Hello ! Je ne découvre que maintenant ce topic, mais qu’est-ce qu’il est sympa ! Il mérite d’être un peu mis en avant!
Fascination, Tentation, Hésitation… et Présentation
- Comment es-tu "tombé•e" dans l'écriture ?
J’ai commencé à écrire je dirais vers mes 8 ans, car j’avais une imagination débordante, et une sœur qui me réclamait des histoires ! Donc ça s’est fait naturellement xDD
- Dans quel(s) genre(s) écris-tu ?
Dystopique, et tragique. Après globalement je peux écrire de tout, sauf science-fiction et policier.
- Es-tu un•e auteur•rice traditionnel•le ou digital•e ? (Préfères-tu écrire sur ordinateur, sur téléphone ou sur papier ?)
Largement digital ! Je n’aime pas écrire sur papier parce que je perds trop de temps --
- Es-tu un•e auteur•rice jardinier, architecte, un mélange des deux… ou autre chose ? (Le profil jardinier est effectivement celui de l'auteur-e qui écrit au fil de la plume, soigne un peu, mais ne planifie pas. L'architecte va au contraire dessiner tous ses plans (intrigue, personnage, découpage texte, etc.) de A à Z avant d'écrire.)
C’est marrant, je ne connaissais pas ce concept ! Mais je dirais que je suis un mix des deux, c’est-à-dire je vais planifier dans les grandes lignes mon intrigue, mes persos, puis j’écris en fonction de mon inspiration, et parfois, j’apporte des légers changements à l’histoire !
- Quel est ton « spot » d'écriture favori ? (sur le lit, dans le canapé, à ton bureau, ...?)
Sur mon tapis par terre xDD
- Écris-tu dans le silence ou as-tu besoin d'avoir quelque chose dans les oreilles ? (si oui, quoi ? Musique, ambiance,...)
Non, toujours de la musique. Ca me permet de me mettre dans le mood des émotions que je veux retransmettre.
- À quel moment de la journée es-tu le•a plus inspiré•e ?
Tout le temps, mais en raison de mon boulot, j’écris plus souvent le soir !
- Te mets-tu des objectifs de temps, de mots, de checkpoint (écrire jusque tel événement) ou pas du tout ?
Ah si clairement ! Par exemple sur le bouquin que je suis en train d’écrire, j’étais dans un moment nécessaire de l’intrigue, mais qui était terriblement ennuyeux pour moi, et ma sœur (toujours ma fidèle lectrice mdr) m’a dit pour me reposer d’écrire des moments que j’ai envie d’écrire puis d’y revenir, mais je ne le fais pas justement pour me forcer à continuer l’histoire linéairement sinon je ne la ferai jamais en entier !
Résultat, le moment que je voulais atteindre a fini par arriver et ça m’a permis d’écrire 50 pages que j’aimais moins mais toutes aussi nécessaires !
Entretien avec un•e écrivain
-As-tu un/des projet/s d'écriture en cours ? (Peux-tu nous en dire quelques mots ?)
Oh que oui ! Je ne vais parler que de mon projet perso, il s’agit des préquelles de mon univers principal que je partage avec Cdixhuit et focalisé sur des personnages secondaires de la série principale. Globalement, c’est un survival game dans un monde dystopique.
- À quelle étape en es-tu ? (Brainstorming, premier jet, bêta-lecture, réécriture/correction,...)
Premier jet (mais j’en suis déjà à 150 pages mdr).
- Quelle est la chose que tu trouves la plus difficile dans l'écriture ?
Ecrire des scènes qui ne nous motivent pas, mais nécessaires pour faire avancer l’intrigue.
- Avec quoi es-tu le plus à l'aise dans l'écriture ?
Largement les descriptions. C’est mon côté très naturaliste (mon auteur préféré est Zola, et je pense ça se sent parfois un peu dans mon style), et j’adore exploiter les tréfonds psychologiques de l’âme humaine, les sentiments, ou encore faire de scène terriblement violentes de beaux tableaux avec les descriptions.
- As-tu déjà participé à un concours d'écriture ?
Ma foi, je crois que oui mais j’étais petite et c’était pas des trucs très sérieux.
- Si tu devais donner un conseil à un•e écrivain qui se décourage, lequel serait-ce ?
Franchement, persiste parce qu’écrire c’est une richesse incroyable ! Et puis, même si tu ne trouves pas le succès que tu mérites, tu l’auras fait au moins pour toi et tu pourras être fier de voir ton évolution ou au contraire, ce que tu as accompli !
Confesssions
- Te souviens-tu de ton premier écrit ? De quoi parlait-il ? - BONUS : Le reprendrais-tu aujourd'hui (s'il n'est pas fini) ?
Mon dieu oui ! C’était l’histoire d’une fille d’un monde normal qui tombe dans un monde parallèle où il n’y a que des dragons (qui peuvent prendre forme humaine) et séparés en différentes castes (Or, Argent, etc.), et qui évidemment se battaient entre eux !
En fait, je ne l’aurais jamais repris, mais rien que le fait d’en parler je me dis que y avait une idée et que c’était pas si con que ça ! Donc pourquoi pas !
- Quelle est la dernière recherche étrange que tu as faite pour un écrit ?
Les effets de l’intoxication de l’aluminium sur le corps mdr.
- Si tu pouvais choisir n'importe quel•le auteur•rice (en vie ou non) et en faire ton mentor, qui choisirais-tu ?
Zola largement, c’est vraiment mon auteur préféré ! et même si ça ne peut pas être mon mentor, rien que lui parler et débattre de ses œuvres, ce serait un rêve qui se réaliserait !
- Quel est ton plus grand rêve lié à l'écriture ? (être édité•e, voir une de tes histoires adaptée pour le grand l'écran, gagner un prix, ...)
Etre éditée et avoir du succès, comme beaucoup de monde j’imagine.
- À quel(s) thème(s) es-tu sensible dans tes écrits ? Le(s)quel(s) aimerais-tu plus travailler ?
La souffrance psychique et physique (c’est un peu catharsis mdr).
J’aimerais bien travailler le côté policier de mes récits, dans la mesure donner des indices et tout et arriver à faire un truc intelligent mdr.
Métaphysique des plumes
- As-tu déjà fait un quatre mains ? (écrire une histoire avec un•e co-auteur•rice) Si non, penses-tu que cela te plairait ?
Carrément ! J’écris mon roman principal avec Cdixhuit.
- Que penses-tu du principe du "Miracle Morning" (se lever aux aurores dans le but d'avancer dans ses projets) dans le cadre de l'écriture ? Tenterais-tu le défi ?
Ah non mdr, j’ai besoin de dormir et puis je me lève tôt. S’il faut écrire, je préfère le soir une fois que la nuit est tombée.
- As-tu déjà fait appel à un sensitive reader (bêta-lecteur ou lectrice qui effectue une relecture spécifique pour donner des conseils au niveau d’un sujet sensible - caractérisation d’une minorité, traitement d’un thème particulier, par exemple) pour un de tes écrits ? Si non, aimerais-tu le faire à l’avenir ?
Jamais. En fait, c’est ma sœur qui lit parce que j’écris pour elle de base, mais souvent elle ne me fait pas de remarques critiques et elle se contente de profiter de l’histoire. Des fois, ça lui arrive de me dire « ça se dit pas trop ça », ou « c’est maladroit » ou de me poser des questions sur la cohérence ce qui me fait changer, mais globalement je n’ai pas de bêta lecteur.
Je ne sais pas si j’aimerais le faire, parce que c’est toujours une richesse, mais comme je n’écris pas de chose réellement polémique, je ne pense pas en avoir besoin.
C’était un plaisir de vous lire, et je l’espère à une prochaine ! Bonne continuation à tous.tes
Dessin de @Max|Citation de Shakespeare
@Artemis
Dernière modification par Juene (Le 02-12-2023 à 10h43)