Bon, j’ai raté, de manière fort évidente, mon but d’écrire cet avis avant la sortie de l’épisode 13…
Du coup quel meilleur moment qu’une vague de chaleur assortie d’Un Certain Virus carabiné pour rattraper mon retard ? :’)
Quel changement par rapport au 11 !! J’ai vraiment aimé jouer cet épisode… Jusqu’à ce qu’arrive le twist de fin. C’est l’épisode de belles promesses qui ne seront pas tenues, un peu à l’instar de l’arc de Koori.
Cela dit, j’aurais dû voir venir le truc à des kilomètres, mais j’ai un peu été aveuglée par un transfert personnel et peut-être aussi la joie d’avoir un arc potentiellement intéressant parce que moralement ambigu.
Comme dit à l’épisode précédent, j’ai oublié de noter combien de maanas j’ai dépensés, mais ça doit tourner autour de 3000.
Allez, c’est l’heure de retrouver Papounet.
CDC TO : Valkyky Aux Cheveux Argentés
CDC ANE : Personne, route de Mathieu le Suspect
Erika ne semble pas avoir une haute opinion de son paternel. Elle s’imagine direct qu’il serait plus du genre à la faire interner qu’autre chose si elle parle d’Eldarya. Entre nous, s’il a déjà commencé à parler de jardin des anciens et de fées, je crois que c’est un peu tard pour s’imaginer qu’il est au courant de rien en ce qui concerne les vertes contrées eldaryennes.
Nous arrivons dans un chic bureau et posons les yeux sur le père d’Erika… Et on sait que c’est son père parce qu’il a les yeux de la même couleur ! C’est comme ça qu’on reconnaît les gens d’une même famille !
Blague à part, maintenant au moins on sait de quel côté elle tient son aengelitude.
Les sentiments contradictoires qui envahissent Erika sont, je trouve, plutôt réalistes : certes, elle n’a pas une haute opinion de son père, probablement parce qu’il a beaucoup été absent de sa vie, mais il est là, devant ses yeux, ayant l’air sincèrement heureux de la retrouver, j’imagine que pour elle ce n’est pas seulement retrouver un visage familier qui la reconnaît, mais aussi le père qu’elle aurait aimé avoir. Celui qui se soucie d’elle et lui montre ses émotions.
Malgré tout, le malaise s’installe, et alors qu’Erika tente une approche un peu nulle pour entamer la conversation, Papounet lâche la bombe : il prétend savoir où nous étions ces huit dernières années !
Qu’est-ce à dire que ceci ?!
Il commence alors à nous raconter sa version des faits. Après la disparition d’Erika, tout le monde se met à sa recherche, puis après quelques mois, d’un coup, BOUM ! Tout le monde l’oublie, toute trace d’elle disparaît et seul Papounet se souvient qu’elle a un jour existé. Quitté par son épouse ne supportant plus ses pitreries à lui faire croire qu’ils avaient eu une fille, Papounet persiste et signe, mu par l’excès de confiance en soi propre aux mecs riches lui faisant dire que c’est lui qui a raison. Et à force de recherches acharnées, il finit, en effet, par tomber sur une histoire similaire datant du 15ème siècle (donc aux environs du Grand Exil ?)
Un fermier avait donc disparu des radars et de la mémoire des gens, sauf d’un moine, et un jour ce fermier est revenu et s’est présenté chez ledit moine pour lui raconter ses aventures. Il dit qu’il s’était retrouvé dans un monde peuplé de créatures magiques et qui s’appellerait « le jardin des anciens, » ou, dans la langue parlée à l’époque par le fermier et le moine…
« De Elder Yard. »
Alors je vais être honnête, je ne crois pas une seule seconde que ce soit l’origine du nom qui était prévue lors de la création du jeu. Les trucs de fantasy à base de « elda- » ou « eldar- » c’est pas ce qui manque depuis les Eldars de Tolkien, et y’avait déjà tellement pas de base pour l’univers quand le jeu est sorti qu’il me paraît impossible que vous ayez vu aussi loin en vous disant « oué le nom vient d’un fermier du Moyen-Âge qui aurait été oublié puis qui serait revenu et dans sa langue ça donnerait de elder yard et du coup par modification linguistique au cours du temps ça donne Eldarya BAM !!! » mdr
Après, réussir à rattacher le nom du jeu à ça de cette façon c’est plutôt joli, j’apprécie. Je suis pas assez calée en moyen anglais pour confirmer le « de elder yard, » du peu que j’ai vu je dis pas que niveau orthographe et déclinaison on s’est pas un peu arrangés pour avoir ce qu’on voulait mais entre nous, ça sonne « vieil anglais, » étymologiquement ça fait parfaitement sens avec la trad « jardin des anciens, » ça fait très bien le job pour ce que c’est.
