Forum

Pages : 1 2

#26 Le 15-12-2024 à 18h23

Garde Etincelante
Florianne
Modérateur
Florianne
...

Bonjour~
Je viens vous donner quelques nouvelles à propos de vos sections des gardes n_n
>> Avancement des changements
Topics clé en main
1re vague: du 21 octobre au 21 décembre
2e vague: 21 novembre au 21 février
3e vague: 21 janvier au 21 avril

Total: 1 topic adopté chez les Absynthes, 4 topics adopté chez les Ombres et 1 topic adopté chez les Obsidiennes.
Un grand merci pour votre implication o/

Annonces du mois
Comme vous avez pu le voir, décembre à marquer le début des annonces mensuelles pour votre section de garde pour mettre de l'avant les animations proposées par la modération ou par les joueurs.
Si vous faites une animation sur votre topic dans votre section de garde, pensez également à m'envoyer un mp: je pourrai l'ajouter sans problème n_n

Topic du mois
La réflexion du système est terminée. Vous retrouverez son fonctionnement dans les Annonces du mois de janvier.

Topics de RP
Un mini-event intergarde pour la Fête de la Musique est en réflexion (mais je ne vous fais pas de promesses, on verra si je suis capable de réaliser mes ambitions x)).

Un topic RP chez les Obsidiennes est en cours de construction (offert par une joueuse).
La Guilde des Ombres a ouvert ses portes sur le Labyrtinhe: un topic mélant mini-RP et tenues offert par Ivicy.
Il y a également des topics de mini RP qui sont disponibles :Les Pillages Noctures chez les Ombres,
Un pour tous et tous pour un chez les Obsidiennes.
La version des Absytnhes arrive en janvier avec la nouvelle vague de topics clé en main.

Vous pouvez à tout moment me contacter à ce sujet: il me fera plaisir de vous aider dans la réflexion ou la construction d'un topic de RP pour votre section de garde ou même pour un event n_n

Ajouter les Archives des autres gardes
Les récaps de chaque section ont été mise à jour! Vous pouvez désormais y retrouver les topics archivés des autres gardes n_n

Récap des animations
Ils ont été postés! Ils sont également à retrouver dans les récapitulatifs des topics de vos sections respectives n_n
Merci à @Sarahloubard qui a fait un travail monstre pour que ces récaps voient le jour o/

>> Autres informations

@Togame
Même s'il est vrai que la fin du jeu à apporter une baisse d'activité inévitable, je ne pense pas qu'elle soit une fatalité pour le forum.

Comme la soulignée @Shokolys, le forum de Ma-Bimbo est toujours actif alors que le jeu est terminé depuis plusieurs années. Et je pense qu'on peut retrouver plusieurs des bons côtés de Ma-Bimbo sur Eldarya, mais qu'en plus, on a un lore hyper riche à exploiter. Je pense donc que nous avons toutes les chances de faire également perdurer notre forum.

Évidement, ce ne sera pas magique. Il faut que les gens s'impliquent, mais je crois que la récemment vague de mobilisation, autant des joueurs que de la modération, est très encourageante!

Pour ce qui est des fanfictions sur le forum, ça toujours été une section particulière. Les vagues d'activités vont et viennent. C'est aussi quelque chose qui a été discuté à quelques reprises dans le salon de thé, mais la communauté d'écrivains doit se serrer les coudes.
Les fanfictions, autant que les commentaires, c'est plus longs, moins rapide que bien d'autres sections du forum. Pourtant, c'est toujours vivants.
Comme l'a souligné @Waitikka, plusieurs initiatives ont été prises et d'autres sont encore à venir!
Évidement, si je pense à ta fiction Petits Mails entre gardiens, il faut la regarder avec la nouvelle perspective du forum: malheureusement, les 40 pages de commentaires que tu avais avant l'incendie ne reviendront pas. Et s'il n'y a plus une vingtaine de retours par chapitre, il y en a quand même! Tu étais sur une bonne lancée et la réponse des joueurs semblaient favorables. Je suis certaine que si tu reprenais la publication, tu pourrais être surprise.

Évidement et aussi sûrement que la motivation attire la motivation, la démotivation attire la démotivation. C'est un cercle vicieux et il n'appartient qu'à nous de choisir de quel côté penchera la balance.

@Aigie
@HolyBerry a proposé une nouvelle version de l'Annuaire des Artistes (Le Marché des Créations) qui pourrait potentiellement mieux répondre à ta demande.

Pour ce qui est de créer des référentiels hors forum, c'est un peu à contresens de ce que nous tentons d'implanter en ce moment: nous tentons de ramener la vie et les joueurs sur le forum et non les inciter à le quitter. Il existe tout de même des solutions:

- Tu peux créer des liens sur ton profil menant à tes créations.
- Tu peux te créer un BBcode incluant le lien de tes créations (tu peux passer sur le topic La Foire aux BBcodes où les artistes pourront réaliser un BBcode allant dans ce sens).
- Tu peux créer une signature qui mettra de l'avant tes créations (tu en as déjà une, mais si tu souhaites une autre version, tu peux toujours passer sur le topic Commandes de bannières: les artistes se feront un plaisir de t'aider).

Ensuite, il n'y a pas de secrets: il te faudra poster et être active sur le forum pour atteindre une visibilité avec tes publicités. Ça demande de l'investissement pour faire vivre nos projets: prendre le temps de le faire est le seul moyen d'y parvenir.

Si jamais tu souhaites basculer ton travail sur le forum - où la plupart des gens intéressés par Eldarya se trouve - il existe également des ressources qui peuvent t'aider avec la mise en forme et le BBcode:
La Taverne au BBcode
Les Bonnes Fées

En espérant avoir pu éclairer certains points!
Bonne continuation sur le jeu n_n

https://zupimages.net/up/24/24/qk5a.png

#27 Le 25-12-2024 à 19h22

Garde Ombre
meredyth291
Fraîchement arrivée
meredyth291
...

Bonjour !

J'ignore si cela est faisable, mais remanier le design / les codes du forum aiderait énormément, en le mettant au goût du jour.

Le forum, j'y suis depuis très peu mais parce qu'il m'a donné l'impression d'être dans ce qu'il se faisait il y 15 ans et donc d'être peut-être un peu... dépassé. D'un autre côté, c'est mon métier irl donc je suis peut-être un peu matrixée par ça haha.

Aussi, n'étant pas sur le forum depuis longtemps, je galère toujours à trouver les topics qui m'intéresse, le système de recherche est archi galère.

Un design plus épuré aiderait grandement aussi, pour revenir sur ça, car lorsque je vois énormément d'images entre les signatures et les entêtes, j'ai du mal à savoir ce que je vais lire et où ça en est exactement, ça donne une certaine impression de lourdeur visuelle ^^'...

Sinon, merci à vous pour ce topic, c'est cool de voir que vous souhaitez retaper le forum alors que le jeu est terminé depuis un moment maintenant ♥

Dernière modification par meredyth291 (Le 26-12-2024 à 16h07)

#28 Le 29-12-2024 à 15h47

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de Joyeuses Fêtes !

@meredyth291
Merci beaucoup pour ta participation pour sauver le forum.

Malheureusement, en tant que modératrices, nous n'avons pas la capacité d'apporter les modifications que tu suggères.

>> Avancement des changements - Le Jeu Eldarya <<

Je profite des fêtes de fin d'année pour vous faire le point sur ce qui a été mis en place dans la section Le Jeu Eldarya

T O P I C S   S P O I L E R   T H E   O R I G I N S

❥ Depuis le 1er décembre, vous avez pu voir 1 topic spoiler par épisode pour la saison de The Origins arriver dans la section.
Il me semblait important de les remettre en place, sans venir masquer les autres topics.

❥ Comme indiqué sur les postes, nous travaillons à côté sur la mise en place de guide pour chaque épisode.

R E C A P   &   T O P I C S   À   A D O P T E R

❥ Le récap des topics est toujours à jour : > ici <

❥ Il y a de nombreux topics qui n'attendent qu'à être adoptés : > ici <

❥ Vous avez également des topics pour vous inspirer : ce sont des topics qui n'ont pas été créé sur le serveur français, mais qui peuvent y avoir leur place > ici <

❥ Dans la partie récap, un poste est dédiés aux animations en cours : > ici <.
Vous pouvez également y retrouver les animations passées de la section pour vous en inspirer.
Je remercie encore @sarahloubard pour son aide /static/img/forum/smilies/big_smile.png

T O P I C S   C L É S   E N   M A I N

❥ Plusieurs topics clés en main ont vu le jour sur la section. Ils sont ouverts pour une durée de 3 mois :
    Combien de maanas as-tu ?
    Qui me déteste le plus ?
    Combien avez-vous fait aux mini-jeux ?
    Gardienne personnalisée
    Présente nous ta gardienne

A N I M A T I O N S   D E   L A   S E C T I O N

Pas d'avancement pour le moment

❥ Comme mis plus haut, un post est consacré aux animations en cours et à celles qui sont passées.
La mise à jour de ce poste s'accompagnera bien sûr systématiquement d'un poste dans les annonces de la section /static/img/forum/smilies/wink.png

