Hey ~
FlorianneEh oui, enfin un peu de nouveauté, il était grand temps ! x)
Plaisanterie à part, je ne me rendais pas compte que huit chapitres en apparence « simples » représentaient une centaine de pages Word. L’inconvénient d’écrire par chapitre plutôt que par tome entier, j’imagine. Avec l'incendie, j'ai pu revoir les points un peu faiblards, et notamment faire un redécoupage des scènes. Donc c’est un mal pour un bien.
J’avoue beaucoup aimer ce que j’ai pu faire de Morag, c’est un véritable défi de la garder cohérente et complexe en même temps (et cela me sert d’ailleurs énormément pour les autres textes que je travaille à côté) Ce n’est pas qu’une dure à cuire, en effet. Elle est forte, ça c’est indéniable, elle n’a pas gagné son poste de Corbeau de Fer dans une pochette surprise. Mais elle laisse complètement tomber son armure avec Chrome et ses proches. Et en même temps, elle peut devenir plus rude que jamais si quelque chose le touche.
C’est un peu un jeu d’équilibriste entre toutes les parts de sa personnalité. Je voulais vraiment montrer qu’elle n’est pas linéaire, ni gentille, ni méchante, elle change de « camp » en fonction de ce qui lui arrive. Exactement comme n’importe quel être humain ^-^
Et retour de Lance, oui, je sais que tu l’attendais avec impatience ! Ça pour être déterminé, il l’est. Je dirais même que c’est une fichue tête de mule : il faudrait que Jackall l’assomme avec toute sa réserve de calmants pour le garder au repos. x)
Jackall qui accessoirement est mon préféré de l’équipage, juste devant Orion. J’aimerais avoir l’occasion d’écrire un peu plus sur eux plus tard dans l’histoire, pour le moment je ne peux que glisser des éléments ici et là.
Rigide pourrait convenir à Lance, au contraire, il garde son objectif bien en tête et s’y tient, même s’il se prend une ou deux raclées au passage. Je vois ce que tu veux dire, ce n’est pas facile de résumer tout son processus de réflexion en quelques mots (et moi-même je me casse parfois les dents dessus)
S’il fallait en choisir un autre qui s’en approche, je pense que j’opterais pour « catégorique » : pour lui, il n’y a qu’une solution possible. Il ne considère pas les autres potentielles options comme envisageables, ou en tout cas, c’est ce que l’on en déduit dans ce passage-là.
Personnellement, je vois Lance comme un personnage contradictoire. Intellectuellement, c’est quelqu’un qui en a dans la tête. En termes de combat, d’histoire d’Eldarya et de tactiques militaires par exemple. Il n’aurait certainement pas pu faire tout ce chemin dans le cas contraire. Mais émotionnellement, je dirais qu’il a de grosses lacunes. Pas qu’il est immature, mais qu’il peine à comprendre et gérer ses propres émotions. Résultat, même si techniquement ses plans tiennent la route, il peut complètement se planter.
Concernant son plan d’ailleurs, ça se dessine progressivement, il faudra encore un peu de temps pour que tu aies le fin mot maaais… je pense que tu devrais apprécier. Et me détester en même temps. On verra bien x)
Bref, je suis contente que ce nouveau chapitre t’ait plu. J’espèce qu’il en sera de même avec le suivant ~
IntissarBienvenue par ici !
Relax, ne te mets pas la pression en ce qui concerne les commentaires. Tu verras que je ne suis pas une enquiquineuse à ce sujet : tant que cela respecte autrui et les règles de la section, tu peux commenter comme il te plait ^-^
À la base, il ne devait y avoir que le tag Lance, puisque c’est celui sur lequel je me suis concentrée au départ. Sauf qu’à mesure d’écrire, Nevra est ressorti comme un autre personnage de poids. Déjà parce que je l’apprécie beaucoup de base, mais aussi parce qu’il y a moyen d’en faire quelque chose de bien sympa. Donc j’ai profité de la nouvelle version pour rectifier le tir. Contente que ce duo t’ait incitée à lire cette histoire !
À vrai dire, je ne pensais pas que ma casse-pieds de Morag serait tant appréciée, c’est tout bête mais ça fait chaud au p’tit cœur.
J’écris depuis pas mal de temps, ce qui implique des histoires et des personnages que j’ai fini par mettre de côté. Pas seulement par flemme, mais aussi parce que j’ai grandis, ma vision des choses a évolué comme pour n’importe qui. Chacun a indirectement servi à construire la personnalité de Morag. Résultat, c’est peut-être le personnage le plus complexe que j’aie pu créer jusque-là. J’en suis plutôt fière d’ailleurs (pour une fois que je me jette des fleurs, ça change ! x3)
C’est quelqu’un de très… humain, finalement. Pas gentille en permanence, pas exemplaire non plus, mais pas un monstre sanguinaire pour autant. En fonction des gens et de la situation, elle peut changer son fusil d’épaule et agir « bien » ou « mal ». Parfois en accord avec la morale, parfois complètement opposée, sans forcément avoir de remords. Elle ne coche pas tous les critères qui en font une « gentille » ou une « méchante » comme on aime les catégoriser dans les fictions.
D’ailleurs, les personnages « parfaits » sous tout rapport ont le donc de me taper sur le système. Je déteste ça, ils me donnent envie de fermer le bouquin et ne plus y revenir. Trop parfaits où pas suffisamment développés, là-dessus je ne fais pas de distinction. Ça s’applique aussi bien aux protagonistes qu’aux antagonistes. Donc je bosse comme je peux pour que mes personnages ne se cantonnent pas à ça. Je n’ai pas la vérité absolue et ne cherche pas à l’avoir de toute façon, je fais simplement comme il me plait. Si cela trouve preneur au passage, c’est tout bénef ! ^-^
L’objectif de Lance se dévoile peu à peu, pas aussi vite que je le voudrais, je l’admets. Il fallait que je plante d’abord le décor avant de pouvoir m’y attaquer sérieusement. C’est l’inconvénient de gérer deux personnages en simultanés, ça n’avance pas forcément au même rythme. J’espère que cela te paraitra plus clair par la suite
Ne t’en fais pas en ce qui concerne les commentaires, comme dis plus haut, chacun est libre de faire comme il l’entend. Je n’attends pas des gens qu’ils se manifestent à chaque chapitre, on a tous notre vie à côté.
Tu me diras si tu veux être prévenue des prochaine publications, en attendant, je suis contente que cette histoire te plaise ~
SugfithkÇa fait plaisir de te revoir par ici !
C’est pareil pour moi concernant Chrome, j’ai toujours trouvé regrettable qu’on le cantonne au simple rôle de sous-fifre. Ce gamin est peut-être immature, ce qui est normal (à seize ans, on ne me fera pas croire qu’on est mature sur tous les points), mais il n’a finalement pas mauvais fond. Il n’est pas d’accord avec tout ce que fait Leiftan, craint vraiment Lance et ne semble pas avoir de motivation aussi forte qu’eux. C’est dommage de ne pas avoir creusé ça dans les épisodes.
Tous les points que tu relèves me sont utiles, en effet. C’est même un retour précieux : je travaille sans correcteur (par habitude et parce que cette fiction n’a pas d’enjeux), je finis par ne plus voir les fautes restantes, même en relisant attentivement. C’est un peu le même problème avec les choix de temps et de termes que tu as relevés : ce qui est clair pour moi ne l’est pas forcément pour qu’un quelqu’un d’autres. Donc tes remarques m’aident beaucoup, je t’en remercie ^-^
Je travaillerai chaque point un peu plus tard, à tête reposée. Et je ferai gaffe pour les chapitres suivants o/
Effectivement, je n’avais pas compris cette question de conditionnel présent/futur de la même façon. Pour moi, l’usage de l’un ou de l’autre relevait davantage de l’importance du propos, de l’effet qu’on veut lui donner. Je ne pense pas être une brêle en français, mais il est vrai que mon bagage est plus scientifique que littéraire. L’explication derrière est très intéressante, je vais me pencher dessus plus attentivement. Ce n’est pas dit que je modifie tout dans la foulée, mais au moins, j’y ferai attention pour mes autres textes.
Il en va de même pour les participes présents, je vais réfléchir à quelques modifications. Mon style d’écriture évolue en permanence, je ne reste pas figée.
Concernant mon œuvre, c’est bien ça, oui. Je travaille sur mon propre univers en parallèle du forum. De l’urban fantasy mêlant sorcellerie et mythologie celtique entre autres. À ce sujet, j’ai écris plus haut travailler sans correcteur pour
Dracarys, mais quelqu’un me relit pour ce projet-là. D’ailleurs, ça me fait sourire de lire tes retours puisqu’il me fait les mêmes, rien ne lui échappe x)
Quand j’écrivais la dernière fois que les deux projets étaient complémentaires, c’est parce que le personnage de Morag est un très bon exercice. À mon avis, le gros défi d’un univers original est d’arriver à créer un monde riche et pertinent sans délaisser les personnages. Si l’univers est bancal, tout se casse la figure, mais si les personnages ne suivent pas, tout le travail de fond ne sert plus à rien. Eldarya est une base déjà faite, donc je peux me concentrer pleinement sur la construction des personnages, leur psychologie, leur manière de réagir. J’améliore ma méthode de travail, en gros.
Si tu veux des détails, je serais ravie de t’en donner par MP, sinon je risque d’écrire des pavés à la chaîne. Difficile de m’arrêter une fois lancée x)
Bref, merci de ton retour ! J’espère que la suite de l’histoire te plaira également ~