Tout ça pour qu’ensuite se soit créée une secte en l’honneur dudit Jardin des Anciens avec une garde d’élite inspirée par les Templiers et « omg j’crois on m’en a parlé ça me dit un truc »
OUI BIBICHE littéralement la première question que t’a posé Miikonne avant de te jeter en taule c’était si tu faisais partie des Templiers ou des Illuminatis !!!
♫ I-LLU-MI-NA-TIIIS ♫
On finit par apprendre que Papounet a plus ou moins rejoint la secte pour en apprendre plus sur Eldarya et sur ce qui était arrivé à sa fille, et aussi un truc très important : la potion d’oubli ne marche pas sur les faëliens.
Du coup, question : est-ce possible qu’à Eldarya on ne sache PAS que ça marche pas sur les faëliens ? Genre on a créé cette potion après le Grand Exil machin pour si jamais un humain comme le fermier se retrouvait par mégarde sur Eldarya et on a pas pensé au reste ?
Nan parce que s’ils savent, ils ont été particulièrement cons de la donner à Erika étant donné qu’ils la savaient faëlienne, elle le tient forcément de ses ascendants, ce qui signifie que des personnes pouvaient potentiellement ne pas l’oublier, et ça a été le cas.
Et comme Papounet est plein aux as, il a permis la renaissance de l’Ordre qui a maintenant ses superbes bureaux dans un superbe immeuble. Cependant, ils font quoi dans leurs commanderies, les membres de l’Ordre ? Erika ne voit que deux solutions : soit c’est une sorte de groupe de discussion, soit ils mènent des actions concrètes…
Elle se dit qu’elle préférerait la première option. En effet, la deuxième signifierait sûrement que des troupes pourraient par exemple être envoyées sur Elda–
« OUAIS ENFIN LIMITE CE SERAIT DÉCEVANT QUE CE SOIT JUSTE UN GROUPE DE DISCUSSION MDR »
Je… Bon.
L’Ordre est donc supposé surveiller les portails pour éviter que des humains ne s’égarent sur Eldarya. Erika parle alors de la visite des soldats chelou, et Papounet nous informe qu’il y a eu une récente scission avec certains membres qui trouvaient que les recherches n’allaient pas assez loin.
C’est là le premier truc qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille : c’est quand même fort pratique cette histoire de scission. Surtout le coup de « ah bah ça tombe bien tous ceux qui sont allés sur Eldarya c’était les sécessionnistes !!! » Quelle cocasse coïncidence ! Mais toute attendrie que j’étais par le trope de la fille qui retrouve son père, je n’ai rien dit.
Papounet nous propose de devenir l’émissaire entre Eldarya et l’Ordre puis de passer la nuit à la maison, mais après avoir refusé cette dernière offre, on décide de retrouver les copains.
Erika ne se souvient pas de ce qu’on lui a dit sur les Templiers.
Donc pour se souvenir de détails insignifiants qui permettent de faire 10 lignes de dialogues juste pour décrire ce vague souvenir ça va, par contre se rappeler avoir été jetée violemment en prison parce que faisant potentiellement partie des Templiers ou des Illuminatis là son cerveau a piscine.
A la limite je veux bien qu’on me parle de trauma etc mais quand même, à ce stade de l’aventure je miserais surtout sur sa mémoire défaillante.
Sans transition, on retrouve nos amis et BAM !!! Les méchants débarquent et plantent des seringues de façon cartoonesque (c’est pas comme ça que ça fonctionne, une seringue) dans notre frêle petit corps, et tout devient noir…
Jusqu’à ce que Nevra nous réveille, nous racontant la bagarre venant d’avoir lieu.
