Ăa y est moi aussi je sais que câest CamĂ©ria dans la cellule !
Bon alors cette fois je me lance dans lâĂ©criture juste aprĂšs avoir fini lâĂ©pisode, histoire que ce soit encore bien frais (contrairement Ă la tempĂ©rature en France ololol)
Bah euh pfff hmmmm gnnnn que dire⊠Jâai lâimpression quâon retombe dans le cycle un Ă©pisode correct suivi dâun Ă©pisode soporifique ? Quand on passe dâun Ă©pisode qui, certes, ne tient pas ses promesses mais a eu le mĂ©rite de tendre vers des trucs super intĂ©ressants, Ă un Ă©pisode qui renoue avec ses travers de dialogues Ă la con et de couturiĂšres arnaqueuses tout en ne faisant rien dâautre que de semer des graines pour de futures Ă©pisodes, bon, bah on sâennuie un peu, quoi.
Jâai dĂ©pensĂ© 2766 maanas en dialogues et Purriry mâen a volĂ© 930.
Retournons donc joyeusement dans les lugubres cellules de la lugubre commanderie du lugubre Ordre du Temple du Jardin des Anciens.
CDC TO : Valkyky le Terrassé
CDC ANEÂ : Personne, route de Mathieu le Templier
Câest donc une CamĂ©ria mĂ©connaissable que nous retrouvons dans notre cellule. La guerriĂšre de jadis est rĂ©duite Ă une femme malade et emplie de dĂ©sespoir. Les deux amies font un petit rattrapage du temps perdu, et quand CamĂ©ria Ă©voque son enlĂšvement, je peux pas mâempĂȘcher de me demander, comme Erika, comment la Garde nâa pas pu ĂȘtre au courant. Ăa me fait quand mĂȘme rire le coup de « oh bah les fenghuangs ont dĂ» penser quâon Ă©tait parties ou ils sont pas allĂ©s dans la forĂȘt » genre ??
Du nord au sud et de lâest Ă lâouest, je crois que le bon sens aussi sâest en allĂ© par les portails, hein.
Si CamĂ©ria est dĂ©pourvue dâespoir, notre hĂ©roĂŻne, elle, est dĂ©pourvue dâinstinct de survie, ce qui a ici lâavantage de lui faire essayer de trouver des idĂ©es pour sortir. Alors jâai cru comprendre que le choix a une incidence aengel/daemon, mais jâai vu quâaprĂšs, moi jâai pris le choix neutre parce que ça me semblait le plus logique : choper un badge serait utile pour se dĂ©placer rapidement dans le bĂątiment et exploser la porte nâaurait fait que rameuter toute lâarmĂ©e mdr (et euh jâai pas envie de devoir des trucs Ă Leiftan lol)
On chipe donc un badge Ă un soldat avant de lâenfermer dans une cellule et on part secourir les pauvres faĂ«ries affreusement torturĂ©s par ces gros mĂ©chants humains sans cĆur.
PrĂ©cepteur HĂ©ribrand en train dâextraire du maana, illustration
Et lĂ , surprise, on croise Guerric, le chef du commando de lâĂ©pisode 8, que perso jâavais loupĂ© Ă lâĂ©pisode prĂ©cĂ©dent. Le bougre nous confirme la prĂ©sence de ChĂč dans les parages et tente de sauver son derriĂšre pas propre en proposant une alliance de circonstance parce que vous comprenez, maintenant quâil a Ă©tĂ© enfermĂ©, il est fĂąchĂ© contre les Templiers et regrette fortement dâavoir agi pour eux si câest pour se retrouver dans une telle situation !!!
Heureusement Erika a â un peu â appris depuis Leiftan et le laisse dans son trou pour retrouver Huang ChĂč, dont lâune des premiĂšres remarques concerne les traces sur notre t-shirt parce quâattention, Erika a vomi.
Retenez bien ça câest trĂšs important.
ChĂč nous apprend que Mathieu nâĂ©tait pas avec elle et Leiftan quand ils ont Ă©tĂ© amenĂ©s Ă la commanderie.
OH BAH CA ALORS QUI LâEĂT CRUÂ ???
Leiftan est toujours pas dans les geĂŽles et on repasse devant Guerric, qui maintient son envie de faire alliance juste pour sortir. Jâai choisi de le laisser dans sa cage, jâai pas trop compris Ă quoi ça aurait pu servir de le sortir si câest pour lâassommer aprĂšs ou prendre le « risque » que quelquâun le renferme derriĂšre. Peut-ĂȘtre notre alignement aengel/daemon si on est sympa ou non, je sais pas, toujours est-il que clairement le gars tout ce quâil veut câest sortir et il fera tout ce quâil peut pour ça, je crois pas quâil en ait quelque chose Ă faire des fĂ€eries, moi jâai pas confiance, câest un coup Ă ce quâil se retourne contre nous si on retourne sur Terre pour lâaffrontement avec Papounet.
En retrouvant CamĂ©ria et les autres faĂ«ries, se pose la question de la suite des Ă©vĂ©nements, notamment parce quâon sait pas oĂč sont nos autres partenaires de mission. Pas trop le temps dây rĂ©flĂ©chir quand lâOrdre rapplique, bien rapidement mis en dĂ©route par Lance le dragon.
Nevra est alors Ă nos cĂŽtĂ©s et il est trĂšs inquiet car il remarque quâErika a VOMI.
Je vous en conjure retenez-le câest dâune importance CAPITALE.
Alors que ChĂč monte chercher ses affaires pour pouvoir ouvrir le portail, Nevra nây va pas par quatre chemins : on a pas le temps de chercher Mathieu et Leiftan. Alors on ramasse les blessĂ©s comme on peut et on monte.
Ăa sert pas Ă grand-chose de sâattarder sur le conflit des escaliers ou dans le hall, mais jâapprĂ©cie le pragmatisme de Nevra et de Lance quant au fait de rien pouvoir faire pour les deux autres, mĂȘme Leiftan qui semble ĂȘtre pourtant dans les Ă©tages. LâhĂ©roĂŻsme câest beau, rester en vie câest bien aussi.
Contactez-moi pour dâautres super slogans dâtoilette.
Maintenant quâon sâest Ă©chappĂ©s du donjon, il faut retrouver les autres. Et ça ne devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ© de retrouver un groupe de 30 pĂ©gus en chemise dâhĂŽpital, complĂštement hagards et amaigris et avec des oreilles de lapin ou autres lianes sur la tĂȘte. Soit on les trouve eux, soit on suit les remarques de dĂ©sapprobation de Marie-Justine qui dira Ă son fils de ne pas regarder les gens bizarres, car LâHĂŽMmE a grand peur de la diffĂ©rensseâŠâŠâŠ
Alors si dans lâabsolu câest pas faux, une part de moi a lâespoir quâau moins une personne aura repĂ©rĂ© la leader qui a lâair un peu plus vive que les autres pour lui demander si yâa besoin dâaide, sâil faut appeler la police ou mĂȘme juste porter un gamin, on posera des questions sur le dĂ©guisement aprĂšs etc
Une fois le groupe rĂ©uni, ChĂč propose un truc stupide rapidement dĂ©montĂ© par les autres et elle sâexcuse en ajoutant « jây ai pensĂ©, je partageâŠÂ »
Non vraiment câest pas la peine, câest pas parce quâune pensĂ©e traverse ton organe cĂ©rĂ©bral que tu es obligĂ©e de la vocaliser Ă tout le monde, des fois les pensĂ©es câest mieux dans ton crĂąne et en plus ça nous ferait 14 maanas en moins sur la note, yâa pas de petites Ă©conomies.
AprĂšs on a lâhistoire du mal ancien des vampires et TKT câest quâun conte pour enfants on sâen fout on verra ça plus tard hahaha !!!
Donc dans lâĂ©pisode 14 ou 15 on partira faire un tour Ă Yaqut pour trouver un remĂšde au mal ancien auprĂšs de grands sages vampires en espĂ©rant quâils vont pas dĂ©foncer Nevra et Karenn (enfin Karenn ils peuvent en ce qui me concerne lol)
Câest cohĂ©rent avec le bug dâil y a quelques jours oĂč une carte vide de Yaqut est briĂšvement apparue sur la page du familier, en tout cas.
Nevra Ă lâĂ©pisode 16 si on le soigne pas
On arrive au portail, et jâai lu quelquâun rappeler quâune fois on nous avait dit quâil fallait autant dâingrĂ©dients que de personnes qui traversent machin et que du coup on pouvait faire passer que le mĂȘme nombre Ă lâaller et au retour et que câĂ©tait pour ça quâon pouvait pas ramener Erika du coup pourquoi lĂ on peut en faire passer trente de plus ???
On respire, Nore, on respire, on a dit quâil fallait pas repenser aux portails sinon on pleurait.
MAIS QUAND MĂME.
