Originellement publié le 23 janvier 2021.
Bien le bonjour, c’est avec joie que je vous annonce que j’ai survécu à cet épisode, et que je suis donc à mesure de vous en parler, même si je ne garantis pas de pouvoir coller aux valeurs de l’épisode concernant la restriction d’émotions essentielles.
Depuis les six années que le jeu existe et depuis les six années où je suis inscrite dessus, c’est probablement l’épisode qui m’a été le plus PÉNIBLE à jouer. Vraiment. J’avais râlé sur l’épisode 18 de TO où il se passait quasiment rien, mais comparé à cet épisode c’était une fresque épique.
Et pourtant, dans le peu de contenu que vous nous proposez, vous avez quand même réussi à nous servir vos valeurs douteuses pendant toute la partie à peu près intéressante de l’épisode. Du coup ce sera quand même un avis fourni.
J’ai dépensé à peu près 2860 maanas. 2860 MAANAS. Qu’est-ce qui passe par la tête des joueurs/euses déjà en train de dire que « ça va c’est correct, » j’en sais rien, parce qu’il se passe RIEN dans cet épisode. Pas assez en tout cas pour justifier quasiment 3000 maanas, alors que, pour rappel encore une fois, 3000 maanas c’était ce à quoi on arrivait après l’épisode 20, quand l’histoire décollait vraiment.
A l’épisode 2 on était à 2500, là on est à +2800, vous croyez que ça va être quoi, à l’épisode 20, quand y’aura vraiment de l’action et de l’avancement de l’histoire dans tout l’épisode, sérieux ?
Le nouveau système il est avantageux uniquement pour The Origins, le reste c’est de la poudre aux yeux.
Oups, je commence à être colère, et c’est pas bien d’être colère >w<
Je vous avoue que la scène d’intro avec Erika qui fait des papouilles pendant 3 ans à son familier ça m’a pas spécialement mise dans de bonnes dispositions mais bon, restons courtoise pour le moment et allons parler à Jamon.
L’entraînement se passe, jusqu’à ce qu’Erika ressente les effets de la morsure du Warrifang (bien qu’il faille attendre un moment avant qu’elle fasse le lien entre son bras qui la démange et ses malaises car Erikonne). Comme toute personne sensée le ferait, Jamon la traîne à l’infirmerie… Et elle est pas contente.
Alors ok y’a le poison qui joue sur son humeur mais quand même, quand quelqu’un s’évanouit c’est un peu normal de l’emmener à l’infirmerie, calme-toi >_>
Du coup après elle passe ses nerfs sur Nevra. Alors dans cette scène, c’est vrai qu’elle s’énerve pour rien, même si Nevra n’arrange rien en la provocant volontairement, mais gardons ce passage en tête pour plus tard, surtout quand elle suggère à Nevra d’arrêter de lui dire ce qu’elle doit ressentir.
Après ça m’énerve parce qu’elle a clairement conscience que quelque chose tourne pas rond, entre ses accès de colère, le fait qu’elle ait aussi chaud et autant de vertiges, mais sûrement à cause d’une espèce de vieille fierté mal placée, Madame refuse de retourner encore à l’infirmerie. Je déteste tellement quand les gens savent pertinemment qu’ils ont un problème qui nécessite d’aller voir un médecin mais refusent de le faire parce que « nan tkt ça va passer »
« Jour de colère, » on disait donc.
Adalric (je l’avais appelé Edelric dans l’épisode 2 parce que c’était la seule façon que j’avais trouvé de retenir l’ordre des lettres de son nom mais comme je l’aime bien et que j’ai fini par retenir je lui rends son vrai prénom mdr) (même si le fait qu’il parle d’alchimie juste après j’ai trouvé ça rigolo du coup) vient nous rendre visite pour nous informer que Huang Chù lui a demander d’aller faire des courses au marché et de nous y emmener.
Tout à fait entre nous, moi ça me va très bien parce que je suis dans la garde Absynthe, et j’aimerais bien que ça ait un peu de sens pour une fois dans l’histoire, du coup nous renseigner sur l’alchimie ça tombe sous le sens, mais pour les gardien-ne-s dans l’Ombre ou l’Obsidienne c’est pas super justifié (à moins que les dialogues soient différents mais du coup je sais pas ce qui est dit). Enfin ça peut être utile j’dis pas, mais j’espère juste que de temps en temps ça ressortira dans l’histoire, parce que dans les 30 épisodes de TO, on n’a eu qu’une seule scène spécifique aux gardes, et je trouve ça un peu maigrichon pour un concept qui, même s’il ne signifie plus grand-chose sur le jeu à part sur le forum, a quand même son importance au sein de l’histoire. J’en demande pas une par épisode parce que je comprends bien que c’est chiant à mettre en place (j’ai une idée réduisez le nombres de dialogues inutiles ça laissera plus de temps pour faire des scènes intéressantes AHEM), mais de temps en temps ça changerait.
