Bonjour,
Voici mes notes et commentaires pour cette troisième épreuve :
pas la plus facile mais pourtant bien réussie !
Juliah,
Ta représentation du thème me paraît complète, abordant aussi bien le point de vue général que personnel, le visuel que l'ambiance qu'évoque cette fête.
J'apprécie l'idée du choix d'items aux coloris variés pour l'idée du "bariolé", ainsi que les items "aqueux" pour rappeler Venise,
et les collants pour les origines religieuses de cette fête. J'ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur le Carnaval Belge !
Je te place dans le thème et t'attribue la note de
5,25.
Serenata,
J'ai beaucoup aimé ton approche tournée autour des origines/histoires du Carnaval, expliquant ainsi le pourquoi de sa création et de sa perpétuation ("défouloir").
J'apprécie aussi le fait que tu ais choisi certains items pour leur couleur, mais aussi pour leur forme/texture (coupe Kerosuki),
ou même leur nom (bottes cavalière). Une explication riche en informations, abordant également des points de vue personnels, et puis la tenue
est elle-même je trouve, très représentative du thème. Bravo !
5,25.
Ruushii,
Merci pour le bizutage X) Les yeux ont eu peur mais c'était au final fort agréable à lire (même amusant en fait), autant par la structuration
de ton explication que son contenu. Un contenu riche et complet en ce qui concerne les atteintes de généralité et l'aspect personnel,
la justification de tous les éléments composant ta tenue et la pertinence des choix d'items qui illustrent sans peine tes idées.
J'ai beaucoup aimé le clin d'œil à Arlequin et la représentation des mendiants VS roi - il faut dire que la présence de ce trône m'intriguait beaucoup X)
Et je salue l'effort dans l'accord des couleurs et l'aspect général de la tenue, qui m'évoque à elle seule le sujet de cette épreuve !
Je place ta tenue dans le thème et t'attribue la note de
5,5.
Sarimanga,
Tes explications sont un peu moins poussées que celles de tes VDD, mais ta tenue est déjà bien représentative du thème.
J'ai bien aimé le parallèle entre le déroulement de ces festivités à Marseille et ton pays natal. Le choix des items est intéressant
(l'idée du char "ours" est bien trouvée !), et tu évoques autant la représentation que l'on peut communément avoir de ce thème que ta vision personnelle.
4,75.
Lerina,
Tes explications sont très détaillées, on y retrouve beaucoup d'éléments personnels. J'ai trouvé enrichissant la partie sur le carnaval de la Nouvelle-Orléans
et j'ai beaucoup apprécié ta façon de représenter les structures utilisées pour le carnaval de Rio ! Je chipoterais sur la proportion des éléments choisis
dans ta tenue vis-à-vis du développement accordé : la place qu'occupe "Dionysos" dans tes explications relève du détail comparé à tes développements
sur les différents carnaval évoqués ; pourtant visuellement les éléments représentant Dionysos dans ta tenue
sont aussi remarquables que ceux illustrant les carnavals mentionnés.
Je place ta tenue dans le thème et t'attribue la note de
4,75.
Kween,
Une explication certes assez synthétique
mais sympathique, balayant une représentation générale et personnelle du thème. J'ai trouvé intéressant que certains items
t'aient servi à illustrer des points différents ; j'ai également apprécié le fait que ta part de personnel présente non pas juste des expériences
mais vraiment ton avis sur le thème, ce qui renforce en effet l'authenticité de ta représentation ^^
Je te place donc dans le thème et t'attribue la note de
4,5.
J'avais hâte de découvrir la participation d'Aerin pour faire un petit tour du côté des Antilles françaises.
A défaut je me permets de relever le défi, en vous présentant ma représentation du carnaval,
pas avec un grand C (vous en avez déjà suffisamment fait le tour X)), mais axé sur la Martinique !
PS : la tenue a été réalisé sur GardieMaker - il me fallait, entre autres, ce pistolet X) Explications
Né d'un choc des cultures européennes et africaines durant la colonisation, le carnaval en Martinique est une fête très populaire et toujours
très attendue (bouche assoiffée pour l'idée d'avidité). Un véritable exutoire, cette fête est totalement débridée (effervescence représentée par les flammèches
et visible jusque dans le rouge des yeux, couleur dominante dans la tenue et représentative de cet état d'excitation) ;
les jours gras on presque un caractère sacré si bien qu'ils sont fériés (pieds dans le sable en mode vacance). La spiritualité occupe une place importante
dans les origines de cette fête, qui dans l'idée collective est justement l'occasion de se décharger, libérer son esprit des tracas et charges quotidiens.
Cet état d'esprit est représenté par le spectre spirited away, de couleur violette - couleur de la spiritualité.
Pour faire le lien entre l'héritage coloniale et africain, j'ai choisi de représenter le principe du déguisement, ici celui du diable (peau "cornue", cornes et queue fourchue),
clin d'œil catholique qui me permet également d'introduire l'un des personnages emblématique de cette fête et qui est lui issu (dans le style) du folklore africain : les diables rouges.
Pour rester dans le costume, je représente :
- le "Mariage Burlesque" (travestissement) du lundi gras en jouant de l'association (très clichée je vous l'accorde), jupe/pantalon,
- pour le côté traditionnel, les "neg gwo siwo" par le choix de couleur pour la peau (ils s'enduisent de mélasse et de charbon pour noircir leur peau et ainsi évoquer l'esclavage)
- et les "hommes d'argile", mon préféré, autant parce qu'il est unique et propre à notre île, que parce qu'il est plus sobre
et a apporté une touche de modernité à ces festivités (apparu il y a une 20aine d'année seulement) ; ces hommes et ces femmes s'enduisent entièrement d'argiles rouges
(tels qu'en semble constituée la jarre Aquarius Spirit), ils se déplacent puis se figent subitement pour prendre la pose comme des statues (ou une jarre ;)).
Si le carnaval est l'occasion de se lâcher en matière de créativité sans que tout ai vraiment du sens (absence d'harmonie de style et couleur dans le bas de la tenue)
c'est aussi et surtout l'occasion de se jouer de ceux qui sont au pouvoir (couronne + couleurs bleus symbole de la royauté).
Et le personnage attitré pour ce rôle n'est autre que "le roi Vaval", une statue servant à représenter un thème d'actualité locale souvent polémique.
Vaval parade avec la population jusqu'à ce qu'ils soit brûlé le mercredi des cendres - sonnant ainsi la fin des festivités. Les flammèches évoquent ainsi le feu utilisé pour accomplir
cette dernière scène, aspect de finalité que j'évoque aussi en les plaçant en arrière plan. Cette journée de "deuil" est également représentée
par les larmes des "Pleureuses" (larmes Stained-glass Widow) alias les drama queen chargées de pleurer la mort de Vaval, et le code couleur noir et blanc du body ;
un body qui se veut d'ailleurs très sexy pour évoquer le plaisir dévergondé qu'on beaucoup dans le choix de leurs tenues.
Cette année Vaval était principalement tourné sur la violence grandissante sur l'île, avec les trafics et prolifération d'armes à feu
(d'où le fameux pistolet Steam Girl).
Autres caractéristiques notables de ce carnaval :
- l'ambiance musicale bien sûr (la jarre me rappel la forme d'un tambour). Personnellement j'en garde surtout l'idée d'une horripilante cacophonie
à cause notamment de ces horribles "bradjaks", de vielles voitures décorées et modifiées de sorte à produire (beaucoup) de bruit (tel que le ferait un pistolet ;));
- les vidés, activité principale qui consiste à suivre un groupe à pied (d'où l'absence de chaussures pour faire ressortir les pieds,
dont se plaignent d'ailleurs souvent de douleur les carnavalier après fête X)) ; un vidé particulier est le "vidé pyjama" qui comme son nom l'indique,
est à faire en pyjama, et commence dès 4 ou 5h du mat' ! Je le représente ici par le choix de coupe avec les bigoudis - coupe elle-même associée
à la tenue "pyjama" Plushie Dreams. La couleur de la coupe est d'ailleurs franchement décalée avec le reste de la tenue, pour faire ressortir les cheveux
qui sont généralement les premières "victimes" avant fête et reliquat des déguisements après fête.
Enfin, dans le manque de couleur/gaieté général que peut faire ressortir la tenue, voyez là mon intérêt très désintéressé pour cette fête ^^'
Il n'y a vraiment que l'aspect traditionnel qui m'attire (aspect surligné par l'espace qu'occupe la jarre représentant les "hommes d'argiles").
L'influence parentale a fait que pendant longtemps j'ai vu d'un très mauvais œil le Carnaval. On le fuyait presque en allant séjourner
le plus loin possible de notre ville, la capitale (Fort-de-France), qui attire des foules monstres et ce boucans auquel on a droit biiiiien longtemps avant les jours gras.
D'où le choix des yeux fuyants, des yeux qui regardent aussi vers la droite - le futur, ici l'après-fête qui annonce enfin le retour au calme.
Février est le mois du carnaval, mais c'est avant tout pour moi, mon mois de naissance. L'objet du mois (aquarius spirit) sert là encore mon propos (#team verseau).
Aussi, le seul véritable plaisir que m'évoque cette période, est le fait qu'elle soit ma bonne excuse pour s'empiffrer de beignets :
les fameux beignets de carnaval saupoudrés de sucre glace et dont on se lèche les doigts (d'où les doigts "blanchi" par le sucre avec la contamination goth valentine
qui se double d'une allusion aux amours et aux "enfants d'octobre" :smirk:).
Bonne journée à vous, et bon courage pour la dernière épreuve !
TOMBER EST PERMIS, NOUS RELEVER EST NOTRE DÉFI@Eldryda