Forum

Pages : 1 2

#1 Le 17-11-2024 à 22h25

Garde Etincelante
Lune1712
Modératrice & Nymphe nocturne
Lune1712
...

Partageons nos idées pour relancer le forum !

Bonjour à toutes et à tous,

Notre forum a un énorme potentiel, mais pour qu'il reprenne vie, nous avons besoin de vous et de vos idées ! Ce sujet est dédié à rassembler toutes vos propositions pour redynamiser notre communauté sur l'ensemble du forum, pas seulement le Comptoir, et créer un espace où il fait bon échanger.

Quelles thématiques vous intéressent ? Que ce soit des discussions sur l'actualité, des conseils, ou des sujets de niche, tout est bon à prendre !
Quels formats pourraient vous motiver ? Quiz, débats, challenges, tutoriels, etc. ?

Toute suggestion, grande ou petite, est précieuse ! Même un simple "J'aimerais qu'on parle de X" peut nous donner une piste. Ensemble, nous pouvons transformer ce forum en un lieu dynamique et accueillant.

Laissez vos idées ci-dessous et faisons en sorte que notre forum rayonne à nouveau ! ✨

À vos claviers !

https://i.postimg.cc/5tPDWZG6/bann-pr-lune-par-ayorin.pnghttps://www.zupimages.net/up/17/44/i6yi.png

#2 Le 18-11-2024 à 14h04

Garde Ombre
Thimberly
La réponse à tout
Thimberly
...

Bonjour!
Contente de voir une discussion ouverte à ce sujet.
Je l'ai rajoutée dans ma signature pour lui donner plus de visibilité, je conseille aux personnes qui passent par ici d'en faire de même (surtout si vous avez un talent de présentation, haha).

Je vais commencer avec des sujets moins rigolos, avec un aspect plus technique. Je ne sais pas à quel point c'est possible d'adapter les points suivants, j'imagine que les outils de modération doivent être assez restreints, et je ne sais pas si l'intervention des devs/admins est possible (probablement pas lol).
Je vais en parler quand même, au cas où.

Je mets ce qui concerne la structure même du forum sous spoiler

-classement des gardes récurrent: le classement est regretté par une bonne partie de la communauté. Bien que j'ai raté l'event des Jeux Intergardes, ça devrait certainement booster l'activité de le faire revenir. En faire un évènement mensuel comme l'ancien classement, peut-être pas, ça ne serait pas fou de demander aux modérateurs autant d'investissement en plus de leurs tâches habituelles, donc ça pourrait juste revenir de temps en temps.

-les topics "clé en main": super idée de @Florianne sur la section des gardes, ça serait sympa d'exporter ce concept sur les autres parties du forum. En gros, que les modérateurs essayent de faire revivre d'anciens topics qui ont été fermés et sont tombés dans l'oubli, tout en incitant les forumeurs à les reprendre.

-mettre en avant les forumeurs/les topics: on avait auparavant le topic de "la gardienne du mois", on pourrait le faire revenir en l'adaptant un peu. On n'a peut-être pas assez de personnes actives pour bien renouveler une fois par mois, on pourrait alterner entre la présentation d'une gardienne un mois, la présentation d'un topic le suivant? On aurait probablement moins de choses à dire, mais ça pourrait quand même être intéressant de faire une petite pause en se tournant vers l'histoire des topics du forum à travers des interviews avec les gérants, essayer de revenir sur ce qui s'est perdu avec le temps, bref.

-jouer sur la nostalgie: je n'ai pas d'idée spécifique de ce côté-là, je sais juste qu'une bonne partie du forum est constitué de dinosaures nostalgiques (moi y compris hein), et ça a l'air de susciter des réactions vives de parler du bon vieux temps avant le fameux incendie™. En tout cas, je dirais de mettre une épingle sur ce sujet.

-récompenser les nouvelles idées: parce que j'ai beaucoup évoqué les éléments du passé, alors qu'en soi ça serait surtout bénéfique d'avoir du nouveau pour ne pas stagner, alterner un peu avec les bons sujets qu'on a eu avant, tout en introduisant des nouvelles idées dans le tas. Concernant le délire "topic du mois" dont je parlais, on pourrait prioriser les topics qui introduisent des nouveaux concepts sur le forum, par exemple.

-plus de topics à RP interactif: moins d'idées précises là aussi, c'est simplement pour dire que ce genre de topics où on se met à faire du RP à plusieurs en interagissant les uns avec les autres, ça donne souvent lieu aux moments les plus rigolos/intéressants sur le forum, j'aimerais bien en voir plus souvent.

Voilà, j'espère que le texte est suffisamment digeste. Dites-moi ce que vous en pensez, ce qui est à oublier, ce qui est à retenir, ce qui est à revoir... Hâte de lire d'autres avis!

https://i.postimg.cc/y8tThBSH/Les-mousquetaires-VF.png

#3 Le 18-11-2024 à 18h32

Garde Obsidienne
sarahloubard
A vaincu le Carcolh
sarahloubard
...

https://i.postimg.cc/YSHLXqGP/hdrhxg.png

https://y.yarn.co/2f8b5337-0bdd-4387-8898-cd9812621d64_text.gif

Bonsoir tout le monde !

Et merci Lune pour l'ouverture de ce topic.

Alors, après avoir lu le topic, ainsi que les archives Populaires et Ludi, j'ai eu quelques idées (certaines similaires à ce que propose ma VDD).

De ce que j'ai remarqué, les topics qui fonctionnent le plus, sont les évents et jeux sur le forum. Voici mes propositions :

✧✧✧

- Des quizz pour les sections "Jeu Eldarya" ou "Comptoir d'Eel" : des questions qui joue des connaissances des joueurs (que ce soit les topics des sections ou sur le jeu en lui-même)

- Les tombolas : même concept que sur l'ancien Amour Sucré. Ici aussi, les connaissances des joueurs seront mis à l'avant.

- Plus de jeux intergardes : ce genre d'idées à permis de mon POV, de voir des nouvelles (ou anciennes) têtes, faire leurs apparitions. (Ex : "La nuit des Walpurgis" - Évent Halloween 2022, Le concours Intergardes - par Asïol)

- Retour des anciens topics qui pourrait revenir sous la forme de topic évent (ex : "La fabrique à familier" - par Lysandre, "Réinventons Eldarya" - par Minae, etc..)

- Ne pas hésiter à s’inspirer/reprendre d’anciens topic (qui n’ont jamais eu de 2ème édit) des sections gardes : cela leurs donnera un nouveau souffle.

✧✧✧ Autres suggestions ✧✧✧

- Dynamiser/mettre en avant des topic : parler des topics qui voient le jour sur les sections annonces qui leurs sont attribués, ajouter de la couleur, du BBcode sur les récap pour qu'ils attirent plus l'oeil.

- Un Elda'News : oui je sais c'est beaucoup de travail, mais je parle d'une rubrique qui ne serait présente aller, que tous les 4 mois. Vous en aviez déjà eu l'idée à l'époque (voir lien ci-joint). Vous pourriez faire des interviews auprès de nouveaux arrivants ou d'auteurs de topics multiples (ex : Florianne ou Asïol)

- Le retour du «topic du mois de X» mais pour toutes les sections.

- Le palmarès des Contes d'Eel : vous savez, comme pour les Oscars. On créé des polls, que l'on votent anonymement, et celui qui aura reçu le plus de votes remporte un petit trophé et son auteur pourra dire quelques mots.
Nous avons pour exemple les catégories : « L’histoire avec le meilleur scénario », « le meilleur personnage féminin/masculin », « l’histoire la plus adorable », etc…

Si j'ai d'autres idées qui me viennent, je les partagerais ici.

https://i.postimg.cc/MpjWw4J6/footerhdsfrstmm.png
@ A S Ï O L

#4 Le 18-11-2024 à 18h38

Garde Obsidienne
Aespenn
Fraîchement arrivée
Aespenn
...

https://i.postimg.cc/7hs4tHHs/hdrcttn.png

Bien le bonsoir à vous (^_^)/

Ah, parfait ! Je l'attendais ce topic ! Bon, j'avais déjà fait un petit post sur ma fiction pour partager ma pensée, je vais donc le reprendre et le modifier un petit peu. (^_^) Ce que vous allez lire est mas pensée et uniquement ma pensée, donc pas de jugement envers qui que ce soit et bien entendu, j'ai grand hâte de discuter avec vous afin d'avoir vos idées, mais déjà, je souligne quelques-unes de Thimberly :

=> Le retour du classement inter-garde avec l'objet du mois. Pour moi, c'est une super mécanique qui incitait les joueurs du forums à être actifs pour obtenir l'objet du mois. Je me souviens qu'à une époque, les Obsi, par ne citer qu'elles, s'amusaient à repeindre le CdL en rouge. ^^

=> La mise en avant de certains topics, que ce soit par une présentation tous les mois, comme celui de la Gardienne du Mois qui, certes et à l'instant T, ne recueille pas assez de personnes actives pour son retour mais en tout cas, ça permettait d'apprendre à connaître les têtes que l'on croisait souvent et c'était cool !

=> La création d'une gazette. Je ne sais pas si ma mémoire me fait défaut, mais il me semble qu'à une époque, un groupe de gardiennes s'étaient lancées dans la création d'une gazette qui recensait ce qui se passait sur tout le forum. Très utile quand on est pas habituée à fréquenter une section en particulier et personnellement, j'adore l'idée !

=> Le retour des topics "Que fFerait ta Gardienne à Cette Heure-Là" et "J'Imagine te Gardienne" sur le CdL. Force est de constater qu'ils étaient bien plus actifs à une époque et que certes, l'engouement du RP et de l'écriture avait emporté certaines gardiennes (moi y compris) mais c'était aussi pour ça qu'on aimait ces topics.

Voilà pour ma part et pour l'instant. La suite, elle n'engage que moi. B)

J'ai donc envie de profiter de ce topic et de la curiosité qu'il attisera peut-être pour partager ma pensée avec vous car après tout, nous sommes une communauté eldaryenne, une communauté d'artistes et de personnes passionnées, alors parlons-nous et réfléchissons.
Je pense que tout le monde a remarqué que le forum était en train de stagner et ce, malgré les efforts de nos modérateurs ainsi que de joueurs qui se donnent corps et âmes pour l'animer. Asiol en fait partie et sa brillante idée de concours avait redonné un petit peu de vie sur ce forum qui en manque cruellement et c'était un véritable départ de feu salvateur mais une fois le concours terminé, tout ceci est retombé comme un soufflé et je le déplore personnellement.
Avec Asiol, il y a Florianne, notre nouvelle modératrice que je ne peux que citer pour sa présence et ses efforts. Je te l'ai déjà dit, Florianne, mais ta présence est l'une des pierres angulaire de ce forum et tu fais également ton maximum pour garder un petit peu de vie dans énormément de sections. Tu postes sur le CdL, tu commentes des fictions, tu t'es mise à poster des planches de bande dessinées et au mois d'août, tu as posté un merveilleux mot sur le Livre d'Or. Et tu as raison : Eldarya, c'est plus qu'un simple jeu, c'est devenu une véritable communauté artistique bâtie par ses joueurs et il est dommage qu'elle soit à l'abandon.

