Bonsoir !
Je viens également partager mon avis sur le sujet :
Le bonheur existe-t-il sans tristesse ? Je serais d'abord tenté de dire que oui, le bonheur existe
sans = en l'absence de tristesse.
Du sens où, en considérant ces deux notions comme des "états d'esprits" et non comme des émotions, l'on est
heureux que lorsque l'on n'est pas
triste/malheureux.
Par contre si on s'en tient à des émotions, alors dire qu'on n'est pas heureux ne voudrait ici pas forcément dire que l'on est triste : à l'instant T on peut alors être soit triste, soit en colère, frustré ou stressé,...Autrement dit, on ne connaît le bonheur - "un état de pleine satisfaction"
[déf. Le Robert], qu'en l'absence de tout ce qui pourrait être source d'insatisfaction,
qu'en l'absence de tout ce qui pourrait nous mener à un état de mal-être, à de la tristesse.
Cela dit, lorsque j'emploi le terme "absent" ce n'est pas pour dire que l'un de ces deux états disparaît/devient inexistant,
s'efface complètement lorsque l'autre est pleinement présent. Mais plutôt que l'un est juste moins présent/dominant que l'autre.
Il y a en effet des jours où on se sent plus heureux que d'autres, fonction des situations et émotions qui auront fait grandir ces sentiments de bien-être ou de mal-être.
Et à la fin de la journée, si la balance penche plus du côté du bien-être, si le sentiment de satisfaction domine celui de tristesse,
alors on se dira juste heureux - en occultant peut-être même tout ce qui était source d'insatisfaction pour se conforter dans cette idée de bonheur. Et inversement.
Je pense également que lorsqu'on a le sentiment de ne pas être tout à fait heureux, mais qu'on ne peux pas non plus dire que l'on est triste,
alors on est ni heureux ni triste, mais dans une sorte d'état intermédiaire ?
Maintenant si j'interprète la question ainsi : "
le bonheur pourrait-il exister si la tristesse n'existait pas",
alors comme mes VDD, je dirais que non, le bonheur n'existe pas sans tristesse.
Quand par exemple quelqu'un se dit heureux depuis qu'il vit telle situation, c'est certainement parce qu'il se sentait
ou réalise qu'il était malheureux/triste avant de connaître cette nouvelle situation.
On peut difficilement prendre conscience du bonheur - ou prendre conscience que l'on a été heureux,
sans savoir ou avoir su ce que c'est/c'était de se sentir triste, malheureux, de se sentir vide ou "non accompli".
Aussi, si quelqu'un nageait constamment dans le bonheur sans avoir jamais connu la tristesse, alors il n'aurait même pas conscience que ce qu'il vit est du "bonheur".
Je pense que la notion même de bonheur pour lui, n'existerait pas ou serait abstraite, puisqu'il lui serait bien difficile de la conscientiser.
Voilà, je pense avoir fait le tour de la question !
Merci beaucoup Esdaes d'avoir ouvert cette
Assemblée,
et au plaisir de revenir pondre ici quelques pavés X)
TOMBER EST PERMIS, NOUS RELEVER EST NOTRE DÉFI@Eldryda