Mon dieu, un élan de motivation sauvage apparaît, voici un nouvel avis !!!
En vrai, l’idée de retourner sur Terre m’a plutôt hypée, du coup je n’y suis pas allée à reculons pour lancer les 3 derniers épisodes. Je les ai joués en retard, certes, mais une part de moi avait sincèrement envie de savoir ce qui s’y passait. Et ce n’était pas arrivé depuis longtemps.
Mes notes indiquent que j’avais dépensé 3026 maanas en dialogues, et 840 maanas de tenue se sont ajoutés à la note. Alors oui c’est moins cher, tant mieux, mais si on remet les choses en perspective ce n’est rien d’autre que le prix moyen qu’on avait durant The Origins. C’est pas vraiment une ristourne quand on retourne au prix d’avant lol
Enfin bon, on a pas fini de parler de cette tenue puisqu’apparemment le point central de cet épisode… Est la confection de vêtements ?!
Bon eh ben, levons le voile sur cette affaire, en espérant que ne sera pas qu’un tissu d’incohérences et qu’on ne perdra pas le fil :’)
CDC TO : Valkyky le Musclé
CDC ANE : Personne, route de Mathieu (je me demande encore à quoi sert le CDC sur « personne » lol)
On reprend l’histoire là où on l’a laissée, dans la Salle du Conseil. Hua nous explique qu’on n’a plus le choix, si on veut retrouver l’identité des assaillants de l’épisode 8, il faut enquêter directement à la source : sur Terre. Le seul indice trouvé est l’emblème présent sur les blousons et la crosse des armes des soldats, et si Mathieu est inquiet de la possibilité de retrouver le bon emblème parmi les trilliards qu’il y a sur Terre, Erika se dit que tout sera vite résolu par la magie d’Internet et de la recherche par images.
Et là on se retrouve avec l’un des gros points faibles de cet épisode et des deux prochains : expliquer aux faëries des concepts terriens modernes.
Pour moi y’a deux gros problèmes avec cette mécanique :
1) C’est chiant comme la pluie. C’était marrant au début, quand fallait expliquer l’électricité à Lance ou le fonctionnement d’un ascenseur, mais avoir à chaque fois maintenant un glandu qui perd littéralement trois bulles de dialogue juste pour dire « g pa konpri explique stp » et ensuite pendant 10 ans on a Erika qui essaie d’expliquer le truc tout en se disant « mince en vrai je pige rien à mon monde oups » et qui se tourne vers Mathieu pour de l’aide mais ça marche pas, tout ça en un milliard de boîtes de dialogues redondantes, moi j’en ai ras la casquette. L’épisode 11 est une vraie purge pour ça, mais on en reparlera en temps voulu.
2) Il y a un manque de cohérence dans ce que savent ou ne savent pas les Eldaryens à propos de la Terre. Ils ont des livres terriens, ils ont des romans modernes, on se souvient de l’affaire Twilight dans l’un des premiers épisodes. Ils ont eu des gens qui allaient régulièrement sur Terre, non moi non plus je veux pas repenser au bordel des portails et de comment c’est compliqué d’en ouvrir mais comme faut nourrir l’entièreté d’Eldarya faut bien y aller pour récup jsp combien de tonnes de bouffe à chaque fois pour pas avoir besoin d’y aller toutes les semaines mais bref, il y avait régulièrement des voyages sur Terre jusqu’à y’a 7 ans, on a entendu la Garde dire qu’ils volaient la bouffe (Karuto parle de vol aux paysans terriens et Nevra et Miiko ont parlé d’un objet volé sur Terre), dans le tas y’a forcément eu des alliances commerciales avec des humains statistiquement, etc.
Du coup ces faëries ont été en contact avec la Terre, et même s’ils ont volé des pâtes au fin fond d’un entrepôt au Kirghizistan où du coup on pouvait pas lire les instructions de cuisson ce qui n’a toujours aucun sens non je m’en remets pas les pâtes ont été découvertes avant le Grand Exil blablabla, ils ont été en contact avec la modernité, même au Kirghizistan y’a des voitures (incroyable !!!), personne n’a eu l’idée de prendre des notes ? Personne ne s’est dit qu’il faudrait consigner ces connaissances quelque part ? Ykhar elle avait lu plein de livres modernes, y’en avait plein parce que selon Karuto, « pour le bien commun, nous favorisons les livres qui peuvent plaire au plus grand nombre » (épisode 12 de The Origins), et c’est pas les livres en vieux françois qui vont plaire donc si elle a lu des trucs modernes et donc été exposée à des concepts modernes (Bella elle va sur Internet et elle conduit dans Twilight), pourquoi elle en a pas parlé ou recoupé ça avec des infos des gens ayant été sur Terre ??
Je comprends pas, si tu fais régulièrement des missions de ravitaillement sur Terre, tu dois connaître un peu ton environnement, partager tes infos avec tes alliés, du coup y’a une base de données, avec des connaissances qui peuvent servir, pour améliorer les futures missions, et tout ça, jsp genre par exemple faire attention aux voitures ou aux tracteurs des paysans ou autre… Et quand la bibliothèque a été mangée bah ça veut pas dire que les connaissances sont 100 % perdues ‘fin surtout si ces connaissances sont régulièrement mobilisées pour les missions de ravitaillement, et en 7 ans me faites pas croire qu’ils auront oublié tout ce qu’ils savaient à moins qu’ils aient les mêmes problèmes de mémoire qu’Erikonne…
TL;DR Qu’ils savent pas comment fonctionne un ascenseur ou qu’ils connaissent pas les p’tits bonshommes rouge et vert je veux bien, mais si on se base sur les éléments que VOUS nous avez donnés, avec une autre scénariste certes (mais là c’est pareil les infos ça se transmet et un scénar ça se construit, là aussi faut prendre des notes sur ce qu’on a dit ou pas dit), Internet devrait au moins être un mot qui leur est connu, et bien d’autres choses ils auraient dû au moins en avoir entendu parler, d’autant plus si les gardiens partis en mission sur Terre ont fait un rapport et parlé de ce qu’ils ont vu.
Erika s’excite toute seule sur son rôle d’enfant des deux mondes, puis pose une question parfaitement pertinente : les géographies d’Eldarya et de la Terre sont-elles fixes l’une par rapport à l’autre ? Eh bien oui Jamy !
Donc ça veut dire que si des gardiens partent en mission sur Terre pour aller piquer des pâtes, pour tomber sur des paquets dans un alphabet non-latin il faudrait qu’ils aillent s’enterrer à Pétaouchnok pour ouvrir leur portail pourquoi ils feraient ça si y’en a un au QG et sinon quel est l’intérêt d’envoyer des troupes récupérer trois tonnes de nourriture pour nourrir tout un QG pendant jsp combien de temps à 10 millions de kilomètres de là ils vont perdre les trois quarts des vivres et mourir en chemin ça n’a pas de sens ??????????
Je me suis un peu emballée.
L’on apprend que Mathieu sera assigné au cours d’étiquette terrienne pendant qu’Erika jouera les costume designers avec notre super amie (non) Purriry !
Il y a ce dialogue à propos de Purral durant lequel Chrome dit que c’est bien de critiquer Purral mais que quand il fait un truc bien faut le dire aussi (lol) et Eweleïn rétorque que c’est surtout que la Garde cherche des excuses pour justifier le fait de l’avoir jamais banni. J’ai envie de dire, au moins c’est cohérent : on ne bannit pas un ado désobéissant qui perd un bateau et fait de l’usurpation d’identité juste parce qu’il a réussi à faire une potion compliquée, on fait venir dans la plus grande bataille d’Eldarya un meurtrier dangereux parce qu’il a dit qu’il avait un potikeur tout mou d’amoureux transi et Madama Hua a dit que dans son esprit il était gentil, et on laisse monter un génocidaire à un des plus grands grades de la Garde après lui avoir fait passer une looooongue période de prison de un an toujours parce que Madame Hua a détecté qu’il s’en voulait assez pour sortir de taule, alors un chat qui fait du trafic d’objets rares…
Donc bon.
On se retrouve donc avec Purriry, qui est fort jouasse d’avoir l’occasion de se mettre au défi et de nous faire de super belles tenues. Je sais pas trop pourquoi la Garde a mis au post de couturière quelqu’un qui de toute évidence est faite pour la haute couture alors que bon, une garde a surtout besoin de vêtements pratiques et discrets et que la tonne de fioritures qu’on trouve sur les tenues des persos, même les combattants, on s’en bat un peu les steaks, mais je suppose que c’est moi qui n’y connais rien.
Nous pénétrons dans l’atelier de la costumière, et j’ai bien aimé les mannequins de différentes tailles et formes pour tous les types de faëries, même les champignons x) L’endroit est bien rempli, avec beaucoup de matériaux, et Purriry nous mène à notre poste de travail, nous expliquant qu’il ne fallait pas qu’on ait peur de gâcher des feuilles parce qu’elle en a des milliers en réserve, vu qu’elle dessine « une cinquantaine de tenues avant d’en confectionner une » et Erika commence à se dire que c’est pas étonnant que ses tenues coûtent aussi cher vu le travail qu’il y a derrière…
ALORS. Bon déjà le clin d’œil à nos plaintes répétées sur le prix des tenues il est aussi subtil que d’habitude lol. Et à ceci je répondrai plusieurs choses.
Premièrement, oui je suis au courant que la confection d’un vêtement IRL ça a un prix, que la fast-fashion nous a mangé le cerveau en nous habituant à des produits pas chers mais de piètre qualité et fait par des ouvriers trop jeunes payés trop peu dans des conditions dramatiques (attention no shame si vous avez pas le choix que de vous vêtir à pas cher je connais le truc). Oui je comprends pourquoi la Strawberry Dress ou les robes Selkie coûtent 300 ou 400 balles. Toujours est-il que je comprends pas pourquoi on fait dans la haute couture dans une Garde qui a autre chose à foutre que d’organiser des bals ou des kermesses en pleine période de crise.
Deuxièmement, in-game, non c’est toujours pas ok que la somme dépensée dans un épisode soit composée pour UN TIERS par le prix de la tenue. Oui je sais aussi que graphiste c’est un métier, mais un tiers, désolée c’est bien trop raide. Même là avec une « ristourne » on est à presqu’un quart de la somme dépensée pour l’épisode… En plus avant on avait le choix de prendre la tenue ou pas, ou bien c’était en fonction de nos réponses, là on n’a plus le choix et c’est bien dommage.
Après on parle des jeans et Purriry fait une syncope en apprenant le concept de vêtement basique de tous les jours et part dans une tirade sur les vêtements comme œuvre d’art et oh là là ma chérie que c’est barbare et–
Incroyable d’être autant hors-sol c’est fou
Je veux dire si la garde a pas de vêtements de tous les jours qui sont pratiques pour aller en mission je m’interroge encore plus sur comment ils ont survécu jusqu’à présent. Et je pense pas que les gens du refuge s’habillent en Gucci non plus donc à moins de jamais sortir de son trou comment elle fait pour découvrir le concept seulement maintenant mdr
J’aime pas Purriry, elle est inutilement arrogante et méprisante, elle semble servir à rien au QG à part créer des robes de bal, ou des tenues pas pratiques (allô la tenue rose fuchsia de Karenn ? L’armure qui protège pas le torse pour Erika ??), elle nous parle mal sous prétexte qu’on est pas habillée comme elle veut, je lui souhaite de douloureuses piqûres d’aiguille, que quelqu’un coupe du papier avec ses ciseaux de broderie et j’espère qu’elle va bien en suer de coudre les braguettes des pantalons car les braguettes c’est un enfer.
Le lendemain sera réservé à la prise des mesures, et je note que Purriry ne nous demande pas de mesurer le tour de hanches, ce qui… Me semble un peu essentiel dans la confection de vêtements cintrés sur les hanches, comme des jeans ??
Peu importe, j’imagine… Allons chercher nos futurs terriens, en train de suivre un cours sur « la culture terrienne » par un Mathieu complètement perdu (car oui, l’enseignement, c’est un métier aussi !). Erika lui vient en aide pour rediriger le cours des bateaux vers les codes sociaux pour se dire bonjour (dommage j’aurais bien aimé un cours sur le Titanic moi lol). Et mdr Mathieu a la bonne idée de donner des noms d’emprunt aux membres de la mission, Chù se retrouve avec Hélène, et si la première référence qui vient à l’esprit d’Erika c’est Hélène de Troie avec les mille navires là moi ça a été « Je m’appelle Hélène » et Hélène et les Garçons ptdr
J’ai pas grand-chose à dire sur le cours d’étiquette en lui-même, c’est vrai que c’est intéressant de décortiquer des choses qui sont pour nous évidentes mais voilà. La prise de mesure se fait, Erika faisant part à Mathieu de ses inquiétudes par rapport à son comportement. Je maintiens qu’il est louche aussi.
Elle lui dit aussi qu’elle ferait bien la bête à deux dos avec lui ( ͡° ͜ʖ ͡°)
La kokine !!!
Bon c’est pas l’heure, faut aller faire des vêtements pour sauver le monde.
Je reviens juste sur la scène avec le familier après l’entraînement avec Karenn et Chrome : alors je sais pas si c’est un effet de moi qui supporte pas les dialogues avec le familier parce que « ouhloulou qu’il est kiki c ki le plus kiki hihi c’est toi » bon hein merde, mais en vrai j’ai l’impression qu’il y a aucune alchimie avec le familier. Je sais pas si c’est le cas d’autres personnes, mais du coup les scènes où Erika est là « ow [familier] me manque snif snouf :’( » ça me fait mais rien du tout. Les seules interactions qu’on a avec c’est quand elle lui parle comme un bébé en lui faisant des câlins et quand il va voir Jamon, ‘fin le familier il a pas de personnalité à part aimer manger des friandises et faire des câlins, c’est pas comme Amatruc ou Floppy (rip Floppy où es-tu sais-tu où ton faëry est enterré es-tu avec lui ?).
Et si on pouvait revenir sur la capacité d’Erika à parfois comprendre les familiers ça m’arrangerait je me suis toujours pas remise de quand Floppy lui a parlé dans The Origins et elle comprend le Draflayel de Lance à un moment quand on est à Genkaku POURQUOI.
Après on voit le zizi pixellisé de Mathieu (et sa pose très stupide sans le render de l’épée) je veux pas en parler passons à la suite.
Comme on sait pas quoi faire de la journée, on va voir les copains, et on tombe sur Huang Chù. Elle nous fait une déclaration qui ressemble à un adieu-au-cas-où, puis nous dit de parler à Mathieu car il a l’air chelou.
OUI je sais qu’il a l’air chelou, il a l’air chelou depuis qu’on sait qu’il est un CDC, que veux-tu.
L’intéressé nous explique que c’est parce qu’il a pas envie de retourner sur Terre car ça va lui rappeler sa vie d’avant dont il veut se débarrasser. Et je suis toute portée à croire qu’il préfère sa vie à Eldarya et que quelque chose s’est passé sur Terre, mais on sait comment ça fonctionne : ça va être un poil plus compliqué que ça. Les signaux sont bien trop grands, le scénario allume ses grands néons lumineux pour nous prévenir, et sans spoiler l’épisode 12 pour les gens qui passeraient sur ce post sans l’avoir encore joué, m’est avis qu’on le retrouvera pas au même endroit que Chù et Leiftan.
Et là on arrive au passage qui m’a fait bondir de mon siège. Un passage qui a bien failli me faire ragequit le jeu tant ce qui est proposé comme choix est purement scandaleux. J’ai rarement été aussi choquée durant un épisode d’Eldarya…
Alors qu’on rentre dans la boutique de Purriry pour voir l’avancement des travaux de couture, Jamon et Karuto sont en train de se disputer à propos des poches de pantalon. Nous avons le choix de se ranger du côté de Jamon et de faire des grandes poches, ou bien d’écouter Karuto qui propose…
De faire des fausses poches.
Des FAUSSES POCHES.
DES FAUSSES POCHES, NON MAIS VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ???????????
Ce blasphème, alors que des milliers de femmes à travers le monde pleurent sur les poches trop petites, inexistantes ou, pire encore, FAUSSES sur leurs vêtements, les obligeant à se trimballer un SAC juste pour un jeu de clés, des mouchoirs et un téléphone, alors que c’est pas compliqué de mettre des POCHES, poches plaquées, poches cachées, poches passepoilées, poches à l’italienne, poches à rabat, les possibilités sont infinies, et c’est PRATIQUE, arrêtez les poches TROP PETITES et surtout, surtout, mort aux FAUSSES POCHES !!!!!!
C’est un sujet sensible, ok ? >:(
Jamon et Karuto continuent de se disputer et l’autre Cordula bon marché continue d’être insultante, alors on s’en va.
Le jour du départ, on découvre enfin nos compagnons dans leurs nouvelles tenues sur-mesure. Sans pourtant être particulièrement fan du perso, je trouve que c’est Nevra le plus stylé du lot. Je pige par contre pas l’intérêt de la fermeture sur le côté sur la veste de Lance wtf.
Trêve de plaisanteries, nous assistons à présent à un phénomène qu’on a tou-te-s rêvé de comprendre ici : l’ouverture d’un portail. Et on apprend quel est l’élément de dragon qui rendait cette ouverture si difficile, rappelez-vous ; ces éléments où dans l’épisode 14 on nous disait que c’était pas vraiment des morceaux de dragon, qu’on appelait ça comme ça pour l’hommage, mais qu’il fallait quand même des os de dragon, ou des griffes, on sait plus, et maintenant on apprend que non c’est juste une pierre qui doit être couvée par un dragon, yolo le scénario, « ah c pour ça que vous pouviez pas ouvrir un portail pour moi, » en fait non ça justifie pas trop mais PAR CONTRE le fait que faut jouer à la roulette russe chaque fois qu’on ouvre un portail pour le stabiliser de l’autre côté ça peut jouer.