Alors je connais les histoires de dilution de la responsabilité en cas d’agression dans un lieu public mais des badauds qui assistent à un ENLÈVEMENT et qui finalement disent rien parce que les méchants ont fui et que les deux gus en train de protéger une meuf inconsciente leur disent « c’est bon tout va bien » BON.
Pires citoyens de l’année.
Sans surprise, ce sont les « sécessionnistes » qui ont attaqué notre petit groupe. Erika raconte à Lance et Nevra ce qu’elle a appris par son père, au grand dam des deux faëries qui ne sont pas jouasses à l’idée de devoir aller chez un Templier, vu leur passé commun. Ce qui peut s’entendre mdr. Malgré tout Erikonne nous gratifie d’un magnifique « Peut-être qu’il y a un malentendu entre la Garde et les Templiers ? »
Oui oui je suis sûre que c’était aussi un malentendu entre l’Allemagne et la Pologne en septembre 1939 >w<
On arrive au manoir, où Papounet nous assure qu’il va tout faire pour retrouver les sagouins qui ont enlevé nos camarades. C’est le deuxième point où j’aurais dû comprendre que quelque chose n’allait pas : quand Nevra demande pourquoi c’est toujours pas fait et que Papounet rétorque qu’il allait le faire mais qu’il pensait pas qu’il y avait danger immédiat. Genre ta fille t’a dit qu’il y a eu une attaque des sécessionnistes et toi t’appelles pas direct tes troupes pour les retrouver, non non ça peut attendre demain matin ? MOUAIS.
Après le repas se joue un jeu de qui lancera la meilleure pique à l’autre entre Papounet et Nevra, et Lance fait de l’humour sur sa non-condition de sirène (et je trouve ça cocasse qu’il se présente comme étant quelqu’un qui accompagne Erika à des fins de protection quand 7 ans plus tôt il l’étranglait sur un bateau mais bon lol), puis on va au dodo, Erika se disant qu’elle veut absolument croire son père quand il dit qu’ils vont retrouver les kidnappeurs rapidement.
Troisième indice du plot twist que j’ai pas voulu voir : insister à fond pour dire « non mais c’est vrai c’est un Jontil™ il peut pas m’avoir menti » est généralement le signe qu’il y a baleine sous gravillon. Surtout dans ce jeu.
Pour vous dire la vérité, je commençais déjà à me dire qu’il se passait un truc suspect, mais l’idée que oui, on sait pas tout de l’histoire d’Eldarya, que chaque « camp » aura toujours sa propre version des faits et que nous on a pas tous les éléments pour déterminer laquelle est la vraie, c’est alléchant. C’était le cas à l’époque d’Ashkore, quand on nous laissait penser que la Garde était peut-être notre ennemie, que tout n’était pas tout blanc ou tout noir et que ce n’était pas aussi simpliste que La Jontille Garde contre Le Maychan Ashkore.
Je voulais pas d’une nouvelle chute dans mes attentes, alors j’ai fait comme Erikonne envers Leiftan : j’ai ignoré les indices sous mon nez, ignoré mon instinct qui me disait « ça sent l’arnaque !! » m’accrochant encore à l’espoir d’un arc complexe qui ne se résumerait pas de nouveau à « méchant très méchant fait des trucs de méchants, mais les gentils sont gentils alors ils neutralisent les méchants » comme on a eu avec Ashkore et le mari de Koori.
Le lendemain, nous nous préparons à partir pour la commanderie.
Toujours pas de nouvelles des hommes envoyés par Papounet, et en vérité ça aussi ça sent l’arnaque. Déjà on sait toujours pas quel est son statut dans la secte, on sait juste qu’il les a rejoints et que ses sous ont permis la renaissance de l’Ordre, mais rien ne dit que ça lui a accordé un méga statut non plus. Il est probablement pas tout en bas vu sa thunasse, mais comme la fin de l’épisode nous le laissera potentiellement penser (le mec qui veut assister aux expériences là généralement c’est les big boss mdr), il est pas forcément monté tout en haut de l’échelle.
Du coup, à quel point peut-il donner des ordres ?
J’imagine que j’en apprendrai plus dans l’épisode 13 que j’ai pas encore joué lol
Ah, quand on monte dans la voiture, le coup des ceintures de sécurité là c’était bien ! Dans le genre « eldaryens découvrent un truc de la Terre » !
