Bonjour !
Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation
Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Le Poids du Destin
Pages : 1
Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 4 mai 2019, légèrement corrigé et remanié.
Wesh bien ou bien ?
Désolée j’essaie d’innover mes introductions mais bon c’est pas toujours facile.
ALORS. Déjà, j’ai été agréablement surprise de constater que je n’ai dépensé que 2400 maanas pour cet épisode [en déplacements, 1952 en dialogues]. Ce qui représente une sacrée économie par rapport à l’épisode précédent et sa tenue traîtresse.
Je suis globalement mitigée sur cet épisode. Et bon c’est bien malheureux mais ben ça penche surtout vers le négatif. Et si le positif peut se résumer par le mot « dragon », le négatif peut en gros se résumer à 5 petites lettres…
E.R.I.K.A.
Je vous jure que ça me démange vraiment de l’appeler Erikonne pendant toute la durée de cet avis, mais quelque chose de violent.
Ah et j’ai été très intriguée par le Draflayel sur la miniature, je me suis dit que c’était logique parce qu’on allait parler de dragons, mais je me suis aussi dit qu’heureusement que j’avais déjà le mien, parce que si on m’avait balancé plein de Draflayels à la figure alors que je me battais encore avec Purral pour en avoir un, j’aurais eu le seum.
Retroussons nos manches et installons-nous confortablement dans nos chaises, c’est l’heure d’y aller.
La première bonne surprise à laquelle j’ai eu droit, c’est le résumé. Il va droit au but et résume à peu près bien ce qu’il a à résumer, je n’ai donc, cette fois, vraiment rien à redire. Je commence donc avec un peu de positive attitude, me disant que c’est un bon début, c’est peut-être le signe d’un épisode qui sera globalement agréable à jouer !
Ouais, bon, spoiler, ça dépendra des moments, on va dire.
Nous revenons donc à la fin de l’épisode précédent, au moment où le dragon nous lance sa prophétie prophétique et mystérieusement mystérieuse. Déjà je pige pas quand Erika dit « Je ne me souviens pas de ce qui s’est passé l’autre jour. » J’avais déjà pas trop compris à la fin du 23, et l’explication est toute simple : je n’avais pas compris qu’Erika avait oublié trois jours de sa vie.
Alors c’est peut-être moi qui suis aussi bête qu’elle et qui ai loupé un truc, hein, mais moi j’avais compris qu’elle avait donc disparu pendant trois jours, mais que les trucs qu’on avait vus avec le dragon machin, ben ça s’étendait sur trois jours, que y’avait eu une distension de l’espace-temps ou je sais pas quoi qui fait que ce qu’elle a vécu comme quelques heures avec le dragon ou quoi ça correspondait à 3 jours IRL, ça me paraissait pas incohérent, du coup quand on a commencé à parler de retrouver ses souvenirs disparus j’ai pas compris de quels souvenirs on parlait. Surtout qu’elle dit bien que « le temps semble suspendu, » donc bon. Après y’a le coup de la chute de la falaise, mais vu qu’on est au même endroit au moment où elle tombe et au moment où elle est retrouvée, je me suis pas posé plus de questions, et j’ai pas compris que les maanas perdus dans le noir symbolisaient les trois jours manquants.
DONC, revenons à nos moutons. On fait un gros câlin à Leiftan parce qu’on a oublié que cinq minutes avant on commençait un peu à se demander s’il avait pas un lien avec la silhouette de daemon.
Erika utilise amnésie ! C’est super efficace !
Nous retournons voir nos potes, et s’ils ont l’air étonnés de nous entendre dire qu’on a vu un dragon, y’en a visiblement pas un pour se dire « mais keuman c’est possible, normalement y’en a plus !!! » Et j’ai pas compris pourquoi Kero dit « Comme celui à qui tu as parlé, Nore ? » je sais pas à quel moment on a dit qu’on a parlé à un dragon puisqu’on a pas parlé à un dragon avant la rencontre dont on rentre tout juste, je joue depuis deux minutes et je comprends déjà plus rien à ce qui se passe.
