Forum

Pages : 1

#1 Le 10-12-2024 à 06h42

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...
Messages: 3 810

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Vague à l’Âme

https://i.postimg.cc/cLwxKG7f/episode-10.png


Hors ligne

#2 Le 10-12-2024 à 10h44

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...
Messages: 250

Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement posté le 22 avril 2016 sur le forum, que j’ai légèrement corrigé et remanié.

Saaaaalut, c’est l’heure de la critique de l’épisode 10, c’est tipar !


https://64.media.tumblr.com/38f44d4ddd57cade713b33bf2c105a63/67ceba5978223483-65/s1280x1920/d0d3788fd82bbb7c2247fe384b3b39d53ff77563.png

Pour les maanas, j’en ai dépensé 2100 [au déplacement], parce que j’avais une soluce à côté, et même là, je ne suis pas sûre que ça ait valu le coup. Il y a eu au moins 5 « va dans ta chambre, » comme si on était punie, et autant de « va prendre l’air » au lieu de faire quelque chose de ta vie. C’EST CHIAAAAAAAAAAAAAAANT !!!! En combien de langues faut-il le diiiiiiiiiire ? (Au moins 15 selon Ykhar)

Note : J'en ai dépensé 1430 en payant au dialogue.


https://zupimages.net/up/24/50/hwxl.png

Durant la première partie de l’épisode, je vais être honnête, je me suis ennuyée au moins autant que la gardienne, sauf qu’en plus il fallait supporter ses réflexions débiles, et surtout celles des autres (mais on y reviendra, ne vous en faites pas).

Déjà, ça commence en beauté avec Chrome qui nous fait l’immeeense honneur de réfléchir sur sa rancœur envers nous. Chaton, c’est toi qui as merdé, t’assumes, j’allais pas te couvrir juste pour tes beaux yeux (on le fait déjà avec Karenn plus tard, eh oh). Et en plus il nous annonce fièrement deux minutes après qu’il a lu un rapport censé être confidentiel, et il s’étonne d’être puni ?! Il se fiche du monde.

Et après, quand on doit rejoindre les trois gus dans la cantine (heureusement que c’était précisé dans les obj… Ah non), la gardienne a la brillante idée d’aller voir ailleurs s’ils y sont. POURQUOI ?! Je sais pas, moi, quand je suis à un lieu de rendez-vous et que mes ami-e-s ne sont pas encore arrivé-e-s, ça va paraître un peu dingue, mais perso… Ben j’attends un peu. C’est nul, mais il y a des gens qui manquent de savoir-vivre et qui arrivent en retard. Et au piiire, c’est les chefs de garde, tout le monde les connaît, c’est pas difficile de demander aux gens de la cantine s’ils les ont vus passer. Mais je suppose que ça n’allait pas avec l’objectif de nous faire dépenser plus de maanas que nécessaire. Enfin bon, au moins, il se passait quelque chose (lol).

Cela dit, n’oublions pas que les chefs de garde ont fait la même ânerie, alors qu’eux ont l’avantage d’être trois, du coup ils auraient pu… Au hasard… En envoyer un en reconnaissance vers la chambre de la gardienne pendant que les deux autres restent à la cantine au cas où elle arriverait ???

De toute façon, je reviendrai plus en détails sur ce mémorable moment passé avec deux gamins de cinq ans qui trouvent trop lol de se foutre de la gueule d’une nana un peu paumée et d’un mec à peu près normal.

Cette histoire de bouffe, j’ai fait facepalm. Alors un coup la nourriture d’Eldarya n’est pas nutritive, et maintenant on la mélange avec la bouffe de chez nous pour étoffer ? Mais ça sert à quoi du coup si y’a rien à étoffer de base ? Qu’ils rajoutent de la bouffe eldaryenne à la terrienne pour le goût je veux bien, mais rajouter de la bouffe terrienne à l’eldaryenne pour « l’étoffer » alors qu’elle apporte rien de base je comprends pas le concept.

Je note aussi qu’on a le sens des priorités, dans les cuisines d’Eldarya : les recettes d’alcool ont survécu au Grand Exil de j’sais pas quoi, par contre on sait pas lire les instructions sur un paquet de pâtes et on sert de la bouillie infâme à chaque repas parce qu’on sait pas faire mieux.

Quand soudain, irruption des skills en scénarium, parce que la subtilité, on a pas ça dans nos besaces :


https://64.media.tumblr.com/f9ea5ee7d823a6d1a65e559e2d520875/af8386ca5b8e86b2-32/s1280x1920/8a9223df17dbc11360a696e8626230996e8faa2e.png

Déjà, on dit « médiéval », pas « moyenâgeux, » sinon ça fait pleurer les historien-ne-s.

Ensuite, comme dit par d’autres, wtf ?! La bouffe au Moyen-âge, ça pouvait être très sophistiqué, hein, alors soit vous vouliez dire qu’ils étaient très en retard sur leurs connaissances, mais dans ce cas-là, pourquoi n’avoir pas formulé ça comme ça directement, soit vous avez une image très erronée du sujet… Je sais pas, on sait que vous avez regardé Game of Thrones, avec un univers d’inspiration médiévale, et leur cuisine, elle se résume pas à de la bouillie infâme, non ?

Enfin bon, je suppose que c’est « parce que l’histoire n’est pas finie » ?

Un conseil, soit vous arrêtez de parler de la bouffe, soit vous vous asseyez et vous résolvez le problème, pour de vrai. Quitte à encore faire passer la gardienne pour une demeurée avec un monologue où tout d’un coup, bon sang mais c’est bien sûr, c’est juste qu’elle avait absolument rien compris à ce qu’on lui avait expliqué auparavant, et vous nous fournissez une explication crédible, claire et définitive.

Ensuite, avec cette histoire de mission… J’ai eu peur qu’on se fiche encore de nous quand Kero était tout gêné et ne pouvait pas nous le dire. J’ai choisi de ne pas lire la lettre, parce que moi je suis polie (des fois).

Donc déjà, entendre Miiko me sortir l’air de rien qu’elle, elle n’aurait pas hésité à la lire, j’en ai le cerveau qui s’est mis en pause devant tant de sottise. Que ce soit dans sa personnalité d’être trop curieuse et de vouloir ouvrir une lettre qui ne lui est pas destinée, soit, j’ai rien contre. Mais qu’elle en parle comme ça à une toute jeune recrue, qui en plus vient d’un autre monde, mais qu’est-ce qui lui prend ?? Ça n’en fait pas quelqu’un d’accessible ou de « plus humain, » ça la rend juste complètement idiote et met en lumière son incroyable incompétence. Qui diable a eu l’idée de foutre cette nana comme cheffe de la Garde Étincelante ? J’espère qu’il/elle s’en mord les doigts.

Ensuite, Miiko rit en apprenant le contenu de la mission. Elle rit. Et trouve ça « cocasse. » Je lui ai bien évidemment répondu que c’était pas drôle. Et là elle m’explique que quand même, cette situation est cocasse, « moi je trouve ça drôle, » dit-elle. Mais meuf, l’empathie, tu connais, ou t’as laissé la tienne aux vestiaires à côté de ton autorité ?! Tu parles à une femme qui vient de tuer quelqu’un et qui s’en veut, punaise… Et tous les autres glandus qui veulent pas y aller parce qu’ils ont des préjugés, gna gna gna, super en attendant on envoie la bleue qui vient de se prendre un traumatisme au lieu de quelqu’un de plus apte mais qui a juste pas envie, parce qu’en plus on apprend plus tard que Kero et Ykhar sont très conciliants sur l’acceptation ou non des missions, euh ouais ok, mais on est en temps de crise ou on est pas en temps de crise ?

Après, pour relever un peu le niveau, j’ai décidé de partir avec Jamon en mission, parce que Chrome je le méprise, Leiftan c’est un peu le bras droit de la pseudo-cheffe, et Kero c’est pas un homme de terrain. Et surtout… Jamon, quoi. Pourquoi aurais-je choisi quelqu’un d’autre que Jamon ??? J’ai l’impression que c’est le seul qui me comprenne ;_; J’ai passé un bon moment avec lui, je l’aime et je veux lui faire des câlins. Les trois chefs de garde ils peuvent crever, si j’ai Jamon dans ma vie, rien de mal ne peut m’arriver.

J’ai rien compris à la scène entre lui et Cryllis. Ça m’a juste fait penser à la scène dans FullMetal Alchemist entre Sig Curtis et Armstrong quand ils se montrent leurs muscles en grognant et après ils se font un câlin entre dudebros virils et musclés. J’ai pas compris d’où sortait cette histoire de potage à la fin de la « conversation. » Whatever.

Je suis ravie d’apprendre d’où viennent les cendres de bois brut que l’on peut trouver en exploration depuis l’épisode 9 x)

Après y’a eu Karenn. Au début, je me suis méfiée, elle me revenait pas. Maintenant ça va, je la trouve sympa, mais j’attends de voir. Et j’ai choisi d’être honnête avec Ykhar, puis j’ai été déçue de voir qu’elle passait outre l’infraction de Karenn pour s’éviter de la paperasse. Ok, c’était pas siii grave, mais si on commence à s’asseoir sur les principes dans un pays en état d’urgence, je sais pas trop où on va. Pas très loin, vu les capacités de la cheffe, me direz-vous.

Puis j’apprends qu’on va faire un goûter entre meufs, et ça, ça me plaît, même si j’avais peur de voir venir les super clichés de soirée pyjama où on parle chiffons parce que « c’est ce que font les filles hihi » bon c’est un jeu de drague, alors je peux moyennement y couper, mais au moins ça n’a pas été trop lourd, donc ça va.

Juste, la remarque de Karenn sur Alajéa et Chrome qui se « chamaillent » donc vont finir ensemble… Je sais que c’est tentant de foutre les clichés de mangas un peu partout, mais en fait, dans la vraie vie, quand deux personnes se détestent et se cherchent, c’est pas qu’elles sont amoureuses… C’est qu’elles se détestent. Et montrer son amour en faisant iech l’autre au possible, perso j’trouve ça malsain, mais ça n’engage que moi /static/img/forum/smilies/roll.png

Et enfin, on arrive à mon passage préféré (pour de vrai, en plus… Ça, c’est réellement cocasse), celui qui m’aurait fait recracher mon thé sur mon écran si j’avais été en train d’en boire à ce moment-là.


https://64.media.tumblr.com/2ed19f093781e09e95672bd3a2ab207e/af8386ca5b8e86b2-73/s1280x1920/af21431247050ff896d5bdc86bfde387831b48a1.png

La subtilité ? Non non, on connaît toujours pas ce Pokémon. Ça s’attrape avec un appât en PO ?

Vous croyez franchement qu’on va gober ça, alors qu’à l’épisode précédent, tous les persos jouaient à « toi aussi casse du sucre sur le dos d’Alajéa, parce que c’est rigolo » ? Ok, j’imagine que vous pouviez pas admettre d’emblée que vous en aviez fait un bouc-émissaire parce que vous aviez une dent contre une personne réelle, parce que ça fait tâche de reconnaître ses (très grosses) erreurs, mais punaise, c’est aussi discret qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, et pas crédible pour un sou, parce que vous ne savez clairement pas rattraper vos erreurs scénaristiques. Tout comme vos erreurs de communication. Parce que l’affaire, pour rappel, c’est vous qui l’avez commencée en traitant Alajéa de la façon qu’on connaît.

Au moins vous avez compris qu’il fallait arrêter de nous mêler à vos histoires. Si ça permet à Alajéa d’être un peu mieux développée et traitée (j’aurai du mal à avaler que c’était prévu depuis le début parce que vous m’avez habituée à de sales pirouettes, et si je me trompe, tant mieux, mais ça ne changera rien au fait que vous avez mal agi), alors j’imagine que c’est un mal pour un bien. Je suis d’ailleurs très intriguée par son histoire, et j’espère en savoir plus bientôt.

Disclaimer : C’est une référence à une polémique datant de la sortie de l’épisode 9, que je choisis de laisser pour le contexte car, même si l'affaire a été classée depuis, cela a eu une incidence sur cet épisode.

Par contre, je sais pas si c’est une réplique que j’ai oublié de lire ou si j’ai loupé un sous-entendu, mais j’ai pas compris d’où c’est sorti cette histoire d’affronter sa peur de l’océan. J’avais même pas compris qu’Alajéa en avait peur, c’est dire. Je croyais qu’elle ne voulait juste pas y aller. Bref, peu importe, j’imagine, mais c’était vraiment le passage le plus intéressant de l’épisode. C’est toujours bien d’en apprendre plus sur l’histoire des personnages.

Après, bon, ces histoires des gars qui reviennent pas, ça m’est un peu passé au-dessus, je savais qu’ils survivraient parce que sinon le jeu serait fini lol. Mais j’ai beaucoup aimé l’illustration de Valkyon, que j’ai eue, et c’est ma préférée des trois. Je me suis faite avoir par le cauchemar où on se fait littéralement insulter lol. J’avoue avoir été soulagée de voir que ça n’était qu’un rêve.

Et aussi, j’ai trop ri quand mon familier est venu se coller à moi pour me réconforter, parce que déjà, moi c’est un chat, du coup ça colle bien, mais je me suis imaginé deux secondes les gardiennes qui ont genre un Océmas adulte, la scène doit être rigolote x)


https://zupimages.net/up/24/50/etej.png

J’ai deux-trois trucs à dire là-dessus.

Il y a toujours des soucis avec le passé simple, mais ça s’améliore. Par contre, j’ai vu passer un horrible « elle m’a prit » et là non ça passe encore moins. Je vois souvent des gens dire « oui moi aussi je fais des fautes c’est pas grave, » oui mais nous on représente pas une entreprise qui se spécialise dans le roman visuel. Ça fait partie du devoir des professionnels que de s’assurer que le texte qui sera présenté au public sera exempt d’erreurs. Des coquilles de temps en temps, c’est impossible de ne pas en faire, entendons-nous bien. Mais des erreurs comme ça, non.

Autant les passages narratifs (les monologues de la gardienne), je les trouve fluides et agréables à lire, autant certains dialogues sont juste… Vraiment mauvais. Pas tous, loin de là, mais si je reprends la conversation à la cantine, bon dieu ce que j’ai eu envie de faire du méchoui d’elfe et de vampire. Je sentais le coup venir de la grosse blague foireuse avec cette histoire de barrière, mais je me suis dit, quand même, on sait jamais, on est dans un monde féérique, on s’entend dire qu’on a été choisie par l’Oracle, qu’on a du sang de faëry et blablabla, alors un peu plus, un peu moins, peut-être qu’on a des pouvoirs cachés ??? Je me suis dit « pourquoi pas, » alors je suis rentrée dans leur jeu. Grossière erreur. On s’est fichu de ma tronche (et pour le coup, j’ai vraiment eu l’impression qu’ils se fichaient de ma tronche à moi), en long, en large et en travers.

Je sais que la gardienne est une cruche, qu’elle a des réflexions de gamine et pose des questions parfois stupides auxquelles on avait répondu 5 minutes avant (coucou épisode 9). Mais bon sang, elle a débarqué à peine quelques semaines auparavant, dans un monde qui lui est totalement inconnu, on la bombarde d’informations (parfois contradictoires hinhin), elle manque de se faire buter, y’a des licornes, des ours géants, des Black Dogs et des vampires harceleurs, et on s’étonne qu’elle pose plein de questions ? On s’étonne qu’elle soit prête à croire n’importe quoi, puisque de toute façon, elle n’y connaît rien ? Ben oui du coup c’est vrai que c’est teeellement plus drôle de se foutre de sa gueule plutôt que de, je sais pas, essayer de se mettre un peu à sa place. Vu que les deux autres, là, ils ont le temps pour la tourner en ridicule, ils pourraient l’avoir pour se comporter un peu en adultes. Ils ont quel âge, sérieux ? Quatre ans ?! J’ai l’impression qu’il n’y a que Leiftan dans cette satanée garde d’Eel qui soit capable de garder le bateau à flot.

Heureusement que Valkyon était là pour rattraper le coup et prendre ma défense. Le coup d’Ezarel et Nevra qui l’appellent « papi Valky » parce que monsieur a l’audace de se comporter comme quelqu’un de décent ne fait que renforcer leur puérilité déjà bien marquée. J’ai trop aimé quand l’un des deux essaie de le faire rentrer dans leur jeu, et que lui, il fait juste « … Non. » <3

Sinon j’ai vu des gens dire que c’était bien qu’on puisse choisir de penser à sa famille ou à ses ami-e-s, mais, à moins que je ne me trompe (corrigez-moi), je crois que si on choisit ça, on n’a pas d’illu x) Ce qui est dommage.

Et aussi, comme d’autres l’ont dit, j’avoue être un peu perplexe quand je vois de la grossièreté dans les dialogues. Je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire.


https://zupimages.net/up/24/50/lynd.png

Je veux parler ici des bonus débloqués avec le nouveau niveau. J’avais posté un bref message à ce sujet sur le topic de la sortie de l’épisode, mais bon dieu, 40 PE ? Jusqu’à UNE HEURE d’attente ???

On va très vite se retrouver comme sur Ma Bimbo où il a fallu réajuster les temps de formation, pour ne plus devoir attendre 90 jours pour devenir avocate.

Arrêtez les frais maintenant, une heure d’attente c’est beaucoup trop, surtout si c’est ensuite pour se retrouver avec du rien, sérieux…

J’étais contente de voir que le Chestok ne subissait finalement pas le sort du Musarose et du Panalulu et ne se retrouve pas en boutique pour 500 PO. Néanmoins, j’ai assez vite déchanté quand j’ai découvert que son appât se trouvait être… Uniquement en PO. Et attention ! A Cent. Pièces. D’or. Je sais que vous travaillez actuellement sur le réajustement des prix des appâts et tout, et j’espère que cette erreur sera rectifiée. 100 PO, pour rappel, c’était le prix de l’appât de l’Océmas, à Noël, et c’est un légendaire. Le Chestok est épique. Rien que ça, ça n’est pas logique, mais j’attends de voir les réajustements avant de râler pour rien. Et par pitié, mettez aussi ces appâts en maanas. Laissez leur chance à tout le monde. Croyez-moi, ça n’aura pas d’influence sur la banque. En fait, si, plus de gens y passeront !

Note : Dsl mais j’ai toujours le seum de ça donc sachez juste qu’au début du jeu la bougie était que en maanas et elle a été passée à 100 PO en loucedé :’)

Un dernier mot sur les nouvelles coupes disponibles en explo. Ma copine me dit qu’elle est sûre d’avoir vu la Kerosuki dans un anime, et en tant que fan de Zelda, j’étais obligée de reconnaître la coupe Naboo pour le personnage de Nabooru dans Ocarina of Time. Les références intertextuelles, c’est bien, c’est cool. Être inondé-e de références intertextuelles partout, tout le temps, c’est usant.


https://64.media.tumblr.com/e2b3046c105f68a8169b637c81531434/6f24398dc177bc5f-c7/s1280x1920/646e38d51dbc669145fd01b38237cd388487383c.png

Je sais, je sais, je suis jamais contente, je chouine pour rien et je veux tout, tout de suite. J’ai compris comment ça fonctionne.

En plus c’est la première fois qu’un épisode me déçoit autant. Mis à part la balade en forêt avec mon Jamon et l’intrigue avec Alajéa, je n’ai pas aimé cet épisode. Ça arrive, c’est comme ça. J’ai sûrement été dure dans mes propos, beaucoup sarcastique, mais je ne regrette rien. J’espère juste que je n’aurai plus de raison de l’être à l’avenir, ou en tout cas beaucoup moins.

A bientôt pour de nouvelles aventures palpitantes x)


Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Hors ligne

Pages : 1