« Quand on parle du loup , on en voit la queue. » – Proverbe français Boom ! Me voilà attirée par le parfum du débat ! \o/
Adhysia : Mrooh, arrête tu vas me faire rougir ! Moi un journal matinale ?!
Pour ton problème de
prénom, je crois que c'est un des nombreux problèmes commun à tous ! Et limite ça ne se cantonne pas qu'aux prénoms, ça vaut pour toute chose qu'on veut nommer ! x) Les générateurs de noms sont de très bons amis et celui que
Togame t'as donné est très complet (après il en existe plein d'autres, peut-être moins complet/plus sélectif). Bref, les générateurs, une première solution. J'ajouterais qu'ensuite ça dépend aussi de toi, de ce que tu veux ou ne veux pas. Veux-tu que le prénom ait une signification particulière ? Une sonorité particulière qui trahirait les origines du personnage ? Ou bien as-tu un son qui te tire à lui juste parce que ça collerait bien à la tête de ton personnage ? Plutôt un prénom long ou court ?
En répondant à ça tu as déjà un premier tri qui se fait dans tes envies et pour le reste, y'a pas de secret, 'faut faire des tests, des combinaisons, faire rouler le nom pour voir s'il convient. Personnellement j'ai tendance à prendre pleins de chose, à les mettre sur papier, faire des assemblages dans tous les sens, à remettre ce qui sonne bien ou qui m'attire au propre. Et ensuite soit j'ai un nom qui se détache du lot et c'est adjugé vendu soit j'hésite et je laisse reposer pour y revenir plus tard. ^^
Parmi les noms que je trouve parfois je les aime beaucoup mais ça colle pas au perso donc je me les note dans un coin pour une possible réutilisation future, ça permet d'avoir une première base pour fouiller... même si j'ai tendance à l'oublier ! :3
Texte
Et maintenant passons à la partie débat, niark,niark ! Bon, on va pas se mentir, mon intervention sera sans doute pas très utile mais j'avais envie d'ajouter mon grain de sel ! x)
Écrire pour soi, l'auteur et le lecteurBon je vais commencer par une généralité je pense. Pour moi, un auteur écrit avant tout pour soit, parce qu'il en éprouve l'envie, qu'il aime écrire, qu'il a envie de voir apparaître une histoire. Bref, il gribouille dans son coin avec amûre. Et c'est le plus important, prendre plaisir à ce qu'il fait.
Ensuite, il lui prend l'envie de partager son oeuvre. Comme l'a souligné
Florianne, c'est un point central dans la relation auteur/lecteur. Ce partage ça implique plein de chose de chaque côté. Déjà on a un échange ce qui implique un avis du lecteur qui va pas toujours tout aimé. Et j'ai envie de dire si c'est au lecteur d'apprendre à donner un avis respectueux c'est aussi à l'auteur d'accepter la critique. S'il se vexe c'est peut-être tout simplement qu'il n'était pas prêt à partager sur son oeuvre en réalité.
Et ça je pense que c'est valable aussi bien pour un roman/un texte publié que pour des fan-fic. La différence c'est que quand on publie sur le net, l'auteur a un retour direct live ! x)
L'exigence de qualité pour un auteur publié et un auteur de fic en bout de course sont les mêmes pour moi, la seule différence c'est qu'à mes yeux un auteur de fic a plus de marge de progression, il faut bien commencer quelque part après tout ! Donc j'aime tirer les auteurs de fic vers le haut, vers toujours plus de qualité, ça ne peut que rendre leurs histoires meilleures. Ensuite c'est l'auteur qui voit s'il a envie de s'investir ou s'il n'a pas plus de temps à accorder à l'écriture et que somme toute partager l'histoire comme il la partage, sans prise de tête lui convient. :3
Et ça me permet d'embrayer sur la question :
Pensez-vous qu'on puisse dire que parce que nous avons un style qui nous est propre nous ne devons faire aucune concession pour nos lecteurs ?On a tous un style propre (effectif ou en devenir) et ce qui fait la beauté et la richesse de la création c'est bien que c'est "notre" histoire et donc on en fait ce qu'on veut. Mais pour autant on a un échange donc balayer les remarques des lecteurs sans concession c'est peut-être un peu exagéré. Je pense que toute la difficulté de l'auteur c'est de prendre en compte ces remarques tout en gardant l'essence de sa création. Parfois, il peut rectifier le tir directement, parfois ça demanderait de "tout" refaire et ce serait contre-productif je pense. L'important c'est que la remarque ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et que l'auteur fasse de son mieux pour la suite de son histoire ou les histoires à venir. On ne progresse pas en un jour non plus et il est inutile de se mettre trop la pression.
Pensez-vous qu'il faut s'adapter à ce qu'on nous demande (dans une mesure raisonnable, il s'entend) même si cela veut dire aller à l'encontre de règles de la langue française ou de ce que l'on souhaitait faire initialement ?Alors, je rejoins le camp des moules attachées à leurs r̶o̶c̶h̶e̶r̶s̶ règles de la langue française. J'ai donc souvent du mal avec les entorses qui lui sont faites, ceci dit il n'est pas rare qu'un auteur prenne des libertés, et après tout si ça se justifie et que ce n'est pas un truc qui me brûle les yeux parce que mon cerveau y voit une faute grosse comme une montagne, je n'ai rien à dire. J'ai donc envie de dire si un lecteur demande à voir ce genre d'entorse pour le coup c'est à l'auteur de voir s'il est prêt ou non à faire cette concession. Et pour ce qui est de dériver de ce qu'il a prévu initialement c'est un peu pareil. ça rejoint l'idée de la "marge de manoeuvre". Cette idée/proposition du lecteur qui ferait dériver l'histoire, est-ce qu'elle lui plait ? Est-ce qu'elle est plausible ? Si oui, pourquoi l'auteur se priverait ? Si au contraire l'idée ne lui plait pas, qu'il reste sur ce qu'il souhaitait faire de base, peut-être que le lecteur sera agréablement surpris !
Pensez-vous que nous devons adopter un style littéraire parce que nous écrivons des fictions que nous associons aux romans ?C'tte question à double sens ! x)
Le "style littéraire" dans le sens "on va utiliser un langage, un vocabulaire plus recherché, plus travaillé n'est pas du tout une obligation à mes yeux, que ce soit pour un roman ou autre. Je dirais plutôt que ça démontre la qualité du texte, l'aisance de l'auteur. C'est pas pour autant que tous les auteurs de fics doivent chercher à faire des métaphores ou des phrases alambiqués dans tous les sens ! x)
Après s'il est plus question de savoir si une fic doit forcément être rédigé dans le genre du roman, plutôt qu'en vers ou comme une pièce de théâtre, je dis d'autant plus non pas obligé. C'est plus le fait de choisir ce qu'on veut et de respecter les codes du genre qu'on a choisi. ^^
Qu'est-ce qui est du style personnel et qu'est-ce qui est littéralement juste incorrect en terme d'écriture ou de mise en forme ?Ben ce qui est incorrect à mes yeux ce sont : les fautes de conjugaison/grammaire/orthographe, les passages d'un genre d'écriture à un autre (cas du roman/pièce de théâtre), d'une mise en forme à une autre et pi c'est tout. J'ajouterais aussi les répétitions à outrance qui sont un peu à part, c'est pas que c'est incorrect mais bon ça fait mal aux yeux ! x) Je rejoins
Togame sur ce point en fait, c'est une question de qualité du texte.
Et le reste c'est la "patte" de l'auteur. Son style va se jouer sur la manière dont il construit ses phrases et l'effet qu'elles produisent, s'il fait des descriptions ou plutôt des dialogues, s'il a des thématiques qu'il préfère traiter, des personnages qui se démarquent, etc. C'est un élément ténu et j'aurais tendance à dire que plus on écrit plus on peut trouver ce fil directeur parce qu'on progresse et qu'on a des points de comparaison. ^^
Et pour finir en beauté : l'humourL'humour on adore tous mais qu'est-ce que c'est dur ! Je dirais même que l'humour c'est un gros piège : il vous fait des yeux innocents "c'est facile tu vas voir" et "vlam !" à l'atterrissage ! Et pour le coût c'est pas propre à l'écrit, il suffit de voir les humoristes ou les acteurs ! J'ai peut-être un regard biaisé parce que je suis une quiche pour les dialogues et que du coup l'humour me paraît être une montagne.
Mais du coup une fic humoristique dans l'exagération ben c'est dur ! x) Pour le coup je crois que ce serait un style qui s'adapterait bien pour un genre théâtral. ^-^
Pour ce qui est des libertés prises, je pense qu'on en prend peut-être plus dans la présentation/mise en forme mais pour ce qui est du texte je vois mal quelle genre de liberté on pourrait prendre.
Après, s'il y a un point que je retiendrais c'est qu'il ne faut pas essayer d'être dans l'humour permanent, la surenchère risque de tout fait retomber (comme un soufflé, voui !). Automatiquement ça nécessite de bien gérer son texte pour distiller l'humour petit à petit et différente façon.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec
Togame pour ce qui est du comique de situation, je pense qu'on peut totalement arriver à écrire sur du comique de situation, le tout c'est, encore une fois, de bien maitriser son texte... et sa chute ! x)
Ensuit, le meilleur moyen pour savoir si on a réussi son coup c'est encore le retour du lecteur : si la réponse est "c'était tordant, j'ai rien du début à la fin" ou "ça m'a fait sourire", le but est atteint ou en bonne voie de l'être. Sinon, on s'est raté quelque part ! x)
Florianne : Il fallait que je le dise : cette notion de "prédicat" me hérisse les poils comme c'est pas permis ! x) Paraît-il qu'elle a été ajouté en France pour l'apprentissage mais... meh. Je trouve qu'elle est source de confusion et pas très clair, ça englobe beaucoup de chose très différente ce truc en matière de construction de phrases ! x)
Nora : Je rebondis un peu sur ce que tu as dis vu que tu es la dernière à avoir posté ! X).
~~> A-t-on le droit de commencer une phrase pas les mots : « et », « mais », « donc », « or » etc… ? : La réponse pour moi est oui sans hésitation. Par contre il faut garder en tête que ces mots sont censés liés les bouts de phrases entre eux à la base. Donc en l'occurrence il faut que ce soit liée à la phrase (ex : mais, et) d'avant ou au moins au paragraphe, à l'idée qui a été développé avant (ex : or) tout en gardant un sens en soit.
~~> "le sujet « on » ne doit pas être utilisé en écriture" : Ah bon ? Je me coucherais moins bête ce soir. Je l'avais jamais entendu celle-là ! x) Et du coup là j'aurais tendance à dire "non,'y a pas de raison". Mais je comprend que son utilisation ne soit pas mise en avant dans le sens où c'est pas très recherché comme vocabulaire. C'est un peu comme avec le "il est", "il y a", à l'école ce sont les premiers verbes qu'on apprend à utiliser et après on utilise que ça. Et là la maîtresse va nous encourager à utiliser autre chose. C'est comme pour tout à mes yeux : à utiliser de façon bien dosé ! X)
HS :
Togame : AAAAAAahhh ! Mais ces quoi ces "Contes de la Nuit" qui poppent dans ta signature ?! Tu es une vile tentatrice ! x)
La longueur de ce post frisant l'indécence, je vous abandonne donc là !
A la revoyure et que l'inspiration guide vos pas !
« Le loup blanc est passé par ici, il repassera par là… »
« Les plus jolies choses du monde ne sont que des ombres. » Charles Dickens