biostimulants
Fiche numéro 1
#biostimulant
On va profiter de l’arrivée de l’hiver pour nous préparer au printemps ????, cette partie est coriace donc il va falloir être attentif. Cette première fiche est une introduction aux termes que je vais utiliser , ce qui nous permettra de mieux nous comprendre dans l’univers nébuleux des biostimulants.
En réalité vous en utilisez déjà peut être sans réellement comprendre la portée de leur utilisation, les biostimulants sont toujours à l’étude et les mécanismes de leurs actions/ effets ne sont pas encore tous bien connus.
Les biostimulants ne se substituent pas aux engrais , et doivent être utilisé de façon raisonnée pour plus d’efficacité et pour éviter les effets délétères.
O en voit de plus en plus apparaître en grow shop par exemple ( biobizz, terra , … et j’en passe ) , les mycorrhizes, les bacilles, les bactéries et ça vous permettra de mieux choisir vos produits.
Les termes n’ont pas de définition à caractère officiel , on retrouve 3 catégories :
1/ les stimulateurs de défense des plantes ( SDP )
2/ les biostimulants ( agent nutritionel , biofertilisant , phytostimulant…)
3 / concepts de produits de stimulation en general ( PGPF = plant growth promoting fungi / PGFR = plant growth promoting rhizobacteriea )
Les SDP ont deux modes d’action soit :
A/ biocide ( détruisent les bio agresseurs) par exemple = phosphite de potassium ou bacillus pumilus QsT 2808 ou
B/ antagoniste ( ils entrent en compétition avec le bio agresseurs pour l’espace ou les nutriments) par exemple pseudomonas chlororaphis
Certains produits sont à la fois SDP et biostimulants ( cas du purin d’ortie , extrait de prêle , acide abscissique par exemple )
C’est quoi leur intérêts??
Pour les SDP ( définition Elicitra RMT 2013 ) = toutes substrance ou micro- organismes vivant non pathogène capable d’induire des réponses de défense chez une plante qui conduisent à une meilleure résistance de la plante face à des stress biotiques
Pour les biostimulants ( EBIC 2014 ) =
Un matériel qui contient une ( des ) substance(s) et / ou micro organisme(s) dont la fonction , quand appliqué aux plantes ou à la rhizosphère , est de stimuler les processus naturels pour améliorer / avantager l’absorption des nutriments, l’efficience des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et la qualité des cultures , indépendamment du contenu en nutriments du biostimulant.
En gros le but est de proteger , renforcer , stimuler pour faire court …. ????
Cas pratique on classe ou les produits que Sovann a filer ???
Le clonex ( hormone de bouturage )
origine = c’est une phytohormone qui est l’auxine c’est une substance de synthèse d’origine non xénophobiotique ( cad naturel et non issue du génie humain ) , c’est un biostimulant et pas un SDP ( il répond à la définition des biostimulants)
Le Xtra roots = substance humiques ( extrait de leonardite / acide humique , acide fulvique)
Origine = substance organo- minérales qui agit comme un biostimulant
Extrait d’ortie ( purin d’ortie ) =
Origine = substances issues du vivant il agit à la fois comme un biostimulant et à la fois comme un SDP , et c’est un SDP à action biocide
Osyril = ( extrait de pin)
Origine = substance issue du vivant qui a une action biostimulante ( épaississement racinaire )
Il est important de comprendre les classifications et leurs origines avant de continuer , cela vous permettra de comprendre leurs champs d’applications ainsi que leur mode d’action , les différences sont subtiles mais avant de commencer ce pavé , on commence par la terminologie ????, on abordera ensuite la physiologie plante et leurs modes d’actions.
--------------------
Fiche numéro 2 ( mal de crâne assurée)
#biostimulant
On attaque maintenant aux modes d’actions des SDP ( stimulateur de défenses de plantes ) ???????????? avant de voir celle des biostimulants ( en gros il existe les deux catégories que vous devez différencier les SDP et les biostimulants , ce sera plus facile pour tous)
Avant de commencer , sachez que certains produits sont réellement homologués ( testé et vérifié par procédure d’homologation ) et d’autres non ( cad que ces produits sont commercialisés sur une base de fiche produits et sur la littérature scientifique mais n’ont pas d’homologation )
Les substances SDP n’ont pas une action biocide à proprement parlé mais induisent une résistance induite chez la plante , en activant des mécanismes de défenses ( Les réponses peuvent être très rapide de quelques secondes à quelques heures)
Physiologie plante
A/ on donne un SDP à la plante , que se passe t-il ???
1 / le récepteur de la plante reconnaît un stimulateur de défense
2/ cascade d’événements intracellulaire
entrée d’ion calcium dans la cellule, activation de protéines kinases pour la transmission du signal à l’intérieur de la cellule ) menant à la résistance induite
3/ expressions des gènes de défenses
les kinases activent les gènes qui vont défendre la plante ( protéine PR , phytohormones…) Ils vont agir localement ( par exemple sur une feuille ) mais vont aussi être transportés dans les parties plus distale de la plante et combine avec le FAO, on aura une résistance induite systemique
4/ accumulation des formes actives de l’oxygène (FAO)
Le peroxyde d’hydrogène et l’oxyde nitrique sont des molécules à actions anti microbiennes et sont impliquées dans le renforcement des parois cellulaires. 3/ et 4/ fonctionnent de concert pour mettre en place une résistance induite systémique ( toute la plante )
Les mécanismes de résistances de la plantes
1 / mort programmée de la cellule ( confinement pathogène et limitation propagation )
2/ renforcement de la paroi cellulaire ( barrière physique)
3/ synthèse de métabolites anti microbiens ( phytoalexines )
4/ synthèse des protéines PR ( lutte contre le pathogène)
5/ résistance systémique SA - dépendante ( résistance induite par la production de l’acide salicylique localement par la plante )
Tout ça pour vous parler du purin d’écorce de saule ????????, qui contient naturellement de l’acide salicylique.
Purin ecorce de saule = acide salicylique ( SA)
Qui est une substance issue du vivant , est en fait des extraits de complexes de plantes comme l’ortie , et va fonctionner en tant que SDP .
l’acide SA va agir au niveau 5/ en provoquant une résistance systémique ( sur toute la plante ) donc la plante va se protéger entièrement ( feuilles , tiges, racines , tronc) en activant les autres mécanismes de défenses , par exemple sur la feuille, la plante a du fongique, elle va activer la mort programmée….. et vous aurez une affreuse auréole ….
Il me semble que le purin d’écorce n’a pas reçu encore d’homologation, c’est pour ca que je vous parle ensuite d’un autre produit qui lui a reçu son homologuation en France en tant que SDP.
C’est le phosphite de potassium , je vous le donne à titre informatif ???? donc ne vous jetez pas dessus , pour tout les produits, il existent des inconvénients et des facteurs limitants, avant de craquer le portefeuille, je préfère que vous terminiez cette longue série sur le chapitre #biostimulant, pour la 3ème fiche on abordera cette fois les modes d’actions des biostimulants.
( Nb = phosphite de potassium ( extrait minéraux ) , substance organo-minéral , SDP à action biocide )
-------------
Fiche numéro 3
#biostimulant
La partie numéro 3 concerne les modes d’actions de ces fameux biostimulants.
Ils sont bien plus nombreux sur le marché français et certains sont mixte ( SDP + biostimulants).
Gardez en tête que ceux-ci vont avoir une action soit sur la plante soit sur le sol dont l’objectif sera d’avoir une action directe sur la nutrition et / ou une stimulation de la croissance. Pareil que les SDP, ils ne se substituent pas à une fertilisation classique par voie racinaire et sont utilisés à titre de « complément » pour améliorer la croissance racinaire ou végétative.
Les biostimulants sont des produits très complexe avec une multitude de substances actives , decrire l’ensemble des réactions est impossible pour le cas des biostimulants, donc je vais décrire leur action dans la globalité en très très très vulgarisée.
Cette partie sera divisé en 5 sections pour que ce soit plus digeste, et j’y mettrais des exemples pour que l’information soit plus représentative.
Voici les 5 sections que nous aborderons.
1/ modes d’actions des micro- organismes ( bactérie, mycorrhizes)
2 / modes d’actions des substances humiques ou assimilées ( acides humique , fulviques , humines )
3/ les extraits bruts d’algues ( laminaria SP …)
4/ acides aminés et autres dérives ( glycine betaine, proline , …. )
5 / tous les autres qui n’ont pas de classement ( antioxydants, acide , osmoregulateurs …)
Section 1 / Les micro-organismes composant les biostimulants
Cette partie concerne les bactéries et les champignons de types mycorrhiziens.
A / action sur la nutrition
Certaines bactéries sont des bactéries fixatrices d’azote ( Rhizobium par exemple ) , elle convertissent l’azote de l’air ( N2) en ammonium ( NH4) qui seront utilisé comme azote pour les plantes.
D’autres vont s’associer aux racines ( Azospirillum sp. ) et vont permettre aux racines de mieux absorber l’azote.
Pseudomonas sp. va plutôt synthétiser des enzymes permettant de mieux solubiliser le phosphate ( P) dans le terreau et permettre son absorption via les racines , cette bactérie est aussi capable de séquestrer le fer libre du terreau et de le rendre disponible pour la plante. Les bacillus sont spécialisés dans la solubilisation du potassium ( K ) et permettre son absorption par les racines , etc etc ….,.
Les mycorrhizes sont des champignons pouvant stimuler la nutrition et le développement racinaire. ( par exemple Glomus sp. )
Les filament mycorrhiziens sont des associations existantes dans tous les écosystèmes naturel entre plante et champignons. Les filaments externes du mycelium se combinent au racines et finissent par devenir une véritable extension racinaire de la plante. Ces filaments vont permettre une meilleure absorption des nutriments et de l’eau. Une symbiose entre le mycelium et la plante se forment, avec des contre-parties bénéfiques aux deux.
B/ action sur la stimulation de la croissance
Certaines bactéries sécrètent des substances qui stimulent directement la croissance des plantes ( phytohormones = auxine , cytokinines, éthylène …..) ou sécrètent d’autres molécules ( acétoïne …) qui vont stimuler la croissance racinaire , ou augmenter la teneur en chlorophylle… et on arrête là parce que c’est impossible de tout décrire ????
Cas pratique =
Je vous ai mis en photo Glomus sp par exemple. Je l’utilise en terreau pour la marque Neudorff, et je renouvelle régulièrement les mycorrhizes ( il faut faire des apports reguliers et maintenir un substrat humide ) , il est possible de voir le mycelium apparaître en surface , donc ne prenez pas peur et ne cramer pas le mycelium à coup d’anti - fongique si vous l’avez vous- même innoculé????. Il est intéressant de voir qu’ils ont associé aussi du npk pour avoir de meilleurs résultats.
Pour le MC4, c’est aussi du Glomus mais cette fois destiné à l’hydro passive , c’est à peu près le même fonctionnement, et j’ai maintenant du moisi dans ma permiculite, mais les racines se développent plutôt bien. J’utilise des engrais chelate EDTA de type organique cette fois pour ne pas compromettre la croissance du mycelium mais il m’arrive de mettre du plant prod aussi ????, on suit le même schéma , j’en met régulièrement en arrosage dans la Permiculite.
Le cas mycorrhizes, nécessite un post entier et ce seras pour la prochaine fois , donc on patiente et on attaquera la section 2 sur le prochain post.
Certains d’entre vous utilisent déjà le mycorrhizes, un peu moins les bactéries mais ils sont disponibles sur le marché , elles peuvent être combiné ensemble et leurs effets sont visibles rapidement. Ils sont vendus souvent sous forme de poudre à diluer et pour innoculer votre substrat il suffira d’arroser avec .
Ce post est déjà plus facile à lire non ?? ????, bon on se retrouve pour la fiche 4 ou on parleras cette fois du mode d’action des substances humiques, et cette partie sera plus simple , on a pas tout élucider du côté des acides ????????????????.
-------------
Fiche numéro 3 bis ( un interlude …..)
#lutteantifongique
#luttestressbiotiques
#resistancestressabiotiques
Je pense à vos futures galères hivernale , et comme les cures de biostimulants / SDP s’anticipent avant les catastrophes , je vous en donne quelques uns disponible en jardinerie ( vous en aviez pas conscience avant ????)
Un peu de terminologie avant de commencer, kesako stress biotique et abiotique ???
1/stress biotique
C’est quand un organisme vivant en attaque un autre ( ton voisin te met une claque par exemple )
2/ stress abiotique
C’est quand le stress est causé par un changement d’environnement ( la c un cyclone qui te met la claque )
Si vous avez bien potassé les premières fiches , les principales revendications des SDP sont de potentialiser les défenses de plantes afin de résister au stress biotiques contrairement au biostimulant , dont le travail sera plutôt de résister aux stress abiotiques.
Après lecture de ce paragraphe et le mal de crâne qui va suivre je vous propose un exemple de combo uniquement basé sur biostimulant et SDP pour lutter contre le fongique , et accroître la tolérance de la plante au froid , au gel ou au chaud.
1/ précautions
À faire entre vos périodes d’engraissement, cela demande du travail à la plante d’augmenter ses résistances, donc on évite de trop lui en demander surtout si elle est fragilisé. ( faites ça entre deux cures de plant prod par exemple , si vous êtes en osmocote , faite le quand même , ça ne changeras rien , l’engraissement est à libération lente ( cad continu ) donc normalement vous avez une plante en forme qui peut travailler )
Commencez les cures avant la période critique, il faut du temps à la plante pour mettre en route ses défenses ou résistances donc il faut anticiper la mauvaise saison, en faisant tardivement, vous risquez de perdre en efficacité ( met trop de temps à fonctionner ) et il faudras tout de même passer par la voie curative.
2/ suivez les recommandations inscrites sur l’arrière ????, c’est la base , donc avec quoi on a pas le droit de mélanger ? , avec quoi je peux diluer ??? , en terreau??? En foliaire ??? , à quel periode de la journée ?? Le pH ??? Bref ça vous éviteras d’acheter un produit que vous destinez à la Permiculite mais qui fonctionne uniquement en arrosage sur du terreau….
Exemple de combo , biostimulant + SDP avant l’hiver ( si vous êtes en purin écorce de saule + aspegic , pas besoin du SDP )
1/ SDP ( masso garden )
Le chitosane ( SDP à action biocide et à la fois biostimulant , substance issue du vivant - extrait purifiés de micro / macro organismes qui est de la chitine modifiée) pour notre produit, c’est l’exosquelette de la crevette qui nous a permis d’avoir notre chitosane.
( jetez pas de la crevette dans vos substrats ???????????????????? référence aux mythes horticoles )
Le chitosane va fonctionner comme une clef dans une serrure au niveau cellulaire de la plante , et va ouvrir la porte qui va permettre à la plante de mettre en place ses résistances que j’ai abordé dans la seconde fiche ( mort cellulaire, épaississement des membranes , FAO …. )
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait utiliser vos sprays antifongiques en plus si c’est trop la galère , chaque plante à ses limites , donc oui on augmente les résistances mais ça ne vous affranchis pas d’un traitement curatif si besoin.
2/ biostimulant ( bayer jardin )
Vous pouvez combiner un biostimulant dont l’objectif sera d’aider votre plante à resister à l’hiver notamment vos températures plus frisquettes.
Évitez sur les alos, caladiums et compagnie ????, ce produit a aussi ses limites sur l’usage , il n’arrivera pas à faire croître vos alos comme en été ….
En biostimulant résistance à la température, on a le carbone organique pour Bayer.
Comment marche le carbone organique ??
C’est tout simplement la clef de la fertilisation organique, donc en donnant du carbone organique, vous favorisez la vie microbienne de votre substrat qui va mineraliser le NPK pour la plante donc lui filer des engrais en somme.
En faisant pousser les racines , elle sera plus tolérante à la sécheresse, elle pourra supporter plus d’apport d’eau aussi ( beaucoup plus de racines pour boire ) , et par ce biais , comme les racines sont en formes , normalement, la plante supporte plus des évaporations de feuillage ( chaud ) ou ne stoppe pas sa croissance ( froid ).
Ce produit a ses limites si vous avez bien suivi, il s’utilise uniquement en terreau , avec un substrat avec une bonne portion d’humus , et ça tombe bien, si vous avez acheté un terreau avec une bonne portion organique, ça devrait aller ????????.
Rien ne vous oblige à acheter ses produits , c’était plus un exemple de couplage SDP / biostimulant que l’on peut faire avant une période critique afin que vous compreniez comment mettre en œuvre les conseils.
Les choix des produits et les combos que l’ont peut faire sont propre à chaque personne , je possède par exemple mes propres recettes de combos par saisonnalité , au lieu de vous proposer des combos tout fait , je vous apprend plutôt à les maîtriser afin que vous puissiez créer les vôtres en fonction de vos besoins.
J’espère qu’avec cet exemple , le blabla sur les SDP / biostimulant est déjà moins nébuleux ???????????? passez une bonne soirée.
-----------------
#biostimulant fiche 4
Les substances humiques ( acide fulvique/ humique / humines )
Bonjour à tous , j’aurais pu vous mettre plein de produit à base d’acides humiques et fulviques, mais vu que je vous ai parlé de celui là restons dessus ????.
On attaque la 4ème vitesse avec un sujet plus d’actualité et très hype, les substances humiques que j’aime beaucoup et qui sont utilisé comme stimulateur racinaire , mais vous le verrez , ils font bien plus que ça … ????
Les substances humiques ( acides humiques , fulviques et humines ) sont des produits de décomposition des sols et sont considérés comme le principal composant de la matière organique des sols. En gros c’est la fraction la plus importante constituant l’humus donc la partie la plus fertile de la terre.
Les modes d’actions ne sont pas tout à fait connue et sont encore à l’étude à l’heure actuelle , mais les substances agiront différemment en fonction de leur poids moléculaire.
Faible poids moléculaire = acide fulvique
Fort poids = acide humique
On a constaté que l’action sur les plantes différait complètement en fonction de leur poid ( absorption, assimilation , hormonomimetisme… )
Certains produits combineront les deux , genre notre fameux xtra root , et d’autres les sépareront, terra de GHE qui proposent acide fulvique et humique dans deux bouteilles séparées.
Ces acides ont une forte affinité avec l’argile , c’est pour cette raison que vous aurez des pralin vous proposant des “ complexes argilo- humique “ entendez par là = substances humiques + argile.
( je vous recommande le trempage des racines dans le pralin , c’est pas pour rien vous voyez ??!! , certains y associe des mycorrhizes en plus , ( pralin or brun ) parce qu’il est possible de cumuler SDP ( mycorrhizes) avec biostimulant ( substances humiques ) , l’argile va former une barrière protectrices autour des racines lors du rempotage - anti nuisible , anti microbe , anti pourriture )
Le top c’est un produit proposant les 3 types de substances mais je n’ai pas encore trouvé ????????, en gros les substances se modifient ( polymérisation) et se transforment , en sachant que chacunes agit de manière différentes , ce serait plutôt intéressant un produit proposant les différentes formes assimilables pour les plantes , en gros les acides suivent cette évolution dans les substrats.
Donc en jetant juste de l’acide fulvique vous finirez par avoir les deux autres avec un peu de patience ????
Acide fulviques > acides humique > humines
Ces substances humiques sont capables d’agir sur la nutrition de vos plantes ainsi que sur la stimulation de croissance et de la photosynthèse, donc autant vous dire que c’est un peu le jackpot sur les effets ????.
Pour la nutrition, les substances humiques sont capables de stimuler les transports d’ions dans les racines ( en gros “ ils fabriquent plus de camions ???? pour transporter les oligo-éléments aux racines ) , un autre mode d’action est de carrément se lier aux ions “ libres “ du sol pour former des complexes plus disponibles aux plantes , pour faire court , les substances humiques ont besoin d’oligo-élément ( les ions ) pour fonctionner, donc si vous êtes en permiculite, sphaigne ou substrat minéral il faudra forcément en ajouter …. Alléluia plant prod et les autres npk “ complet “ … ce seront vos engrais si vous voulez utiliser xtra roots.
Pour les terreaux, on pars du principe que vous en avez dans le terreau normalement sauf les substrats super vieux et qui ne ressemblent à rien.
Ensuite pour les autres effets on va faire court , mais ils améliorent la respiration et la photosynthèse des cellules végétales, ils sembleraient que ces substances agissent sur les enzymes responsables des voies métaboliques primaires.
Et dernier point et pas des moindre , les substances humiques contiennent des substances hormonomimetiques ( font la même chose ) que les phytohormones des plantes , notamment l’auxine !!! D’où sont rôle en tant que stimulateur racinaire.
Vous l’avez compris , les substances humiques ont un triple intérêt, c’est pour cela qu’il fait partie de mes jouets préférés ???? en tant que stimulateur, malheureusement, le sujet est très très vaste et même avec ce post extrêmement long , je ne touche que le haut de l’iceberg sur le fonctionnement exacte de toutes ces substances….
On se retrouve pour la fiche 5 sur les extraits d’algues cette fois, un autre sujet plutôt tendance aussi ????????????
-----------
#biostimulant fiche 4 bis
Reprendre la fiche numéro 1 et 2 avant lecture
Revenons à nos SDP ( stimulateur de défense de plantes ), à différencier des biostimulants si vous avez compris les fiches ????.
Les SDP représentent notre future si vous n’avez pas saisi les enjeux des insecticides, et leur implications au niveau planétaire , nous sommes en pleine transition culturale et je vous force à prendre conscience de tous ça. Actuellement, ils sont indispensables mais le but est de limiter leur consommation, sur le long terme.
Les SDP sont le moyen le plus écologique d’y parvenir , en leur fournissant une immunité acquise ou plus de résistances. En commençant par la biodiversité mais je ne m’attarderais pas dessus pour le moment.
Je vais plutôt travailler sur leur système de défenses et immunitaires, cela vous permettra de mieux comprendre leur jaunissement et leur mode d’action.
Donc ça reste la version hyper vulgarisé mais c’est pour la bonne cause ????
Vous pouvez classer les modes de défenses en 2 categories
1 - les généraux
2 - les moléculaires ( on entre dans la précision chirurgicale là)
1 les généraux
A/ barrière passive = les cuticules , les parois pectocellusique , tout ce qui forme un mur aux bactéries , virus et champi , c’est une barrière que vous defoncez aux premier coups de ciseaux ou avec les blessures.
B/ défense active = réaction d’hypersensibilité ( HR ) en gros le but est de confiner le pathogène, de s’autodétruire avec pour éviter la propagation aux autres cellules voisines , cette résistance peut être locale ( zone de résistance locale acquise -LAR ) ou systémique ( SAR - résistance systemique acquise )
2 / la résistance moléculaire
C’est la voie la plus spécialisée, celle ou je vous fait utiliser les SDP, comment ça marche ???
Un connard de virus , bactérie , champi pathogène débarque ( on les appelle éliciteurs) , la plante va reconnaître les agresseurs via ses récepteurs sur la parois de ses cellules végétales. ( les champi dégage un eliciteur qui est la chitine , la plante la reconnaît et va mettre en place son système de défense spécifique, en balançant du chitosane vous “ vaccinez “ la plante en mettant en place son système de défense sans présence de champi , mais les défenses sont là au cas où il y aurais une attaque )
Se mettent en place les réponses les plus rapides ( les précoces ) et ensuite on passera aux voies de signalisation ( plus longues à se mettre en place, ben oui , ça met du temps à communiquer entre cellules de plantes …)
A/ réponses précoces ( accrochez vous c pas simple )
- flux ionique à travers la membrane des cellules ( calcium et protons rentrent et potassium et chlorures sortent ) c’est fait exprès , c’est pour alerter les cellules copines
- ça actives nos protéines kinases ( elle servent à transmettre le message “ danger “
- activation de protéines G ( sur les membranes des cellules )
- activation de forme très réactives de l’oxygène , je vais un peu m’attarder dessus pour les détracteurs du peroxyde d’hydrogène ( eau oxygénée) qui ne saisissent pas un 1/ 100 eme de la physiologie des plantes.
La plante produit d’elle même l’anion super oxyde 02- et le peroxyde d’hydrogène H2O2 ( FAO ) et cette eau oxygénée va provoquer la suite de La Défense.
L’eau oxygénée produite va inhiber la germination des spores de champi ou tuer les bactéries.
Les molécules d’oxygène libérées par l’eau oxygénée vont emprisonner les bactéries et champi puis vont former des radicaux oxydants qui vont forcer les membranes des cellules a s’épaissir ( genre VOUS NE PASSEREZ PAS !! À la Gandalf ) et surtout vous aurez un jaunissement suite à la lyse des lipides sur les membranes des cellules végétales à cause de ces radicaux oxydant ( OK , vous êtes passés mais on meurt comme ça on est sûre que ça passe pas ailleurs ) , tous ce sytème enclenche une cascade de signalisation beaucoup plus spécifique et très spécialisé que je ne ferais qu’énumérer :
- épaississement des parois
- Voie de l’acide jasmonique et des phytoalexines ( pour info il existe du purin au jasmin pour stimuler cette voie )
- Voie de l’acide salycilique et des protéines PR ( je vous la fais déjà utiliser via le purin d’écorce de saule et l’acide acétylsalicylique - aspirine )
note = ces deux voies sont en compétition donc on en utilise qu’une à la fois. Acide jasmonique vs salycilique .
-autres voies = monoxyde d’azote et éthylène ( ça fait des feuilles jaunes qui ressemblent à de la senessance )
En gros , la plante est capable de produire sa propre eau oxygénée pour se défendre , mais il faut bien comprendre le système immunitaire des plantes pour en saisir les bienfaits et c’est pour cela qu’on l’utilise facilement. ( promis je vous fait un post sur les doses à employer)
Méconnaître leur physiologie et leur système de défense, ne pas s’interroger sur l’avenir n’aboutît qu’au néant et la stagnation.
J’ai une vision progressiste de la culture des plantes et je compte bien la partager avec vous , quitte à bousculer les récalcitrants, ignorants , ou les traditionnels.
-------------
#biostimulant fiche 5 ( fitomare , liquid océan et pleins d’autres que je ne cite pas , lisez simplement la composition)
Les acides aminés ( AA) et autres dérivés protéiques (DP)
Il était temps que je vous écrive cette fiche mais j’ai procrastiné tellement cette partie est lourde ????, on va le faire en 3 parties, me détestez pas, je vulgarise un max ???????????? mais il faut tout de même rentrer un peu dans les détails sans aborder la chimie ????)
1/ c’est quoi les AA et les DP ??
On rencontre principalement les AA dans la sève brute et la sève élaborée ( fiche #physiologieplante) , la sève brute ( celle qui monte via le xylème contient principalement de l’eau , des minéraux sous forme d’ions , des constituants organiques et nos fameux AA.
La sève élaborée en contient aussi un maximum mais enrichie avec les produits de la photosynthèse ( sève qui redescend via le phloeme) , ( eau , ions : potasse , phosphate, chlorates) , saccharose, polyols ( sucre alcool .= mannitol , sorbitol ) , acides organique ( malate, tartrate) , lipides , phytohormones, les protéines et enfin nos AA.
Cette sève élaborée redescend aux niveau des racines et va servir à la plantes de “ réserves “ pour croître. ( stocké dans les bulbes , tubercules, racines , …… )
Ça s’était juste le site de localisation, mais c’est important de l’expliquer pour la fiche 5 Bis ( les effets ) maintenant il faut attaquer les AA qui nous intéresse.
On peut les classer en 3 groupes =
- Les AA qui rentrent dans la composition des protéines végétales.
- Celles qui rentrent dans les processus métaboliques ( citrulline , ornithrine = cycle de l’urée )
- Celles spécifiques à certaines plantes.
Celles qui nous intéresse sont les AA sous leur forme eniantomeriques L qui sont actives sur le métabolisme végétal ( règne animal différent du règne végétal )
En gros il en existe plus de 240 ….. autant vous dire qu’il est impossible de tout donner ????????????, par contre la plupart des meilleurs produits vous en propose au moins 20 ( je vous ferais la liste des effets des AA ) , et se couple avec npk ( cas de liquid océan) ou avec un peu de N ( azote ) P ( phosphore) et K + ( potassium) + oligo-éléments ( bore / molybdene ) + sucre alcool = mannitol ( fitomare ) souvent ces produits peuvent être divisé en 2 catégories
A/ les hydrolysats protéiques ( fitomare / liquid océan , pro neem de trabe )
Mélange de protéines et acides aminés issue de lyse d’organismes vivants = plantes , algues, animaux ou micro organismes
B/ les acides aminés purifiées
Glycine betaine ( engrais or brun ) , proline, acide glutamique………
La betaine est un AA non classique , extrait de la betterave , mais on peut la purifier à partir de certains micro- organismes, d’espèces végétales ou algues.
2/ à quoi ça sert ???
L’utilisation des AA et DP en sub- fertilisation à pour but de résister aux stress abiotiques et ont un but de biostimulation.
Les plantes sont capables de produire leur propres AA et protéines via les AA. Mais c’est un processus extrêmement énergivore, en condition de stress ( été , hiver , substrat, maladies ) elles vont limiter le processus et iront même jusqu’à décomposer leurs propres protéines pour récupérer les AA nécessaires à leur survit ( la plante décompose ses protéines pour recomposer une autre protéine nécessaire ou pour ses voies métaboliques, au détriment d’autres choses).
Lorsque vous apportez les AA et les DP , cela permet à la plante d’économiser de l’énergie afin se concentrer plus efficacement à sa croissance ( foliaire + racinaire) , à ses réserves et résister aux températures / lumière , qui sont pas dans le SIF ( régle du SIF donnée en story )
3/ les effets
On verra tous leurs effets dans la fiche 5 bis ( je dois y consacrer une fiche entière voire 2 )
Gardez à l’esprit que chaque type de produit va avoir son propre mode d’action en fonction des AA employés, de leur concentration des adjuvants proposés ( NPK , oligo-éléments, autres #biostimulant) , c’est pour cela que c’est une partie laborieuse.
4/ Quand dois-je l’utiliser ????
On peut les utiliser de différentes façons mais je préfère en sub - fertilisation pour ne pas épuiser la plante ( après une période d’engraissage par exemple ) en cure de 1 mois ou deux avant de reprendre l’engraissage ( la sub- fertilisation est envisageable sur une plante en bonne santé capable de puiser sur ses réserves pour “ compenser “ le fait de moins apporter de NPK + oligo-éléments ( il suffit simplement d’allonger la fréquence comme en hiver ).
Vous pouvez travailler aussi en situation de stress , le premier cas est envisageable lorsque tout va bien, en cas de stress important vous devez coupler npk + oligo-éléments + AA et ne pas sub- fertiliser , pourquoi, cette contradiction ??? Parcequ’en cas de carence avérée ou au stade de développement bouture , je préfère que vous apportiez le nécessaire rapidement au plantes tout en jouant sur les apports d’AA , la plante à besoin de NPK donc elle ne va pas trop travailler, rassurez vous , elle doit absorber ce qu’il manque avant de commencé à bosser ????.
Voici une liste de “ cas “ où vous pouvez utiliser ce genre de produits pour vous aider dans la culture.
Hiver = éclairage de troglodyte, sécheresse ( chauffage ) , températures basses , coup de froid
Été = lumière intense , sécheresse importante, manque d’humidité, osmoprotectant ouverture des stomates durant la journée…
Feuillage long à se déployer, coincé dans la cataphylle. ( transport des oligo-éléments + effets osmoprotecteur)
Sols dégradés, vieux , substrat de jardinerie âgée ( impossibilité de rempoter)
Nuisibles ( carence , défaut de transport des oligo-éléments = vampirisation )
Maladies ( fongique, virus , bactéries = boost pour aider la plante à lutter )
Les plantes à l’étroit ( permet d’assimiler correctement le npk + oligo-éléments / effet chelatant )
Racines faibles , non vigoureuses = activation de signaux moléculaires dans la formation de racines secondaire , précurseurs des auxines …..
Les applications sont nombreuses, je vous ai juste dressée une liste non exhaustive, de ce que vous pouvez fréquemment rencontrer.
On attaquera la fiche 5 bis qui reprendra des exemple d’action sur la nutrition / système racinaire, amélioration de la résistance face aux stress abiotiques et sur la photosynthèse. J’aborderais les sucres alcool comme le mannitol ( oui le fitomare en contient mais ne me jetez pas de l’alcool dans vos substrats, on parle de mannitol !!!!!! ) Et la troisième fiche porteras directement sur les effets des AA en mode single .Bonne lecture et bon courage !!!
Pour ceux qui utilisent déjà fitomare ou liquid océan , n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires ????????????????????
------------
#biostimulant fiche 5 bis ( effets des acides aminés et dérivés protéiques )
Pour commencer cette fiche les acides aminés ( AA ), il faut bien distinguer les “ extrait bruts d’algues “ qui sont assez similaires sur les effets mais qui incluent une multitude de composés ( phytohormone, AA , micro- éléments non essentiels mais bénéfique- silicium / sélénium / sucres , etc …) , qu’on abordera sur la fiche num 6 .
On parlera uniquement des effets des AA sans décomposer tout les acides aminés ( on est pas chimiste et j’ai pas envie de rentrer dans les détails de leur formation ) et de leur action sur les plantes pour chaque acide aminé. ( peut être un jour ????)
Retenez que les AA sont indispensables à la synthèse des protéines végétales ( il faut en moyenne 100 AA pour produire une protéine ) et que le fait de les amener dans la nutrition lui fait gagner un du temps et de l’énergie.
( au lieu de les produire , vous lui donnez donc c’est tout bénef pour elle , elle va se concentrer sur sa croissance au lieu de décomposer ses propres protéines pour récupérer des acides aminés et refaire d’autres protéines ), nos merveilleux amis verts sont capables de synthétiser tout leurs AA nécessaires à leur survie ( contrairement à nous, pauvres mammifères, où nous sommes obligés de supplémenter par notre alimentation)
Les AA sont mixés avec d’autres éléments type oligo-éléments ou npk ou mannitol ou autres acides ( acide alginique) donc chaque produit aura son propre mode d’action en fonction du nombre d’AA à disposition et de leur concentration. En exemple je vous ai mis les 3 produits qui ont tous un objectif différent mais ils contiennent tous des AA à des dosages différents, ainsi que npk et oligo-éléments.
Fitomare = résistance stress abiotiques + Croissance
Raykat enracineur = stimulation racinaire + croissance
Raykat développement = épaississement racinaire + croissance ( en seconde intention après raykat enracineur )
Aparté sur le mannitol =
Le mannitol est un sucre alcool ( polyols), il est aussi présent dans les extrait d’algues et agit comme un chelatant pour les nutriments présent dans le sol ( chelatant = facilite absorption) .
Après cette petite introduction on va s’attaquer aux effets. ( c’est une liste non exhaustive, sinon faudrais écrire un livre dessus mais visiblement je n’ai pas le temps pour ça donc on va juste effleurer la surface mais c’est suffisant pour en comprendre les bénéfices )
1 / action sur la nutrition et le système racinaire
- les hydrolysats protéiques permettent à la plante de mieux assimiler l’azote ( N) , elle synthétise plus rapidement les enzymes nécessaire à la nutrition azotée , notamment la nitrate reductase
- certains AA ont un pouvoir chélatants pour l’absorption des nutriments ( glycine , acide glutamique) / facilite les transports
- certains AA agissent comme précurseurs des auxines et sont capables d’activer lés signaux moléculaires dans la formation de racines secondaires
2/ amélioration de la vitalité de la plante
- les AA favorisent la synthèse d’éléments essentiels à la vitalité de la plante ( vitamines , sucres , protéines ou d’autres composés moins essentiels mais important pour nous pauvres humains très attachés à notre visuel ( couleur des feuilles , fleurs = polyphenols , caroténoïdes, anthocyanines)
- certains AA spécifiques stimulent la germination des graines ( acide glutamique , acide aspartique , phenylananine ……. )
- certains AA agissent comme osmoprotectant ( limite la perte en eau en influençant la pression osmotique des cellules ) comme la glycine betaïne.
- certains AA sont indispensables à la pollinisation ex = lysine / acide glutamique ( proline = fertilité du pollen)
3/ amélioration de la résistance aux stress abiotiques
- les AA augmentent les activités antioxydantes endogènes, en gros la plante met en place ses propres mécanismes pour réguler la perte en eau par exemple.
Par exemple la glycine betaïne et la proline agissent comme osmo protectant , et stabilisent les membranes cellulaires pour éviter la fuite en eau et en ion , en cas de salinité et températures anormales ( pas dans le SiF )
les AA sont capables de fixer les FAO et d’induire l’expression des gènes impliqués dans les réponses aux stress. ( FAO = formes actives de l’oxygène / peroxyde d’hydrogène/ eau oxygénée)
4/ amélioration de la photosynthèse
La glycine et l’acide glutamique sont des précurseurs à la synthèse chlorophyllienne, ils permettent d’augmenter la photosynthèse ( ouaiiiiii !!!!! moins de PPFD pour la plante et en hiver ça pousse mieux même dans une cave à troglodyte #abusezpasnonplus )
L’acide glutamique favorise l’ouverture des stomates ( même en cas de sécheresse) , ce qui permet d’activer la photosynthèse.
La cysteine agit comme un anti oxydant et permet de lutter contre le stress oxydatif ( trop de lumière )
Ps = Chez les plantes, les premiers acides aminés sont formés dans la racine. Leur distribution est assurée par la sève brute.
Le principal lieu de biosynthèse des acides aminés reste la feuille où la photosynthèse fournit directement les métabolites nécessaires aux transaminations.
La voie foliaire est à privilégier pour les AA libres, vous aurez des résultats visibles plus rapidement mais n’oubliez pas la voie par arrosage aussi !!!!!
Bon voilà il y a encore plein de nouveauté à découvrir sur les AA mais au stade de l’initiation pour débuter leur utilisation, on est déjà pas mal ????????????
On se revoit pour la fiche biostimulant num 6 , les extraits d’algues brutes.
( chui de tout cœur avec vous pour cette lecture de fiche ????????)