Forum

Pages : 1

#1 Le 30-12-2024 à 08h27

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Pour Eldarya

https://i.postimg.cc/QCcHGpv0/episode-30.png

#2 Le 30-12-2024 à 13h40

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...

Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 25 mai 2020, légèrement corrigé et remanié, et conclusion ajoutée.

Eh ben, eh ben, que d’émotions !

https://www.zupimages.net/up/24/50/xk1k.png

J’ai pas fait attention à mon nombre de maanas au départ, mais je crois bien, si je ne me trompe pas, que j’en ai dépensé environ 3300 [en déplacements, 2420 en dialogues]. Ce qui me fait bien plaisir par rapport à l’épisode précédent.

Il paraît que les illus étaient facilement obtenables, alors je dois pas être douée car je n’en ai eu aucune mdr

Mon CDC est sur « personne » et ma gardienne était en couple avec Leiftan… Croyez bien qu’on va y revenir, parce que ça fait partie des trucs qui font que je n’ai pas pris plaisir à jouer la fin de cet épisode et que j’en suis sortie plus fâchée qu’autre chose (et non c’est pas parce qu’il est mort).

https://zupimages.net/up/24/01/bcx6.png

La première chose qui m’a frappée est une agréable surprise : une musique d’ambiance qui colle à la situation. Exit la jolie petite harpe, bonjour la musique de bataille finale. Je me suis dit que c’était de bonne augure, mais j’ai appris à me méfier des débuts prometteurs lors d’un épisode, c’est toujours là que la désillusion est la plus forte.

J’ai mis quelques minutes à me remettre dans le bain parce que je pigeais pas d’où sortaient les flammes et les machins. Ça commence doucement parce que Miiko prend son temps avant d’ordonner aux archers de tirer. Erika s’impatiente mais « Miiko sait ce qu’elle fait, je dois lui faire confiance »

Ah oui, Miiko qui tasse l’armée sur une plage sans repli facile et bourrée de pièges tous les deux mètres, oui oui, Miiko sait ce qu’elle fait, oui.

Moi non plus j’ai pas de formation en stratégie militaire mais là clairement c’était pas un choix très malin.

Enfin, la bataille commence, et Erika sent pour la première fois de sa vie qu’elle peut clamser à n’importe quel moment, parce que bon c’est vrai qu’elle a jamais vécu d’autres combats avec des êtres clairement plus forts qu’elle et n’a jamais frôlé la mort.

D’ailleurs, elle manque bien de se faire buter par un ogre, mais heureusement, une âme charitable lui sauve la vie, et cette âme charitable n’est autre que… Leiftan.

https://64.media.tumblr.com/2781dd1bd141014b78277c6a8a34867b/a858865c0fa0d5bf-c1/s500x750/cbfbfe91b70f8942343301c273f9baf8242395cb.gifv
                              Oh non pas lui !!!

Ah et oui hein, le saviez-tu, quand quelqu’un te sauve la vie tu as l’obligation légale de lui pardonner toutes les horreurs qu’il t’a faites, sinon la police du pardon va venir te jeter en prison car c’est pas gentil de pas pardonner à quelqu’un qui t’a sauvé la vie, espèce d’ingrate !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C’est là que j’ai su que cet épisode allait droit dans le mur. Et encore, je n’avais pas tout vu… *Musique prophétique* Heureusement qu’elle se dit « ouais bon mais en me sauvant il sauve potentiellement son cul » ça m’a rassurée sur le coup.

Y’a l’affaire Milo et je pige pas pourquoi il traînait encore là ni pourquoi de toute façon on a évacué les civils puisqu’on en a accueilli d’autres dans la foulée, mais bon n’oublions pas que « Miiko avait bien réfléchi à la situation » et qu’elle « sait ce qu’elle fait, je dois lui faire confiance. »

On retourne se battre et on juge Caméria et Alajéa qui sont pas rentrées au QG alors que nous on était censée faire pareil, on dirait les gens qui jugent ceux qui sont dehors en période de pandémie alors qu’eux-mêmes sont dehors aussi ptdr. J’ai passé un certain temps à déchiffrer le rituel pour la banshee en ayant probablement l’air très con, mais au moins ça m’a permis de cliquer direct sur la bonne réponse au moment où il a fallu réciter le bon truc. C’était quand même un peu chaud de ne mettre que littéralement 2 lettres de différence entre les propositions mais bon, je sais pas ce que ça donne quand on se trompait, j’imagine que ça changeait pas grand-chose.

https://64.media.tumblr.com/c73acfa857d50b0203e1d48612da4890/a858865c0fa0d5bf-0e/s400x600/e0d99d03b37c9001392d5e9d52a48a7d32652fbd.jpg
                              Moi en train de lire le rituel.

Hua sonne la retraite (allez zou, tout le monde se tasse dans l’escalier de grès !) et Caméria suggère de retourner sur les plaines, où il y a vachement plus de pièges que sur la plage…

Alors ok au début je comprenais pas, je me demandais comment les soldat d’Eel allaient pouvoir éviter les pièges, mais après relecture, on nous dit dans le 29 que par exemple les pièges à sirènes sont contrés par des talismans portés par les sirènes de notre côté, et les runes posées dans la plaine sont spécifiques aux machins des Valkyries. Il y avait aussi un piège mystère mais on avait été interrompues avant que Caméria puisse nous expliquer ce que c’était.

Par contre, si tu t’attends à une attaque tu te mets pas devant les pièges parce que déjà il y a bien un moment où faudra que tu recules, et ensuite comment tu veux que les ennemis tombent dedans si tu leur bloques le passage ?? Tu les attends dans ta forteresse comme dans le Gouffre de Helm ou bien même la forteresse du Mur dans la dernière saison de GoT : même des gens qui ont foiré les batailles finales de cette saison ont compris qu’il fallait pas foutre les combattants devant le mur de flammes (ne me parlez pas des Dothrakis j’essaie d’oublier).

J’avoue que j’ai beaucoup aimé le gros tacle à Leiftan quand on lui dit « tu te sens trahi ? Bienvenue dans mon monde » :’)

Après on « organise notre armée, » c’est à dire qu’on place les chefs militaires en première ligne, tous ensemble… Nan rien, j’vous laisse méditer sur cette idée de génie.

J’apprends aussi qu’on a ramené des Draflayels de Memoria, je me souviens qu’on les avait soignés mais pas qu’on les avait ramenés. On va dire dans le doute que j’ai oublié.

On a ensuite une succession de noms de créatures que je connais pas, et qu’honnêtement pas grand monde doit connaître. Alors c’est bien ça montre que vous avez écumé les pages Wiki des différentes mythologies mais perso ça me sort du truc (déjà que j’y suis pas beaucoup)… Une vague description ça mange pas de pain. Je sais que je tends le bâton pour me faire battre à rajouter des potentielles boîtes de dialogues qui vont saigner les courageux-ses qui joueront à A New Era, mais en attendant moi je lis le dialogue et ok y’a des lucrotes, super mais je sais pas à quoi ça ressemble et je peux pas imaginer autre chose que des étrons, m’voyez un peu. Ça m’aide pas à me représenter ce qui se passe. C’est encore plus valable avec les einherjars, vu qu’on en parle à plusieurs reprises, et on en affronte même. Je sais pas, partez du principe que tout le monde n’a pas eu sa phase « passion mythologie » au collège quoi.

Évidemment, on a ensuite la RICHE IDÉE d’envoyer tous les chefs de gardes plus l’élue de l’Oracle taper de la valkyrie dans la forêt des enfers (qu’est-ce que j’ai espéré que Lance la crame), et BIEN SÛÛÛR on se retrouve obligée de se coltiner Leiftan comme binôme.

https://64.media.tumblr.com/68edb661776de1fd77822058bfd7b623/a858865c0fa0d5bf-bf/s250x400/08a6a61bab9a053328b36aa491c8531dcac05242.gifv
                              Quel incroyable retournement de situation.

Y’a le rituel des hamadryades là, et ça me fait rire parce que c’est « dans une langue qui est inconnue [d’Erika], » mais par contre le rituel pour les banshees elle est capable de ressortir les mots imprononçables au débotté, comme ça. Manque de bol, Lance crame Caméria (mais pas la forêt /static/img/forum/smilies/sad.png ) et nous devons la ramener au QG. A la sortie de la forêt, Erika constate qu’ils sont en infériorité numérique (son expression favorite de l’épisode visiblement) et que l’ennemi retient ses forces. J’ai pas trop compris pourquoi l’ennemi retient ses forces, mais peu importe, car en voulant protéger Valkyon de Lance, Ezarel est blessé à la poitrine et se vide de son sang !!!

Oh non, notre premier mort de l’épisode !!!

L’ennemi se rit de nous, mais heureusement, « comme une apparition divine, » CARRÉMENT, Miiko surgit pour entourer les soldats encore vivants d’une aura céleste…

Punaise elle a été rejetée par sa famille parce qu’elle avait que quatre queues de renard, c’est quoi ceux qui en ont neuf, des trucs plus puissants que l’Oracle ?

https://zupimages.net/up/24/01/2arn.png

Ben oui, la bataille nous a troublée, il nous faut donc faire une promenade pour retrouver nos esprits ! :’((((

Et lorsque nous arrivons à l’infirmerie pour prendre des nouvelles de nos compagnons à l’article de la mort, la petite musique champêtre à la harpe fait son retour… Avant que j’aie eu le temps de m’en indigner, j’apprends que c’est probablement pour signifier que tout va bien !!! Ezarel est hors de danger car sa blessure était moins profonde que ce qu’on pensait, et une mini-pousse en scénarium se trouve parmi les cendres de l’arbre de Caméria !!! C’est un miracle !!! \o/

Attendez y’a un quart d’heure Ezarel « se vidait de son sang » après une « blessure à la poitrine, » on pisse pas le sang d’une blessure pas trop profonde à la poitrine ptdr mais qu’est-ce que vous inventez, encore ?

Franchement c’était la grosse déception, je me disais que c’était bien, la mort d’un personnage important qui, pour une fois, ne semble pas complètement inutile, on a même eu la première occurrence de la musique triste là, qui est ma préférée de celles que vous avez dégottées, tout ça pour que littéralement quatre minutes de gameplay plus tard (j’ai compté), on nous dise « non c bon en fait c’était pas grave lol » car yolo le scénario hein. Et Caméria et son Point de Destin c’est pareil, ça sort vraiment de nulle part et « la vie lui a donné une seconde chance » je trouve ça vraiment faiblard comme justification.

J’ai eu un flashback de la bataille de Pein contre Konoha dans Naruto, j’étais pas bien.

Après il faut aller prendre des nouvelles de tout le monde et y’a un truc que je pige pas.

Genre un truc un peu con.

Genre le fait que Y’A TOUJOURS L’ARMÉE DE LANCE DEHORS EN TRAIN D’ESSAYER DE PÉTER LE BOUCLIER ???

Je sais pas j’ai beau relire la scène où ils rentrent au QG, on nous dit que le bouclier se referme alors que Lance essaie de le cramer, mais après on nous dit pas qu’il s’en va ou quoi ?? Et quand bien même, on sait pas s’il va revenir dans cinq minutes ou deux jours donc c’est pas le moment de lambiner ??? On soigne les blessé-e-s, on revoit les stratégies de bataille (quand on en a lol) et on se prépare au lieu de courir les jardins pour rien glander ???

Notre promenade est interrompue par une nouvelle complètement inédite : Lance nous propose… Un marché.

https://zupimages.net/up/24/01/7ecy.png

C’est marrant, j’ai comme une impression de déjà-vu.

Nous avons l’honneur de faire une réunion de crise dans une vraie salle de réunion plutôt que dans la cantine, et même Ezarel est présent. Maintenant je me demande pourquoi on a pas eu le même miracle pour Chrome parce qu’Ezarel, même pas une heure après s’être fait planter dans la poitrine (remarquez je sais pas avec quoi Lance l’a blessé, un *crac* c’est pas très éloquent), il semble relativement en bonne forme, c’est fou.

Venons-en au marché.

