_
Oui, je compte mettre ce gif à chacun de mes posts ici.
Je préviens d’avance, j’ai un peu la tête dans le pâté – rip la nuit de merde – donc pas impossible que mon post ne ressemble à rien, mais les sujets abordés sont super intéressants donc j’avais grandement hâte d’y répondre.
En espérant ne pas y répondre complètement à côté de la plaque ahem.
Tout d’abord, Togame et Caprix, merci à vous d’avoir répondu à cette problématique des noms. :’)
Togame : Mdrrr Marcus, Stéfanus et Michel, je sors le même genre de nom quand je cherche un nom dans un court lapse de temps. C’est vraiment une bonne idée de s’inspirer sur les origines du perso. Car c’est vrai que jusqu’à présent, que ce soit sur AS ou Wattpad, je faisais des fanfictions mettant en action des humains et aucune créature fantasy, donc en me plongeant dans l’Univers Eldarya j’avoue que j’ai eu quelques difficultés à pondre des noms. Jusqu’à présent je les ai tous inventé (sauf Opale où j’ai pris la fameuse liste des pierres précieuses mdr). Je comprends, si les dieux de la mythologie sont déjà dans ton histoire ça pose vite problème en effet. Merci beaucoup pour le générateur de noms, je n’y avais même pas pensé ! Ça va m’aider pour un des vampires de ma fanfic héhé. Et au passage, j’aime beaucoup les noms dans ta liste ! Gros coup de cœur pour les noms Thora et Inarys qui sont bien trop beaux. ** Merci encore pour tout tes conseils en tout cas. n_n
Caprix : Ahah oui tout à fait ma petite dame, tu as été mon bulletin quotidien durant ton marathon. Oui c’est pas faux, même pour un nom de lieu c’est une plaie à trouver ! C’est vrai que j’ai tendance à surtout faire en fonction de comment sonne le prénom et s’il va bien à mon personnage, à l’image que je m’en fais, sans spécialement regarder si la signification correspond. Mais c’est une bonne idée de se poser toutes ses questions, ça offre un choix de possibilités plus large en plus. Et ta technique de la liste me plaît également, je pense utiliser cette méthode à l’avenir. Entre le générateur de Togame et cette solution, je pense moins galérer déjà. Merci également pour ton avis. c:
Passons au fameux débat.
Pensez-vous qu'on puisse dire que parce que nous avons un style qui nous est propre nous ne devons faire aucune concession pour nos lecteurs ? Ou, au contraire, pensez-vous qu'il faut s'adapter à ce qu'on nous demande (dans une mesure raisonnable, il s'entend) même si cela veut dire aller à l'encontre de règles de la langue française ou de ce que l'on souhaitait faire initialement ?
Pardon.
Alors, je dirais qu’il faut mettre de l’eau dans son vin. Ça se trouve j’utilise extrêmement mal l’expression qui n’a rien à foutre ici mais je vous ai prévenue que j’avais un peu la tête dans les chaussettes. :’)
Ce que je veux dire, c’est que je trouve ça primordial qu’un auteur garde sa patte, ce quelque chose qui le caractérise bien. Néanmoins, l’écoute du lecteur est quelque chose d’important.
C’est nécessaire d’écouter et prendre en compte les conseils, sans avoir à tout changer non plus. Juste s’améliorer grâce aux avis donné par le lecteur. Après, je peux comprendre que ce soit dur de renoncer à ce que l’on souhaitait faire, que ce soit dans la mise en forme ou tout simplement le récit en soit, surtout quand on a toujours visualisé ça ainsi. Et comme le soulignaient certaines VDD, sur un forum on a accès à plus de libertés qu’un roman, où chacun fait un peu à sa sauce. Ça va plaire à certains, à d’autres non, je pense qu’il faut tout prendre en compte : conserver sa plume, son style, sa manière de rédiger, mais penser parfois à s’adapter et peut-être se remettre en question si des lecteurs se plaignent de certains points. Car certaines choses peuvent être désagréables à la lecture.
Ecrire pour soi + les avis positifs/négatifs des lecteurs.