❥ Afin de rebooster les topics de FC actifs, je me suis permise de contacter par MP les personnes qui s'étaient mis comme membre de ces FC (que ce soit sur l'édition précédente ou l'édition en cours).
N'hésitez pas à venir en rejoindre ou encore à participer aux animations de ceux-ci, même sans être dans la liste des fan /static/img/forum/smilies/wink.png
Je suis consciente qu'avec uniquement 2 FC actifs, vous êtes loin de trouver votre bonheur. Vous pouvez vous aussi reprendre le FC d'un personnage qui vous plaît.
Et si vous avez besoin d'aide ou des questions, de même, n'hésitez pas à me MP. Je suis là pour vous aider !

❥ Des animations viendront au cours de l'année 2025

❥ J'attends d'avoir un peu plus de topics actifs dans la section pour pouvoir faire des sélections de topics à mettre en avant.

Bonne journée et Joyeuses Fêtes !

#29 Le 30-12-2024 à 19h35

Garde Ombre
Kallindra
La réponse à tout
Kallindra
...

Hello ici

Je savais plus où étais le topic.

Ma proposition : arréter ces histoires de "gérant de topic absent donc on ferme tout".
Ex récent : mon exploit du jour dans "le jeu Eldarya". Ca a besoin de personne pour s'auto gérer mais non "gérante inactive" alors on ferme.

Idem : les nouveaux topics clé en main... Durée de vie = 3 mois. L'intéret ? aucun. Ca va dynamiser 3 mois et après ? Plouf.

Bon courage pour redynamiser.

https://i.imgur.com/FhuSiYG.png

#30 Le 31-12-2024 à 00h34

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

Bonsoir Kallindra,

Merci pour ta contribution.

Pour répondre à tes deux points :

- Un topic a besoin d'un gérant, pour s'assurer que les postes ne débordent pas et pour recadrer la situation.
Pour le topic que tu cite en exemple, il est arrivé que des joueurs ne respectent pas les règles et parlent d'exploits qui ne sont pas les leurs, ou encore qui ne sont pas liés à Eldarya ou encore que leur message ne soit pas respectueux.
Ce sont des cas rares, mais il faut toujours une personne pour être référent de ces topics. Si c'est la modération qui se charge de recadrer directement ces topics, les sanctions tomberaient sans laisser une chance aux joueurs de se rattraper ou corriger.
En dehors de cet exemple, les topics ont besoin d'un gérant pour gérer le topic (comme les topics de commandes qui nécessitent des récap réguliers), pour animer le topic (comme les topics de FC) et le relancer au besoin (et éviter qu'ils se perdent dans les topics inactifs).

- Les topics clés en main sont là pour donner des idées. Mais à aucun moment, nous ne les laisserons aux mains de la modération :
  -> ce n'est pas notre rôle.
  -> le forum doit vivre grâce à vous aussi.

Nous sommes là pour vous soutenir et vous proposer des idées.
Nous ne pouvons pas porter tous le forum à nous seules, ni détenir tous les topics.
C'est la raison pour laquelle nous mettons en place une durée pour l'activité de ces topics clés en main, vous les proposer, vous montrer comment ils fonctionnent au besoin, pour que la passation soit le plus simple possible.

Si tu as besoin de preuve que cela fonctionne, n'hésite pas à jeter un coup d'œil dans la section le Labyrinthe Brumeux.
La majorité des topics qui y sont présents sont revenus grâce au travail de Florianne, en présentant les topics clés en main, mais aussi grâce à l'investissement des joueurs qui ont acceptés de devenir les gérants de ces topics.

De même, si tu souhaites voir le retour de topics que tu aimes dans la section Le Jeu Eldarya, ou ailleurs, n'hésite pas à les reprendre /static/img/forum/smilies/big_smile.png
Je les ouvrirais avec plaisir !

Bonne soirée

#31 Le 01-01-2025 à 13h15

Garde Ombre
Kallindra
La réponse à tout
Kallindra
...

Hello Shokolys

Je vais donc soulever un point que tu abordes :

"> ce n'est pas notre rôle."

Quel est votre rôle ?

Les forums Beemov sont les seuls forums sur lesquels j'ai été et suis sur lesquels les modérateurs ne modèrent pas et laissent le job à des "gérants de topics" qui modèrent et demandent et aux modérateurs de modérer (oui supprimer un post, faire une intervention, c'est le rôle d'un modérateur).

PS : c'est une vraie question, pas une critique.

https://i.imgur.com/FhuSiYG.png

#32 Le 01-01-2025 à 15h31

Garde Etincelante
Florianne
Modérateur
Florianne
...

Bonjour Kallindra,

Le rôle des modérateurs est indiqué dans les règles du forum et du site que tu peux retrouver dans la section Chartes.

Eldarya a écrit :

LE RÔLE DU MODÉRATEUR

Les modérateurs sont des personnes bénévoles qui aident au bon fonctionnement de ce forum. Ils font alors figure d'autorité et leurs conseils et avertissements sont à prendre au sérieux.

Si vous ne respectez pas les règles du forum, les modérateurs sont en droit de vous sanctionner.
Ces mêmes sanctions vont de quelques jours de bannissement de la messagerie et du forum, à une exclusion définitive. Durant votre période de sanction, vous pourrez toujours jouer à Eldarya, mais vous ne pourrez pas utiliser le forum, ou répondre à vos messages privés. Vous n'aurez plus d'accès au forum depuis votre compte, donc aucune possibilité de lire ce qui s'y passe.

Dans les cas les plus extrêmes, votre compte Eldarya peut être bloqué. Cela signifie que vous ne pourrez plus jouer du tout sur votre compte.

N’envisagez surtout pas de vous créer un autre compte pour contourner la sanction, vos multi-comptes seraient alors bloqués et la durée de votre bannissement serait augmentée.

Les sanctions sont prises en fonction des fautes commises, elles ne sont pas données de manière aléatoire et sont dictées par une échelle précise..

Les Modos ne sont pas des FAQ

Si vous avez besoin d'une aide pour un épisode ou pour un souci de balise, merci de vous rendre dans la Foire aux questions entres joueuses ou l'Aide.
Les modérateurs restent cependant ouverts à toute autre question.

Que faire en cas de bannissement ?

Lorsque vous êtes bannie, un motif de ban vous est donné ainsi que la durée de celui-ci et le nom du modérateur qui vous a sanctionné.
Vous pouvez demander des éclaircissements quant à votre ban, cependant toute demande de faire retirer un bannissement ne sera pas traitée. Si vous êtes sanctionnée, c'est pour une raison.

Si vous êtes bannie de messagerie, vous ne pouvez pas envoyer de MP à un modérateur. Vous pouvez alors envoyer un mail à l'adresse qui est communiquée dans votre message de bannissement.
Encore une fois, toute demande de retrait du bannissement sera refusée.

Comme dit dans les règles, les modérateurs ne sont pas des travailleurs, mais des bénévoles: nous avons tous une vie et des obligations en dehors du jeu. Modérer plusieurs topics et donc passe quotidiennement pour valider chacun des posts demanderait des heures. Ce serait un travail long et fastidieux
Pourtant, ces vérifications quotidienne ont besoin d’être faite afin de s’assurer du respect des règles (que tu peux également retrouver dans les Chartes, mais aussi dans le post de présentation de chaque topic), d’où l’importance et la nécessité des gérants.

De plus, tu noteras qu’il n’est pas inscrit que le rôle de la modération est d’animer le forum.
Il s’agit d’une initiative que nous avons pris afin de dynamiser le forum, mais qui ne fait pas partie de nos tâches.

Le forum est un lieu pour les joueurs: c’est donc aux joueurs de l’entretenir et de l’animer à leur image. Les modérateurs sont là pour encadrer le lieu et les accompagner au besoin.

Même en étant modératrice, je reste cependant une joueuse. C’est pourquoi j’ai décidé de m’investir autant : parce que je voulais faire du forum un endroit vivant. C’est une ambition que j’avais avant de devenir modératrice et elle n’est pas lié au rôle que j’ai décidé de prendre entre temps. Il s’agit d’une démarche personnelle et si je suis très heureuse de voir d’autres modérateurs suivre le mouvement, ils n’ont en aucun cas l’obligation de le faire.

Comme Shokolys l’a souligné, si tu souhaites participer à la vie du forum, tu es plus que la bienvenue!
Nous avons besoin des joueurs qui veulent continuer de faire vivre le jeu avec nous. De plus, comme tu le soulignes, certains topics ont un niveau de gérance relativement bas (qui ne demande pas un investissement autre que de passer de temps à autre et poster), ce qui est une bonne façon de s’impliquer dans la vie du forum sans y passer des heures.
Des topics d’aide pour la mise en forme de topic ont d’ailleurs été nommé plusieurs fois sur ce topic; tu retrouveras les liens sur mon post précédent si cela t’intéresse.

Je te souhaite une bonne année 2025!
Et je nous souhaite à tous une longue année de vie sur le forum o/
Prenez soin de vous ❤️

https://zupimages.net/up/24/24/qk5a.png

Pages : 1 2