Nous apprenons qu’il faut retrouver l’Œil du Dragon, mais on sait pas trop ce que c’est, un lieu sacré, un artefact, un bocal à anchois, mystère et boule de gomme. La seule personne ayant un brin de sagesse est Eweleïn, qui nous rappelle qu’on se lance à corps perdu dans le scénario sans savoir s’il y a un piège, et qu’on pourrait au moins réfléchir un peu. Sauf que ça n’a jamais été dans les plans d’Erika et, dans sa grande bonté, elle propose aux gens de rentrer s’ils le veulent, ils n’ont pas à subir cette quête avec elle. Mais comme nous avons le Pouvoir de L’Amitié™ et que tout le monde nous aime même ceux qu’on a jamais vus et ceux avec qui le LoM est négatif (salut Nevra), tout le monde décide de nous suivre dans cette fabuleuse aventure. RT si c bo.
C’est là que l’action commence : Leiftan, pour détendre l’atmosphère, nous sort de son chapeau magique (sûrement le même d’où il a sorti son incantation du spin-off pour faire disparaître l’Oracle pendant 10 épisodes) l’existence d’un rituel pour faire retrouver à Erika ses souvenirs envolés. On en profite pour signaler que ça marcherait pas pour annuler les effets de Ze Potion, des fois que… Et qu’en plus ça peut ne pas marcher. Au moins c’est cohérent avec l’omniprésence d’aléatoire dans le jeu.
En attendant que le temps passe, on a le choix de le passer avec Coraya, Alajéa et Kero. J’ai choisi Kero, mais entre nous, j’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de dialogues en plus par rapport aux deux autres. Là on apprend qu’il s’intéresse « au biotope*, » mais c’est tout, après on se casse, la scène est pas beaucoup plus longue qu’avec Coraya.
*Attention, ça n’a pas plus de sens que de dire « je m’intéresse au milieu. » Soit il s’intéresse au biotope de Mémoria en particulier et faut le préciser, soit il s’intéresse aux biotopes en général. Utiliser des mots peu courants ou spécifiques à un domaine ça peut être bien, mais mieux vaut s’assurer de les utiliser correctement.
D’ailleurs on notera le « je ne te savais pas si sauvage » adressé à une jeune fille avec qui la première rencontre consistait à se faire sauvagement attaquer par ladite jeune fille, mébon.
Faisons ensuite 50 fois le tour de l’île pour trouver un Nevra qui se permet d’envahir notre espace personnel, un Ezarel à la répartie d’un collégien (« gneugneugneu t’es pas drôle Erika » oh tg), un Valkyon qui dit rien, puis Leiftan. Il est important pour la suite de se rappeler qu’on a fait le tour de l’île un million de fois.
On va reparler plus en détails de la réaction d’Ewe après le malaise de Valkyon, mais en attendant, une nouvelle vision d’Erika conduit notre charmante compagnie vers le temple de Zeus une nouvelle fois, où apparaît alors un Draflayel.
C’est là qu’on arrive à un autre problème : le Draflayel leur indique « un gouffre qui sépare l’île de Mémoria en deux » et on le voit partir vers l’autre côté. Alors j’suis peut-être pas une lumière, ni une bête en géologie, mais quand je lis « un gouffre qui sépare l’île de Mémoria en deux, » je vois ça :
Admirez mes talents de cartographe svp
Ma question est la suivante : alors qu’ils ont observé ce fichu temple et cette fichue falaise 153 000 fois, qu’ils sont probablement allé-e-s là où le Draflayel les a fait-e-s descendre, surtout après avoir vu Erika tomber, comment diable ont-ils fait pour ne pas voir que l’île était coupée en deux ???
Nan vraiment je comprends pas comment c’est possible, ni physiquement, ni en terme de scénario, j’vous jure que j’essaie de trouver une justification depuis tout à l’heure, et le seul truc qui tient la route, c’est qu’ils sont vraiment bêtes comme des balais.
Alors je vous en supplie, si vous avez la solution, s’il y a une explication, donnez-la-moi, je veux vraiment comprendre, si quelqu’un du pôle scénario me lit, par pitié contactez-moi, pour de vrai, venez me dire que j’ai tort, parce que j’ai beau passer mon temps à relever la multitude d’incohérences de votre scénario, j’ai pas plus la science infuse que n’importe qui, et je suis toute disposée à croire que j’ai loupé quelque chose. Je veux bien croire que la plupart de vos persos soient censés être bêtes à manger du foin, mais là même pour moi ça devient trop gros et ça fait partie de ces mystères irrésolus d’Eldarya qui me hanteront jusqu’à la fin de mes jours.