Lance prétend donc accepter de laisser tous les faëries qui le souhaitent rejoindre la Terre, il a même envoyé de quoi ouvrir deux portails, en échange de quoi il veut Leiftan, très probablement pour lui régler son compte.

Rien que dans les termes du contrat, ça se voit qu’il y a une roubignole dans les rillettes.

Alors je sais bien que le personnage de Lance est devenu parfaitement incohérent depuis l’épisode 15, mais quand même, quel serait l’intérêt pour lui de permettre aux faëries de rentrer sur Terre, alors que son but assumé est de détruire les faëries parce que c’est eux qui ont accepté le sacrifice des Dragons ? Si j’ai bien compris, son but c’est pas en soi de détruire le monde d’Eldarya, même si ça en fait partie, mais de détruire ses habitant-e-s, aka les responsables de l’extinction de son peuple.

Quant au fait qu’il a envoyé des ingrédients pour les portails, c’est pas une preuve de bonne foi, ça fait partie du stratagème pour essayer de faire croire qu’il est vraiment prêt à faire un compromis. On peut au moins lui reconnaître ça sur ce coup par rapport au marché précédent mdr. La vraie question, c’est pourquoi il s’est amusé à rassembler des ingrédients pour ouvrir des portails. A moins que ce marché ait été prévu dans ses plans depuis un bail mais ça me paraît capillotracté.

Finalement, heureusement qu’Ezarel a survécu, parce que c’est le seul à exprimer un peu de bon sens… Évidemment que c’est un piège.

https://64.media.tumblr.com/b8eaba7d2ea0aa634d1e9e85e926317e/a858865c0fa0d5bf-60/s500x750/5a2a920e84f872b62fe75bfeaf30daba4b541bf7.gifv
                              Non j’avais pas envie de mettre le truc de Star Wars.

« Ui mais mes espions ils ont dit qu’il a d’autres caisses de cette dimension donc le doute est permis è_é » nous assure Miikonne. Les rappels d’Ezarel sur toutes les récentes traîtrises de Lance ne suffisent apparemment pas à la convaincre, car elle râle et note qu’il leur a quand même envoyé les ingrédients les plus difficiles à trouver, « et c’est tout à son honneur… »

« Et c’est tout à son honneur. »

Non mais allô, on parle du gus qui est en train de vous attaquer pour détruire le monde, concentre-toi un peu là c’est gênant.

Mais bon hein, La Divine Miiko « sait ce qu’elle fait. »

C’est pourquoi, quand on se rend compte que soit faut se battre, soit faut accepter le deal de Lance, elle pense direct qu’il faut quand même réfléchir au deal. Après tout… « C’est étrange, mais pourquoi pas. » (Non je me remets pas de cet objectif dans le 29.)

Du coup on perd trois heures à demander les avis des un-e-s et des autres alors qu’on aurait pu direct sauter à la scène où Miiko annonce qu’ils vont plutôt faire semblant d’accepter le marché pour mieux pouvoir le tataner, comme Lance avait fait avec Enthraa.

Sauf que moi je vais être obligée de m’attarder sur cette partie parce qu’on a des dialogues qui m’ont fait sortir de mes gonds.

https://zupimages.net/up/24/01/6flo.png

Ça commence direct avec Coraya et Jamon : Coraya nous dit que Leiftounet il essaie de se racheter, il s’est même porté volontaire pour les tâches ingrates comme enterrer les morts, quelle noblesse :’( Et alors qu’on répond que ça n’en fait pas un homme bon, Jamon nous engueule presque en disant que Leiftan essaie de se racheter parce qu’il nous aime et comprend qu’il a été stupide, et qu’on doit le pardonner pour montrer qu’on est des gens pleins de sagesse qui montreront la bonne voie à suivre pour lui.

Ok vu Pédo-Ogre, j’te fais vachement confiance sur le sujet.

