8 m a r s
Journée internationale des droits de la femme : parle nous d'une femme qui t'inspire !
La philosophe Simone Weil.
Après des études prestigieuses (et précoces) de philosophie à Paris, elle décide de rentrer à l'usine pour découvrir concrètement les conditions de vie des ouvriers. Puis, pendant la guerre d'Espagne elle part combattre aux côtés des communistes contre Franco, avant d'être vite blessée mais surtout dégoûtée (des excès et des horreurs commis des deux côtés). Après avoir été entre autres ouvrière agricole, travaillé et écrit quelques ouvrages, vécu une crise mystique qui l'entraîne à devenir chrétienne, elle rejoint la France libre à Londres après le début de la Seconde Guerre mondiale.
Cette femme m'inspire énormément, par son parcours où elle a recherché l'honnêteté et la cohérence de son parcours (prêcher de belles idées en philo c'est bien, mais voir concrètement comment les classes populaires vivent, et en quoi consiste réellement le travail physique, dur, à la chaîne notamment, c'est la base si on veut savoir de quoi on parle !). Politiquement, je trouve ça très fort. On ne peut pas ou difficilement parler des hommes et des femmes, des pauvres et des populations précaires, et les défendre, sans savoir de quoi on parle. C'est un souci d'ordre moral je trouve, avoir de la cohérence dans ses idées, et surtout on sait de quoi on parle et ce que l'on défend, et les "solutions", les mesures qui seraient vraiment pertinentes.
Ce genre de réflexion-expérience est selon moi très important, et peut avoir des conséquences très utiles, politiquement par exemple.
Pour avoir travaillé moi-même dans des professions physiques, stressantes et où notre durée de vie dans l'entreprise dépend de notre rentabilité horaire, tout en m'intéressant à la philosophie et à la politique, j'ai trouvé chez Simone Weil un modèle de probité, un exemple, une incitatrice, une "grande" soeur même (elle est venue/l'a fait "avant" moi).
Et puis spirituellement nous partageons la même foi, un peu le même parcours, et ses écrits philosophiques et religieux m'ont beaucoup touchée. Sa critique est souvent (toujours, oserais-je) pertinente, elle dénonce par exemple la "fausse grandeur" attachée à l'idée de nation, de fierté patriotique etc, en quelque sorte elle les démonte... avant de les remonter, et d'expliciter la "vraie" importance que cela peut avoir.
Bref, je la trouve très lumineuse personnellement je la considère comme une Sainte, tellement elle m'inspire et me semble proche, de manière vivante, quelque part ce qu'elle a fait/dit est "important"
Je terminerais avec l'une de mes phrases préférées -
« On doit le respect à un champ de blé, non pas pour lui-même, mais parce que c'est de la nourriture pour les hommes. D'une manière analogue, on doit du respect à une collectivité, quelle qu'elle soit - patrie, famille, ou toute autre -, non pas pour elle-même, mais comme nourriture d'un certain nombre d'âmes humaines. »
Dernière modification par Orazure (Le 08-03-2022 à 16h04)
de grâce, ne te rabaisses-pas