Forum

Pages : 1

#1 Le 27-12-2024 à 10h37

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
L'Espoir s'envole

https://i.postimg.cc/W3Wdxcsd/episode-27.png

#2 Le 27-12-2024 à 13h33

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...

Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 28 septembre 2019, légèrement corrigé et remanié.

Ah bah dites donc, moi qui pensais qu’on pouvait pas faire pire que l’épisode 17 pour la plongée dans le pathos, voilà une preuve du contraire !

https://www.zupimages.net/up/24/50/xk1k.png

Salut ! Bon alors, cet épisode m’a coûté environ 3400 maanas [en déplacements, 1754 en dialogues], à trois vaches près. En vérité, je suis assez surprise de pas avoir dépensé plus, étant donné la (beaucoup trop grande) longueur de l’épisode. Notez bien que ça veut pas dire que ces maanas ont été judicieusement dépensés, hein, vous pensez bien.

Donc oui, cet épisode était beaucoup, beaucoup trop long. En fait, c’est même pas tant le temps que j’ai passé dessus que le contenu. C’était trop. Beaucoup trop. Trop d’un coup. Un peu comme le 17 finalement, mais aujourd’hui, c’était pas « rogarde comme la vie de Miiko elle est triste, » c’était « rogarde comment y’a PLEIN DE MORTS ET DU SANG PARTOUT C HORRIBLE T’AS VU COMMENT C HORRIBLE ??? »

Mais bon j’imagine que c’est pour faire plus maturaaaan.

https://zupimages.net/up/24/52/ampu.png

Eh oui car n’oublions pas qu’Erika est chez elle à la Grande et Belle Garde d’Eel !!!

Enfin avant ça, elle est sauvée de sa mort à laquelle personne de sérieux ne croyait (et pourquoi parle-t-on de « nous sauver » alors que chez moi elle tombe toute seule, je sais pas, seuls les dieux de la relecture peuvent le dire) par notre pote Fáfnir, puis ils discutent un peu du comportement de Lance, provoquant un courroux d’Erika somme toute justifié, car le dragon refuse que quiconque fasse du mal à Lance, puisqu’il est de son sang, de sa famille, et il n’hésitera pas à intervenir si on s’en prend à lui.

Alors bon, d’un côté je comprends qu’il ait envie de protéger les membres de son espèce, a fortiori le fils de sa crush (EDIT : askip on apprend chez Nevra que Lance est son arrière-petit-fils, alors elle serait genre en fait sa petite-fille, ok my bad, mais pourquoi les autres ont pas droit à cette info ??), de l’autre c’est un individu dangereux alors va voir ailleurs si on y est avec tes grands principes.

Puis bien sûr il espère qu’on saura le pardonner de sa décision, car ça faisait longtemps qu’on avait pas fait de forcing sur le pardon.

Puis après on attrape des mercenaires et des draflayels, et autant ça me gavait d’être téléportée à la plage après chaque interpellation pour devoir se refarcir le chemin pour en faire une autre, autant je pige pas pourquoi, selon ce drôle de concept, on a pas été TP quand il a été temps de rentrer mdr. On a aussi Fáfnir qui ramène sa gueule (j’ai le droit, c’est un dragon) pour nous remercier d’avoir aidé ses draflayels.

Bah oui gros, nous on est pas du genre à, je sais pas, justifier des génocides, par exemple.

https://64.media.tumblr.com/9d8ce4454825c9bb4b453df64d59b142/c1dd3ffdb04acc12-cd/s250x400/18b51affd557e39609e6828aec65e1c0acd5d19b.gifv
                              Tous les dragons de ce jeu me déçoivent un à un.

On notera également que Fáfnir a décidé que toute violence serait à présent prohibée sur son île parce que hein, ce qui vient de se passer avec Lance c’est pas possible, ok ?!

Trop hâte que quelqu’un lui dise qu’il y avait une meuf qui y a torturé et tué des gamins y’a quelques semaines mdr.

Bon bref on rentre, après que Leif et Erika se lient d’une passion dévorante dans un baiser qui éveille en elle d’incontrôlables pulsions de désir et de fleur de lotus du printemps de la jeunesse, et on remarque que les cycles jour/nuit sont déglingués, mais c’est juste bizarre. Soit c’est les princesses Célestia et Luna qui sont bourrées, soit on va encore mettre trois épisodes à se dire, « hmm, p’t’être bien que c’est lié au Cristal brisé ¯\_(ツ)_/¯ »

Il paraît aussi que si Ash et Valk voyagent souvent sous forme draconique ça sera plus facile de les pister mais on sait toujours pas pourquoi.

Il est à présent temps de raconter nos folles aventures à toute la garde étincelante + Karuto qui traîne dans la cantine. Je rappelle, à toute fin utile, qu’on était censée ne faire confiance à personne. Ykhar n’est pas là, car selon Miiko, elle a pris des jours de congé pour se remettre de la mort de son familier.

A ce moment-là de l’épisode, je me suis dit que c’était vraiment une grosse fragile et qu’elle aurait pu prendre exemple sur Twylda qui est partie bosser en cuisine le lendemain de son arrêt cardiaque provoqué par la vision de la femme qui a tué son fils, fils qu’elle avait enterré quelques jours avant hinhin.

Ah, Twylda, « c’est vraiment une femme admirable, » n’est-ce pas… ?