EDIT : On vient de me confirmer que l'objet des emplettes et la personne avec qui on y va diffère selon la garde, du coup c'est cool ! Après je maintiens, j'espère qu'on retrouvera ça de temps en temps, plus que dans TO.
Cela dit j’ai bien aimé le fait qu’on ait dû se souvenir de ce que nous avait appris Adalric pour choisir les herbes acides.
Quand soudain, malheur, une nouvelle crise du poison, sauf que celle-ci est couplée à une vision d’horreur pour Erika… Lance !!! Que personne n’avait vu venir !!!!!!!
D’ailleurs ouais pourquoi elle s’étonne de le voir en vie elle l’a pas vu mourir à la bataille ?_? Ou alors elle s’était mis en tête qu’il avait été exécuté ? x)
Bref Erika pète son câble face à Lance, elle est traînée à l’infirmerie, le poison est drainé de son corps, elle aura donc toute sa tête pour toute la partie qui suit, et qui concentre les gros problèmes de cet épisode et de ce début de saison 2, sur lesquels je vais devoir m’attarder plus longuement.
(Par contre mdr dire qu’Erika a vu Ewe le matin même après son malaise et Chù qui nous dit l’après-midi qu’Ewe est sur les Terres de Jade la meuf elle s’est TP ou quoi )
Ça non plus, vous l’aviez pas vu venir, n’est-ce pas ? :’)
Avant toute chose, le nouveau design de Lance : en vrai j’aime pas trop mdr. L’armure est plutôt cool (à part la vieille ceinture à cordes vert fluo là), mais je sais pas, la queue de cheval un peu ridicule, la vague barbe de trois jours, les yeux un peu grands pour le visage, avec les cheveux blanc en plus on dirait un peu un Geralt de Riv du pauvre mdr
J’ai pas joué aux jeux alors ce sera un gif de la série.
Après c’est purement un goût personnel, même pas lié à mon appréciation ou non du personnage, hein, donc tant mieux pour celleux qui aiment bien, moi c’est juste pas mon cas ¯\_(ツ)_/¯
Bon, attaquons maintenant le gros morceau.
Je l’ai déjà dit dans d’autres avis, je l’ai déjà dit dans le topic de discussion, mon problème avec Lance, c’est pas que ce soit un méchant, c’est que ce soit un méchant hyper mal foutu. Je serais partie direct avec s’il était pas passé de personnage mystérieux et charismatique à gromeychan pakontent qui tue parce qu’il est pakontent. Déjà, ça, c’est le premier problème, le gros problème de TO, et qui a fait perdre tout son sel à l’un des persos les plus intéressants de la saison 1 (mais a augmenté le mien, de taux de sel).
Et maintenant qu’on arrive dans la saison 2, la conséquence c’est qu’on passe sans transition de « Gromeychan boss de fin de la saison 1 » à « Chef de la garde obsidienne si t’es pas contente c’est pareil. » C’est juste pas possible. C’est d’une incroyable paresse, et ça pourrit l’immersion pour les lecteurs/trices. Que la transition soit brutale pour Erika, c’est logique, mais pas pour nous. C’est pas comme ça qu’on décrit les personnages qui font un tel revirement. On a finalement eu le droit à ce que je craignais, Huang Chù et d’autres qui nous font simplement un vague récit de comment il s’est racheté pour la Garde (et quelques mois voire un an de prison déso mais non c’est loin d’être « beaucoup » ptdr), et c’est marre, t’acceptes ou tu la fermes (Erika comme nous lol).
On avait déjà eu le problème avec Leiftan : le problème c’est pas que le perso passe de méchant à gentil, le problème c’est que ça soit fait SANS rédemption. Et le plus frustrant, c’est que autant Leiftan c’était vraiment fichu n’importe comment, en mode « j’me suis fait griller j’ai plus qu’à les caresser dans les sens du poil et être sympa avec Erika pour qu’elle m’aime bien » et bam là d’un coup magie il est devenu Jonti, ce qui n’a aucun sens dans aucune partie de l’univers, autant Lance, il a effectivement fait un effort pour se racheter (toutes proportions gardées parce que bon on se rachète pas d’une tentative de génocide comme ça lol hein).
(Ouais parce que déjà de base, la rédemption par la mort et le sacrifice c’est le paroxysme de la flemme, et j’aurai bien plus d’intérêt pour un personnage qui se rachète en faisant des vrais trucs utiles et tangibles pour les gens qu’il a blessés.)
Sauf que du coup ben y’a pas de rédemption quand même, c’est juste « il a été sympa du coup maintenant c’est un gentil, à plus. » Ça suffit pas.
Je vais faire une comparaison avec un personnage dont j’ai bien aimé la rédemption : Gaara dans Naruto. On m’a dit que celle de Zuko dans Avatar, le Dernier Maître de l’Air était super aussi, j’ai pas vu la série alors j’en parlerai pas, mais du coup voilà c’est aussi, à ce qu’il paraît, un bon exemple d’arc de rédemption réussi.
Gaara pour résumer c’est donc un perso d’abord introduit comme un antagoniste pakontent lui aussi et qui tue ceux qui le regardent de travers, le héros lui met un coup de tatane et lui infuse le Pouvoir de l’Amitié™, Gaara réalise qu’il était dans l’erreur, il vient en aide à d’autres personnages principaux, et après une ellipse de trois ans il devient chef de village et sera dorénavant dans le clan des Gentils. Pas mal de similitudes avec l’histoire de Lance, donc.
Quelles sont les différences dans le traitement de ces deux personnages ?
Ben déjà, Gaara est beaucoup plus kiki.
GOUZI GOUZI LE FUTUR TUEUR EN SÉRIE !!! >w<
AHEM. Je disais donc. Le point vraiment important quand on cherche à donner une rédemption à un méchant, c’est : l’empathie. Il faut créer de l’empathie avec le personnage qui doit se repentir, sinon ce sera juste pas possible d’accepter son revirement. Et avec Lance, il n’y a rien.
Pour Gaara, ça commence lorsqu’il explique un peu son passé, les tentatives d’assassinat de son père sur lui, c’est franchement pas une scène propice à le trouver aimable parce qu’il pète son câble et voulait tuer un autre perso mdr mais déjà le héros lui-même se prend d’empathie pour lui à ce moment-là, puisqu’il se dit qu’il aurait carrément pu devenir pareil si les circonstances avaient été différentes pour lui, vu qu’ils ont tous les deux un démon en eux machin. Ensuite y’a la scène flashback où on voit l’enfance de Gaara, comment il a été traité, comment il essayait d’être gentil mais on le rejetait quand même de toute part, sa relation avec son oncle qui est à peu près la seule personne qui lui donne de l’affection, et enfin quand son oncle le trahit en essayant de le tuer et en lui disant des trucs horribles, on voit son point de bascule, pourquoi il est devenu méchant, ça donne l’explication.
Pour Lance, c’est à peine si on connaît son point de bascule : un personnage nous dit vite fait en coup de vent qu’il a lu des trucs sur le Sacrifice Bleu un beau matin de printemps et PAF il est devenu berserk. Même dans l’épisode 26 on en apprend pas beaucoup plus, il fait que gueuler que les faëries sont des assassins qui ont laissé le peuple des dragons se sacrifier, on sait même pas ce qu’il ressent lui, en tant que personne, c’est à peine plus élaboré que « grougrou ça m’énerve è_é »
Quant à l’empathie, la seule empathie que j’ai eue c’était avec le Ashkore du début, celui qui avait des motivations douteuses mais nous donnait des raisons de nous méfier de la Garde et nous faisait miroiter son aide future. Pour le reste, dès l’épisode 15, c’est agrougrou colère, il faut attendre genre 5 ou 6 épisodes avant la fin pour que Valkyon nous parle vaguement de leur enfance, quelques élans de sympathie dans l’épisode 26 entre deux tentatives de meurtre, on a Miiko qui nous sort entre la poire et le fromage qu’elle était amoureuse de lui puis on en reparle plus jamais du coup on sait pas si elle le trouvait juste méga-beau ou si ça voulait dire qu’il a été assez sympa pour que Miiko tombe amoureuse lol. Si on avait eu un aperçu de leur relation quand il était encore dans la Garde, ça aurait permis de savoir à peu près qui il était avant de devenir Ashkore. Pareil si on avait eu un vrai aperçu de sa relation avec Valkyon, pas seulement une narration après coup.
Puis c’est con mais, si je reprends ma comparaison : Gaara n’a pas tué de personnage important. Les seuls qu’on le voit tuer c’est des randoms qui ont même pas de nom ou un perso lui-même classé antagoniste (Dosu). Lance, lui, a tué Valkyon, l’un des protagonistes, et qui plus est le potentiel amoureux du perso principal, qu’on est censé incarner, en plus de ça. Ça aura été le point de non-retour pour beaucoup de joueurs/euses, et honnêtement on peut comprendre pourquoi celleux qui avaient Valkyon en CDC (moi incluse après un replay) seraient mal à l’aise de pouvoir se mettre en couple avec l’assassin de leur ancien crush, sur le principe c’est un peu craignos, quoi. Il a aussi potentiellement tué Papi Kappa, même s’il est pas directement responsable (c’était les marids dont il a perdu le contrôle), mais ça a pas vraiment l’air de l’avoir dérangé…
Et aussi Lance avait quand même prévu de génocider l’entièreté d’Eldarya mdr. C’est quand même légèrement élevé sur l’échelle de méchantitude.
Faites pas gaffe j’aère juste le texte lol
C’est d’ailleurs un autre point qui nous manque chez Lance : l’expression du remord.
Pour Gaara, lorsqu’il se bat contre Naruto, ce dernier lui fait tout son speech sur le Pouvoir de l’Amitié™ et comment il comprend sa douleur mais que c’est pas comme ça qu’on gère machin, et on est alors témoin du deuxième point de bascule de Gaara : on voit le déclic se faire alors qu’il est à terre, on le voit comprendre qu’il y a un truc qui va pas dans sa vision du monde, on le voit présenter ses excuses à son frère et sa sœur. Puis, plus tard dans l’histoire, on le voit venir en aide à Lee, un autre personnage important, et on le voit discuter avec lui et expliquer comment il a compris ses erreurs et comment il est en train de se racheter, en plus du fait qu’il vient de l’aider (c’est particulièrement marquant qu’il aide ce personnage-là puisqu’il avait failli le tuer plus tôt). Il est encore en plein dans son arc de rédemption, c’est pas fini, ça continue après l’ellipse où il devient chef de village, qu’il protège son peuple d’une attaque des Gromeychan et tout le village finit par venir à sa rescousse lol (ses actions pour se repentir sont encore plus développées dans les épisodes filler de l’anime mais bon qui a le temps pour des épisodes filler) (t’façon les seuls que j’ai regardés c’est ceux avec Gaara). Bref c’est assez graduel, et surtout on est témoins de gros points clés de sa rédemption, ce qui permet, encore une fois, de développer de l’empathie pour le personnage, et mieux accepter son revirement.
Pour Lance, on a… Rien. Lorsqu’il tue Valkyon, on ne voit qu’Erika le projeter au sol et l’assommer, puis on ne le revoit plus avant cet épisode. On a juste Valkyon qui nous dit « nan mais tkt il a regretté dès qu’il m’a tué !! »
Ah bah heureusement que tu l’dis !!
On aurait pu au moins le voir avoir l’air horrifié, le voir dire « qu’est-ce que j’ai fait » ou j’en sais rien, tout ce qu’on a c’est des récits d’autres personnages, sept ans après les faits, tout est balayé d’un vieux « non mais il regrette » et c’est marre, tout le monde avale sans broncher quand l’autre nouille de Hua dit que ça va après lui avoir sondé l’esprit parce que t’façon elle sait lire dans le cœur des gens.
Ben dis donc elle aurait mieux fait de chausser ses lunettes de lecture quand elle s’est approchée de Leiftan dès l’épisode 11, hein…
En tant que lecteurs/trices, on est juste obligé-e-s de faire confiance aux autres personnages sur la transition, parce que vous n’avez même pas pris la peine de l’écrire, de nous la faire vivre, de même nous faire accepter qu’elle était possible en nous montrant des faces positives du personnage, comment voulez-vous que les gens qui n’aimaient pas Lance dans TO pour ce qu’il était se mettent à l’apprécier d’un coup d’un seul dans ANE ? C’est facile d’écrire des personnages assez cons pour pardonner des meurtriers comme Leiftan en trois coups de cuillère à pot parce qu’il fait un joli sourire et que Mâdâme Hua a décrété que ça allait, mais votre commu c’est pas des abrutis comme vos persos, on va pas se mettre à apprécier Lance si on le détestait parce que c’était un meurtrier ou un méchant mal foutu, juste parce que vous faites dire à vos persos « c’est bon maintenant il est de notre côté. »
Là la seule réaction que vous nous laissez avoir, c’est « Bon bah si c’est vous qui le dites, écoutez, apparemment on ne peut que faire avec… »
Du coup voilà, on passe de Gromeychan unilatéral dont on n’a vu QUE le côté méchant durant TOUTE la saison 1, à Grand Chef Charismatique de l’Obsidienne que tout le monde a plus ou moins accepté, sans transition, sans aucun effort de votre part dans l’écriture.
Après, de manière générale, même si un arc de rédemption est réussi, ça oblige toujours pas à aimer le personnage, hein, qu’on soit bien d’accord.
Maintenant qu’on a parlé meta, voyons un peu l’autre problème que pose votre « gestion » de la rédemption de Lance.
Ouais parce que bon c’est fun de se moquer d’Erikonne, mais clairement vos persos ils ont zéro considération pour elle.
Chù elle est très terre à terre, j’ai l’impression que c’est sa façon de communiquer, juste énoncer des faits, au risque de paraître un peu à côté de la plaque (pas envie de me rappeler ce dialogue abscons de l’épisode 2 bruh), mais du coup au moins elle nous le dit : elle ne fait qu’énoncer des faits. Même si c’est de la couardise de refuser de prendre position sur la question.
Hua, elle, c’est une autre histoire. Quand on est allée la confronter, j’ai décidé d’être très mal élevée lol. Parce que ça va bien deux minutes, les âneries. Évidemment qu’Erika est en colère. Évidemment que c’est normal. Il faut absolument écouter Hua quand elle décrète que tout va bien après avoir sondé l’esprit de Lance, mais pour prendre en compte le fait que, effectivement, comme elle le rappelle elle-même, ce qui est arrivé avec Lance pour Erika c’était la semaine passée, là y’a plus personne. Là faut appliquer « la tolérance et le pardon » si chers à la Garde, sans se poser de questions.
Alors que merde, y’a personne dans cette baraque pour réaliser que oui, pour Erika c’est une torture de voir cet homme soudainement adopté par tout le monde, alors qu’il y a si peu de temps pour elle, c’était l’ennemi numéro un, celui qui a tué Valkyon, l’homme de sa vie. Tout le monde s’en fout, en particulier la Grande et Belle Hua, celle qui Sait, mais qui s’en Branle comme de sa première chemise.
Elle nous reproche de voir Lance comme un ennemi alors que : c’en est un pour Erika, elle nous reproche de nous énerver alors que : meuf c’est toi qui as décidé de cacher une info aussi importante, et maintenant, comme depuis toujours dans cette foutue histoire, elle nous enjoint à pardonner.
(D’ailleurs elle nous dit : « tu as bien pardonné à Leiftan » alors non déso c’est vous qui avez décidé pour nous, moi j’ai pardonné que dalle mais bon Hua et les autres ils avaient dit que alors il a fallu faire comme ce que les autres avaient dit que…)
Karuto, lui, est dubitatif, mais « préfère la rédemption au châtiment, quand c’est possible »… Spoiler, on peut conjuguer les deux, en fait. C’est pas inconcevable.
Karenn pense qu’ostraciser Lance n’aurait aucun sens. Alors en fait si, ça peut en avoir dans l’absolu, empêcher un criminel d’être mis en avant dans le groupe dans lequel il a sévi c’est pas une mauvaise idée en soi. Après elle nous accuse de pas vouloir faire d’efforts pour comprendre qu’il a changé, mais y’a qui pour faire des efforts pour comprendre qu’elle peut pas accepter en deux semaines ? Certainement pas Karenn en tout cas, mais j’attends rien de cette cruche de toute façon.
Chrome cherche des excuses pour n’avoir rien dit à Erika, et si on fait pas confiance au Jugement Divin de Hua, alors c’est qu’on la traite de menteuse, et c pas bien.
Punaise je vais finir par la détester comme Miiko là.
Je pensais avoir gagné au change, moi >_>
Chrome finit par lui aussi nous reprocher de nous énerver.
Et c’est bien le problème. Personne n’accepte qu’Erika soit en colère. Oh ça vient bien sortir des « je comprends que ça te plaise pas » puis 10 secondes après ça lui reproche de s’énerver et de pas accepter TOUT D’SUITE que Lance n’est plus le même et qu’il est accepté dans la Garde. Il faut qu’elle se calme, qu’elle arrête de ruminer, qu’elle discute calmement, qu’elle respire un bon coup, elle est énervante à s’énerver… Il n’y a aucune place pour sa colère.
Et même Jamon, qui était pourtant bien parti, finit par lui dire que la colère est mauvaise conseillère.
Alors oui, c’est vrai… Quand elle nous aveugle. La colère en soi est loin d’être une mauvaise chose, arrêtez de nous coller vos morales à deux ronds complètement en dehors des réalités. Toutes les émotions sont importantes, toutes sont des signaux du cerveau qui nous indique une réaction à avoir. Bien sûr que quand on les laisse nous envahir trop longtemps ça cause des problèmes, mais quand on les réprime ou qu’on nous force à les réprimer ça cause des problèmes aussi, croyez-moi.
La colère c’est un moteur. Si y’avait pas eu des meufs qui s’étaient mises en colère hier et d’autres qui continuent de se mettre en colère aujourd’hui, la plupart d’entre nous qui jouons à ce jeu n’auraient probablement même pas le droit d’accéder à un ordinateur, et c’est comme ça pour toutes les luttes sociales, nos droits ont pas été acquis en demandant poliment et en proposant des petits gâteaux. Et à l’échelle individuelle, c’est pareil : la colère, c’est notre cerveau qui nous dit, « je suis pas d’accord avec ça, je veux qu’on me respecte, moi et mes valeurs. » Et ça, tous les personnages veulent le retirer à Erika sans même prendre 2 secondes pour se mettre à sa place.
Erika a le DROIT d’être en colère. Erika DOIT être en colère. Ça rejoint la scène avec Nevra où elle lui dit qu’il peut bien la laisser s’énerver si elle en a besoin, et lui dire d’arrêter ce qu’elle doit ressentir. Parce qu’en cet instant c’est ce qu’il lui faut. Et je rejoins une personne plus haut qui disait que le poison était un peu la vieille excuse pour qu’Erika soit en colère, mais elle a toutes les raisons du monde de l’être, pirouette scénaristique du poison ou non.
La discussion avec Jamon se poursuit, et Erika finit par se souvenir de ce que Valkyon lui avait dit avant qu’elle entre dans le Cristal : « Stp sois pas trop dure avec mon frère qui m’a tué et a voulu trucider la planète Eldarya, il s’en veut :’( » Et là d’un coup, magie, la colère d’Erika disparaît et se transforme en tristesse.
Alors d’une part c’est pas comme ça que ça fonctionne, déjà, mais on a bien intégré que vous aviez rien compris au fonctionnement des émotions. Un traumatisme comme ça, la colère elle va pas s’évaporer deux heures après parce que tu t’es souvenu d’un conseil particulièrement pourri (oui c’est très pourri ce qu’a dit Valkyon).
D’autre part… Jamon nous sort maintenant que la tristesse aussi est mauvaise conseillère.
Je suis fatiguée de devoir écrire que bon sang de bois, c’est hyper important de pouvoir exprimer sa tristesse sans que des glandus viennent se plaindre que ça les énerve parce que c’est la BASE. Et c’est pareil pour la colère !!!
J’sais pas y’a un milliard de fois plus de bon sens dans le Disney Vice Versa dans la description des émotions que dans tout Eldarya réuni.
Sans doute parce que c’est écrit par des gens qui savent de quoi ils parlent.
Bien sûr, je crois pas avoir besoin de vous dire ce que je pense du fait qu’Erika veuille présenter des excuses à Chrome et Karenn, alors que clairement, c’est ces deux abrutis qui lui doivent des excuses. Ainsi que Hua, tant qu’on y est. Ils ont tous les trois agi de manière méprisable, et c’est pas à Erika de faire des excuses.
Je terminerai cette partie en disant que le dernier truc qui m’horripile depuis l’épisode 1, et que je continuerai d’aborder à chaque satané épisode tant que ça sera pas réglé, c’est la façon dont Erika oublie TOTALEMENT Valkyon, à part un sursaut de bon sens quand on se rappelle que Lance l’a tué, alors que dans ma partie c’était l’homme de sa vie, et quand c’était pas notre CDC c’était censé être son ami proche.
On nous parle enfin un peu du fait qu’il a été enterré dans cet épisode, et même pas elle se pose la question de savoir où il est. Pour nous montrer sa colère (légitime !!!) face à Lance et nous rappeler comment pour elle c’était tout récent, ça c’est ok, par contre ses sentiments envers Valkyon ils sont passés dans le trou interdimensionnel du scénario, hein.
Je pourrais entendre que pour elle ce soit trop tôt pour se rendre sur sa tombe, mais ne même pas se demander où ils l’ont mis ?! Ne même pas envisager, dans un futur plus ou moins proche, de s’y rendre ?!
On a compris que vous faites tout pour que la saison 2 soit jouable sans avoir joué la saison 1, mais vous partez pas sur les bonnes bases. La saison 1 a un impact considérable, rien que dans la mémoire des personnages encore là, on peut pas faire comme si la saison 1 n’existait pas, c’est pas possible. C’est pas comme dans AS.
Les souvenirs de Lance et de la guerre c’est ok c’est frais, par contre son mec décédé ou parti à l’autre bout du continent ça va elle passe à autre chose et va draguer Mathieu dès son réveil limite. Vous voyez pas que y’a un truc qui va pas, là ?
Ouais alors non pas question que je détaille le reste parce que pour la première fois depuis le début du jeu, j’ai fini par cliquer sur les dialogues par automatisme sans vraiment les lire tellement je me suis fait CHIER.
J’aime pas utiliser des mots aussi forts mais vraiment j’en pouvais plus, c’était à la limite de l’insupportable. Alors c’est bien que les personnages soient beaucoup plus vivants que dans la saison 1 où on connaissait rien d’eux, mais là sérieux on aurait coupé la moitié des dialogues que j’en aurais quand même appris autant sur eux, et en prime, j’aurais pas eu autant envie de ragequit.
J’vous jure que j’étais tellement en train de supplier les personnages de fermer leur boîte à camembert à travers mon écran, j’avais l’impression de m’adresser à un congrès de tyrosémiophiles.
Je regardais sur mon enregistrement de l’épisode (ui hein tant que je le diffuse pas j’espère bien qu’il y a rien qui m’interdit d’enregistrer ma partie pour mes archives personnelles pour pouvoir y revenir quand j’ai besoin de revérifier un truc d’un épisode précédent quand je rédige ces avis), le moment où Karenn toque à la porte pour nous inviter à sa soirée là c’est vers 42 minutes, sur 77 d’enregistrement, sachant que j’ai cliqué beaucoup plus vite sur les dialogues lors des défis parce que j’en pouvais plus, c’est à dire que cette soirée prend un peu moins de la moitié de l’épisode. C’est énorme, surtout pour un truc qui s’appelle « Jour de colère » où on est en colère quelques heures et après ça va mieux parce qu’on nous dit d’arrêter d’être en colère et qu’on fait une pyjama-party.
Les seuls bons points que je relèverai c’est le fait que Koori a été beaucoup moins relou que dans l’épisode 2, qu’on en apprend un peu sur ses pouvoirs et qu’Adalric est vraiment un personnage attachant. J’espère juste que vous allez pas le gâcher avec une relation pédo comme vous aviez commencé avec Jamon en saison 1, mais maintenant faut s’attendre à tout (et surtout n’importe quoi) ici.
C’est bien que Koori ait mis sur la table le sujet de Lance, parce que oui, faut en parler. Faire l’autruche et faire comme si y’avait pas eu de problème, ça n’a jamais aidé qui que ce soit (et ça marche aussi pour les entreprises de jeux en ligne qui ne reviennent jamais sur les shitstorms qu’ils provoquent N’EST-CE PAS). J’aime pas qu’Adalric parle de « dédramatiser » la situation avec Lance, si vous avez pas compris pourquoi je peux rien pour vous.
Je note la remarque de Karenn « ça va on a pas trop d’hommes de pouvoir au QG en fait… » Si c’est pour sous-entendre que votre jeu se veut féministe parce que plus de meufs au pouvoir vous inquiétez pas c’est quand même toujours aussi mal barré niveau féminisme rassurez-vous.
Quant aux pouvoirs d’Erika, m’est avis que si elle s’était un peu plus bougé les fesses en saison 1 pour les maîtriser, p’t’être qu’elle aurait pas autant de mal aujourd’hui pour les faire « revenir. » Je mets des guillemets parce que je sais pas si on peut parler de retour pour des pouvoirs qu’elle n’a jamais utilisés que genre trois fois et toujours par un pur hasard.
Maintenant on espère juste que c’est pas lié à L’AmûûÛÛûÛr comme le laisse suggérer la scène de fin (que j’ai eue avec Mathieu, super gênant surtout alors qu’elle a déjà oublié Valkyon tout comme le pôle scénario de Beemoov).
Pour la mission à Genkaku, j’attends le moment où Lance va nous sauver d’une mort certaine et qu’on va être là « oooooooh il a vraiment changé il m’a sauvé la vie je me sens toute chamboulée >w< » et ça va m’énerver mais bon faut pas s’énerver la colère est mauvaise conseillère.
- « Jamon t’as forgé une épée » -> t’a
- « Un familier enragé t’as mordue » -> t’a
- « Vous en êtes vraiment sûrs ? » (à Adalric seul) -> sûr
J’ai pas relevé d’autres trucs mais c’est pas impossible que j’en aie loupés. Je pense arrêter de relever les erreurs, t’façon ça sert pas à grand-chose puisque le topic dédié vous l’utilisez même pas. Mais je note qu’il y en a beaucoup moins qu’avant, c’est toujours ça de pris.
La rédaction semble déjà bien plus agréable à lire qu’en saison 1, heureusement pour nous vu la tétrachiée de dialogues supplémentaires qu’on se coltine.
C’est bien on voit que vous ouvrez des dictionnaires spécialisés pour mettre des termes spécifiques à un domaine (le coup de téléphoner et la fente, où je croyais que vous confondiez avec feinte mais deux fois ça me paraissait suspect), mais c’est pas non plus la peine d’en faire des caisses.
Par contre stop le capslock, la police d’écriture est super désagréable à lire quand tout est en majuscules.
C’était long. Il se passe pas grand-chose : l’empoisonnement, le retour de Lance, la pyjama-party, un vague retour de pouvoirs et l’annonce du prochain épisode. Avec la pyjama-party qui bouffe quasiment la moitié du temps de jeu. Moi ça m’amuse pas de dépenser 2900 maanas pour ça.
Vous tirez sur la corde sans même vous cacher, avec les boîtes de récit deux fois plus petites, l’abandon des bulles multiples et l’ajout de platitudes inutiles.
Vraiment, non, « une soirée à assister aux chamailleries de Koori et Mathieu » est TOUT SAUF LE SIGNE D’UNE BONNE SOIRÉE. C’est bon, on a pigé que vous alliez nous faire des scènes chiantes comme la pluie qui vont durer trois heures pour nous faire raquer pour rien, et ce jusqu’à la fin du jeu, mais bon tant que y’a des « ça va c’est un prix correct » pourquoi remettre en cause le procédé, hein ?
Si on peut saluer l’effort pour développer les personnages secondaires comme Adalric et Koori (je compte pas Chrome et Karenn parce que ces deux-là peuvent bien aller se faire cuire le popotin pour ce que ça m’intéresse), c’est quand même regrettable d’avoir jamais pris le temps de le faire en saison 1 et d’avoir attendu « l’excuse » du paiement au dialogue pour le faire ici.
J’ose espérer que dans les épisodes suivants, les platitudes seront remplacées par des trucs qui feront vraiment avancer l’histoire ou les relations entre personnages, histoire que ni vous ni nous ne perdions de temps en blablas inutiles, surtout qu’on ressent bien plus la longueur de ces dialogues quand on sait que nos maanas s’envolent petit à petit quand on peut rien faire d’autre que cliquer pour voir la trentième insulte que Mathieu va balancer à Koori dans la même scène. Moi je veux bien payer 3000 maanas l’épisode si le contenu en vaut la peine, et là clairement c’était pas le cas.
J’attends beaucoup du traitement de Lance et de la réaction d’Erika. Je veux qu’on puisse ne pas le pardonner si on le souhaite. Et par pitié faites qu’elle se souvienne de Valkyon et cherche au moins à savoir où il est enterré, bon sang de bon soir !!!
Je pense pas avoir quoi que ce soit à dire de plus, je pose ça là comme on dit, un peu à l’arrache mais ça m’a éreintée et j’veux juste en être débarrassée et j’ai d’autres trucs à faire mdr
En attendant d’être vieille demain.
Dernière modification par Norellenilia (Le 03-01-2025 à 19h34)
Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie