Bonjour!
De retour après avoir regardé beaucoup de films, dont certains que vous m'avez recommandés, je vais laisser quelques avis pour alimenter le topic (juste trois parce que sinon je vais en avoir pour longtemps) Je ne les ai pas regardés toute seule donc je vais mélanger mes avis avec les commentaires des autres
L'Ile aux chiens
♦ Genre : Animation, aventure, comédie, dystopie
♦ Durée : 1h42
♦ Synopsis : En raison d'une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l'Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l'île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.
♦ Votre avis : C'était assez sympathique à regarder, c'est passé vite Les designs des personnages sont réussis je dirais, le maire en particulier est marrant et on peut distinguer tous les personnages les uns des autres, y compris les chiens. Les productions de Wes Anderson ont une ambiance particulière et ça fait toujours du bien de sentir une personnalité propre se dégager d'un film. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que les animaux étaient plus réussis que dans Fanstic Mr Fox, ça fait plaisir aussi de voir des animaux expressifs sans qu'ils fassent peur
Cela dit, même si le film en lui-même était ok, il aurait pu être mieux si les personnages étaient mieux gérés, dans le sens où il y en a pas mal avec lesquels on ne passe pas assez de temps. La moitié des chiens qui sont mis en avant auraient pu ne pas être inclus et ça n'aurait rien changé au film, surtout vu qu'ils sont vraiment traités plus comme des éléments de décor qu'autre chose. Dans le groupe principal des 5 chiens y'a que Rex et Chief qui ont une personnalité, à la limite Duke aussi, les deux autres c'est juste des plantes (je ne sais pas si les noms sont différents en VF par contre, désolée en avance). Par contre en tant qu'éléments de décors les chats marchaient mieux, pour le coup il n'y avait pas besoin d'en faire tout un plat, c'est marrant comme détail que tous les méchants en soient accompagnés. Et justement, les méchants bah, ils sont juste là eux aussi, le maire du moins je trouve que sa relation avec son neveu aurait dû être exploitée davantage
Spoiler sur la fin du film
surtout pour la fin où il laisse tout tomber pour lui alors qu'on ne l'a jamais vu passer du temps avec ou être réellement inquiété à son propos ou quoi que ce soit??? On peut comprendre que ça reste sa famille donc qu'il veut le protéger, mais nous en tant que spectateurs tout ce qu'on voit c'est un truc qui arrive un peu de nulle part juste pour régler le conflit
Sinon pour les personnages principaux ça va, même s'il n'y a pas grand-chose de notable à dire là-dessus, ils sont assez classiques quoi. Un truc que je ne comprends pas, ce sont les critiques sur la fille américaine, comme quoi elle serait présentée comme la "sauveuse blanche" du film qui vient mettre l'ordre chez les étrangers. Pourtant je vois plutôt une jeune fille qui rentre dans des affaires qui la dépassent,
Spoiler sur la fin du film
et qui arrive certes à contribuer à la résolution du conflit,
mais qui serait restée dans son coin à continuer de pleurer parce qu'on l'a renvoyée chez elle si les Japonais n'avaient pas résolu leurs problèmes par eux-mêmes. On dirait plus une critique des américains qui se mêlent des affaires de tout le monde, et dans tous les cas elle n'a pas accompli beaucoup de choses donc bon. Bref, c'était marrant de voir la confiance de la gamine s'envoler avec son visa.
Paprika
♦ Genre : Animation, aventure, science-fiction
♦ Durée : 1h30
♦ Synopsis : Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution.
♦ Votre avis : Pouah, compliqué celui-là, haha! Je n'aime pas trop les films cryptiques et autres bizarreries, mais bon, ça allait, ça donne quand même suffisamment d'indications pour comprendre ce qu'il se passe, ou du moins en donner une idée, s'en faire sa propre interprétation. Et ça touche d'ailleurs à pas mal de sujets quand on s'y penche. La personne avec qui j'ai regardé a particulièrement aimé la scène de la parade, en disant que les gens parlent beaucoup des points positifs du Japon mais que peu abordent les problèmes du pays comme dans cette scène. Après il y a des thématiques beaucoup plus vastes comme ne pas être satisfait avec soi-même et vouloir être quelqu'un d'autre (Chiba/Paprika, Toshimi et son pote d'enfance), puis surtout les rêves, comment ça représente un échappatoire pour certains et tout ça, il y a un peu de tout, j'imagine que ça peut toucher davantage de monde mais il ne s'agissait pas tellement des sujets qui m'intéressent le plus. Ca dépend surtout de la manière dont on voit le film après, parce qu'à part pour les éléments les plus directs, je n'ai pas forcément vu les choses de la même manière que les autres, donc la partie la plus intéressante du film c'est peut-être en parler avec d'autres gens à la fin haha?
La Famille Willoughby
♦ Genre : Animation, aventure, comédie
♦ Durée : 1h32
♦ Synopsis : Maltraités et délaissés par leurs parents, les quatre enfants Willoughby en ont marre, et décident de prendre les choses en mains. Tim, Jane et les jumeaux Barnaby A et B vont mettre au point un plan machiavélique pour se débarrasser de leurs parents. Or, les événements ne se déroulent pas comme ils avaient prévu.
♦ Votre avis : La chose la plus remarquable doit être le style graphique du film, je n'en suis pas fan mais il se distingue tout de même des studios qui vont juste faire un truc "à la Pixar", ça se voit que des efforts ont été faits pour créer quelque chose d'unique, que des efforts ont été faits pour retransmettre un effet stop motion/2D dans de la 3D. Au niveau du film en lui-même... Il est un peu bizarre, il est constitué d'un enchaînement d'événements qui, à mon avis, auraient mieux marché si c'était des épisodes séparés d'une mini-série plutôt qu'un film. Ca le rend plutôt imprévisible, et un autre truc imprévisible c'est qu'il est assez sombre pour un film qui paraît enfantin. Pour une fois on a une adaptation qui n'essaye pas d'adoucir le matériel de base, même si ce n'est rien de traumatisant non plus. Malgré tout, ce n'est pas mon genre de film, mais il doit y avoir des gens que la direction particulière du film devrait enchanter puisqu'il n'est clairement pas effrayé de prendre des risques.
Dernière modification par Thimberly (Le 24-09-2021 à 17h33)