Bonsoir !
Merci aux juges pour vos appréciations ! Il vrai que les tenues de cette épreuve étaient fort belles *-*
PS : la queue Evil Baroness fait effectivement partie de mon OC,
c'est bien dommage pour le coup qu'elle soit dorée X)
C'est toujours un véritable défi de relever cette 3ème épreuve - et moi aimer relever des défis X)
Voici donc ma participation pour
LA LIBRE REPRÉSENTATION : La Littérature
Preuve
Explications
Selon le "Petit" Larousse (2009) aka l'un des "Gros" dictionnaires ornant ma bibliothèque et que j'ai spécialement dépoussiéré pour l'occasion X), la littérature :
1. est un ensemble d'œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique,
2. est à considérées du point de vue du pays, de l'époque, du milieu où elles s'inscrivent, du genre auxquelles elles appartiennent ;
3. est une activité, le métier d'un écrivain, d'un homme de lettres.
Je me suis basé sur ces trois définitions pour d'une part, établir une vision globale du thème, et d'autre part incruster quelques aspects personnels.
En parlant de personnel, j'ai d'ailleurs choisi d'expliquer ces 3 points, dans l'ordre inverse dans lequel ils ont été présentés dans le dico',
car expliqué dans cet ordre, les idées apportées (indiquées en gras) me semblent moins subtiles à saisir
(la 3ème définition me paraissant par exemple, plus simple à visualiser que la 1ère).
3. J'ai simplement représenté cette activité/métier d'un homme de lettres par la plume & la liste myre's saint.
Cette activité est empreinte de termes/expressions qui lui sont propre, comme "le syndrome de la page blanche",
représenté par la couleur blanche de la liste.
La plume, dont j'ai voulu insister sur la représentation aussi par le Short Spring Bohemian, le Chapeau Egg's Artist,
et la Queue Costume Maulix, pour rappeler qu'elle a été fooort longtemps utilisée pour l'écriture (du Vème au XIXème siècle),
avant de prendre une forme métallique et d'être finalement remplacée par le stylo-bille.
Mais aussi parce qu'il suffit d'en placer une sur un bureau, une bibliothèque, dans un salon, pour donner au coin un je-ne-sais-quoi de littéraire X)
Et, puisque l'histoire de la littérature française commence au Moyen-Age, j'ai choisi la Veste Costume Dalafa dans ce coloris,
dont les différentes nuances de rouges/roses, m'évoquent l'Amour et ses différents types (Eros, Agape et Philia),
l'amour étant le sujet principal des littératures de l'époque - en particulier l'amour courtois.
2. La littérature s'étant développée dans divers pays, ayant traversé diverses époques, s'adressant à divers milieux sociaux et se diversifiant en plusieurs genres,
j'ai donc choisi de globalement représenter cette "diversité" par la Queue Costume Maulix.
Dans la tenue j'évoque ainsi
>> Les pays : par le Veste Costume Dalafa, un style inspiré des papillons, qui est un insecte que l'on retrouve partout dans le monde - tout comme la littérature,
par le bracelet grove guardian - une rose pour faire un clin d'œil à l'une des "littérature" française
la plus traduite dans le monde : "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry,
et par la couleur de peau "basanée", à mi-chemin entre les différentes carnations des Hommes.
>> Les époques : par le Tourbillon Retro Adventurer, pour le terme "rétro" évoquant le passé,
et par les Bottes et Gants Usés pour évoquer le roman "Les Misérables" de Victor Hugo - qui nous plonge dans une France du début du XIXème.
>> Les milieux sociaux : par les Bottes & Gants Usés - pour illustrer les classes populaires c'est sooo péjoratif m'enfin ^^'
en opposition au style plutôt chic du Veste Costume Dalafa - pour les classes plus aisées.
>> Et les genres littéraires :
- le Genre Narratif est ici représenté par l'un de ses sous-genres, le roman, avec les Lunettes Mad Scientist
pour les romans d'aventure de Jules Verne évoquant le progrès scientifique
(oui j'étais très tenté de pouvoir même en littérature honorer ma filière S X))
NB : J'évoque beaucoup de romans, car je pense que le type d'œuvre qui pop en premier lorsqu'on évoque la littérature, ce sont les romans ;
je nomme aussi des romans connus du grand public et généralement appréciés (même s'ils font pleurer - n'est-ce pas Mr Hugo ?! T-T)
- le Genre Théâtral ici représenté par le Chapeau Egg's Keeper, qui me fait beaucoup penser à un élément de costume de scène qui se veulent suffisamment symboliques.
j'en profite pour citer une œuvre que l'on nous avait demandé de lire au lycée, que je n'étais pas très enjoué à l'idée de devoir lire par rapport au genre choisi,
et qu'au final j'ai été agréablement surprise d'apprécier : Britannicus de Jean Racine, représenté par la Ceinture Lady Steampunk pour le poison (:
- le Genre Poétique, ici représenté par la Nuée de Partitions Maestro - parce qu'à l'oral la poésie donne l'impression
d'être chantée, rythmée par le nombre de syllabes et les rimes de chaque vers (exceptés pour les vers libres) ;
la nuée est dorée car tout comme pour cette couleur, j'ai un faible pour le genre poétique ^^,
- le Genre Epistolaire, représenté par la Plume Myre's Saint, telle qu'en utiliserait les adeptes de correspondances au Moyen-Age ^^
- et le Genre Argumentatif, ici représenté par la Liste Myre's Saint, telle une fiche que l'on tiendrait pour faire une discours,
où la liste des termes que l'on retrouverait dans une encyclopédie.
1. "La littérature est une œuvre écrite et orale" :
cette "oralité" est ici illustrée par la Nuée de Partition, et la notion d'écriture par la Plume Myre's Saint.
J'ai essayé de représenter la recherche d'esthétisme dans la littérature, en accordant autant que possible les différentes teintes utilisées dans les items,
en usant d'items tantôt remarquables (Nuée de Partition, Queue Maulix, Tourbillon Retro Adventurer, Plume Myre's Saint et Chapeau Egg's Keeper),
tantôt plus discrets (bouche Mécontente, Tatouage Salty Queen, Vernis Sweet Mourne)
Cela dans le but d'exposer le caractère esthétique que nous pouvons tous je pense percevoir à travers certaines œuvres, comme la poésie,
où qui est parfois plus subtile et qu'il faut donc pouvoir lire entre les lignes et figures de style.
Le jeu de doré et rouge dans ces items, permet aussi d'évoquer le fait que dans les œuvres littéraires,
il n'est pas rare de comprendre certaines choses dont le sens paraît évident (doré), alors qu'elles peuvent receler un sens plus profond,
plus personnel pour l'auteur qui bien souvent y dépeint un vécu sentimental (rouge).
Le mot de la fin, avec la coupe Tefen dont la lanterne éclaire telle la littérature, sur notre façon de concevoir le monde,
en plongeant dans d'autres modes de vies, dans d'autres époques, dans d'autres cultures...
Et tel des papillons de nuit fascinés par la lueur des lanternes, nous pouvons être fascinés par le talent de ceux qui par une simple plume,
parviennent à nous faire voyager dans leurs univers, à dépeindre autant de mœurs, que d'émotions universelles...
En espérant que la lecture de mon "roman" vous a été agréable.
Bien à vous,
Asïol
X)
Bon courage à toutes ^^
TOMBER EST PERMIS, NOUS RELEVER EST NOTRE DÉFI
@Eldryda
Dernière modification par Asïol (Le 11-09-2021 à 05h22)