Alors, je rejoins encore une fois pas mal l’avis de mes VDD. Derrière la publication d’une (fan)fiction, sur n’importe quel site ou forum, il y a toujours une volonté, même petite, d’avoir un retour sur ses écrits. C’est d’ailleurs ce qui me plaisait beaucoup lorsque je rédigeais des fanfictions sur AS, de lire ces retours sur les chapitres et voir ce que les lecteurs avaient pu éprouver en les lisant.
Et d’ailleurs ça soulève également la question, la raison pour laquelle on écrit tout simplement (ça se trouve je répète déjà ce qui a été dit, si c’est le cas je suis désolée, je n’ai pas encore lu les posts de tout le monde ;_;).
Pour ma part, je sais que ce qui me plaît dans l’écriture, dans un premier temps, c’est créer un univers, une histoire et ces personnages. Lorsque l’inspiration et le temps sont là, on me laisse avec un ordinateur, de la musique dans un coin, et on ne me revoit plus avant des heures. :’) ça m’apporte vachement de joie en fait, j’adore écrire. C’est quelque chose qui me passionne depuis des années maintenant. Et lorsque je découvre grâce aux avis, que j’ai pu toucher, ou encore faire rire, passer un bon moment au lecteur, ça me rend vraiment heureuse.
Les avis ont également quelque chose de motivant. Je suis quelqu’un qui doute vachement, pour tout ce que je crée en général et qui cherche toujours à s’améliorer. Et les lecteurs aident beaucoup pour ça, peu importe que l’avis soit positif ou négatif, à partir du moment qu’il est constructif, ça booste toujours d’une façon ou d’une autre.
En revanche, les avis font plaisir certes, mais écrire pour soi reste une chose vraiment importante à mes yeux. Quelques années après AS, je me suis lancé sur une fiction Wattpad, plateforme plus large qui me faisait donc davantage flipper. Et j’ai eu peu de retour, ma fiction se noyant au fin fond de la plateforme (bon après mon histoire était peut-être juste de la merde aussi me direz-vous mdrrr). Elle est actuellement en pause depuis que je me consacre à la fanfic d’Elda. Néanmoins, je remarque que, même si j’ai peu de retours, peu importe sur quelle plateforme, je reste passionnée par le fait d’écrire.
Alors comme tout le monde, je vais avoir un coup de mou, me dire que ce que j'écris est aussi ennuyant qu'une chaise (ce qui arrive très fréquemment d’ailleurs mdrr) mais j’aime beaucoup trop écrire et plonger dans ma bulle pour stopper. Même dans le cas où je n’ai pas de retour, je continue de poster, car écrire et partager me fais déjà vachement plaisir en fait.
Tout ce racontage de life inutile et barbant pour dire : oui, c’est important d’écrire pour soi-même.
Tout ce pavé pour ça oui.
Concernant les avis positifs ou négatifs – promis je m’arrête là après car ce sera bien trop long sinon – je trouve qu’ils sont tout deux importants, dans la mesure où c’est constructif bien entendu.
Parce que juste « c nul » bien évidemment c’est inutile au plus haut point mdrr.
Je trouve ça nécessaire de prendre en compte les avis même négatifs qui, généralement, sont là pour nous pousser à avancer, à nous améliorer. Pour nous aider tout simplement. Puis c’est intéressant d’avoir des avis divergents. Ça permet de se remettre en question voir même de booster. Bien évidemment, on peut ne pas être toujours totalement d’accord avec cet avis négatif, car cela peut parfois toucher à des facettes de notre histoire qu’on ne souhaite pas spécialement modifier. Mais c’est toujours intéressant rien que pour prendre du recul et voir ce que l’on peut améliorer.
Donc pour moi, l’avis négatif est tout aussi important que le positif, et c’est important d’y apporter la même écoute.
Le sujet de l’humour me tentait également mais je pense m’être déjà bien étalé. ;_;
Je vous souhaite une belle fin de journée.
A bientôt. ♥
_
Dernière modification par Adhysia (Le 25-05-2021 à 18h28)