BON.
On essaie d’accéder à la deuxième moitié de l’île, mais impossible : une barrière magique l’entoure.
Pas le temps de s’apitoyer sur notre sort, nous avons récolté les ingrédients, il est temps de faire la potion magique.
Leiftan fait boire la mixture à Erika, pendant qu’il exécute une petite danse magique autour d’elle. On va pas se mentir, c’est assez cocasse à imaginer.
Images rares de Leiftan en train de performer la danse rituelle.
Vous aurez remarqué que sur mon dessin, le gouffre est au-dessus du niveau de la mer, et c’est justement à cause de cette première scène : Erika semble coincée au fond d’un gouffre qu’elle a essayé d’escalader. J’en ai logiquement conclu que c’était le gouffre dont on parlait tout à l’heure. Encore une fois, reprenez-moi si je me trompe.
Erika entend une voix qui la guide jusqu’à la porte des dragons, on sait pas combien de temps s’écoule, mais vu qu’elle ne dit rien et qu’elle ne semble pas en mesure de grimper, moi j’en ai conclu que la porte se trouvait dans la crevasse. Gardons ces bases en tête.
Nous nous trouvons face au dragon vu à l’épisode 23, qui s’adresse à nous, nous apprend qu’il nous a amenée là pour passer des épreuves… Et qu’il s’appelle Fáfnir.
Entre ça et Ashkore… A ce rythme-là, Valkyon va se ramener au prochain épisode en disant qu’il veut se faire appeler Smaug.
Après, le dragon nous annonce qu’on doit passer ces épreuves pour vérifier qu’on est bien L’Élue destinée à sauver Eldarya. C’est le moment de la blague facile à base de « on est pas dans l’caca si c’est sur elle que repose le Destin du Monde, » mais entre nous c’est parfaitement ce que je pense de la situation.
On entre dans la salle des souvenirs, et un truc me fait tiquer : Fáfnir nous dit qu’on voit des « âmes de dragons non réincarnés. » Alors je veux bien, c’est intéressant, mais pourquoi on nous sort ça entre la poire et le fromage sans insister là-dessus ? J’veux dire ça a l’air important comme information, genre les âmes peuvent se réincarner dans des gens, pour nous qui en savons plus qu’Erika ça explique peut-être pour Lance et Valkyon, mais pourquoi elle pose pas plus de questions ? Pourquoi elle s’étonne pas, en mode « ‘Tendez comment ça des dragons non réincarnés ? C’est quoi les dragons réincarnés alors ? » (Ne répondez pas, je sais déjà, ça a à voir avec ses capacités cognitives.)
La première épreuve commence… Et nous jette directement… Dans ma forêt préférée option labyrinthe !!!
Je vais tout cramer vous allez rien voir venir.
Après une crise de nerfs, nous avons une bonne scène : Yvoni dit à Erika qu’elle n’est pas responsable de sa mort, allégeant ainsi le poids de la culpabilité que tout Eldarya s’attelle à faire peser sur notre héroïne depuis le début du jeu, et mine de rien c’est plutôt cool.
Même si j’aurais préféré éviter de me reperdre dans cette forêt de mes deux.
La deuxième épreuve commence, et nous plonge cette fois… Dans le dédale incessant des esprits, sans nous laisser d’autre choix que de cliquer au hasard sur les boutons.
J’EN PEUX PLUS DES ERRANCES.
Une deuxième crise de nerfs plus tard, on se retrouve devant Naytili. Alors j’sais pas trop pourquoi on nous la présente comme une antagoniste aussi importante pour Erika, parce qu’en vrai, ok elle l’a blessée, mais à part ça elle a servi à rien, à part être une méchante cartoonesque. Son seul geste dangereux (le coup de couteau) s’est soldé deux secondes après par sa mort.
Les noms des familiers ont changé, et Erika comprend bien vite qu’elle doit prononcer les noms des chefs de gardes. Le fait que le Fenrisulfr Valkyon se transforme en Draflayels n’est pour nous pas une surprise, mais j’vous avoue que de voir Erika pas comprendre, même si c’est normal, ben ça me gonfle. On a trop d’avance sur elle et c’est relou, heureusement qu’elle nous rattrape un peu à la fin de l’épisode.
Et là, un miracle se produirait-il ? Erika prononce le nom de Leiftan pour faire partir Naytili, qui lui dit qu’elle a enfin compris, que c’est pas trop tôt. Je sens la flamme de l’espoir brûler en moi, mais elle s’essouffle bien vite quand Erika annonce qu’elle ne comprend pas pourquoi elle se sent aussi touchée quand le dragon dit qu’il faut trouver le daemon.
Qu’on s’entende bien : c’est pas du déni, là, c’est vraiment qu’elle a toujours pas fait le lien. Sinon, elle dirait plutôt des trucs du genre, « non c’est pas possible, il doit y avoir une erreur, » etc.
Après y’a la troisième épreuve, un peu hard parce que je vois pas trop ce qui serait censé avoir changé quelque chose qu’Erika aille à un endroit ou à un autre, et comment ça a pu influer sur qui mourait. En termes d’histoire, j’entends. En termes de jeu c’est logique, mais dans l’histoire, qu’est-ce qui fait qu’Ethel/Papi est tué si Erika choisit d’aller à l’autre lieu ? En quoi son absence a eu une influence ?
On revient à nous et y’a Leiftan et « les gars » qui s’inquiètent, sauf que « les gars » ils étaient censés rester au campement pour pas perturber l’énergie magique machin, donc bon qu’est-ce qu’ils foutent là, je sais pas.
Et soudain, ÇA Y EST !!! Erika émet enfin l’hypothèse que Leiftan pourrait être lié au daemon !!!
Ça lui aura pris quoi, trois épisodes remplis d’indices ?
Vient ensuite la dispute entre Erika et Ewe. ALORS.
De base, moi je comprends les deux points de vue : Erika a besoin d’en savoir plus sur ses origines, c’est normal qu’elle veuille enquêter, surtout alors que le temps semble compté. Mais cette île a manifestement une influence pas forcément positive sur l’équipe, et c’est normal qu’Eweleïn s’inquiète, elle a d’ailleurs raison de le faire.
Et là franchement, les deux ont été aussi stupides l’une que l’autre. Eweleïn a préféré injustement accuser Erika d’être responsable du malaise de Valkyon, mais Erika n’a même pas essayé d’écouter l’inquiétude d’Eweleïn, et aucune des deux n’a essayé de proposer un terrain d’entente, préférant camper sur leurs positions sans se mettre à la place de l’autre.
Je suis pas non plus ok sur le fait que tout le monde regarde Erika de travers comme si c’était à cause d’elle que la situation s’était envenimée, parce qu’Eweleïn est aussi responsable qu’elle.
Enfin bon, elles se font un câlin et tout est bien qui finit bien.
Au passage, décidez-vous : Eweleïn vous l’appelez infirmière ou médecin ? (Spoiler : on l'a déjà vu mais elle est médecin)
Après je comprends ses doutes, remarquez. Vu comment elle a géré Twylda, qu’elle a accepté de faire une prise de sang à Erika juste après manger, qu’elle emploie pas toujours les bons termes… Même si ça, c’est pas lié au personnage, mais à la mauvaise prise de renseignements lors de l’écriture.
Suite à une prière magique provoquant l’apparition d’un Oracle ex machina, nous apprenons que la suite des événements se déroule à nouveau dans l’Académie.
Les « talents de traducteur » de Nevra (ok il parle grec ancien mais s’il vous plaît rappelez-vous que traducteur c’est un vrai métier il suffit pas de savoir parler la langue merci bye, signé : une traductrice) nous mènent en premier lieu à la statue de Mnémosyne. La nouvelle énigme nous renvoie alors au temple de Zeus, sauf que la statue n’est plus là, et alors qu’Erika se penche, Nevra lui dit que la statue et son socle doivent être tombés « au fond de l’eau. »
Ok mais la dernière fois qu’ils se sont penché-e-s au-dessus de la falaise à cet endroit-là en bas c’était le gouffre avec la porte des dragons y’avait pas de flotte ????????????????????
Donc soit y’a deux endroits de la falaise qu’on a vus, le temple de Zeus et là où Erika est tombée, mais on n’a qu’une seule image et c’est ultra confusant, soit………
Je jure que Mémoria rejoint mon panthéon des mystères géographiques d’Eldarya avec la localisation du temple Fenghuang.
Du coup on demande à Coraya de rapporter la stèle, ce qu’elle s’empresse de faire avec ses petits bras agiles de sirène. Et de une !
La stèle nous parle des neufs sœurs, là où Zeus et Mnémosyne auraient échangé leurs cœurs (j’aurais plutôt parlé de fluides corporels vu le bousin mais bon ça rimait pas), et Leiftan leur parle alors des montagnes, qui possèdent neuf sommets… Ce à quoi Erika répond brillamment : « Et ? »
Je sais même plus quoi dire, là.
J’veux dire, même si on sait pas que Mnémosyne est la mère des 9 Muses (ce qui était mon cas parce que je suis nulle en mythologie grecque), l’énigme parle de 9 sœurs, Leiftan parle des 9 sommets, JE SAIS PAS Y’A RIEN QUI FAIT TILT, ALLÔ ?!?!
Je sais pas si ça se voit, mais je perds fortement patience.
Bon, ils trouvent pas la stèle au sentier abandonné, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir fai—
« WESH J’AI UN ÉCLAIR DE GÉNIE »
Calme-toi bichette et fais pas genre, tu verrais pas Charlie s’il était tout seul au milieu de la page, redescends.
Surtout que, tenez-vous bien, son « éclair de génie » consiste à faire renifler la première stèle à Sheitan, pour qu’elle repère la deuxième.
Je vous promets que je suis en train de rire si nerveusement que j’en suis au bord des larmes, tellement je suis dépitée par cette idée complètement stupide. Je suis sincèrement navrée de dire ça parce que j’imagine que sur le coup ça faisait parfaitement sens pour la personne qui y a pensé, mais une stèle qui a passé des décennies, voire des siècles dans l’eau de mer, votre chienne elle a beau être une chienne de compèt, elle va pas pouvoir se baser là-dessus pour retrouver une stèle planquée on ne sait où au pied de la montagne, c’est pas comme ça que ça marche.
Et puis nous apprenons que Sheitan possède une mâchoire en acier trempé pour pouvoir revenir avec la stèle tranquilou dans la gueule, et que ses petits crocs suffisent à abîmer la pierre au point d’effacer une partie des écrits, par contre apparemment la première stèle elle était farpaitement lisible après ses décennies dans la flotte.
TOUT. VA. BIEN.
J’veux dire y’a pas besoin d’un doctorat en physique pour voir que y’a rien qui va dans ce passage, si ? Si vous voulez mettre des péripéties, essayez de faire en sorte que ça réponde à peu près aux lois de la physique, nan ? Ou au moins justifiez ça par de la magie, c’est une solution de facilité mais ça aura au moins le mérite de faire semblant d’expliquer des trucs.
« Le peuple… Rassemblé… Entend la voix du peuple… » Oh là là c konpliké
Vous êtes passé-e-s un milliard de fois à l’agora, fais pas genre c’est compliqué, tu dis juste après que tu connais le sens du mot oh là là mais elle me TUE c’te meuf.
On trouve viteuf la dernière stèle, on met les trois en place sur la frise à l’Académie, et PAF ! Ça fait des Chocapics.
Beaucoup ont reproché à Erika de fuir à ce moment-là, moi la première. Mais honnêtement c’est surtout lié au fait que j’en avais marre, que j’avais rien pigé à ce qui venait de se passer parce que flemme d’être attentive et que je voulais qu’on en finisse. Cependant, je peux pas vraiment blâmer Erika d’avoir pris peur, vu ce qui l’attend.
Mais oui par pitié qu’elle bouge son fion qu’on sorte de là.
Après avoir respiré un bon coup, elle retourne à l’Académie, qui contient décidément toutes les entrées secrètes de toutes les planques possibles et imaginables à Mémoria. Ces couloirs mènent à l’Œil du Dragon, mais ils ont fait combien de fois le tour de l’île pour mettre « des heures » à y arriver ? Ça a pourtant pas l’air si grand que ça, la partie principale de Mémoria ? Ou alors ce qui a pris du temps c’est de descendre des escaliers pour arriver au niveau du fond du gouffre ? Pourquoi on parle de couloirs, alors ? C’étaient des couloirs en pente, du coup le temps que ça descende assez faut faire je sais pas combien de fois le tour de l’intérieur de l’île ? Mais creuser autant, ça va pas transformer le sol en gruyère ? Et on la case où, la planque de MJ ? Et on est bien d’accord qu’ils sont à un moment ressorti-e-s à l’extérieur, puisque l’Œil a l’air d’être de l’autre côté du précipice et qu’on le voyait depuis la falaise ?
Tellement de QUESTIONS.
Dsl c’est pour m’aider à me repérer et à visualiser.
Ah oui c’est là qu’on arrive à un passage qui m’a fait rire (façon de parler). Bon ils arrivent pas à ouvrir la porte donc re quelques heures de marche mdr, et pendant que Leiftan réfléchit, Erika se demande pourquoi sa mémoire a été bloquée. Elle sait pas si c’est son cerveau qui a essayé de la protéger ou si elle a été victime d’un maléfice. Du coup elle va demander à Eweleïn, qui lui répond que c’est elle-même qui s’est protégée.
« KOMAN SA ? »
… On respire un bon couuuup, et on clique sur la suite du dialogue. Eweleïn lui explique que parfois, le cerveau masque une partie de la mémoire quand on n’est pas prêt-e à affronter des trucs. Ah, bah voilà ! Exactement ce qu’a supposé Erik—
« MDR J’AI DU MAL A Y CROIRE…………………………… »
ERIKONNE !!! VOILA !!! TU T’APPELLES ERIKONNE !!!! FERME !!! TA !!! BOUCHE !!!!! Pourquoi tu supposes un truc sérieusement si c’est pour dire deux minutes après que t’y crois pas ???????????????????????
Je sais pas faites quelque chose pour l’écriture de ce personnage c’est plus vivable, là ; au pire fallait lui faire dire « j’y ai bien pensé, mais quand même, ça me paraît gros, j’ai du mal à y croire » ou jE SAIS PAS MAIS FAITES QUELQUE CHOSE.
Ah et puis profitons-en pour parler de la bonté de Miiko, j’me disais bien qu’on lui avait pas encore léché les bottes, aujourd’hui.
Bref on s’en fout, on revient au campement pour la millième fois (j’ai compté, y’a 13 objectifs « Retourne au campement/à l’agora dans tout l’épisode), et par la magie du scénario, Erika se souvient en rêve de l’incantation des dragons, ce qui n’a aucun sens si ce n’est pas mêlé à de la magie, parce que quand on connaît pas une langue, on la connaît pas et puis c’est tout, on va pas l’inventer, puis tout le monde sait ici qu’Erika est assez stupide pour oublier des trucs qu’elle a dits deux minutes avant, alors c’est pas elle qui va être fichue de se rappeler des incantations dans la langue originelle, même des bribes.
On retourne à la porte blabla, on met les mecs dans l’inventaire et on passe l’épreuve. Perso j’ai mis que je changerais rien, parce qu’échanger les deux vies c’est un peu dégueu et là pour le coup elle aurait une vraie responsabilité (et puis gneugneu pureté de l’âme de bidule), et le « je donnerais ma vie à la place de la sienne !!!!!!!!!! » c’est le niveau d’abnégation tellement élevé qu’il en devient ridicule et stupide, donc next. J’apprends d’ailleurs en écrivant cet avis que cette réponse nous vaut un « ton cœur est vraiment d’une pureté sans égal » et c’est. Super. Malsain.
Après on perd des maanas dans le vent, enfin dans le blanc (laul j’suis draul), pour arriver dans une grande salle, et Erika s’exclame : « Enfin, tout ce pour quoi nous nous étions battu-e-s était devant nous ! »
Ouais enfin calme-toi vous avez surtout résolu des énigmes et fait le poireau en attendant que quelque chose se passe, ça va c’est pas trop la bataille du siècle.