Du coup pourquoi ça a pas été l’argument numéro 1 à présenter à Erika dans TO pour lui passer l’envie de rentrer chez elle au lieu des pitreries de Miikonne ? Et tant qu’on y est, ça veut dire que pendant 600 ans ils ont envoyé des faëries au casse-pipe pour aller faire les razzias de bouffe ?? C’est bien beau d’insister sur le fait que l’ouverture des portails c konpliké en en rajoutant toujours plus dans les trucs qui rendent ladite ouverture si difficile (et faut des bouts de dragon, enfin non mais faut la participation d’un dragon, et faut des fleurs qui poussent à la pleine lune au Puits des Esprits, et faut une personne de chaque côté du coup le premier qui passe p’t’êt’ il meurt, et ceci, et cela…) mais ça prend pas en compte le fait qu’il a fallu, pendant 600 ans, nourrir tous les eldaryens, rien que la Garde c’est des dizaines de personnes, et ils s’occupent du refuge, alors une ouverture censément aussi compliquée c’est pas compatible avec un besoin d’aller chercher de la bouffe pour nourrir une ville entière, et ce pendant des siècles.
Une autre question que je me pose… Dans l’épisode 15 de TO on nous dit que la Garde possède un portail dans ses environs mais qu’il est scellé… Ça veut dire quoi ? Qu’il y a des portails déjà fixes et qu’en plus on peut en ouvrir d’autres où on veut ? Et ceux déjà fixes, comment on les repère ? Y’a cette arche mystique déjà en place ? Ils sont pré-ouverts ? Ou faut faire le cirque avec les os de dragons pas os de dragons ? Est-ce que vous vous en souveniez au moins que vous avez dit ça ?
Et du coup pour le retour, faut quelqu’un de l’autre côté à ce moment-là aussi ? Comment Koori elle va savoir qu’on est prêts à rentrer ?
Je pensais que le bazar des portails était derrière nous mais, tout comme pour Erika, il semble que le passé nous rattrape malgré nous…
Les portails quand ils reviennent pour nous hanter
Tout ça pour que Huang Chù s’en sorte sans une égratignure (étonan). Erika s’échappe avec Mathieu pour aller voler du flouze dans son ancien chez elle qui est un…
Un putain de manoir ?!
Ben dis donc, déjà que ça s’est plaint ici qu’elle demandait un pauvre matelas, faut qu’on s’estime chanceux, elle aurait pu demander un jacuzzi ou un majordome.
Nous entrons dans notre ancienne chambre… Qui est exactement ça, la chambre d’Erika. Ce qui n’a pas de sens, puisqu’elle est censée avoir disparu de la mémoire de ses parents. Pas envie de m’attarder sur son désir de revoir ses parents mais ça se comprend.
Quand soudain, elle réalise que ce n’est pas exactement sa chambre, mais plutôt une reconstitution. Et quelqu’un entre alors et l’appelle par son nom, fin de l’épisode !
Bon, pas un mauvais épisode en soi, mais il relève des incohérences et nous replonge dans les horreurs des portails pas travaillés. Et malheureusement, il semblerait que ça n’ait pas beaucoup bougé de ce côté-là. Les infos obtenues dans TO ne collent pas avec ce qu’on apprend ici, il n’y a visiblement pas eu de base de posée et personne n’a jugé utile de s’asseoir deux minutes, de prendre le temps de relire les anciens épisodes et de reprendre les infos données sur le sujet. Je veux bien qu’il y ait des deadlines, mais je maintiens ce que j’ai déjà pu dire dans le passé : un épisode qui met un peu plus de temps à sortir mais pour lequel on aura pris le temps de corriger des erreurs et de mieux établir les bases du scénario comme les portails vaudra toujours plus qu’un épisode sorti au bout d’un mois et demi parce qu’on a décidé que c’était le nouveau timing.
Spoiler c’est une idée de merde de base, deux mois c’était très bien, vous sacrifiez la qualité pour la quantité.
Pas emballée par la partie création de vêtements, notamment à cause du personnage du Purriry, les persos volontairement insultants et méprisants comme ça ça m’intéresse pas, même si oh là là elle est si passionnée par son travail c’est si touchant >w< Moi je m’en fous ça n’empêche pas qu’elle a un caractère de merde.
Je suis néanmoins emballée par le séjour sur Terre, déjà parce que ça change de la Garde et j’aime bien quand on sort de la Garde, et puis le côté faëries qui découvrent notre monde sur le papier c’est une idée qui me plaît, mais l’épisode 11 m’a un peu gâché le plaisir…
En parlant de ça, je go commencer la rédaction de mon avis suivant, à plus !
Rare image de moi en train d’écrire un avis.
Dernière modification par Norellenilia (Le 08-05-2022 à 09h03)
Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie