Forum

Pages : 1

#1 Hier à 00h11

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...
Messages: 3 783

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
À bout de Souffle

https://i.postimg.cc/D0z5bbHR/episode-21.png


Hors ligne

#2 Hier à 18h36

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...
Messages: 240

Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 22 juillet 2018, légèrement corrigé et remanié.

Wow je hein quoi ?

Voilà un épisode qui est littéralement parti dans tous les sens, n’est-ce pas ?


https://www.zupimages.net/up/24/50/xk1k.png

J’ai dépensé un peu plus de 3500 maanas [en déplacements, 1738 en dialogues]. D’aucun-e-s diront que pour un épisode aussi riche en événements et dense, c’est normal.

M’enfin sachant que sûrement au moins un tiers est passé dans d’innombrables et insupportables allers-retours entre le QG, la plage et cette satanée forêt de l’enfer, clairement je m’en serais bien passée.

Et sérieusement, ça m’énerve, je veux une carte globale qui situe Balenvia et le temple Fenghuang par rapport à Eel parce que ça ne fait aucun sens pour moi.

Dernière précision et on y va : j’ai fait l’épisode avec Leiftan.


https://zupimages.net/up/24/51/tba4.png

Je lis le résumé comme d’habitude et je suis agréablement surprise : enfin un résumé qui ne s’embarrasse pas de formulations inutilement grandiloquentes et faussement poétiques, ça va droit au but, ça donne des noms, des faits concrets, c’est ça que j’attends d’un résumé.

Je note tout de même qu’on nous parle de la JONTILLE Garde d’Eel et du TRES MEYCHAN Ashkore. Quel beau manichéisme alors que tout le monde ici sait que c’est loin d’être aussi simple.

On commence sur la scène torride avec le gars, et Erika se demande si c’est vraiment de l’amour qu’elle ressent… Je me demande un peu d’où sort cette réflexion, alors que pas très loin ensuite dans l’épisode c’est limite si elle est pas prête à l’épouser, acheter une maison, adopter un chien et avoir des gosses avec Leiftan, t’sais.

Mais durant la nuit, Erika a besoin de prendre l’air, car elle est tourmentée. Pas très étonnant, avec tout ce qui se pa—

Erika : « MAIS POURQUOI DIABLE SUIS-JE PERTURBÉE J’COMPRENDS PAS ??? »


                              https://64.media.tumblr.com/473ff1e8085901a04be31b3a1e9d4e5f/efab0b71535a3b2c-ad/s500x750/01756d12d1e5a235a01d84865eeb4b6267b739e0.gifv
                              C’est plus une gourde, c’est un tonneau

Elle prie la statue du phénix pour avoir des réponses, et c’est l’Oracle qui apparaît, nous parlant encore de façon incompréhensible. Et franchement ça serait bien de pas trop abuser de ça, parce que ça me gave un peu d’être obligée d’aller sur des sites externes pour comprendre qu’elle nous dit qu’on pue le daemon et qu’il faut qu’on arrête de fricoter avec. Je sais que c’est logique puisqu’Erika est pas censée le comprendre mais moi en tant que joueuse ça m’agace un peu.

D’ailleurs, nous parlons de ces mots à Leiftan, et je suis étonnée qu’Erika ait pu en ressortir ne serait-ce qu’un semblant, parce qu’on dirait tellement que c’est imprononçable à le voir écrit x) M’enfin c’est le cas pour pas mal de langues, me direz-vous.

Le lendemain, au petit-déjeuner, Erika se souvient qu’elle est censée avoir une coloc, mais heureusement, Ewe a eu le bon goût de se dire qu’Erika avait l’air de vouloir être seule… Enfin, être seule avec Leiftan, s’entend. La dame n’est pas dupe. Du coup elle a dormi avec Hua, mais elle veut pas qu’on pense qu’il s’est passé quelque chose, hein, parce qu’elle aime pas les ragots !!!

En attendant l’heure du départ, on nous dit qu’il ne faut pas s’éloigner de l’entrée du temple ! J’imagine donc qu’il faut que j’aille à l’entrée du temple, et effectivement, l’heure du départ est enfin arrivée. Adieu, temple Fenghuang ! Mais pas pour longtemps, car j’ai bien l’intention d’accepter la proposition de Hua de la suivre !

Oh, sweet summer child…


https://zupimages.net/up/24/51/keyu.png

Sur le chemin, Erika fait plusieurs malaises, son cœur lui fait mal, mais elle est une grande fi-fille et en parle à Ewe parce que quand même de tels maux de cœur faut pas laisser ça—

Erika : « NON CHUI CRO FORTE JE SURVIVRAI POUR LE CRISTAL CHUI TROP UNE WARRIOR ALORS JE RAVALE MA DOULEUR ET J’ME TAIS »

Ah bon ok.

Au passage, un voyage de plusieurs jours avec pas plus d’une heure de repos consécutive et en mangeant à peine = la mort, en fait.

J’ai également une pensée pour les gens qu’on largue en cours de route, j’espère qu’iels sont quand même revenu-e-s en vie lol

On nous encourage dans l’objectif : « Allez Norellenilia, il ne reste plus qu’un pas ! »

MES FESSES SUR LA COMMODE, OUI, j’suis à la plaine de la vacuité faut que je traverse toute ta forêt de mes deux et tout le QG me dis pas qu’il reste qu’un pas !!!

Bon je presse un peu parce qu’on a encore beaucoup de marche à faire dans cet épisode (LOL vous l’avez ???)

Grâce à notre pouvoir magique inopiné, et surtout grâce au Pouvoir de L’Amûûûr et de L’Amitié™, nous faisons une percée dans le bouclier qui bloque l’entrée du QG, mais seules Hua et Erika parviennent à passer. Le QG est vide, et nous arrivons bien vite au Grand Cristal tout violet et malade. Hua nous prévient : elle devra utiliser notre énergie magique pour la combiner au pouvoir de la Flûte, et cela risque bien de nous coûter la vie… Erika le dit d’ailleurs, elle s’apprête à « affronter celle qui [effraie] tant de personnes dans tous les mondes qui puissent exister… LA MORT. » Du coup j’étais super stressée pour elle.

Nan j’rigole.

Puis en plus, quand tout semble perdu, le Pouvoir de L’Amûûûr™ nous vient en aide et nous offre la force nécessaire pour procéder à la guérison du Cristal !


                              https://64.media.tumblr.com/3e338092d7deeedb377a0b0be8b8f644/efab0b71535a3b2c-eb/s400x600/ac3246a128146861ea88b571bf1eb98cf23cd6f1.gifv
                              Je suis désolée mais je n’arrive pas à prendre cette scène au sérieux.

Par contre le discours en langue originelle avec le « Oracle » au milieu ça fait tache. Je pige le pourquoi du comment, hein, mais ça fait tache quand même x)

Le Cristal est sauvé, youpi ! Mais du coup on retourne dans la vraie dimension, donc on voit Miiko arriver. Ok mais c’était bien quand elle était pas là.

C’est également l’heure des explications. On apprend qu’on est vraiment arrivées IN EXTREMIS, sinon Eldarya était PERDUE. Quel gros coup de bol, dites ! Ewe, Hua et Erika s’avouent enfin qu’elles se sont caché des trucs les unes des autres « parce qu’on voulait pas te faire de mal ouin ouin » bon j’ai déjà dit à quel point ça me cassait les pieds dans l’épisode précédent, je vais pas insister.

Nous pouvons enfin souffler un peu, et nous profitons d’un repos bien mérité pour découvrir un peu Leiftan, parce que bon ok on s’est envoyés en l’air, mais ça en fait pas l’homme de notre v—

Erika : « MAINTENANT LEIFTAN C MON COMPAGNON ON A UNE RELATION BIEN INSTALLÉE ET TOUT »

Ah ouais ok y’a une semaine elle savait pas si c’était de l’amour, quand même.

En vrai ce qui m’a surtout fait buguer déjà c’est l’emploi du mot « compagnon, » j’sais pas vous mais moi c’est le genre de terme que j’emploie quand la relation est devenue stable, genre j’étais avec ma meuf depuis déjà 7 ans quand j’ai rédigé cet avis, je l’appelais déjà « ma compagne » depuis longtemps, mais j’allais pas dire ça au bout de deux semaines, et pourtant j’étais déjà amoureuse, hein x)

On a donc une scène avec lui où elle le charrie parce qu’elle doit aller voir Miiko qui l’a convoquée, et elle veut trotrotrotrotro savoir pourquoi alors elle supplie Leiftan de lui dire parce qu’elle est trop curieuuuuuuuse !!!

Mais punaise va à ta convocation tu sauras pourquoi t’as été convoquée t’es pas à 5 minutes près sale cruche oh là là elle me saoule.

(Au fait, petite remarque au passage, on m’enlèvera pas de la tête que sortir avec son supérieur c’est pas l’idée du siècle.)


https://zupimages.net/up/24/51/avnq.png

Je vous vois juger mon jeu de mots :’(

Alors du coup, pourquoi est-on convoquée ? Eh bien nous rebouclons enfin sur cette affaire de disparitions d’enfants et de faëries, et Miiko veut qu’on enquête là-dessus… Pourquoi nous, lui demande-t-on ? Beh parce qu’Erika est une « fouineuse… Limite hargneuse lorsqu’il s’agit de découvrir la vérité. »

Ah ouais moi j’pensais que les enquêtes on les confiait à des gens qui sont formés pour ça, pas parce qu’ils sont hargneux et fouineurs.


                              https://64.media.tumblr.com/a2f847b5c9d75492a2a1bdde2911e97f/efab0b71535a3b2c-45/s400x600/dcdc261bb1d7d83198bc4a9f2ce9d0ab3b6032ea.gifv
                              Sérieusement, elle fait quoi à part ramasser des feuilles et des empreintes de pas ?

On la voit jamais pousser son analyse plus loin que « oh quelles drôles d’empreintes, allons en parler aux autres et voir ce qu’ils ont trouvé » faut arrêter de faire croire qu’elle est douée pour les enquêtes.

Il nous faut cependant d’abord passer par Eweleïn pour être sûre qu’on est apte à repartir à l’aventure. Alors qu’Eweleïn fait joujou avec le stéthoscope (qui lui dit pour le marteau à réflexes ?), Erika se permet de lui dire « tkt tu gères la fougère avec nos équipements médicaux ! » Qu’est-ce que t’en sais en vrai t’es médecin toi maintenant ?

Bref, tout va bien, on n’a même pas de rejet de maana depuis la transfusion au temple Fenghuang… Ça alors !

Tel un gentleman, Leiftan se propose ensuite de nous aider à décrypter notre ordre de mission, parce qu’on est douée pour fouiner mais pas pour lire des consignes, apparemment. Enfin, c’est probablement une excuse pour notre première sortie à la plage de l’épisode. Au début je me suis dit que c’était bien, pour l’instant c’était vachement linéaire, c’était agréable. Puis je me suis rappelé que j’avais eu la même impression à l’épisode 19 et j’avais rapidement déchanté, alors je me suis accrochée à ma chaise.

Leiftan installe même sa veste sur le sable pour que nous y déposions notre charmant fessier. Quel homme adorable. Mais il se souvient d’un coup qu’il a oublié un truc, et c’est là que j’ai senti qu’il y avait un coup fourré quelque part.

Du coup, ravie de commencer mon premier aller-retour plage-QG, je vois que le bougre n’est pas à la bibliothèque, et que la porte de ma chambre est fermée à clé (d’ailleurs pourquoi c’est LUI qui a les clés de NOTRE chambre, exactement ??). Instinctivement, je décide donc de le chercher ailleurs, parce que ça m’avait manqué de chercher des persos dans le décor, n’est-ce pas. Je me dis que ça sert à rien de retourner vers la chambre, vu qu’on m’avait dit que c’était fermé et qu’il fallait que je trouve Leiftan avant de pouvoir y entrer.

BAH DEVINEZ OÙ FALLAIT RETOURNER ???

Nan mais en vrai, débloquer un dialogue pour dire « je vais retourner à ma chambre pour vérifier qu’il n’y est pas revenu depuis tout à l’heure » ça aurait été une bonne idée, non ?

Tout ça pour découvrir que Leif a recouvert le sol de notre chambre de bougies allumées dans le but de nous séduire. Alors ok mais perso une chambre remplie de bougies allumées alors qu’il va y avoir de l’action torride CELA ME FAIT PEUR.

Et aussi, j’aime bien les scènes de sexe, hein, mais je demande pas non plus à ce qu’on s’en farcisse deux par épisodes non plus, perso ça va vite me gaver. Ça m’intéresse pas de savoir la fréquence de leurs rapports et d’en avoir la description tout le temps (surtout que je trouve les descriptions parfois assez malaisantes quand même), c’est pas vraiment pour ça que j’ai signé, voyez. C’est comme dans Le Secret d’Henri, la première scène c’était très cool, la ribambelle qui a suivi c’était redondant.

Bon ok, on est pas obligé-e de les jouer, je sais. Mais quand même. Moins de uc (même si de temps en temps c’est cool) et plus de travail du scénario.


https://zupimages.net/up/24/51/6t43.png

Il est maintenant temps de se rendre chez les Kappas pour faire coucou à ces nomades que faut qu’on enquête dessus mais a priori c’est pas eux le problème hein n’est-ce pas moi j’pense pas que c’est eux vraiment !!!!

Je comprends toujours pas la map, mais je suis bien forcée de me laisser guider par le bateau jusqu’aux terres des Kappas.

On parle au maître Kappa, qui nous annonce qu’il a autorisé Elliot à ne pas suivre sa famille pour pouvoir faire coucou à Erika et qu’il le confie à la Garde, en qui il a « une foi indéfectible » mdr… Je… Je sais pas, perso je trouve ça un peu irresponsable, déjà parce qu’il cède au caprice d’un gamin à peine en âge de parler correctement, et ensuite parce qu’il est ok pour le séparer de sa famille et le confier à la Garde d’Eel… Vous savez, la Garde qui donne des familiers à un gosse qui passe son temps à les perdre et qui laisse des ados rebelles et dangereux en poste sous prétexte qu’ils sont doués…

Qu’est-ce qui pourrait mal se passer, après tout ?

Nous croisons d’ailleurs l’adorable Elliot qui a appris à parler, mais qui fait des erreurs d’accords en genre mdr

On trouve la jolie broche qui a l’air d’avoir lobotomisé Erika d’après l’illu, et c’est là qu’on croise les gentils nomades innocents. Ils sont d’ailleurs de bonne foi, laisse les enquêteurs/trices fouiller leurs affaires, et ils ont peur de devenir des parias suite aux enlèvements. Et puis la petite vieille qui a trop peur pour les enfants nomades… Non, ils sont beaucoup trop bienveillants ; c’est bien connu, quelqu’un qui paraît bienveillant ne peut en aucun cas être coupable.

Erika en est persuadée : les nomades n’ont rien à voir avec les enlèvements, ça n’est pas possible, on a assez de preuves pour les disculper, c’est sûr et certain.


                              https://64.media.tumblr.com/22474ce602d57c331a7a8abf39a809d1/efab0b71535a3b2c-75/s250x400/cb11bf7ba0dd69b4d319771ac26e45b607d0268a.gifv
                              Rien de suspect ici………

Bon bah apparemment ça veut dire que notre mission ici est terminée, et du coup on décide soudainement de recueillir les nomades chez nous, mais j’ai pas compris pourquoi, et on rentre à Eel. On installe les nomades en leur disant notamment que s’ils ont trop froid aux jardins, ils peuvent aller à la cave… Ok mais généralement dans les caves c’pas beaucoup plus chaud que dans des jardins de nuit, m’voyez x)

Le lendemain, on nous explique qu’il y a pas assez de place pour tout le monde, du coup faut escorter des gens à Balenvia, qui a accepté d’accueillir une partie du surplus de population. J’sais pas trop comment ça s’est goupillé, mais force est de constater que les nouvelles circulent super vite, c’est la même méthode qui avait été utilisée quand dans l’épisode 16 Miiko a dit à Hua en une nuit que le Cristal avait des problèmes alors qu’elles étaient à plusieurs jours de voyage l’une de l’autre ?

Après avoir rassemblé tout le monde, nous repartons sur les routes.


https://zupimages.net/up/24/51/06hw.png

J’vais mettre un titre à chaque nouveau voyage.

C’est parti pour Balenvia, et m’est avis que ce voyage ainsi que le précédent ont aussi pour but de nous permettre de faire nos adieux au maître Kappa et à Ethel, de les revoir une dernière fois avant que l’un d’eux nous quitte prématurément, même si nous ne le savons pas encore.

Nous traversons donc cette horrible forêt que je commence à sérieusement exécrer. Bon, pas le choix, hein. Je monte donc sur le familier-au-nom-recopié jusqu’à arriver au bourg, pour en être virée trois répliques après et qu’on me demande de chercher Caméria, qui n’a pas le temps de nous parler, puis Ykhar, qui traficote un truc derrière notre dos en prétextant nous avoir trouvé un cadeau. On sait bien qu’elle ment, la question c’est maintenant de savoir ce qu’elle fabrique en secret.

Et comme Erika s’ennuie comme un rat mort parce que ses copines sont pas dispos, elle retourne au campement. C’est alors que notre ami Valarian pointe le bout de son nez, et c’est là que je regrette qu’il n’ait pas son propre design. Cela fait quelques temps que nous le connaissons, que son nom est cité, qu’il nous parle et que nous interagissons avec lui, directement en jeu ou non. On aurait voulu découvrir son apparence et faire connaissance avec votre personnage autrement qu’à travers une ombre.

Eeeeet c’est déjà l’heure de repartir en sens inverse… Fort heureusement, une partie du voyage nous est épargnée, mais on doit quand même se farcir à peu près la moitié de la forêt.

Après quelques jours de paix bien mérités, Erika est mise face à une affreuse situation : Hua s’en retourne chez elle !! En effet, elle estime que Miiko a appris de ses erreurs et qu’elle est apte à reprendre son rôle de cheffe de la Garde !!!


                              https://64.media.tumblr.com/cbf94afcc48a2d1e2139bb3d311aedc7/efab0b71535a3b2c-1b/s500x750/5a78158ddeede0d3cb264fe00f2dd15a8bc96741.gifv
                              Tou-te-s aux abris !!!

D’abord décontenancée par cette annonce incongrue de Hua, je me dis ensuite que rien n’est perdu : elle a promis de nous emmener avec elle si nous le souhait—

Erika : « AH NAN MAIS MAINTENANT QUE J’AI UN KEUM J’AI PLUS ENVIE DE PARTIR LOL BYE »

Ah bon bah RIP la notion de choix et les gens qui ont un CDC sur « personne » et/ou qui souhaitaient ardemment suivre Hua, on l’a bien dans le baba.

Encore une fois, j’ai bien conscience que ça aurait été le bordel de créer une route exprès. Mais le fait de faire miroiter ça à un moment où y’avait un mécontentement assez généralisé sur la Garde c’était quand même un peu cruel. Et puis je parle même pas de l’excuse qui nous fait rester : « oui alors j’ai trouvé un mec y’a deux ou trois semaines et je pense que c’est l’amour de ma vie donc finalement la Garde c bien ciao bonsoir ! » Je pense que même dire que le lien d’Erika avec le Cristal est beaucoup trop fort pour être ignoré et du coup vaut mieux qu’elle reste ça aurait été plus logique et moins frustrant, en fait.

Pas le temps de niaiser, alors que nous étions parties pour une mission robe de la plus haute importance, Ykhar nous traîne jusqu’à la Salle du Cristal, car notre cheffe précédemment déchue nous apprend que des personnes contaminées par un morceau de cristal corrompu sont en train de tuer des gens, et c’est pas très Charlie, du coup faut qu’on aille régler le problème. Nous devons alors choisir d’aller soit à Balenvia, soit chez les Kappas, condamnant ainsi sans le savoir l’un des deux dirigeants à une mort certaine.

Perso je suis retournée chez les Kappas pour la bonne et unique raison qu’à vue de nez ça fait dépenser moins de maanas d’aller jusqu’à la plage plutôt que de retraverser cette foutue forêt. Bon bah déso et RIP in peace, Ethel ¯\_(ツ)_/¯


https://zupimages.net/up/24/51/wmua.png

Ni une, ni deux, on saute dans le bateau pour retourner chez les tortues qui puent. On ramasse du sang et des traces de pas, on somme le maître Kappa de retourner se planquer au village, et là, PAF ! On se fait attaquer par la créature contaminée !! Même pas de petit QTE pour illustrer notre bravoure nouvelle, c’est dommage.

Heureusement, Leiftan nous vient en aide et maîtrise la créature en trois coups de cuillère à pot, car tenez-vous bien, le Pouvoir de L’Amûûûr™ lui a permis de décupler ses forces, eh oui mesdames et messieurs.

Leiftan reste en arrière pour achever l’ennemi pendant qu’Erika ramène les enfants au village. Elle est bouleversée et espère qu’on pourra trouver une autre solution que la mort pour les contaminé-e-s… S’il y avait une autre solution, la Garde le saurait, non ?

Bah pas forcément, y’en a peut-être une mais ils l’ont pas encore découverte, ça me paraît envisageable aussi. Je dirai même que ça me paraît hautement probable. En fait j’en suis quasi-sûre.

Bon ben maintenant que ça, c’est fait, on ramasse le Kappa et on rentre une nouvelle fois au bercail, que voulez-vous.

Heureusement, une partie du voyage est coupée, et on doit juste aller du kiosque à la Salle du Cristal. Ce qui, en soit, représente une avancée considérable.

Miiko nous annonce la mort tragique d’Ethel. Après elle est grande et elle est belle et elle décide d’assumer la responsabilité de la mort du champignon. Lors de la réunion du lendemain, on apprend qu’il y a depuis quelques semaines une recrudescence de contaminations par cristal, du coup on est envoyé-e-s à Balenvia et aux Kappas pour étudier le truc. Donc attends c’est encore différent des enlèvements d’enfant, là, fiou, j’essaie de suivre. En tout cas Erika estime que ces contaminations ne sont pas normales.

Merci Sherlock, heureusement que t’es là.

On revient sur les disparitions d’enfants. Les nomades ont été rapatrié-e-s au QG (heureusement que c’est des nomades, hein, vu comment on les balade) et mis-e-s en taule au cas où, sauf les enfants et les personnes âgées (foreshadowing !). Miiko a ensuite un truc à nous dire en privé, elle nous demande de résumer la situation et de lui dire ce qu’on en pense, et je me suis jamais autant sentie jugée par elle mdr. On devine qu’elle veut nous demander d’enquêter sur la taupe qui sévit au sein du QG (sans doute en nous servant de notre hargne à découvrir la vérité lol), mais elle est interrompue : Mery et Milo ont disparu ! °o°

Après avoir rassemblé des gens pour les recherches, nous partons… Dans la forêt T_T J’vous jure un de ces quatre je vais y foutre le feu.

Mais y’a rien alors on rentre, et on croise Elliot qui nous parle de la méchante qui sent comme nous sauf qu’elle est méchante, du coup je déduis qu’elle est humaine, sauf qu’Elliot nous parle de sa grande queue (de griffon) et de sa viscosité (de sirène), et là Erika semble tout comprendre, bah pour une fois elle m’a dépassée parce que j’ai pas suivi son raisonnement mdr.

Du coup yolo on prépare une énième expédition et on suit Elliot qui est censé nous guider jusqu’aux enfants disparus. C’est reparti pour aller jusqu’à la plage !


                              https://64.media.tumblr.com/7acc15fbe3027e7319239455fcb62be1/efab0b71535a3b2c-71/s400x600/c8f3f4271b704bceecacb00e096f77faee0d300b.gifv
                              J’en.ai.marre.des.allers.retours.

https://zupimages.net/up/24/51/zne5.png

C’est là que commence le lâcher d’hémoglobine, dès qu’on arrive sur la plage. Ensuite, c’est le petit Milo qui est recouvert de sang, et il est en train de pleurer. Juste à côté gît le cadavre du Crylasm de Mery, éventré, un peu plus et on nous parle de ses tripes qui se déversent sur le sol.

Soudain, Miiko est assommée… Par la vieille du clan des nomades !!! Oh bah ça alors, j’aurais jamais cru que ça venait des nomades, on avait pourtant tout plein de preuves de l’innocence de CHACUN-E des membres du clan !!!

Perceval avait raison, faut toujours se méfier des p’tits vieux.

P’tite vieille qui d’ailleurs commet le geste que tout le monde retiendra de cet épisode, puis elle nous traite de pétasse (???), elle fait un bisou à Ezarel (qui était d’ailleurs super content de lui demander qui elle était) qui le fait complètement planter, elle se barre et nous aussi, allez zou on a pas l’time.

D’ailleurs le cirage de pompes de Miiko et de sa grande bienveillance envers Milo là c’était pas trop le moment en vrai.

Enfin, je tiens à noter que dans la première version de l’épisode, lorsqu’Ezarel dit : « Je… Je connais cette femme… » Erika faisait l’étonnée en pensant (Quoi ?) et personne comprenait vu qu’elle était présente et donc elle le savait déjà, du coup ça a été remplacé par un (Suite).

On va maintenant revenir un peu plus en détails sur ze scène.


https://zupimages.net/up/24/51/zuw4.png

Attention, je vais donc parler de la mort de Mery mais aussi de la mort d’enfants en général.

Disclaimer : Bon bah une fois n’est pas coutume, cette scène a fait grand bruit à la sortie de l’épisode. Des personnes étaient choquées par ce qui s’était passé, et d’autres rabaissaient les premières parce que « oh là là c’est pas les bisounours c’est un jeu mature hein » du coup cela avait créé des tensions. Je laisse une partie de mon message sur le sujet, car je pense que c’est une discussion importante à avoir.

En guise d’intro à cette partie, je vous invite fortement à lire >cet avis< sur l’épisode (merci la Wayback Machine), car son analyse du traitement de la mort dans cet épisode est très pertinent.

Parce qu’il y avait eu certains posts qui franchement étaient bassement méchants, en plus d’être complètement à côté de la plaque par rapport aux critiques qui étaient formulées parce qu’elles étaient lues de travers ou que les personnes ne retenaient (volontairement ou non) que ce qui les arrangeait, du coup on s’est retrouvé avec des « Non mais vous êtes jamais contentes, quand c’est un random qui meurt vous râlez et quand c’est un perso important vous râlez aussi mdr décidez-vous »

C’était pas la première fois, et on sait que ça continue encore aujourd’hui, que ce soit ici ou sur AS, et entre nous qu’est-ce que c’est fatiguant…

Personne n’a reproché aux scénaristes d’avoir tué un personnage important ; le problème, une fois encore, c’est la façon dont ça a été traité.

Nan parce que ça aussi j’en ai eu ras-la-casquette de le lire : ça veut dire quoi, « Eldarya c’est un jeu mature » ?

Oui ok, on a compris que le thème de la mort était abordé dans le jeu, moi aussi j’ai joué la mort d’Yvoni et celle d’Haglaë, j’étais au courant qu’on parlait de la mort dans Eldarya, si si j’vous jure…

Quant à l’argument que j’ai vu passer plusieurs fois, sur le fait que « bah euh au moins ça montre que n’importe qui peut mourir, les femmes, les enfants, les vieux, parce que ouais les hommes qui meurent apparemment osef, au moins les tabous sont brisés ! » (wow tellement tr0 d4rk et subversif)…

Qui est mort dans Eldarya, dans le récit ou en flashback, depuis le début jusqu’à l’épisode 20 (liste peut-être non exhaustive, j’ai pas vérifié) : Yvoni, Haglaë, Louce, Naytili, Anya, les parents d’Alajéa, des villageois-e-s, des fenghuangs, peut-être même des Myconides, je ne me souviens plus.

Des gentil-le-s, des méchantEs, des femmes (beaucoup), des hommes (pas tant que ça), des jeunes, des vieux, et même des champignons. Des personnages dont on a rien à faire, et des personnages qu’on avait appris à connaître (oui j’ai été émue par la mort d’Haglaë, oui jusqu’à présent c’était la seule mort importante). Donc bon oui, on était déjà au courant que des persos importants pouvaient mourir, hormis Erika et les CDC. Puis bon, hein, entre nous, des femmes et des enfants assassinés dans la vraie vie dans l’indifférence générale c’est pas ce qui manque, même chez nous, si vous voulez du tabou brisé…

Une joueuse l’avait dit, si y’a un tabou sur la mort des enfants c’est pas pour rien. Les enfants ça touche des cordes sensibles chez nous. Ça ne veut pas dire qu’il est impossible de tuer des enfants dans une fiction, ça veut surtout dire que ça ne se traite pas à la légère.

Et dans cet épisode, ça a été fait à l’arrache. Ce qui me permet de retomber sur la critique de l’épisode en lui-même. Faire une œuvre « mature » (encore un chouette mot fourre-tout, hein, quand même), ça veut pas dire faire du trash pour du trash. La mort de Mery est inutilement violente. On n’avait pas besoin d’avoir une description aussi crue de la scène.

Il n’y a pas besoin de décrire une mort violente pour rendre une scène violente. Il existe plein d’exemples dans la culture populaire où un enfant meurt sans qu’on ait eu besoin de décrire le bruit de son crâne qui s’ouvre, le fait que son corps soit mutilé ou que ça se passe à côté de son animal de compagnie éventré et de son meilleur ami recouvert de sang à côté de cordes entachées de sang. On aurait pu arriver directement et voir son corps inanimé, ou alors s’il fallait absolument le faire mourir sous les yeux d’Erika, une description du style, j’sais pas, « sa tête heurta si violemment le sol que je compris que nous ne pourrions rien faire » ou un truc comme ça, même si je reste persuadée que cette façon de mourir, c’est de trop. Il y avait beaucoup d’autres possibilités.

On se souviendra également qu’à l’event d’Halloween qui avait suivi, les personnes n’ayant pas encore joué l’épisode 21 avaient droit au pop-up régulier de Mery déguisé en fantôme, et les personnes l’ayant déjà joué voyaient un Mery fantômatique avec du sang coulant de sa tête. Bonjour le bon goût… Je pense aux personnes ayant dit dans leur avis avoir déjà perdu un enfant et qui avaient déjà très mal vécu cette scène.

Ce qui pêche aussi, c’est qu’on dirait qu’Erika a plus de réaction pour l’apathie d’Ezarel que pour la mort de Mery, c’est ouf. Elle hurle dès la mort de Mery (alors ok mais une terrienne lambda après un tel événement je suis presque sûre qu’il y aura un moment de sidération), mais après zou, c’est expédié, on retourne au bateau direct.

Même d’un point de vue cohérence du personnage, bah justement c’est pas cohérent. Erika est hyper empathique (la preuve elle nous saoule avec Yvoni depuis 10 épisodes, puis rien que là elle a culpabilisé pour la mort d’Ethel alors qu’elle y est pour rien), et là Mery que dalle, elle s’approche même pas de lui, elle s’en va direct ?? Alors qu’elle est du genre à culpabiliser pour la moindre chose, là on a rien, alors qu’on va pas se mentir, Mery a été tué parce que l’hybride a cru drôle de jouer sur les mots d’Erika qui a dit « Lâchez cet enfant ! » Je dis pas que du coup c’est la faute d’Erika, hein, loin de là, mais j’veux dire c’est typiquement le genre de scènes où elle va du coup culpabiliser A MORT (et à mon avis beaucoup de gens dans la même situation lol), là rien, même pas prendre la main de Mery en lui demandant pardon ou un truc du style (c’est un peu typique dans des scènes de mort dramatique, on expédie pas comme ça la mort d’un personnage un minimum important), c’est hyper froid… J’aimais pas Mery, mais il mérite pas une fin comme ça.

Pareil pour Twylda oh là là, Erika c’est le genre de meuf qui irait la consoler ELLE-MÊME, tout le monde le sait ici. Cette femme vient de perdre son enfant, c’est genre le pire truc qui puisse arriver à un parent, et pareil, on la refile comme ça à Hua et Ewe puis osef ???

Et enfin, Milo. Ça a été dit avant moi, mais je le répète : les enfants ne sont pas idiot-e-s. En particulier les enfants qui ont côtoyé la mort… Ou qui savent qu’ils vont mourir. Story time : mes parents ont perdu une enfant avant ma naissance, d’une leucémie. Elle avait à peine 8 ans, mais croyez-moi elle avait très bien compris qu’elle allait mourir. J’ai aussi entendu des histoires d’enfants malades en phase terminale qui avaient pleinement conscience que leur vie allait s’arrêter. Les jeunes enfants ne comprennent peut-être pas complètement le concept de la mort, mais ils en ont conscience. J’ai toujours su que ma sœur était morte, j'en avais parfaitement conscience, je me revois l’expliquer à des camarades en maternelle. Ma grand-mère avait essayé d’édulcorer le truc en me disant qu’elle était « partie pour un long voyage, » mais à quoi ça sert ? A part à ce que l’enfant demande ensuite tout le temps, « quand est-ce qu’elle rentre de voyage, ma sœur ? » Faut qu’ils répondent quoi, les parents, surtout s’ils ont pas fini leur deuil ?

Milo sait que quelque chose ne va pas. Il ne se rend pas compte tout de suite, mais il sait que ce n’est pas de la peinture, il a vu Mery mourir sous ses yeux, il était présent ! Il avait sous son nez le corps du Crylasm, il sait qu’ils sont pas juste en train de dormir, il aurait vite fait de le comprendre, il va pas se remettre direct à patauger dans l’eau comme si rien ne s’était passé, quoi… Comme déjà dit, il a sûrement déjà été confronté à la mort d’autres Myconides quand ils étaient en train de s’empoisonner.

Enfin voilà. C’est bien de prendre des risques et d’aborder des sujets de ce genre, mais ça demande un minimum de préparation. Et ça n’a pas été fait ici, comme ça n’avait pas été fait pour les épisodes 13 et 14. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous lancer dans ce genre de sujet comme ça yolo, c’est pas possible. C’est pas du contenu « mature et adulte, » c’est du contenu trash et irréfléchi. Si vous voulez vous sentir edgy et trop dark, faites-le correctement et préparez-le.

D’ailleurs l’encart de prévention en début d’épisode n’était pas là quand il est sorti. Et du coup c’est bien que ça ait été rajouté, mais c’est quand même bien la preuve qu’il est possible de modifier un épisode après sa sortie, contrairement à ce qui nous est dit.


https://www.zupimages.net/up/24/51/0ssz.png

- « J’avais du mal à respirer et mon cœur qui battait à tout rompre » -> pas de « qui »
- « Elle délicate est à ce point ? » -> Elle est délicate
- « Comme il l'avait dit, celle-ci était étonnamment chaude. » -> La phrase est inutilement lourde. « elle était étonnamment chaude » suffit.
- « La douceur de la brise caressait mes épaules mouillées pour lui infliger quelques frissons. » -> Alors grammaticalement c’est « pour leur infliger quelques frissons » et honnêtement c’est pareil, cette réplique est bancale.
- « Si elle estime que ta santé est encore fragile, je serais contrainte » -> je serai contrainte
- « Ce groupe de personne » -> Personnes
- « Présents dans le salle » ->  la salle
- « Les conclusions que j’en avais tiré » -> tirées
- « Sa maman risque de le fâcher » -> Ça ne se dit pas. « Sa maman risque de se fâcher » ou « de le gronder » à la limite.

Je trouve toujours que le style est inutilement lourd dans beaucoup de passages, et notamment dans les scènes de uc ça devient vite gênant. Surtout quand ça côtoie des « ok » et des « pétasse. »


https://www.zupimages.net/up/24/50/xk3f.png

A l’instar du 17, je pense que l’épisode aurait gagné à être coupé en deux. Parce qu’il se passe énormément de choses, c’est long et intense, et ces allers-retours incessants étaient devenus insupportables. Et couper en deux aurait peut-être permis de mieux gérer la mort de Mery et l’annonce à Twylda.

Je ne suis donc pas particulièrement emballée par l’épisode. On tourne beaucoup en rond, on fait des adieux cachés, on nous casse nos rêves de nous barrer de la Garde (et franchement à quoi ça sert de proposer un CDC sur « personne » si au final on est obligé-e de se farcir l’un des mecs ? C’est quoi l’intérêt ?), la mort de Mery est mal gérée et le cliffhanger est bancal (y’a pas de révélation, on le sait qu’Ezarel connaît la chimère).

Et dites-nous clairement quels âges vous visez avec ce jeu !

On verra bien ce que ça donnera au prochain épisode.


https://64.media.tumblr.com/ece1e8868c9e1efd547166ff2a46057d/efab0b71535a3b2c-b2/s500x750/0986baa00a593b594877607b5fe71baa1ceafa4f.gifv
Et à la prochaine !


Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Hors ligne

Pages : 1