Vous savez, je peux écrire une fiction intéractive, si vous n'êtes pas là pour choisir, elle n'avancera pas. D'autres auteurs peuvent poster leurs histoires, si personne n'est là pour les lire et les commenter, ils vont se décourager et personne ne peut les blâmer car il faut écrire pour connaître le travail que demande une fiction. Les modérateus peuvent vous proposer des évent pour l'été, Halloween, Noël, comme le Secret Santa qui est actuellement ouvert, si personne n'est là pour participer, ça ne sert à rien non plus. Ce que je veux dire par là et vous l'aurez compris, c'est que les gens qui se démènent encore actuellement pour faire vivre le forum ne peuvent pas faire tout le travail. Vous, la communauté et majorité silencieuse, êtes les cinquante pourcents restant de ce travail et le choix est vôtre de vous montrer et de participer. Je vais faire un parallèle qui va sûrement vous parler : dans votre ville, il y a un commerce qui ferme et les gens le déplorent. Ah, mince ! Il était bien ce commerce ! Certes, mais c'est trop tard, le commerce est fermé maintenant. C'était avant qu'il fallait le soutenir. Pour ce forum, c'est la même chose. Ah, mince ! Il était bien, ce forum ! Oui, c'est vrai et il est encore bien car il y a des joueurs et des membres de la modérations qui ont encore l'énergie d'essayer, de l'animer et de vous offrir des événements, des histoires et des jeux pour vous permettre de vous amuser et de favoriser l'échange entre joueurs. Mais un jour, ces personnes-là finiront par se fatiguer et abandonneront et ce ne sera pas le moment de se dire "mince, alors. Il était bien, le forum Eldarya".
Dans sa chanson, Avec le Temps, Léo Ferré dit que tout s'en va, mais en réalité, c'est à vous de décider si vous voulez que ce petit coin d'internet perdure ou non. Le choix est le vôtre et tant qu'il y a encore des personnes qui ont envie de se donner pour le maintenir debout, c'est à vous de voir si vous avez envie de sortir de votre torpeur pour vous manifester ou bien si vous préférez rester endormis jusqu'au jour ou le forum, lui-aussi, s'endormira pour de bon.

J'avais vraiment envie d'en parler avec vous car même pendant la période où j'ai dû mettre Apoheosis en pause, j'ai bien vu que le forum stagne de plus en plus. Honnêtement, j'ai trouvé ça triste qu'il faille passer par un concours officiel pour que tout le monde daigne s'intéresser à ce qui se passe sur le forum et poster, puis tout laisser une fois qu'il n'y a plus d'enjeux. À l'époque, avant l'incendie, on n'avait pas besoin de ça, le forum tournait à plein régimes et on pouvait admirer le travail d'artistes à la SdA, jouer et rire ensemble sur le CdL, voir le Bastion s'animer, pour ma part, et lire des histoires dans la section des Contes, là où les petites plumes revisitent Eldarya. La plupart d'entre nous avons tissé des liens très forts avec d'autres joueurs. Moi, je me suis trouvée une petite sœur ici, ainsi que des amis très chers que j'espère garder toute ma vie. Certains artistes se sont établis sur Eldarya pour passer professionnels IRL et une partie de leur communauté vient d'ici. Et l'endroit où tout ceci est né est en train de stagner et de mourir à petit feu.
Eh, les joueurs sur Discord ! Je vous vois. Laissez un peu cette plateforme de côté et revenez faire un tour par ici. Sur Discord, les messages s'envolent. Ici, les posts restent.
Eh, les lecteurs fantômes ! Je vous vois aussi. Vous n'imaginez pas le travail que ça représente, une fiction. On vous offre du divertissement gratuitement, un petit bout de notre univers, alors juste un petit mot en retour, je pense que ça n'est pas trop demandé, qu'est-ce que vous en pensez ? Tous les autres auteurs et moi-même, nous sommes ravis de savoir que nos écrits vous plaisent, on mesure ça avec le compteur de vue et c'est tout. Ce n'est pas vraiment plaisant d'écrire dans le vide, vous savez. C'est comme quand vous postez une photo sur Instagram. Vous aimez bien recevoir des likes et des commentaires, non ? Quand vous faites un cadeau à quelqu'un, vous aimez savoir s'il a plu à la personne ? Ce qu'elle en a pensé ? Eh bien ici, c'est la même chose. Je vais vous faire une confidence : parfois, sur Apotheosis, j'ai une flemme monstre de faire mon post de clôture des votes où je réponds à tout le monde. J'ai la flemme parce que je suis fatiguée, je suis triste, je pense à autre chose ou je n'ai simplement pas envie, mais je le fais quand même. Il suffit de se lancer et après, ça va tout seul, la flemme disparaît comme par magie et je suppose que toute les personnes qui votent sont contentes d'avoir un retour. Vous imaginez, faire un pavé en commentaire et avoir un silence radio, en échange ? Ce serait quand même pas très cool pour vous. Eh bien vous imaginez produire une fiction, faire des vues, mais aucun retour ? Mince, alors.
Eh, les anciens d'Eldarya et les artistes qui ont fait leurs nids sur Discord ! Je vous vois aussi. Vous avez planté votre graine sur le forum et vous vous êtes épanouis, mais pour les nouvelles graines d'artistes qui arrivent, qu'est-ce qu'elles vont trouver ? Un véritable désert. C'est dommage car elles ne pourront pas connaître le soutien que vous avez reçu de la part d'une communauté active qui leur permettrait de s'épanouir dans leur art. Elles ne pourront même pas trouver de modèle, ni recevoir de conseils de votre part. Elles vont tatonner et peut-être que certaines d'entre elles vont se décourager.

Je sais de quoi j'ai l'air : d'une moralisatrice. Mais loin de moi l'idée de vous faire la morale, je vous parle simplement en toute franchise. Vous avez bien profité de ce forum et de sa communauté, alors au moment où il tombe, libre à vous de le lâcher ou de le tenir avec ceux qui ont encore la foi de le faire. Il y a eu l'incendie, et alors ? Le jeu s'est arrêté, et alors ? On laisse tout et on lève le camp ? Moi, personnellement, je n'ai pas très envie et d'autres non plus. Mais comme je l'ai dit plus haut : il arrivera un moment où on se fatiguera à notre tour et où on arrêtera tout et là, inutile de se dire "Mince, il était bien ce forum !" parce que ce sera trop tard et personne ne pourra dire que nous n'avons pas fait tout notre possible.

Alors le choix est le vôtre et je tiens personnellement à ouvrir la discussion. J'ai vraiment envie de tirer la sonnette d'alarme parce que je ne suis pas la seule à voir le forum et sa communauté sombrer.

Voilà ce que j'avais envie de vous partager, je ne sais pas s'il y aura des réactions, des réponses, une conversation, mais j'avais simplement envie d'essayer.

https://i.postimg.cc/4xwykg8g/footer.png

@ A s ï o l

Tu as envie de soutenir mon travail d'écriture ? C'est par ICI !

Sauras-tu faire le bon choix ?

↓↓↓

Dernière modification par Aespenn (Le 19-11-2024 à 08h35)

https://i.ibb.co/y54RDD1/APOTHEOSIS-Small.png

#5 Le 18-11-2024 à 19h52

Garde Ombre
Erikaa
A vaincu une poule
Erikaa
...

Ohayo !

Merci à toi Lune1712 (tu es sur AS aussi, je t'ai croisée plusieurs fois !) pour le topic de sauvetage ! J'aimerais proposer quelques idées à mon tour bien que je pense que mes VDD ont tout dit :

- J'aimerais un topic qui accueille et oriente de nouvelles et nouveaux joueuses afin de les donner envie de poster, parce que jeter dans le bain comme ça sans comprendre comment ça fonctionne, c'est un peu compliqué ^^'
- Ouvrir temporairement la section Garde d'Eel. Chaque garde possède sa propre section sur le forum. Pourquoi ne pas les ouvrir pour les autres juste pour deux jours dans la semaine ? Cela permettra de découvrir de nouveaux topics
- Ouvrir une boîte à idées de topics est une bonne possibilité aussi :3
- Rendre le forum invisible lorsqu'on est déconnecté : je pense qu'en cela, beaucoup de personnes voit le forum sans pour autant y participer. Rendre le forum inaccessible pourrait donner envie de poster dessus.
- Moderniser un peu le forum d'une façon technique. Ce que j'entends par moderniser par exemple ça peut être l'hébergement d'image qui peut être difficile à aborder. Pourquoi ne pas directement télécharger son image via l'ordinateur et les fichiers ?
- Un topic de RP avec nos OC et nos familiers et nos persos comme le jeu de Togame sur le Champ des Ludis. J'avais beaucoup aimé le concept à l'époque mais malheureusement il a fermé (j'attends son autorisation pour le reprendre d'ailleurs).

Je pense que le problème du forum fantôme a un problème de fond majeur : Eldarya a perdu bon nombre de ses joueurs et joueuses durant l'incendie, mais plus depuis que le jeu en lui-même a changé. On peut aimer traîner sur le forum, mais le fond du jeu est très important aussi. J'aime Eldarya, j'aime ce jeu en tant que tel car il m'a beaucoup plu au début. Mais il faut reconnaître que si on n'aime pas le jeu, on le désertera. Et malheureusement, beaucoup ont choisi de ne pas recréer de compte après l'incendie car le jeu a changé et pas en bien. Et je crains que malheureusement, ça participe aussi à vider le forum et à le rendre inactif malgré tous les efforts fournis par les modos et membres.

De plus, beaucoup d'entre nous ont des occupations à côté et n'ont pas toujours le talent de s'organiser suffisamment pour être actifs / actives plus d'une fois par jour (je parle de moi surtout...). Après, je pense que contrairement à celui d'amour sucré n°1, celui d'Edlarya a des chances de redevenir actif là où le premier jeu est vraiment mort.

Je reviendrai éditer si j'ai encore des idées qui naissent dans mon esprit. Encore merci à tous.tes pour vos propositions et initiatives !

Ps : J'ai une requête en ce qui concerne Elda'News, Leiftan peut-il jouer le rôle du présentateur télévisé aka "The Bellâtre Télévisuel, Ridge Taylor" siouplé ? xD

« Dis beau gosse, tu n'as pas froid comme ça ? »
https://zupimages.net/up/24/51/gtaj.jpg

#6 Le 18-11-2024 à 23h17

Garde Obsidienne
Darknea
Acolyte des Sylphes
Darknea
...

https://i.postimg.cc/gjHLBTwy/bnnrngrn.png

Bonsoir !

Je suis contente de voir qu'il y a encore du monde motivé pour faire vivre le forum. Je m'active plus dans la section de la Garde d'Eel qu'ailleurs, mais il m'arrive de me promener au Champ des Ludi.

Je vais prendre un peu à contre-pied le concept de ce topic et je m'en excuse, dans la mesure où je n'ai, dans l'immédiat, pas vraiment d'idées à proposer.
En revanche, j'ai pris le temps de faire une image pour ce topic en guise de signature, pour lui offrir plus de visibilité :

https://i.goopics.net/800/g7hiqo.png

Code de l'image (version signature) :

[url=https://www.eldarya.fr/forum/t1041,1-sauvons-le-forum.htm][img]https://i.goopics.net/800/ybkgbi.png[/img][/url]

Promis, je vais réfléchir à des idées et les ajouter à ce post pour respecter le principe du topic.
Mais j'avoue que je ne voyais pas où poster cette signature sinon...

Belle soirée tout le monde.

https://zupimages.net/up/24/17/1in4.png

A JAMAIS DANS TON COEUR L'OBSIDIENNE VIVRA !
@Asïol

https://i.goopics.net/800/qcweex.pnghttps://i.goopics.net/800/xrst6q.pnghttps://i.goopics.net/800/ybkgbi.png

#7 Le 19-11-2024 à 12h32

Garde Absynthe
Gaianee
Fraîchement arrivée
Gaianee
...

https://zupimages.net/up/20/21/0pml.png

Bonjour à toutes et à tous,

Ca me fait vraiment plaisir de voir cet engouement à sauver le forum d'Eldarya. Je suis évidemment pour, car ce jeu a été une véritable passion pendant une bonne période de ma vie. Même si j'ai déserté pendant presque 2 ans, je suis revenue et c'est bien par nostalgie. J'ai eu mal au coeur en voyant que la plupart des membres que j'avais connu à l'époque étaient partis. Ca peut se comprendre, ceci dit, à un moment donné la vie perso et professionnelle font que les perspectives changent. Mais quel bonheur de revoir des gens que j'ai connu autrefois et qui sont toujours présents!

Je n'apporterai pas d'idées nouvelles, car elles ont déjà été énoncées plus haut (mention spéciale à Thimberly et Sarahloubart). J'espère en voir une bonne partie se réaliser, car si c'est pour proposer et ne rien (pouvoir, vouloir) faire derrière, alors autant lever tout de suite notre baguette en mémoire à Eldarya.
Je suis prête à apporter mon aide dans la mesure de mes moyens. J'essaie déjà, à mon échelle, de ressusciter quelques topics en postant dessus. S'il y a besoin d'un coup de main pour modérer, créer, je peux me porter volontaire.

Merci du fond du coeur pour cette initiative! Même s'il n'y aura plus d'épisodes d'Eldarya, rien n'empêche sa communauté de demeurer présente. Au contraire, c'est ce qui continue à faire vivre le jeu!

https://zupimages.net/up/20/21/q9me.png

Sing me a song of a lass that is gone,
say, could that lass be I ?

@Elmaëyn

https://i.ibb.co/DpHDDTH/Chibi-Gaia-5.png

#8 Le 19-11-2024 à 12h43

Garde Absynthe
Aigie
A vaincu une poule
Aigie
...

Bonjour~ !

Je ne suis pas très active sur le forum, donc je n'aurai pas grand-chose à dire faute de bien le connaître. Mais je pensais à des répertoires. Par exemple, pour les auteurs comme moi qui prennent des commandes de textes (ou des artistes -pas comme moi- qui prennent des commandes de fanarts).

Je ne me suis pas inscrite sur le topic des commandes de one-shot parce que je ne peux pas garantir d'en respecter toutes les règles (notamment celle de prendre forcément un texte de temps en temps). Je ne pense pas être la seule qu'une demande libre par MP met infiniment plus à l'aise que les responsabilités liées à une inscription sur un topic de ce genre (tout sympathique qu'il soit). Alors un répertoire qui ferait savoir que j'existe, que je prends les commandes, et que je fais ça gratuitement... Cela ne bénéficierait-il qu'à moi ? De même pour les artistes.

Et pour les fanfictions. Car la mienne est publiée sur fanfiction.net, le forum n'étant vraiment pas pratique en matière de mise en page ou de notifications, et si FFN a ses défauts, il reste bien plus simple et rapide d'utilisation. Là non plus, je ne peux pas être la seule à avoir sa fanfiction sur un tiers site et à manquer autant de lecteurs que de retours. Un répertoire où tout auteur pourrait inscrire sa fanfic, qu'elle soit ou non présente sur le forum, serait utile, je pense.

Bonne journée et bon courage ! Ce topic est une chouette initiative et je me demande si Beemoov réalise bien le travail que ses modératrices abattent pour lui...

« Le loup n’éprouve aucune pitié pour l’agneau, et la tempête ne supplie pas les noyés de lui pardonner. » - Nevernight, Jay Kristoff

https://zupimages.net/up/23/47/jkut.png
Mes O.C Eldarya, vos commandes et mon AU sous forme de fanfiction fragmentée sont ici ! Illustration personnalisée par Florianne. :3

#9 Le 19-11-2024 à 18h31

Garde Obsidienne
Lulyah
Garde en formation
Lulyah
...

https://zupimages.net/up/21/07/8o2b.png

I’ll always be more comfortable holding a sword than a woman’s hand

https://zupimages.net/up/21/07/yqab.png

Bonsoir à tous et toutes !

Bon, du fait que je ne suis plus très présente sur ce forum depuis l’incendie (ça se voit d’ailleurs à mon nombre de messages), je ne sais pas si mon avis sera super intéressant. Mais ma foi, comme l’a dit si bien @Aespenn, je fais partie de ces gardiennes qui disent « le forum c’était bien ». Sauf que je vais essayer de réagir avant qu’il ne ferme. Surtout quand je vois l’énergie qu’emploient l’équipe de modérations et les joueurs fidèles à essayer de le maintenir en vie, j’ai envie d’apporter ma pierre à cet édifice, aussi petite soit-elle.

Tout d’abord, je tiens à rejoindre l’avis de @Thimberly concernant la cloche de notification. Je ne sais pas si l’équipe de développement peut vous en donner l’accès vu que, comme cela a été si justement soulevé, elle ne sert plus à rien depuis la fin du jeu. C’est vrai que ça serait un plus non négligeable pour voir les animations que vous vous efforcez d’organiser et qui passent bien souvent inaperçues, malheureusement.

Je rejoins également l’avis de @sarahloubard concernant le palmarès des Contes d’Eel. Ce genre de petits oscars pourraient donner envie à de nouvelles personnes de s’essayer à l’aventure de l’écriture et des lecteurs pourraient découvrir des pépites parmi les lauréats.

Alors je suis assez pour les tombolas comme sur l’ancien AS, ça garde son charme et ça amène toujours un petit peu de monde. Je pensais également à l’organisation ponctuelle de petits concours, comme c’était le cas auparavant. Je me souviens que ceux apportant de la créativité (comme les brownies de pâques ou les familiers, avec le magnifique crocodile de glace de @Nalmia pour ceux qui s’en souvienne) provoquaient un certain engouement. Peut-être, varier les supports pour que ceux ne maîtrisant pas complètement le dessin puissent également tenter leur chance dans une autre catégorie ? Et privilégier l’établissement d’un jury plutôt que de faire appel aux votes des gardiennes et gardiens. Parce que ce système amène toujours la pensée du « copinage » et la plupart des jeunes joueurs se disent « n’étant pas connu, personne ne va voter pour mon travail donc je ne participe pas ». Je pense que cela a contribué à leur faire perdre de l’intérêt.

Je pensais également sur la Salle des Artistes à un lieu pour montrer son art. Alors oui je sais, il existe déjà le topic « Montrez-nous votre talent », mais il passe trop inaperçu et généralement, les gens postent une fois pour ne plus jamais y revenir. Du coup, je pensais plutôt à quelque chose dans la même veine que le Confinart challenge qu’avait organisée d’une main de maître anciennement @Yrsh dans le passé. Il consistait à suivre un thème donné par jour et à montrer le fruit de son travail. Trois nouveaux thèmes étaient proposés et on votait pour celui du lendemain. Alors bien sûr, pour quelque chose de durable, il est impossible de reprendre la formule à l’identique. Mais je pensais donner un thème par mois, pouvant être réalisé sur n’importe quel support. Parce que je me souviens qu’en plus des textes et des dessins, à l’époque, nous avions eu des personnes qui avaient réalisé des choses en fimo ou en couture. L’avantage d’un thème, c’est que cela force les gens à se challenger, sortir de leurs zones de confort et à produire quelque chose régulièrement. Et ce sont des défis sans prétention, personne n’est en compétition et ça peut en rassurer certains. Sans compter que généralement, les participants donnent toujours leurs avis sur les autres participations alors ça pourrait amener tous les artistes, confirmés ou non, qui cherchent des conseils pour s’améliorer.

La remarque de @Erikaa concernant le fait que beaucoup sont partis à cause du jeu qui a changé m’a également fait penser à quelque chose. Comme @Florianne l’a si justement dit sur le Livre d’Or, le cœur d’Eldarya, ce sont ses habitants. En l’occurrence, nous. Du coup, j’ai pensé éventuellement à un topic à mettre sur la section du Jeu. Je ne sais pas si les anciens se souviennent du topic « Le Hall des Héros » qui se trouvait sur la Salle des Artistes, naguère. Eh bien je pensais qu’on pourrait reprendre le concept pour créer un topic « Notre Eldarya ». Les gens pourraient alors venir apporter leur pierre à l’édifice pour construire un lore commun, en proposant des lieux, des peuples, des organisations gouvernementales, des villes… Cela permettrait d’échanger entre nous, de créer un univers global pour les RP, loin des désillusions du scénario original et de toutes ses incohérences scénaristiques. Éventuellement peut-être servir également de base d’inspiration pour que d’autres personnes reprennent goût à l’écriture et tente des fanfictions avec ce monde adapté ? J’ai bien conscience qu’en termes d’organisation, ce serait quelque chose de très exigeant. Déjà pour faire des formulaires pour chacune des catégories, surveiller que ce ne soit pas toujours les mêmes qui postent afin que tout le monde ait une chance de participer. Dessiner une carte du monde comme on l’imagine, faire un bestiaire, recenser les nouvelles gardes qui pourraient être créées, etc. Il faudrait également beaucoup d’assiduité pour ne pas que le topic soit abandonné en cours de route bien sûr. Mais même si cela paraît difficile à réaliser, je me dis que ça pourrait peut-être aider à rebâtir une communauté active…

Enfin, je dois reconnaître que je suis réellement d’accord avec la proposition de @Aigie concernant les répertoires (même s’il me semble qu’il y en a déjà eu sur la Salle des Artistes par le passé). Je suis exactement dans la même situation que toi concernant les commandes et c’est vrai que pouvoir se recenser quelque part pour se faire connaître ne serait pas une mauvaise chose.

Et je crois que j’ai fait le tour de ce que je voulais dire dans l’immédiat. Je m’excuse d’ailleurs pour mon commentaire qui part un petit peu dans tous les sens, mais j’ai dû noter mes réactions et mes idées au fur et à mesure qu’elles venaient pour ne pas risquer de les perdre. Je reviendrais d’ailleurs si jamais d’autres me viennent à l’esprit.

En tout cas, je salue vraiment cette initiative que je trouve vraiment très bien. Ne laissons pas mourir ce forum que nous apprécions tous !

https://zupimages.net/up/21/07/yqab.png

Listen carefully. I’m not going to say this more than once. I want you to be my wife

https://zupimages.net/up/21/07/yzpt.png

Découvre ma plume : Ma fanfiction ~ Mes histoires originales ~ Signature par @iNeptuna
https://zupimages.net/up/25/02/aonj.png

#10 Le 19-11-2024 à 21h24

Garde Absynthe
Elda-Arya
Recrue
Elda-Arya
...

Bonsoir à tous et à toutes,

Je rejoins mes VDD sur ce qui a fait le succès du forum : les rencontres, les découvertes d'artistes et de plumes talentueuses, les relations tissées entre gardien(ne)s... C'est un peu le petit bar-café du coin qui sert de QG à un groupe de connaissances pour échanger.

- Je ne suis pas contre l'idée de RP avec les OC même si j'ai quelques réticences due à plusieurs mauvaises expériences RP.

- Comme l'a souligné ma VDD (et je suis ravie de voir qu'elle a connu), le topic éphémère qu'était le Confin'Art auquel j'ai participé était très intéressant puisque tous les supports (texte, dessin,...) étaient permis pour illustrer un thème choisi avec possibilité de commenter les œuvres. Un thème par semaine voire par mois serait plus pratique en terme de disponibilité et de temps.

- Les évents inter-FC pourraient reprendre afin de permettre d'échanger (ce mot va revenir) avec d'autres gardien(ne)s de façon convivial car c'est d'abord ça le principe des FC, le partage.

- Comme Aespenn l'a suggéré, les topics d'écriture permettrait à des débutants de s'essayer voire de s'exercer petit à petit, se donner des petits conseils pour s'améliorer,... (Moody était la Boss dans ce domaine avec "J'imagine ta Gardienne" ou "Ecris-moi une histoire avec cette musique" où il m'arrivait d'aller).

En tout cas, je valide l'idée de sauver le forum où j'adore rôder pour y lire ce qui se dit sur les topics.

#11 Le 22-11-2024 à 20h21

Garde Obsidienne
Darknea
Acolyte des Sylphes
Darknea
...

https://i.postimg.cc/gjHLBTwy/bnnrngrn.png

Bonsoir !

Plutôt que d'éditer mon post précédent, au risque que les modifications soient invisibles, je me suis dit qu'il serait plus judicieux de faire un autre post pour y mettre les quelques idées que j'ai eu après mûres réflexions.

Outre les idées susmentionnées par mes ODD, il y a une chose qui, je pense, pourrait être revue, c'est la durée d'inactivité accordée aux gérants de topics dans certaines sections avant la fermeture des dits topics. Dans la section de la Garde d'Eel, cette durée est de trois mois, ce qui est largement suffisant, je pense. En revanche, dans des sections comme le Champ des Ludi, elle n'est que de quinze jours. C'est bête, mais je pense que si un topic est actif même sans son gérant, le fermer au bout de seulement quinze jours est un peu dommage. J''entends l'argument de ceux qui pourraient potentiellement reprendre un topic en cas d'inactivité. Sauf que tout le monde a une vie privée en dehors d'Eldarya et quinze jours, mine de rien, ça passe très vite. Moi qui suis animatrice irl, en période de vacances scolaires, je n'ai absolument pas le même temps libre qu'en période scolaire. Je n'ai pas forcément le temps d'aller sur Eldarya pendant cette période. Un topic qui ferme si vite, surtout si du monde poste dessus, ça peut être décourageant pour les gérants. Donc je pense qu'il faudrait revoir à la hausse cette durée des quinze jours.

La cloche de notifications ne pourrait-elle pas être liée aux discussions auxquelles nous sommes abonné.e.s, en plus de promouvoir certaines animations ? Cela serait bien plus intuitif que la catégorie en bas de page, bien trop discrète à mon goût. Promouvoir les animations offrira de la visibilité au forum et les joueurs/joueuses pourraient avoir envie de s'abonner (créer un bouton plus intuitif pour le système d'abonnement pourrait d'ailleurs être un plus, si l'équipe de développement prévoit encore de faire quoique ce soit sur le jeu).

Je rebondis sur ce que disait Erikaa : bien avant l'incendie, le Bastion d'Ivoire (et, sauf erreur de ma part, la Garde d'Eel en général) a connu une grosse période de vide. Il y avait, dans la partie Obsi, je crois trois ou quatre topics, c'était le désert. J'ai lancé, à l'époque, le topic "SOS d'un Bastion en détresse" qui permettait non seulement de proposer des idées, mais aussi et surtout de guider les personnes qui ne connaissaient pas forcément le principe du forum, comment participer à un topic et se lancer dans la gestion. C'était un topic de guide et conseil avant tout pour les joueurs/joueuses qui, comme moi, en arrivant sur le forum, se sentaient un peu perdu.e.s et ne savaient pas vraiment comment ça marchait. Mine de rien, ça a eu son petit succès, ça a permis de créer des liens et de voir des topics fleurir parce que, forts des conseils reçus, les gens osaient se lancer. Peut-être que recréer quelque chose de similaire permettrait à des joueurs/joueuses qui n'osent pas se lancer par manque de connaissance dans le codage, la présentation ou la gestion, de tenter l'aventure du forum, que ce soit une participation plus active ou même gérer des topics.

Je n'ai pas d'autre idée pour le moment. (:

Bonne soirée tout le monde !

https://zupimages.net/up/24/17/1in4.png

A JAMAIS DANS TON COEUR L'OBSIDIENNE VIVRA !
@Asïol

https://i.goopics.net/800/qcweex.pnghttps://i.goopics.net/800/xrst6q.pnghttps://i.goopics.net/800/ybkgbi.png

#12 Le 22-11-2024 à 21h33

Garde Absynthe
Daraen
La réponse à tout
Daraen
...

Bonsoir tout le monde !

Je prends enfin le temps de venir mettre un petit mot ici, même si je ne pense pas apporter plus d'idées. En tout cas, je suis en accord avec les propositions faites plus haut.

Je rejoins Thimberly et Lulyah concernant la cloche de notifications, je ne sais pas si vous pouvez y avoir accès, en tout cas, si c'est possible, ça pourrait être cool.

Toujours en accord avec Lulyah et son idée d'un topic "Notre Eldarya", personnellement j'adore m'imaginer des lieux, des races, des persos... Je garde tout ça dans un coin de ma tête mais forcément le concept m'intéresse c:

Je ne vais pas rebondir sur tout ce qui a été dis mais je voulais aborder des sujets déjà évoqués plus haut, notamment le fait que certain.es travaillent et/ou ont d'autres occupations sur le côté, qui fait qu'il y ai moins de monde.
L'incendie n'ayant pas aidé, et les changements non plus... J'ai moi-même fini par partir peu après ma réinscription car le jeu a fini par me lasser après les changements... Au final je me suis rappelé de celles et ceux qui continuaient à faire vivre le forum et, même si le jeu est fini, il reste encore du petit monde ici, des gardiens et gardiennes à qui je peux offrir des petits dessins à la SDA, et avec qui interagir un, peu...

Et les nouvelles joueuses (ou nouveaux joueurs), qui peuvent être perdu.es en arrivant sur le forum, voire intimidé.es en voyant tous.tes les anciens.nes. Un petit topic mis en valeur pour les accueillir et aider à se lancer, comme l'a proposé Erikaa, pourrait être une bonne idée c:

On à tous.tes commencé quelque part, personnellement j'ai commencé à poster à la salle des artistes après avoir découvert le forum hyper tard, et quand on débarque pour la première fois au milieu de tous ces artistes talentueux, où beaucoup ont déjà fait connaissance, et toi, tu arrives, tu ne connais personne, tu te demande "est-ce que j'ai ma place ici ?"
Au final, tu découvres un petit coin de rassemblement, de partage, remplit de gens bien sympathiques.
Comme l'a dit Aespenn il y en a qui ont commencé à former une communauté sur Eldarya, et qui sont passés professionnel depuis. Pour ma part, ce forum, et particulièrement la SDA, à beaucoup contribué à mon évolution dans la filière dans laquelle je m'étais lancée. J'ignore s'il reste encore beaucoup d'illustrateurs ici qui ont pu être témoin de cette évolution depuis que poste sur DLGDD (beaucoup ne se sont pas réinscrits malheureusement...), mais c'est grâce à leurs conseils à l'époque que j'ai pu autant m'améliorer c:

Donc s'il y a des petits nouveaux qui passent par ici à tout hasard, n'ayez pas peur de laisser votre trace sur ce forum

Voilà voilà, la fin est sortie toute seule... j'espère n'ennuyer personne avec mon mini pavé c':

Aussi, j'y pense maintenant, mais est-ce qu'il y a déjà un topic de partage de recettes quelque part ? Je ne suis pas du tout en train de finir de cuisiner ma soupe, et il n'est pas du tout tard pour manger :'o
J'aime parler nourriture mais j'ignore si d'autres seront intéressé.es...

Je m'arrête là, et je vous souhaite une bonne soirée ^^

https://zupimages.net/up/25/01/vqfs.png
© Thimberly

#13 Le 22-11-2024 à 23h44

Garde Obsidienne
sarahloubard
A vaincu le Carcolh
sarahloubard
...

https://i.postimg.cc/YSHLXqGP/hdrhxg.png

Bonsoir,

Je suis allée voir les autres serveurs, pour savoir si des idées qui avaient été proposées à l'époque chez eux, pourraient fonctionner ici. Pendant ma recherche, j'ai vu quelque chose qui m'a surprise :

Voici l'état actuel des serveurs US, HUN et IT

C'est à ça que ressemblera le forum si on ne fait rien pour le maintenir en vie, et pour être honnête, je n'ai pas envie que notre forum subisse le même sort je m'y suis attachée moi (⁠╥⁠﹏⁠╥⁠)

Sous spoiler, les autres serveurs :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Malgré l'apparence similaire au nôtre pour certains d'eux, on remarque que les derniers messages pour une grande partie, datent de plusieurs mois déjà.

✧✧✧

Revenons à la raison de mon message, comme dis plus haut, certains points me sont restés :

- Premièrement, on voit que les sections ne sont pas dans le même ordre que chez nous (peut-être pas d'une grande importance, mais je préfère le souligner).

- Ensuite, lors de mes recherches, j'ai remarqué que chaque serveur avaient UN point en commun   : Tous ont une section RP.

Une idée qui avait déjà soumis par mes VDD.
Je propose tout de même, de créer un poll afin de savoir si l'existence de cette section, fera l'unanimité auprès des joueurs FR.

✧✧✧

Il existe deux types de sections pour les artistes sur le serveur brésilien :

Une section similaire à la SDA où les joueurs partagent leurs dons artistiques,

Une section "galerie" où les artistes exposent leurs chef-d’œuvres,

Je ne sais pas si les séparer en deux sections, est une bonne idée ou non. Si on les garde dans la même section, alors les différencier des autres topics avec un petit icône au début (ex : )

✧✧✧

Le serveur russe propose :

- Un résultat à chaque fin d’année, regroupant les plus investis si je puis dire. Je mets le lien d’un des exemples pour que ce soit plus compréhensible (n’oubliez pas Google trad) exemple : >ICI<

- Un topic archive de tout les évents qui se sont déroulés sur le forum au fil du temps : cela permettra une meilleure visibilité et inspira les joueurs pour de nouveaux évents.
Lien de la version russe : >ICI<
Je me porte garante pour envoyer à l’une d’entre vous tout les liens des précédents évents de chaque sections archives.

✧✧✧

Je souhaite moi aussi parler de la cloche.
Si les admins réussissaient à ce qu'à chaque fois qu'une nouvelle annonce évent ou autre avait lieu, la  notif apparaît, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible pour les modos d'y avoir le même accès.

https://i.postimg.cc/MpjWw4J6/footerhdsfrstmm.png
@ A S Ï O L

#14 Le 23-11-2024 à 18h48

Garde Ombre
Thimberly
La réponse à tout
Thimberly
...

Re - beaucoup de messages ont été postés, c'est top!
Je vais essayer de commenter rapidement certains d'entre eux.

C'est intéressant ce que @SarahLoubard souligne en nous comparant avec les autres forums, il y a juste le délire de séparation des sections d'art qui ne me tente pas, je ne pense pas que ça aiderait l'activité de diviser la section plus que ça.
Concernant l'état des serveurs, la situation est moins catastrophique qu'au premier abord pour les premiers exemples.

Voilà une partie du serveur US une fois connecté

Ca revient un peu à la proposition d'@Erikaa de rendre le forum invisible sans compte, ce qui à mon avis est une très mauvaise idée puisque ça peut donner une impression de mort, ou alors ça empêcherait certains de tomber sur le forum tout court, ce qui vient d'arriver là en gros.

Avoir un compte ça n'empêche pas de ghoster, donc à la place je suis également d'accord que ce qui donnerait plus envie de poster, ça serait de faire des sortes de guides bien mis en avant pour les nouveaux. Je dirais que le mieux c'est de présenter les informations de manière très concise, surtout qu'en l'état il y a beaucoup de règles à parcourir sur le forum et ses sous-catégories, ça peut être un peu intimidant toutes ces informations à prendre en compte.

++++ pour la proposition de @Darknea de rendre la durée de vie des topics plus longue sur le CDL, j'ai même l'impression que ce n'est pas si important là-bas si les auteurs sont actifs ou pas? Autant sur le comptoir les auteurs font de l'animation avec des questions ou autre donc ça peut se comprendre, mais sur le CDL ça ne change un peu rien si l'OP poste ou pas.

Pour l'exposition d'art, c'est vrai que celle qu'on a désormais n'est pas utilisée à plein potentiel, alors qu'avant il y avait tout le temps des posts avec plein de retours rien que pour le topic dessin.
Je n'ai pas connu le Confin'Art, ça a l'air sympa! Je ne sais pas comment ça marchait exactement, mais ça me fait penser à un système que j'avais mis en place sur un serveur pour motiver les artistes:
-2 points accordés par jour si une oeuvre a été postée
-1 point supplémentaire par jour si des retours ont été postés
-1 point enlevé par jour si rien n'a été posté

...puis un classement à la fin du mois. Bien que @Lulyah a évoqué l'ambiance bon enfant sans compétition, je pense que ça reste accessible vu qu'il s'agit d'un classement basé sur l'activité et l'entraide, pas sur les compétences ou quoi que ce soit d'autre.

Voilà voilà, ça fait plaisir de voir qu'il y a beaucoup de solutions qui ont été proposées, il n'y a plus qu'à espérer que ces suggestions porteront leurs fruits.

Et oui @Daraen il y a un topic cuisine >ici<

https://i.postimg.cc/y8tThBSH/Les-mousquetaires-VF.png

#15 Le 23-11-2024 à 19h08

Garde Ombre
Erikaa
A vaincu une poule
Erikaa
...

Hey !

Je viens réagir

Je ne suis pas de ton avis Thimberly, ce que je veux dire c'est que de prime abord, nous ne sommes par sur Eldarya pour aller sur le forum. Je pars du principe que c'est un + mais pas la base du jeu. Certes, d'une part ça pourrait donner envie d'y poster mais, d'une autre, certaines personnes peuvent espionner.

Peu de personnes peut consulter le forum puisqu'il n'y a pas de lien direct. Je pense que le privatiser reviendrait à assurer plus de sécurité et pourrait convaincre plus de personnes d'y poster sans qu'elles ne se sentent épier. Après, ce n'est pas ma solution de première main mais malgré tout j'y réfléchis un peu. Je sais que ça parait paradoxal au vu de ce que j'ai dit plus haut mais ça pourrait être une éventualité (une tierce personne malintentionnée qui donne le lien sans avoir de compte à quelqu'un d'autre par exemple comme il y'a déjà eu scandale par le passé sur des serveurs).

Ou alors on pourrait faire comme la partie US et privatiser des sections ou empêcher de voir les topics et les postants. Cela pourrait être un bon compromis.

Après, j'ai regardé le facebook américain d'Eldarya, maximum 20 personnes sont actives dessus. Eldarya est un échec sur le sol nord-américain /static/img/forum/smilies/sad.png

Ce qui pourrait être sympa comme idées visant à redynamiser le forum d'Eldarya :

- Mise en avant du jeu Eldarya. Un topic sur les personnages ou l'histoire du jeu.

- Un topic crossover des jeux Beemoov dans la section "Contes d'Eel" où on combinerait les univers du studio ainsi que plusieurs de ses personnages pour créer une histoire un peu comme c'est le cas avec le topic d'Aespenn mais où c'est plus interactif. Une sorte de cadavre exquis en somme.

- Le même concept avec uniquement l'univers d'Eldarya.

- J'ai vu des personnes parler de RP plus haut, ce serait très intéressant ! J'ai déjà eu des expériences qui se sont révélées être des échecs à titre personnel mais j'aime beaucoup le concept initial. Ce serait sympa qu'on puisse incarner tout à tour chaque personnage comme c'est le cas avec le topic de Togame "petits mails entre gardiens".

On peut également faire des appels sur les réseaux sociaux : groupes facebook, comptes instas et twitter sur le jeu, les serveurs discords, etc.

Dernier point technique que j'ai oublié dans mon message : je rejoins Thimberly plus haut, je pense que revoir à la baisse la règles de deux minutes améliorerait les conditions de post et donc inciterait à venir plus souvent sur le forum parce qu'on attendrait moins sur celui-ci.

« Dis beau gosse, tu n'as pas froid comme ça ? »
https://zupimages.net/up/24/51/gtaj.jpg

#16 Le 23-11-2024 à 21h50

Garde Obsidienne
Lulyah
Garde en formation
Lulyah
...

https://zupimages.net/up/24/47/e2c6.png

Your hands are so warm... Have they always been?

https://zupimages.net/up/21/08/ot7j.png

Bonsoir

Je me permets de revenir également pour commenter un peu ce qui a été dit depuis mon dernier passage.

Alors pour commencer, tout comme @Thimberly, je ne suis pas trop d’accord avec le concept de rendre le forum invisible. Je comprends très bien tes arguments @Erikaa et c’est vrai que ça serait une assurance de sûreté. Mais toutefois, même si Eldarya est avant tout un jeu, il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui recherchent justement des plateformes avec des communautés actives. Du coup, s’ils ont l’impression de prime abord qu’il n’y a pas de forum, ils peuvent très bien passer leur chemin. Nan, pour moi, au contraire, je pense que le forum n’est pas suffisamment visible. Je ne sais plus exactement qui l’a dit plus haut, mais il faudrait un vrai onglet pour le forum. Je me souviens que le jour qui a suivi la refonte du site, j’ai eu du mal à trouver comment y accéder alors c’est un peu fastidieux.

Les posts de @sarahloubard sont effectivement très intéressants, je pense qu’on pourrait trouver de très bonnes idées à reprendre. Mais je ne suis pas non plus pour séparer la salle des artistes en plusieurs sections. J’ai peur qu’en fait, ça disperse les personnes qui postent encore dessus et la plombe plus que ne la sauve. Je suis également d’accord avec vous tous et toutes en ce qui concerne de faire une section d’aide pour naviguer sur le forum. Franchement, un nouveau venu aura vite fait de se perdre et ce n’est pas non plus le plus évident de se faire une place dans un lieu où beaucoup se connaissent déjà. Surtout quand on est timide. Du coup, un topic d’aide et peut-être de chaperonnage où d’anciens joueurs répondraient aux questions des nouveaux pour les accueillir et les mettre en confiance ? Quoique, pour cette dernière proposition, il y a déjà la section FAQ…

@Thimberly, j’aime beaucoup ta proposition. J’imagine que ça se sent, mais je ne suis pas nécessairement adepte des concours, c’est pour ça que je l’avais mentionné plus haut ^^’ Mais ton concept, je ne le prends pas vraiment comme une compétition, mais comme une récompense d’investissement et je trouve que c’est un super concept ! Franchement, ça pourrait attirer du monde !

Je me posais également une question. Je sais que ça va à l’encontre des règles initiales du forum, mais ne serait-il pas possible d’adapter les sujets sensibles du forum ? Je sais qu’elles visaient à protéger les mineurs, mais faut pas oublier qu’on est dorénavant également beaucoup de majeurs sur cette plateforme. Et surtout, il y a certains de cesdits sujets sensibles qui se retrouvent dans le jeu (les morts de personnage ou les parties de jambes en l’air, pour ne citer que ça). Du coup, faire quand même attention pour ne pas que ça devienne la foire d’empoigne et qu’il y ait des abus, mais être un peu plus permissif ? Je vois, ma spécialité c’est la fantaisie noire avec scène de bataille assez violente et mort de personnage, ce qui n’est actuellement pas autorisé. Du coup, c’est très restrictif et je me dis que ça bloque peut-être certains auteurs qui ne peuvent pas poster ce qu’ils ont l’habitude d’écrire.

De même, là c’est de l’ordre du détail, mais est-ce qu’il ne serait pas possible de demander à l’équipe de développement d’augmenter la taille de la police de base des posts sur le forum ? Et de faire des balises justify qui marchent (nan parce que mon post est supposé être écrit en justifié et on voit ce que ça donne). Parce que, pour citer encore l’écriture, avec des lettres aussi petites, c’est un enfer de lire des fanfictions. Ce qui peut être un frein pour les lecteurs. Et les auteurs, n’ayant plus de retour, abandonnent et le forum se déserte toujours un peu plus.

Enfin voilà, je crois que j’ai fait le tour pour mes réactions. En tout cas, ça fait vraiment super plaisir que les propositions fusent pour notre cher forum. Espérons que certaines d’entre elles pourront aboutir à quelque chose de concret.

https://zupimages.net/up/21/08/ot7j.png

I am finally home again... Faerghus... How I missed you...

https://zupimages.net/up/24/47/7neh.png

Par @Argui

Découvre ma plume : Ma fanfiction ~ Mes histoires originales ~ Signature par @iNeptuna
https://zupimages.net/up/25/02/aonj.png

#17 Le 24-11-2024 à 15h07

Garde Etincelante
Bundryl
Modératrice & Druidesse du Printemps
Bundryl
...

COMPTE-RENDU DES PROPOSITIONS
Merci à Florianne pour la rédaction de celui-ci.

Animations
- Jeux intergardes [En cours de réalisation]. Il est possible que cette animation devienne une animation annuelle. Elle peut être attendue pour l'été 2025 et il y a possibilité qu'il s'agisse d'une animation intersection.
- Proposer des RP
- Concours avec supports de participation variés pour finir par être accessible à tous (possible choix d’un jury dans certains cas pour désigner un vainqueur)

Toutes les sections
- Proposer des topics clés en main inspirés des anciens topics ou de nouvelles idées
- Poster plus souvent dans les annonces (animations par la modération et animations par les gérants des topics de la section)
- Épingler un topic « du mois » pour le promouvoir
- Instaurer une ou des boîtes à idées
- Création magazine/gazette (C'est une animation qui a déjà été essayé par le passé alors que le forum était beaucoup plus actif. Elle demande un très grand investissement et il y avait eu très peu de retour. Nous envisageons peut-être de davantage miser sur les récaps de section et les topics du mois épinglés).
- Gardien.ne du mois/trimestre
- Proposer des topics de RP (Les joueuses peuvent à tout moment proposer ce genre de topic: la section des Contes accueille déjà une fiction RP et les sections des gardes ont déjà eu plusieurs topics à cette vocation qui ont fermé, mais qui peuvent être repris).

Sachez que beaucoup de propositions dépendent des joueurs (les topics doivent être proposés et gérés, la modération ne peut pas s’occuper de tout. Vous trouverez ici les règles à respecter avant l'ouverture d'un topic selon la section, ici un topic pour vous aider à naviguer plus facilement sur le forum, et enfin ici vous pourrez comprendre un peu mieux le système de balises et le maîtriser à votre tour. Si jamais, sachez que nos MP vous seront toujours ouverts, et si un.e modo ne vous répond pas, n'hésitez pas à solliciter un.e autre modo. c;

Contes
- Le palmarès des Contes (style, les Oscars)
- Topic « Notre Eldarya » (avait été proposé sur le Salon de Thé, à voir avec la section Jeu Eldarya).

Jeu Eldarya
- Topic ou animation style « quizz »
- Notre Eldarya, sur le même principe que l’ancien topic “Le Hall des Héros”, proposer aux joueurs de contribuer au lore d’Eldarya (proposition de lieux, peuples, organisations, villes etc.)
- Event interFC (à soumettre aux gérants : cela dépend d’eux et non de la modération)

Comptoir
- Topic ou animation style « quizz », à voir avec la section Jeu Eldarya

Salle des Artistes
- Transférer « Écris-moi une histoire en musique » et « J’imagine ta gardienne » mais dans la Salle des Artistes pour amener un peu de trafic plus régulier dans la section.
- Ramener d’anciens topics sous forme d’animations ou d’event éphémère (style, la Fabrique des Familiers ou Réinventons Eldarya).
- Topics amenant du contenu plus régulier dans le style : Confinart Challenge (des thèmes étaient proposés pour mettre en avant les créations + une phase de vote sur le thème suivant)

Sections des Gardes
- Proposer des variantes des topics aux autres gardes via des topics clé en main
-Inclure les anciennes éditions des topics des autres gardes dans les topics d’inspiration (puisque vous ne pouvez pas avoir accès aux topics actifs dans les autres sections de garde).

Journal intime d’une gardienne
- Le topic de Juliah juste ici permet de se familiariser avec le forum : il est actuellemnt sur le section Présentoir mais sera déplacé dans la section Journal Intime d'une Gardienne.
- Pour ce qui est des solutions aux épisodes, nous essayerons, si nous pouvons, de rédiger des solutions : rien n'est défini ni définitif.

Non applicable
Ces éléments ne dépendent pas de la modération et ne peuvent être modifiés.
X Temps d’attente entre les posts
X Mettre en avant le forum/le restructurer
X Classement des gardes
X Ouvrir les gardes d’Eel
X Rendre le forum invisible lorsque déconnecté (des sections sont déjà inaccessibles lorsque les joueurs sont déconnecté).
X Permettre l’hébergement directement sur le site.
X Ajouter des sections RP et Exposition (les topics RP ont leur place dans d'autres sections et les expositions sont déjà incluses dans la Salle des Artistes).
X Modifier le temps d’inactivité des gérants (les topics ont besoin de gérant actif, car la modération ne peut pas vérifier tous les topics par elle-même. Certains topics ont été déplacé pour cependant mieux correspondre à la nouvelle réalité du forum).

Autres
- Aigie et Lulyah : Pour promouvoir les oeuvres hors forum vous avez accès à l'Annuaire des artistiques (SdA). Aucun autre topic allant dans ce sens n'est prévu.
- Récapitulatif des animations passées (Déjà en cours dans la section Jeu Eldarya dans le récapitulatif des topics. Une version pour les autres sections concernées pourrait être développée).

Je laisse les modérateur.rice.s de chaque section répondre ou non à ce qui a été proposé juste au-dessus.

#18 Le 24-11-2024 à 16h07

Garde Etincelante
Florianne
Modérateur
Florianne
...

>> Sections des Gardes
Propositions retenues pour la section

- Proposer des topics clés en main inspirés des anciens topics, des topics d'autres gardes ou de nouvelles idées
[déjà en place]

- Poster plus souvent dans les annonces (animations par la modération et animations par les gérants des topics de la section)
[Une annonce sera faite sur la section et ce nouveau système sera mis en place dès décembre]

- Épingler un topic « du mois » pour le promouvoir
[Faisable, mais la mise en place est à réfléchir (sytème de votes ou choix de la modération?)]

- Proposer des topics de RP
[À proposer par les joueurs: cela demande un investissement de temps que je ne peux pas offrir dans le format clé en main (j'ai, par exemple, 14 topics clés en main ouverts en ce moment), mais pourrait être offert sous forme d'events futurs. Le renouvellement de ceux-ci dépendrait par contre de la participation des joueurs.]

-Inclure les anciennes éditions des topics des autres gardes dans les topics d’inspiration
[Sera ajouté aux Récaps des topics de chaque section sous peu]

-Faire un récap des anciennes animations
[Sera ajouté aux Récaps des topics de chaque section sous peu. Les animations intergardes ou ayant été archivées pourraient se retrouver sur un récap commun ailleurs sur le forum]

Merci à toutes pour vos riches réflexions sur le forum!
En espérant pouvoir continuer de le faire vivre longtemps avec vous <3

https://zupimages.net/up/24/24/qk5a.png

#19 Le 24-11-2024 à 16h59

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

>> Section : Le Jeu Eldarya

Bonjour à tous, et à toutes,

Nous avons lu vos retours
et je viens vous parler plus en détails de ce qui va être mis en place sur la section Le Jeu Eldarya, et de ce qui est déjà en cours

R E C A P   &   T O P I C S   À   A D O P T E R

❥ Le récap des topics est à jour : > ici <

❥ Vous pouvez déjà trouver des topics qui ne demandent qu'à être adoptés ou créés : > ici <

Dans cette liste, je vous invite particulièrement à regarder les topics suivants, qui me semblent nécessaires à l'activité de la section :
❥ Les topics de Fan Club
Qui demande un fort investissement, et qui devront être animés régulièrement (minimum 1 fois par trimestre, ce qui peut être faisable en créant des events autour des thèmes : Saint Valentin, Fête de la musique, Été, Halloween et Noël).
Des events qui pourront être coordonnés entre les FC ou non, mais qui font parti de la vie de cette section
Je serais bien sûre là pour vous accompagner en ce sens et mettre en avant vos propositions ou vous aider à en créer si vous le souhaitez.

J'ai bien conscience que le problème que rencontre les FC, plus que d'avoir un gérant, ce sont des participations.
C'est à vous aussi de venir participer à ces topics, au mieux de vos capacités. Rien qu'un message pourrait permettre au gérant de passer une meilleur journée /static/img/forum/smilies/smile.png

❥ Les topics autour de votre Gardienne
Qui demande un investissement moins grands, mais qui permettront à chacun de pouvoir mettre en avant un peu de ses créations, hors FanFic et hors topic : "Notre Eldarya"

❥ Les topics pour parler de vous et votre lien avec le jeu
Ce sont des topics qui demandent un suivi plus régulier, afin de s'assurer que la discussion reste cadrée et ouverte

❥ J'essaye également de vous proposer des topics à "participations rapides", pour les personnes manquants de temps, mais voulant contribuer à la vie du forum.
Vous les trouverez dans topics d'inspirations

Ex : pour Millionnaire ou Banqueroute, différents formulaires ont été mis en place pour vous évitez de compter toute votre armoire (ce qui peut être assez déroutant, je le reconnais), ou encore tous vos familiers.
Pensez à y jeter un coup d'œil

T O P I C S   D ' I N S P I R A T I O N S

❥ Il existe déjà des topics dans le récap de la section > ici <

Je compte en rajouter des nouveaux à ces listes, inspirés de ceux présents sur les autres serveurs Eldarya
Dans un second temps, je m'inspirerais aussi de ce qu'il y a sur Amour Sucré, pour vous les proposer aussi

Pour ceux qui veulent un apperçu

Vous n'êtes pas obligé d'attendre que je mette un topic dans la liste des topics à adopter ou d'inspirations pour le proposer

Je rappelle cependant que sur le serveur français, nous avons une obligation d'anonymat du marché.
Les topics de wishlist / selllist (mettant en avant des items que vous rechercher ou que vous souhaitez vendre), ne pourront être acceptés dans la section.

T O P I C S   C L É S   E N   M A I N

❥ Je suis en train de préparer des topics clés en main, que je posterais prochainement.
Vous pourrez bien sûr reprendre les bbcodes ou proposer les vôtres.
Ils sont là pour aider à créer de l'activité.

A N I M A T I O N S   D E   L A   S E C T I O N

❥ C'est avec plaisir que je pourrais vous proposer des topics de quizz pour quelques animations sur la section, en parallèle avec la section Le Comptoir d'Eel.
Je connais assez bien le jeu et je sais que cela peu être très fun !
Cependant, je suis encore sur la prise en main de la section. Les animations viendront en 2025

❥ Des animations Inter FC
Comme mis plus haut, le problème actuel de la section, c'est que la majorité de ces topics de Fan Club sont à l'abandon ou en attente d'un repreneur.
Sans topics de FC, impossible d'avoir des animations inter-FC.
Je vous invite alors à prendre en charge un FC d'un personnage que vous aimez
Et si vous avez besoin d'un coup de main pour l'animer ou mettre en avant votre animation, ce sera avec plaisir /static/img/forum/smilies/wink.png

T O P I C S   M I S   E N   A V A N T

❥ Nous ferons en sortes que les annonces de chaque section mettent en avant les animations en cours dans les autres, comme nous l'avons fait dernièrement.
Le but étant que vous puissiez voir systématiquement un nouveau topic et communiquer plus largement autour de celui-ci.
Vous pouvez aussi partagez les events en cours dans vos signatures ou sur des topics comme : Ma découverte du jour, pour ajouter une visibilité supplémentaire
Tout comme vous pouvez déjà mettre en avant vos topics / les topics que vous préférez

❥ C'est avec plaisir que je mettrais en avant un nouveau topic chaque mois.
Nous pouvons discuter ensemble des critères de mises en avant du topic et de la rotation de ce qui est mis en avant

R A P P E L
Dans vos demandes, il y a des topics qui existent déjà …
- Le Guide du Forum (écrit par @Juliah) créé en 2021 : Prise en main du forum
- Un topic d'aide au BBcode (écrit par @Lune1712) créé en 2021 : La Taverne aux BBcode

Ils ont été initialement mis sur le présentoir, puisqu'en général, un joueur commence par cette section sur le forum.
Comme l'a indiqué Bundryl, ils seront déplacés dans la section Le Journal Intime d'une Gardienne

Ces deux topics sont déjà mis en avant sur le récap des topics à adopter / topics d'inspirations, ainsi que tous les topics d'aides sur lesquels vous pouvez vous rendre pour vous aider à la reprise d'un topic.

- Il existe également un topic sur lequel vous pouvez demander de l'aide : Les Bonnes Fées
Il s'agit également d'un topic mis en place dès 2021 par @Lune1712, afin d'aider les joueurs perdus sur le forum. Vous y trouverez également une liste de joueurs que vous pouvez contacter si vous avez des questions et que vous n'arrivez pas à poster sur le forum.
Nous sommes également là pour vous aider /static/img/forum/smilies/wink.png

Un grand merci à vous et à vos réflexions pour faire vivre le forum !

#20 Le 26-11-2024 à 11h01

Garde Absynthe
Ahekida
Bleusaille
Ahekida
...

https://zupimages.net/up/23/08/z7wp.png

Bonjour

C'est une super idée ! Je n'ai pas grand-chose à ajouter aux idées déjà proposées. C'est super de voir votre réactivité pour continuer de faire vivre le forum un peu à l'abandon.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est mon soutien. Je ferais plus d'effort pour le maintenir en vie avec vous, quand je ne croule pas sous le travail ♥

Pour ce qui est des animations (pour les modo comme les gérants de topics), il existe des archives sur l'ancien forum As, qui n'a pas été atteint par l'incendie. C'est sûrement long et fastidieux de tout regarder mais il doit y avoir des idées intéressantes.

J'apprécie aussi les concours lancés pour avoir des familiers non eu dans les jauges communes, même si je ne fais pas la collection des familiers, c'est super pour ceux qui les voulaient ♥ Peut-être faire de même avec les anciens objets du mois ? Certes ils ont été dispo dans la boutique antique mais perso, je n'ai pas pu prendre tout ce que je voulais.

Des bisous et beaucoup de courage à tous ♥

https://zupimages.net/up/23/08/6t9a.png

https://i.postimg.cc/mDzwhPHx/coq3.png

#21 Le 30-11-2024 à 10h01

Garde Ombre
Togame
Fatal Error
Togame
...

https://zupimages.net/up/18/44/hqu7.jpg

Hello !

Je passe sur ce topic pour donner mon ressenti en tant que joueuse déserteuse qui n'est plus du tout active (à part pour passer une fois par semaine mettre à jour les scores du TDG et poster en tsum tsum).

Je pense d'une part que la "mort" du forum est inévitable à partir du moment où le jeu lui-même qui a rassemblé toutes ces joueuses et joueurs ne se renouvelle pas, ou qu'il en a déçu un grand nombre (moi la première). Ce que les joueuses ont pu bâtir sur ce jeu a ses limites, dans le sens où les nouvelles joueuses vont d'abord venir pour le jeu avant le forum, qui reste quand même au coeur du principe, et si le jeu lui-même n'attire plus du fait que c'est la "fin" pour lui aussi, et qu'il y a toujours plus intéressant ailleurs, c'est le cours normal des choses.

J'ai lu le commentaire d'Aespenn concernant la fanfiction, et je reconnais que personnellement la raison pour laquelle j'ai migré toutes mes fictions ailleurs et que je ne poste plus rien sur le forum, c'est à cause des retours quasi inexistants et de l'incapacité de savoir si on est lu ou pas. Et écrire dans le vent, c'est pas top pour la motivation et l'inspiration. Même sans commentaires, les plateformes dédiées à la fanfiction offrent des données chiffrées qui permettent de se faire une idée du nombres de lecteurs, de la fréquence, du temps de lecture, etc. Sans parler de la mise en page qui n'est pas optimale sur le forum...

Et le RP, même combat. Si on doit attendre deux semaines pour une réponse, ça décourage. Et pourtant du RP j'en ai fait, j'en fait encore, et j'adore ça.

Et le plus ironique dans tout ça, c'est que je continue à écrire et poster ma fiction Eldarya régulièrement. Cela fait 10 ans si ce n'est plus que je construis cette histoire. Et elle fait des vues, ça intéresse même des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est Eldarya et qui n'ont jamais joué au jeu.

Pareil pour le RP, je fais un JDR sur table (en vocal sur discord et roll20) avec un groupe d'amis depuis quasi 4 ans basé sur l'univers d'Eldarya, donc certains joueurs ne connaissaient pas du tout le jeu non plus, une autre moitié y jouait, et ils sont tous très investis, mais dans un univers que je me suis tellement appropriée et que j'ai tellement transformé que 90% du temps, même moi je ne l'associe plus du tout au jeu d'origine.

J'avais rejoint un serveur d'écriture récemment, j'étais étonnée du nombre de personnes sur ce serveur qui connaissaient Eldarya, en général des auteurs et autrices qui appréciaient la romantasy et qui travaillaient sur des projets similaires, mais qui ont décidé de voler de leurs propres ailes.

Donc oui, le jeu a été une énorme source d'inspiration pour beaucoup d'artistes, aussi bien en dessin qu'en écriture, mais le fait est que cette inspiration et ce potentiel s'exprime mieux et de façon plus gratifiante en dehors du forum que sur le forum lui-même, là où, paradoxalement, on devrait trouver le plus de personnes intéressées.

Le principe du forum en lui-même par sa forme pose problème, quand on a Discord qui permet de faire tellement de choses plus dynamiques, des vocaux, des stream, des salons de toutes sortes, des sondages, des jeux, etc., le forum paraît très limité en comparaison. Tout est à retardement, pas de système de notification, tout est trop statique et lent dans l'utilisation même du forum.

Et à une époque où les gens ont 50 000 distractions, où tout doit aller vite, où l'on est bombardé de notifications 24/24, le forum est pour moi une plateforme obsolète. On a toujours que 24h dans une journée, mais on se retrouve face à un choix d'activités et de divertissements quasi infinis. La concurrence est rude, et capter l'attention des joueuses et leur temps (précieux) quand il y a plus stimulant à faire ailleurs, c'est compliqué. La vérité c'est que 70% du temps, j'oublie tout simplement son existence. Loin des yeux, loin de la tête.

Chaque année je revenais au moins pour Noël animer le topic des calendriers de l'Avent, mais d'une part j'ai un déménagement en cours donc pas de calendrier, et pas de temps, et d'autre part, je pense que même sans ça, l'envie n'était pas vraiment là.

Je sais que je n'apporte aucune solution, d'ailleurs je n'en ai pas, et je ne pourrai pas en faire partie, car comme je le disais, on n'a que 24h dans une journée, et j'ai d'autres activités auxquelles je donne la priorité. Des activités dans lesquelles s'investir offre une véritable gratification. Mais en tous cas, je voulais partager mon analayse de la question et donner une sorte de contre-point de vue.

Quoi qu'il en soit, le forum a fait partie d'une période de ma vie qui m'a marquée (en bien comme en moins bien), où j'ai fait de belles rencontres, etc. mais la vie est un cheminement perpétuel, la vie elle-même n'est pas stagnante, et dans mon cas j'ai juste évolué vers d'autres horizons.

Je vous souhaite tout de même de trouver des alternatives et des solutions qui permettront à celles et ceux qui ont encore un attachement au jeu et au forum de continuer à en profiter au maximum !

Bonne continuation ! ^^

https://zupimages.net/up/18/44/98u8.jpg
“J'adore les huîtres : on a l'impression d'embrasser la mer(de) sur la bouche.”
https://zupimages.net/up/24/26/ud7l.jpg
Punchline sponsorisée par Necro, Roi des Grenouilles et Terreur des Surimis.

Découvrez ou retrouvez mes histoires sur Plume d'Argent :
Sinnara Astaroth
https://zupimages.net/up/22/46/eb1g.png

#22 Le 07-12-2024 à 19h10

Garde Etincelante
Waitikka
Modérateur & Renard fabuliste
Waitikka
...

>> Section : Les Contes d'Eel

Mieux vaut tard que jamaiiiiis !

Comme vous le savez tous, ou presque, la section des Contes est une section avec un rythme beaucoup plus lent que le reste du forum. L'écriture demande du temps, de la réflexion, et une même fiction ne peux pas voir un chapitre publié chaque jour. Il n'est donc pas évident d'animer ou de garder animée une telle section.
Nous avions par le passé fait plusieurs tentatives, en collaboration modo-joueuses et si l'engouement a été présent au début, il s'est vite essoufflé. C'est pourquoi, il était important de faire un point ici pour savoir ce que vous attendez, ce que vous souhaitez pour que nous puissions conserver la section active. Et même si je n'ai pas posté ici avant, j'en ai déjà longuement parlé avec certains, et j'ai bien lu vos propositions

Les propositions que vous avez faites.

- Le palmarès des Contes (style, les Oscars) -
C'est parfaitement possible. Nous pouvons mettre cela en place, de manière trimestrielle. Je vous invite à venir en discuter directement au Salon de Thé pour qu'on puisse s'accorder sur "comment choisir les fictions en lice" ainsi que les critères de sélection.

- Topic « Notre Eldarya » (avait été proposé sur le Salon de Thé, à voir avec la section Jeu Eldarya) -
Nous avions abordé ce sujet en effet pour proposer une matière première aux écrivains en manque d'idées. Cela peut apporter une cohérence aux récits, sans pour autant en faire des copies conformes.
Je m'attèlerai à la création de ce topic que j'épinglerai dans la section et auxquel tout le monde pourra contribuer, si mes collègues de la Section Jeu sont d'accord, dès que l'event en cours sera terminé.
Le topic (même s'il est en doublon avec la section Jeu), pourra permettre d'approfondir certains éléments et certains aspects du lore davantage nécessaires pour l'écriture.

Ce qui est déjà en place.

- La Fiction participative "Apotheosis" | par Aespenn -
Le topic est épinglé dans la section des Contes et propose une histoire dans un Eldarya revisité selon Aespenn, plus adulte et plus sombre. Chaque chapitre se ponctue par un choix, laissé aux lecteurs, qui décideront de l'avancée du scénario, des personnages et fatalement, du destin du monde d'Eldarya.
Le topic est actuellement sujet à questionnement, pour un reboot afin de laisser l'opportunité à tout nouveau lecteur de démarrer cette aventure avec nous.

Si vous avez d'autres idées, ou suggestions, propres aux Contes d'Eel, sentez-vous libre d'engager la conversation dans le Salon de thé. Nous pourrons alors en discuter et bichonner chaque idée pour en faire ressortir le meilleur. De même que mes MPs si d'aventure, vous vous sentez trop timide.

Belle soirée.

https://i.goopics.net/ty55yp.pnghttps://i.goopics.net/o4p9vb.pnghttps://i.goopics.net/ipr59x.png

#23 Le 07-12-2024 à 20h54

Garde Obsidienne
Aespenn
Fraîchement arrivée
Aespenn
...

https://i.postimg.cc/7hs4tHHs/hdrcttn.png

Bien le bonsoir à vous ! (^_^)/

Me revoici pour un petit passage sur ce topic afin de soulever un autre point, puisque nous sommes ici pour dire les choses dans le but de re-dynamiser ce forum. D'ailleurs j'en profite pour remercier la majorité des modérateurs d'être toujours à notre écoute, mais aussi d'être à nos côtés dans cette démarche, car ce serait très difficile sans vous. Aussi, je suis vraiment heureuse de voir que bon nombre de gardiennes sont motivées et enjouées, ça fait tellement plaisir de ressentir autant d'énergie !

Avant de mettre les pieds dans le plat, je rebondis sur le message de notre cher ami Waitikka : effectivement, je propose un reboot de ma fiction Apotheosis ! Lors de cette première édition, nous filons droit vers la mauvaise fin, alors dans la démarche de re-dynamiser le forum, j'en profite pour faire savoir aux nouvelles têtes et aux gardiennes de retour sur le forum que le reboot est sujet à un vote et que si vous souhaitez recommencer l'aventure avec nous, vous êtes les bienvenues ! N'hésitez pas à passer sur le topic de la fiction pour vous exprimer, il est là pour ça ! /static/img/forum/smilies/big_smile.png
Il ne s'agira pas de vous proposer la même aventure, mais une sorte de remake afin de pouvoir vous écrire les arcs qui n'ont pas pu voir le jour lors de la première édition. Néanmoins, tout le monde sera confronté aux mêmes problématiques.
Alors ? Vous venez sauver le monde avec nous ? B)

Ce point étant évoqué, me voici donc de retour ici pour vous parler d'un sujet assez délicat : la réactivité de la modération, plus précisément dans la Salle des Artistes. Je ne sais pas si je suis la seule à l'avoir remarqué et à le penser, mais j'ai vraiment l'impression que la section est déserte et qu'il est difficile de contacter les modératrices. Cela se traduit par les délais assez longs lors de la validation de topics, par exemple, comme celui que j'ai proposé il y a deux semaines, mais j'ai aussi à l'esprit un topic d'event proposé cet été par une gardienne et qui s'est retrouvé aux oubliettes car il a mis un long moment à être validé.
En dehors de ça, je voulais aussi parler du silence radio de plusieurs mois sur le topic de commandes d'OS, avec des conteuses dont les candidatures ont été validées trop longtemps après avoir été postées (par exemple, une candidature postée en mai 2023, puis validée en février 2024, une autre postée en juillet 2023 et validée en février 2024… Et sur ce topic, avant qu'il change de section, je vois cinq mois entre deux récap…)
Je ne suis pas là pour faire la moralisatrice, mais sur des topics comme celui-ci, tout comme les autres du même genre (Commande d'illu, de BBcodes, de dessins…) c'est bien d'avoir un minimum de réactivité, surtout de la part de la modération. Au moins, on sait que le topic vit, qu'il n'est pas à l'abandon et qu'il y a quelqu'un dessus. Je me souviens m'être arrangée directement avec une conteuse par MP pour une commande vu qu'on aurait attendu dans le vent avant une validation d'un passage staff avec un racap "ok, cette commande est à toi". Personnellement, je ne demande pas une réactivité à la seconde, ce serait idiot. Tout le monde a une vie en dehors du forum et personne ne va rester derrière son PC à recharger la page toutes les deux minutes. Mais juste un minimum, car c'est vraiment frustrant et décourageant de proposer des choses et de participer à un topic avec une réponse incertaine ou à deux vitesses derrière. Si ça avait été une gardienne lambda comme moi à la gestion du topic de Commande d'OS, un silence radio aussi long de notre part n'aurait pas été toléré et le topic aurait été archivé, puis proposé à la reddition, ce que je trouve normal. Donc là, personnellement, ça faisait mal de le voir ainsi à l'abandon et je suis contente de le revoir dans la section des Contes.

Même chose pour des topics laissés-là dans la section depuis 2023 qui n'ont pas été archivés (Les Souveraines et la Page Blanche). Pareil, ça laisse un sentiment d'abandon. On a l'impression que la modération est absente et personnellement en temps que joueuse, je me demande si une modo me donnra une réponse si je la contacte (et je suis désolée de le dire, mais on est là pour ça : avec les mauvais souvenirs que j'ai du Secret Santa 2023, je sais d'ores et déjà que c'est très compliqué d'avoir une réponse à un MP, pire encore quand il y a une deadline).

Je sais que j'ai l'air d'une râleuse, mais puisque nous sommes dans une démarche pour re-dynamiser le forum, il est important de dire les choses et j'avais envie d'en parler. Une modération réactive et présente, c'est très important et c'est bien pour ça que tout le monde est motivé ici à rapporter un peu de vie sur le forum : parce que la modération est avec nous. On se sent écouté, vous mettez des choses en place, vous ouvrez le dialogue. Mais je pose la question : où est la modération de la Salle des Artistes ? Je pense que je ne suis pas la seule à vouloir vous lire et que je ne suis pas la seule, non plus, qui aimerait vous savoir présentes dans la section. Parce que vous savez, il y a peut-être des joueurs qui auraient aimé entreprendre des choses mais qui se sont ravisés puisque de toute façon, le temps que ce soit validé, le temps que l'on ait une réponse à une demande… Ce sera fichu. 

Du coup je vais faire une dédicace à mamie Odette, dont je me suis occupée quand j'étais soignante : Allôôôôôôôôô !! ALLÔ !! Est-ce que vous m'entendez, les modo de la SdA ? C'est Aespenn. Et je ne suis peut-être pas la seule à vous appeler depuis des lustres.     

https://i.postimg.cc/4xwykg8g/footer.png

@ A s ï o l

Tu as envie de soutenir mon travail d'écriture ? C'est par ICI !

Sauras-tu faire le bon choix ?

↓↓↓

https://i.ibb.co/y54RDD1/APOTHEOSIS-Small.png

#24 Le 09-12-2024 à 09h23

Garde Etincelante
HolyBerry
Modérateur
HolyBerry
...

Hello,
Je passe afin de répondre notamment à Aespenn, mais aussi à l'ensemble du forum, concernant l'activité de la section des Arts Créatifs.
Déjà, merci pour ton message et pour ton investissement sur le forum. Ton message initial, ainsi que l'arrivée de nos deux nouvelles modératrices, ont apporté un vent d'air frais sur le forum.
En effet, personnellement, je n'ai pas été très active, voire pas active du tout depuis janvier et j'en suis vraiment désolée. J'ai notamment eu des soucis personnels IRL, et la fin de mes études n'a pas été de tout repos. J'avoue que je n'avais ni la tête ni la force mentale pour m'investir sur le forum. La section des Arts Créatifs, en particulier, peinait déjà à trouver de l'activité depuis fin 2023. M'investir sur des topics pour peu de retour était démoralisant, et je n'avais pas envie de consacrer le peu d'énergie que j'avais à une section qui semblait se mourir. Petit à petit, les topics ont été abandonnés, et plusieurs membres assez actifs ont déserté le forum.

Mais voir qu'il semble y avoir à nouveau un élan d'activité, et cela sur l'ensemble du forum, redonne un coup d'espoir et de boost. J'ai l'impression que la modération et les joueuses n'ont jamais été aussi unies que ces dernières semaines, depuis la création de ce topic. Alors merci à vous toutes. Les temps sont compliqués pour tout le monde, et voir que, malgré tout, chaque personne ici présente essaye de faire de son mieux, me donne envie de vous rendre la pareille. Je m'engage donc à redevenir active dès maintenant (et à me connecter chaque jour pour surveiller ma boîte mail, haha).

Voici les pistes qui ont été envisagées pour redynamiser la section. Je les liste un peu dans la précipitation, mais je pense qu'en nous concertant de nouveau avec Ayane, d'autres idées naîtront. Cela me semble néanmoins urgent de vous fournir une réponse dès aujourd'hui. Même s'il ne s'agit que d'une ébauche d'idées, elles peuvent toujours être enrichies par vos envies et vos propositions. Il y a certainement plein de choses à explorer !

Propositions retenues pour la section
À partir des retours que vous avez faits et des envies qui ont émergées à travers les différentes sections voici ce qui pourrait être envisageable.

- Ramener « Écris-moi une histoire en musique » et « J’imagine ta gardienne » mais dans la Salle des Artistes pour amener un peu de trafic plus régulier dans la section.

- Ramener d’anciens topics sous forme d’animations ou d’event éphémère (style, la Fabrique des Familiers ou Réinventons Eldarya).

- Topics amenant du contenu plus régulier dans le style : Confinart Challenge (des thèmes étaient proposés pour mettre en avant les créations + une phase de vote sur le thème suivant)

- Reprendre le principe de “L'artiste du mois”, mais sous une forme différente. Sous forme de magazine artistique, avec des articles bimestriel ou trimestriel, choisir un artiste parmi les personnes les plus actives de la section. Proposer ensuite d'autres rubriques, par exemple, présenter un livre, un film ou une musique récemment sortis, un artiste ou un courant artistique…

- Animer un topic de RP
Il semble que ce soit une envie qui ressort énormément à travers vos messages. Sur la section le topic "[Game] Que ferait ta gardienne à cette heure-ci ? | Moody [1]" fonctionne toujours très bien. Pourquoi pas envisager d'explorer davantage le RP sur la section. J'avoue ne pas être très au point sur le RP, mais si cette envie est importante pour vous nous pouvons travailler ensemble dessus !

-L'annuaire des artistes je sais pas si ça fonctionne vraiment, pourquoi pas proposer une version plus moderne et créative sous forme de “Marché de la création”, les artistes créent leur propre fiche où ils se présentent, expliquent leur démarche artistique et montrent leurs créations.
J'ai lu qu'il était difficile de s'y retrouver, notamment pour trouver qui fait quoi, qui prend des commandes ect. Faire une mise à jour de ces topics et repartir sur de nouvelles bases pour permettre un meilleur référencement me semblerait bien.

Ça me permet de rebondir sur les messages indiquant que lorsqu'on arrive en étant nouveau il est difficile de s'y retrouver, de se faire une place. C'est l'occasion de pouvoir tous se présenter et monter la variété de style qui existe, peu importe le niveau ou l'expérience. Ça peut permettre également de se sentir plus à l'aise en voyant cette diversité.

- Discussion libre, dans le même esprit que le topic “Discussion autour du jeu Eldarya”, mais version art, permettant aussi de pouvoir s'entraider, que les joueuses proposent des tutos etc.
Je pense que c'est ce qui manque le plus dans la section. Juste un endroit où on discute autour de nos créations, de nos découvertes etc. Ça pourrait permettre aussi de se sentir plus à l'aise, de rencontrer du monde, de s'entraider. Un lieu chaleureux et convivial qui manque énormément je trouve, la plupart des topics ne permettant pas vraiment la discussion au final

-Organiser de nouveau des évènements artistiques
Bon pas besoin de développer je penses il suffit de voir l'engouement sur les autres sections pour comprendre que cela vous plaît les évènements x) et je pense plus particulièrement les évènements collaboratifs !

Éventuellement je propose de mettre ces topics en forme et les proposer dans un topic “ Topic clés en main”.

Voilà globalement, je pense que c'est important d'accès un peu plus sur l'échange et le partage. J'ai lu quand effet sur beaucoup de topic les personnes ne passent qu'une fois et ne reviennent plus, je pense que c'est un point qui pourrait être amélioré de donner envie de revenir et je pense que ça passe notamment par donner envie et par l'échange ( en sachant que la section ne donne pas trop envie la je l'avoue)

Dernière modification par HolyBerry (Le 09-12-2024 à 09h50)

#25 Le 10-12-2024 à 12h17

Garde Absynthe
Aigie
A vaincu une poule
Aigie
...

Bonjour~ !

Concernant cette réponse : "- Aigie et Lulyah : Pour promouvoir les œuvres hors forum vous avez accès à l'Annuaire des artistiques (SdA). Aucun autre topic allant dans ce sens n'est prévu."

Le topic m'avait certes échappé et j'en ai profité pour m'inscrire, mais ce n'est pas ce dont je voulais parler.

Je pensais plutôt à un topic où les fics hors forum seraient répertoriées titre par titre, avec potentiellement une petite présentation. Ça inviterait les joueuses à aller les lire et à y réagir autant sur le site d'hébergement que sur le forum lui-même. Ce serait à la fois un répertoire et un lieu d'échange entre les différents lecteurs et auteurs. Ainsi, les auteurs hors forum ne seraient pas invisibilisés et le forum bénéficierait tout de même d'un topic a priori dynamique.

De même pour les commandes : un répertoire listerait les auteurs, chacun serait libre de les contacter par MP ou sur le topic et, que le texte soit publié sur le forum ou hors forum, le commanditaire pourrait à la fois réagir sur le site d'hébergement et sur le topic dédié.

Je n'ai ni le temps ni la compétence pour créer et gérer un topic, mais je suis absolument convaincue que de telles formules ne sont pas dénuées d'intérêt.

Bonne journée !

Dernière modification par Aigie (Le 10-12-2024 à 12h19)

« Le loup n’éprouve aucune pitié pour l’agneau, et la tempête ne supplie pas les noyés de lui pardonner. » - Nevernight, Jay Kristoff

https://zupimages.net/up/23/47/jkut.png
Mes O.C Eldarya, vos commandes et mon AU sous forme de fanfiction fragmentée sont ici ! Illustration personnalisée par Florianne. :3

Pages : 1 2