Valkyon et Erika s’étonnent de pas voir les autres, bon ok on va dire que c’est l’effet de surprise, même si hein, Fáfnir a bien parlé de L’Élue de l’Oracle et des gens « dont l’âme est similaire à la nôtre, » faudrait éviter de s’étonner qu’un elfe, un vampire et un lorialet (de leur point de vue) ne soient ni des dragons, ni L’Élue de l’Oracle.
Du coup bref blabla, on apprend que Valkyon est un dragon, wow much surprise, qu’il le savait déjà, wow much surprise 2ème, qu’Erika est une daemon/aengel, wow much surprise 3ème.
Peut-on avoir des infos qu’on n’avait pas déjà devinées svp ?
Aussi vous dites « C’est alors qu’un deuxième dragon, plus petit, s’est avancé vers lui, » sauf qu’a priori vous aviez déjà introduit ce dragon quelques répliques avant, en disant que Fáfnir était accompagné d’un dragon de plus petite envergure. Et vu qu’aucun autre dragon n’est présenté après dans la scène, on parle du même. Du coup, « C’est alors que LE deuxième dragon s’est avancé vers lui. » Et à un moment une des bulles du petit dragon est dirigée vers Fáfnir.
Bon, sinon, j’ai été mauvaise langue, on apprend que la mère de Valkyon a caché ses fils pour qu’ils vivent en tant que dragons, et que c’est bien les dragons de l’île qui ont prêté leurs pouvoirs à Erika.
Pour revenir à cette histoire de daemon, je trouve ça particulièrement dérangeant d’insister autant sur le fait qu’en refusant de se sacrifier, les aengels se sont corrompus et ont perdu leur pureté. On en revient à la troisième épreuve d’Erika et au fait que la réplique sur le sacrifice est celle qui nous vaut le commentaire sur la pureté sans égale. Ça me fume complètement que le refus du sacrifice soit littéralement désigné comme un « péché. »
Je veux dire, qui a envie de voir son peuple être sacrifié, tous ces gens qui ont rien demandé à personne, les civils random, les gosses, sa propre famille etc, surtout pour des gens qu’on connaît pas ? Alors bien sûr que c’est une décision égoïste, et alors ? Les daemons ont été puni-e-s et massacré-e-s parce qu’ils ont voulu sauver leur peuple de la destruction ? C’est noble et pur, ça, de massacrer un peuple qui a voulu sauver sa peau, comme d’ailleurs le reste des faëries ? Est-ce que ça aurait vraiment été de la noblesse et de la pureté si Erika avait échangé sa vie contre celle d’Ethel/Papi alors qu’on n’a toujours pas de preuve que c’est de sa faute s’il est mort ? C’est pur de dire à une jeune femme qu’elle est responsable de la mort de quelqu’un parce qu’elle a pas le don d’ubiquité ou qu’elle a pas été au bon endroit alors qu’elle n’aurait jamais pu le savoir ?
Moi je dis que si le monde d’Eldarya est aussi bancal, c’est justement parce que les faëries ont exterminé un peuple entier pour le créer, pas parce que ce peuple a eu de l’instinct de survie.
Cela dit, pour le coup, j’aime bien la relation qui s’installe entre Erika et Valkyon autour de leur secret commun. Au début du jeu, il était mon CDC, mais j’ai changé après l’épisode 13 parce que HEH, naïve comme je suis, j’ai voulu passer l’épisode avec mon CDC, et puis ma gardienne s’est retrouvée à se faire embrasser de force par lui, du coup j’ai pas trop kiffé, m’voyez. Donc là je me retrouve dans un dilemme : je veux absolument virer Leiftan, mais j’aime ni Ezarel, ni Nevra, Ashkore n’est pas draguable (mais entre nous vu ce que vous en faites je commence à reconsidérer mon vœu de l’avoir en CDC), et toujours pas de meuf. Y’a que Valkyon que j’aime bien mais c’est l’agresseur de ma gardienne…
DU COUP, je crois que je suis prête à faire un TGCM dans ma tête et faire un replay histoire (mais que dans ma tête aussi mdr j’vais pas me retaper 12 épisodes exprès, pas que ça à faire), dans lequel en fait c’est Nevra qui a fait boire la potion à Erika, et si jamais on en reparle dans les épisodes, je dirai que je suis victime du bug qui fait que le jeu m’attribue le mauvais agresseur (ça s’est vu sur quelques épisodes après le 13, certaines gardiennes ont eu ça) mais que j’ai eu la flemme de le signaler.
Ouais. On va faire ça. En plus ça me fera une nouvelle bonne raison de détester Nevra.
J’aime quand les affaires se passent bien.
Et mdr Valkyon qui dit à Erika « rentrons, je ne veux pas que tu attrapes froid » non mais tu t’es vu t’es à moitié nu ?
Bon je vais pas non plus passer 10 ans sur cette partie. On rentre à Eel, Sainte Miiko veut nous voir et on a le choix de lui parler ou non, mais quoi qu’on choisisse on est interrompues alors ça sert pas à grand-chose sur le coup, à voir si dans le prochain épisode ce choix sera pris en compte et qu’on reprendra le dialogue en conséquence. J’ai bien évidemment choisi de ne rien dire.
Puis y’a Leiftan et Ashkore qui se crêpent le chignon, Ashkore sort une potion sacrée d’on ne sait où, comme ça, pouf, sans aucun indice au préalable qu’il avait quand même préparé un truc supposé neutraliser un daemon, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, il est pas content, il bute un familier pour montrer qu’il est SUPAYR MEYCHAN agrougrou, RIP in peace l’intérêt du personnage. D’ailleurs fun fact quand j’ai joué l’épisode j’avais un Sitourche :’)
Je vois pas trop l’intérêt de la réplique d’Ashkore sur « par le sacrifice de cette créature je rends honneur à mes ancêtres les dragons » blabla, enfin il reproche aux faëries d’avoir accepté le sacrifice de son peuple, du coup je trouve pas ça logique pour lui de parler de sacrifice pour le Sitourche, de vengeance je veux bien, mais sacrifice… Quand on fait un sacrifice c’est qu’on attend quelque chose en retour, pour soi ou quelqu’un d’autre, alors à moins qu’il ait dit ça de façon ironique (« ah ouais vous avez sacrifié mon peuple ben tenez je sacrifie le familier lol »), ce qui s’entendrait vu le personnage, je trouve pas que le mot soit adéquat ici.
Après Erika et Miiko passent par le kiosque mais même pas une réplique sur le corps géant du Sitourche qui normalement s’y trouve, yolo. Elles arrivent à la Salle du Cristal, y’a de la baston, Ashkore brise le bouclier d’Erika, puis il se la joue méchant en carton qui a l’occasion EN OR de buter Erika, ce qu’il veut faire depuis 4 épisodes, mais comme c’est l’héroïne il l’épargne parce « huhuhu je suis si MEYCHAN que je t’épargne pour faire souffrir Leiftan qui n’est pas encore là et qui pourrait bien crever en même temps que le Cristal et le reste du monde mais si je te tue maintenant alors que je le peux et le veux c’est la fin de l’histoire alors il me faut une excuse bidon pour te laisser en vie au moins jusqu’au prochain épisode, MWAHAHAHAH ! »
*Crac.*
Allez, qui sait d’avance que quelqu’un ou quelque chose va arriver au début du prochain épisode pour l’empêcher de briser complètement le Cristal ?
Pfouuuuaaaaaah, maintenant je me souviens pourquoi j’ai mis autant de temps à me mettre à la rédaction de cet avis. Je me suis épuisée toute seule.
Cet épisode n’est pas mauvais, mais il n’est pas génial non plus. Vous ne réfléchissez pas assez à ce que vous écrivez et vous nous mettez des situations improbables qui n’ont aucune chance de fonctionner si on suit les bases élémentaires de la logique. On peut toujours utiliser la pirouette « c’est d’la magie, » mais vous pouvez pas vous en sortir éternellement avec cette excuse. Pour moi, vous avez épuisé votre quota de TGCM depuis bien longtemps, et ce pour au moins les dix prochaines années.
Votre personnage principal est imbuvable, elle a des réactions et des répliques incroyablement stupides, j’espère que c’est volontaire et que vous ne pensez pas sincèrement que vous nous proposez un personnage « mature » et intelligent, parce que BOUDIOU on est loin du compte.
Allez, je suis épuisée et j’ai bien mérité de prendre un peu de repos.
Dernière modification par Norellenilia (Le 24-12-2024 à 09h25)
Pages : 1