23/06 : Ton œuvre littéraire favorite ? Et pourquoi ? (Kagaho)
Si par "œuvre" on parle d'un ouvrage seul, ce sera "Morts" de Philippe Tessier. Je suis presque sûre d'en avoir déjà parlé sur ce topic, mais de là à retrouver le message... C'est un livre de science-fiction plutôt court, faisant notamment appel à nos connaissances en Histoire et science pour nous permettre de reconnaître des personnages iconiques grâce à leur prénom, leur personnalité, leurs idées et compétences, parfois grâce à un trait physique (ce qui est un coup de maître sachant que la plupart sont à l'état de squelette animé). On y rencontre aussi des allégories. Bien que certains thèmes soient perchés (je ne peux citer d'exemple sans en gâcher la découverte), d'autres sont plus sombres. Parfois abordés avec philosophie, ils le sont le plus souvent avec un humour qui m'a pliée de rire l'écrasante majorité de ma lecture. Cet auteur que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam est parvenu en un seul ouvrage à détrôner d'autres travaux de mes auteurs préférés (Tolkien, Lewis, Chattam, Schmitt, Rowling...).
Si par "œuvre" on entend saga, alors c'est sans conteste tout ce qui touche à l'univers de la Terre du Milieu de Tolkien. La diversité de genres, de tons d'une œuvre sur l'autre diversifie l'expérience de lecture, toujours plaisante. Les nombreuses études d'autres auteurs enrichissent le lecteur, l'éclairant tant du point de vue de la culture générale que sur la saga elle-même. Certaines vont aborder les sources de Tolkien, d'autres sa vie. Certaines vont se concentrer sur les dessins de tel ou tel artiste, sur l'adaptation cinématographique... D'autres encore vont décortiquer l'univers lui-même, avec ses cartes. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, ou un point de vue différent sur tel sujet intéressant à lire. Ainsi, retourner aux livres (Seigneur des Anneaux, Hobbit, ou le posthume Silmarillion) n'est jamais lassant. A la lumière des apports de tous ces auteurs ou artistes à s'être penchés sur l’œuvre, elle paraît toujours plus riche et pourtant plus claire ; un détail prend soudain sens et importance, on comprend mieux tel personnage. Ici, la multiplicité des opinions et même les incohérences provoquées par la mort de Tolkien avant qu'il n'ait pu achever ses travaux offrent plus qu'elles n'égarent, et je trouve ça absolument fantastique.
Dernière modification par Aigie (Le 23-06-2022 à 12h25)
« Le loup n’éprouve aucune pitié pour l’agneau, et la tempête ne supplie pas les noyés de lui pardonner. » - Nevernight, Jay Kristoff
Mes O.C Eldarya, vos commandes et mon AU sous forme de fanfiction fragmentée sont ici ! Illustration personnalisée par Florianne. :3