNÉS.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
En vrac, un peu de tout!
► À tous les gardiens et gardiennes : ◄
✗ Avant de poster un message :
➜ Choisissez le bon topic
➜ Pas de HS
➜ Pas de flood
➜ Pas de sujets "sensibles"
➜ Surveillez votre comportement
➜ Pas de conflits sur les topics. Préférez la discussion privée.
➜ Tenez compte des remarques des modérateurs.
➜ Merci de relire attentivement les règles du forum & du site Eldarya et les règles relatives au Comptoir d'Eel, pour plus de précisions.
Dernière modification par Adzriel (Le 01-02-2022 à 19h46)
Dernière modification par Juliah (Le 08-05-2021 à 16h34)
Dernière modification par BielkeGunillå (Le 08-05-2021 à 22h04)
Réponses
Dernière modification par BielkeGunillå (Le 09-05-2021 à 13h54)
Merci pour ce topic ! J'adore découvrir des livres ! Ayant peu de temps pour lire en ce moment je ferais une fiche lecture plus tard sur le livre qui me fait de l'œil depuis qu'on me l'a offert ! ♥
Je vais donc me contenter de répondre aux questions aujourd'hui ♪♫
♦ Ton ou tes genres préférés?
New romance - Fantastique - Policier
♦ Un auteur que tu adores?
C'est peut-être bizarre mais j'adore Emile Zola. C'est un auteur classique que j'ai découvert grâce à mon papy quand j'étais petite car j'adorais mettre sa bibliothèque en bazar. Du coup, même si je n'ai pas lu ses livres avant d'être au lycée, il m'a marqué.
♦ Un sujet qui te passionne?
Les voyages dans le temps ou tout ce qui touche à l'Histoire. J'adore lire les descriptions des lieux dans une histoire et pouvoir m'imaginer à la place des protagonistes !
♦ Un livre qui t'a donné la piqûre?
Harry Potter à l'école des sorciers. Un classique de la littérature jeunesse mais je me souviens encore du jour où je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale. C'était le début d'une grande histoire d'amour avec cette saga ♥
[♦ Qu'y a-t-il dans ta PAL (pile à lire)?
Le château de Hurle de D.W Jones ( Je triche un peu car je veux le relire encore. Grande fane de Ghibli et si heureuse d'avoir la réédition de 2020.)
Le sorceleur : Tome 2 . Le pauvre, il attend depuis plus d'un an. Et le pire c'est que j'ai la collection complète ^^'
Is it Love ? Adam qui fait parti des adaptations des jeux Is it Love de Claire Zamora. J'attend d'ailleurs avec impatience Daryl qui sort en Juin.
♦ Papier, électronique ou audio : as-tu une préférence?
J'ai une préférence pour les livres papier ! J'aime bien avoir l'objet en main. Et puis je ne sais pas vous mais j'adore ouvrir un livre et le sentir ahaha ! Blague à part, les livres sont aussi des objets de collections et je pourrais passer des heures rien qu'en regardant les couvertures.
Après, j'aime lire en numérique les webtoon et quelques fois les scans manga. Par exemple Anatolia Story est introuvable en dehors des scans 'u'
♦ Où et comment t'installes-tu pour lire?
Dans mon lit, calé contre beaucoup de coussin ou alors dans le canapé quand il y a personne à la maison ♪
♦ Librairie, bibliothèque ou internet : où trouves-tu tes lectures?
Je commande beaucoup en ligne mes livres ou mes mangas car je vis pas tout près des librairies :/ Tout de même, travaillant de temps en temps en bibliothèque, j'emprunte souvent s'ils sont introuvables (vieilles éditions, discontinues, ...).
♦ Le pire livre qu'on t'ait fait lire dans ta scolarité?
Hm... En vrai j'ai toujours adoré lire et j'ai eu de la chance de ne pas tomber sur des livres ignobles à lire. Mais bon celui qui m'a le moins hypé fut Madame Bovary pour le Bac L de 2016.
♦ Le goût de lire doit-il être développé à l'école?
Je ne sais pas si ma réponse va être objectif car je suis dans le monde de l'enseignement. Mais je pense qu'elle doit effectivement être développée mais par la lecture plaisir ! C'est-à-dire qu'il faudrait que l'enfant puisse choisir au moins une fois par semaine un petit livre dans la bibliothèque de sa classe ou de son école et qu'on ne lui impose pas. Car quoiqu'il lise, l'enfant "apprendra" indirectement. Il faudrait aussi diversifier les genres. Encore beaucoup ne considère pas les mangas et les BD comme de la lecture "utile".
♦ Plus envie de lire : est-ce que ça t'est déjà arrivé?
Bien sûr ! Durant mes années de licence en Histoire de l'Art j'ai fait une surdose d'articles de recherche et de bouquinage. Je n'ai plus ouvert un seul livre pendant les grandes vacances après mon diplôme.
♦ Que recherches-tu dans une lecture? Du divertissement, apprendre quelque chose, t'échapper pour quelques instants, des émotions précises...?
Je cherche à m'évader dans une lecture et à m'imaginer les scènes aussi ! Comme si cela pouvait être un film. Si on peut y apprendre des anecdotes c'est un plus !
♦ Des livres que tu recommanderais?
Si vous voulez découvrir Zola sans être dégoûté, je vous conseil Au Bonheur des Dames. C'est clairement le plus joyeux de la collection des Rougon-Macquart.
Sinon le conseil classique : Harry Potter. D'ailleurs mon préféré c'est La coupe de feu.
Par contre, si tu veux taper dans les BD je te conseil Maliki qui me fait rire et qui mêle beaucoup de références populaires. Et pour les mangas, si tu es fan de Héro et d'amitié je te transmets ma passion pour My Héro Academia. Si tu adore les choses mignonnes Love So Life et Shirayuki sont super. Et si tu es fan d'aventure dans un autre monde, je te conseil LE manga de ma vie (je suis pas objectif du tout !) Inuyasha
♦ Un personnage ou un univers que tu as particulièrement apprécié?
Oulà... C'est difficile comme question ! Mais je pense que c'est Sophie, dans Le château de Hurle. Ce livre explore plusieurs thèmes dont les principaux sont le destin et la jeunesse, au cœur de la quête et la vie de Sophie ainsi que son courage et l'amour. Et je trouve ça très intéressant la façon dont cela est amené et dont le personnage évolue parallèlement à sa quête :D
♦ T'intéresses-tu aux prix littéraires et, si oui, lesquels?
Pas réellement. J'en ai entendu parlé quand j'ai travaillé en bibliothèque, mais ce ne sont pas trop les genres littéraires que j'apprécie qui sont primés.
♦ Si tu as une bibliothèque à la maison, comment organises-tu tes livres et veux tu nous la montrer?
J'ai une toute petite bibliothèque, mais qui est très profonde. Ainsi, sur les 3 étagères, j'ai toujours 3 rangés de livres. Et au-dessus de la bibliothèque, de manière anarchique et empilée, j'ai tous mes livres de recherches, d'Histoire et d'architectures qui sont trop grand en hauteur pour être rangé.
Sinon mais livres sont rangés par collection :)
♦ Fanfiction, autoédition, qu'en penses-tu?
Je trouve ça cool ! Je suis adepte des lectures de fan-fic (J'ai passé beaucoup trop d'heures sur Wattpad). Et pour l'auto-édition je soutiens totalement ♥ C'est l'occasion de découvrir des petits auteurs avec une plume incroyable et qui cassent les codes "classiques" de la littérature.
♦ Le top 5 des livres que tu as lu?
Alors... Cela va être trèèèèès varié je crois au niveau des références ^^'
Is it Love ? Matt
Au bonheur des Dames
La colline aux Coquelicots
Le fantôme de l'Opéra
Silverwing
♦ Utilises-tu des médias sociaux pour partager tes lectures?
Non mais j'avoue, je me tâte à créer une page instagram pour partager mes livres et quelques critiques. Par contre j'adore regarder les comptes des booktagrameurs !
♦ Les adaptations : le livre est-il toujours meilleur?
Pas nécessairement ! Il y a des superbes adaptations en film. Je pense aux films d'animations des studios Ghibli ou encore des contes revisités par Disney.
Tout de même, j'ai eu beaucoup de mal avec Percy Jackson, et là je peux dire que les livres sont bien mieux.
Dernière modification par melie982010 (Le 09-05-2021 à 18h51)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dernière modification par melie982010 (Le 18-05-2021 à 14h29)
★゜・。。・゜゜・。。・゜☆゜・。。・゜゜・。。・゜★゜・。。・゜゜・。。・゜☆゜・。。・゜゜・。。・゜★
Titre : La passe-Miroir
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Littérature jeunesse , fantastique
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.
Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. https://www.babelio.com/livres/Dabos-La-Passe-Miroir-tome-1--Les-Fiances-de-lhiver/495755
Avis : J'ai terminé la saga de La passe-miroir récemment et depuis j'adore ce livre ! Il est facile à lire même si j'ai dû regarder deux trois fois dans le dictionnaire pour avoir une définition ^^' . Ce livre regroupe à la fois fantaisie , humour (pour un personnage) , enquêtes , énigmes et futuriste . Ce livre est imprévisible ! Je ne m'attendais jamais à ce qu'il se passait ! Je me suis vite attaché aux personnages et j'ai été très triste d'arriver à la fin . Le livre est tellement bien écrit qu'on peux même ressentir l'émotion du personnage (pour moi en tout cas ^^) Bon ! Tout ça pour dire , je vous conseille fortement ce livre !
★゜・。。・゜゜・。。・゜☆゜・。。・゜゜・。。・゜★゜・。。・゜゜・。。・゜☆゜・。。・゜゜・。。・゜★
Dernière modification par Eldoriel (Le 28-05-2021 à 15h12)
Dernière modification par BielkeGunillå (Le 03-07-2021 à 18h06)