♦ MANËARE ♦Bonsoir Wounw,
Je suis tombée sur le titre de ta fiction, qui m'a efficacement interpellé, tout autant que la balise. Je n'ai qu'un maigre avis sur le personnage d'Enthraa dans le jeu et je voulais satisfaire ma curiosité.
Je me suis spoilée sa mort en lisant ton avant-propos (alors que tout était bien spécifié x)), mais c'est ok pour moi, je ne comptais pas réellement me lancer dans
New Era.
Du coup, j'aurais quand même la surprise de découvrir comment elle est morte si je change d'avis ^^
Good news pour les illustrations, j'ai extrêmement hâte de voir tes dessins. J'ai déjà pu voir ton travail et ... C'est très impressionnant !
L'histoire :Le synopsis : Il n'y a pas trop d'informations et ça pique à vif ma curiosité. J'en apprends déjà sur notre protagoniste principale et ça me séduit déjà. Les quelques lignes permettent déjà de planter le décor et d'en imaginer une Wounw "blindée", rigide et ferme. Je découvre déjà qu'Entrhaa va avoir un impact important dans la vie de la dite Rouge, la mention de la condition de la sirène m'interpelle également.
Le prologue : J'aime bien l'idée du rapport de mission comme support d'entrée dans ton histoire. Celui-ci se déroule donc après le sacrifice bleu et annonce la mort d'Erika. J'apprécie le contexte que tu nous donnes et me hâte d'en savoir plus.
Chapitre 1 : J'apprécie grandement le choix de l'angle de ce début de chapitre. Après la mort d'Erika dans le prologue, l'on se confronte déjà à la cérémonie de deuil de notre chef obsidien. J'aime découvrir la relation qui liait Wounw à Valkyon et trouve qu'au vu de la personnalité de ta protagoniste et celle de Valk', cette relation amicale, comme tu la décris apparaît comme très "juste". J'imagine facilement que ce puisse être ce genre de rapports qu'ils entretiennent. Ce qui s'en dégage d'ailleurs principalement est clairement la notion de respect.
J'ai été très séduite par la scène dans les caves du QG et la confrontation - bien qu'elle semble être habituelle - de Wounw, à Lance. J'y ressens une immense haine maitrisée d'une main de maître par la Rouge, qui se transforme en un mépris et un dégout aussi puissant que l'acide dans lequel baigne Enthraa.
Quelque chose d'hyper fort et d'hyper contrôlé quoi.
La relation à Miiko est tout aussi intéressante. C'est plutôt rassurant pour moi d'enfin lire et découvrir ce personnage sans qu'il ne devienne, aux premières lignes, insupportable et imbuvable.
Cool !Pour l'instant les rapports de Wounw à ses pairs sont plutôt très cordiaux - proche bien que distante - et marqués toujours par le niveau d'affect qui relie chaque protagoniste à elle. Ca me botte bien de voir ainsi décrites les relations "humaines", même si nous sommes dans un univers fantasy, ça sonne bien vrai tout ça et ça me plaît bien.
L'apparition du personnage d'Ezarel est haute en couleurs, mais tu l'élèves à un niveau supérieur que dans le jeu, tout en gardant ce qui le caractérise principalement. Et merci. La scène était très chouette, les émotions et les sentiments de gêne étaient palpables et tout bonnement saisissants.
Un premier chapitre qui me donne une immense envie d'en lire davantage. Une wounw qui va me provoquer des émotions qui se provoqueront entre elles. Des personnages profonds qui ont l'air d'avoir des choses à raconter. Un scénario chiadé. Des mots vecteurs d'envie d'encore. Tout ça orné d'une plume subtile et précise.
Chapitre 2 :Tout d'abord, je dois dire qu'en te lisant, ce qui me rend on ne peut plus satisfaite, c'est la profondeur que tu t'accordes à donner aux conséquences qu'ont les évènements sur les protagonistes de ton récit. Là où on peut deviner ce qui tiraille Miiko. D'ailleurs, cet échange Wounw-Miiko était des plus admirables. La froideur de Wounw devient déjà son trait de personnalité principal. Clairement, on sent "Madame Rationnelle" légèrement inquiète des hésitations et des doutes de Miiko, alors qu'il n'en est rien pour elle. La confrontation de ces deux personnalités bien différentes est très ludique pour la lectrice que je suis.
A la fois, j'ai tendance à apprécier assez rapidement - même si elles apparaissent antipathiques - les personnalités comme celles de Wounw, terre à terre, rationnelle, factuelle. A la fois, la position dans la quelle se trouve Miiko - et, bondée d'un affect incommensurable - attise chez moi un certain niveau d'empathie. A chacun de traverser, à sa manière les tempêtes, Wounw n'aurait certainement pas agit comme ça, et ne se serait pas autorisée à penser à Lance comme le fait Miiko.
J'aime la richesse de cette scène car il n'y a pas de juste ou de faux, de bon ou de mauvais. Les deux personnages nous permettent justement d'avoir plusieurs angles de vue dans une situation comme celle-là. Et cette façon-là que tu as de penser tes personnages et tes scènes me fascine.
J'aime pas mal le côté réac' de Wounw. Et le respect dont elle fait preuve au premier recadrement posé par sa supérieure. Les dialogues sont dingues, tout au long du chapitre et particulièrement dans cette fin de chapitre. La répartie de Miiko est plus que stupéfiante !
D'ailleurs, j'avais déjà voulu évoquer ça au 1er chapitre mais j'attendais de lire le deuxième avant de me prononcer. Il me semble que tu ne fais quasi' pas de description physique de Wounw. Pour le coup, je ne connais pas ton OC' et je fait aussi exprès de ne m'y intéresser, pour l'instant, que via ta fiction. Et je ne sais pas, d'apparence, réellement comment elle est. J'y devine certaines choses mais qui sont biaisées par ce que je sais de sa personnalité. Je serai curieuse d'en savoir davantage. Mais je me demandais si cela n'était pas un choix de ta part ? Ou peut-être que cela arrivera progressivement ?
En tous les cas, j'ai vraiment de lire le chapitre 3 et de découvrir ce que tu nous réserve ^^.
La forme :Ahhh Wounw. Quel chouette style d'écriture. C'est plutôt fluide et très agréable de te lire.
Concernant l'emploi du présent, sur lequel je m'excuse de m'arrêter, je ne suis pas fan. J'aime vraiment l'emploi du passé dans un récit en point de vue omniscient. Je crois que le présent m'aurait bien moins dérangé pour un récit à la 1ère personne. Et j'aurai - je t'avoue - préféré lire du passé simple à différents endroits où tu choisis le présent. Il y a de nombreuses fois où le présent est employé sans que je n'en sois gêné, c'est d'ailleurs plutôt instinctif. Je parle essentiellement des moments d'actions, ou des descriptifs de mouvements etc... Etant donné que c'est un point de vue omniscient, j'aime l'idée - peut-être trop terre à terre - de me dire que si c'est raconté par un tiers, c'est que ça ne se passe pas là, de suite, dans le présent. Je préfère alors être bercée par des mots qui rationnalisent cela.
Je ne sais pas si je suis très claire ?
Mais, ce n'est que mon avis et je respecte le parti pris. Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ce sublime récit ^^
D'ailleurs j'ai tout pleins de choses qui me viennent en tête pour te relater mon affection - déjà - pour ta fiction.
Alors. J'aime beaucoup la façon dont tu uses de chacun de tes mots et je suis séduite par la richesse de ton vocabulaire. Tu as - je trouve - une grande qualité dans ton écriture : celle de réussir à mettre en mots de façon très claire ce que tu tires de ton imaginaire. C'est très plaisant pour moi. La clarté de tes propos, de tes phrases.
Je ne sais pas réellement comment l'exprimer, mais en te lisant et en découvrant ton style d'écriture, je ressens des émotions très similaires à ce que me fait ressentir le personnage de Wounw. Je veux dire, quelque chose de carré, net, précis, rigoureux. Comme si l'histoire avait pu être écrite du point de vue de Wounw. Comme si c'était elle qui nous parlait, dans ce qui s'en dégage en terme d'ambiance. Encore une fois, quelque chose de chiadé quoi. On sent que tu as bossé longuement sur cette histoire et à la fois j'ai la sensation de découvrir une appétence spéciale chez toi quant à cette belle façon de nous montrer ce que tu imagines. Comme si tout à coup ça devenait visible pour nous aussi. Comme si tu nous faisais rentrer dans ton monde imaginaire, à toi.
Cette sensation d'immersion à l'écho de tes mots est grandement plaisante et c'est ce qui me fait apprécier le loisir de la lecture. Alors pour ça, merci.
J'ai extrêmement hâte de te lire encore, de découvrir la suite de ta fiction et de voir dans quels autres paysages, ton doux talent d'écrivaine va m'emporter.
Je repasserai, bien entendu, lire et commenter le chapitre 2 de cette fiction, pour l'heure, il est... Tard ! ^^ Et je crois m'être égarée dans ce commentaire qui aurait pu encore continuer des heures !
Je veux bien que tu m'ajoutes à la liste des personnes à prévenir de la sortie de tes chapitres.
Alors, à très vite de te lire.
EDIT : J'ai rajouté, plus haut, mon commentaire sur le chapitre 2.Ele'