Bonjour!
Contente de voir une discussion ouverte à ce sujet.
Je l'ai rajoutée dans ma signature pour lui donner plus de visibilité, je conseille aux personnes qui passent par ici d'en faire de même (surtout si vous avez un talent de présentation, haha).
Je vais commencer avec des sujets moins rigolos, avec un aspect plus technique. Je ne sais pas à quel point c'est possible d'adapter les points suivants, j'imagine que les outils de modération doivent être assez restreints, et je ne sais pas si l'intervention des devs/admins est possible (probablement pas lol).
Je vais en parler quand même, au cas où.
Je mets ce qui concerne la structure même du forum sous spoiler
-le temps d'attente de 2min pour reposter: pour ma part, je trouve ça décourageant. J'aimerais bien qu'il soit enlevé, ou du moins réduit.
Je sais que certains topics de jeux marcheraient moins bien sans ce mécanisme, ce à quoi je dirais que les règles de ces topics peuvent être adaptées, comme ça on attend pour les topics en question en ayant la possibilité de poster ailleurs.
Je sais que ça doit également aider pour le flood et le spam, sauf que je pense qu'on est moins à risque en ce moment. Cependant, si c'est toujours un problème, certains forums ont un système similaire mis en place où il faut aussi attendre avant de pouvoir reposter, ou alors où il faut valider un captcha; ces mesures sont ensuite enlevées une fois un certain nombre de messages dépassé (ça m'a l'air d'un bon compromis).
-le système de notification: dites-moi si je me trompe, mais il me semble bien qu'actuellement, la petite cloche n'est plus utilisée du tout, ni même pour les events officiels? Si vous pouvez y avoir accès, ça serait super de l'utiliser pour annoncer aux joueurs lorsqu'il y a des events sur le forum, comme ça ceux qui n'y passent pas régulièrement ne les ratent pas. Surtout que là, c'est difficile de savoir qu'il y a un forum tout court sur ce jeu. Ce qui mène au prochain point...
-mettre en avant le forum: je me souviens d'une époque où on avait un bon gros joli bouton en haut de la page afin d'accéder au forum, et aujourd'hui? Ca donne moins envie de s'y rendre en tant que nouveau joueur. Bon, je sais qu'on ne va pas refaire l'UI, c'est juste qu'on n'a plus de nouveaux épisodes, donc ça ne serait pas possible de demander une bannière de nouveautés qui invite à passer sur le forum? Non? :'(
-restructurer le forum: moins conséquent en soi, mais je verrais bien les sections les plus actives être remontées vers le haut de la page. La Salle des Doléances et la section Beemoov notamment, je les verrais en bas de la page pour laisser la place à la Taverne des Murmures et la Garde d'Eel.
-
classement des gardes récurrent: le classement est regretté par une bonne partie de la communauté. Bien que j'ai raté l'event des Jeux Intergardes, ça devrait certainement booster l'activité de le faire revenir. En faire un évènement mensuel comme l'ancien classement, peut-être pas, ça ne serait pas fou de demander aux modérateurs autant d'investissement en plus de leurs tâches habituelles, donc ça pourrait juste revenir de temps en temps.
-
les topics "clé en main": super idée de @Florianne sur la section des gardes, ça serait sympa d'exporter ce concept sur les autres parties du forum. En gros, que les modérateurs essayent de faire revivre d'anciens topics qui ont été fermés et sont tombés dans l'oubli, tout en incitant les forumeurs à les reprendre.
-
mettre en avant les forumeurs/les topics: on avait auparavant le topic de "la gardienne du mois", on pourrait le faire revenir en l'adaptant un peu. On n'a peut-être pas assez de personnes actives pour bien renouveler une fois par mois, on pourrait alterner entre la présentation d'une gardienne un mois, la présentation d'un topic le suivant? On aurait probablement moins de choses à dire, mais ça pourrait quand même être intéressant de faire une petite pause en se tournant vers l'histoire des topics du forum à travers des interviews avec les gérants, essayer de revenir sur ce qui s'est perdu avec le temps, bref.
-
jouer sur la nostalgie: je n'ai pas d'idée spécifique de ce côté-là, je sais juste qu'une bonne partie du forum est constitué de dinosaures nostalgiques (moi y compris hein), et ça a l'air de susciter des réactions vives de parler du bon vieux temps avant le fameux incendie™. En tout cas, je dirais de mettre une épingle sur ce sujet.
-
récompenser les nouvelles idées: parce que j'ai beaucoup évoqué les éléments du passé, alors qu'en soi ça serait surtout bénéfique d'avoir du nouveau pour ne pas stagner, alterner un peu avec les bons sujets qu'on a eu avant, tout en introduisant des nouvelles idées dans le tas. Concernant le délire "topic du mois" dont je parlais, on pourrait prioriser les topics qui introduisent des nouveaux concepts sur le forum, par exemple.
-
plus de topics à RP interactif: moins d'idées précises là aussi, c'est simplement pour dire que ce genre de topics où on se met à faire du RP à plusieurs en interagissant les uns avec les autres, ça donne souvent lieu aux moments les plus rigolos/intéressants sur le forum, j'aimerais bien en voir plus souvent.
Voilà, j'espère que le texte est suffisamment digeste. Dites-moi ce que vous en pensez, ce qui est à oublier, ce qui est à retenir, ce qui est à revoir... Hâte de lire d'autres avis!