Bonjour !
Que d'activités ici, merci à vous de faire vivre ce topic ☘
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous répondre aussi rapidement que je le voudrais. J'aime pouvoir me poser convenablement pour vous rédiger mes petits pavés et ce n'est pas possible tous les jours malheureusement.
Et merci pour les messages que je vois passer sur le champ des ludis lorsque vous évoquez ce topic, je suis ♥♥♥ à chaque fois
Tout de suite, mes réponses :
YüshimoriTu es la bienvenue pour popper tous les jours, je lis chacun de vos messages avec grande joie hihi
Oh du thé et de la tisane maison ? Je suis intriguée, peux tu m'en dire plus ? 8) (tu l'auras compris, tu as donc totalement mon accord pour en discuter en effet ahah)
D'ailleurs, je me suis tâtée à en parler ici mais vu l'intérêt que nous portons à ton projet, je pense que vous ne vous outrerez pas si j'ose dire que
la naturopathie peut entrer dans le thème du topic ; est ce que certain.es utilisent des plantes (en tisane ou huiles par exemple) pour des petits problèmes de santé du quotidien ? Pour ma part, j'ai des règles très douloureuses et je sais que la tisane à la sauge est une bénédiction divine plus efficace que n'importe quel médicament.
Tu fais bien de t'incruster bien sur, si cela peut t'être utile je suis ravie ! N'hésites pas à partager ton retour ici si jamais l'application te plait (ou te déçoit !) :]
A moi de m'incruster à mon tour dans ta conversation avec
Yéo, très bonne idée de parler de l'astuce du bain mais j'ajouterais quelques précisions : il n'y a pas de temps requis ou conseillé pour un bain de plantes. Mise dans l'eau, la plante ne puisera que la quantité d'eau nécessaire et si tu surveilles le niveau de l'eau dans ton récipient (je conseille donc quelque chose de transparent pour commencer), tu constateras que l'eau s'arrête de descendre à un moment. Signe que la plante a récupéré ce qu'il lui suffisait. C'est une astuce très pratique si tu pars en vacances d'ailleurs !
Ce à quoi j'ajouterais cette autre astuce : si vous partez 2 ou 3 semaines et que vous n'avez personne à qui demander d'arroser vos bébés, sachez que plus la plante photosynthèse, plus elle consommera d'eau. Donc plus elle sera entourée de lumière, plus son besoin d'eau sera fort. Ainsi, si son espèce le permet, les laisser 2 semaines dans une pièce assombrie mais pas obscure (la lumière reste vitale pour les plantes, mais peu suffire en petite quantité) permet de réduire leur demande d'eau et donc de les laisser sereinement dans un bain le temps de votre absence.
Mes pothos, misères, monstera et allocasias ne m'ont jamais posé aucun problème mais je ne le tenterai pas avec ma Pink Princess pour l'instant. C'est une astuce que j'utilise souvent et jusque là, je n'ai perdu aucune plante à cause de vacances :]
Ton astuce pour des plantes gratuites mdrr je suis morte de rire, je la note avec joie dans les trucs et astuces
Tu fais vraiment de jolies photos, merci de nous partager tout ça ! (et ton chat est absolument a-do-rable je meurs)
Merci pour ton retour sur le passage staff, c'est totalement la raison qui m'a poussé à faire ça. En voyant que nos posts sont très longs, je me suis dit que cela serait plus agréable en effet !
lu3ferTout d'abord, permets moi de te dire que j'aime énormément la tenue que porte ta gardienne actuellement ! Très original et de très jolies couleurs, j'aime beaucoup.
Je ne savais pas du tout pour l'ananas, c'est fou que le détail du transport ait autant d'importance. J'en ai parlé à des ami.es irl et on est toustes fasciné.es par cette information ahah.
En ce qui concerne le noyau du manguier, à partir de quelle taille de racines tu estimes nécessaire de le mettre en terre ? Parce que celui que tu nous montres est pas mal avancé là !
La photo avec la golden hour, c'est du miel pour mes yeux, très très belle photo !
ArashellCa ne m'étonne pas que la lutte biologique soit couteuse, mais si c'est son seul "défaut" pour un bon combo de qualités importantes (écologique notamment), je pense que c'est totalement la solution vers laquelle j'irais en cas de besoin. Je pense que les plantes sont comme les animaux finalement, quand tu commences à t'investir et à en posséder, tu sais que ça te peux te couter un peu d'argent et qu'il risque d'y avoir quelques imprévus.
Cinq mois quand même ! C'est assez impressionnant. Je serai tellement en panique si je devais laisser des plantes aussi longtemps dans l'eau mdrr je surveillerais tous les jours leurs états je pense. Est ce que tu as vu des croissances particulières au niveau des racines d'ailleurs ? Comme si elles bouturaient à l'âge adulte en quelque sorte ?
Je vois totalement ce que tu veux dire pour @wildfern, je pense que je suis totalement pareil !
Aha ce bambou est Satan en vert. On en a en effet partout, je trouve ça très joli mais c'est un paradis à araignées et ma petite soeur ne s'aventure donc plus du tout dans le jardin la pauvre. Je vais assez peu chez mes parents mais je crois que ma mère les taille tous les ans. Cela ne les a pas empêché de tripler d'épaisseur en 15 ans...
Très contente si ce récap vous plait !! Merci du retour ☘
SquellBienvenuuuue, je suis ra-vie de te voir ici ! (et le topic est très récent, pas de panique ahah)
Je ne peux que comprendre cet amour pour la chaine de coeur. Je le comprends, je le partage, l'approuve et le chéris. C'est dire. J'aimerais beaucoup m'en procurer une cette année d'ailleurs. Allez hop, résolution mdr
Je vois que vous aussi, vous êtes adeptes des tisanes de sauges, quelle femme de gout ☘
Très intéressante astuce pour virer les moississures ! Je note ça !
"les plantes qui demandent pas trop d'entretien et qui survivent à deux semaines de vacances où je ne suis pas là ¯_(ツ)/¯"
Bon alors déjà, cette phrase et sa soeur m'ont fait bougrement rire je ne vais pas m'en cacher, mais du coup, je t'invite à checker si ce n'est pas déjà fait ma réponse ci dessous où j'évoque un petit tips pour les vacances 8) tu vas pouvoir les faire survivre désormais
Pour obtenir des plantes gratuitement, je vais au culot. Je récupère des boutures un peu partout, je récupère des plantes en voie de décès pour les sauver de la déchetterie, je troc des doublons contre de nouvelles espèces etc etc... j'ai investi assez peu d'argent dans mes plantes en soit. Je dépense plus pour le terreau, pots accessoires etc... je pense que la passion jardinage d'intérieur est vraiment accessible à toustes, c'est ce qui me plait beaucoup. Pour peu que tu aies un petit réseau avec qui échanger, ça décolle vite. Si tu es dans une grande/moyenne ville et que tu as facebook, je t'invite à checker les groupes de troc de plantes/graines, très utile ça aussi ! En plus, on obtient souvent des pots gratuits mdrr
Je ne pourrais pas t'aider pour tes autres questions mais j'ai cru comprendre que d'autres détenaient le savoir que tu attendais donc je te laisse avec 8)
De mon côté, grande nouvelle ; voyant que mes allocasias montrées dans le post précédent n'ont de cesse de faire de nouvelles feuilles sans forcément en perdre*, je suis allée voir du côté des racines.
Quelle ne fût pas ma surprise - et ma joie - de constater que non seulement ma plante se porte à merveille, mais qu'en plus, il y a de jeunes rejets dans ses racines et quelques tubercules ! C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire naître des plantes intégralement, et non pas par bricolage de bouture. J'ai l'impression que je vais devenir grand mère ma hype est inarrêtable.
J'ai donc laissé les boutures sous terre avec la plante mère et je surveillerais tout ça de très près. Je pense qu'elles sortiront de terre vers mars, avril, voir même fin printemps... j'ai trop hâte !! ☘
Photos d'un tubercule si ça vous intrigue
C'est basiquement un petit bourgeon très dur qui se plante. Un bourgeon graine. Un bourgraine.
*Petite explication pour celles et ceux qui seraient interloqué.es par ma phrase précédente, les plantes à grandes feuilles, et principalement les jeunes plantes (je dirais moins de 7-8 ans ?), ont pour habitude de perdre une de leur plus veilles feuilles lorsqu'une nouvelle apparait. Cela permet à la plante d'économiser de l'énergie pour l'offrir à la nouvelle née. Il n'est donc pas étonnant qu'une feuille jaunisse subitement et finisse par tomber si vous voyez un bébé en arrivage ! Il s'agira souvent de la plus veille feuille. N'hésitez pas à couper la feuille si vous êtes sûr.es qu'elle est en train de mourir, cela permettra à votre plante d'économiser davantage d'énergie. Et d'une manière générale, je vous conseille de couper toute tige/feuille qui fait grise mine, pour la raison tout juste citée.
N'hésitez pas à intervenir si je dis des bêtises selon vous !Je pense faire à chaque post un petit récapitulatif de ce qui s'est ajouté sur le premier du topic, afin que vous n'ayez pas à aller vérifier constamment mais juste à suivre mes posts du coin de l'oeil. Comme une newsletter finalement, sauf que je n'envahis pas votre boite mail toutes les 4h 8)
[edit : premier post à jour !]Les astuces ajoutées :
Tips pour plantes grasses - Yüshimori
Un bain au lieu d'un arrosage - Yüshimori/Wounw
Astuce vacances - Wounw
Surveiller la provenance de son ananas si on veut en faire un arbuste - lu3fer
Toucher ses plantes grasses pour estimer le besoin d'eau - Arashell
Plantes gratuites ? - Yüshimori
Ne pas avoir peur de couper les feuilles mortes - Wounw
Catégorie Naturopathie ajoutée
Tisane à la sauge pour les crampes menstruelles et règles douloureuses - Wounw
Questions récentes posées par les membres du topic :
Certaines d'entre vous ont déjà testé des sprays pour plantes aux huiles essentielles ? - Arashell
Y'a-t-il des connaisseur.euses d'hypodronie ? (retirer les racines de terre) - Arashell
Des adeptes de naturopathie par ici ? - Wounw
Cela fait une heure que j'écris, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui et vous remercier encore pour l'engouement que vous portez au topic.
Cela ne cessera de me surprendre et de me ravir !
Au plaisir de vous relire sous peu :]
Je songe à faire un petit évent d'ici l'été, c'est encore une idée très floue et certainement irréalisable vu mon emploi du temps personnel... mais je verrais et vous redirez ça hihi d'ici là, portez vous bien !Bonne soirée ☘