Avis global
Un super potenciel, pleins de super bonnes idées, quasi-intégralement toute ratées dans leur excécution. Une longue agonie de l’histoire, à laquelle assister est une torture.
Déception/20
intro :
J’ai commencé le jeu parce que je m’ennuyais. L’histoire promettait d’être intéressante, jusqu’à se planter royalement. Et finalement je suis restée parce que je suis tombée amoureuse d’Ezarel. Littéralement. À ce stade de l’histoire, c’est une raison de se pendre.
Dans ce post, je fais une revue du jeu, en long, en large et en profondeur. Ça va être long, TRÈS LONG ! J’ai énormément de choses à dire.
Ça va être le sel ! Ce sera l’avis de la frustration, du dégout, la tombe de toutes les bonnes idées lametablement foirées. Accrochez-vous au pinceau, je retire l’échelle. Les freins sont lachés. Ce sera l’autopsie de la folie.
Points positifs :
Ezarel
la diversité de gameplay pour remplir sa garde-robe.
Les couleurs vives.
L’interface sur smartphone et surtout ces mini-jeux.
Avoir une histoire dans un univers de fantasie (oups)
Le level up des illustrations clairement visible
La disparition des incohérences énormes du scénario à partir de New Era.
Points négatifs :
La disparition progressive de tout ce qui étaient cool dans l’histoire.
Ne pas finir l’histoire en couple et heureux pour toujours (les Ezclaves et les Valkyes honteuseument jetées à la poubelles)
La difficulté à mater les loves intérest dans les illus même quand ils sont à walp
Les tenues d’escort girl
Eldarya : jeu de fringue
Les épisodes donnent des vêtements,
le familier donne des vêtements,
la boutique donne des vêtements,
le marché donne des vêtements,
les évent donne des vêtements,
l’alchimie donne des vêtements.
Il y a-t-il un élément dans ce jeu qui n’ajoute pas au game-play de la garde-robe ? Non, je crois pas, parce que les fringes sont clairement le meilleurs aspect du jeu. Tout tourne autour de ça, et c’est le meilleur gameplay que vous avez a offrir. Et clairemet, ça rend accro. Aucun jeu de fringue ne fais aussi bien.
Faut arretez de dire que vous êtes un jeu de drague et d’aventure. La drague et l’aventure dans ce jeu sont raté, et leur game play tout autant, j’y reviendrais.
Je pense que vous devriez assumer ce que le jeu est au fond : un jeu où tout est bon pour exiber les cuisses de son personnage principal. Sans romance, mais avec cul. Parfait pour réveillé le beauf à paillettes roses qui sommeille en chaque homme.
Plus qu’à ajouter des personnages draguables féminins et à faire la publicité du jeu après du public masculin pour faire un tabac.
Moi, pour habiller ma gardienne, je voudrais des trucs qui montre ma puissance, mon pouvoir, mon côté aventurière, mon savoir, ce genre de choses. Et, je peux me gratter, parce que la moitié du temps, les tenues sont là pour montrer que je suis baisaible.
Et je dit bien baisable, parce que, c’est pas ce que j’apelle être belle ou sexy.
♦ La robe Sky Priestess : ok, va pour le décoleté pigeonnant, par contre qu’est-ce que c’est que cette transparence sur les jambes au point qu’on voit la culotte au travers ? Et on n’est pudique, on montre pas les chaussures par transparence, ça non.
♦ La tenue Ending War : ne jamais aller à la guerre sans être sexy ! L’adversaire doit pouvoir fantasmer sur votre décoleté pigeonnant avant de vous transperser facilement avec son épée dans ce même décoleté. Je ne sents super protéger ya pas à dire : bras nu, torse permettant à un coup d’estoc de transperser la cage toracique, et un legging pour l’entre jambe. Je suis sensé tuer mes ennemis où leur donner envie de se faire un plaisir solitaire ?
♦ Cosy Winter : Pourquoi mettre un bonnet, une cape, des mitaines, et rester les cuisses à l’air ?
J’ai rien contre les poufs, mais encore une fois c’est pas le sujet, moi j’veux être une aventurières forte et puissante.
♦ Yéti Hunter : pareil qu’au dessus avec une nuance en plus : dans la neige, peau nue en contact avec du métal, elle va mourir congellé. C’est beau à mater pour un homme (ou pour quelqu’un qui aime les femmes en général, mais la flemme de détailler à chaque fois), mais si je porte ça, je suis ni forte ni rebelle, je suis juste une cruche qui va mourir transformer en glaçon.
♦ Diva Kitsune : s’il te plait Koori, la prochaine fois que tu vas chanter, met un string au moins.
♦ Fleeting Liana : si ya un coup de vent, qu’on se baisse, qu’on retient pas le bas de la robe en marchant ou qu’on s’asseoit, tout le monde voit notre culotte.
En d’autre terme : de telles tenues n’ont de sens que du point de vue de celui qui matte. Et je suis dans un jeu de drague de mec, donc je me fiche royalement de mater la femme, je suis pas là pour la matter, je suis là pour m’indentifier à elle.
Par contre, je suis là pour matter les mecs, et j’peux me gratter, mais j’y reviendrais.
Donc, vos tenues ont du succès, c’est le meilleurs game play du jeu : assumez d’être un jeu pour beauf à paillettes roses, faites une histoire où on drague des femmes et aller faire de la pub pour chercher le public masculin.
Les mini jeu
♦ Celui/celle qui gère techniquement le portage sur téléphone est mon héros et un génial géni ! Les 3 mini-jeux sont 100 fois mieux sur smartphone que sur l'ordinateur.
Les rochers sur le gems bomb sont moins nombreux et il est plus facile de faire tomber au moins la moitier des gemmes.
Le bécola du bubbl'temple est moins rapide et on a une meilleur vue pour anticiper les obstacles. La hitbox du bécola est plus intuitive (sur l'ordi, la bulle passe en partie au travers des piliers, sauf qu’on ne le fait pas, parce que c’est pas logique, et donc on meurt parce que les obstacles sont trop proches).
Le cocoonin'pick à un timeur de 3 secondes avant de démarrer ! c'est tellement évident, que je comprend pas que ça ne soit pas le cas sur l'ordi. On a ENFIN le temps de voir ce qu'on doit attraper avant qu'il y en ait déjà 2 qui soit passés. Et puis, taper sur l'écran ou viser à la souris, ça ne demande pas le même temps de réflexe. Sur l'ordi c'est horrible à la souri : la vitesse étant la même que sur le tel, on rate la moitié des oeufs à cause de la vitesse innaproprié à l'ergonomie.
♦ L’alchimie demande toujours trop de maana
L’alchimie devrait être un point fort du jeu, quelque chose qui fait votre originalité. Il y a tout pour que ce soit super. Mais tout est gaché par l’équilibrage : le coup en maana est beaucoup trop cher ! On ne devrait avoir à payer de 1 à 15 maana MAXIMUM pour réaliser une recette.
Et bon sang ! Il y a un exemple tout con que l’on vous a surement déjà donné plein de fois et qui est toujours pas corrigé :
Pour obtenir un nécessaire de couture apprenti, je peux :
- soit payer 50 maana en boutique,
- soit payer 50 maana, un parchemin, 3 touffes de poils, une griffe et une roche cuivré en alchimie.
Cette recette devrait couter 1 maana + les ingrédients depuis longtemps.
Les illustrations
♦ L’exécusion technique est toujours excélente, que ce soit l’encrage, les couleurs ou les lumières, du vrai travail de pro. En plus, on voit le progrès technique au fur et à mesure des années.
Par contre, le choix du sujet, de l’angle de vue et du moment dessiné porte à débat. Parfois, on est surprit de voir que les illustations sur l’histoire et l’aventure ne montrent pas les éléments les plus marquant de l’intrigue, mais c’est clairment du pinallaige. C’est les autres illustrations le problème.
♦ J’ai jamais comprit pourquoi toutes ces illustrations pornographiques.
Déjà parce que la majorité du temps, elles sont horrible, l’expression des personnages !, ces couleurs monocromes ;
Ensuite parce qu’elles ne vont pas au bout du délire, elle sont censurée ;
Encore et SOURTOUT, parce que Je ne comprends pas ce que fout Erika dessus, je suis pas là pour draguer une meuf, je n’ai donc aucune envie de voir une meuf à poil, je suis censé croire que c’est moi qui drague le mec, c’est le principe du jeu de drague, pourquoi ma récompense c’est de voir mon mec me tromper ?! Je drague un mec, ma récompense ça devrais être de le mater, lui, que fait Erika au premier plan à cacher les adbo d’acier ?!
Et puis, parce que je ne trouve pas ça affriolant, les préfère grandement les illustrations du style de l’évent de l’été 2018 à des illustrations pornographiques ;
Puis bon, « jeu de romance » ou « jeu de sexe » ? On manque clairement d’illustrations romantiques.
♦ Ce truc de pouvoir payer 100po pour avoir l’illustration sans avoir à refaire l’épisode, c’est du géni. Trop top ! J’suis deg que ça ne soit pas sur la saison TO, ça m’aurait éviter bien des galères et du temps perdu.
La nouvelle interface et le rafistollage après l’incendie
♦ La boutique antique : super idée ! Je suis arrivée des années après le début du jeu et j’étais frustrées de ne pas avoir tout un tas de truc que je possède désorrmais.
♦ Payer les épisodes au dialogue était une bonne idée. Les vieux épisodes sont vraiment moins cher et au moins, on se concentre sur la relation au personnage grace à tout ces dialogues et pas sur des détours en forêt.
♦ l’accès au forum et à mon profil est relou ! Ce sont des éléments où je devrais pouvoir aller facilement, et devoir afficher le menu caché à chaque fois représente une grande perte de temps.
♦ Je joue avec l’affichage de ma page internet à 90 %, car, à part les épisodes, TOUT déborde de mon écran vers le bas. C’est juste super déagréable à l’oeil.
Un jeu qui ne sait pas ce qu'il est !! 1/3 : L'aventure, gaché par le côté drague.
Un jeu d'aventure en visual novel, personne ne l'avait fait, et maintenant on sait pourquoi.
Rien ne sonne épique.
Comme j'ai déjà dit dans une critique (disparu maintenant), la narration ne permet pas de faire la différence entre ce qui relève de l'anecdotique et ce qui relève de l'important (exemple : la mort d'Ykhar que j'oublie pendant l'épisode où elle est arrivée).
Les illustrations auraient pu compenser en partie ça, mais ça marche pas. Ah elles sont bien réalisées, mais je ne ressents jamais rien en les voyant et surtout pas l'intensité et l'importances des scènes.
Heureusement, ça s'arrange à partir de l'épisode 26, pour les illustrations seulement. On a enfin de l'intesité damatique qui nous prend aux tripes dans les illustrations. Malheureusement, ça ne suffit pas à compenser une narration aux fraises jusqu’à ce que New Era relève le niveau.
Je ne me sent pas impliquée dans l'aventure de Gardy/Erika. Parce que je sais que je n'ai AUCUNE influence sur le scénario.
-Il y a 3 ou 4 QTE et si je les rates, j'ai même pas un game over, je rate juste l'illustration.
Et le 1er combat où le système de QTE est oublié se gagne grâce à un deus ex machina gros comme la lune.
♦ Je peux choisir la décoration de ma chambre, ça n'aura aucune influence, au point même où aucune illustration ne s'y passera (les scènes de cul sont toujours ailleurs). Et Nevra à une double des clés même si c'est pas lui qui fait la chambre.
♦ le choix de notre petit copain ne change rien.
♦ le choix de nos dialogue à choix multiple non plus d'ailleurs : je peux éviter une réponse pour ne pas froisser Ezarel, il me reprochera de l'avoir dit 2 épisodes plus tard. Je peux ne pas avoir l'information comme quoi Karenn est la soeur de Nevra, l'épisode suivant il sera considéré que je le sais. Je peux cacher ou dire des informations sur ma race et celle de valkyon, l'épisode suivant ça sera oublié. Etc.
Le principe d'un jeux vidéo, c'est que ça nous inclu dans son histoire parce qu'on a une influence dessus. Vous ne semblez pas au courant.
Vous me proposez la non-interactivité d'un livre avec les désaventages d'un jeux vidéos : le farm de maana. C'est un GROS PROLÈME DE GAME DESING.
Mais on peut être investi dans l'histoire d’un livre. Alors, que font les livres et que vous avez raté ?
=> Vous n'avez pas défini les enjeux.
Pourquoi protéger ce cristal est si important ? J'en ai strictement pas la moindre idée. Je me rappelle pas avoir joué en dormant pourtant.
Bon sang, il fallait nous montrer ce qu'il allait se passer si on ne le protège pas, AVANT qu'on doivent le protéger. Ou alors il fallait qu'on apprécit Miiko et qu'on la sente vraiment avoir peur pour le cristal et que par empathie on veuille le protéger. Enfin, il y avait des choses à faire pour qu'on se sente investi. Mais là, j'en ai juste rien à faire en fait. '_'
Un jeu qui ne sait pas ce qu'il est !! 2/3 : La drague gâchée par le côté aventure.
Vos joueuses ont farmé un *jeu de drague* pendant des ANNÉES pour qu'au final, quelques soit leur choix ou leur réussite, leur couple casse, la relation soit finie, mauvaise fin, pour tout le monde.
Oui, oui, mauvaise fin. Le monde est peu être sauvée, mais le but d'un jeu de drague, c'est d'obtenir le fameur "ils vécurent heureux ensemble pour toujours". C'est tellement une base évidente que je comprends même pas comment vous avez pu rater ça.
On a p'être fini le jeu, eux toutes les illustrations, réussi les QTE, remplit les L-O-M, mais le jeu a décidé que tout le monde perdait.
C’est honteux
Le produit vendu aux joueuses n’est pas le produit reçu. « Vendu » publicitairement et communicationnellement parlant, j’entends ; pas « vendu » dans le sens de la boutique de maana et PO. Et heureusement pour vous, parce qu’il y aurait de quoi demander un remboursement si vous aviez vendu les épisodes et pas les maana et PO.
Je suis venu sur votre jeux pour la drague, c’est même la publicité que j’ai vu pour votre jeu et sur laquelle j’ai cliqué qui étaient clairement orienté jeu de drague.
Non la happy ending n'est pas une option ! Vous faites un jeu de drague, vous êtes OBLIGÉ d'en avoir une ! pour chaque personnage à draguer !
À quoi ça sert de jouer à un jeu de drague et de s'investir dans la relation dans ces conditions ?
À rien, du point de vu des clientes, c'est une perte sèche.
Alors, oui, je sais, c'est parce que le jeu est aussi une aventure et que vous faites coincidé toutes les routes pour des raisons techniques (vous ne pouvez pas créer un épisode où chaque route sera différente, ça reviendrais à faire en 2 mois 5 épisodes différents : 1 pour chaque personnage draguable). Mais ! vous vous rappeller le titre de ma section : "La drague gâchée par le côté aventure". Ben voilà.
Une petite pensée émue pour les Valkies : leur relation et leur affection pour l'obsidienne n'aura RIEN changé : il vous abandonne quand même dans l'épisode 27. Si vous êtes une Valkies, vous n'avez littéralement pas compté aux yeux de Valkyon.
Un jeu qui ne sait pas ce qu'il est !! 3/3 : L’abandon progressif de tout ce qui faisait le jeu à l’origine.
Voici une petite liste de tout ce qui a disparu dans la passoire du scénario depuis l’épisode 1 des orgines :
♦ La chasse au critaux pour reconstutuer le grand cristal.
♦ Les réponses à choix multiples qui devaient avoir un intérêt crucial pour la suite : garder les cristaux / choisir un poste à la garde / garder un secret / choisir qui sauver entre 2 éthel et le maitre kappa.
♦ Vous vous rappeller le questionnaire des gardes ? C'est quoi la forêt du sommeil finalement ? Quel est la spécificité des fairies bonnets rouges ? Est-ce qu'on verra enfin un blemmye dans le jeu ?
♦ Toute ces pistes jeté en l'air dont on entendra plus jamais parler. Il est arrivé quoi aux fées finalement ? qui a aidé Marie Anne à resté sur eldarya quand elle a fait semblant de rentrer ? En quoi tuer des enfants l'aide à retrouver Ezarel ? Pourquoi l'oracle nous averti contre le démon alors qu'au final il a fait plus pour nous que contre nous ? elle aurait pas du nous avertir pour le dragon ? Pourquoi il y avait un back dog dans la forêt ?
♦ Toutes ces informations données dans l’intrigue et qui sont finalement contradictoire avec d’autrex informations donnée après. Les fairy ne peuvent pas faire de portail vers la terre / En fait si mais c’est trop cher/ En fait on en ouvre régulièrement pour pouvoir manger. Marie-Anne ex de Ezarel ou pas ? Karuto a de l’aide à la cuisine ou pas ? Nevra et sa relation au sang ? La cantine gratuite et payante à la fois. La nourriture eldarienne non nutritive et nutritive à la fois. Le groupe de Lance qui disparaît et se transforme en armée.
♦ Où vont les bateaux quand on ne s'en sert pas ? on les échoues sur la plage et s'il y a une tempète ils sont happés par les vagues et disparaissent ?
♦ Et cette quête que Erika s’était fixée de trouver de quoi ouvrir son propre portal ? Elle a oublié de chercher les ingrédients parce qu’elle savait que les scénaristes avaient prévu d’en ouvrir ?
♦ Les jauges d’affections pour les personnages non coup de coeur qui n’auront jamais servi à rien.
♦ Combien de coup de coeur au final dans The Origin : Lance compte ou pas ? Est-ce qu’il n’y a pas que Leiftan qui compte finalement? Est-ce qu’on avait réélement le choix ?
♦ Leiftan qui cesse d’être un antaginiste sans qu’on n’est rien à faire alors qu’on nous tease qu’il est le plus grand danger depuis le début. Un combat ou un débat abandonné ?
♦ La perte de la romance, notre coup de coeur devenant un pnj sans carractère comme les autres (flagrant vers l’épisode 27 et après)
♦ La perte officielle des love intérest épisode 30 (littéralement où symboliquement vu qu’on est plus en couple avec : on est morte dans le cristal).
♦ la prophécie qui ne veux rien dire ... Pourquoi Lance changerait d'avis une fois qu'il a réussi à gagner ?!
La destruction du monde d’Eldarya n’est pas un chagement de scénario mais la droite ligne de tout le reste : la perte de tout ce qui nous avaient accroché sur votre jeu au départ.
En fait, faire les épisodes du jeu, c’est aimer les 7 premiers épisodes (TO) pour ensuite voir tout se faire détruire petit à petit morceau par morceau. Comme devenir amis avec quelqu’un pour ensuite le voir se faire arracher les membres un par un, lentement. C’est plus que du masochisme qu’il faut pour suivre cette histoire. Et j’y connais en masochisme malsain, tout autant que j’ai fait toute l’histoire.
J’suis désolée de le dire : la fin du jeu Eldarya est encore dans cette continuité. J’ai du mal à croire que cette décision provienne d’un évènement exceptionnel tel que cet incendie.
Pour faire une histoire prenante, il faut commencer par les grande lignes, et commencer seulement lorsque l’on sait où on va, vers quoi l’on veux se diriger. Vous ne saviez pas où vous alliez, d'un épisode à l'autre. C'est flagrant. Et extrèmement frustrant.
Sauf pour Leiftan dans TO, Leiftan son histoire est cousue de fils blanc du début à la fin . À tel point que je suis certaines que c'est SON histoire à lui qui est canon et pas celles des autres.
Mais franchement le faux gentil, vaiment méchant qui fini gentil quand même. Je m'en serais passé.
J'aurai preféré qu'il reste méchant jusqu'au bout et qu'on ai une happy ending avec cristal détruit.
Ça empèche pas de faire une suite, ça fait juste qu'une histoire est canon et pas les autres. Mais qu'une histoire soit pas canon, dans la mesure où elle a eu son happy end, ya pas de problème.
Numérobis, Architecte d’un QG non euclidien
♦ Le garde mangé dans le couloir pour aller à la cantine !
Faut pas s'étonner qu'il y ai du vol de nourriture après. Je comprends toujours pas comment personne n'a toussé/mit des doigts sales sur la bouffe en allant à la cantine et n'a pas provoqué une épidémie.
♦ la salle du cristal, au 15ème étage sans acensseur.
Dans le hall, il y a un panneaux "escalier vers le bas" au dessus de la porte pour la cave, mais il y a un panneau "escalier qui monte" en direction du corridor des chambres. Et on voit le début de l'escalier à travers la porte qui mène à la salle cristal.
Sauf que quand on voit, de l’extérieur,la hauteur de la tour qui dépasse du QG et qui ressemble à un phare, je me rends compte que c'est la salle du cristal tout en haut, le cristal faisant office de lumière.
Et c'est super méga stylé !!! Faut pas s'étonner que la garde étincelante soit si musclé en fait, ils montent 15 étages à pied plusieurs fois par jour.
C'est dommage que tout le monde passe à côté sans le remarquer. >_<
Mais c’est compréensible, on dirait que vous aussi vous l'avez oublier ( Il y a 4 salles de sous-sol, avec ces escaliers qui font perdre plein de maana pour rien ; alors qu'il n'y a aucune "salle d'escaliers" pour monter vers le haut. Et monter les escaliers n'est jamais un enjeux d'endurance et même les enfants le fond sans soucis dans l'épisode où il faut évacuer.)
Après, je pense que certains vont me dire que non, la salle du cristal n'est pas si haute, elle est en bas, vu que le corridor avec les chambres fait le tour de la salle. Sauf que, si la salle et le corridor sont au même niveau ... Comment la salle du cristal peu avoir des baies vitrées à 360° ?
Et si la salle n'est pas tout en haut comment peut-elle avoir le plafond brisée par quelqu'un venant de l'extérieur ?! Donc, la salle du cristal est bien tout en haut du « phare ».
♦ Une rivière dans l'infirmerie ?
Elle est tellement basse par rapport au sol de l’infirmerie qu’elle est carrément à l’étage du dessous, à la hauteur de la salle des porte. Et cette rivière travers l’infirmerie de part en part. Cette rivière devrait déboucher dans la salle des porte.
♦ Il y a un couloir derrière le garde-manger dans lequel nous ne sonne jamais aller et qui ne relit aucun des couloirs que nous connaissons.
Les 3 mousquetaires ne sont que 5
Ils sont combien, les coup de coeurs dans TO au final ?
On commence avec 3, puis 4, puis peut être 5, c’est pas clair ; puis finalement un seul, parce que cette enflure de Leiftan il mérite un tête à tête de 7 ans avec nous.
Qui j’ai le droit de draguer, qui je peux pas, soyez clair !
Pour ce qui est de la saison New Era, j’ai fait un épisode avec 2 crushs différents et j’ai été choquée de voir exactement les même dialogues dans la bouche de deux personnages sensé être si différent. C’est pas compatible avec la notion de jeu de romance (même si on n’est plus à ça prêt).
Si c’est le même crush avec juste la couleur de cheveux qui change, c’est quoi l’intérêt d’en choisir un à draguer en fait ?
Les dialogues de TO écrit par le Joueur du Grenier
(Pour ceux qui n'ont pas la ref : dans les lives sur le MMORPG TESO, le Joueur du Gernier passe tellement vite les phases de dialogue pour finir la quête au plus vite, qu'il en arrive parfois à ne pas avoir lu l'objectif de la quête tellement les dialogue le saoule.
En gros, les dialogues écrit par quelqu’un qui ne les supportent pas.)
Pour un visual-novel, j'ai jamais vu ça. Vos dialogue vont vraiment à l'essenciel. C'est quand qu'on est censé développer de l'affection pour les personnages ?!
Je comptes même plus les fois où on doit parler à plusieurs personnages et où tout les dialogues se finissent en 3 lignes de texte.
"bonjour, tu fais quoi ?
- je suis occupé
- au revoir"
Ah ben bien ! Ya pas à dire, c'était simpa de discuter avec toi, malheureusement j'ai déjà oublié ton nom après l'avoir barré dans la liste des personnes qui doivent me mettre un vent !
Heureusement que vous avez changer entre les 2 saisons et que maintenant on paie les épisodes aux dialogues, parce que éviter les dialogues c’est l’inverse d’un visual novel. Le game play qui se bat contre lui-même.
C’est beaucoup mieux en saison 2, même si clairement, on manque de moment pour se poser.
La relation aux personnages
Dans TO, en dehors de 10 minutes de dialogue qui ont disparu ensuite dans l'épisode 27, et dans une moindre mesure, de la soirée où on boit un verre avec les 3 mousquetaires, je n'ai jamais eu l'impression de partager/vivre un moment avec les personnages.
Pour un jeu de drague, qui met une barre d'affection pour chaque personnage, c'est un comble !
D'ailleurs puisque les personnages se permettent de ME noter avec une barre d'affection, je vais les noter EUX avec l'affection que je leur porte :
50 points : Ezarel
10 points : Jamon, Ykhar
0 point : toute la galerie
- 10 points : Nevra
"C'est peu", vous pensez ?
Mais j'ai beau joué à Eldarya depuis des années j'ai l'impression de connaitre les personnages depuis une semaine tout au plus.
Pour le coup-là, votre jeu manque de "remplissage" et de "développement".
Le remplissage, c'est "passer du temps avec les personnages".
Et pour le développement, le seul moment où j'ai l'impression qu'il y en a, c'est sur Lance à l'épisode 26, parce qu'il vous faut rattrapper en 1 épisode ce qui a été fait avec les autres en 25.
Le reste du temps, le dévelopement des personnages c'est comme un morceau de beurre qu'on étale sur une tartine trop grande.
La relation qu'on entretient avec les personnages devrait être LE point fort de votre histoire et c'est inexistant.
Je me rappelle encore la publicité sur laquelle j'ai cliqué et que m'a fait venir chez vous : une image, les 3 mousquetaires ... euh, chefs de garde, regard face cam, avec un grand sourire et un texte qui disait grosso-modo "voulez-vous lez rejoindre ?".
Ben voilà, moi j'attends toujours de passer du temps avec eux... C'est pour quand ?
J'attends toujours d'avoir la sensation de vivre une histoire d'amour.
Gardy : un personnage qui ne donne pas envie d'être incarnée
♦ Elle hésite à boire la potion mnémozine "parce que quand même, c'est pour le bien du QG…"
♦ elle veux sauver les gens qui tente de la tuer …
♦ elle a peur qu'on lui demande de se sacrifier, mais en fait non, elle le fait OKLM parce que c'est l'oracle qui demande.
mais cette femme, c'est un paillasson en fait.
Ça en fait la pigeonne parfaite pour se sacrifier dans le cristal, mais ça n'en fait pas un personne dans quel j'ai envie de me projeter. Elle est insuportable de niaiserie.
Ezarel
♦ Le meilleur personnage du jeu, avec les meilleurs blagues. Pourquoi on en a pas plus ? Pourquoi certaines ont disparu depuis :’(
Personnellement, j’ai jamais eu de soucis avec le fait qu’il ait un p’tit coeur tout mou finalement.
♦ Bon sang ! Rejouer l'épisode 25 en sachant ce qui se passe après est une TORTURE !!!
Ezarel et notre personnage qui refuse de s'abandonner l'un l'autre. Alors que je sais que quand notre personnage apprendra que Ezarel est parti du QG, elle en aura tellement rien à cirer.
Ça devrait être un moment émotion, ne reste me reste qu'un sentiment de trahison et de dégout dans la gorge.
♦ Sa fin :
- Ezarel s'occupe de Twida et de Marie-Anne par culpabilité (c'est pas moi qui le dis, c'est Valkyon).
- Marie-Anne n'a pas été saine d'esprit depuis qu'elle était enfant et dois tout réapprendre de la vie.
- Twida s'est dit que la meilleur chose à faire c'était de s'occuper de la meurtrière de son fils.
On a donc un dépressif, une femme mentalement instable et une femme ayant perdue la raison lâché ensemble dans la nature.
Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
En plus :
-Ezarel à sa tête mise à prit par des gens de sa ville natale.
-Marie-Anne à commit des meutres d'enfants partout sur Eldarya.
La seule chose logique qui va se passer c'est de se faire tout les 3 égorgés sous un pont après une longue érance à se faire traité comme des pariats.
Quand je commence un jeu de drague, c'est typiquement la fin que j'espère pour mon love interest.
Nevra
Je n’ai jamais pu oublié qu’il avait fait un double des clés la chambre sans l’avis de personne. Pour moi, il y a marqué « agresseur sexuel » sur son front et c’est indélébile. Je suis choquée que ça n’est pas été redcon. Laisser un drapeau rouge dans un jeu de romance, c’est puant. On ne devrait pas romantiser ce genre de chose.
J’ai trouvé ça chelou de voir que Nevra, le chouchou de ses dames, qui peut retrouver une copine sans avoir à chercher et qui en a probablement eu 15 avant Erika devienne un dark sasuke parce qu’il s’est retrouvé trop triste sans Erika. C’est clairement pas ce genre de mec.
En plus de ça, Nevra, c’était vraiment le contre-pied du dark sasuke qu’on s’attendait à trouver en chef des ombres, il était vraiment solaire. Un modèle unique et totalement perdu pour devenir un cliché super commun. Ok, Nevra TO était un cliché, mais c’était son propre cliché unique. Maintenant, c’est un cliché de base super commun, la tristesse.
Nevra, a optenu un caractère sombre en quittant l’ombre et à perdu son caractère rayonnant en rentrant dans l’étincellante.
Leiftan le plus nul traitre que j'ai jamais vu.
- nous sauve,
- tue ses alliers (nautily)
- donne toujours de bon conseil pour les gentils,
- passe du côté des gentil sans même qu'on est besoin de le convaincre,
- force Lance à repousser la mise en place du plan,
- donne le point faible de Lance.
Avec des ennemis comme ça, pas besoin d'amis.
Ça vallait vraiment le coup que l'Oracle nous avertisse qu'il était dangeureux…
--c'était un sarcasme--
En fait il a tuée une figurante et Ykhar. Et franchement, la mort de Ykhar était ratée. Je comprend l’idée de dire que c’est un méchant très méchant qui complote. Sauf que ça arrivent comme un cheveux sur la soupe malgré le teasing. Et que ça arrive trop tard. Il est sensé déjà virer à la gentilesse vers la fin de l’histoire.
Il faut que je souligne quant même que la scène où l’on révèle au spectateur que Leiftan est un méchant est une masterclass ! Avec les indices qui arrivent petit à petit, on sent que vous vous êtes amusé à la faire autant que nous à la lire. Après, j’ai la sensation qu’elle arive trop tôt dans l’histoire. J’ai jamais eu l’impression de m’être fait avoir par Leiftan.
Je plains les Leifties qui aimaient son côté démoniaque. C’est totalement passé à la trappe. Pour lui comme pour Lance, ça a dû briser des coeurs de proposer un mec pour finalement nous en donner une version totalement différente.
Quand à Leiftan dans New Era, il sert tellement à rien, qu’il était réélement plus utile au groupe dans TO et qu’on se le traine comme un boulet. Ce mec a été moins utile au groupe en tant qu’allier qu’en tant qu’ennemi, c’est affligeant.
Les bisounours VS games of thone
J’ai même une capture d’écran de TO nommé : j’ai l’impression de voir sauron se faire OS par les razmoquets, ça donne le ton.
Dans cette histoire, on nous parle de génocide, vengeance, avec un soupçon de racisme, et au final, c’est le pouvoir de l’amitié des paillettes et des petits oiseaux qui gagnent, sans même que Erika est besoin de le dire, les méchants sont convaincu : c’est pas bien d’être méchant.
Gros problème de ton. Heureusement, ça s’arrange en saison 2.
Episode 29 et 30 : Le festival des clowns
Toute l’eau potable dans la cité = une nappe phéatique ; comment ils boivent d’habitude ?
Lance attaque les terres de jade du nord, ce qui ne sert strictement à RIEN dans son plan pour détruire le cristal.
Sacrifié un peuple entier pour leur quantité de maana, ou sacrifié 2 demi-ange, c pareil. On aurait dû expliqué au dragon qu’il suffisait que 2 d’entre eux se sacrifient.
La bataille devant les ramparts, c’était déjà décrié dans GOT, mais là, carrément dos à la falaise, avec un escalier tout petit, impossible pour la retraite sans tourner le dos à l’ennemi et se faire tuer comme des lapins, c’était … audacieux. Qu’est-ce que j’ai rit.
C’est pas ce que j’appelle un siège, ça vallait bien le coup de se préparer.
ba la siège va durer 2h, environ si tu veux savoir, Ezarel.
Je veux savoir comment Lance à justifier à son armée que détruire leur monde était une bonne idée !
Et le reste (TO)
Vu comment les traitres se débrouillent au QG, c’est incroyable que le QG n'est pas déjà été en feu quand on est arrivé au début.
Épisode 1 à 10 : Les épisodes se suivent sans élypse ; en dehors de l’attente dans la cellule, l’histoire est en plan séquence du début jusqu’à l’épisode 10 où se trouve un élypse temporelle.
De la cellule à cette élypse à l’épisode 10, on voit suffisament d’éléments pour tenir sur plusieurs jours, un dialogue d’Alajéa plus loin nous indique même que ça fait plusieurs semaines et dans ce magnifique plan séquence à durée élastique, nous n’avons toujours pas dormi.
Or, un des éléments important de l’intrigue est : où vas-t-on dormir ? (la quête de la chambre)
Donc ma question : où et quand as-t-on dormi durant ce laps de temps ?
Épisode 16 : Ewelein qui déclare avoir été sex friend avec Ez : c'est pas clair. En fait, tout le dialogue n’a de sens que s’il est dit qu’il était en sex friend, mais les mots ne sont jamais prononcé clairement.
Épisode 20 : La révélation sur le visage de lance alors qu’on ne peut pas reconnaître que c’est lui, effet raté.
Épisode 23 : miiko donne RDV dans la foret pour être discret pendant que toute la troupe de huang hua la traverse.
Épisode 24 : est-ce qu’on revenait en arrière sauvé soit le maitre kappa soit le patriache éhtel ?
Et bien je ferait rien du tout et je boirais un verre parce que de toute façon ils vont mourir tout les 2, c'était bien la peine de faire du drama.
Pourquoi le CDC ne vient plus avec nous voir Fafnir épisode 27 ? c’était un des touts derniers meilleurs passage (vu qu’il y avait encore mon crush avant qu’il ne devienne pnj n° 14) ?
Le guet-apens de Entraa, sérieusement ? Elle vient vraiment seule et nous on y va vraiment seules à 2 ?! Entraa, Miiko et Erika auraient méritée de mourir toute les 3 pour leur connerie.
New Era
Est-ce que vous avez copier sur la fanfic de togame pour faire rentrer Erika dans le cristal et la faire resortir plusieurs année après ?
J’arrive à la fin cette critique et je me rend compte que j’ai quasiment pas parlé de NE. J’me rend compte que mon investissement tombe au fur et à mesure des épisodes, alors ils sont bien écrit, c’est pas le soucis, le soucis, c’est de voir que tout ce que j’ai aimé n’est plus là, puis fini par être officiellement disparu (comme avec la destruction du monde d’eldarya).
J’ai enterré ma promesse d’amour. Je voulais faire des jeu de drague pour me réconsilier avec les mecs parce qu’au moins en jeu, ça ne peut finir que bien. (lol)
Dans TO, vous nous aviez nous donné envie, créé un univers prometteur et incroyable, dans le bon sens du terme, en tapant cette équilibre incroyable entre toutes les promesses et les maladresses qui fait qu’on était méga investi, même si on ralait pour tout. Ce qui devait être méga ingrat pour vous, d’ailleurs.
Mais pour NE, les promesses comme les maladresses sont disparus. J’suis à la fois en colère et vide.
Les kappas, les champignons, les fenghuangs, tout les peuples que l’on n’a pas rencontré : les elfes, les kitsunes, ...Ça vallait pas le coup de sauver le monde et tout ces personnages, pour que le monde soit détruit et eux avec. On n’a sauvé que ceux qui étaient au QG.
Ça vallait pas le coup de s’inversir pour découvrir un monde et y trouver sa place pour finalement tout gommer.
Ça vallait pas le coup de s’inversir émotionnellement et de venir tout les jours chercher ses maana pour ne pas finir en couple pour toujours avec Ezarel. (qui est mort, hein, du coup, avec Eldarya. Si c’était pas avant).
Je viens pas faire une histoire de fantaisie pour qu’on me rappelle qu’au final, je suis obligée de vivre dans le monde réel, je le sais ça, c’est ce que je veux oublier en venant dans la fantasie.
Dans la fantaisie, tout comme les histoires, je viens chercher ces histoires comme quoi tout ira bien et se passera bien. Si je voulais un dur retour à la réalité, comme quoi c’est la merde et que notre monde va s’écrouler et qu’on peut rien y faire, j’ai déjà le rapport du giec et l’éco-anxiété qui va avec.
Là où les personnages de TO m’intriguait, ceux de NE me laisse de marbre. Auncune idée de pourquoi. P’être que le scénario ne laisse que peux de place à des moments de vie plus tranquille. Le passage, chez les vampires étaient cool. Huang Hua m’a toujours laissée plus indifférentes que Miiko.
Conclusion
Non, mais j'ai toujours rêvé de voir une histoire de terminer par une dépression, c'est cool. J'me rappelais pas avoir lu berserk pourtant ♥
Une dépression pur Erika, et une pour moi. (tournée générale?)
Erika a sacrifié sa vie sur terre et sa relation avec Ezarel ( et 7 ans) pour sauver un monde qui est détruit. Une abscence de finalité béante. Un tel nihilisme, j’ai l’impression d’être devant un film de Kubrick – j’ai toujours détesté – J’arrive à la fin de l’histoire et il ne me reste qu’une pensée : à quoi bon… Et pas n’importe quel « à quoi bon » :
À quoi bon avoir entamé votre histoire. Pourquoi j’ai commencé ? Je sais plus, j’ai perdu l’espoir. J’ai plus de joie non plus. Il reste rien.
À moins d’être nihiliste ou de vouloir faire une expérience sociale pour torturer les joueuses, je vois pas le principe. Il reste quoi quand les épisodes détruisent les accomplissment des précédents ?
Dernière modification par Subraya (Le 27-09-2023 à 20h50)
En fait, je crois que c'est Eldarya, la fanfic de Rena, fille de l'ombre :')
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