Lorsque nous arrivons à la Commanderie, deux nouveaux indices nous parviennent : la portière arrière de la berline qui ne s’ouvre pas de l’intérieur et la porte du bureau de Papounet qui se verrouille automatiquement.
Bon, pour le coup, je pense que pour une société secrète, c’est pas si étonnant d’avoir, au cas où, ce type de sécurité, on est jamais trop prudent sur qui on amène ou pas à la Commanderie. Je dis juste ça comme un fait, après est-ce que c’est moral ou pas, je laisse ça à l’appréciation individuelle. D’ailleurs Erika se dit la même chose, une portière qui ne s’ouvre pas de l’intérieur c’est classique pour une organisation top secrè–
« TIENS ILS ONT ACTIVÉ LA SÉCURITÉ ENFANT LOL TROP CHELOU »
J’veux dire y’a le déni des gens normaux et puis y’a les réflexions d’Erikonne
Après la remarque de Nevra est justifiée, sur le fait qu’on prend l’attachement de Papounet envers Erika pour acquis. Bien sûr que d’un côté, c’est tentant de voir en lui un père sincèrement soucieux pour sa fille et ravi de la revoir, regrettant peut-être d’avoir été si absent et ne s’en être rendu compte qu’une fois sa fille disparue, c’est carrément plausible, encore une fois je suis tombée dedans à pieds joints. De l’autre on découvre un homme travaillant pour secte n’étant pas connue à Eldarya pour des faits de bienveillance, et une soi-disant scission de la même secte a récemment attenté à leurs vies et a enlevé trois d’entre eux, et si Papounet ne nous a pas encore donné de raisons de penser qu’il a menti, il ne nous a techniquement pas non plus fourni de preuves qu’il dit la vérité.
Et encore une fois, l’insistance du personnage principal pour dire « non y’a pas de danger » est le pire red flag de ce jeu ptdr
Badaboum, quel dommage, aucune nouvelle des sergents bidules, impossible de les contacter, oh non quelle misère ! Vraiment c’est pas d’bol !
Du coup en attendant, Papounet veut nous parler en privé de cette histoire d’être émissaire entre la Garde et l’Ordre…
Erika commence enfin à se dire que le piège c’était peut-être ̶l̶e̶s̶ ̶a̶m̶i̶s̶ ̶q̶u̶’̶o̶n̶ ̶s̶’̶e̶s̶t̶ ̶f̶a̶i̶t̶s̶ ̶e̶n̶ ̶c̶h̶e̶m̶i̶n̶ le fait d’isoler Lance et Nevra pour les attraper eux, mais pour l’instant on sait pas alors on écoute Papounet, pas trop le choix.
Et ça commence très fort, puisqu’il nous dit qu’il a toutes les raisons de penser que nos potos de l’autre monde ne nous disent pas toute la vérité…
EH BIEN ÉCOUTE ça pourrait être un résumé de la saison 1 et t’façon on rempile sur la saison 2 parce que clairement Madame Hua a beaucoup de choses qu’elle nous cache PoUr NoTrE BiEn donc bon à ce niveau-là vas-y balance la sauce moi je m’attends à tout.
D’ailleurs, même notre bien-aimée Erikonne n’est pas totalement dupe. Elle a bien conscience que la Garde lui a menti à maintes reprises et continue de lui cacher des trucs.
Il s’avère que l’Ordre de Machin fait aussi des recherches sur les portails et sur le maana, se demandant quelle est son origine. Le problème du maana, c’est qu’il en cause plein, des problèmes. Mais comme ça pourrait être une super énergie top moumoute, bah on continue de l’exploiter.
Commence alors une dispute entre le père et la fille sur la dangerosité des trucs eldaryens vs la dangerosité des trucs terriens. J’ai envie de dire, les deux points de vue se tiennent… ?
