Forum

Pages : 1

#1 Le 22-12-2024 à 00h07

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Un Pas vers l'Avenir

https://i.postimg.cc/pXyyDkXR/episode-22.png

#2 Le 22-12-2024 à 16h34

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...

Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 8 novembre 2018, légèrement corrigé et remanié.

« Hein quoi t’es là toi ? » Eh ui c’est moi, avec mon sarcasme et mon humour nul !

https://www.zupimages.net/up/24/50/xk1k.png

Alors la vérité vraie, c’est que j’ai joué cet épisode le jour de sa sortie, mais j’ai juste… Pas eu envie de dépenser de l’énergie pour émettre un avis. Genre zéro, nada, niente.

Je n’ai pas passé un mauvais moment devant cet épisode, hein, mais j’ai pas non plus passé un moment génial. Je crois qu’on peut littéralement résumer mon ressenti de cet épisode par ça : ._. En fait je me suis dit que c’était toujours la même recette, de beaux décors mais des persos stupides, du léchage de botte de la Garde d’Eel et de Miiko, et un peu d’action pour que les gens qui aiment quand y’en a puissent se dire « WOW y’avait de l’action c’était COOL ! »

Cet épisode il se résume très bien par cette simple formulation : « ça va, ça aurait pu être pire. » Ce qui, vous vous en doutez, n’est pas spécialement une bonne nouvelle.

L’appel de la rédaction a cependant été le plus fort, alors me voilà. Du coup j’ai dû revoir l’épisode sur Youtube, parce que si je m’en souvenais dans les grandes lignes, ben c’était à peu près tout.

Je crois que j’ai dépensé un truc comme 2700 maanas [en déplacements, 1596 en dialogues], ça va c’était correct, je préfère ça plutôt que les 3000+ maanas à courir n’importe où comme dans le 21.

J’vous dis, le fil rouge de cet avis ce sera vraiment « ça va, ça aurait pu être pire. »

https://zupimages.net/up/24/51/kybt.png

Déjà, on commence avec un avertissement pour le contenu violent de l’épisode, c’est bien. Ce qui aurait été encore mieux, ça aurait été de vous dire à l’épisode précédent, « hmm, on va tuer un enfant, peut-être qu’on devrait prévenir qu’il y a des scènes violentes, vous croyez pas ? » Et ce, dès le départ.

Pour le résumé, déjà laissez donc la créature de Frankenstein tranquille, et ensuite, pourquoi nous donner le nom de la chimère ? Ça n’a jamais été dit dans le 21, c’est censé être introduit dans le corps de cet épisode, pas dans le résumé.

Et aussi vu que je ne respecte rien, j’ai décidé de l’appeler Marie-Jeanne tout au long de cet avis parce que je trouve ça particulièrement hilarant.

J’ai aussi pas compris pourquoi on dit qu’on a été d’un soutien sans faille à Ezarel puisqu’on l’a surtout regardé bêtement sans savoir quoi dire mdr.

Bon c’est tipar, et Miiko commence bien la journée puisqu’elle hurle sur Ezarel après qu’il a dit connaître la meurtrière. Perso je serais partie sur un « Comment ça tu la connais ?! » mais j’imagine que « Tu te fiches de moi ?? » c’est censé marcher aussi. Sauf que non puisqu’Ez commence à se barrer et ne veut plus rien dire. Sauf que bon, gars, y’a des gosses qui sont morts et des gens en danger de manière générale, alors tu serais bien aimable de partager des infos.

Il commence son récit, et juste ça m’a fait rire le « J’étais en train de cueillir des baies, quand soudain… » Je sais que c’est pour poser le contexte, mais ça faisait un peu « lalala, je me baladais tranquillement, quand soudain » et ça me fait rire (il m’en faut peu, comme vous avez déjà pu le constater) x)

Il nous raconte comme il a voulu protéger Marie-Jeanne, parce que comprenez, chez les elfes on est pas sympa avec les humain-e-s. Tu as de la chance, Erika, d’être tombée dans la Mââââgnifique et Grââââânde Garde d’Eel.

« Ah ouais, ça va, ça aurait pu être pire, » se dit alors Erika.

https://64.media.tumblr.com/a457d138fcf7323b1a1ffa5c355327ed/9782a1bcc7235bb7-ad/s250x400/f86577c856c9d03242941eabf79bea7b8396ebb4.gifv
                              Le retour de la subtilité, mesdames et messieurs.

D’ailleurs elle me fait marrer avec son « oh j’aurais pas pensé qu’on traiterait les humain-e-s comme ça à Eldarya » si, on t’en a déjà parlé dans de précédents épisodes, concentre-toi un peu tu es malaisante de sottise.

Bref, Ez a voulu ouvrir un portail pour renvoyer Marie-Jeanne sur Terre, mais elle l’a dupée. Du coup lui il ouvre des portails oklm et nous on nous dit « non tu resteras crever ici on préfère te faire boire une potion pour être oubliée de ta famille c’est mieux. » J’suis jalouse que personne se batte pour Erika comme ça pour la renvoyer chez elle mdr.

Après Ez nous fait une crise de culpabilite aiguë (c’est contagieux, ce truc, dites) et on nous raconte son arrivée au QG, avec Miiko la Grande et Belle qui accorde sa confiance à un inconnu. On devine aussi que finalement, le QG c’est un peu le Mur dans Game of Thrones : on y ramasse les rebus de la société, on abandonne son titre et son passé, et on vit ensemble dans la joie et l’harmonie de l’amitié. Apeupré.

Nous avons enfin le premier objectif de l’épisode… Où il faut demander son avis à tout le monde sur l’affaire Ez !! Palpitant. Je n’en attendais pas moins d’un premier objectif d’épisode. Cela dit, à votre décharge, c’est l’un des seuls objectifs bouffe-maanas de l’épisode, sinon le seul. On va dire que ça compense. D’ailleurs j’ai bien aimé qu’on refile une mission inutile à Valkyon ptdr.

Flemme de détailler les réactions des gens, à part Nevra qui nous dit qu’à force, on connaît un peu Ez, donc on doit savoir qu’il est du genre à culpabiliser autant que nous. Sauf que non, Ez on le connaît à peine, donc non on sait pas qu’il culpabilise autant. Nous, on nous l’a présenté comme un sale glandu qui fait des blagues nulles (cette moustache était tellement pas drôle sérieux), qui a la répartie d’un enfant de 10 ans et qui n’aime pas qu’on le touche. Point. Moi je sais rien de plus sur lui. Ah si, il est doué en alchimie et il aime le miel, pardon.

On finit par le retrouver, et il nous sert encore une soupe de « ouin ouin je suis un méchant coupable haïssez-moi svp, » puis il se met à nous insulter quand on parle de Marie-Jeanne comme de son « ex-copine. » Erika, voyons, elle avait 10 ans au moment des faits, tu es une ignoble personne !!!

Scuse-nous Jean-Relou, quand on l’a vue elle a fait « Tu m’as remplacée par cette pétasse » tu voulais qu’on interprète ça comment hors contexte, exactement ?? Bolosse.

Après on aurait pu rétorquer qu’on nous a dit plus tôt que c’était y’a 10-15 ans, et notre ennemie n’a pas l’air très âgée. Sauf que eh, la meuf est plus recousue qu’un Globulosaurus, qui nous dit qu’elle a pas intégré un sang qui l’empêche de vieillir comme une humaine ? Et TOC.

Après sur l’image, Ezounet est très content de lui alors qu’il nous balance des horreurs, pensez à vérifier les renders que vous utilisez, ça commence à se multiplier, ce genre de maladresses.

https://zupimages.net/up/24/51/qh37.png

Erika ne parvient pas à dormir, alors elle s’en va prendre l’air, mais pas avant de se souvenir que les joueuses avaient reproché à l’épisode 21 son apparent manque total de réaction face à la mort de Mery, du coup elle y repense maintenant et elle pleure. Après les pleurs et la réalisation ça peut arriver après coup je dis pas, mais de la façon dont c’est présenté ça ressemble vraiment à du rattrapage.

Manque de bol, Erika n’est pas la seule à sortir de son antre en pleine nuit, quelqu’un du refuge a eu la même idée. Et oh là là, mais qui donc que ça peut être ? Je ne reconnais pas, mais qui qu’est-ce donc ? Aucune idée ! Dans le doute on va la suivre, hein !

https://64.media.tumblr.com/7e28a1e16412e5efd665580917c0ebf7/9782a1bcc7235bb7-a2/s500x750/eae00d3ce6b7d02e2b4384b8654e57869d3e1517.gifv
                              En tout cas c’est sûrement pas la mère de Mery !

J’apprécie le raccourci QG-plage. Ainsi que le design de Twylda, elle est vraiment belle. [Note : Je crois qu’elle a été rajoutée a posteriori (encore) dans les épisodes précédents, mais officiellement c’est à la sortie de cet épisode qu’on l’a vue pour la première fois.]

Cependant, elle s’avance dans l’eau glaciale en pleurant, et Erika se demande bien ce qu’elle fabrique ! Probablement qu’elle va faire un rituel chelou à la lune, je parie !

Raté, Twylda veut en fait se suicider, je n’aurais jamais cru. Après le fait de s’enfoncer une lame dans le cœur j’lui souhaite bon courage parce que c’est franchement pas là où c’est le plus simple à faire soi-même mdr.

Après, je suis plutôt rassurée par la façon dont cette tentative a été traitée. On tombe facilement dans la culpabilisation à deux sous à base de « tu n’as pas le droit d’abandonner tes proches » ou je ne sais quoi. Y’a quand même le « vous devez être forte et continuer d’avancer » qui pour moi n’est pas vraiment à dire à une personne qui vient tout juste d’essayer de se tuer, mais vous nous avez déjà tellement habitué-e-s à pire que je ne peux rien me dire d’autre, encore une fois, que ça va, ça aurait pu être pire.

Miiko la Grande Sage prend le relai et nous explique comme Twylda est une citoyenne modèle, qui aide tout le monde dès qu’elle le peut, etc. Alors j’veux bien mais une fois de plus, c’est pas du tout comme ça qu’on nous l’a présentée : j’ai surtout le souvenir d’une femme enfermée dans son chagrin, à tel point qu’on doit parfois s’occuper de son fils à sa place pendant plusieurs jours tant ses crises de panique la handicapent. Je me rappelle d’un épisode précédent où Valkyon a dû l’attraper et la porter comme un sac à patates pendant qu’elle se débattait farouchement pour aller la mettre à l’abri (tout ça sous les yeux de son fils, bonjour le traumatisme).

Bon du coup on devient rapidement sa nounou, mais vous savez, je sais que pour l’épisode 21 on vous a dit qu’on comprenait pas pourquoi Erika n’essayait même pas de s’occuper de Twylda, mais ça veut pas dire qu’il faut qu’elle se mette à la surveiller H24 non plus lol. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de demi-mesure, avec vous.

Et euh par contre, Eweleïn elle la sort d’où sa tablette ? Nan parce qu’à lire ce passage de l’épisode, j’ai pas l’impression qu’elle parle d’une tablette genre un support pour des papiers ??? Enfin au moins, pour une fois, on nous dit de dégager parce qu’on n’a pas les compétences pour aider Ewe.

On a ensuite la réunion, j’ai un peu ri à l’évocation des paniers-repas là. Et aussi c’est mignon de pas vouloir réveiller les chefs qui dorment mais c’est pas une colo ici, y’a une réunion importante donc ils sont quand même censés se pointer, faudrait aller les chercher.

La réunion se passe, et l’on réalise qu’Ez a disparu. Nous partons donc à sa recherche, et quand on passe au refuge, on se dit « hmm on va pas y aller il est encore tôt »

La réunion était à 13h les bichons, y’a une sieste générale en début d’après-midi au refuge ou bien ils savent pas lire l’heure ? C’est des détails mais vraiment ça donne l’impression d’un manque flagrant de relecture.

Nous faisons ensuite la rencontre du magnifique Alfeli d’Ezarel, qui finit par nous indiquer un mot sur la porte de la maison de Twylda : il a décidé d’aller jouer les héros et de défoncer Marie-Jeanne tout seul comme un grand.

C’est alors que Miiko décide de dépêcher une équipe spéciale sur l’île immédiatement, car même s’il faut assister à l’enterrement des enfants, on ne peut pas se permettre de laisser le chef de la garde Absynthe vadrouiller seul dans l’inconnu et prendre trop d’av-

https://64.media.tumblr.com/f0ef702f0fc34e72f1d3e4477f768322/9782a1bcc7235bb7-f7/s250x400/2007ce17929aea86c365be156f0d170e5dcaa1af.gifv
                              Nan j’rigole elle fait n’imp.

Au cas où vous ne seriez pas au courant, je déteste Miiko.

https://zupimages.net/up/24/51/oz2f.png

Après une vanne sur la blanchisserie d’Eel, on va rendre visite à Twylda, qui se sent un peu mieux (et on peut dragouiller Ewe hihi ça c’est marrant). Par contre, Erika qui dit « sa décision » pour parler du fait qu’elle ait voulu se suicider, ça me gène. Une décision implique un choix, et le suicide n’est jamais un choix. Peut-on dire qu’on a choisi de mourir quand on pense que la mort est l’unique solution possible ? Non. Donc faites attention aux mots que vous employez.

Leiftan nous traîne dans sa chambre, entraînant une illu avec une Erika qui arbore un air complètement teubé, puis après une partie de fesses, il est temps d’aller à l’enterrement.

Quand soudain, une comparaison saugrenue des douleurs fait son apparition : en effet, Erika est face à une mère qui vient de perdre son enfant, du coup « ça remet certains drames de ma vie en perspective, finalement la potion c’était pas si dramatique que ça hihihihi ! »

La subtilité est toujours aussi subtile, n’est-ce pas.

La vérité, c’est que là, ça aurait été le bon moment pour faire l’épisode de la potion. Erika aurait peut-être accepté, justement pour ses proches. Mais bon, le carnage est déjà fait, malheureusement.

On a la description des nomades et juste, une toge ça recouvre pas un visage. Un voile ça recouvre un visage, par contre mdr. L’enterrement se fait, et Milo était émouvant. Même si je pense que vous l’avez encore fait trop naïf, comme dans le 21. Les Umbra exécutent leurs rites, puis il est l’heure pour nous de partir à l’aventure retrouver l’autre andouille d’Ezarel dans une ancienne cité grecque.

Sans surprise, les nouveaux décors sont magnifiques. Ça m’a fait marrer que la statue de Mnémosyne ait les yeux ouverts le jour et fermés la nuit, même si de jour son visage a l’air de sortir d’un shoujo x)

On récite notre cours sur la mythologie grecque, et on nous dit que Zeus a eu « de nombreuses femmes et maîtresses, » oui c’est une jolie façon de dire qu’il a violé un gros paquet de femmes. Mais bon j’ai appris dans le topic du spin-off de Leiftan qu’il fallait arrêter de transposer notre logique humaine sur des personnages non-humains, du coup j’imagine que ça veut dire que c’est pas grave, c’est Zeus, c’est un dieu cépapareil (:

https://64.media.tumblr.com/94b7e6e272da9cfb652694cc6c37d4b1/9782a1bcc7235bb7-1b/s400x600/f2c78cd80c9033974af7f518a4bfb2df63498bf6.gifv
                              Je divague.

Après on nous parle des monuments terriens volés, et j’ai pas trop compris quand Leif parle de l’Atlantide, Babylone & Co qui auraient été volés pré-Sacrifice Bleu. Du coup c’est passé où ? C’est arrivé sur Eldarya après coup ? En attendant c’était où ? Ça a disparu dans l’éther ? Vraie question je pige pas trop.

Nous explorons les environs, et nous découvrons que les imbéciles qui nous servent de chefs de garde n’ont même pris le temps de prendre de quoi faire du FEU. C’est quoi ces baltringues qui n’ont même pas l’Équipement de Base de l’Aventurier (aussi connu sous le nom d’EBA dans le milieu mdr) ?? Heureusement, Erika a regardé tous les épisodes de Man versus Wild, ce qui lui confère d’office le skill nécessaire pour faire du feu à partir de bois sec. Fun fact : c’est super chaud à faire (sans mauvais jeu de mot). J’ai bien aimé qu’il y ait un QTE pour réaliser l’action. D’ailleurs pourquoi les chefs de garde ils savent pas faire ? Ils partent régulièrement en mission, me faites pas croire qu’ils ont jamais eu à faire un feu…

Leiftan les sépare ensuite en plusieurs groupes pour les recherches, et Erika a « la chance » d’être sa partenaire. C’est dingue, c’est presque comme s’il l’avait probablement fait exprès parce que j’suis dans la route où ils sont ensemble, dis.

La nuit venue, Erika sent qu’il faut qu’elle retourne à la falaise. Et d’un coup, elle voit Ezarel, tel un mirage dans le désert… Ses cheveux reflétant le clair de lune dans une teinte turquoise.

J’suis désolée les descriptions poétiques qui sortent de nulle part ça me met terriblement mal à l’aise x)

Mais nos charmantes retrouvailles sont interrompues par notre pote Marie-Jeanne.

https://zupimages.net/up/24/51/btop.png

De nouveaux pouvoirs semblent s’éveiller chez Erika. Est-ce que ça vient directement du sang de Leiftan, ou bien ce sang n’a-t-il fait que servir de catalyseur à ces pouvoirs comme le théorise le daemon, seul l’avenir nous le dira.

Le lendemain, il est temps de confronter Ezarel, et je dois bien avouer que j’étais fortement d’accord avec Nevra quand il a fait « A un moment, il faut grandir, Ezarel. » Même si je suis pas sûre qu’on l’ait pensé pour la même raison :’)

Lorsque Leif demande à Ez s’il a vu quelque chose qui pourrait les aider à trouver la planque de Marie-Jeanne, la bulle censée être dirigée vers Ez est dirigée vers Leiftan, faites gaffe.

On trouve ensuite l’entrée de la planque avec Erika qui fait une blague meta sur les éléments de décor qui se dégagent du reste quand y’a un truc à cliquer mdr. Nous arrivons vite au labo de Marie-Jeanne et la scène est particulièrement sale.

Et d’où Erika compare ça au labo du docteur Frankenstein ? Est-ce qu’on pourrait respecter un minimum Frankenstein sivouplé ?!

https://64.media.tumblr.com/6171884cae181e8046a1f0f0af82cfbf/9782a1bcc7235bb7-63/s500x750/ed7689f0eafc99ee73c5f866364a05f4736d134d.png
                              Mary Shelley does not approve.

Déso je m’énerve quand les gens semblent réduire ce roman à une histoire d’horreur ça m’horripile.

Bon Leif pète un câble et on se retrouve tout-e-s à errer dans le labyrinthe de la planque à éviter les attaques de Marie-Jeanne. Nous finissons par la coincer, et elle prend Ez en otage, prétextant que si elle ne peut pas l’avoir, personne ne l’aura. Ses intentions sont définitivement floues. J’espère qu’elle fait pas tout ce foin juste pour avoir Ezarel pour elle. Elle se casse et on la retrouve, et Erika se bat en complète harmonie avec Leiftan… Qui sait si y’a pas un lien avec le sang, N’EST-CE PAS.

On parvient à calmer Erika avant qu’elle ne tue Marie-Jeanne, puis on ligote la chimère pour l’emmener au bateau. Après un aller-retour un peu relou pour ramasser du « on s’en Feu » et la « on s’en Tente » et ne pas écouter les excuses d’Ezarel, nous repartons pour Eel.

Et forcément, alors qu’on emmène Marie-Jeanne vers les geôles, on croise Twylda. On fait durer le suspense en mode « hihi elle l’a pas encore vue » de manière pas très fine, mais elle la reconnaît, et l’épisode se finit sur son regard rempli de haine pour la meurtrière de son enfant (la vérité c’est que j’en avais carrément oublié la fin avant de revoir l’épisode sur Youtube mdr).

Le petit encart sur le suicide à la fin c’est très bien. Contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là, c'est pas parce qu'on est dans une fiction que ça n'est pas important. Et au moins c’est pas un obscure site qui n’a rien à voir, comme pour la prévention sur la sexualité.

Alors bon par contre je sais pas s'il existait déjà à l'époque mais dans le doute, si jamais ça peut servir à quelqu'un, je rajoute que le numéro national de prévention du suicide est le 3114. Dans tous les cas, prenez soin de vous.

https://www.zupimages.net/up/24/51/0ssz.png

Ca fait partie de ces épisodes où y’avait une sacrée liste d’erreurs à répertorier. Y’avait eu du relâchement, dites ! :’)

Cessez d’être aussi inutilement pompeux dans votre rédaction, ça rend la lecture lourde et gênante.

J’ai aussi remarqué pas mal de soucis avec les points de suspension, dans cet épisode. Des fois y’en avait que deux, des fois y’en avait quatre, etc.

https://www.zupimages.net/up/24/50/xk3f.png

Ben… Rien de plus à dire que ce que j’ai dit au début. Ni bon, ni mauvais, y’a rien qui m’a transcendée (à part les décors de Mémoria), mais y’a rien qui m’a fait bondir non plus. C’était pas génial, mais ça aurait pu être pire, si vous me permettez cette répétition de punchline. Je sais que c’est monnaie courante à Beemoov de vouloir qu’on se contente de ce qu’on a, m’enfin je trouve ça particulièrement triste de devoir me contenter d’un épisode qui ne m’aura pas fait hurler de désespoir, que ce soit parce que les thèmes sont mal abordés, parce que les personnages sont des idiot-e-s fini-e-s, ou parce qu’on doit jeter nos maanas par les fenêtres pour d’inutiles aller-retour.

En espérant que le prochain épisode me donne plus envie d’écrire dessus… Avec un peu de chance, ce sera pour de bonnes raisons, sait-on jamais.

https://64.media.tumblr.com/2acf34d78c086aa0bae07441cf2e16df/9782a1bcc7235bb7-b8/s500x750/ff4815af7c6213078f27ba50c6932995f1f16bed.gifv

Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Pages : 1