Miiko se demande également pourquoi Valkyon n’est pas là, ce à quoi Erika répond courageusement qu’il est parti avec Ash mais qu’elle sait pas vraiment pourquoi. Alors j’suis pas la meuf la plus attentive du monde sur les épisodes, mais j’suis presque sûre que c’était une histoire à base de « Frangin si tu me rejoins pas je bute l’humaine !!!!!!!!! » suivi d’une Erika plaintive qui hurlait à qui voulait l’entendre « Valkyky fé pa sa je préfère mourir !!!!!!!!!! » mais j’vous dis j’ai peut-être mal lu la fin de l’épisode précédent qui sait………

« Mais Nore tu piges rien, peut-être qu’elle dit ça pour pas anéantir la pauvre Miiko é_è » Alors certes mais d’une part, ce serait parfaitement con étant donné qu’on vient de raconter notre tragique enlèvement (enfin elle dira plus tard à Karuto que « mais c’est pas grave il m’a pas battue, il a juste usé de sa force pour que je sois plus docile ABSOLUMENT RIEN A VOIR hihihi »), et d’autre part quand Erika décide de taire un truc exprès, c’est toujours spécifié ensuite dans ses pensées, ce qui est logique puisqu’on l’incarne.

Donc dans tous les cas, y’a eu un souci dans la rédaction.

Après on papote sur le Sacrifice Bleu et comme j’ai pas retenu grand-chose à part quand vous avez essayé de nous convaincre que Tia avait choisi de se sacrifier alors que c’est faux, ben j’ai pas trop fait gaffe. Et là Miiko se lève, et nous sentons qu’une faiblesse émane d’elle, car « elle puise beaucoup dans son énergie pour faire tenir cette garde et le monde. »

Ça va là on vous dérange pas trop à la secte de Sainte Miiko ?

Leiftan nous propose de faire une sieste ensemble, mais comme apparemment on peut pas la commencer sans lui on décide de se balader en attendant mdr. D’ailleurs, dans la vidéo que j’ai regardée pour m’aider dans la rédaction, il y a eu un bug et, à chaque fois qu’elle croisait quelqu’un, ça se terminait par « par chance j’ai croisé Leiftan et nous nous sommes dirigés vers sa chambre. » Il y a aussi eu le bug du dialogue de la première fois, on dirait donc que ça ne s’est pas cantonné à Nevra ?

Chambre où… Où… Où nous nous envoyons joyeusement en l’air à la manière de lagomorphes, pour pas employer d’expression vulgaire. C’est toujours une écriture aussi malaisante, surjouée et inutilement pompeuse. Puis vraiment, qui dit « [Prénom]… Faisons l’amour » en plein milieu de l’acte ? Ça m’évoque juste ces vieux baisers de cinéma qui font pas naturel là, vous voyez ?

J’sais pas c’est vide, y’a rien d’émoustillant, y’a pas de créativité (enfin avec Leif en tout cas j’ai l’impression qu’ils connaissent rien d’autre que le missionnaire), le mystico-mystique c’est peut-être mignon dans la première scène de sexe quand on se découvre, mais lire à ça à CHAQUE fois qu’ils font l’amour mais qu’est-ce que c’est ennuyeux !! Et en plus ce sont les seuls moments de couple qu’on a, c’est quoi votre vision du couple en vrai ? On vit qu’à travers des relations sexuelles éthérées ? Qu’est-ce que je m’en fiche de la communion de leurs âmes, si vous osez pas vous aventurer dans une écriture plus variée des scènes de sexe ben c’est pas un drame mais juste arrêtez de nous servir toujours la même soupe.

Bon il paraîtrait que c’est un peu moins redondant avec les deux autres gus, même si chez Nevra je vois pas de morsure mais juste un filet de sang, et qu’apparemment l’odeur du shampooing d’Ez est particulièrement attirante et « hypnotisante ».

https://64.media.tumblr.com/6b4678ffa83ec8829c3ca835f105e7be/c1dd3ffdb04acc12-db/s1280x1920/d32871ccbdd85d03d21194e2011db7ecd7bc8f84.png
                              Crédit : Lilyrune. Merci à toi de partager ton art.

A ce propos, l’illu d’Ezarel excusez-moi mais si on sait pas que c’est une scène consentie moi je vois ça la première chose que je me dis c’est qu’Erika est pas du tout consentante. Faut vraiment revoir les expressions de jouissance. Et l’illu de Nevra est pas spécialement mieux.

Après j’ai parlé du fait qu’ils copulent toute la nuit mais dans l’absolu c’pas un truc qui me choque hein, c’est surtout que ça m’a fait rire, la meuf elle est en pleine nuit de folie, et là d’un coup sa pote frappe à sa porte et elle lui répond oklm comme si de rien n’était en étant parfaitement posée et tranquille, déso mais si tu viens de te faire interrompre pendant une partie de bête à deux dos t’es peut-être pas si fraîche et dispose que ça :’)

Eweleïn nous ausculte, et je trouve quand même qu’Erika minimise vachement son séjour avec Lance. ‘Fin je veux dire, j’ai pris autant de dialogues positifs que je pouvais dans le 26, et elle le déteste quand même ici, donc qu’est-ce qui la motive à dire « non cv il m’a pas torturée j’m’en sors bien lol » alors que bon il l’a étranglée à un moment si je dis pas de bêtises. Il l’a pas torturée en soi mais il l’a malmenée physiquement.

D’ailleurs rien à voir ou presque, mais il a été porté à mon attention le fait que dans le 26, si on refuse de le mener aux dragons, Lance nous informe qu’il a tué Cryllis ?? Quelqu’un a des infos complémentaires là-dessus ? Il me semblait que Cryllis était retourné dans sa forêt ?_? (EDIT : On m'a dit que c'était expliqué dans le spin-off sur Valkyon… Bon ben une mort de plus pour montrer que Lance est meychan et Eldarya un mondre tr0 d4rk.)

Et on parle de Marie-Jeanne et de nos inquiétudes par rapport à elle, pourquoi Ewe n’en profite pas à ce moment précis pour nous parler de l’amélioration de son état, là ?? J’veux dire elle avait tout pour y penser, me dites pas que l’amnésie d’Erika est contagieuse ! Et pourquoi Erika refuse les exams ? J’ai même pas souvenir de l’avoir vue aller souvent à l’infirmerie ces derniers temps, qu’est-ce qu’elle vient nous sortir ça comme excuse pour pas faire ses exams…

Je finirai cette partie sur la fameuse coupe de cheveux. Alors en soi j’ai bien aimé cette scène, en particulier parce que j’ai fait exactement la même chose mdr. J’avais les cheveux au niveau de là où devrait se trouver le soutif, et j’ai eu besoin de changer, de tourner une page, de me délester d’un poids, et j’ai coupé mes cheveux au-dessus des épaules. Ça a véritablement été un déclic et un soulagement, et j’ai même fini par couper encore plus court, parce que je repassais par ce genre de phase, ce besoin de changement.

(D’ailleurs au passage, pour répondre à une petite remarque que j’ai lue dans un avis précédent, se couper les cheveux toute seule, une fois qu’on a compris la technique, c’est pas vraiment compliqué /static/img/forum/smilies/wink.png Puis bonjour les économies parce que bon mdr la taxe rose des salons de coiffure hein AHEM. D’ailleurs Erika précise qu’elle a toujours eu une frange mais depuis le temps qu’elle est là il a bien fallu qu’elle la coupe si elle l’a gardée, ça pousse vite ces bêtises !)

Du coup voilà j’ai vraiment trouvé ce passage intéressant, et honnêtement, j’aurais largement préféré une illustration où elle coupe ses cheveux, avec un air déterminé, plutôt que l’illu avec Chrome, qui n’est là que pour appuyer le shock value de l’épisode. Et puis ça aurait permis de bien mieux mettre en valeur cet instant qui, normalement, représente quand même un tournant pour Erika : elle prend la décision d’opérer un changement chez elle, et pas uniquement physique. Ce changement il était pas purement esthétique, pas du tout, alors nous réduire l’importance de ce moment par « va montrer ta coupe de cheveux à tes copains hihi ! » franchement c’est montrer encore une fois votre absence de considération pour votre personnage principal. Pour une fois qu’Erika a droit à une scène intéressante, en plus…

https://64.media.tumblr.com/71db0f8a77dac48f0781621f4619bc2d/c1dd3ffdb04acc12-51/s500x750/46a215cc399d6d959e3aa06535cdd6a2794b07e8.gifv
                              « Trop hâte de montrer ma nouvelle coiffure à mes parents ! »

Revenons tout de même au moment où elle se pavane avec ses nouveaux cheveux, car c’est ici que nous avons un passage qui a choqué la plupart des gens, moi incluse :

Twylda « aux petits soins » pour Marie-Jeanne ?! Sérieusement ?!

Je ne pardonnerai ceci qu’à une seule, mais vraiment une seule et unique condition : que ce soit en fait pour pouvoir la tuer. Parce que si c’est pour une connerie du style « oh en fait elle était possédée elle était pas vraiment elle-même je dois la pardonner car je suis l’altruisme incarné hihi » vous allez entendre parler du pays.

Est-ce que j’ai besoin de rappeler que Twylda c’est : une femme en dépression et angoisse profonde depuis la mort de son mari, si recluse qu’elle ne parvenait parfois pas à s’occuper de son fils pendant plusieurs jours, fils qui a été torturé et assassiné froidement, à peine quelques semaines plus tôt ? Elle voulait la mort de MJ, elle l’a dit !!!

Je sais qu’il y a des gens qui ont besoin de pardonner pour avancer même des choses hyper graves, mais là on pousse un peu trop loin les limites du raisonnable. Je connais pas beaucoup de parents qui, au bout de deux semaines, finiraient par se dire « bon ok, elle a tué mon enfant, mais finalement elle est p’t’être pas méchante dans le fond, autant ne pas me contenter de lui pardonner de loin je vais m’en occuper comme si c’était ma fille hihi ! » Le drame que c’est de perdre un enfant ça transforme pas les gens en babysitter d’assassins du jour au lendemain parce que la meurtrière a été sevrée de la substance toxique qui lui a fait commettre le meurtre ???

Encore qu’en vrai on sait même pas si ça altérait son esprit, de mémoire on nous dit rien là-dessus, peut-être qu’elle a vraiment un truc qui tourne pas rond (on rappelle qu’elle a décidé de ne pas passer par le portail qu’Ezarel a ouvert pour qu’elle rentre sur Terre, pour ensuite suivre les enseignements d’un random qui lui a appris à se transformer en chimère) et qu’elle a tué ces enfants en pleine possession de ses moyens, en fait ???

Et même si vous avez en fait bien décidé qu’elle allait essayer de la tuer, je passerai pas les paroles d’Erika. Elle dit texto : « Quel courage de s’occuper autant de la femme qui a tué son enfant. C’est vraiment une femme admirable ! »

Il n’y a toujours aucune réelle conscience des propos qui sont tenus dans les épisodes.

On parle d’une femme malade, dépressive et suicidaire, et vous, tout ce que vous trouvez à faire, que ce soit là ou après sa tentative de suicide, c’est de mettre l’accent sur comment elle s’oublie pour les autres, en particulier la femme qui lui a enlevé son enfant ? Comme si c’était quelque chose de formidable ?? C’est pas formidable c’est irréaliste ! Vous n’auriez jamais dû faire dire une chose pareil à Erika. Juste… Non.

https://zupimages.net/up/24/52/xeyc.png

Car n’oublions pas non plus qu’Eldarya est une œuvre MATURE et, à ce titre, aborde des sujets GRAVES et SÉRIEUX.

Et cela commence avec la conversation avec Karuto qui, après nous avoir apporté le rainbow cake promis à l’épisode 25, nous demande si Lance nous a abusée sexuellement.

Alors c’est pas ultra-déconnant de parler de ça hein, mais la façon dont c’est fait me chiffonne pour plusieurs raisons.

D’une part, cet épisode c’est juste « rogarde comme c’est horrible Eldarya c’est pas le pays de Candy rogarde comme il se passe des trucs graves et comme on aborde des sujets matures rogarde. » Sauf que là, dans l’épisode on passe littéralement de « hihi regardez je me suis coupé les cheveux vous en pensez quoi ? Ah et merci pour le rainbow cake n_n » à BAM est-ce que t’as été violée BAM Ykhar a été assassinée BAM Chrome est en train de crever sur la plage (« rogarde y’a même du sang sur l’illu !!! ») BAM les champis meurent (et éventuellement Ethel se sacrifie) BAM Cif est très malade.

Eh ho stop un peu ! Aborder des sujets sérieux et faire une œuvre adulte et mature c’est pas balancer 50 morts et parler de viol coup sur coup après une balade digestive dans un champ de fleurs, hein.

D’autre part, j’aime pas trop que Karuto dise : « Je connais la nature des mâles, ils sont parfois pourris jusqu’à la moelle » parce que déjà parler de « la nature des mâles » c’est pas malin parce que ça implique que « boys will be boys » et qu’on peut rien y faire, alors que non c’est pas comme ça que ça se passe, un mec qui viole c’est pas parce que c’est sa nature, c’est parce qu’il décide de passer outre le non-consentement de sa victime. Et le « ils sont parfois pourris jusqu’à la moelle » je trouve ça plutôt hors-sujet parce que les mecs sympas qui violent malheureusement c’est pas ce qui manque. Donc j’vous dirais bien de faire gaffe aux mots que vous employez mais j’ai bien compris que c’est pas votre point fort et j’espère le plus sincèrement du monde que ça s’est amélioré depuis.

Puis globalement je trouve pas ça anodin que vous ayez choisi un personnage masculin pour délivrer ce discours, pour être le seul qui pose cette question et qui soit « impliqué et concerné. » Connaissant votre traitement des problématiques féministes (outre l’agression sexuelle d’Erika, on se rappelle notamment le spin-off de Chrome où Valkyon subit du harcèlement de rue par des femmes, comme une tentative d’inverser les rôles sans les remettre en question), moi j’y vois une espèce de #NotAllMen Karuto-c’est-un-nice-guy. Venant de vous ça me met mal à l’aise.

Cette discussion aurait eu mieux sa place lors de l’examen par Eweleïn. Elle aurait d’ailleurs dû poser cette question, c’est son métier, et elle était en train de vérifier que tout allait bien pour Erika après une prise d’otage violente, donc bon, je suis pas experte mais j’imagine que ça aurait dû faire partie du lot. Puis ça aurait permis de couper pour pas passer du rainbow cake au viol à la mort d’Ykhar d’un coup.

M’enfin au moins quelqu’un s’est inquiété pour Erika, on va dire.

https://64.media.tumblr.com/309987fece0ac3d7a44e18665e6874e5/c1dd3ffdb04acc12-9d/s500x750/13d0c2068f16f53c6dad3836ae363f4f050ef188.gifv
                              Cédéjàssa.

Cette joyeuse conversation est donc interrompue par le cri de Miiko découvrant le cadavre de sa pote alors qu’elle allait lui préparer la surprise de lui offrir un bébé familier pour remplacer celui qui a été assassiné. Quelle délicate attention ! (Non c’est stupide ne faites pas ça.)

Et j’voudrais pas passer pour une sans-cœur mais si Ykhar est restée clamsée dans sa chambre pendant plusieurs jours avec une blessure dans le bide m’est avis que ça aurait dû se sentir. Encore une fois j’suis pas experte, et vous non plus sûrement, sauf que c’est votre taf de penser à ce genre de trucs et de vous renseigner, même sommairement.

Quelqu’un avait mentionné avoir pensé, en lisant l’annonce de la mort d’Ykhar, que cette dernière s’était en fait suicidée. J’avoue que j’y ai pensé aussi, ça m’aurait pas paru tiré par les cheveux étant donné sa situation de victime de chantage, du coup quand j’ai eu la confirmation que c’était un meurtre, j’ai fait « ah c’est juste ça ? » x)

Je sais pas si j’ai vraiment la foi de revenir sur la « réaction » d’Erikonne à cette nouvelle. Une nausée en sentant la main d’Ykhar la frôler, puis après, vite ! Courons après tout le monde demander plus d’informations, alors qu’on vient juste d’entendre qu’ils n’ont pas d’information, pour ensuite leur en vouloir de nous dire qu’ils n’ont pas d’information, pour continuer à demander à d’autres s’ils ont des informations, pour ensuite enguirlander un mec qui reproche à la garde de pas donner d’information, en lui disant « mais vous voyez bien qu’ils ont pas d’informations !!!!! »

Puis après on va consoler les autres parce qu’apparemment avoir vu notre pote morte ça nous a pas dérangée plus que ça.

Je vais finir par croire qu’en fait c’est des robots qui écrivent, c’est dingue d’être autant à côté de la plaque quand il s’agit de décrire des réactions émotionnelles de base.

Après, nous consolons Sainte Miiko notre Reine, car nous l’aimons même si nous la détestons, au point de lui proposer de partager notre couche. Moi j’aurais plutôt voulu lui organiser une pyjama party sous le cerisier, ça avait marché avec Valkyon.

Enfin au moins, à sa prochaine grosse bourde, on pourra dire que c’est pas de sa faute, elle a perdu sa meilleure amie, elle est triste c’est pour ça qu’elle est bête :’(

https://64.media.tumblr.com/d3855666cc5bd669f4974340a5f3f422/c1dd3ffdb04acc12-c3/s400x600/11edf5989211193a9d3bd66f097f074b33c684f1.gifv
                              Toujours à la recherche de mon respect pour Miiko.

On est quand même un peu retournée, alors on va se ressourcer à la plage. Et v’là-t-y pas qu’on tombe sur un nouveau cadavre !!! Quel univers sombre et adulte nous avons là, j’en suis toute tourneboulée…

Bon, manque de bol, c’est juste Chrome et il est même pas mort. S’il avait fallu choisir, j’aurais préféré que ce soit Ykhar qui survive. Mais comme c’est pas le cas, Erika utilise sa force surhumaine pour transporter je sais pas comment un Chrome à l’article de la mort jusqu’à la Grande Porte. Je note que c’est là qu’elle craque. Alors ok y’a l’adrénaline qui redescend après avoir transporté Chrome, mais c’est la première fois qu’on la voit réagir à ce qui se passe, alors que, je le rappelle, elle a vu sa pote, qu’elle connaît depuis l’épisode 1, être évacuée de sa chambre à l’état de cadavre froid depuis des jours.

Erika cherche alors à parler à quelqu’un parce que ça va pas, et c’est vrai que pour le coup c’est quand même un peu triste de voir que personne n’est dispo pour elle, alors que l’inverse est toujours vrai (même si nous ça nous saoule en tant que joueurs/euses mdr). Elle revient d’un enlèvement avec le Grand Meychan, elle a vu une de ses amies mourir et elle vient d’en trouver un autre sur le point de l’être, la pauvre elle aurait peut-être mérité un peu de considération.

Pour une fois que sa demande d’attention est justifiée… :’)

On apprend rapidement que Chrome est « tiré d’affaire, » m’enfin est-ce qu’on peut vraiment parler d’être « tiré d’affaire » quand on est dans un coma profond, je me permets d’avoir des doutes. Je m’attarderai pas sur la déclaration d’amour de Karenn, ça m’a pas émue et le dialogue entre Erika et Ewe nous sort de l’ambiance, je trouve.

Mais bon, cette bonne nouvelle nous permet d’« enfin profiter d’un instant de joie. » Ouais enfin ça change rien au fait que la veille au soir seulement vous avez trouvé le cadavre d’Ykhar ??

C’est là qu’on en vient au fait que, quand Erika a raconté ses épopées Lanciennes, elle a malencontreusement oublié de mentionner le fait qu’Enthraa était du côté des Meychan. C’quand même con, vu qu’une des victimes a été retrouvée sur la plage.

J’veux dire, Enthraa pour moi elle peut faire partie des suspects, ça peut être Leiftan qui sent que ça chauffe pour son postérieur et qui cherche à se débarrasser des gens qui peuvent parler, et du coup Enthraa pourrait être la prochaine cible si, comme Ykhar et Chrome, elle avait été manipulée ou victime de chantage, mais si elle a vraiment de mauvaises intentions comme Leiftan et Lance, elle peut bien avoir des raisons de se débarrasser d’eux aussi. D’ailleurs, si on est logique, Ykhar est morte avant le retour d’Erika & Co à Eel (vu que Miiko avait déjà reçu la fausse lettre), ce qui élimine Leiftan comme meurtrier direct. Ce qui n’empêche pas qu’il ait pu demander à Enthraa de faire le boulot pour lui, du coup.

Dans tous les cas, Erika sait qu’Enthraa est chez les Meychan, elle aurait donc dû le dire direct.

Et dès le lendemain et dans les jours qui suivent, Erika est plus sereine et détendue !

J’rappelle encore une fois qu’on a retrouvé le corps d’Ykhar juste avant ??? Tout le monde l’a déjà oubliée ou bien ? On nous parle même pas d’un enterrement, ni rien ??

