Forum

Pages : 1

#1 Le 17-11-2024 à 22h25

Garde Etincelante
Lune1712
Modératrice & Nymphe nocturne
Lune1712
...

Partageons nos idées pour relancer le forum !

Bonjour à toutes et à tous,

Notre forum a un énorme potentiel, mais pour qu'il reprenne vie, nous avons besoin de vous et de vos idées ! Ce sujet est dédié à rassembler toutes vos propositions pour redynamiser notre communauté sur l'ensemble du forum, pas seulement le Comptoir, et créer un espace où il fait bon échanger.

Quelles thématiques vous intéressent ? Que ce soit des discussions sur l'actualité, des conseils, ou des sujets de niche, tout est bon à prendre !
Quels formats pourraient vous motiver ? Quiz, débats, challenges, tutoriels, etc. ?

Toute suggestion, grande ou petite, est précieuse ! Même un simple "J'aimerais qu'on parle de X" peut nous donner une piste. Ensemble, nous pouvons transformer ce forum en un lieu dynamique et accueillant.

Laissez vos idées ci-dessous et faisons en sorte que notre forum rayonne à nouveau ! ✨

À vos claviers !

https://i.postimg.cc/5tPDWZG6/bann-pr-lune-par-ayorin.pnghttps://www.zupimages.net/up/17/44/i6yi.png

#2 Le 18-11-2024 à 14h04

Garde Ombre
Thimberly
Acolyte des Sylphes
Thimberly
...

Bonjour!
Contente de voir une discussion ouverte à ce sujet.
Je l'ai rajoutée dans ma signature pour lui donner plus de visibilité, je conseille aux personnes qui passent par ici d'en faire de même (surtout si vous avez un talent de présentation, haha).

Je vais commencer avec des sujets moins rigolos, avec un aspect plus technique. Je ne sais pas à quel point c'est possible d'adapter les points suivants, j'imagine que les outils de modération doivent être assez restreints, et je ne sais pas si l'intervention des devs/admins est possible (probablement pas lol).
Je vais en parler quand même, au cas où.

Je mets ce qui concerne la structure même du forum sous spoiler

-classement des gardes récurrent: le classement est regretté par une bonne partie de la communauté. Bien que j'ai raté l'event des Jeux Intergardes, ça devrait certainement booster l'activité de le faire revenir. En faire un évènement mensuel comme l'ancien classement, peut-être pas, ça ne serait pas fou de demander aux modérateurs autant d'investissement en plus de leurs tâches habituelles, donc ça pourrait juste revenir de temps en temps.

-les topics "clé en main": super idée de @Florianne sur la section des gardes, ça serait sympa d'exporter ce concept sur les autres parties du forum. En gros, que les modérateurs essayent de faire revivre d'anciens topics qui ont été fermés et sont tombés dans l'oubli, tout en incitant les forumeurs à les reprendre.

-mettre en avant les forumeurs/les topics: on avait auparavant le topic de "la gardienne du mois", on pourrait le faire revenir en l'adaptant un peu. On n'a peut-être pas assez de personnes actives pour bien renouveler une fois par mois, on pourrait alterner entre la présentation d'une gardienne un mois, la présentation d'un topic le suivant? On aurait probablement moins de choses à dire, mais ça pourrait quand même être intéressant de faire une petite pause en se tournant vers l'histoire des topics du forum à travers des interviews avec les gérants, essayer de revenir sur ce qui s'est perdu avec le temps, bref.

-jouer sur la nostalgie: je n'ai pas d'idée spécifique de ce côté-là, je sais juste qu'une bonne partie du forum est constitué de dinosaures nostalgiques (moi y compris hein), et ça a l'air de susciter des réactions vives de parler du bon vieux temps avant le fameux incendie™. En tout cas, je dirais de mettre une épingle sur ce sujet.

-récompenser les nouvelles idées: parce que j'ai beaucoup évoqué les éléments du passé, alors qu'en soi ça serait surtout bénéfique d'avoir du nouveau pour ne pas stagner, alterner un peu avec les bons sujets qu'on a eu avant, tout en introduisant des nouvelles idées dans le tas. Concernant le délire "topic du mois" dont je parlais, on pourrait prioriser les topics qui introduisent des nouveaux concepts sur le forum, par exemple.

-plus de topics à RP interactif: moins d'idées précises là aussi, c'est simplement pour dire que ce genre de topics où on se met à faire du RP à plusieurs en interagissant les uns avec les autres, ça donne souvent lieu aux moments les plus rigolos/intéressants sur le forum, j'aimerais bien en voir plus souvent.

Voilà, j'espère que le texte est suffisamment digeste. Dites-moi ce que vous en pensez, ce qui est à oublier, ce qui est à retenir, ce qui est à revoir... Hâte de lire d'autres avis!

Des idées pour redynamiser l'activité sur le forum? Ca se passe ici!

Le meilleur topic d'Eldarya, à lire en intégralité: Petits mails entre gardiens

#3 Le 18-11-2024 à 18h32

Garde Obsidienne
sarahloubard
Acolyte des Lutins
sarahloubard
...

https://i.postimg.cc/YSHLXqGP/hdrhxg.png

https://y.yarn.co/2f8b5337-0bdd-4387-8898-cd9812621d64_text.gif

Bonsoir tout le monde !

Et merci Lune pour l'ouverture de ce topic.

Alors, après avoir lu le topic, ainsi que les archives Populaires et Ludi, j'ai eu quelques idées (certaines similaires à ce que propose ma VDD).

De ce que j'ai remarqué, les topics qui fonctionnent le plus, sont les évents et jeux sur le forum. Voici mes propositions :

✧✧✧

- Des quizz pour les sections "Jeu Eldarya" ou "Comptoir d'Eel" : des questions qui joue des connaissances des joueurs (que ce soit les topics des sections ou sur le jeu en lui-même)

- Les tombolas : même concept que sur l'ancien Amour Sucré. Ici aussi, les connaissances des joueurs seront mis à l'avant.

- Plus de jeux intergardes : ce genre d'idées à permis de mon POV, de voir des nouvelles (ou anciennes) têtes, faire leurs apparitions. (Ex : "La nuit des Walpurgis" - Évent Halloween 2022, Le concours Intergardes - par Asïol)

- Retour des anciens topics qui pourrait revenir sous la forme de topic évent (ex : "La fabrique à familier" - par Lysandre, "Réinventons Eldarya" - par Minae, etc..)

- Ne pas hésiter à s’inspirer/reprendre d’anciens topic (qui n’ont jamais eu de 2ème édit) des sections gardes : cela leurs donnera un nouveau souffle.

✧✧✧ Autres suggestions ✧✧✧

- Dynamiser/mettre en avant des topic : parler des topics qui voient le jour sur les sections annonces qui leurs sont attribués, ajouter de la couleur, du BBcode sur les récap pour qu'ils attirent plus l'oeil.

- Un Elda'News : oui je sais c'est beaucoup de travail, mais je parle d'une rubrique qui ne serait présente aller, que tous les 4 mois. Vous en aviez déjà eu l'idée à l'époque (voir lien ci-joint). Vous pourriez faire des interviews auprès de nouveaux arrivants ou d'auteurs de topics multiples (ex : Florianne ou Asïol)

- Le retour du «topic du mois de X» mais pour toutes les sections.

- Le palmarès des Contes d'Eel : vous savez, comme pour les Oscars. On créé des polls, que l'on votent anonymement, et celui qui aura reçu le plus de votes remporte un petit trophé et son auteur pourra dire quelques mots.
Nous avons pour exemple les catégories : « L’histoire avec le meilleur scénario », « le meilleur personnage féminin/masculin », « l’histoire la plus adorable », etc…

Si j'ai d'autres idées qui me viennent, je les partagerais ici.

https://i.postimg.cc/MpjWw4J6/footerhdsfrstmm.png
@ A S Ï O L

https://i.goopics.net/800/ybkgbi.png

Le Cinéma d'Eel
https://zupimages.net/up/23/42/vtmy.gif
Bannière par @QiaiQian
https://zupimages.net/up/23/42/bmg8.png

#4 Le 18-11-2024 à 18h38

Garde Obsidienne
Aespenn
La réponse à tout
Aespenn
...

https://i.postimg.cc/7hs4tHHs/hdrcttn.png

Bien le bonsoir à vous (^_^)/

Ah, parfait ! Je l'attendais ce topic ! Bon, j'avais déjà fait un petit post sur ma fiction pour partager ma pensée, je vais donc le reprendre et le modifier un petit peu. (^_^) Ce que vous allez lire est mas pensée et uniquement ma pensée, donc pas de jugement envers qui que ce soit et bien entendu, j'ai grand hâte de discuter avec vous afin d'avoir vos idées, mais déjà, je souligne quelques-unes de Thimberly :

=> Le retour du classement inter-garde avec l'objet du mois. Pour moi, c'est une super mécanique qui incitait les joueurs du forums à être actifs pour obtenir l'objet du mois. Je me souviens qu'à une époque, les Obsi, par ne citer qu'elles, s'amusaient à repeindre le CdL en rouge. ^^

=> La mise en avant de certains topics, que ce soit par une présentation tous les mois, comme celui de la Gardienne du Mois qui, certes et à l'instant T, ne recueille pas assez de personnes actives pour son retour mais en tout cas, ça permettait d'apprendre à connaître les têtes que l'on croisait souvent et c'était cool !

=> La création d'une gazette. Je ne sais pas si ma mémoire me fait défaut, mais il me semble qu'à une époque, un groupe de gardiennes s'étaient lancées dans la création d'une gazette qui recensait ce qui se passait sur tout le forum. Très utile quand on est pas habituée à fréquenter une section en particulier et personnellement, j'adore l'idée !

=> Le retour des topics "Que fFerait ta Gardienne à Cette Heure-Là" et "J'Imagine te Gardienne" sur le CdL. Force est de constater qu'ils étaient bien plus actifs à une époque et que certes, l'engouement du RP et de l'écriture avait emporté certaines gardiennes (moi y compris) mais c'était aussi pour ça qu'on aimait ces topics.

Voilà pour ma part et pour l'instant. La suite, elle n'engage que moi. B)

J'ai donc envie de profiter de ce topic et de la curiosité qu'il attisera peut-être pour partager ma pensée avec vous car après tout, nous sommes une communauté eldaryenne, une communauté d'artistes et de personnes passionnées, alors parlons-nous et réfléchissons.
Je pense que tout le monde a remarqué que le forum était en train de stagner et ce, malgré les efforts de nos modérateurs ainsi que de joueurs qui se donnent corps et âmes pour l'animer. Asiol en fait partie et sa brillante idée de concours avait redonné un petit peu de vie sur ce forum qui en manque cruellement et c'était un véritable départ de feu salvateur mais une fois le concours terminé, tout ceci est retombé comme un soufflé et je le déplore personnellement.
Avec Asiol, il y a Florianne, notre nouvelle modératrice que je ne peux que citer pour sa présence et ses efforts. Je te l'ai déjà dit, Florianne, mais ta présence est l'une des pierres angulaire de ce forum et tu fais également ton maximum pour garder un petit peu de vie dans énormément de sections. Tu postes sur le CdL, tu commentes des fictions, tu t'es mise à poster des planches de bande dessinées et au mois d'août, tu as posté un merveilleux mot sur le Livre d'Or. Et tu as raison : Eldarya, c'est plus qu'un simple jeu, c'est devenu une véritable communauté artistique bâtie par ses joueurs et il est dommage qu'elle soit à l'abandon.

Vous savez, je peux écrire une fiction intéractive, si vous n'êtes pas là pour choisir, elle n'avancera pas. D'autres auteurs peuvent poster leurs histoires, si personne n'est là pour les lire et les commenter, ils vont se décourager et personne ne peut les blâmer car il faut écrire pour connaître le travail que demande une fiction. Les modérateus peuvent vous proposer des évent pour l'été, Halloween, Noël, comme le Secret Santa qui est actuellement ouvert, si personne n'est là pour participer, ça ne sert à rien non plus. Ce que je veux dire par là et vous l'aurez compris, c'est que les gens qui se démènent encore actuellement pour faire vivre le forum ne peuvent pas faire tout le travail. Vous, la communauté et majorité silencieuse, êtes les cinquante pourcents restant de ce travail et le choix est vôtre de vous montrer et de participer. Je vais faire un parallèle qui va sûrement vous parler : dans votre ville, il y a un commerce qui ferme et les gens le déplorent. Ah, mince ! Il était bien ce commerce ! Certes, mais c'est trop tard, le commerce est fermé maintenant. C'était avant qu'il fallait le soutenir. Pour ce forum, c'est la même chose. Ah, mince ! Il était bien, ce forum ! Oui, c'est vrai et il est encore bien car il y a des joueurs et des membres de la modérations qui ont encore l'énergie d'essayer, de l'animer et de vous offrir des événements, des histoires et des jeux pour vous permettre de vous amuser et de favoriser l'échange entre joueurs. Mais un jour, ces personnes-là finiront par se fatiguer et abandonneront et ce ne sera pas le moment de se dire "mince, alors. Il était bien, le forum Eldarya".
Dans sa chanson, Avec le Temps, Léo Ferré dit que tout s'en va, mais en réalité, c'est à vous de décider si vous voulez que ce petit coin d'internet perdure ou non. Le choix est le vôtre et tant qu'il y a encore des personnes qui ont envie de se donner pour le maintenir debout, c'est à vous de voir si vous avez envie de sortir de votre torpeur pour vous manifester ou bien si vous préférez rester endormis jusqu'au jour ou le forum, lui-aussi, s'endormira pour de bon.

J'avais vraiment envie d'en parler avec vous car même pendant la période où j'ai dû mettre Apoheosis en pause, j'ai bien vu que le forum stagne de plus en plus. Honnêtement, j'ai trouvé ça triste qu'il faille passer par un concours officiel pour que tout le monde daigne s'intéresser à ce qui se passe sur le forum et poster, puis tout laisser une fois qu'il n'y a plus d'enjeux. À l'époque, avant l'incendie, on n'avait pas besoin de ça, le forum tournait à plein régimes et on pouvait admirer le travail d'artistes à la SdA, jouer et rire ensemble sur le CdL, voir le Bastion s'animer, pour ma part, et lire des histoires dans la section des Contes, là où les petites plumes revisitent Eldarya. La plupart d'entre nous avons tissé des liens très forts avec d'autres joueurs. Moi, je me suis trouvée une petite sœur ici, ainsi que des amis très chers que j'espère garder toute ma vie. Certains artistes se sont établis sur Eldarya pour passer professionnels IRL et une partie de leur communauté vient d'ici. Et l'endroit où tout ceci est né est en train de stagner et de mourir à petit feu.
Eh, les joueurs sur Discord ! Je vous vois. Laissez un peu cette plateforme de côté et revenez faire un tour par ici. Sur Discord, les messages s'envolent. Ici, les posts restent.
Eh, les lecteurs fantômes ! Je vous vois aussi. Vous n'imaginez pas le travail que ça représente, une fiction. On vous offre du divertissement gratuitement, un petit bout de notre univers, alors juste un petit mot en retour, je pense que ça n'est pas trop demandé, qu'est-ce que vous en pensez ? Tous les autres auteurs et moi-même, nous sommes ravis de savoir que nos écrits vous plaisent, on mesure ça avec le compteur de vue et c'est tout. Ce n'est pas vraiment plaisant d'écrire dans le vide, vous savez. C'est comme quand vous postez une photo sur Instagram. Vous aimez bien recevoir des likes et des commentaires, non ? Quand vous faites un cadeau à quelqu'un, vous aimez savoir s'il a plu à la personne ? Ce qu'elle en a pensé ? Eh bien ici, c'est la même chose. Je vais vous faire une confidence : parfois, sur Apotheosis, j'ai une flemme monstre de faire mon post de clôture des votes où je réponds à tout le monde. J'ai la flemme parce que je suis fatiguée, je suis triste, je pense à autre chose ou je n'ai simplement pas envie, mais je le fais quand même. Il suffit de se lancer et après, ça va tout seul, la flemme disparaît comme par magie et je suppose que toute les personnes qui votent sont contentes d'avoir un retour. Vous imaginez, faire un pavé en commentaire et avoir un silence radio, en échange ? Ce serait quand même pas très cool pour vous. Eh bien vous imaginez produire une fiction, faire des vues, mais aucun retour ? Mince, alors.
Eh, les anciens d'Eldarya et les artistes qui ont fait leurs nids sur Discord ! Je vous vois aussi. Vous avez planté votre graine sur le forum et vous vous êtes épanouis, mais pour les nouvelles graines d'artistes qui arrivent, qu'est-ce qu'elles vont trouver ? Un véritable désert. C'est dommage car elles ne pourront pas connaître le soutien que vous avez reçu de la part d'une communauté active qui leur permettrait de s'épanouir dans leur art. Elles ne pourront même pas trouver de modèle, ni recevoir de conseils de votre part. Elles vont tatonner et peut-être que certaines d'entre elles vont se décourager.

Je sais de quoi j'ai l'air : d'une moralisatrice. Mais loin de moi l'idée de vous faire la morale, je vous parle simplement en toute franchise. Vous avez bien profité de ce forum et de sa communauté, alors au moment où il tombe, libre à vous de le lâcher ou de le tenir avec ceux qui ont encore la foi de le faire. Il y a eu l'incendie, et alors ? Le jeu s'est arrêté, et alors ? On laisse tout et on lève le camp ? Moi, personnellement, je n'ai pas très envie et d'autres non plus. Mais comme je l'ai dit plus haut : il arrivera un moment où on se fatiguera à notre tour et où on arrêtera tout et là, inutile de se dire "Mince, il était bien ce forum !" parce que ce sera trop tard et personne ne pourra dire que nous n'avons pas fait tout notre possible.

Alors le choix est le vôtre et je tiens personnellement à ouvrir la discussion. J'ai vraiment envie de tirer la sonnette d'alarme parce que je ne suis pas la seule à voir le forum et sa communauté sombrer.

Voilà ce que j'avais envie de vous partager, je ne sais pas s'il y aura des réactions, des réponses, une conversation, mais j'avais simplement envie d'essayer.

https://i.postimg.cc/4xwykg8g/footer.png

@ A s ï o l

Tu as envie de soutenir mon travail d'écriture ? C'est par ICI !

Sauras-tu faire le bon choix ?

↓↓↓

Dernière modification par Aespenn (Le 19-11-2024 à 08h35)

https://i.goopics.net/800/ybkgbi.png

Par @Darknea

#5 Le 18-11-2024 à 19h52

Garde Ombre
Erikaa
Soldat de la Garde
Erikaa
...

Ohayo !

Merci à toi Lune1712 (tu es sur AS aussi, je t'ai croisée plusieurs fois !) pour le topic de sauvetage ! J'aimerais proposer quelques idées à mon tour bien que je pense que mes VDD ont tout dit :

- J'aimerais un topic qui accueille et oriente de nouvelles et nouveaux joueuses afin de les donner envie de poster, parce que jeter dans le bain comme ça sans comprendre comment ça fonctionne, c'est un peu compliqué ^^'
- Ouvrir temporairement la section Garde d'Eel. Chaque garde possède sa propre section sur le forum. Pourquoi ne pas les ouvrir pour les autres juste pour deux jours dans la semaine ? Cela permettra de découvrir de nouveaux topics
- Ouvrir une boîte à idées de topics est une bonne possibilité aussi :3
- Rendre le forum invisible lorsqu'on est déconnecté : je pense qu'en cela, beaucoup de personnes voit le forum sans pour autant y participer. Rendre le forum inaccessible pourrait donner envie de poster dessus.
- Moderniser un peu le forum d'une façon technique. Ce que j'entends par moderniser par exemple ça peut être l'hébergement d'image qui peut être difficile à aborder. Pourquoi ne pas directement télécharger son image via l'ordinateur et les fichiers ?
- Un topic de RP avec nos OC et nos familiers et nos persos comme le jeu de Togame sur le Champ des Ludis. J'avais beaucoup aimé le concept à l'époque mais malheureusement il a fermé (j'attends son autorisation pour le reprendre d'ailleurs).

Je pense que le problème du forum fantôme a un problème de fond majeur : Eldarya a perdu bon nombre de ses joueurs et joueuses durant l'incendie, mais plus depuis que le jeu en lui-même a changé. On peut aimer traîner sur le forum, mais le fond du jeu est très important aussi. J'aime Eldarya, j'aime ce jeu en tant que tel car il m'a beaucoup plu au début. Mais il faut reconnaître que si on n'aime pas le jeu, on le désertera. Et malheureusement, beaucoup ont choisi de ne pas recréer de compte après l'incendie car le jeu a changé et pas en bien. Et je crains que malheureusement, ça participe aussi à vider le forum et à le rendre inactif malgré tous les efforts fournis par les modos et membres.

De plus, beaucoup d'entre nous ont des occupations à côté et n'ont pas toujours le talent de s'organiser suffisamment pour être actifs / actives plus d'une fois par jour (je parle de moi surtout...). Après, je pense que contrairement à celui d'amour sucré n°1, celui d'Edlarya a des chances de redevenir actif là où le premier jeu est vraiment mort.

Je reviendrai éditer si j'ai encore des idées qui naissent dans mon esprit. Encore merci à tous.tes pour vos propositions et initiatives !

Ps : J'ai une requête en ce qui concerne Elda'News, Leiftan peut-il jouer le rôle du présentateur télévisé aka "The Bellâtre Télévisuel, Ridge Taylor" siouplé ? xD

Comme Riri', sauve Eldarya en cliquant sur l'Oracle !
https://zupimages.net/up/24/47/hj67.png https://zupimages.net/up/24/47/m5rv.png

#6 Le 18-11-2024 à 23h17

Garde Obsidienne
Darknea
Acolyte des Sylphes
Darknea
...

https://i.postimg.cc/gjHLBTwy/bnnrngrn.png

Bonsoir !

Je suis contente de voir qu'il y a encore du monde motivé pour faire vivre le forum. Je m'active plus dans la section de la Garde d'Eel qu'ailleurs, mais il m'arrive de me promener au Champ des Ludi.

Je vais prendre un peu à contre-pied le concept de ce topic et je m'en excuse, dans la mesure où je n'ai, dans l'immédiat, pas vraiment d'idées à proposer.
En revanche, j'ai pris le temps de faire une image pour ce topic en guise de signature, pour lui offrir plus de visibilité :

https://i.goopics.net/800/g7hiqo.png

Code de l'image (version signature) :

[url=https://www.eldarya.fr/forum/t1041,1-sauvons-le-forum.htm][img]https://i.goopics.net/800/ybkgbi.png[/img][/url]

Promis, je vais réfléchir à des idées et les ajouter à ce post pour respecter le principe du topic.
Mais j'avoue que je ne voyais pas où poster cette signature sinon...

Belle soirée tout le monde.

https://zupimages.net/up/24/17/1in4.png

A JAMAIS DANS TON COEUR L'OBSIDIENNE VIVRA !
@Asïol

https://i.goopics.net/800/qcweex.pnghttps://i.goopics.net/800/xrst6q.pnghttps://i.goopics.net/800/ybkgbi.png

#7 Le 19-11-2024 à 12h32

Garde Absynthe
Gaianee
La réponse à tout
Gaianee
...

https://zupimages.net/up/20/21/0pml.png

Bonjour à toutes et à tous,

Ca me fait vraiment plaisir de voir cet engouement à sauver le forum d'Eldarya. Je suis évidemment pour, car ce jeu a été une véritable passion pendant une bonne période de ma vie. Même si j'ai déserté pendant presque 2 ans, je suis revenue et c'est bien par nostalgie. J'ai eu mal au coeur en voyant que la plupart des membres que j'avais connu à l'époque étaient partis. Ca peut se comprendre, ceci dit, à un moment donné la vie perso et professionnelle font que les perspectives changent. Mais quel bonheur de revoir des gens que j'ai connu autrefois et qui sont toujours présents!

Je n'apporterai pas d'idées nouvelles, car elles ont déjà été énoncées plus haut (mention spéciale à Thimberly et Sarahloubart). J'espère en voir une bonne partie se réaliser, car si c'est pour proposer et ne rien (pouvoir, vouloir) faire derrière, alors autant lever tout de suite notre baguette en mémoire à Eldarya.
Je suis prête à apporter mon aide dans la mesure de mes moyens. J'essaie déjà, à mon échelle, de ressusciter quelques topics en postant dessus. S'il y a besoin d'un coup de main pour modérer, créer, je peux me porter volontaire.

Merci du fond du coeur pour cette initiative! Même s'il n'y aura plus d'épisodes d'Eldarya, rien n'empêche sa communauté de demeurer présente. Au contraire, c'est ce qui continue à faire vivre le jeu!

https://zupimages.net/up/20/21/q9me.png

Sing me a song of a lass that is gone,
say, could that lass be I ?

@Elmaëyn

Quand on tente de m'appâter avec de la bouffe
https://zupimages.net/up/20/28/kxko.gif
Ecrits & Commandes

#8 Le 19-11-2024 à 12h43

Garde Absynthe
Aigie
Soldat de la Garde
Aigie
...

Bonjour~ !

Je ne suis pas très active sur le forum, donc je n'aurai pas grand-chose à dire faute de bien le connaître. Mais je pensais à des répertoires. Par exemple, pour les auteurs comme moi qui prennent des commandes de textes (ou des artistes -pas comme moi- qui prennent des commandes de fanarts).

Je ne me suis pas inscrite sur le topic des commandes de one-shot parce que je ne peux pas garantir d'en respecter toutes les règles (notamment celle de prendre forcément un texte de temps en temps). Je ne pense pas être la seule qu'une demande libre par MP met infiniment plus à l'aise que les responsabilités liées à une inscription sur un topic de ce genre (tout sympathique qu'il soit). Alors un répertoire qui ferait savoir que j'existe, que je prends les commandes, et que je fais ça gratuitement... Cela ne bénéficierait-il qu'à moi ? De même pour les artistes.

Et pour les fanfictions. Car la mienne est publiée sur fanfiction.net, le forum n'étant vraiment pas pratique en matière de mise en page ou de notifications, et si FFN a ses défauts, il reste bien plus simple et rapide d'utilisation. Là non plus, je ne peux pas être la seule à avoir sa fanfiction sur un tiers site et à manquer autant de lecteurs que de retours. Un répertoire où tout auteur pourrait inscrire sa fanfic, qu'elle soit ou non présente sur le forum, serait utile, je pense.

Bonne journée et bon courage ! Ce topic est une chouette initiative et je me demande si Beemoov réalise bien le travail que ses modératrices abattent pour lui...

« Le loup n’éprouve aucune pitié pour l’agneau, et la tempête ne supplie pas les noyés de lui pardonner. » - Nevernight, Jay Kristoff

https://zupimages.net/up/23/47/jkut.png
Mes O.C Eldarya, vos commandes et mon AU sous forme de fanfiction fragmentée sont ici ! Illustration personnalisée par Florianne. :3

#9 Le 19-11-2024 à 18h31

Garde Obsidienne
Lulyah
Bleusaille
Lulyah
...

https://zupimages.net/up/21/07/8o2b.png

I’ll always be more comfortable holding a sword than a woman’s hand

https://zupimages.net/up/21/07/yqab.png

Bonsoir à tous et toutes !

Bon, du fait que je ne suis plus très présente sur ce forum depuis l’incendie (ça se voit d’ailleurs à mon nombre de messages), je ne sais pas si mon avis sera super intéressant. Mais ma foi, comme l’a dit si bien @Aespenn, je fais partie de ces gardiennes qui disent « le forum c’était bien ». Sauf que je vais essayer de réagir avant qu’il ne ferme. Surtout quand je vois l’énergie qu’emploient l’équipe de modérations et les joueurs fidèles à essayer de le maintenir en vie, j’ai envie d’apporter ma pierre à cet édifice, aussi petite soit-elle.

Tout d’abord, je tiens à rejoindre l’avis de @Thimberly concernant la cloche de notification. Je ne sais pas si l’équipe de développement peut vous en donner l’accès vu que, comme cela a été si justement soulevé, elle ne sert plus à rien depuis la fin du jeu. C’est vrai que ça serait un plus non négligeable pour voir les animations que vous vous efforcez d’organiser et qui passent bien souvent inaperçues, malheureusement.

Je rejoins également l’avis de @sarahloubard concernant le palmarès des Contes d’Eel. Ce genre de petits oscars pourraient donner envie à de nouvelles personnes de s’essayer à l’aventure de l’écriture et des lecteurs pourraient découvrir des pépites parmi les lauréats.

Alors je suis assez pour les tombolas comme sur l’ancien AS, ça garde son charme et ça amène toujours un petit peu de monde. Je pensais également à l’organisation ponctuelle de petits concours, comme c’était le cas auparavant. Je me souviens que ceux apportant de la créativité (comme les brownies de pâques ou les familiers, avec le magnifique crocodile de glace de @Nalmia pour ceux qui s’en souvienne) provoquaient un certain engouement. Peut-être, varier les supports pour que ceux ne maîtrisant pas complètement le dessin puissent également tenter leur chance dans une autre catégorie ? Et privilégier l’établissement d’un jury plutôt que de faire appel aux votes des gardiennes et gardiens. Parce que ce système amène toujours la pensée du « copinage » et la plupart des jeunes joueurs se disent « n’étant pas connu, personne ne va voter pour mon travail donc je ne participe pas ». Je pense que cela a contribué à leur faire perdre de l’intérêt.

Je pensais également sur la Salle des Artistes à un lieu pour montrer son art. Alors oui je sais, il existe déjà le topic « Montrez-nous votre talent », mais il passe trop inaperçu et généralement, les gens postent une fois pour ne plus jamais y revenir. Du coup, je pensais plutôt à quelque chose dans la même veine que le Confinart challenge qu’avait organisée d’une main de maître anciennement @Yrsh dans le passé. Il consistait à suivre un thème donné par jour et à montrer le fruit de son travail. Trois nouveaux thèmes étaient proposés et on votait pour celui du lendemain. Alors bien sûr, pour quelque chose de durable, il est impossible de reprendre la formule à l’identique. Mais je pensais donner un thème par mois, pouvant être réalisé sur n’importe quel support. Parce que je me souviens qu’en plus des textes et des dessins, à l’époque, nous avions eu des personnes qui avaient réalisé des choses en fimo ou en couture. L’avantage d’un thème, c’est que cela force les gens à se challenger, sortir de leurs zones de confort et à produire quelque chose régulièrement. Et ce sont des défis sans prétention, personne n’est en compétition et ça peut en rassurer certains. Sans compter que généralement, les participants donnent toujours leurs avis sur les autres participations alors ça pourrait amener tous les artistes, confirmés ou non, qui cherchent des conseils pour s’améliorer.

La remarque de @Erikaa concernant le fait que beaucoup sont partis à cause du jeu qui a changé m’a également fait penser à quelque chose. Comme @Florianne l’a si justement dit sur le Livre d’Or, le cœur d’Eldarya, ce sont ses habitants. En l’occurrence, nous. Du coup, j’ai pensé éventuellement à un topic à mettre sur la section du Jeu. Je ne sais pas si les anciens se souviennent du topic « Le Hall des Héros » qui se trouvait sur la Salle des Artistes, naguère. Eh bien je pensais qu’on pourrait reprendre le concept pour créer un topic « Notre Eldarya ». Les gens pourraient alors venir apporter leur pierre à l’édifice pour construire un lore commun, en proposant des lieux, des peuples, des organisations gouvernementales, des villes… Cela permettrait d’échanger entre nous, de créer un univers global pour les RP, loin des désillusions du scénario original et de toutes ses incohérences scénaristiques. Éventuellement peut-être servir également de base d’inspiration pour que d’autres personnes reprennent goût à l’écriture et tente des fanfictions avec ce monde adapté ? J’ai bien conscience qu’en termes d’organisation, ce serait quelque chose de très exigeant. Déjà pour faire des formulaires pour chacune des catégories, surveiller que ce ne soit pas toujours les mêmes qui postent afin que tout le monde ait une chance de participer. Dessiner une carte du monde comme on l’imagine, faire un bestiaire, recenser les nouvelles gardes qui pourraient être créées, etc. Il faudrait également beaucoup d’assiduité pour ne pas que le topic soit abandonné en cours de route bien sûr. Mais même si cela paraît difficile à réaliser, je me dis que ça pourrait peut-être aider à rebâtir une communauté active…

Enfin, je dois reconnaître que je suis réellement d’accord avec la proposition de @Aigie concernant les répertoires (même s’il me semble qu’il y en a déjà eu sur la Salle des Artistes par le passé). Je suis exactement dans la même situation que toi concernant les commandes et c’est vrai que pouvoir se recenser quelque part pour se faire connaître ne serait pas une mauvaise chose.

Et je crois que j’ai fait le tour de ce que je voulais dire dans l’immédiat. Je m’excuse d’ailleurs pour mon commentaire qui part un petit peu dans tous les sens, mais j’ai dû noter mes réactions et mes idées au fur et à mesure qu’elles venaient pour ne pas risquer de les perdre. Je reviendrais d’ailleurs si jamais d’autres me viennent à l’esprit.

En tout cas, je salue vraiment cette initiative que je trouve vraiment très bien. Ne laissons pas mourir ce forum que nous apprécions tous !

https://zupimages.net/up/21/07/yqab.png

Listen carefully. I’m not going to say this more than once. I want you to be my wife

https://zupimages.net/up/21/07/yzpt.png

Signature par @HolyBerry
https://zupimages.net/up/21/30/hqxd.jpg

#10 Le 19-11-2024 à 21h24

Garde Absynthe
Elda-Arya
Recrue
Elda-Arya
...

Bonsoir à tous et à toutes,

Je rejoins mes VDD sur ce qui a fait le succès du forum : les rencontres, les découvertes d'artistes et de plumes talentueuses, les relations tissées entre gardien(ne)s... C'est un peu le petit bar-café du coin qui sert de QG à un groupe de connaissances pour échanger.

- Je ne suis pas contre l'idée de RP avec les OC même si j'ai quelques réticences due à plusieurs mauvaises expériences RP.

- Comme l'a souligné ma VDD (et je suis ravie de voir qu'elle a connu), le topic éphémère qu'était le Confin'Art auquel j'ai participé était très intéressant puisque tous les supports (texte, dessin,...) étaient permis pour illustrer un thème choisi avec possibilité de commenter les œuvres. Un thème par semaine voire par mois serait plus pratique en terme de disponibilité et de temps.

- Les évents inter-FC pourraient reprendre afin de permettre d'échanger (ce mot va revenir) avec d'autres gardien(ne)s de façon convivial car c'est d'abord ça le principe des FC, le partage.

- Comme Aespenn l'a suggéré, les topics d'écriture permettrait à des débutants de s'essayer voire de s'exercer petit à petit, se donner des petits conseils pour s'améliorer,... (Moody était la Boss dans ce domaine avec "J'imagine ta Gardienne" ou "Ecris-moi une histoire avec cette musique" où il m'arrivait d'aller).

En tout cas, je valide l'idée de sauver le forum où j'adore rôder pour y lire ce qui se dit sur les topics.

Pages : 1