Hello !
@sarahloubard : le meilleur est peut-être pour la fin ! ^^'
Et c'est cool de voir des traditions de repas de Noël d'autres pays ! Mes grands-parents ne sont pas portugais, mais mon grand-père est un spécialiste d'histoire médiéviste, et il s'est spécialisé dans le Moyen-Age au Portugal, il a écrit sa thèse dessus, donc chaque année pendant dix ans, lui et sa famille allaient au Portugal. Ma grand-mère a donc appris à parler un peu portugais et elle cuisine quelques plats de là-bas. Notamment la morue aux épinards, je trouvais ça bon perso. x)
Y a les pasteis de nata aussi, c'est top !
Voici aujourd'hui pour moi :
Thé Jour 8 : j'ai oublié de prendre le sachet en photo, je suis rentrée tard, j'avais juste trop hâte d'un bon thé chaud, donc j'ai zappé. x) Mais c'était un Pu Erh, et j'adore le Pu Erh, même si c'est assez spécial en goût.
Body Shop Jour 8
Une rose de bain en ramie, c'est apparemment une fibre végétale issue de l'ortie. Je trouve que c'est une bonne alternative au plastique. Donc à tester voir la sensation sur la beau et si elle tient longtemps sans se défaire.
***
Récap' question
QUESTION 1 : Te souviens-tu de ton premier calendrier de l'Avent ? Que contenait-il ? (Togame)
QUESTION 2 : Qu'est-ce que vous aimez manger lors du repas de Noël ? (les plats, les entrées, les desserts...) Au contraire ce que vous n'appréciez pas manger ? (Esdaes)
QUESTION 1 : Te souviens-tu de ton premier calendrier de l'Avent ? Que contenait-il ? (Togame)
J'ai même pas répondu à ma propre question. xD On a jamais fait les calendriers dans la famille, et si j'en ai déjà eu un petite, je ne m'en souviens absolument pas, mais en tout cas c'était pas une tradition récurrente.
Donc j'ai eu mon premier calendrier à l'âge adulte, et c'était celui du Palais des Thés, y a quelques années déjà.
QUESTION 2 : Qu'est-ce que vous aimez manger lors du repas de Noël ? (les plats, les entrées, les desserts...) Au contraire ce que vous n'appréciez pas manger ? (Esdaes]
Chez nous c'est chaque année à peu près la même chose et j'ai jamais eu à m'en plaindre x)
Apéro avec divers toasts / verrines / etc. et champagne
Entrée foie gras + pain aux figues ou pain de campagne ou brioche + confit d'oignon ou confiture de figue + vin moelleux type sauterne
Plat de résistance : Chapon farci (par mes soins avec une farce maison) avec des marrons ou des champignons et des haricots vert ou un autre légume, parfois un trio de purées
Dessert : Bûche chocolat-marron maison, tenue d'un recette secrète transmise par mon arrière-grand-mère (que je fais aussi).
Et chaque convive se voit offrir une boîte de chocolat d'un artisan chocolatier. C'est ma grand-mère qui offre ça chaque année, et la boîte nominative est posée sur la table, à la place de chaque convive. Souvent on tape dedans en fin de repas, avec le café + digestif. x)
Mais parmi les mets traditionnels de Noël ce que je peux pas manger c'est les huîtres crues (et vivantes), les escargots et tout ce qui est gibier un peu exotique (sanglier, kangourou, cerf, etc.). La langouste ou le homard, par contre, je dis pas non, et à une époque on en mangeait le jour de Noël, puis après c'est passé au réveillon, parce qu'on est moins nombreux, et c'est ma grand-mère qui paye tout pour les repas, donc du homard pour 15 ça commence à faire cher, alors qu'au réveillon on est que 5-6, c'est plus raisonnable. x)
“J'adore les huîtres : on a l'impression d'embrasser la mer(de) sur la bouche.”
Punchline sponsorisée par Necro, Roi des Grenouilles et Terreur des Surimis.