C konpliké
D’un côté y’a des familiers (déso Erika mais à mon avis un Sitourche adulte qui panique oui il sera dangereux mdr après y’a des façons de gérer ça oui) et des êtres humanoïdes dotés de pouvoirs surnaturels, d’ailleurs Erika n’hésite pas à se rappeler qu’avec ses pouvoir d’aengel elle peut tout casser si l’envie lui en prend, ben oui quand ça débarque de nulle part y’a des raisons d’être inquiets et méfiants, et de l’autre oui y’a des soldats armés jusqu’aux dents et s’ils te roulent dessus avec un tank c’est pas tes pouvoirs de vampire qui vont te sauver le popotin, et quand ils débarquent avec leurs guns et leurs insultes misogynes ouais t’as envie de faire la bagarre. Et pourtant de chaque côté y’a aussi des gens lambda qui ont rien demandé à personne genre les faëries enfermés sous la commanderie et les glandus comme Edgard (rip) perdus dans un immeuble à Genkaku.
La dispute se poursuit et y’aurait plein de trucs sur lesquels ça vaudrait le coup de revenir, mais si je m’attarde sur chacun d’entre eux cet avis ferait 40 pages et j’ai pas le temps pour ça, mais juste, quand Papounet décrète que probablement l’idée d’aller se réfugier sur Terre aura certainement été évoquée dans la Garde, Erika dit qu’elle se souvient pas en avoir entendu parler.
C’est une blague, hein, c’est ça ?
Moi j’ai très clairement le souvenir d’en avoir entendu parler à l’épisode 7 quand on était revenus de Genkaku et que Eweleïn a littéralement dit « Et si les choses devaient vraiment tourner à la catastrophe ici… Ça nous laissera une porte de sortie pour fuir Eldarya » juste après avoir parlé de rassembler des ingrédients pour ouvrir des portails pour aller enquêter sur Terre, ce qui avait choqué toute l’assemblée, Erika incluse.
D’ailleurs, en revisionnant ce passage de l’épisode 7, c’est très ironique mais je redécouvre que c’est la situation exactement inverse de celle avec Papounet. Hua et le conseil sont en train d’expliquer à Erika et aux autres qu’il faut considérer tous les humains qui passeraient le portail comme de potentiels ennemis parce qu’on sait bien que les relations entre eux et les faëries n’ont jamais été vraiment cordiales et qu’ils sont bien plus lourdement armés, et Erika se fait un devoir de défendre son espèce en disant que la plupart sont pacifiques, comme elle, Mathieu ou encore Edgard, et ne seraient pas une menace, mais Hua maintient ses positions, à savoir qu’il faut parer à toute éventualité, y compris les pires.
Et là, elle se retrouve devant le contraire : Papounet traite cette fois les faëries comme de potentiels envahisseurs, desquels il vaut mieux se méfier au cas où, et Erika prend leur défense, expliquant que tous ne sont pas là pour s’en prendre aux humains.
Et bon dieu, c’est ça que je veux !!! De l’ambiguïté morale !!!
Oui oui oui je dis oui !!!
Parce que oui, encore une fois, les deux points de vue se tiennent, et c’est intéressant d’avoir le parallèle entre ces deux scènes. Depuis le début on voit les choses depuis Eldarya, et là pour la première fois, on voit comment c’est vécu sur Terre. C’est probablement pas le meilleur point de vue hein, mais tout de même. D’ailleurs Papounet sous-entend que peut-être l’un des membres de la mission doit récolter des infos pour savoir comment les faëries peuvent vivre sur Terre, et dans le 7 je crois que c’est Cif qui part faire des recherches sur ce sujet précis, justement.
Oui y’a l’histoire de vouloir récupérer le maana comme source d’énergie et c’est pas super Charlie, mais la suite vient encore plus nuancer ce discours. Papounet commence à remettre en cause le récit du Grand Exil : selon lui, ce n’est pas l’exacte vérité, et en partant vers Eldarya, les faëries ont privé les humains de « l’énergie céruléenne » (le maana) et donc de la possibilité de dompter la magie. Du coup à la place pour avoir de la chaleur et de la puissance on a été obligés de cramer du charbon et du pétrole et du coup on dézingue l’environnement.
(Alors petit aparté ça c’est des choses qui pourraient facilement se régler avec des moyens de la vraie vie sans avoir besoin d’y mettre des histoires de maanas et honnêtement venant d’un mec qui se déplace en grosse bagnole et qui pour ce qu’on en sait pourrait bien se déplacer en jet privé je rigole un peu)
On en vient au film de TRÈS SUBTILE PROPAGANDE qui nous explique qu’il y a 1000 ans, humains et faëries vivaient en harmonie, faëries utilisant leur magie et humains créant la technologie et les deux sont en symbiose, jusqu’à ce qu’un jour les faëries décident qu’ils en ont marre des humains et deviennent TRÈS MAYCHAN et se cassent avec le maana, du coup pétrole machin, et le maana s’écoule par les portails mais comme l’atmosphère a changé ben le maana réagit plus pareil qu’il y a 1000 ans et accélère le dérèglement climatique VOUS AVEZ COMPRIS LES RECRUES C’EST LA FAUTE AUX VILAINS FAERIIIIIIIIIIIIIIES FAUT QU’ON RÉCUPÈRE LE MAANA fin du film.
Bon là, je pense qu’on sera tous d’accord que c’est une propagande vraiment de bas étage, volontairement ultra caricaturale à base d’ennemis ultra-violents, la bave aux lèvres, bref, complètement ridicule.
Mais ça soulève des points intéressants.
Déjà, remettre en cause le mythe du Grand Exil fallait oser, et en plus renverser complètement la situation, en mode c’est les faëries qui, en partant, ont créé le chaos chez les humains qui n’ont alors fait que se défendre, parce qu’au final l’alliance marchait super bien et que y’avait pas de raison de priver les humains du maana. Surtout que si je comprends bien, le maana c’est un truc qui existe, juste on sait pas d’où ça sort, et les faëries s’avèrent juste être ceux qui parviennent à le transformer en magie, ce qui veut pas forcément dire que les humains pouvaient rien en faire.
Du coup peut-être que, oui, c’est qu’une guéguerre à la con pour avoir le droit d’utiliser une énergie qui leur a été retirée, mais ça implique que le mythe du Grand Exil parce que méchants z’humains persécuter jontils faëries est faux et que les faëries se sont barrés par pur égoïsme.
J’ai envie de dire, et pourquoi pas ?
De toute la version des faëries elle est pas moins caricaturale quand on y pense
Alors bien sûr que « maychan faëries égoïstes contre jontils humains » ce serait aussi ennuyeux que « maychan z’humains persécutent jontils faëries, » mais un entre deux, où aucune des deux versions simplistes de chaque camp ne l’emporte ?
Erika se rend bien compte que c’est une possibilité, elle sait qu’Eldarya n’est pas exempte de violence, elle-même a participé à une guerre (et non utiliser la violence contre un mec génocidaire ce n’est pas équivalent à la violence d’un mec génocidaire ?????). Alors que je joue, Papounet me semble sincère dans sa vision des choses, qui semble plutôt mesurée, au vu de la situation : demander de l’aide aux eldaryens pour maîtriser le maana et sauver le monde du dérèglement climatique mais garder en tête qu’un conflit est toujours hautement probable.
Cela fait beaucoup de choses à appréhender pour le peticervo d’Erika… Elle décide de prendre un peu l’air, car c’est pas parce qu’on est pas au QG qu’on peut pas aller s’aérer les méninges dès qu’on apprend un truc.
Peticervo le retour, elle oublie que son père a littéralement dit une demi-heure plus tôt que l’ascenseur était réservé au personnel… Bon, c’est un Shadok, la case où c’était marqué a été remplacée par la case « on m’a encore menti sur le lore d’Eldarya » on va dire.
Alors qu’elle est dans les escaliers, Erika entend soudain un cri déchirant. Descendant les marches au plus vite, elle s’arrête devant une porte sur laquelle est gravé l’insigne des soi-disant sécessionnistes.
Je vous jure que j’ai PHYSIQUEMENT senti la déception s’abattre sur moi quand j’ai lu « Il m’a menti. Il m’a menti sur tout. » Genre « waaaah suspense !!! » et d’un coup « ah bah non », genre tout mon corps s’est avachi et toute notion d’anticipation m’a quittée, me laissant apathique sur mon siège en me disant, « et merde, c’est juste des humains très maychan qui font des trucs très maychan. »
Ce qui est confirmé dès qu’on commence à visiter le sous-sol, vieille crypte en pierres comme on pourrait en trouver dans n’importe quel film sur des sectes secrètes pratiquant des rituels sataniques avec des mecs en capuche qui chantent en latin et des bougies partout. Les humains très maychan en ont marre des hurlements parce que ça pourrit l’ambiance, enferment les jontils faëries dans d’horribles cellules et leur extraient leur maana jusqu’à la mort.
Ok mais imaginez comment on pourrait acheter tous les coloris des tenues à chaque event avec tout ça
Y’a une scène que j’ai pas eue mais qui est trouvable sur Tumblr, avec le chef des gus qui nous ont attaqués sur Eldarya. On apprend alors qu’il est enfermé parce que sa mission a échoué, la plupart de ses hommes sont morts et du coup il sert à rien, du coup il va probablement se faire buter.
C’est… Basique.
‘Fin c’est rien de plus qu’une ligne dans le cahier des charges des méchants très méchants que de buter les subordonnés qui servent plus à rien quoi, rien de nouveau sous le soleil. En plus, c’est franchement pas malin de le buter, c’est une organisation secrète, recruter des gars qui savent se battre de nos jours ça se fait pas si facilement, et entraîner des recrues ça coûte du flouze…
(Tiens d’ailleurs, on connaît pas un terrien qui sait tellement bien se battre qu’il pourrait être dans l’Obsidienne ?? HMMMM…………)
Puis alors le coup de « je te souhaite sincèrement de retrouver tes amis vivants et bonne chance » quand il a eu aucun remord à nous traiter comme de la viande fraîche et à nous tirer dessus laissez-moi rire lol.
On notera également que buter des faëries à force de leur enlever leur maana c’est aussi complètement con, au bout d’un moment y’en aura plus des faëries, ils feront quoi à ce moment-là ?
Tout ça pour qu’on se fasse coincer par plusieurs membres de l’Ordre et jeter dans une cellule en compagnie de quelqu’un… Qui nous connaît ?!
Alors j’vais vous avouer un truc, j’ai toujours pas joué l’épisode 13 et j’ai pas mis les pieds sur le forum ou presque depuis sa sortie ni sur le Tumblr Eldarya pour me garder la surprise le jour où je me déciderai enfin à y jouer, et j’ai la fierté de vous dire que j’ai pu éviter tous les spoilers. De mes suppositions hasardeuses, j’en ai conclu que c’était probablement pas un perso parti en tandem avec un autre, genre Ezarel/Twylda/Marie-Jeanne ou Alajéa/Coraya, du coup ça me laissait Miikonne, Caméria et Kero (éventuellement notre pote Valarian ? Ou même Elliott ?) et p’t’être d’autres que j’ai oubliés mdr, j’ai prié tous les dieux de l’univers pour que ce soit pas Miikonne, on m’a juste confirmé que c’était pas elle et tous mes espoirs se tournent maintenant vers Kero.
Mais ça, je ne le saurai qu’au prochain épisode !
Je savais pas trop où le caser, mais concernant le manichéisme, une amie a fait la comparaison avec A La Croisée des Mondes de Phillip Pullman, puisqu’il y a déjà dans l’histoire quelques références à cette œuvre, je vous retranscris ses propos ici (attention SPOILERS) :
« Le manichéisme du scénario est d'autant plus douloureux qu'il me semble que ce dernier fait plusieurs légers clins d'oeil à A la croisée des mondes (ou His Dark Materials en anglais), qui est un classique de la fantasy. Entre le poignard qui permet de découper des (morceaux de) portails, le fait que l'ouverture anarchique de ses derniers entraine des catastrophes (l'apparition des spectres en provenance du royaume des morts dans HDM, une accélération du réchauffement climatique dans ANE) et les parents à la moralité douteuse, il est je trouve assez facile de faire un lien entre les deux.
Cependant, la comparaison s'arrête là, car HDM ne cède jamais au manichéisme, et ce malgré un propos très antireligieux et le fait que les parents de l'héroïne n'hésitent pas à priver de leur âme/tuer respectivement des dizaines d'enfants et le meilleur ami de l'héroïne.
Pourquoi? Déjà parce que les parents ont un but un peu plus audacieux que juste trouver une énergie propre : libérer les enfants du péché originel et donc ramener l'humanité à l'Eden pour la mère, tuer Dieu pour le père. Et ce, de manière littérale.
Parce que même si le réchauffement climatique est une catastrophe pour l'humanité à moyen / long terme, il n'empêche qu'il est possible d'y remédier par d'autres moyens moins barbares que de torturer des Faerys (réorganiser nos modes de production, ce genre de bêtises). Ça ne veut pas dire que ça se fait en deux coup de cuillères à pot, juste qu'il existe d'autres moyens qui, pas de chance pour vous, sont conceptualisables par vos lecteurs/trices. De fait, les actes du père apparaissent d'autant plus barbares et ne peuvent être compris comme une solution basées l'urgence et/ou l'absence de choix.
Sans parler du fait que les faerys ne sont pas en nombre infini et le maana qu'on peut en extraire non plus, donc à mon avis cette histoire de sauver la planète du réchauffement climatique c'est du pipeau et ils veulent juste créer des armes surpuissantes pour [insérez raison de méchants très méchants genre dominer le monde].
Bref, pourquoi je dis que contrairement à Eldarya HDM n'est pas manichéen malgré les horreurs perpétrées par les parents ?
Le parallèle le plus pertinent à faire me semble être avec le père de l'héroïne, Lord Asriel. Lui aussi va faire du mal à un ami de l'héroïne (et pas qu'un peu puisqu'il va le tuer pour ouvrir un pont vers un monde parallèle), lui aussi a un objectif noble (libérer les mondes du joug de Dieu et de l'église pour créer une république des cieux). Sauf que contrairement au père de l'héroïne, il ne s'agit pas d'un bureaucrate qui va faire des saloperies sans se salir les mains tout en étant abruti de propagande. Lord Asriel est un chercheur et un explorateur, qui par ses recherches et ses objectifs s'oppose à des organisations bien plus riches et puissantes que lui, organisations qui ne vont d'ailleurs pas manquer d'essayer de l'assassiner dès le début du premier tome. De même, contrairement aux templiers qui se contentent d'envoyer des hommes de mains qui vont mourir en anonyme, Asriel participe activement à la guerre contre l'Autorité, et meurt en entrainant cette dernière dans sa chute.
Sans même parler du fait que c'est un personnage qu'on côtoie de plus ou moins loin sur une série de trois tomes, et qu'on comprend donc bien mieux ses motivations que le père d'Erikonne grâce à tout un réseau de personnages liés à lui plus ou moins directement. Rien ne nous relie au père d'Erikonne, qui va probablement jouer un rôle d'antagoniste mais finir par se sacrifier pour sa fille à la fin dans un sursaut d'instinct paternel. »
Pfouah, ça faisait longtemps que j’avais pas écrit un avis aussi long lol
Affreusement déçue. Faut pas vous lancer dans un truc qui promet de l’ambivalence si c’est pour nous l’arracher à la fin en mode « et non c’était vraiment aussi simpliste que ça le paraissait ! »
En vérité j’ai toujours l’espoir que la version de Papounet soit vraie, que les faëries soient pas tout blancs dans l’affaire du Grand Exil, et aussi, malgré tout, qu’il soit pas au courant de tout ce qui se passe, je sais pas. Pour moi il tient vraiment à sa fille, je pense que s’il a mis les pieds dans l’Ordre c’était vraiment pour savoir où elle était et ce qui lui était arrivé. J’ai bien conscience cependant, suite à un léger « spoil » qu’on m’a dit sur le 13, qu’il va être un méchant très méchant.
Mais comme ici les méchants très méchants peuvent redevenir des jontils très jontils en deux minutes grâce au Pouvoir de L’Amour et de l’Amitié™ et qu’on croit cré cré fort en la notion de Sacrifice™, je rejoins ma pote et n’ai aucun doute sur le fait que par amour pour sa fille il finira par se sacrifier pour elle d’une manière ou d’une autre, parce que si l’écriture s’est grandement améliorée depuis la saison 1, elle reste toujours ennuyeusement prévisible.
Parce que même si j’ai mis des œillères sur des red flags qui n’auraient pourtant pas dû m’échapper, quand le « plot twist » est arrivé, ma réaction n’a pas été de me dire « wow, incroyable ! Je ne m’y attendais pas ! » mais plutôt « et merde, encore du réchauffé. »
Bon, ben sur ce, en espérant que le 13 ne soit pas un autre épisode mauuuuudit.
Dernière modification par Norellenilia (Le 13-07-2022 à 18h30)
Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie