Cet épisode avait tellement peu d’intérêt que je sais même pas quoi mettre en phrase d’intro.
Vous le savez si vous lisez mes avis, j’évite autant que possible les jugements trop tranchés, mais là vraiment c’est pas possible : j’ai beau chercher, je ne comprends pas l’intérêt de cet épisode.
Alors je suis presque sûre que parmi les justifications on pourra trouver des trucs du genre « dilemme moral sur la Garde et ses méthodes » ou bien « le développement du background de Nevra » mais vous vous en doutez déjà, je ne suis pas convaincue. Pour bien des raisons.
J’ai dépensé 2580 maanas et on m’en a extorqué 940.
Let’s go dans le désert, c’pas comme si je m’étais pourtant réjouie d’avoir quitté la fournaise de l’été :’)
CDC TO : Valkyky le Dragon de Feu
CDC ANE : Personne, route de Mathieu
Sans transition, nous arrivons dans le désert, et d’emblée Erika nous dit qu’il est très difficile d’estimer combien de temps s’est écoulé depuis le départ du QG à cause de l’horloge biologique d’Eldarya toute cassée. Moi ce que je remarque, c’est que ça permet surtout de pas avoir à se creuser la tête pour faire une chronologie ou un semblant de carte, parce que pourquoi on s’emmerderait à faire ça sur une histoire dans un monde inventé, je vous le demande.
C’est un truc qui pose problème depuis le début de l’histoire, mais je crois que même quand on arrivera à la fin de l’épisode 20 je saurai toujours pas placer Balenvia et le Temple Fenghuang l’un par rapport à l’autre.
Aussi pourquoi Erika a embarqué son familier pour la mission alors qu’il est encore plus inutile que Leiftan ?? Le truc il sait que japper et réclamer des friandises elle voulait en faire quoi, l’offrir en casse-croûte aux vampires ??
Erika repense à sa nuit torride avec Mathieu et au fait que tout le monde tire la gueule parce que Nevra et Karenn continuent de penser qu’il a rien à faire dans cette mission…
Oui, en effet ??
Même en mettant de côté l’affaire Templiers il a pas spécialement besoin d’être là, il a pas un rôle déterminant, au contraire en tant qu’humain « pure souche » s’il y a bien quelqu’un qu’il fallait vraiment pas emmener c’est bien lui mdr, mais bon comme il est apparemment im-pen-sable de passer un épisode entier sans les 4 CDC au même endroit, bah voilà. Alors que désolée mais si on a pas Mathieu en CDC, 90 % de l’épisode 14 se passe sans le crush, donc bon quelle serait la différence si ni Mathieu ni Leiftan n’étaient là dans cet épisode, surtout alors qu’à la fin on rentre au QG ?
Ensuite, c’est là qu’on commence à arriver en terrain miné. Lance essaie de rassurer Mathieu, qui lui répond qu’il fait une dissonance cognitive par rapport au fait qu’il n’a eu qu’une tape sur les doigts avec la Garde là où il aurait pris 30 ans de taule sur Terre, parce que sur Terre on envoie les gens en zonz pour rien, du coup limite une partie de lui aurait préféré être puni parce que ça fait plus sens même s’il préfère être libre évidemment, et si Erika comprend où il veut en venir, elle n’est pas d’accord parce que ça n’aurait aidé personne qu’il passe 30 ans en prison et c’est plus logique de le maintenir dans la Garde.
PAR OÙ COMMENCER.
Trop de choses à décortiquer en si peu de phrases
Alors pour commencer avec un truc simple : dire qu’on envoie les gens en prison pour rien, euuuuh c’est un peu oublier que c’est pas n’importe qui qu’on envoie en prison pour rien. Le petit dealer de banlieue qui se prend 10 ans vs le mec riche et connu qui agresse sexuellement ses fans mineures mais qu’on laisse traîner sur YouTube et les plateaux télé pendant des années hein, BON.
Ensuite, oui hashtag la prison pour personne, je connais, je soutiens, je comprends le concept. Je suis pas du tout une spécialiste du militantisme anti-carcéral (et je mettrais ma main à couper que le scénariste non plus lol), mais je sais que le but de la prison, c’est censé être la réhabilitation. On en est loin, très loin, le système carcéral en France (et pas que) est d’une horreur sans nom, faut tout raser et recommencer, on est d’accord.
Mais est-ce qu’on serait pas également d’accord pour dire qu’il y a une nette différence entre passer 30 piges en taule dans un système comme le nôtre et être viteuf sermonné et renvoyé en mission super importante dès le lendemain alors qu’on a caché des informations vitales à ses supérieurs et manqué de faire tuer tout le monde ????????
Vraiment c’est tout ou rien ici, l’histoire se prétend nuancée mais c’est toujours un extrême ou l’autre, les super gentils vs les super méchants, l’horrible prison à la française pendant 30 ans vs on va te surveiller un chouille mais reprends ta vie comme si de rien n’était, c’est pas parce que vous insérez des pseudo-discussions de morale pendant la moitié de l’épisode que ça en fait une histoire nuancée hein, c’est que des mots, parce que ce que vous nous servez au final c’est polarisé au possible et la nuance on s’assoit dessus.
Donc oui le garder avec nous ça me semble TOTALEMENT illogique, si vous voulez être logiques, oui c’est la suspension, il aide au refuge ou j’en sais rien, mais il reste pas dans la garde, on le renvoie pas en mission comme ça direct, ça renvoie quoi comme message, ça ? « Oh bah faites les plus grosses conneries que vous voulez, si vous montrez ne serait-ce que le moindre signe de remord on vous pardonnera et on fera comme si rien ne s’était passé ! UwU »
Et venez pas me dire que « bah s’il recommence c bon il sera puni è_é » Chrome il a fait TROIS GROSSES FAUTES et il est chef de l’Ombre…
Vient ensuite le discours de Leiftan, qui parlotte sur le système moral des terres d’Eel différent de celui d’Erika et Mathieu, que ça n’aurait aucun sens d’enfermer Mathieu, ni même Leiftan, ils sont déjà surveillés, et de toute façon même si Leiftan voulait comploter contre la Garde avec qui il ferait ça, etc.
J’ai beau chercher, je vois pas le rapport ???
Encore une fois c’est partir du principe que la prison = on t’enferme dans un trou et c’est marre, alors oui c’est l’image qu’on a dans les films et séries d’inspiration médiévale et c’est basiquement ce qu’on a chez nous, mais personne n’a dit qu’il fallait qu’ils soient enfermés dans une cage jusqu’à ce qu’ils aient compris que faire des trucs pas bien c’est pas bien, en plus ils ONT des systèmes de punition autres que l’incarcération, Purral a fait des TIG, y’a des mises à pied et des suspensions, c’est pas comme s’ils avaient le choix qu’entre les geôles de la Garde et « bah on le laisse dehors tu veux qu’on fasse quoi sinon ? »
Et j’en sais rien y’a des milliards de raisons pour lesquelles Leiftan pourrait vouloir comploter contre la Garde, on sait toujours pas pourquoi il l’a fait en saison 1 alors c’est pas trop tard pour trouver des raisons, et des gens avec qui le faire y’en a une palanquée on va littéralement chez des vampires qui aiment pas la Garde et on a été chez Tenjin, de quoi il parle ??????????
Ce que vous écrivez n’a pas de sens mais qu’est-ce que vous racontez, bon sang de bois ???
Après il parle de Lance, que Hua l’a libéré parce que désespérée, alors corrigez-moi si je me trompe, hein, mais il me semble que les emmerdes elles ont recommencé à peu près en même temps que quand le Cristal a recraché Erika et Leiftan, pas un an à peine après la fin de la saison 1 ???????
Et encore une foiiiiiiis, personne a parlé de laisser Lance croupir dans une cellule pendant 7 ans sans rien faire (et mdr ils avaient pas des bracelets/talismans/machin mes fesses anti-magie là ? J’sais plus), punaise y’a besoin de vous faire un dessin sur le panel de possibilités qui existent entre « l’enfermer dans une cage moisie pendant 7 ans » et « le ressortir au bout d’un an pour en faire le chef de la garde obsidienne alors qu’a priori on est pas encore en période de crise » ??????????
Surtout que le ressortir de son exil ou je sais pas quoi en début de saison 2 PARCE QUE ça commence à puer du fion, là ça aurait eu du sens, on l’aurait fait revenir parce que c’est un dragon, il aurait eu une raison et une occasion de se racheter, nous en tant que lecteurs on aurait vu une progression du personnage, ça nous aurait évité que tout le QG nous casse les pieds à coup de « tolérance et de pardon » sans nous laisser souffler, TOUT LE MONDE y aurait gagné.
Quant à l’excuse de « chaque épée compte, » si vous voulez mais Mathieu il a rien de particulier, et le suspendre temporairement ça va rien changer, pour l’instant on est pas sur le point d’entrer en guerre, y’a une menace latente, certes, mais le laisser dans son coin en attendant qu’on en ait besoin et arrêter de l’envoyer dans toutes les missions giga-importantes c’est pas non plus 30 ans de prison, quoi ???
En plus de toute ça fait 15 épisodes qu’on nous saoule avec le fait qu’il est dans l’Absynthe au lieu de l’Obsidienne, on sait tous qu’il est pas censé faire partie des cogneurs en cas de baston >_>
Pour ce qui est de « heureusement que ni toi ni Leiftan n’avez été traités en ennemis ça a permis de gagner la bagarre en fin de saison 1 » je… Erika elle a atterri près du Cristal, c’était un signe et ils auraient été particulièrement stupides de l’ignorer. Leiftan, ils ont bien été particulièrement stupides et naïfs de lui faire confiance aveuglément. Alors oui, il a eu un retournement de veste en scénarium et Sa Majesté la Grande et Belle et Généreuse Huang Hua la Superbe a détecté avec son radar à bonnes ondes qu’il avait soudainement changé d’avis alors que deux jours plus tôt il insultait tout le monde, on s’en souvient.
Mais c’est pas parce que le pôle scénario a pris des décisions tellement bêtes qu’elles devraient servir d’exemples de trucs à pas faire dans les manuels pour apprendre à écrire des scénarios qu’il faut les justifier par des raisons tout aussi bêtes 15 épisodes plus tard ???
Ici on pourrait faire dire à Lance « oui la situation était désespérée mais ça restait irréfléchi d’un point de vue stratégique de faire revenir le gars qui a tenté de tuer tout le monde y’a 5 minutes sur la base du ressenti de Hua, » ou encore mieux quand vous avez écrit l’épisode 30 ça aurait pu être « écoute Leif on a pas le choix, t’as fait des trucs impardonnables mais on a besoin de ta force de frappe contre Lance, on t’a à l’œil on n’oublie pas, un seul faux pas et on te catapulte dans la stratosphère, » POINT. Et pas les dialogues sur « hanlanlan faut le pardonner regarde il a aidé à enterrer les corps sa veu dir kil se repent >w< »
En plus il a servi à quoi exactement dans la bataille ?? A part pour le pseudo-échange ?? Erika limite elle se serait battue toute seule ça aurait suffi ??
Par contre Mathieu qui dit que techniquement il fait plus partie de la Garde, hein ????? Mais je croyais qu’il n’avait qu’une simple mise à l’épreuve, pas une suspension ?????????? De quoi vous parlez ????????????
DANS CE CAS QU’EST-CE QU’IL FOUT LA ALORS ??????????????????????????
Ça fait même pas 10 minutes d’épisode, il me reste une heure à commenter, je vais tourner chèvre, heureusement la leçon de morale numéro 1 est finie.
Erika veut en apprendre plus sur Yaqut et interroge Nevra. L’une des premières choses que nous apprenons sur le lieu est qu’il s’agit en fait d’un réseau de grottes.
Désolée j’ai des flashbacks des grottes de Balenvia
Bon apparemment j’ai menti, la leçon de morale est pas finie, cette fois on parle de l’intérêt de la punition. Ici Nevra nous explique que, comme lui et Karenn sont des gosses de riches, dès qu’ils faisaient une bêtise, Papa payait pour qu’ils ne soient pas punis, du coup ben…
Ils recommençaient.
Et devinez quoi, Nevra a longtemps été un abruti imbu de lui-même et adepte du harcèlement des jeunes femmes, et Karenn continue d’être une gosse pourrie gâtée qui supporte pas qu’on lui reproche son comportement déplacé de grosse fouineuse.
J’suis d’accord avec le raisonnement de Nevra sur le fait qu’une punition envoie aussi un message. Mais j’suis d’accord aussi sur la visée éducative, et faudrait pas l’oublier. Et je parle pas de châtiment corporel comme une fessée ou des coups de fouet, dans les deux cas c’est de la violence physique et là, oui, pour le coup, ça ne sert à rien, ça n’apprend rien à part la peur (la team « j’ai eu des fessées j’en suis pas mort-e c’est bon mdr » je vous écoute pas), encore une fois y’a des nuances entre frapper un enfant qui a fait une bêtise et ne rien faire ???
Donc la justification débile pour Hua de « je veux accueillir toute personne prête à se battre pour la Garde malgré ses erreurs passées » pour moi ça tient pas debout. On parlait de réhabilitation tout à l’heure, la Garde c’est déjà la structure de réhabilitation. Accueillir d’anciens criminels pour qu’ils servent à défendre ̶W̶e̶s̶t̶e̶r̶o̶s̶ Eel je veux bien, mais on fait quoi si des gardiens commettent des fautes ? Je le répète mais le message que ça leur envoie, et que ça envoie au reste du monde, c’est « bof, il a tué des collègues et a comploté contre nous ? Pas grave, il a dit désolé donc on pardonne et on fait rien, au pire il sera désolé la prochaine fois aussi ¯\_(ツ)_/¯ »
Et pour moi l’exemple le plus flagrant c’est Chrome au final, ils ont eu du bol qu’il soit pas fondamentalement méchant, parce qu’il aurait pu se dire « bof, tant pis si je continue de commettre des erreurs, ils me passeront tout si j’ai l’air désolé hihi » et faire les pires trucs pour Leiftan et Lance.
Quant au radar de Hua, qui sait s’il est faillible ou non ? Est-ce que ça lit dans les pensées ou ça sonde ton cœur ou jsp quoi pour voir si t’es cro méchant ou si t’as du bon en toi ? Parce que du coup rien ne dit que c’est 100 % fiable, en fait. Retirer toute idée de punition constructive, SURTOUT dans une structure de réhabilitation, et UNIQUEMENT basé sur un détecteur de mensonges personnel auquel tout le monde a décidé de se fier sans se poser de questions, c’est au mieux d’une bêtise sans nom, au pire de l’inconscience. Et en termes d’écriture, que ça serve une fois ou deux pourquoi pas, mais quand ça devient un ressort scénaristique pour s’extirper d’une situation inconfortable, c’est de la paresse.
Nous avons ensuite enfin une scène avec un peu d’intérêt entre Mathieu et Erika qui ont une discussion à cœur ouvert, et j’ai enfin l’impression qu’il se passe quelque chose entre eux, à 5 épisodes de la fin de la saison, il serait peut-être temps.
Après de longues descriptions découpées en tout petits morceaux indigestes, nous voici enfin arrivé-e-s à la cité de Yaqut.
Nous sommes accueilli-e-s par la môman de Nevra qui commence par nous annoncer que le pôpa de Nevra mange à présent les pissenlits par la racine. C’est la pagaille depuis que les humains ont décidé qu’ils ne voulaient plus servir de repas aux vampires, qui maintenant perdent la tête à cause de la soif.
Alors que tout le monde sait qu’à la créa de perso ils avaient qu’à mettre des points dans « Troupeau » pour avoir des humains à disposition et donc une réserve sans fin de sang, il suffit de boire modérément sur les humains pour pas les tuer et prendre soin d’eux pour qu’ils durent
J’ai pas trop de trucs à dire sur les passages qui suivent mais je reviens juste sur le moment où Nevra et Karenn se disputent sur la réaction à avoir face à leur mère ; Chrome leur dit de se disputer plus tard au cas où ils mourraient maintenant, et Karenn s’énerve en mode « oui euh c’est gentil mais ton conseil n’était pas sollicité et donc pas bienvenu » alors s’tu veux bichette hein mais en vrai pour le coup il a raison mdr, ils auraient eu tout le temps d’en parler après, et surtout en privé.
Môman nous raconte à quel point Yaqut est dans le caca tout en pleurnichant qu’elle veut pas renoncer aux traditions de tuer des humains pour les manger. Je veux bien entendre qu’en temps de crise les traditions ça sert de repère mais madame faut savoir faire des compromis dans la vie. Surtout quand de base vos traditions sont mal branlées.
On commence aussi à parler d’Orgelz, le chef de clan. Il semble être l’antagoniste de cet arc. Au vu de ce qui est dit, et comme c’est un vampire et qu’ici on part plus sur le mythe du vampire séduisant que sur Nosferatu, je suppose que nous allons avoir à faire à un homme charismatique et intelligent, malgré le fait qu’il soit réactionnaire et bloqué dans un fantasme illusoire l’empêchant de quémander l’aide nécessaire pour sortir Yaqut de son pétrin. J’ai hâte ! Enfin un méchant digne de ce nom !
Ça va changer des méchants précédents !
On parle un peu du portail et des humains qui l’ont ouvert il y a un siècle, et Môman nous dit qu’elle sait pas trop comment fonctionnent les portails. J’ai envie de dire, rien d’étonnant, personne ici ne sait vraiment comment ils fonctionnent, pas même les gens qui les ont imaginés vu que ça change d’un épisode à l’autre. Là déjà à plusieurs reprises on parle du portail qui s’ouvre, se referme, se rouvre etc, du coup est-ce que les ingrédients super rares/pas si super rares dragon pas dragon on sait plus, ils sont nécessaires pour activer un portail et après il s’ouvre et se referme un peu comme on veut, ou bien ils sont nécessaires pour ouvrir un portail et on retombe sur les grands paradoxes des transports de bouffe etc tmtc ?
Et apparemment les vampires non plus ne consignent pas leur histoire ; c’est pratique, si aucun perso ne s’intéresse à l’histoire de son monde, comme le dit Erika, pas besoin de se creuser la tête pour l’écrire ! On a juste à dire « jsp on a pas d’archive lol »
Imaginez si y’avait pas eu d’archives d’il y a 3000 ans à Minas Tirith, Gandalf il aurait jamais su que l’anneau de Bilbon c’était l’Anneau Unique è_é
On a ensuite un résumé de l’histoire du pacte entre les vampires et l’Ordre, puis on nous explique que personne n’a soupçonné que l’Ordre était un peu louche, parce qu’ils étaient trop obnubilés par le sang humain, après Maora fait preuve d’une condescendance sans limite et Nevra décide de résoudre ses mommy issues quand elle se met à insulter Erika et Mathieu, en lui mettant le nez dans son caca, pour parler poliment. Ce qui restera, de mon point de vue, le point d’orgue de cet épisode. C’est dire.
Enfin, nous obtenons une entrevue avec Orgelz, le chef actuel du clan.
En arrivant dans la salle du trône, nous sommes accueillis froidement par le bonhomme, dont l’aura et la palette de couleurs me rappellent vaguement quelqu’un…
♫ AH QUEL CHAMPION CE GASTOOON ♫
Je dois vous avouer que le nom « Orgelz » me fait inévitablement penser au mot « orgelet » et j’ai considéré l’idée de le surnommer ainsi, mais je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que « Gaston » ça rend quand même mieux.
M’enfin de toute façon, on a eu notre dose de méchants Disney avec Naytili ou même Tenjin, aucun risque que la comparaison avec le méchant de La Belle et la Bête soit prémonitoire, haha !
Notre ami n’est donc pas super jouasse à l’idée d’avoir la Garde chez lui. Et très rapidement, il aborde des points intéressants, à savoir que de son point de vue, la Garde d’Eel ne veut rien d’autre que s’imposer partout où elle le peut à Eldarya, sous des airs moralisateurs, tels des colons prétendant apporter la connaissance aux peuples dits « barbares » qui n’ont pas la même culture qu’eux. Si bien sûr ici il est surtout question d’empêcher le peuple de Yaqut de crever de faim suite au fait que leurs victimes ont décidé de se rebeller, dans le principe, le but est de semer le doute dans la tête du lecteur.
Malheureusement, Orgelz tombe très vite dans la paranoïa pure et simple. Ça passe encore, après tout il est sur les nerfs à cause des réserves de sang qui s’amenuisent, il en est pas encore à nous faire une Tenjin à juste vociférer dans tous les sen–
« T’FACON T’ES JUSTE LA POUR VOLER MES HOMMES ARRÊTE DE ME MENACER JE VAIS T’EXÉCUTER AU LEVER DU SOLEIL SALE TRAÎTRE ET BIM »
… Nan vraiment c’est mort je l’appellerai Gaston, dorénavant.
Sans déconner, c’est littéralement un Tenjin 2.0, le mec s’exprime en criant, en menaçant, il se croit imbattable et il est parano au possible. Je dirais même que c’est pire que Tenjin, parce que vous lui donnez des expressions du visage complètement décalées, comme celle avec le nez retroussé et les crocs sortis, ou celle de stupeur où il a vraiment l’air de sortir d’un dessin animé, tous les autres personnages ne le prennent pas une seconde au sérieux et s’adressent à lui de manière ostensiblement moqueuse, j’crois que vous avez même pas essayé d’en faire un personnage un tant soit peu effrayant. Le monologue de Mathieu sur les armes me fait plus peur que les élucubrations de Gaston.
Par conséquent son discours sur la Garde retombe comme un soufflé, on va en reparler après mais du coup là y’a même pas de dilemme, tout est fait pour qu’on soutienne la Garde à 100 % et qu’on se dise que l’autre là il est complètement fou et teubé et que si les vampires restent avec lui ils sont condamnés.
Il suffit de brandir la carte « on a un dragon, » un coup de lumière d’Erika et la garde d’élite de Gaston s’effondre, mais comme il est fou, même super fou, bah il déclare qu’il va aller lui-même sur Terre, vu qu’Eldarya n’est plus accueillante pour les vampires ! Wouloulouh qu’il est fou, regardez comme il est FOU, est-ce que quelqu’un a eu envie de le prendre au sérieux ? Nan parce qu’il est COMPLÈTEMENT TARÉ !!!
Du coup pour essayer de le dissuader, tout le monde y va de ses descriptions horrifiques de la Terre pour qui viendrait d’un monde comme Eldarya, aux antipodes du monde actuel. Après tout, dit Erika, l’image qu’ils se font de la planète bleue date d’un temps où imaginer une cathédrale était de la science-fiction, donc bon. Mais au bout d’un moment, s’il veut rien entendre, parce qu’il est fou au cas où vous auriez pas remarqué, on va pas s’éter–
… A-Attendez une minute, quoi ?
« Un temps où imaginer une cathédrale était de la science-fiction » ??
Arrêtez tout, c’est l’heure de réviser nos leçons !
Rappelez-vous : à l’épisode 14 de The Origins, le cours d’histoire nous apprend que le Grand Exil a eu lieu 100 ans après la mort de Jeanne Au-Secours l’Arcadienne. Jeanne, elle est morte en 1431. Donc le Grand Exil, c’était au milieu du 16ème siècle, on est d’accord ? Alors déjà, pourquoi l’autre cruche elle dit que leur image de la Terre c’était il y a 1000 ans si le Grand Exil c’était y’a 500 ans seulement ??? Et ensuite, les cathédrales c’était pas de la SF même en 1431 ??? Rien que la cathédrale de Notre-Dame de Paris la construction a commencé au 12ème siècle ???
Et même y’a 1000 ans les cathédrales existaient déjà, juste c’était pas forcément des monuments qui ressemblaient Notre-Dame de Paris ???
Bon, Nevra expose son marché aux vampires, et comme ils ont un choix cornélien à faire entre une mort quasi-certaine et l’aide assurée de la Garde, Gaston finit par céder, surtout quand il voit que ses loyaux sujets sont un peu frileux à l’idée d’une escapade sur Terre.
Alors que nous entamons le voyage de retour en compagnie de vampires en état de manque de notre substance vitale, Nevra souhaite parler avec nous de ce qu’a dit Gaston à propos de la Garde.
Lui-même se dit que finalement, Gaston a-t-il si tort que ça lorsqu’il prétend que la Garde n’agit que pour elle-même et en conquérante ? Après tout, ils sont effectivement repartis avec la majorité des vampires de Yaqut, qui vont devoir ensuite suivre les règles et les coutumes de la Garde, tout comme Gaston l’avait prédit… Nevra doute, il ne sait plus comment se positionner sur la question, et demande conseil à Erika, qu’il considère comme étant plus extérieure que lui à la situation.
Franchement c’est ça qu’on veut, une ambiguïté morale, des doutes, une réflexion, une remise en question !!! Je suis contente qu’on ait ça, après le fiasco d’Ashkore, enfin on va descendre la Garde de son piédestal, enfin on va arrêter de considérer Hua comme un parangon de vertu, enfin…
« NAN MAIS AU FINAL LA GARDE EST COOL LA GARDE EST BELLE LA GARDE VEUT JUSTE QUE LES FAËRIES VIVENT EN PAIX PARTOUT A ELDARYA LA GARDE EST GÉNÉREUSE ET DÉSINTÉRESSÉE ET HUA C’EST LA MEILLEURE HUA PRÉSIDENTE !!! »
Sérieux on dirait un clip de propagande de l’armée russe, tous les arguments de Nevra sont « démontés » par des poncifs à la noix sur le fait que t’façon les valeurs de la Garde sont trop cool, que les chefs sont de toute façon désintéressés donc autant continuer à les écouter parce qu’ils ne veulent que notre bien à tous, et le dialogue est coupé par la scène suivante mais m’est avis qu’Erika allait dire quelque chose du genre « peu importe si t’apprends des sales bails sur la Garde toi tu sais ce qu’elle vaut donc les écoute pas. »
En gros, peu importe ce qu’il se passe, la Garde a raison, sa Grande et Superbe cheffe a raison, toute critique est infondée, toute ambiguïté morale est à proscrire, pas de ça chez nous, c’est les Gentils contre les Méchants, un point c’est tout.
Vient ensuite l’attaque des familiers, qui marque la fin de l’épisode.
Bon sang de bois, je comprends pourquoi j’avais tant repoussé l’écriture de cet avis. Il ne se passe quasiment rien, la moitié de l’épisode est consacrée à des leçons de morale qui se résument à « la Garde a de bonnes valeurs et toute critique à son égard est infondée car la Garde c’est les Gentils de l’histoire et toute erreur doit non seulement être pardonnée mais aussi oubliée comme si elle n’avait jamais été commise, » et l’autre moitié à converser avec un pseudo-méchant tellement pathétique que ça tient de la parodie d’une parodie.
Alors oui ça a mis Nevra en avant, j’admire ce personnage dans son rôle de chef, mais alors qu’il aurait pu être le vecteur d’une remise en question de la Garde et de Hua qui sont constamment considérées comme intouchables, ses doutes légitimes n’ont servi qu’à remettre une couche sur l’adoration quasi-obligatoire de l’institution. Toute ambiguïté est écartée, toute réflexion sur les erreurs passées et présentes de la Garde est repoussée, il est apparemment impossible d’émettre le moindre doute sur la perfection de la Garde.
Alors qu’il serait pourtant tout à fait envisageable d’avoir une Garde noble et belle et généreuse, tout en ayant conscience de ses défauts, de ses failles et de ses erreurs, de les prendre en compte pour l’améliorer ; et là, la seule erreur reconnue c’est qu’ils ont pas prévenu Erika du retour de Lance, et encore, aucune réflexion sur ce qui aurait pu être fait à la place, et entre nous c’est franchement pas la pire erreur à mentionner…
Bref, un épisode affreusement creux qui parle beaucoup pour ne rien dire, à part pour s’auto-congratuler.
A l’heure où j’écris, l’épisode 16 est sorti il y a quelques jours à peine, mais je ne l’ai pas encore joué. J’espère qu’au moins, il nous apportera un peu plus que des personnages vides et des injonctions à l’adoration de la Garde.
J’ai besoin de repos, maintenant.
Dernière modification par Norellenilia (Le 04-12-2022 à 09h20)
Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie