Bonjour !
Vous pouvez donner votre avis sur le spin-off ici.
Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini le Spin-Off
Le Regard d'un Ange
Pages : 1
Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 14 septembre 2018, légèrement corrigé et remanié.
Bonjour à vous, et bienvenue dans un nouvel avis !
Bon, dans ma grande magnanimité, je vous épargne le laïus qui était présent dans l’avis de base et qui revenait basiquement au même que dans mon avis sur le spin-off de Chrome x) En résumé, cet épisode ça représente une partie de l’histoire, et bloquer une partie de l’histoire derrière de l’argent réel c’est pas fair-play et c’est contraire à l’esprit d’un otome.
Mais par contre, j’ai des choses à dire sur le contenu de l’épisode (que j’ai regardé via YouTube), et en vérité c’est bien pour ça qu’on est là vous et moi, il est donc temps de se plonger dans cet épisode qui a été un vrai chamboulement et qui a fini de me détacher de Leiftan, qui s’avère être un personnage ignoble, dangereux et parfaitement détestable.
Allons-y dans la joie et la bonne humeur !
Vous avez vu Le Roi Lion 3 ?
Le concept c’est qu’ils reprennent tout le premier film, mais du point de vue de Timon et Pumbaa, en faisant genre en fait ils étaient tout le temps là dès le début et ils les casent dans tous les moments clés du film, même si ça n’a aucun sens.
Ben c’est exactement le sentiment que j’ai eu en regardant cet épisode.
Sauf que Le Roi Lion 3 c’était rigolo, c’était pas vraiment fait pour être cohérent. Ici, le problème c’est que ça crée plusieurs incohérences (en plus de rendre l’intrigue particulièrement malsaine, mais on y reviendra), du coup bon je pense que c’était pas super pertinent d’employer ce procédé. Je veux bien croire que c’était prévu avant ce spin-off que Leiftan soit derrière beaucoup de trucs depuis le début de l’histoire, mais en fait, j’ai le sentiment que les épisodes n’ont pas été écrits avec ses machinations en tête, genre l’épisode avec le familier de Mery là on ne l’a pas écrit en pensant spécifiquement « et à ce moment-là, faudra pas oublier que Leiftan lui donne le morceau de Cristal, » du coup ça ne marche pas toujours de recaser ces événements a posteriori.
En plus de ça, pardon mais j’imagine Leiftan qui parle à voix haute à une Erika dans le coma pendant une heure comme un glandu x)
Donc on a le Grand Meychan Leiftan Dark Emo Angel de mes genoux qui bute des PNJ sans le moindre remord en traitant tout le monde de crétins, qui passe une heure à nous expliquer à quel point il aime Erika d’amour de ouf c’est son âme sœur, et il buterait bien tous ses rivaux même si bon il acceptera son choix de ne pas être avec lui, mais quand même Hua elle est trop proche d’Erika il lui pèterait bien les rotules.
En gros.
Engagez-moi pour vos résumés svp, qualité garantie
Entre nous, je sais pas trop comment organiser cet avis. Je crois que cette fois, je vais y aller par thèmes plutôt que de suivre la trame de l’épisode, ce sera plus simple.
Le premier souvenir nous fait remonter avant même le début de l’aventure, le jour où Ashouminet a brisé le Grand Cristal. On voit vite fait Leif aider à mettre les enfants à l’abri, et un détail que je note c’est que vous donnez des noms à des personnages qu’on ne voit littéralement que le temps d’une scène. Alors j’comprends le concept, ça met de la vie, mais est-ce que c’est vraiment nécessaire de nommer des personnages dont on n’entendra plus jamais parler ?
J'ai appris en lisant d'autres avis que les noms de ces deux personnages sont en fait les noms de deux persos de FFXIV… Alors bon ça explique pourquoi on se retrouve avec deux persos random nommés, mais sérieux, je ne comprends pas l’intérêt… Ça nous apporte quoi de caser une référence aussi peu subtile (pour les gens en tout cas qui connaissent lol) ? Qu'est-ce que ça apporte à votre histoire de piquer les noms de Final Fantasy ? Déjà que le Chocobo c'était franchement pas nécessaire mais alors là…
Ensuite, Leif est pas content, parce que l’attaque était prévue de nuit, pas de jour, Ash il est pas obéissant, il passe pour le mec je-m’en-foutiste et en fait, c’est un peu comme si on voulait nous le faire détester, ou tout du moins le faire passer pour antipathique. C’est un des premiers trucs qui m’a posé problème et qui soutient une théorie que j’ai depuis l’épisode 15 : au départ, Ash était présenté comme une aide qu’on n’attendait plus, quelqu’un qui, au fond, nous veut du bien, ou en tout cas ne nous veut pas spécialement de mal. Puis est arrivé l’épisode 14, où un bon nombre de joueurs/euses a exprimé l’envie de quitter la garde et de suivre Ashkore, qui semblait bien plus sympathique. Dès l’épisode 15, son comportement change du tout au tout : il décide qu’il ne s’intéresse plus à nous, que ça ne le dérangerait pas de nous laisser mariner ici, alors qu’il nous avait littéralement dit l’épisode d’avant qu’il nous aiderait à rentrer.
Autant on aurait pu tabler sur un revirement de personnalité, genre en fait il révèle sa vraie nature, mais perso j’ai toujours trouvé ça extrêmement chelou que ça arrive pile après qu’il y ait eu une vague de « la Garde c’est du caca, je me casse avec Ashkore. »
Je trouve ça d’ailleurs amusant que Leiftan ne parle aucunement de ce qu’Ash révèle à Erika dans l’épisode 8, sur les portails, alors que c’est l’un des moments clés de l’aventure… On nous présente Ash comme une espèce de pantin de Leif mais réfractaire dans ce spin-off, je suis bien étonnée qu’on ne nous dise pas qu’en fait c’est Leif qui a demandé à Ash d’aller dire ça à Erika…
Il est aussi présenté depuis l’épisode 15 comme quelqu’un de complètement égoïste et d’insouciant, qui fait ce qu’il veut quand il veut et qui dans le fond ne veut agir que pour son propre compte. Alors c’est quoi son intérêt dans l’épisode 14 d’aller dire à Erika, je cite, « je t’aiderai à retourner dans ton monde, mais tu devras m’écouter et me faire confiance » ? De lui parler aussi ouvertement de ses ressentiments envers la Garde ?
Et quand bien même ce serait Leiftan qui lui aurait dit d’aller parler à Erika, le Ash post-14 n’en aurait rien eu à secouer de la rassurer, de lui donner son aide ; dans le 20 il dit qu’il n’hésiterait pas à la tuer si elle l’empêche d’arriver à ses fins… Il n’a visiblement aucun intérêt à aider une humaine, ni même à lui dire qu’il le fera, qu’on lui ait demandé de le dire ou pas. Même si Leif le lui avait demandé, je suis pas sûre qu’il l’aurait fait, d’autant plus qu’il dit à Erika qu’il l’aidera alors qu’ils sont sur le point de se faire surprendre. Il ne se serait pas embêté à prendre le temps de lui dire ça dans un moment aussi critique s’il n’avait pas eu vraiment envie de lui dire. Ou alors, il aurait clairement dit un truc du genre « si tu veux une chance de rentrer chez toi, tu auras tout intérêt à m’écouter et à faire ce que je te dis, » ça c’est du Ash post-14. Parce que ce Ash-là s’en fout d’Erika, il n’a aucune envie de la ménager de près ou de loin.
(Après y’a toujours la possibilité que la façon dont il était écrit ne corresponde pas au caractère qu’on voulait lui donner, genre peut-être qu’il était prévu pour être très désagréable avec Erika et n’en avoir rien à faire de la ménager, mais qu’on ne s’est pas rendu compte que les répliques qui lui étaient données ne retranscrivaient pas du tout cette intention, c’est possible aussi. Mais restons dans l’optique qu’il n’y avait pas de dissonance entre l’intention et la rédaction pour rester simples, on va bien assez partir dans le tirage de cheveux dans ce post.)
DONC VOILA, tout ça pour dire que ça me conforte dans mon idée que le revirement soudain d’Ashkore n’est pas un hasard et que c’est pas anodin qu’on nous ait pas dit dans ce spin-off, même dans un monologue de Leif, que c’est lui qui est derrière chaque rencontre entre Ash et Erika.
Vous avez cassé mon Ashouminet D’:
Forcément, avec un tel concept pour ce spin-off, je suis allée revoir des passages dans les anciens épisodes sur Youtube. Et m’est avis que la plupart des trucs dont on nous parle dans cet épisode ne tiennent pas totalement la route. Y’en a si, genre le fait qu’Ash était caché dans la cale du bateau ça passe, en plus dans l’épisode 8 on nous dit « oui mais euh genre il a pas pu tenir tout le voyage caché dans la cale c’est pas possible lol, » et vu votre propension à soutenir mordicus le contraire des trucs qui se sont vraiment passés, ça colle. Puis ça colle aussi avec le Ash pré-14, dont le but principal reste de mettre des bâtons dans les roues de la garde.
Mais je vais revenir par exemple sur le cristal donné à Mery.
Avant ça, je voudrais juste souligner un truc qui m’a un peu fait bondir dans ce passage : au début, on voit une discussion entre Leif et Miiko qui se demandent si c’est une bonne idée de laisser Mery avoir un nouveau familier. Miiko soutient que c’est pas juste vis-à-vis d’Alajéa, à qui on a interdit un familier « pour quasiment les mêmes raisons, » sous-entendant sûrement qu’elle les perd ou qu’elle s’en occupe mal, ce qui n’a aucun sens vu ce qu’on voit d’elle après, mais bon ça c’est sûrement suite à son propre revirement de situation après l’affaire de l’épisode 9.
Du coup l’interrogation de Miiko est légitime dans le scénario, faut bien rattraper la boulette que vous aviez faite et la justifier a posteriori, mais Leiftan lui répond que « oui euh Mery c’est un gosse, il a perdu son père, tu veux lui faire subir d’autres traumatismes ???????? »
Alors ok, mais déjà Ala n’est qu’une ado a priori, et elle est littéralement arrivée au QG couverte de sang après avoir vu ses parents se faire dévorer par un kraken, scusez-moi mais niveau traumatisme ça se pose un peu là aussi… La vraie raison c’est que y’a jamais eu de vraie raison, autre que la façon dont le personnage était traité au début du jeu, mais nous ne reviendrons pas là-dessus.
Reviendons à nos Crylasms.
J’imagine que le coup de Leif qui refile un cristal à Mery ça peuuuuuuut éventuellement se passer, mais honnêtement je trouve ça bien trop tiré par les cheveux. Quand on revoit l’épisode 3, tout a l’air de se passer super vite, je n’arrive pas à trouver de moment où la discussion qu’on a vue entre Miiko et Leiftan aurait pu avoir lieu : Erika revient vers Kero en lui disant qu’elle n’a pas retrouvé le Crylasm de Mery, et c’est à ce moment-là que Kero lui suggère d’attraper un autre Crylasm, pour lancer le tutoriel de capture. Donc déjà là ça coince un peu beaucoup.
Ensuite, j’arrive pas trop à savoir si Leif donne le cristal pendant qu’Erika capture le familier, ou pendant qu’elle va acheter l’esquimau. J’aurais tendance à penser que c’est pendant qu’elle va acheter l’esquimau, sinon il lui aurait probablement donné le cristal avant, mais il le lui donne quand elle revient de son achat. Et moi ça me paraît un peu short, surtout que Leif a réussi à tomber sur lui par hasard quand il était tout seul, alors que dans ce passage, il est quasiment tout le temps soit avec Kero, soit avec Erika.
Puis pourquoi Mery insiste pour qu’Erika dise qu’elle avait trouvé le cristal toute seule ? Et pourquoi il insiste sur le fait qu’elle doit le donner à la Garde parce qu’ils « cherchent des trucs comme ça » ? Dans l’épisode 3 ça fait sens, mais à la lumière du spin-off un peu moins parce que dedans, Leif ne lui parle pas de dire à Erika de donner le morceau à la Garde, juste que ça les aidera à accepter la gardienne, et Mery n’a pas l’air d’avoir vraiment fait le lien entre ce que Leif lui donne et le « gros cristal, » pour lui ça a juste la même couleur. Du coup voilà je suis pas vraiment convaincue. Je dis pas que c’est 100% impossible en terme de scénario, mais pour moi ça ressemble plus à du rafistolage qu’à un truc prévu depuis le début.
Ah, et au passage : Leiftan nous dit que Mery n’avait jamais vendu la mèche (déjà, bon, les enfants et ce genre de secrets, hein x) Pratique qu’il n’ait jamais rien dit, m’est avis que le secret est plutôt récent), et que « c’était un secret de polichinelle que je me gardai bien de confier [à Erika] » ok mais la définition d’un secret de polichinelle c’est justement que tout le monde est au courant du truc, là c’est du beau contre-sens…
On apprend aussi que ce sont des humains qui ont tué les parents de Chrome. Alors déjà d’une pourquoi il faut payer pour obtenir cette information, je vous prie ?! De deux, Chrome semble être « éduqué » dans la haine des humains par Leiftan, ou tout du moins ce dernier le somme de diriger sa haine contre eux. Du coup c’est un peu étonnant qu’on ne le voie pas au moins une fois pester contre la nouvelle humaine qui débarque. Enfin bon, voilà. D’ailleurs en parlant de lui, je trouve ça plutôt rassurant de voir que même avec les méchants il est insupportable mdr x)
Y’a un autre truc qui m’a fait tiquer, c’est quand Leif dit qu’il était outré de la façon dont Miiko traitait Erika au début… Mais dugland, t’as dit au début de l’épisode que tu pouvais faire ce que tu voulais d’elle tellement elle buvait tes paroles, pourquoi tu lui en as pas parlé ?!
Ou bien c’était toujours pas prévu ?
Il y a aussi ce passage un peu bizarre où on revient sur la mission de récupération des cendres d’Yvoni, où du coup Leiftan nous refoule si on a pas un bon lom avec lui. C’est sûr que maintenant qu’on sait qu’il est obsédé par la gardienne depuis la seconde où elle est arrivée, ça pose question. Du coup ça nous est justifié par un « ui mais euh, j’étais vexé j’avais l’impression d’être un second choix. » Alors dans l’idée ouais pourquoi pas, sauf que bon on parle du gars qui complote tout ce qu’il sait pour passer trois secondes avec Erika mdr. Et il n’hésite pourtant jamais à nous montrer sa jalousie quand l’occasion se présente, j’aurais pensé qu’il aurait sorti quelque chose comme « Ah, tu n’y vas pas avec Machin, finalement ? » avec son air bitchy là.
Et enfin mon préféré, son « ancestrale incantation dont [son] peuple seul avait la maîtrise » qui lui permet d’empêcher Erika de communiquer avec l’Oracle mais que ça finira par lâcher n’est-ce pas. Je suis vraiment désolée mais ça m’a beaucoup fait rire, parce que ça sent très très fort le gros TGCM pour expliquer pourquoi on n’a pas vu l’Oracle pendant une bonne grosse douzaine d’épisodes. Genre vraiment très fort. Désolée mais là Leiftan qui sort son incantation spéciale de son fondement comme par magie je trouve ça trop gros.
Parce que j’aime bien garder les gros morceaux pour la fin. Et puis y’a des trucs dans mes notes que je savais pas où mettre.
Bon, le gros point positif de cet épisode, c’est la chambre de Leiftan. Mais les décors, je n’ai jamais rien eu à redire là-dessus. Après, je ne regrette qu’à moitié de ne pas pouvoir obtenir ce fond, parce que ça reste la chambre de Leiftan, et je suis pas sûre d’avoir envie d’y mettre ma gardienne, par principe :’)
Sinon, vers le début de l’épisode on nous parle d’Amaya sans nous la montrer, on l’a pas vue depuis genre l’épisode 9, forcément y’a des gens qui auront complètement zappé que c’était le familier de Leiftan. Ça aurait été bien de la montrer ou, à défaut, de préciser de qui on parlait, genre « je demandai à Amaya, ma fidèle Panalulu, d’aller là-bas. » C’est simple, ça alourdit pas, et ça fait un rappel efficace.
Leiftan il est quand même vachement ambivalent, mais pas toujours dans le bon sens, par exemple d’un coup il est là à ricaner sous cape en mode « mouhahaha, quelle bande de crétins, ils me croient sur parole, qu’ils sont crédules » et l’instant d’après « ow Eweleïn est vraiment trop pure pour ce monde c’est tellement beau, » pour le coup je suis mitigée.
Y’a une réplique de Miiko qui m’a turlupinée, quand elle dit à propos d’Ashkore : « je vais enfin savoir pourquoi il a tenté de briser le cristal » genre meuf on dirait que tu parles du dénouement de ta série préférée là, j’ai l’impression de revoir l’épisode 16 où pour elle c’était un p’tit challenge sympa de tenter de sauver les Myconides d’un GÉNOCIDE.
Et quand Hua parle d’Erika comme si c’était l’attraction de l’année (là où on a à peu près la seule réplique sensée de Leiftan de tout l’épisode sur le fait qu’Erika n’est pas un phénomène de foire), ça m’a fait rire qu’elle soit là, « mais je suis trop fascinée par son peuple, sa présence ici a quelque chose de mystique hihihi !!! » alors que bon elle est à Eel suite à l’attaque des humains, j’suis pas sûre qu’elle ait vu quoi que ce soit de mystique hihi trop cool à la présence des mercenaires venus détruire son temple, même s’ils étaient humains :’)
D’ailleurs j’ai pas pigé pourquoi Leif parle des « réfugié-e-s » fenghuangs, on nous a toujours dit que c’était simplement la cour de Hua ? Et pourquoi il dit « la prochaine fois nous frapperons un plus grand coup » quand il regrette que l’attaque du temple n’ait pas tué Hua ? Il a quelque chose à voir là-dedans ? Un spin off c’est pas censé donner envie d’en savoir plus sur l’intrigue, c’est pas vraiment le but…
Enfin le dernier truc qui m’a chiffonnée c’est quand Erika parle du chaton abandonné là, Leif lui demande combien de temps ça faisait que ses parents avaient adopté le chaton (peu de temps avant qu’elle ne quitte la maison) avant qu’elle n’arrive à Eldarya, et elle répond « un mois. » Donc j’comprends pas, elle a quitté la maison familiale, et un mois plus tard elle arrivait à Eldarya, c’est ça ? Mais du coup ses études elle les a faites en habitant chez eux, c’est ça ? Je suis confuse @_@
Attention, je vais parler de violences conjugales et de relations abusives dans cette partie.
Car il est temps d’arriver au cœur du problème de cet épisode.
LEIFTAN.EST.PROFONDÉMENT.FLIPPANT.
Je me refuse à dire que c’est un « malade mental » ou un « psychopathe » ou équivalent. Déjà parce que c’est hyper dévalorisant pour les personnes souffrant de maladies/troubles mentaux ou de la personnalité (comme la psychopathie par exemple) et que la maladie mentale/psychopathie/etc. ce n’est PAS synonyme de dangerosité. Ce qui est dangereux, par contre, c’est d’associer des comportements tels que ceux que Leif manifeste dans l’épisode à de la maladie ou du trouble. Parce que c’est trop simple de se dire que ces gens-là c’est les autres, c’est des gens malades, ça peut pas être mes proches sains d’esprit.
Or c’est bien ça le truc : Leiftan est parfaitement sain d’esprit.
Les hommes qui nourrissent une telle obsession pour une femme (je prends cette configuration car c’est l’écrasante majorité des cas, merci de ne pas venir me gonfler avec vos exceptions, je sais très bien qu’elles existent mais ici c’est pas le sujet), dans la vie réelle y’en a treize à la douzaine. Pas toujours au point de Leiftan, mais toujours au point de vouloir qu’elle soit « à eux » (j’emploie ces mots à dessein).
Et ça se finit toujours mal pour la femme en question. Genre, dans 100% des cas. Ça peut aller de temps perdu (dans le cas d’une relation amoureuse on va dire de quelques mois à quelques dizaines d’années hein) à la mort. Parce que les mecs comme ça, c’est littéral : ils préfèrent voir la femme qu’ils veulent morte plutôt qu’elle s’éloigne d’eux. C’est pas pour rien qu’il y a en moyenne tous les trois jours une femme assassinée par son conjoint ou ex, et je vous parle pas des femmes agressées par des mecs à qui elles avaient refusé de donner leur numéro de téléphone dans la rue par exemple.
J’imagine qu’il y en a déjà parmi vous qui rigolent en disant que je dramatise parce que c’est qu’un jeu, vous êtes sûrement les mêmes personnes qui avaient râlé que « les féministes » gâchaient votre expérience de jeu après l’affaire de la potion (j’oublierai jamais le « bienvenue dans la France dirigée par Marion Séclin » ptdr). Déso pas déso mais moi j’ai pas envie de prendre ça à la rigolade. Des histoires de femmes qui ont connu des Leiftan j’en vois toutes les semaines.
Le mec, il complote dans le dos d’Erika depuis littéralement avant qu’il l’ait vue pour la première fois afin de passer du temps avec elle, parce que ce serait soi-disant son âme sœur ou un truc du genre, bref un machin mystique qui fait qu’il a décidé qu’elle serait à lui. Il dit qu’il acceptera qu’elle soit avec un autre mec, mais il est à deux doigts d’étrangler le gars dans les bras duquel elle se jette à la fin de l’épisode 10, et il ne supporte pas qu’elle soit aussi proche de Hua, alors même qu’il n’y a visiblement aucune ambigüité amoureuse ! J’ai zéro confiance dans son acceptation de la relation d’Erika avec un autre mec mdr.
Note : N’oublions pas que lorsqu’il n’est pas notre crush dans A New Era, lorsqu’il nous voit tenir la main d’un autre homme durant l’épisode 10 ou 11, Erika ressent une aura noire et possessive émaner de lui.
La jalousie n’est PAS et ne sera JAMAIS une preuve d’amour !!!
Une p’tite pause panda roux parce que c’est drôlement chou.
Il la suit dans la forêt pour « s’assurer que tout se passe bien, » il envoie son sbire la surveiller et la « protéger » (MDR on parle de Chrome là) pour la mission Kappa, il s’arrange pour faire taire l’Oracle pour pas qu’elle dise à Erika de se méfier de lui, il fait une crise dès qu’elle parle trop à un mec ou quand il n’est pas son choix premier… D’ailleurs sérieux on reparle du moment où il fait une crise à Valkyon quand il surveille l’infirmerie après qu’Erika a manqué de se noyer ? Quand il dit à Leif que c’est sa mission, « qu’est-ce que tu veux que ce soit d’autre, » Leif répond « bah jsp elle mignonne elle aurait pu te plaire……… » Genre soit Valkyon en a rien à secouer, soit il veut se la faire, ça peut pas être juste qu’il veut être sûr qu’elle ira bien parce que c’est ce qu’on fait quand y’a des gens qui arrivent à l’infirmerie à moitié morts ?
On nous pose l’histoire en nous montrant que Leif est tombé fou amoureux à la seconde où il a posé les yeux sur elle, bon à la limite dans la théorie pourquoi pas, c’est pas mon délire mais c’est perso. Sauf qu’à partir de là, il se fait déjà tout un film dans sa tête, en mode c’est la femme de sa vie à tout jamais, il regrette de pas avoir été chef de garde parce qu’il aurait faussé les tests pour qu’elle soit avec lui, il parle de « NOTRE avenir » genre dude va boire un coup d’eau tu la connais depuis deux semaines ??? Puis cette façon de la mettre sur un piédestal en mode « humains are trash sauf toi Erika mon amûr » et « hinhin je suis meychan je manipule Miiko à ma guise mais TKT PAS ERIKA JE TE LE FERAIS JAMAIS JE T’AIME TROP >w< » là c’est hyper malaisant… Surtout que si, il la manipule totalement, mais bon…
Et après il chouine parce qu’Erika va s’intéresser à un autre mec, bah ouais mais dans l’hypothèse où t’aurais pas été un gros creep qui ne cherche qu’à s’approprier Erika au pire tu pouvais aller lui parler au lieu de la stalker j’sais pas concentre-toi deux minutes ?
On notera aussi le fait qu’il ait voulu l’embrasser alors qu’elle dormait, puis là d’un coup vous avez dû vous dire qu’après le 13 ça risquait de pas passer alors « je me retins par respect pour toi » lol :’)
Parlons enfin de cette histoire de potion.
Parce qu’effectivement, vu qu’on nous refait les grands événements du point de vue de Leiftan, on aurait pu légitimement s’attendre à ce qu’on en parle, on est plus à ça près…
J’ai une théorie, du coup (« Non mais Nore y’a un topic exprès pour ça ! » ui je sais mais j’ai la flemme d’éparpiller mes idées dans plusieurs posts différents c’est pas pratique ) : Leiftan serait à l’origine de l’idée de la potion (que ça ait été prévu sur le coup ou plus tard).
J’ai quand même voulu vérifier si c’était établi dans le canon qu’il faisait partie de l’affaire parce que j’avais oublié, et c’est le cas : dans l’épisode 15, lorsqu’Erika craque sur la plage, il est dit, « Et j'ai vu tous les fautifs baisser la tête de honte : Ezarel, Nevra, Valkyon, Miiko… Et même Leiftan. » Dans l’épisode 13, il n’est pas présent dans la salle lorsque Miiko et les chefs de Garde complotent contre Erika et décident de faire cette potion, mais au point où on en est avec ce spin-off, peut-être qu’en fait il y était, ou bien qu’il y a une scène que l’on n’a pas vue où Miiko est partie demander à Leiftan des conseils sur quoi faire et que c’est lui qui lui a plus ou moins subtilement soufflé l’idée, pour moi c’est pas impossible.
Et là je vais me permettre de me la péter un peu parce que d’habitude je suis très nulle pour théoriser des morceaux d’intrigue, mais il s’avère que cette théorie a été confirmée par ChiNoMiKo dans un >post< sur Tumblr (en anglais), attention aux spoilers de la saison 2 mais en gros elle dit que l’idée de la potion vient de Leiftan, afin qu’il puisse garder Erika près de lui.
Lancez-vous des fleurs de temps en temps ça fait du bien au moral.
Surtout qu’il a tout intérêt à séparer Erika de sa famille et à lui ôter toute raison de vouloir retourner dans son monde. J’avais déjà évoqué dans >mon avis sur l’épisode 14< le fait que la Garde, et en particulier Leiftan finalement, entretenaient une relation abusive envers Erika, et ça va dans ce sens. On pourrait légitimement me répondre que Leiftan semble quand même très désolé à la fin du 15, mais pour moi ça reste cohérent : il est triste qu’elle soit triste, mais pour lui s’il fait ça c’est pour qu’ensuite elle puisse être heureuse ici, à Eldarya, qu’il puisse l’avoir près de lui, c’est un mal pour un bien en gros.
On remarquera d’ailleurs que c’est à l’épisode 14 qu’il devient très soudainement notre confident le plus proche, comme ça pouf (ce qui veut donc dire qu’il nous console tout en sachant très bien qu’il est en partie responsable de notre détresse, car même dans le cas où l’idée ne vient pas de lui, il est au courant de ce qui s’est passé). Et ça colle avec son « tu devrais passer à autre chose » et « n’exagère pas, tu n’es pas une prisonnière ici. »
Reste l’intervention d’Ashkore dans le 13 qui ne colle pas avec ce scénario, mais si je pars du principe que le fait que Leif soit à l’origine du coup de la potion n’était pas prévu au moment de l’écriture du 13, ça passe ; ou bien alors si on prend les éléments du spin-off en compte, Leif a pu vouloir dire à Erika les véritables effets de la potion, pour qu’elle sache qu’elle n’a plus de raison de chercher à rentrer, ce qui fait qu’elle restera et qu’il pourra la consoler, et en plus, il nourrit sa haine envers la Garde, c’est tout bénef pour lui.
Après, mon dernier point d’interrogation, c’est pourquoi Ashkore va prévenir Erika pour la potion. Est-ce Leiftan qui lui a demandé d’aller prévenir Erika ? Mais dans ce cas-là, dans quel but ? Quel intérêt aurait-il à ce qu’elle sache ce qui l’attend, au risque qu’elle s’arrange pour ne pas la boire ? Et si c’est pas lui, pourquoi Ash est allé la prévenir ? C’est quoi son intérêt qu’une humaine dont il n’a rien à faire sache que la Garde la trahit ? A la façon dont il est présenté dans cet épisode, c’est franchement difficile d’imaginer qu’il a fait ça par pur altruisme… Alors pourquoi ?
J’ai le cervo ki surchoff
Pour résumer : Leiftan est un manipulateur complètement obsédé par Erika au point d’être parfois à deux doigts de tuer ses rivaux et je regrette amèrement d’avoir pris sa défense dans les premiers épisodes et du coup j’ai passé mon CDC de « quelqu’un » (c’était mon CDC uniquement dans l’espoir de rejoindre Ash) à « personne » x)
Entre nous, je suis rassurée quand je lis que la plupart des gens le trouvent quand même un minimum flippant, mais j’ai de la peine quand je vois qu’il y a quand même des réactions qui vont de « bon il est flippant mais il fait pitié un peu donc on lui passe » à « mdr j’adore son côté yandere c’est trop mignon les gars jaloux ! »
Juste… Non ???
Et là je reviens au post de Chino plus haut, où elle dit que Leiftan a toujours été censé être un antagoniste à deux visages, et que c’est pour ça que c’est lui le responsable de la potion. Sauf qu’on a un problème (et pas des moindres), c’est que ça se voit pas.
Dans cet épisode, soit vous avez été beaucoup trop subtiles dans votre façon de montrer l’obsession malsaine de Leiftan pour Erika, soit il aurait fallu que ce soit travaillé autrement. D’autant plus avec l’illustration qui, au final, représente un moment tendre et en apparence inoffensif, avec Leiftan embrassant doucement la main d’Erika. Cet épisode ne donne pas l’impression qu’on a à faire à un grand méchant avec des motivations égoïstes et obsessionnelles, mais plutôt un grand méchant avec des motivations égoïstes et qui a une façon un peu creep de montrer son amour à une femme mais bon « c’est un CDC donc voilà »
On aurait pu imaginer qu’il s’agissait là d’une tentative de nous montrer un personnage complexe, qui veut nuire à la Garde pour venger des êtres aimés, qui fera tout pour arriver à ses fins, mais qui au final a un petit cœur tout mou lorsqu’il s’agit d’Erika du coup y’a beaucoup de conflits dans sa tête mais bon il l’aime très fort c’est beau, mais même là ça n’aurait pas marché. En faire un personnage complexe, oui, oui oui oui, c’est très bien et intéressant, et franchement ça passerait si on se contentait d’un mec qui est déchiré entre son désir de vengeance et son amour pour Erika, mais là on a un mec qui a un désir de vengeance ET qui a un comportement obsessionnel et une jalousie excessive et dangereuse, et qui est prêt à tout pour garder la femme qu’il « aime » près de lui, quitte à lui faire du mal.
Et sachant que c’était la voie choisie par le pôle scénario, je suis d’autant plus déçue par le fait que ça ait été traité avec autant de superficialité. Beaucoup de personnes en sont restées à se dire que c’était sans doute l’archétype du yandere (je suis pas au point sur ces archétypes hésitez pas à me corriger mdr) et son côté malsain n’est pas remis en cause. Il n’y a que dans les derniers épisodes où Erika trouve ça inacceptable, mais elle finit obligatoirement par le pardonner, donc bon…
Peut-être qu’une manière de montrer que son comportement n’est pas censé être vu d’une quelconque manière positive aurait pu être, par exemple, en gardant cette illustration, mais en y ajoutant l’ombre de daemon de Leiftan derrière, c’est subtil et en même temps très parlant. Peut-être aussi modifier certains dialogues en le rendant flippant de manière plus ostentatoire, pour moi et pour d’autres c’est super évident, mais ces comportements sont tellement banalisés dans la fiction et dans la vie de tous les jours que pour d’autres personnes ça saute pas aux yeux que c’est un comportement malsain, et c’est dangereux. Parce que du coup quand on rencontre un Leiftan dans la vraie vie, on voit pas les red flags tout de suite, et le piège se referme.
Je terminerai par une remarque par rapport à un post dans le topic originel, qui disait en substance, « non mais pourquoi appliquer des comportements humains à un aengel c'est parce qu'il représente le mythe de l'ange gardien son comportement est normal du coup. » Sauf que ça a rien à voir avec la choucroute ??? Qu'il soit humain, elfe des bois, halfelin ou demi-dieu on s’en fout, c'est pas un comportement à avoir DE BASE. Et entre nous, les aengels et les anges gardiens ça n’existe pas, ce sont des créatures inventées par les humains et, à ce titre, les comportements qui leur sont attribués le sont par des humains, et ce sont donc des comportements humains.
Vous avez quatre heures lol
J’avais dit que j’en parlerais pas mais je vais en parler quand même parce que je respecte même pas mes propres règles. C’est inadmissible de faire payer cet épisode. Il contient des informations qui devraient se trouver dans la trame principale :
- Les parents de Chrome ont été tués par des humains
- C’est bien Chrome qui a fait exprès de perdre le bateau (on n’en était encore qu’aux spéculations)
- Ash était bien dans le bateau
- Yvoni était l’alliée de Leiftan (genre quels autres persos qu’on connaît sont/ont été ses allié-e-s ?)
- Des informations concernant la vie d’Erika qui, je le rappelle, est le personnage que l’on JOUE
- Le fait que Leiftan était soi-disant derrière beaucoup de trucs qu’on a vécus jusque-là
- Et nom d’une pipe, les sentiments de Leiftan, tout simplement !!! C’est limite le personnage le plus important de l’histoire, c’est l’un des CDC, et vous voulez nous faire payer pour qu’on découvre ce qu’il pense de notre personnage ?! De comment il est tombé amoureux et tout ça ?!
Juste… Non, encore une fois ?!
Maintenant, la bonne nouvelle, c’est que ces infos sont réapparues dans la trame principale, mais du coup, ce spin-off n’a absolument aucun intérêt, sinon de découvrir des infos en avance (wow much VIP) et d’avoir une illu et un fond exclusif/ves.
Et encore, tout cela ne vaut, à mon sens, toujours pas 125 PO, et encore moins 250 : un fond, c’est max 25 PO en boutique, et une illu, en event à l’époque c’était max 80 PO. Alors ok c’est EXCLUSIF WOW TROP BIEN UN TRUC DE PLUS QUE LES NON BANQUEUR-EUSES N’AURONT PAS (et venez pas me parler des baluchons j’ai pas la foi de m’énerver sur le hasard). Je peux, à l’extrême limite, comprendre que ça puisse éventuellement valoir 125 PO (mais vraiment sous la torture mdr), mais franchement bon… En plus, y’a zéro rejouabilité de ce que j’ai compris, à moins de faire un replay histoire de A à Z, alors quel est l’intérêt ?
« Alors qu’est-ce qu’il aurait fallu faire, Nore ? Ne pas avoir de spin-off du tout ? » Si, on peut, mais déjà ne pas les faire payer en argent réel, comme on en avait déjà parlé. Les éléments d’apparence et les familiers c’est déjà bien assez comme contenu payant.
Ensuite, de mettre des trucs qui seraient VRAIMENT des spin-off. Genre qui sont centrés sur des persos de l’intrigue qui ne sont pas importants, ou alors qui mettent en scène l’univers d’Eldarya mais avec d’autres personnages. De façon à ce qu’on ne retrouve pas des éléments de l’intrigue dedans.
J’avais évoqué l’épisode 18 la dernière fois. On pourrait avoir, par exemple, l’histoire de Yêu et Tihn (j’avais déjà exprimé mon malaise sur cette histoire mais hey, au moins ça ferait un bon spin-off), la rencontre entre Ethel et Haglaë, une scène de vie chez les Kappa, l’espèce de cérémonie dont j’ai oublié le nom chez les sirènes… Les idées ne manquent absolument pas, on est dans un univers fantasy, il y aurait eu une pléthore de possibilités pour faire des super spin-off, et c’est bien dommage qu’on soit passé-e-s à côté.
- « Il faut mettre ses enfants en sécurité » -> ces enfants
- « Et surtout ne dit rien » -> dis
- « Je ferais attention à ce qu’elle ne me voie pas » -> ferai
- « Que je ne comprennais pas » -> comprenais
- « Mais ils avaient échoués » -> échoué
- « Dis à Miiko que nous arrivons quand j’aurais au moins une idée […] » -> que nous arriverons quand j’aurai
- « Son peuple m’a toujours fasciné » -> fascinée, c’est Hua qui parle
- « Ça n’a rien à avoir » -> à voir
- « Je te prierais à l’avenir de ne plus jamais évoquer ce sujet » -> prierai
J’ai déjà évoqué votre contre-sens avec le secret de polichinelle, et j’ai tiqué aussi sur le « boulets » de Leiftan. J’veux dire, il fait tout son speech au passé simple, et là d’un coup on a ce mot, qui appartient plutôt au langage familier ?
Cet épisode me laisse l’impression que l’obsession de Leiftan pour Erika n’a été décidée que plus tard dans l’élaboration du scénario, et que vous avez créé ce spin-off pour la justifier a posteriori, en insérant Leiftan dans des événements clés pas trop relou pour qu’on ait l’impression qu’il était effectivement là dès le début. Dans la théorie pourquoi pas, mais comme vous l’avez lu, perso ça ne me convainc pas trop. Ou a minima, son obsession était prévue avant, mais les épisodes n’ont pas été prévus pour y insérer les machinations de Leiftan après coup. Ça ressemble bien plus à du rafistolage de (presque) dernière minute plutôt qu’à un scénario où tout était planifié depuis le début.
Ce spin-off a fini de me vacciner contre Leiftan et transforme sa route en la route la plus malsaine de la saison 1.
Bon, bah maintenant il ne me reste plus qu’à aller voir le spin-off de Valkyky, alors à bientôt !
Dernière modification par Norellenilia (Le 03-01-2025 à 18h03)
Pages : 1