Bonjour, bonsoir,
L’évent touchant maintenant à sa fin, je viens donner mon humble avis.
Je préviens tout de suite, je ne me suis absolument pas relue, alors j’espère ne pas assassiner vos mirettes…
Et je ne sais pas non plus faire dans la synthèse (c’est dommage pour une future prof de maths me direz-vous x) )
Je vais d’abord commencer par un point qui me fatigue et m’exaspère, le point noir de cette évent : les joueurs.
Ou plus précisément leur mauvaise fois.
Pas tous évidemment, il y a des personnes attentionnées qui se prononcent, mais il y a quand même un sacré nombre de commentaire qui m’ont exaspérée.
Je vais mettre cela sous spoiler, étant donné que cela ne commente pas vraiment le travail de l’équipe (bien que cela y soit forcément lié !)
Vous n’êtes pas obligé de le lire \o/
J’ai hésité à le poster mais là ça me tiens vraiment trop à cœur.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
En bref cela a commencé par les habituels « vous auriez pus prévenir en avance ! », cela a été fait, je vous invite à aller voir >ce< topic, à sa place dans la partie annonce rapide, là où l’équipe pose les annonces d’évents depuis un bon moment maintenant !
S’en est suivit un tas de variants (delta ?) du « mais fallait le dire qu’on était pas obligé de dépenser nos précieux maanas au marché », de même cela était fait, et tout de même assez clair :
Eldarya le 5 juillet à 11h a écrit :
>> Coup de patte en chanson <<
Les purrekos ont entendu des rumeurs au marché noir... Remplis leurs caisses pendant qu'ils remontent la piste pour toi !
Note : toutes les dépenses effectuées en maanas seront comptabilisées (dialogues dans un épisode, acquisition d’items, de potions, achat au marché, etc.) à l’exception des enchères en attente.
Il est quand même écrit «toutes les dépenses effectuées en maanas seront comptabilisées», et, des fois que cela ne soit pas assez clair il y est précisé « (dialogues dans un épisode, acquisition d’items, de potions, achat au marché, etc.) »... je pense que c’est assez précis non ?
Dans la foulée nous avons eu droit à de nombreux « mais si on rate un seul jour c’est fini pour nous ! ». Et non bichon, l’évent dure 10 jours et demi (du 5, 11h au 15, 23h59, vous pouvez vérifier hein il y a bien 10 jours complet et une demie journée, car les deux extrêmes sont comptés). Répartis sur 11 jours. L’évent demande 10 jours parfait, donc en ratant un jour complet, et ben c’est quand même faisable ! La marge d’erreur n’était pas énorme mais avait au moins le mérite d’exister, contrairement à ce que disait la plupart de gens !
Évidemment du coup les joueurs ont abandonnés, et donc empêché la barre de progresser, mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’il fallait en plus que l’équipe récompense l’absentéisme des joueurs en leur offrant le familier ! De plus, il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce que le serveur français ne l’obtient pas, qu’il ne sert à rien ! Puisque d’autres serveurs peuvent l’avoir obtenu (là en l’occurrence ce n’était pas le cas, mais râler parce que « on l’a pas donc vous travaillez pour rien… ça vous fait plaisir ? » ben en fait c’est pas exactement vrai…)
Et il serait bon d’arrêter de croire que tout nous est dû, et que tout devrait être obtenable facilement, gratuitement et à 100 %. C’est normal qu’il y ait parfois de la difficulté ou quelques éléments exclusifs.
Bref... nous allons pouvoir passer à des notes plus positives (ou pas \o/) !
Tout d’abord les tenues :
Personnellement je les aime beaucoup, et contrairement à la plus part des premiers avis, je suis très contente qu’il s’agisse de cosplays ! J’ai lu un commentaire disant « j’ai l’impression d’être la seule à aimer l'idée des cosplays », vu tous les premiers commentaires qui tombaient je pensais exactement la même chose x)
J’aime beaucoup les personnages choisis (c’est pour elles que j’avais voté d’ailleurs !) et je trouve que le fait de transformer leur tenue en « tenue diva », est une bonne idée ! Bon du coup je me demande si on aura un cosplay de leurs tenues habituels x) mais vraiment je trouve cela très sympatique !
Gros coup de cœur pour la tenue de Koori ! Personnellement ça ne me gêne pas qu’elle soit en string \o/ sa tenue de base est, à mes yeux, un mélange entre une grosse culotte, couche-culotte et short, alors ça ne m’a pas choquée x) surtout venant d’elle ! Par contre, ce que je trouve dommage c’est que l’on a pas un sous-vetement adapté (d’ailleurs aucune tenue n’en a)... car on voit toujours les côtés de notre culotte si l’on ne fait que se cosplayer... il va falloir jouer avec diverses supperpositions de bas pour cacher ça j’imagine, mais c’est pas fou fou pour le coup... Bon cela dit, ça ne m’a clairement pas empêchée d’acheter plusieurs « robes ». Et aussi… Où sont passées les queues T.T C’est triste une kitsune sans queue :c J’imagine que c’est pour ne pas trop rivaliser avec la tenue de Purreko payante de l’évent précédent ?
J’aime beaucoup la tenue de Karenn, elle est vraiment très élégante, rien à redire.
J’aime celle de Huang-Chu, même si je ne pense pas la réutiliser, c’est tout de même du bon travail.
Pour ma part ne pas voir les coloris ne m’a pas gênée, dans le sens où je voulais toujours le coloris originel pour me cosplayer, mais effectivement il serait intéressant de revoir la mise en place, en proposant et la superposition (d’ailleurs il est à noter que le « haut » passe par dessus la « robe », et pendant l’essayage de la tenue de Karenn, la robe disparaît, à voir à généraliser dans certains cas) mais aussi la vue de l’item exclusivement, et en moins minuscule.
Vint ensuite le tour des missions :
Elles étaient simples, je les ai bien aimées, et surtout je n’ai pas rencontré de bug. Au début de l’évent à 00h20 j’avais finit les deux premières missions voire les 3 quand j’achetais des choses pour les baluchons par exemple, donc sur ce point là rien à dire.
J’ai à la fois aimé le fait que les éclats soient bien plus dissimulés, à la fois moins aimé. Ça m’a plut dans le sens où, pour une fois, il y avait un peu de challenge. Mais j’avoue que se payer toutes les catégories des boutiques et autres... c’était pas génial. Pourquoi pas un entre-deux par rapport à avant ? Exemple : si l’éclat est caché quelque part dans la boutique, en cliquant sur un maximum de X onglets différents on tombe dessus. Comme ça ça prend moins la tête, mais c’est moins facile qu’avant.
La missions d’exploration ne m’a pas posée soucis, même si je ne comprends pas pourquoi lorsque l’on trouve un éclat on est obligé de rien trouver d’autre...? Mine de rien on « perd » une explo par jour.
Pas de soucis non plus niveau la mission de dépense (que je remercie d’ailleurs pour avoir relancé l’économie du marché ! J’imagine que c’était fait exprès bien entendu, mais merci!), il n’y a pas un jour où je me sois forcée à les atteindre, je les ai toujours beaucoup dépassés ! (Coucou l’agrandissement du nombre de tenue à 900 maanas, coucou les robes de Koori) Par ailleurs, je trouve cela sympathique que nos maanas dépensé « servent » à quelque chose. J’aurais moins aimé si il avait juste fallut payer l’éclat 50 maanas directement... j’aurais eu l’impression de perdre mes gains pour rien, alors que là, je gagnais l’éclat juste en jouant normalement.
Par contre, je trouve dommage de continuer à trouver les éclats (surtout celui de l’explo) quand : on a finit l’évent et que la barre du fafa est déjà au max…
J’ai aussi beaucoup aimé la musique sur la page des mission, elle est très jolie. Même si j’ai passé le plus clair de mon temps à la couper x) Elle est vraiment belle !
Suivit de la durée pour les réaliser :
Je trouvais que 11 jours étaient suffisant niveau durée par rapport à l’importance de l’évent, certes il fallait se refaire mais ce n’est pas non plus une grande festivité en France. Alors 11 jours c’était raisonnable.
De plus tout était faisable en 10 donc parfait niveau timing des missions.
Merci cependant d’avoir rallongé de quelques jours pour les personnes ayant des bugs, ça leur a certainement retiré un certain poids.
Comment ne pas parler de la boutique :
Concernant les nouvelles tenues, c’est vraiment bien d’avoir mis deux achats, maanas ou pièces d’or. Malheureusement, même si je suis loin d’être à plaindre niveau maanas, avec l’incendie beaucoup ne peuvent pas mettre 400 maanas pour une paire d’oreilles, puis 400 pour une robe, puis 400 pour une autre... le prix est excessif au vu du contexte. Même si 400 maanas cela revient globalement à quelques jours d’économie (en comptant la dépense du familier, mais aussi les gains des mini-jeux, on peut espérer faire un bénéfice d’environ 80-90 maanas par jour en moyenne, et si l’on ne fait que nourrir son familier, et que l’on utilise aucun moyen pour regagner des maanas, on a un gain minimum de 14 maanas, et maximum de 50), vu que beaucoup sont ruinés, cela représente actuellement une somme astronomique.
Concernant les anciennes tenues, j’ai du mal à comprendre pourquoi la tenue « Crystal Clear » a mis tant de temps à apparaître entièrement dans ma boutique (j’avais racheté 2 items), alors que la tenue de la flûte de pan était présente entièrement bien que je n’ai pas racheté tous les items à la boutique antique... un oubli dans le code ?
Ma grosse déception de cette boutique est la présence des instruments ! Comme ils étaient trouvables en explorations pendant leurs évents respectifs, je pensais qu’ils seraient prioritaires sur la carte ! J’avais donc fait exprès de ne pas dépenser mes monnaies antiques là-dedans... Dommage, c’est ma faute :c
Sans transition aucune, parlons donc de notre carte :
Comme d’habitude, elle est jolie, et il y a des petites descriptions sympathiques, j’aime ❤️
En revanche l’oubli d’une tenue et la disparition d’un lieu... j’aime moins. Quitte à avoir un lieu « vide » et une tenue oubliée pourquoi ne pas juste l’avoir mise dans ce lieu ? Certes on aurait été certain de tomber sur des éléments de la tenue de papier à musique, mais en soit lorsque l’on se focalise sur un lieu précis, c’est le plus souvent pour obtenir un item particulier... donc ça ne changeait pas grand chose au final de l’utiliser pour cette tenue.
M’enfin bon, même si je n’ai pas vraiment d’item coup de cœur que je n’avais pas acheté (hormis les instruments T.T) j’ai tout de même pris plaisir à explorer cette carte de fond en comble (et surtout de fontaine en scène !), et renflouer ma garde-robe.
J’ai même utilisé 2 petites potions vu que je finissais généralement mes explos avant midi… (aujourd’hui j’ai finit les explos de mon Chiromagnus à 9h24 par exemple...)
Évidemment, après les tenues, et la carte, parlons des (nouveaux) familiers :
Depuis la première minute où je l’ai vu, le Xylonoom, ou plutôt sa bouille et son aspect gélatineux, j’ai pensé à métamorph x) je sais qu’il n’a rien a voir niveau physique (enfin par rapport à sa forme de base j’entends) mais je ne peux m’empêcher d’imaginer ce Pokémon avoir pris l’apparence d’un animal, et hop ça donne un familier.
Le deuxième, contrairement à beaucoup je n’ai vraiment pas un coup de cœur dessus… Mais après avoir eu un petit aperçu de ses stats, j’ai décidé de le faire éclore et évoluer aujourd’hui même x) (surement ce soir, dans 2 heures)
Après je dois vous avouer qu’au niveau des designs je ne suis fane ni de l’un, ni de l’autre, mais bon, c’est juste une question de goût. Mais ils sont tous deux bien réalisé, l’un un peu enfantin, l’autre plus travaillé.
Par contre... à quoi sert la nourriture « biscuit sol » ? C’est une nourriture légendaire, mais le nouveau familier se nourrit de mélodie en fiole...
Évidement, qui parle du Voclaunn se doit de mentionner la barre collective :
Bien qu’elle ait beaucoup fait parler d’elle, elle n’était pas si mal calibrée au début ! Le premier jour (que beaucoup ont raté), on était à 5%. Le deuxième jour, à 10%, mais, comme beaucoup ne comptaient pas correctement, ils ont estimé que l’évent était foutu pour eux (parce qu’ils avaient raté un jour voire un éclat alors que... ben c’est pas grave \o/) donc ils ont très vite abandonné... et là la jauge n’avançait plus. Ensuite les bugs d’éclats non cliquable ont fait que sur les 3 jours suivant on a pris seulement 6%. Donc on était effectivement mal barré x) Mais si tout le monde avait joué le jeu, on aurait laaaaargement dépassé les 50% (ne serait-ce que 5% par jour !)
Il ne faut pas oublier que la jauge est là comme ça, ceux qui s’investissent un minimum mais ne peuvent pas finir l’évent ont quand même espoir d’avoir une récompense. Si on ne donnait le familier qu’aux personnes ayant fini l’évent, ceux victimes de bugs ou autre, en plus de ne pas finir l’évent, n’obtiennent même pas le familier !
Je reste mitigée quant au fait qu’il nous ait été offert gratuitement. Bon j’avoue qu’il a quand même de super stats \o/ ! Mais, ça ne m’aurait pas dérangé de ne pas l’avoir.
Pour les « bugs », on aurait pu avoir une autre compensation ça ne m’aurait pas dérangée, voir seulement les personnes concernées, ça ne m’aurait pas dérangée non plus, étant donné que j’ai fait tout ce que j’avais à faire.
Vous touchez au but ! Ce commentaire est bientôt finit ! Parlons vite de l’illustration :
Elle est très jolie.
(voilà c’était rapide)
J’aime beaucoup les expressions de nos 3 compagnes. On les reconnaît bien, Koori qui attire l’attention, Huang-Chù concentrée à sa tâche, et Karenn qui nous entoure de sa bienveillance :3 C’est très beau à voir, merci, et bravo à l’illustrateur.
Et les dialogues qui l’accompagnent, ainsi que la mini-histoire, sont bien sympathiques.
Encore un petit effort, parlons, peu, parlons banque :
J’aime beaucoup beaucoup l’idée d’un pack ! C’est moins cher que d’habitude, et en plus on a des monnaies différentes.
Je ne suis pas une grosse banqueuse (j’ai banqué 3 fois -depuis la bêta- sur votre jeu, et tous vos jeux confondus
). Mais j’ai presque hésité à vous acheter le pack, bien que je n’aime vraiment pas la tenue ! Bon du coup je ne l’ai pas fait quand même, car j’estime que le prendre sans vouloir la tenue c’est un petit peu une perte d’argent, mais en tout cas continuez comme ça !
Le meilleur pour la fin (\o/) la communication :
On ne le dira jamais assez, favorisez le forum (ou même nos messageries) aux réesaux ! Pour ma part j’ai instagram, je ne suis pas abonnée à votre compte, mais j’y passe de temps à autre, donc je peux espérer voir des annonces, mais lorsque vous réparez des bugs, prévoyez un allongement de la durée de l’évent, ou autre, n’hésitez pas à mettre un message « Nous sommes au courant des soucis remontés [éventuellement une liste] », « Nous prévoyons [liste de mesures] » etc... cela rassure et calme votre communauté !
Je crois avoir à peu près fait le tour maintenant !
Au pire je viendrai éditer tout ça :3
Bonne journée/soirée à vous tous (même ceux qui en ont pris pour leur grade, sans rancune
)
Nevrina
Ps : je tiens tout de même à remercier certaines personnes dont les commentaires sont plaisant à lire (ce qui n’est pas le cas du mien x) bien trop imbuvable ! Franchement bravo si vous avez tout lu !), et l’entraide entre gardienne (même si le multi-post est illégal)
Ancienne joueuse (présente depuis la bêta...) connue (?) sous le pseudo Bella.
Si nous étions amie, n'hésitez à venir me parler ☺