Bonjour à vous, jeunes plumes !
Si vous avez ouvert ce topic, c'est que l'envie d'écrire, quelle qu'elle soit, vous titille en tant qu'auteur ou lecteur.
Ce domaine qu'est l'écriture et la lecture vous fascine et vous consume ?
Ça, c'est bien !
Que vous vous projetiez dans l'écriture d'une fiction, d'un roman ou bien que vous souhaitiez en apprendre plus sur les façons de faire un retour qualitatif sur une fiction en tant que lecteur, ces quelques conseils devraient vous intéresser.
Avant toute chose, il est important de préciser que nous n'avons pas la science infuse et ne connaissons pas tout sur tout, moi non plus, et c'est bien normal.
Aucune question n'est bête. Si on se la pose, alors d'autres s'interrogent sans doute aussi à ce sujet.
C'est pourquoi ce topic se veut sanctuaire de bienveillance, afin de permettre à tous, auteurs et lecteurs novices comme ceux plus expérimentés, d'accueillir et prodiguer conseils et astuces.
Pour une meilleure lisibilité, le topic sera divisé en deux catégories :
- Les Conseils d'écrivain dans ce Post.
Qui regrouperont des conseils sur l'écriture, la mise en page, la langue française et ses codes alambiqués, mais aussi des aides plus variées ou personnalisées selon vos demandes.
- Les Conseils de lecteur dans ce Post.
Qui regrouperont des conseils sur la façon de se manifester auprès d'un auteur après sa lecture.
Comment rédiger un tout premier commentaire, comment oser aborder l'auteur. Tout ça afin d'ôter cette peur du commentaire.
► A tous les enfants d'Eldarya : ◄
✗ Avant de poster un message :
➜ Choisissez le bon topic
➜ Pas de HS
➜ Pas de flood
➜ Pas de sujets "sensibles"
➜ Commentez de façon constructive
➜ Surveillez votre comportement
➜ Pas de conflits sur les topics. Préférez la discussion privée.
➜ Tenez compte des remarques des modérateurs.
➜ Merci de relire attentivement les règles du forum & du site Eldarya
et les règles relatives aux Contes d'Eel, pour plus de précisions.
Il est bon de savoir également que si la gestion du topic est assurée par la modération seule, afin d'éviter tout débordement, VOUS pouvez tout de même contribuer en apportant votre pierre à l'édifice.
Afin de conserver ce topic clair et propre à la lecture pour trouver les conseils avec simplicité, l'écriture y est bloquée. Vous pouvez néanmoins y contribuer par plusieurs moyens, que voici :
- En tant que Conseiller.
Vous souhaitez écrire un conseil sur un sujet en particulier (Lecture ou Écriture), c'est possible !
Pour cela, contactez-moi par MP pour me transmettre votre Conseil rédigé (je m'occuperai seulement de la mise en page pour le topic). Après validation, je le posterai sur le topic en vous mentionnant comme contributeur.
Formulaire de Conseil, à copier coller et compléter pour me MP @Waitikka
[CONSEILS DE PLUME - CONSEIL]
[b]Type de conseil :[/b] Lecture ou Écriture
[b]Sujet :[/b] ex "Vaincre la peur du Premier Commentaire"
[b]Le Conseil :[/b] Ton conseil rédigé proprement.
[b]Type de conseil :[/b] Lecture ou Écriture
[b]Sujet :[/b] ex "Vaincre la peur du Premier Commentaire"
[b]Le Conseil :[/b] Ton conseil rédigé proprement.
- En tant que Demandeur.
Être demandeur, qu'est-ce que c'est ?
Vous vous posez une question et vous ne trouvez pas le conseil qui y répond ?
Vous voulez savoir "comment bien mettre en page vos dialogues ?" ou "Les différents types de points de vue et comment les gérer ?"
Être demandeur, c'est oser poser la question.
Les demandes seront répertoriée de façon anonyme sur le topic dans la partie "Tableau des demandes".
Ainsi, si un Conseiller a les connaissances pour y répondre, il ou elle pourra rédiger un conseil à me transmettre.
Formulaire pour une demande, à copier coller et compléter pour me MP @Waitikka
[CONSEILS DE PLUME - DEMANDE]
[b]Type de conseil demandé :[/b] Lecture ou Écriture
[b]Sujet :[/b] ex Le point de vue du narrateur
[b]La demande :[/b] si tu as des détails concernant ta demande, précise-les ici.
[b]Type de conseil demandé :[/b] Lecture ou Écriture
[b]Sujet :[/b] ex Le point de vue du narrateur
[b]La demande :[/b] si tu as des détails concernant ta demande, précise-les ici.
Le voici, le voila, le tableau des Demandes !
Toutes demandes de conseils sont répertoriées ici par catégorie.
Si un Conseiller dispose des connaissances afin de répondre à une question soulevée, son partage sera plus que bienvenu.
Si tel est le cas, veuillez me MP pour réserver le conseil, afin de ne pas faire de doublon. Je le notifierai sur le topic et vous disposerez de deux semaines pour rédiger le Conseil.
Passé ce délai, la réservation sera annulée et une autre personne pourra contribuer.
Demandes d'écrivain
- Aucune demande pour le moment -
Demandes de lecteur
- Aucune demande pour le moment -