J’sais pas, déjà que pour nous c’est compliqué de compatir parce qu’Ykhar ça fait deux ou trois épisodes qu’on la voit littéralement plus, mais alors là, c’est presque comme si vous-mêmes vous aviez décidé de vous débarrasser du personnage ? J’ai cru comprendre que c’était vers cette période que la personne dont c’était le self-insert a quitté le projet, je sais pas si y’a eu un conflit et du coup fallait absolument vous débarrasser du perso mais c’est violent.

https://zupimages.net/up/24/52/wttd.png

Oui parce qu’en vrai tout ce qui suit, on aurait pu juste… Ne pas l’avoir.

Ça va mal, dans Eldarya. Ben oui, le Cristal est brisé, ça a eu des conséquences ! Mais comme on est pas sûr des causes, faut enquêter. Bon, jusque-là, pourquoi pas. Il nous faut tout d’abord aller faire coucou aux Myconides, qui se sont encore enfermé-e-s dans leur grotte… Bon, ça devient redondant, mais faut bien y aller pour voir ce qui se pa—

Attendez…

Aller chez les Myconides, ça veut dire qu’on va devoir…

Traverser la forêt maudite… ET EN PLUS SE COLTINER LES GROTTES ???

https://64.media.tumblr.com/a85916094f9b285a081602c74be44780/c1dd3ffdb04acc12-45/s400x600/c28e808d0b055520e3284a39c46c67e5b8552c96.jpg
                              Le combo maudit !!!

On interroge des habitant-e-s, oh là là les Myconides se sont enfermé-e-s parce que sinon y’a du poison, tout est bloqué donc on fait tout péter, Léodille nous apprend qu’elle est enceinte et que c’est pour ça qu’elle était retournée à Balenvia (euh… Ok mais… Qui, comment, quoi, c’est sans doute pour justifier sa disparition ou j’en sais rien mais faut pas sortir des infos de son chapeau comme ça pour trouver des pirouettes), que la bonne nouvelle c’est qu’ils ont un rituel pour absorber tout le poison vous en faites pas, un vieux se propose pour le sacrifice et on nous dit de nous barrer parce que c’est que pour les Myconides.

Fin.

Tout.ça.pour.ça.

Alors pour les gens qui avaient sauvé Ethel au moins y’a un truc qui se passe, mais alors les autres on nous fait traverser cette fichue forêt puis ces fichues grottes pour s’entendre dire « nan mais c bon on a un truc allez bye » et on repart en sens inverse, vous essayez vraiment de nous faire détester votre jeu ou c’est comment ?

Étonnée aussi qu’on soit pas venus nous bassiner avec la beauté du sacrifice, tiens.

Bon du coup on file au temple fenghuang avec plein de gens malades, dont notre pote Cif du coup on est cro tristes, et Hua nous donne sa liste de courses. Y’a notamment des gousses de Qirin, et on nous dit qu’on connaît, sauf que moi perso non parce que la dernière fois qu’on a dû chercher un truc aux plaines c’était du lait d’âme, je m’en souviens parce que cette dénomination est trop bizarre.

https://64.media.tumblr.com/feb51246e8e055aa73a71940baf74056/c1dd3ffdb04acc12-98/s250x400/4296a6e0c9355588f7e64ebffa824e070bd07c8e.png
                              Déso mais c’est pas ça que j’ai ramassé la dernière fois.

(Le nom « gousse de Qirin » me fait beaucoup trop rire, d’ailleurs.)

On fait une jolie prière et avec tout ça on a un remède et un vaccin contre… Contre on sait pas quoi mais on a un remède et un vaccin, alors on fête tout ça avec un bon repas et c’est la joie et du coup je me demande bien en quoi ça nécessitait la présence d’une dizaine de membres de la garde alors que Hua pouvait bien se débrouiller toute seule, elle ou les autres médecins présent-e-s qui doivent quand même pas ignorer les rituels et les machins que Hua a demandés. Je me souviens plus mais ça m’étonnerait qu’elle soit venue toute seule à Eel alors elle pouvait bien repartir de son côté avec sa clique, y’avait pas besoin de nous. Surtout qu’en plus, tout ce beau monde va nous rejoindre à la Garde.

On cause avec Leiftan et il nous parle de ses parents adoptifs, Verom et Nauplie. Alors je suis presque sûre que ces deux noms ont déjà été évoqués, mais j’arrive pas à me souvenir si c’est Leiftan qui a déjà parlé d’eux ou si on les a entendus dans un autre contexte.

Et enfin, on reçoit le message nous informant que Lance et Valkyon ont été aperçus en train d’aller vers les terres Kappa.

1 euro que Papi Kappa sera tué à l’épisode 28.

https://www.zupimages.net/up/24/51/0ssz.png

- « Avant que tu ne puisses retrouver tes amis » -> avant que tu puisses
- « Ce genre de chose » -> Choses
- « De ma main forte » -> dominante, plutôt, nan ?
- « Ils sont affrontés avec tellement de violence que Nevra et moi n’avons pas osé intervenir » -> ils SE sont affrontés
- « Le plus de détail possible » -> détails
- « Y’a-t-il » -> Y a-t-il
- « Je ferais mieux d'aller rejoindre Leiftan dans la chambre, en espérant qu'il soit toujours dans la chambre ! » -> en espérant qu’il y soit toujours
- « Je te dirais la même chose qu’aux autres » -> dirai
- « Ne m’abandonne pas toi aussi ! » -> toi non plus
- « On se reverra quand j’aurais stabilisé son état » -> j’aurai
- « Vu ce qu’il arrive » -> ce qui
- « Je n’ai pas eu le temps de lui où Karenn se rendait qu’Alajéa est déjà partie » -> le temps de lui DIRE/qu’Alajéa était déjà partie
- « Ce qu’il est arrivé à Chrome » -> ce qui, c’est vraiment votre erreur préférée dans cet épisode lol
- « Si je flanche, je pourrais compter sur eux » -> pourrai
- « Puis j’ai déposé un baiser sur front » -> sur SON front
- « C’est tout ce qu’il compte » -> ce qui
- « Y’avait-il une odeur particulière » -> Y avait
- « J’ai quelques notions dans le domaine, je pourrais vous aider » -> pourrai
- « La détonation ne s’est pas fait attendre » -> faite
- « Ezarel plaqua son corps se plaquer contre le mien » -> bon euh hein
- Jardin du Soleil : « Le ciel a été plus clément et l’a préservé des attaques que le temple a subi » -> subies

Le récit qui jongle du passé au présent dans le même paragraphe, des mots qui manquent, des expressions chelou, des niveaux de langage pas cohérents (déso mais passer de la façon de raconter vos scènes de fesses à « j’ai remis mes chaussures dare-dare » ça va pas)… Je sais que le jeu est à l’abandon mais laisser des trucs pareil c’est pas une belle vitrine.

Le ton aussi, vous n’avez aucune gestion correcte du ton de votre histoire. Il n’y a pas d’équilibre entre la tension et les moments de calme, et quand vous essayez de mettre des répliques pour détendre l’atmosphère, c’est tellement exagéré et pas naturel que perso ça me sort juste de l’ambiance. Y’a le dialogue sur Karenn et ses sentiments, mais je pense aussi au début, quand Erika revient tout juste de sa prise d’otage/noyade, qu’Ewe s’énerve et qu’Erika rétorque « haha je t’imagine bien t’occuper de son cas avec tous tes instruments de médecine. »

« Haha. » Keskonsmarre.

https://www.zupimages.net/up/24/50/xk3f.png

Un épisode basé sur : « Mince, faut qu’on montre les conséquences du bris du Cristal et qu’Eldarya c’est pas les Bisounours ! Marcel, balance la sauce ! » Sauf qu’au lieu de disséminer ça et de le montrer de manière un peu plus subtile que « allons le constater de nos propres yeux en courant aux quatre coins de la map, » vous y allez comme des gros bourrins en nous jetant des morts, du sang, de la violence et du pathos à tire-larigot juste après une séance de potin sur les nouveaux cheveux de la gardienne.

Pourtant y’a un bon exemple de la façon dont vous pourriez procéder pour nous montrer les conséquences : les changements jour/nuit. C’est introduit en une ou deux phrases, ça alourdit pas la structure narrative, et il manque plus que la gardienne aligne ses quelques connexions synaptiques pour se dire « ah ui c p’t’être le Cristal brisé » au lieu de rester sur « ah c bizarre le voyage a l’air plus long. »

Si vous me pardonnez cet oxymore, je dirai que cet épisode est dense de vacuité. On nous bombarde d’actions, mais la plupart ne servent à rien, sinon à vous donner l’impression que vous montrez comme il faut qu’Eldarya est un monde sombre. Pour résumer :

-    Erika qui court partout demander l’avis de ses copains pour ses cheveux : on s’en fout, ça vire. On a juste éventuellement besoin d’une scène où elle en parle avec son mec (ou un autre perso pour les CDC Valkyon), où ils en discutent, échangent leurs ressentis, ça aurait le mérite d’étoffer vraiment leur relation au lieu de tout faire passer uniquement par les (mauvaises) scènes de sexe.

-    Le voyage aux grottes : on s’en fout, ça vire. Surtout alors que les Myconides ONT une solution, ils ont pas besoin d’attendre qu’Erika se ramène comme une fleur pour ensuite dire « allez on le fait. » J’ai bien conscience que c’est censé nous permettre de voir Ethel une dernière fois (et sûrement introduire une scène similaire avec Papi dans les épisodes à venir), m’enfin d’une, on a déjà eu une mort « à distance » avec le choix Papi/Ethel donc bon ça me choquerait pas de pas assister à la mort du deuxième, de deux, ça crée un déséquilibre ici avec une scène qui sert à rien à part dire « pouah quand les champis meurent ça fait un truc visqueux qui pue ça me donne la nausée la mort c trist » (ce qu’on a déjà eu 10 fois dans les épisodes précédents), parce que déso le vieux random qui se sacrifie qu’est-ce que j’m’en fous. Et il va se passer quoi chez les Kappas ? Pour celleux chez qui Papi est déjà mort, on aura juste la trame Lance et Valkyon, et un ou deux cadavres de Kappas pour dire « ouin ouin les meychan sont meychan ils tuent des gens, » et les autres on aurait EN PLUS la mort de Papi, dans une trame déjà chargée ?

-    Le voyage chez les fenghuangs : on s’en fout, ça vire. Déjà, que Miikonne fasse l’étonnée de ces deux drames quelques semaines après que le Cristal a été brisé ça me gonfle, mais là c’est pareil, est-ce qu’on avait vraiment besoin de faire tout le chemin pour ramasser des plantes et faire une prière et s’entendre dire que Cif est malade, alors qu’il suffit : d’une lettre, Hua qui est triste, repart avec sa clique, fait ses remèdes, tout est bien qui finit bien. On sert littéralement à rien dans cette scène.

https://64.media.tumblr.com/b241545c77972a91e39aaf8a4f1a8170/c1dd3ffdb04acc12-41/s250x400/e1fb0147d2a572bd3f9d6f261264d5e146e81c71.gifv
                              Un gâchis de temps ET de maanas, bien sûr.

Pour le coup, je comprends un peu le désarroi d’Erika sur son envoi dans ce genre de mission. Puis on rappelle encore une fois qu’elle est l’Élue de l’Oracle, Oracle qui est morte, Miiko et Hua savaient très bien qu’Erika et elle étaient liées, et personne se pose de questions sur les éventuelles conséquences de la mort de l’Oracle sur Erika. Puis personne n’a reparlé de sa projection astrale au moment de ladite mort, et Erika qui mentionne même pas l’espèce de chaleur que l’Oracle lui a transmise, alors que, c’est peut-être important ???

Enfin bref, tout ce qu’on a viré, ça aurait servi à avoir des discussions là-dessus, et surtout, à donner une fin digne de ce nom à Ykhar. Quoi qu’on ait pensé de ce personnage, elle a été là dès le début, elle a été un personnage important pour Erika, pour les autres, et pour vous aussi. Donc je comprends pas ce choix de tout simplement la squeezer. Même si vous ne pouviez plus montrer son avatar ou j’en sais rien (si jamais y’a encore des histoires de self-insert ben déjà c’est bien fait pour vous fallait y réfléchir avant, puis c’est absolument pas nos oignons on n’a pas à en subir les conséquences), on pouvait bien avoir une scène d’hommage, s’étendre un peu et parler d’elle, voir les réactions des personnages. On a eu des funérailles pour des PNJ qu’on connaissait même pas, on peut bien en avoir pour des PNJ qui nous ont accompagnés depuis le début, nan ? On l’a eu pour Mery, on peut bien en avoir pour Ykhar, au moins le mentionner, j’sais pas.

Ça aurait peut-être permis d’avoir des réactions un peu plus logiques que ce qu’on a eu, surtout de la part d’Erika. J’ai l’impression qu’on a tendance à oublier qu’elle n’est, à l’origine, qu’une simple humaine. Une simple humaine venant très probablement d’un milieu privilégié, au vu du peu qu’on a appris sur elle, et dont le plus grand drame a probablement été son râteau par Kévin en 4ème. Et là, en quoi, quelques mois, un an, on sait pas trop (ah, qu’est-ce que ça serait pratique, une chronologie !!!), elle a :

-    Débarqué dans un monde où elle connaît que dalle
-    Subi de l’humiliation quasi-constante durant les premiers mois
-    Eu la révélation qu’elle n’est pas complètement humaine
-    Appris plus tard que c’était du sang de meychan daemon en elle
-    Vu une femme brûler vive sous ses yeux
-    Été agressée par un homme sur qui elle crushait potentiellement
-    Été forcée de boire une potion qui la raye littéralement de la vie de tous ses proches
-    Été possédée par des gens deux ou trois fois j’sais plus
-    Failli mourir noyée deux fois, été poignardée, été quasiment tuée par le bris du Cristal
-    Vu Haglaë et Mery mourir sous ses yeux, perdu Ethel/Papi, vu Ykhar morte, trouvé sa figure de petit frère en train de mourir

Et tout ce qu’on a en réaction, c’est « oh là là y’a vraiment trop de morts c’est trop nul, je vais aller me promener pour penser à autre chose ! »

Alors on peut peut-être mettre ça sur son absence globale de capacités cérébrales, mais m’est avis qu’aucun humain lambda ne peut subir autant en si peu de temps sans perdre un minimum la boule. Là on dirait qu’elle a fait ça toute sa vie.

Donc voilà, cet épisode ça cristallise un peu les problèmes causés par votre ingérence du scénario et de l’équilibre tension/calme. D’autant plus que quand on découvre votre jeu pour la première fois, on a aucun moyen de savoir qu’il faut s’attendre à des scènes de sexe et de violence : on tombe sur une jolie page couleurs pastel, qui nous parle du « monde féérique d’Eldarya, » où « l’aventure et l’amour sont au rendez-vous dans ce monde fantastique où l’histoire et tes relations s’adaptent à tes choix. » Alors ouais on se promène, on fait la cuisine, on fait des après-midi pique-nique avec les copines, on blague avec ses supérieurs, et d’un coup BAM y’a des gens qui meurent et la scène d’après on se fait plaquer contre une fenêtre pour faire l’amour passionnément, pour se revendiquer « mature et adulte. »

Y’a rien de mature dans Eldarya, ni l’écriture, ni les personnages, ni la façon d’aborder les thèmes sérieux.

Je sais pas comment terminer cet avis de manière classe et propre, alors ben euh… A la prochaine. J’sais pas trop ce que la prochaine nous réserve, mais à la prochaine quand même.

https://64.media.tumblr.com/dd8bc92c3b6fc97574f6798ddc3f1c72/c1dd3ffdb04acc12-e5/s640x960/119d5b0ab2f2af33597d8705d4e363bd4d55e5d1.gifv
Au plaisir !

Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Pages : 1