Sinon la partie avec CamĂ©ria, quand elle dit Ă Lance que mĂȘme sâil faisait partie de lâĂ©quipe de sauvetage ça changeait rien Ă ce quâelle ressentait pour lui suite Ă la bataille de The Origins, moi ma question câest est-ce quâelle va se faire traiter dâemmerdeuse Ă pas vouloir faire dâefforts pour voir que Lance a changĂ©Â ? :â)
Mon autre question câest par rapport Ă sa rĂ©action selon si on lui a dit pour notre Papounet ou non. Au dĂ©but jâavais pas dit parce que mdr jâavais encore un trĂšs trĂšs faible espoir que ce soit plus complexe donc jâai juste dit « on a fait des recherches » et dĂ©jĂ je comprends pas pourquoi elle nous en veut de pas lui avoir dit ?? âFin dĂ©so mais Erika lui doit pas cette information elle aurait pu ne pas vouloir le dire parce que câest trop dur ou juste elle y pense pas ou jâen sais rien, puis en soi le lien de parentĂ© dâErika avec son ravisseur en quoi ça change la donne, surtout si câest Ă©vident quâErika Ă©tait au courant de rien ?? Pas compris.
Surtout quâen plus si on choisit de lui dire (comme je lâai fait ensuite parce que jâai voulu changer UNE autre dĂ©cision dans lâĂ©pisode mais en rejouant trop vite jâai missclick et fait des choix que je voulais pas faire du coup jâai RE-jouĂ© une troisiĂšme fois rip), elle dit « oh merci de mâavoir dit pour ton pĂšre câĂ©tait trĂšs courageux tâĂ©tais pas obligĂ©e » dâaccord alors pourquoi tu mâengueules si je le fais pas ???
Et en parlant du padre, le voilà qui débarque.
Nevra est sur ses gardes, il veut Ă©couter ce que Papounet a Ă dire, et Erika aussi, bien quâelle ne veuille pas le voir. Elle espĂšre encore, et Ă nouveau, pareil pour moi. Enfin on mâavait fait sous-entendre quâil nâĂ©tait quâune parodie de mĂ©chant mais lâespoir est tĂȘtu, alors Ă©coutonsâŠ
âŠ
BON BAH peu importe quâon fasse subir dâhorribles choses Ă des gens et quâils en meurent, de toute façon ils mĂ©ritent juste dâĂȘtre torturĂ©s pour avoir leur Ă©nergie parce que câest des ĂȘtres sanguinaires mĂ©chants pabĂŽ alors nik lâempathie.
â« LE MĂCHAAANT, LE MĂCHAAANT, OUIII CâEST LUIII CâEST LE MĂCHAAANT â«
Jâveux dire, mĂȘme sa phrase sur Mathieu Ă la fin (oh Sa aLoR il connaĂźt Mathieu mais koman se fait-ce ?????????) câest digne dâun mauvais mĂ©chant, genre il est Ă moitiĂ© en train de larmoyer sur le dĂ©part de sa fille, et dâun coup *rictus mauvais* « Au fait hihi passe le bonjour Ă Mathieu mdr ! » Il manque plus que le rire de mĂ©chant prĂ©-enregistrĂ© câest dĂ©solantâŠ
Perso je suis comme Erika je pense quâil croit sincĂšrement Ă ce quâil dit et que tout est parti dâun vrai dĂ©sir de retrouver sa fille, puis il a Ă©tĂ© embrigadĂ© dans la secte de lâOrdre du Temple de Salomon/du Jardin des Anciens, et de fil en aiguille comme câest un homme de pouvoir il a montĂ© les Ă©chelons on ne sait comment pour se retrouver Ă la tĂȘte de la commanderie. Sauf que bah oui il a jamais cherchĂ© plus loin que la propagande quâon lui a fait bouffer et maintenant câest son tour de la faire bouffer aux autres.
Par contre ! Je suis tout de mĂȘme intriguĂ©e quand il dit que la Garde « ne tâa pas tout dit, Ă propos de nous, de tes pouvoirs. » Il sait quâil est faĂ«lien vu que la potion dâoubli nâa pas agi sur lui, et il est apparemment au courant des pouvoirs dâErika, alors quâelle a bien fait gaffe Ă ne jamais lui en parler.
Du coup est-ce quâil a soutirĂ© des infos Ă Leiftan (ou bien Leiftan les lui a donnĂ©es de lui-mĂȘme on sait pas) ou a-t-il appris autrement ?
Et entre nous vous savez que je suis toute disposĂ©e Ă croire que la Garde nâaura pas tout dit Ă Erika. Sur ses pouvoirs, sur autre chose, whatever. Jâai lu un avis sur cet Ă©pisode disant que ce qui montrait que Hua Ă©tait une bonne cheffe Ă©tait le fait quâelle ne disait pas non plus toutes les infos confidentielles Ă ses simples soldats. Alors euh, dans lâabsolu oui ok, sauf que si je suis dâaccord pour dire quâErika doit apprendre Ă respecter sa hiĂ©rarchie, elle a quand mĂȘme un statut trĂšs spĂ©cial, celui dâĂlue de lâOracle, derniĂšre des Aengels, Enfant des Deux Mondes et dernier espoir dâEldarya.
On SAIT que Hua lui a cachĂ© des trucs, quand on a retrouvĂ© les balles dans la forĂȘt elle Ă©tait pas Ă©tonnĂ©e, elle a rien voulu dire. On SAIT quâelle est capable de lui cacher des informations capitales la concernant sous prĂ©texte que « snif snouf câest trop dur de lui dire quâelle est en train de mourir Ă cause de son lien avec le Cristal :â( » Alors je serais pas Ă©tonnĂ©e quâelle (et peut-ĂȘtre Miiko avant elle) ait cachĂ© des infos sur ses pouvoirs.
SAUF QUE BON, cacher des infos Ă Erika sur sa santĂ©, ses pouvoirs ou la fusion avec la Terre, est-ce que câest VRAIMENT bien avisĂ©Â ?? Alors quâelle est la clĂ© pour rĂ©gler le problĂšme ??
Hua mauvaise cheffe confirmed câest la loi
En parlant de hiérarchie, Nevra ??? Ce BG ?????
Ptdr pardon mais durant cet arc il a gagnĂ© de ouf en charisme jâen reviens pas, il sâest plus comportĂ© en vrai chef dans ces derniers Ă©pisodes que Miiko, Ezarel, Valkyon et lui-mĂȘme rĂ©unis dans tout TO mdr. Il tient vraiment son rĂŽle de leader, il prend des dĂ©cisions sensĂ©es mĂȘme si parfois dĂ©chirantes (on peut reparler dâEdgard certes parce que sauver 30 faĂ«ries affaiblis no problem mais un humain perdu câest mort bon lol), et sa rĂ©partie face Ă Papounet jâĂ©tais Ă fond mdr
Bon sa vraie erreur comme quelquâun lâa dĂ©jĂ soulevĂ© câest dâavoir passĂ© le portail avant Erika. Peut-ĂȘtre il sâest dit quâelle pouvait se dĂ©fendre face Ă son pĂšre et que yâavait pas de danger mais en fait on en sait rien, et en tant que chef de la mission il aurait dĂ» passer en tout dernier pour sâassurer que tout le monde soit en sĂ©curitĂ©. Mais ça devait faire plus cool pour la rĂ©plique sur Mathieu alors bon on sâassoit sur la cohĂ©rence du perso
Lance aussi il devient stylĂ© et ça mâĂ©nerve je trouve ça gĂąchĂ© Ă cause du passif avec ce personnage Ăš_Ă©
Nous revenons enfin sur les Terres dâEel. Koori est lĂ pour nous accueillir et invente des excuses pour pouvoir rester seule avec nous, du genre que câest compliquĂ© de passer un portail dans notre Ă©tat, dâailleurs elle se demande si câest pour ça quâErika a V.O.M.I.
Parce que je sais pas si vous ĂȘtes au courant mais ERIKA A DES TRACES DE V-O-M-I SUR SON T-SHIRT
BREAKING NEWS DĂPĂCHE AFP LâENFANT DES DEUX MONDE A VOMIIIIIIIIIIIIIII
SĂ©rieusement je sais pas ce qui a pris au scĂ©nariste de faire une fixette lĂ -dessus, je sais pas si câĂ©tait pour instaurer une espĂšce de running gag mais euh, ça marche pas ?? âFin ça donne juste lieu Ă des perso qui sâĂ©tonnent des traces de gerbe sur son t-shirt et au dialogue stupide avec Koori plus tard sur lâodeur dâErika lĂ mais sinon ? On sâen fout ?? A la limite si Erika avait eu une rĂ©plique dâĂ©nervement en mode « oui câest bon jâai compris que jâai vomi » jâdis pas, mais ça aurait mĂȘme pas Ă©tĂ© cohĂ©rent avec la scĂšne donc bon Ă quoi bon nous emmerder avec son vomi ??
Erika essaie de se remettre de ses Ă©motions mais repense Ă Mathieu et Leiftan supposĂ©ment coincĂ©s sur Terre. Elle se dit quâils nâauraient jamais dĂ» venir, alors autant Mathieu câest pas dĂ©connant quâil ait Ă©tĂ© de la mission, en tant que terrien et en tant que force de frappe, autant Leiftan jâle dis depuis le dĂ©but NON il a rien Ă foutre dans les missions de la Garde. DĂ©jĂ il en fait mĂȘme plus partie techniquement, et puis il sert jamais Ă quoi que ce soit, il est lĂ que parce quâil est un CDC et du coup Ă chaque mission hors du QG on se retrouve avec littĂ©ralement un boulet dont la prĂ©sence nâest jamais justifiĂ©e in-game. On nous fout toujours Erika, les 4 CDC et un perso fĂ©minin dont la prĂ©sence est logique (Koori pour les guider Ă Genkaku, ChĂč pour ouvrir le portail de retour, et jâimagine quâon aura Karenn Ă Yaqut, jâai hĂąte) alors que ça nâa pas de sens.
AprĂšs qui sait peut-ĂȘtre que faute dâĂ©lever des chĂšvres dans la campagne eldaryenne, Leiftan arrivera Ă nĂ©gocier sa libertĂ© avec Papounet pour aller Ă©lever ses chĂšvres dans le Larzac.
PĂ©tition pour autoriser Leiftan Ă partir Ă©lever ses chĂšvres
Koori se comporte comme une vraie bonne amie ici et ça fait du bien. Pas de sarcasme, pas de drama queen, pas de conseil stupide, juste une prĂ©sence rassurante. Je comprends toujours pas comment on peut lâavoir pour amie et toujours vouloir Karenn dans son entourage lol
Arrive ensuite le passage qui fĂąche. Alors quâon se dirige vers lâintĂ©rieur du QG, on se fait alpaguer par quelquâun qui, elle, est tout sauf une amie : Purriry.
ARRĂTEZ DE NOUS FORCER A DĂPENSER UN QUART DES MAANAS DâUN ĂPISODE DANS UNE TENUEÂ !!!!!!!!!!!!!!
SĂ©rieusement, laissez-nous au moins le CHOIX comme avant, quitte Ă mettre la carotte dâune illu au bout jâen sais rien mais ARRĂTEZ de rendre lâachat des tenues obligatoires ! Ăa lâĂ©tait pas avant et câĂ©tait TRĂS BIEN !!!!!!!!!!!!
En plus dĂ©solĂ©e mais ça sort complĂštement de lâĂ©pisode, on Ă©tait dans une scĂšne intense Ă©motionnellement avec Erika qui pleure dans les bras de Koori, on retrouve Jamon et le familier et lĂ BAM, Purriry qui fait son hypocrite en mode « oh lĂ lĂ jâĂ©tais inquiĂšte tiens achĂšte ma tenue sale radine » puis on repart sur « oh lĂ lĂ je suis traumatisĂ©e » wtf. Nâimporte quoi.
Aucun intĂ©rĂȘt non plus au dialogue avec Koori dans la chambre, qui part inutilement dans des longueurs dĂ©biles qui nâajoutent ni Ă lâhistoire, ni au perso, ni Ă sa relation avec Erika, qui sont pas drĂŽles et rallongĂ©es de façon arbitraire, mais attention on prend bien soin de rappeler quâErika sentait MAUVAIS parce que souvenez-nous elle sâĂ©tait VOMI DESSUS du coup ça SENTAIT MAUVAIIIIIIIIIIIIS.
Trézimportan.
Nous croisons Mathieu en allant Ă la Salle du Conseil. Bien heureuse de retrouver son gars en un seul morceau, Erika est tout de mĂȘme mĂ©fiante et lui demande de lui raconter ce qui sâest passĂ©. Yâa plein de trucs qui pourraient lui faire douter de la vĂ©racitĂ© de son histoire, genre la cascade en pleine route, pourquoi il a pas Ă©tĂ© seringuĂ© comme les autres lui spĂ©cifiquement, mais câest le dĂ©tail de la voiture impossible Ă ouvrir de lâintĂ©rieur qui fera comprendre Ă Erika quâil raconte des bobards (also on rappelle que câest M. Muscles qui lui a dit Ă la fin de lâĂ©pisode 11 que ça sâouvrait pas, elle a juste redĂ©couvert aprĂšs parce que mdr Erikonne). Bon aprĂšs câest la meuf qui a compris lâidentitĂ© de Leiftan Ă cause dâune syncope random et pas de tous les milliards dâindices qui lui Ă©taient lancĂ©s Ă la figure donc bon.
Et en plus Mathieu sâest grillĂ© tout seul en disant que personne lui a parlĂ© du pĂšre dâErika alors quâil a pas relevĂ© plus tĂŽt quand elle a dit que Papounet retenait Leiftan. Ce qui fait quâen vrai, techniquement elle aurait eu largement de quoi douter avec cette conversation seule, sans la rĂ©plique de Papounet, ce qui aurait permis Ă Nevra de tenir son rĂŽle et de nous Ă©viter un Ă©niĂšme trope de mĂ©chant trĂšs mĂ©chant, mais bon fallait bien montrer que Papounet est trĂšs mĂ©chant et puis euuuuh, on va pas se mentir, câest vrai quâil y aurait eu un risque que ça se finisse par « hmmm yâa des trucs pas trĂšs clairs dans son histoire mais tant pis jây rĂ©flĂ©chirai aprĂšs » et elle aurait oubliĂ© mdr
Hua nous apprend quâune mission avec Nevra, Karenn et Chrome est dĂ©jĂ mise en place pour aller secourir Leiftan mais quâil nâĂ©tait pas question dây inclure Erika, ce qui est une bonne chose, un bon point pour Hua qui prend enfin une bonne dĂ©cision !
En plus faut-il rappeler que, lors de lâentraĂźnement Ă la furtivitĂ©, le rĂ©flexe dâErika a Ă©tĂ© de hurler « NEVRA T OU ??? » quand il sâest planquĂ©Â ?
Jâai envie de demander sâils vont utiliser le mĂȘme portail et si ça veut dire quâil faut encore des fleurs de jâsais pas quoi super rares et des cailloux couvĂ©s par Lance mais on a dit stop les questions sur les portails mais je suis dĂ©sOLĂE ĂA ME DĂMANGE.
Suite aux interrogations dâErika, Hua nous rassure, oui yâa de la violence Ă Eldarya, oui yâa eu des cas dâagressions envers des humains mais ce sont bien eux les mĂ©chants persĂ©cuteurs et la Garde câest les Jontilsâą qui protĂšgent tout le monde et qui font rien de mĂ©chant et qui nâutilisent la violence quâen dernier recours parce quâils sont le Bouclier qui protĂšge Eel (ËâŁËâż)
1maxx2ronpich
Alors câest cool hein dâaborder la notion de violence systĂ©mique vs la violence individuelle qui dĂ©note pas dâune domination dâune classe sur une autre, bravo on est bien dEcOnStRuiT (sauf pour Ă©crire des scĂšnes de fĂ©tichisation lesbienne apparemment mais bref), mais en terme de scĂ©nario et de construction de lâhistoire on reste nĂ©anmoins sur un schĂ©ma super basique de « TrĂšs Jontilsâą versus TrĂšs Maychansâą. »
Je vais me rĂ©pĂ©ter mais mĂȘme si lĂ avec ce passage vous essayez de faire dans la nuance en nous disant « oui tous les humains sont pas mĂ©chants et tous les faĂ«ries sont pas gentils malgrĂ© lâoppression systĂ©mique exercĂ©e par les humains sur les faĂ«ries, » bah on a quand mĂȘme dâun cĂŽtĂ©Â :
- La Garde dâEel pour qui on dĂ©ploie des trĂ©soooors dâingĂ©niositĂ© afin de la dĂ©douaner de toutes les Ăąneries quâelle fait, que ce soit les dĂ©cisions pourries de Miiko allant de la potion dâoubli Ă sa gestion catastrophique de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, que ce soit ses exactions passĂ©es ou ses inactions genre pour les Myconides, quoi quâon dise ou quoi quâon fasse on trouve quelquâun pour nous dire que la Garde est grande, la Garde est belle, la Garde est gĂ©nĂ©reuse, si tâĂ©tais pas tombĂ©e dans la Garde oh lĂ lĂ imagine comment ça aurait Ă©tĂ© hyper mĂ©ga pire, et si la Garde fait des erreurs, câest toujours en toute bonne foi alors faut pas lui en vouloir, car la Garde est grande, la Garde est belle et la Garde prĂŽne le Pardon et la TolĂ©rance, car les ressentiments ça plombe lâambiance.
- De lâautre les TrĂšs MĂ©chants Templiers dirigĂ©s par le TrĂšs MĂ©chant Papounet, rendu doublement mĂ©chant par le fait quâil aurait dĂ» ĂȘtre un alliĂ© vu que câest le Papounet, les humains de lâOrdre sont prĂ©sentĂ©s comme des gros benĂȘts qui ne font que suivre les directives (Guerric a un langage bien plus familier que les autres persos et on lui fait dire quâil ne comprend mĂȘme pas certains mots un peu complexes) et qui nâont pas une once dâempathie pour les faĂ«ries (ils les traitent comme du caca et si leurs hurlements les dĂ©rangent câest juste parce que ça pourrit lâambiance de travail), et en vrai mĂȘme les autres humains quâon voit sont pas montrĂ©s sous une bonne lumiĂšre : Ignace est celui qui nous a vendus Ă Papounet, Cobra nâest quâun sbire et les badauds ne font que des remarques dĂ©sagrĂ©ables sur les fugitifs.
Je sais pas, yâaurait eu mille façons dâapporter un chouille de nuance pour sortir de ce manichĂ©isme hyper tranchĂ©Â : un soldat de lâOrdre qui se demande si câest vraiment bien de faire subir ces expĂ©riences Ă des gens (qui peut se faire remettre Ă sa place par un autre soldat hein mais câest lâidĂ©e), un passant qui propose de lâaide, des membres de la Garde qui la remettent en cause ou mĂȘme des hauts placĂ©s qui prennent de mauvaises dĂ©cisions ET câest prĂ©sentĂ© comme tel sans quâon essaie de les dĂ©douaner, ou mĂȘme que, oui, il y ait du vrai dans la version du Grand Exil prĂ©sentĂ©e par lâOrdre.
MĂȘme dans lâhistoire du Sacrifice Bleu câest pas tout blanc ou tout noir avec lâhistoire des aengels et daemons, et en vrai il nây a que dans cet Ă©pisode quâon reconnaĂźt que câĂ©tait un passage de violences de la part des eldaryens, avant mĂȘme quand on a enfin daignĂ© parler de gĂ©nocide ça a Ă©tĂ© pour dire ensuite que tâfaçon ils lâavaient bien cherchĂ© lolâŠ
Je suis pas fondamentalement contre lâidĂ©e que le Grand Exil soit dĂ» Ă des persĂ©cutions, entendons-nous bien, mais si on veut ĂȘtre honnĂȘtes, les races fantasy condamnĂ©es Ă lâexil et persĂ©cutĂ©es par les humains câest du vu, revu et re-revu, non ?
Ce qui mâennuie surtout câest quâon a eu plein dâoccasions dâavoir des trucs plus complexes, vous Ă©tiez vraiment partis pour Ă©crire des arc et des scĂ©narios Ă la morale ambiguĂ«, vous Ă©tiez prĂȘts Ă partir sur des rĂ©flexions trĂšs intĂ©ressantes, et Ă CHAQUE FOIS, ça sâarrĂȘte en pleine course pour finir sur du TrĂšs Jontilsâą versus TrĂšs Maychansâą. Vos lecteurs ont minimum 16 ans, ils vont pas sâarrĂȘter de respirer si vous faites plus complexe, hein, au contraire.
Tout ça pour quâen plus les mĂ©chants soient en carton pĂąte. Naytili elle a servi Ă RIEN, zĂ©ro, que dalle, elle a introduit que quelquâun lui avait appris Ă corrompre le Cristal, ce qui aurait Ă©tĂ© une piste trop cool Ă explorer mais non on en a plus jamais entendu parler, Marie-Jeanne elle Ă©tait lĂ pour faire pleurer dans les chaumiĂšres avec Mery pour quâensuite il y ait la dĂ©cision HIDEUSE de la faire partir Ă lâaventure avec Twylda, Leiftan mdr il sâest souvenu que câĂ©tait pas bien dâĂȘtre mĂ©chant juste quand il sâest fait griller bizarrement et du coup il est redevenu gentil parce quâun perso lâa dit et basta, et Lance pareil oh lĂ lĂ il a tuĂ© son frĂšre ça y est il a eu le dĂ©clic on peut le mettre en taule pour la forme et aprĂšs il peut ĂȘtre chef de lâObsidienne et on oublie tout YOLO.
Je nâai absolument aucun doute que Papounet va avoir un sursaut de conscience au dernier moment et se sacrifiera pour le bien de sa fille dans lâaffrontement final ou un truc dans ce goĂ»t-lĂ , vu lâobsession du sacrifice quâon a ici. Et il faudra alors le pardonner parce que quand mĂȘme, Erika, il sâest sacrifiĂ© tu pourrais faire un effort pour voir quâil a changĂ©Â !
Oui jâai toujours quelques rancĆurs on se refait pas que voulez-vous
Pour la question de Mathieu, au dĂ©but je lâai dit Ă Hua, mais jâai rĂ©alisĂ© que câĂ©tait pas ce que je voulais faire, ça correspondait pas Ă mes intentions de jeu, câest pour ça que jâai fait des replays : pour pouvoir le cacher Ă Hua.
« Pffff Nore câest nâimporte quoi, tout Ă lâheure tu tâes plainte que Hua cachait Ă Erika des trucs quâelle devrait pas lui cacher, et lĂ tu caches Ă Hua une info hyper importante pour la Garde, Ă savoir quâun de ses membres a potentiellement fait partie de lâorganisation qui les a attaquĂ©s, tâas pas honte ? Ăš_é »
Câest une excellente remarque. Mais dĂ©jĂ , si pour nous câest quasiment sĂ»r depuis quâon a appris que Mathieu sâest enfui pendant lâattaque, pour Erika elle nâen est encore quâau stade de la supposition parce quâil a dit avoir sautĂ© dâune voiture qui nâaurait pas dĂ» sâouvrir et que son pĂšre a dit le connaĂźtre. Câest trĂšs maigre comme preuves, techniquement, et attendre dâen avoir plus, voire de soutirer des aveux, ça peut aussi sâentendre. Surtout que câest ce que prĂ©conise Hua si on lui dit.
AprĂšs oui yâa aussi que je mâen fous de perdre du LoM avec Hua mais pas avec Mathieu et que jâaime bien la jouer chaotique ça joue aussi mdr. Enfin dans lâabsolu jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© un troisiĂšme choix, genre pas qui nie ouvertement mais plutĂŽt « Euh⊠Je nâen sais rien⊠Je voulais juste le retrouverâŠÂ » ou un truc comme ça.
Vient le cauchemar avec Leiftan mort suite aux expĂ©riences, ce qui ne restera quâun cauchemar Ă©videmment, on est pas au dernier Ă©pisode et de toute façon on lâa dĂ©jĂ cru mort deux fois et le Destin nous lâa malheureusement rendu alors bon.
On va mĂ©diter, on ressent la magie dans lâair et les mouvements du maana (surtout le mouvement hors de mon porte-monnaie tellement cette sĂ©quence sâĂ©tiiiiire comme du beurre sur une tartine trop grande), OphĂ©lia arrive pour nous dire quâil y aura peut-ĂȘtre plusieurs fins Ă la saison selon nos choix, Eldarya meurt, fin de lâĂ©pisode !
Bon bah au final jâai eu plus de trucs Ă dire que ce que je pensais mdr
On nous confirme que les mĂ©chants sont mĂ©chants et que les gentils sont gentils et persĂ©cutĂ©s, on essaie dâapporter des nuances mais en vĂ©ritĂ© ça change rien au manichĂ©isme du jeu qui plonge la tĂȘte la premiĂšre dans des tropes vus et revus et des scĂ©narios dont on devine les plot twists au moins 4 Ă©pisodes en avance.
Je veux dire, Mathieu jâai choisi sa route parce que sous son air de « simple humain perdu Ă Eldarya » câĂ©tait une Ă©vidence quâil allait y avoir anguille sous roche avec lui. DĂšs le dĂ©but ça thĂ©orisait quâil Ă©tait un traĂźtre et travaillait peut-ĂȘtre pour une organisation louche sur Terre. DĂšs quâil a dit comment il sâest retrouvĂ© sur Terre ça paraissait trop simple, on a rapidement eu une grosse suggestion subtilllllle quâil Ă©tait pas venu lĂ par hasard, et alors quand il sâest enfui devant les soldats câest devenu impossible de pas penser quâil les connaissait. Papounet câest une caricature sur pattes et sa fin le sera probablement tout autant.
Au final en plus on se retrouve Ă suivre le mĂȘme chemin que la saison 1, avec un « traĂźtre » qui se cache dans la Garde et fait partie dâun plan pour dĂ©truire les faĂ«ries. Jâai mis « traĂźtre » entre guillemets parce que je crois pas que Mathieu ait eu lâintention de nuire Ă la Garde, de les trahir ou quoi. Peut-ĂȘtre au dĂ©but mais ça sera le classique « huhuhu au dĂ©but jâavais un but mĂ©chant mais jâai appris Ă connaĂźtre les faĂ«ries et comme je les trouve sympa je veux plus les buter. » Câest Ă©vident quâil ne veut plus ĂȘtre un Templier, et sâil est sur Eldarya câest peut-ĂȘtre aussi quâil les a fuis, tout simplement. Sa traĂźtrise rĂ©side plutĂŽt dans le fait quâil nâaura rien dit en voyant le blason, quâil nâaura prĂ©venu personne, et oui jâespĂšre quâil rĂ©pondra de ça, mais de toute façon on sait trĂšs bien quâĂ lâinstant oĂč il dira « jâsuis dĂ©solé » en se passant la main dans les cheveux, Hua dira « ok, » lâabsoudra de tous ses pĂ©chĂ©s et il pourra reprendre sa vie comme avant parce que câest bon, il a mis en danger des membres de la Garde et son organisation a torturĂ© des faĂ«ries mais eh, il a dit quâil Ă©tait dĂ©solĂ©, il faut ĂȘtre tolĂ©rant et pardonnerâŠ
Le dĂ©coupage de lâhistoire en plein de petites lignes câest toujours aussi dĂ©sagrĂ©able Ă lire, je sais que vous refuserez de changer mais je continuerai de le dire au cas oĂč.
En parlant de trucs que je continue de dire au cas oĂč, je lâai pas fait aux Ă©pisodes 11 et 12, mais rappel que, si je comprends quâon sache pas oĂč sont Ezarel, Kero ou autre parce quâils sont en vadrouille, yâa pas de raison quâon sache pas oĂč est enterrĂ© VALKYKY.
VoilĂ , je continue de mâattendre Ă une visite de Yaqut trĂšs prochainement, du coup on verra ce que ça donne.
A12C4 !
Comme on Ă©crivait Ă la fin des mots dans les agendas des copines en 2004
DerniĂšre modification par Norellenilia (Le 01-08-2022 Ă 17h49)
Moi en train d'attendre la potion d'Ă©volution en alchimie