Hello !
Déjà, merci pour le temps que vous prenez pour ces commentaires à chacune.
Ensuite, voici la représentation pour moi de " Monstre " et son explication :
J'ai décidé aujourd'hui d'imaginer ce qu'est pour moi un monstre par une tradition que nous avons en Sardaigne (mon île natale en Italie) :
Les Merdules ( à prononcer : MerdouleS ).
Les Merdules sont le plus souvent représentés lors du carnaval en Sardaigne.
Ils symbolisent
le rapport entre l’homme et l’animal, entre le patron et les serviteurs.
Les Merdules défilent dans les rues, vêtues de peau de bête et de masque illustrant des "bœufs", tout en faisant raisonner d'énormes tambours.
Etant petite, j'avais une sainte phobie de ces défilés, les Merdules, imposants, s'amusant à effrayer la foule, faisant claquer leur fouet au sol et pourchassant leur Boes (boeuf=hommes déguises en bête noire).
J'ai d'ailleurs, à 26 ans, encore peur de ces horribles déguisements.
C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de vous retranscrire et faire découvrir cette tradition
sarde/italienne.
~
La
robe Wolfdruid & le
manteau de fourrure étaient mes meilleurs alliés pour représenter la carrure imposante & animale que les Merdules ont.
Leurs
masques effrayants, généralement aux
traits déformés et
longues cornes, (qui ont hanté plusieurs de mes nuits) étaient finalement le plus compliqué pour moi, n'ayant pas une garde-robe extensible, notamment en terme de "masque". L'effet
brut et négligé de cette coiffure avec les bois étaient ce qu'il y avait de plus
sauvage et représentatif avec le masque.
Les Merdules possèdent d'énormes
ceinture en cuir ornées de cloches qu'ils font raisonner dans les ruelles, faute d'avoir les cloches, nous avons le large cuir !
Quant aux 2 accessoires ici, le
fouet ainsi que le
bâton, sont les indispensables des Merdules, fouettant les Boes (=bœufs) et boitant due à la lourdeur du déguisement.
Les Merdules terminent leur défilé dans le
cimetière du village ou un feu est organisé
(vive l'ambiance du carnaval en Sardaigne hein) .
Cette tradition vient notamment de
vieilles légendes Sardes, concernant des bergers qui dressaient des bœufs possédés. D'ou le baton, le fouet, les peaux de bêtes et les Boes (qui eux sont déguisés tout en noir).
Je me suis permise de vous glisser quelques images sous spoiler pour vous aider à visualiser l'accoutrement et l'ambiance qui émanent des défilés des Merdules.
J'espère que cette petite note de culture Italienne vous aura plu
(plus qu'à moi en tout cas, car ce n'est pas mes meilleurs souvenirs aha. Le carnaval en France avec les princesses & cowboys est bien plus sympathique aha).