Hello !
Je vais participer même si je n'ai pas un avis très tranché sur la question ^^
Faut-il des règles vestimentaires dans les établissements scolaires ?
Je ne suis pas contre des règles vestimentaires, à condition que celles-ci soient raisonnables.
Effectivement, je rejoins @Kallindra sur les jupes/shorts trop courts et les pantalon qui descendent sous les fesses. Cependant, ces règles sont souvent dirigées à l'excès vers les filles. Pour parler d'expérience, dans mon collège, short ou jupe au dessus des genoux étaient interdits pour les filles. Or, selon moi, une jupe qui s'arrête au dessus des genoux est une longueur acceptable. C'était de plus discriminatoire que les garçons étaient eux autorisés aux shorts au dessus des genoux. Ça revient au fameux débat de la sexualisation de la femme, dès 13 ans, et c'est regrettable.
Les collants étaient aussi interdits, jugés trop sexy, et les débardeurs également (évidemment, les garçons pouvaient eux en porter ...)
Je pense que le débat des règles vestimentaires vient souvent de ce problème discriminatoire envers les filles. Oui je ne suis pas contre des règles vestimentaires, à condition que celles-ci soient juste pour filles comme pour garçon, soit on interdit quelque chose pour les deux, soit on l'autorise. Tant que c'est correct alors c'est OK. Après, le concept de tenue correcte reste subjectif . Si l'argument pour l'interdire, c'est que c'est "trop sexy", alors non.
Après, pour pousser l'idée de règles vestimentaires au maximum, je ne suis pas forcément contre les uniformes Sans dire que je suis pour pour autant, je n'y suis simplement pas opposée . Là surtout pour éviter des discriminations contre les enfants dont les parents n'ont pas forcément le moyen d'acheter des vêtements corrects, et qui se retrouvent parfois moqués/harcelés Malheureusement j'en ai vu . Et je trouve que même avec un uniforme, il reste possible de personnaliser sa tenue à son style (accessoires, sac, chaussures
Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there - Dr. Ford