Bonjour !
*sort de son sous-marin après qu'on l'ait sifflée*
@Togame > Merci, mais effectivement, il y a tellement de trous que j'ai tout jeté dans une boîte, l'ai agitée et qu'ensuite tous les morceaux du puzzle sont tombés, avec des morceaux rajoutés même pas issus de la boîte d'origine, c'est dire
Togame a écrit :
Je vois que tu vires déjà la nourriture non nutritive et l'histoire des portails, mais le vrai défi ce serait d'arriver à garder cette idée tout en la rendant cohérente. x) Parce qu'au final c'est peut-être un des rares trucs canons du jeu (mais bon comme je disais, des fois le canon on a envie de le faire sauter).
En vrai, je les vire pas au sens propre du terme, je les réadapte pour que ça colle (et à l'imagerie - coucou, Balenviaaaaa
- et au canon). Par exemple :
1) Le cas de la nourriture non nutritiveDu complet bullshit, car ça ne tient pas debout. Pas parce que ça ne tient pas debout tout seul, mais parce qu'on t'affirme que les terres sont infertiles... mais alors pourquoi fait-on (et arrive-t-on déjà) pousser du blé à Balenvia ? Aucun familier ne s'en nourrit que je sache. Pourquoi les kappas ne se nourriraient-ils que de choses non nutritives (qui, vous en conviendrez, les mènent à une mort certaine due à la faim). Et puis, on affirme aussi que l'élevage est impossible, mais... on élève bien les Moogliz pour leur lait (vu qu'on en fait de la crème, donc c'est sous-entendu).
Du coup, je pense plutôt au fait que, la création d'Eldarya étant instable, l'environnement est globalement infertile pour les cultures (très peu de terres cultivables). Pour autant, les cultures sont possibles (et nutritives, tout comme la viande de bestiole et autre). Mais... l'environnement d'Eldarya étant instable (catastrophes naturelles, entre autres, puisque c'est sous-entendu lors de l'attaque de Naytili si je me souviens bien), le moindre cataclysme provoque une perte sèche de culture, donc un danger potentiel pour l'élevage et la restauration des habitants, ce qui risque potentiellement de dégénérer en guerres civiles incessantes. Pour pallier ce problème, les Eldaryens organisent des raids sur Terre lors des famines en "dernier recours".
Ce qui m'amène au second point :
2) Le point portailIl est dit dans le jeu que les portails sont sujets à des guerres de pouvoir entre régions, car ressource vitale (raids de nourriture), mais qu'ils sont difficiles à ouvrir et nécessitent beaucoup de sacrifices/ressources/préparations.
Et si... et si c'était un énorme mensonge pour éviter qu'Erika/la gardienne ne mette tout en oeuvre pour rentrer chez elle et potentiellement trahir les Eldaryens (après tout, elle fait peut-être partie des Templiers, Illuminatis, Francs-maçons d'après eux
) ? On sait déjà que la Garde d'Eel en possède un, mais on ne sait pas où il est, par contre, il serait
fréquemment utilisé (d'après Chrome) pour les raids.
Et là, on arrive à une dimension intéressante du "Faut-il croire absolument tout ce qu'on nous raconte dans le jeu ou y a-t-il une part de mensonge là-dedans ?" Pour ma part, j'opte pour le coup monté sans problème
Donc, le portail nécessite peu de ressources/préparation en réalité, mais on veut garder son existence secrète (pour éviter qu'une autre région envahisse Eel qui a l'air assez faiblarde sur le papier ?).
Pardon pour le pavé :') surtout qu'au fond, on a le même cheminement en fait, ça rassure ! Parce que je pense que les scénaristes ont surtout écrit au fil de l'eau comme de vrais petits jardiniers et, malheureusement, dans un univers fantasy, les jardiniers... bah ça doit beaucoup bêcher en correction par après
Pour reprendre à nouveau les portails, je me permets un petit aléa : pour celles et ceux qui s'en souviennent, le jeu nous parle à un moment de la flûte magique de Hameln-Wezer (soit le joueur de flûte de Hamelin, mais si, vous savez avec les rats là). Dans le conte original de Hamelin, il est écrit que le joueur de flûte envoûte les enfants pour punir les villageois, puis... tout le monde disparaît sans prévenir. Dans la logique eldaryenne (la mienne, en tout cas XD), Hameln-Wezer aurait en fait traversé un portail. A l'aide de sa flûte. Envisagez toutes les possibilités et implications que ce seul artefact pourrait faire :3 Est-ce que le moyen de passer un portail ne serait tout bonnement pas la flûte de Hameln-Wezer en réalité ? Je pose ça là, je ne suis même pas sûre que les scénaristes y aient seulement pensé XD
Togame a écrit :
Cela dit, encore aujourd'hui, je me demande vraiment à quel moment les scénaristes se sont dit que ce serait une bonne idée et, surtout, qu'ils l'aient validée même après avoir eu le temps d'y réfléchir. xD (Même si je pense qu'en vrai ils ont pas réfléchi, puis qu'après ils étaient dans le déni, parce que dès que tu commences à écrire, tu te rends compte que c'est quand même se tirer une sacrée balle dans le pied, cette affaire).
Ah mais complet ! .____. ça m'a bien désespérée au début. Pour te dire, j'en suis au point où j'en suis venue à justifier la puissance d'Erika et par la rendre 3/4 faelienne (papa cachant bien son jeu et étant 100% faery, mais d'une espèce bâtarde, et maman étant à moitié aengel, sans grosse surprise). Le papa faery découlant de pas mal de trucs qui m'ont dérangée dans l'épisode 13 (y a eu la potion, certes, qui est juste au-delà de toute logique de fonctionnement, mais aussi et surtout les mercenaires humains qu'on ne revoit tout à coup plus du tout alors qu'ils étaient aux portes d'Eel. TGCM ?).
Donc oui, y a des trucs qui vont complètement volter dans le tas (tout en gardant la grosse racine du truc et en rabotant les branches rachitiques de l'arbre).
Petit moment drôlatique : en faisant des recherches sur l'étymologie d'Erika (le nom de base de la gardienne), je suis tombée sur l'Allemagne. Et, ô comble du hasard, Hamelin (du conte éponyme) est une petite ville... allemande. La meilleure amie de l'héroïne s'appelle Elsa (et l'ami Ben, de mémoire) qui a aussi une consonance germanique, ce qui a donné : "Oh ! Et si je mettais tout en Allemagne pour changer de la France et que je liais le tout à Hamelin ?"
Bref, je vais m'arrêter là avant de repartir dans un plus looooooooooooong pavé sur tous mes axes de réflexion (j'ai bien 5 pages word dédiées rien qu'au worldbuilding de ce truc pour l'instant), mais rien que le fait de changer certaines parties de la trame narrative m'amuse énormément.
A voir si j'arrive à en tirer quelque chose de cohérent :3
En tout cas, dès que j'arrive au bout (ou à une bonne moitié), promis, je la poste
Absynthe un jour, Absynthe toujours !