Bonjour !
Ce que j'apprécie sur la section :Ce que j'aime beaucoup ici, c'est la variété des sujets. Entre un topic et un autre, on finit toujours pas tomber sur quelque chose que l'on affectionne. On peut discuter entre amateurs.trices et professionnel.le.s, mais on peut aussi se permettre de découvrir - de nouveaux sujets, de nouvelles personnes.
Ce que j'apprécie moins sur la section :En réalité, comme tous.tes les autres, je vais dire le manque d'activité. Je ne parle pas d'activité de type "évent", mais activité tout court - ce n'est pas actif, par ici. Et j'en suis consciente, parce que je suis l'une des personnes qui ne vient par ici que toutes les 3 semaines. Mais je dirais que c'est déjà mieux que de ne jamais passer par ici, comme c'est le cas pour beaucoup.
Du coup, je vais vous expliquer
pourquoi je ne viens pas très souvent par ici - et en réalité, c'est assez simple. Je suis étudiante, donc c'est difficile de consacrer un peu de son temps pour écrire quelques pavés par ci par là. Il y a peu de topics sur lesquels on peut se contenter de une phrase ou deux. Enfin, personnellement je me sens toujours obligée d'écrire des paragraphes entiers sur les topics que je fréquente ici. Évidemment que dans ma vie d'étudiante, j'ai quelques instants de liberté - mais je préfère les passer sur un jeu vidéo ou plongée dans un livre.
Ensuite, je pense que les topics ne sont pas forcément tenus par des personnes très actives (et je ne leur en veux pas, bien sûr). Ainsi, il arrive fréquemment que les topics finissent à l'abandon ou s'ils ne le sont pas, sont vraiment peu fréquentés par le manque de présence de la part des auteurs (pas de questionnaires à remplir, peu d'actualisation des topics, pas d'évents...).
Mon topic préféré :Le seul topic auquel je participe vraiment est celui centré autour de
Genshin Impact. C'est un jeu auquel je joue beaucoup, alors j'ai assurément fini par plonger dedans.
Un autre topic, auquel je ne participe pas mais que j'apprécie, est
La Serre d'Eel. Je n'ai pas de plante, je ne peux pas avoir de plante (bon, j'ai un jardin mais je ne m'en occupe pas), ainsi je me contente de lire de temps à autre. C'est super de voir un topic aussi animé dans le coin !
Mes idées pour améliorer la section :Pour améliorer la section, il faudrait lui donner plus de visibilité. Je sais, pas évident, dit comme ça. Ça pourrait être sympathique de faire des évents avec d'autres sections plus actives (le Champs des Ludi, par exemple) qui pourraient amener des gens par ici. Je sais qu'à Noël, j'ai vu passer un évent qui faisait traîner les participant.e.s dans plusieurs coins du forum. C'était une très belle idée, donc la renouveler sous un autre format est une possibilité.
Je pense qu'il faudrait introduire d'autres topics "rapides", comme la
Question pour une faery, sur lesquels nous pouvons poster avec facilité. Cela pourrait attirer de nouvelles personnes, qui par inadvertance terminerait par poster sur d'autre topics de la section. :rolleyes:
J'avais l'intention d'ouvrir un topic par rapport aux études supérieure et à la vie active il y a quelques mois, mais je me suis vite arrêtée parce que je ne me sentais pas capable de le faire. En fait, j'avais trop d'idées et je n'ai aucune réelle expérience en dehors des études - je me suis dit que je n'étais pas la bonne personne pour ça.
Donc si quelqu'un passe par là... Je voulais que mon topic soit centré sur l'aide à l'orientation. Ensuite, je me suis dit qu'un topic sur "comment étudier" pourrait être cool aussi, mais encore une fois je me suis sentie impuissante face au sujet. Voilà, trop d'idées et du coup j'ai abandonné. Je pourrais m'investir dans un topic - mais l'idée de me lancer me fait peur. J'imagine donc que je ne suis pas la seule dans cette situation - il faudrait encourager les gardien.ne.s à se lancer et à
s'investir dans des topics ici.
Mes idées pour de futurs évents :Comme certain.e.s l'ont dit, des topics liés aux actualités et événements du moment. Cependant, j'ai essayé de réfléchir à des idées précises et je me suis rendue compte que c'est très difficile pour cette section. Par exemple, j'ai pensé à un topic pour la Saint-Valentin où l'on pourrait venir déposer un cadeau pour un.e autre gardien.ne, mais c'est sûrement le genre de topics qui trouverait sa place dans la
Salle des Artistes.
Du coup, voici mes idées de topics/évents :
• Un topic "répertoire des anniversaires", parce que c'est rapide et que les gens aiment souvent qu'on leur souhaite cette jolie fête. Moi la première.
C'est une manière d'attirer des gens ici, ne me jugez pas !• Pour Noël, un topic sur les Calendriers de l'Avent comme j'ai pu le voir, sur les cadeaux, etc.
• Un topic où on pourrait partager un peu de bonne humeur, ce serait l'inverse d'un topic
VDM. On vient raconter des petits trucs sympas, qui ont égayé notre journée. Et lire ce qui a illuminé celle des autres.
• Refaire des animations "défis", comme le défi musical.
• Pour la Saint-Valentin, un topic sur les anecdotes amoureuses
ET amicales (parce qu'on veut inclure tout le monde hihi).
• Ouvrir des topics temporaires. Si par exemple vous avez une idée, mais vous avez peur qu'elle ne fonctionne pas sur le long terme, alors ne la faites pas fonctionner sur le long terme. Par exemple, des topics du type
Votre musique du moment que les gens risquent de vite oublier. S'il est éphémère, ça encouragera les gens à le consulter. Puis quelques mois plus tard, vous ouvrez une seconde édition - et ainsi de suite. Les choses qui ne durent pas ont tendance à attirer du monde, parce qu'on ne voudrait pas que ça nous passe sous le nez !
Je vous propose d'ouvrir un formulaire Google, où l'on pourrait vous proposer toutes nos idées sans que vous ayez à fouiller dans nos messages.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire. J'espère que mon message vous aura un peu aider ! Et je m'excuse par avance pour les fautes qui se sont possiblement glissées, je suis censée aller dormir...
"ᴡʜᴀᴛᴇᴠᴇʀ ᴏᴜʀ sᴏᴜʟs ᴀʀᴇ ᴍᴀᴅᴇ ᴏғ, ʜɪs ᴀɴᴅ ᴍɪɴᴇ ᴀʀᴇ ᴛʜᴇ sᴀᴍᴇ."Wuthering Heights, Emily Brontë