Bonjour ! c:
Me revoilà avec un peu de retard pour parler verdure.
J'avais promis des photos de mon ficus et de mes achats la semaine dernière,
mais au final j'ai pensé patienter un peu pour vous présenter la colonie dont j'ai fait l'acquisition ce weekend.
Au village de mes parents s'est tenu une exposition de plantes, et cet évènement permet aux cultivateurs de vendre leurs biens,
on y trouve de tout : plantes aromatiques, succulentes, plantes d'intérieurs, fleurs de terrasse, parterres, tout. C'était génial. Malheureusement, les photos que j'en ai prises sont trop lourdes pour les héberger de bonne qualité. J'essaierai d'en prendre des meilleures l'an prochain.
Donc j'ai grassement profité de cette sortie pour m'acheter des TAS de plantouilles. Quasiment toutes des succulentes, sans surprise, mais j'ai également décidé de sauter le pas de feuillages plus doux avec une menthe agastache et un sedum palmeri qui me donnera des pitites fleurs jaunes, mais qui a le panache d'une plante grasse. Je pense tester l'astuce de la machine à laver partagée ici pour voir si ça les stimule. J'ai pu trouver quelques pots fort mimou chez mes parents et mon superpapa m'a fait cadeau d'un paquet de terreau à cactées, donc hier c'était l'après-midi remportage et plant care les copains ma main devient verte!!! Je dois encore aller acheter quelques pots à jardiland, je suis très sensible à l'esthétique des pots. Et je me ferai un plaisir de continuer mon rempotage.
Voici sans plus tarder leur présentation, avec leurs tits noms tout frais.
Mon petit support de fenêtre en bonus :
Je partage également des tentatives de boutures, mes toutes premières. Elles sont le résultat de quelques casses pendant le transport de ces enfants,
donc j'espère les faire pousser un peu pour ensuite les replanter avec leurs génitrices, et donner plus de masse à mes pots.
Toodaloo
Une petite fierté en même temps : la semaine dernière à Jardiland j'avais craqué pour un petit pot de crassula ovata "crosby's compact", qu'un
INCONSCIENT a démonté dans le bus en voulant les voir. Deux ptites déracinées dont une à moitié cassée. N'ayant pas de terreau j'ai juste essayé de les remettre dans leur pot à donf et prier Gaïa, mais cette semaine j'ai pu séparer les vivantes des moins vivantes, et couper les bouts mous des deux mal en point. Avec du terreau neuf, la bouture donne ceci :
Hophop
Tellement dépitée que je devais les tenir toutes ensemble avec un élastique. J'ai mal en regardant le "before" bahaha.
Que les dieux de la feuille me sourient les concernant hahaha.
J'ai également pu changer ma plante araignée de sa place ! Je l'ai obtenue à mes 20 ans, donc environ 1 an de ça, et elle m'avait été offerte dans ces pots en suspension qui ressemblent à des noix de coco. J'étais charmée. Mais là elle avait pléthore de feuilles toutes molles, jaune et sèches, et je me suis dit qu'un rempotage lui ferait du bien. J'ai eu BIEN RAISON, je l'ai sortie de son pot en suspension (que j'ai jeté, même) et elle avait des nœuds de racines partout. J'aurais dû prendre une photo. J'ai utilisé un de mes pots, rempotée, et je l'ai placée dans un endroit plus spacieux pour que ses longues feuilles aient de la place. Elle avait déjà une super mine dans la soirée cette drama queen. Pareil pour mon ficus microcarpa, qui avait vraiment une sale tronche avec des feuilles éparses et brunies pour quelques unes.
J'espère que le nouveau terreau va lui faire du bien.
+ pic de ma menthe, les trois feuillusLes voilà
Cette aventure m'a grave inspirée à faire l'acquisition de plantes potentiellement pas grasses. Vous m'avez donné l'eau à la bouche avec vos monstera, et je suis toute molle face aux plantes à feuillages bien denses bien verts, genre monstera, ficus elastica, zamioculcas, calathéa, pothos. Il faudra que j'aille faire un tour à Ikea avec ma maman pour voir si je trouve mon bonheur, j'ai quand même plusieurs endroits de mon appartement qui seraient comblés avec un peu de vert. Si mon projet se réalise je vous enverrai plein de tofs.
J'étais toute contente de pouvoir vous montrer mon avancement, ce topic m'a bien motivée à développer un peu plus ce hobby. Je me suis rendue compte hier après-midi que m'occuper de plantes m'apportait un grand bien être, alors j'ai hâte de savoir où cela va-t-il m'amener. Peut-être que je finirai comme Arashell et sa jungle, la plant mom absolue.
Mes réponses aux questions ajoutées au fil du temps
Est-ce vous regardez des vidéastes spécialisés dans le domaine des plantes (que ce soit conseils d’entretien, house tour,…) ?
Tout le temps! Je n'ai pas vraiment de noms spécifiques, je regarde les vidéos avec une esthétique qui me plaît
comme ça je prends de l'inspi pour les plantes et leurs pots.
Avez-vous des bons plans pour trouver des jolis cache-pots pas chers ?
Mon go-to c'est Jardiland, mais je vais essayer Ikea et une découverte plus récente : PLNTS.fr a des pots vraiment super mimi,
surtout pour des suspensions ou plateformes.
Est-ce que vous organiser votre décoration en fonction de vos plantes ?
Tout à fait, si j'obtiens des grandes plantes un jour je compte bien organiser mes meubles autour d'elles et pas l'inverse.
Parlez vous à vos plantes ? Si oui, à quelle fréquence ?
Chaque jour de ma vie mdrr, si elles ont des noms c'est bien pour qu'on aie des débats elles et moi.
Mes réponses à vos posts :
ElarinyaAker est supermimou !!! Je partage ta joie c'est une belle réussite et je suis attendrie de cette croissance.
"Geb" c'est un super nom pour un ficus purée je suis fan, et pareillement ravie qu'il aille bien hein!
J'espère que le mien va trouver du neuf dans son rempotage snif.
WounwAïe ouille l'avocatier a pas bonne mine effectivement. J'imagine que t'as tout essayé, donc là en vrai la solution ultime semble la taille, et essayer de donner un max de soleil? J'espère vraiment que tu vas arriver à le rattraper snife.
Le parterre de fleurs se ferme un peu avec le temps froid, mais j'espère que mon sedum fleurira correctement hiho.
Et avec plaisir pour l'event d'été ohlala!! <3
SahonoTu avais effectivement raison, ce sont des anémones, merci beaucoup ! J'ai super hâte de voir tes pots et récentes acquisitions,
les jardinières sont des pièges je ne pense pas pouvoir mettre les pieds dans une et ressortir sans rien haha. Avec hâte de tes photos!
C'est tout pour cette fois-ci, après un post plutôt long quand même bahaha j'avais vraiment de la passion en l'écrivant. Prochain post je vous montrerai mes rempotages et enverrai mes vidéos préférées sur le plant care. À bientôt, et de tendres bises.
-Méandre