C’est vraiment relou de vouloir nous forcer à pardonner comme ça, on a même pas le choix de l’envoyer paître et c’est insupportable. On peut choisir d’achever un ennemi, de si on laisse les ténèbres nous consumer, mais on a même pas le droit de choisir si on veut ou non qu’Erika pardonne à un type qui a, on le rappelle, voulu détruire Eldarya, a manipulé Erika avant même qu’elle n’y débarque, a tué de sang froid on ne sait combien de gens, a tué son amie Ykhar et a presque tué sa figure de petit frère, pour ne pas qu’ils révèlent ses plans ?

Et maintenant faudrait absolument le pardonner parce qu’une semaine après la découverte de sa trahison il fait des yeux de chien battu et il fait des tâches ingrates ? Et puis quoi encore, faut qu’on lui cire les pompes et qu’on lui donne un cookie ?

C’est assez cocasse parce que quand je rédigeais cet avis, j’étais en train de m’énerver sur une série pour exactement la même chose que ce qui arrive avec Leiftan : la saison 3 de 13 Reasons Why.

Dans la saison 1, le personnage de Bryce est dépeint comme une affreuse personne : c’est un manipulateur et un criminel, tout ça avec une gueule d’ange et la popularité inhérente au statut de capitaine de l’équipe de foot américain du lycée. En fin de saison 2, certaines de ses victimes commencent à parler, du coup il est découvert, du coup il est (un tout petit peu lol…) puni. Et là, saison 3, renversement de situation, d’un seul coup d’un seul, c’est le pauvre petit chaton qui est malheureux dans sa famille, qui est mal vu dans son nouveau lycée car mdr tout le monde sait ce qu’il a fait, qui essaie d’être sympa avec les autres et de se racheter paske, vrément, il a compris qu’il avait déconné /static/img/forum/smilies/sad.png Et comme il se fait tuer, ben il faut absolument le pleurer, comme on avait pleuré Hannah à la saison 1. La saison veut absolument nous le faire prendre en pitié, puisqu’on suit une narratrice qui ne l’a connu qu’après qu’il a été découvert, et pour elle c’est juste un gosse de riche sympa et mal dans sa peau dont on saura pas « s’il serait devenu quelqu’un de bien ou pas. »

C’est exactement ce qui se passe ici aussi : un manipulateur criminel à la gueule d’ange, c’est littéralement la description de Leiftan. Et, COMME DE PAR HASARD, ce n’est qu’à partir du moment où ces deux personnages sont découverts qu’ils commencent à soi-disant se racheter et à réaliser que « euh oui faire souffrir les gens c’est pas bien jaurépadu /static/img/forum/smilies/sad.png » Je le répéterai autant de fois qu’il le faut, la rédemption de Leiftan c’est du flan dans l’histoire même, et dans la rédaction c’est raté aussi. C’est pas comme ça qu’on fait une rédemption.

Vraiment un personnage qui fait un 180° et qui trouve une rédemption j’suis pas contre, je suis une grande fan de Gaara dans Naruto donc bon hein, voilà. Pour touuuuut ce que j’aurais à redire sur l’écriture de ce manga, ça au moins ça passait à peu près. [Note : J’en parle dans >mon avis< sur l’épisode 3 de A New Era.]

Et au-delà même de savoir si la rédemption est vraie ou pas, ça ne change rien au fait que PERSONNE NE DOIT NOUS OBLIGER A PARDONNER QUELQU’UN SI ON NE LE VEUT PAS.

Oui, il y a des gens qui ont besoin de pardonner pour avancer, même pour des choses très graves. C’est pas pour ça que c’est le cas de tout le monde. Pour certain-e-s, le pardon est inenvisageable, et ce n’est certainement pas une question de sagesse ou de bonté. C’est une question de savoir ce dont on a besoin pour se reconstruire, et le pardon peut très bien NE PAS en faire partie. Tout le monde n’a pas besoin du pardon pour trouver la paix, ça ne veut pas dire qu’on est mauvais-e ou qu’on ne fait pas d’effort pour aller mieux (oui oui j’ai déjà entendu ça). Donc même un mec qui serait devenu Mère Thérésa, si on ne veut pas le pardonner, on n’est pas obligé-e de le faire, rentrez-vous ça dans le crâne au lieu de vouloir faire avaler que le pardon est la seule bonne solution.

Et c’est pas comme si ça s’arrêtait là… Lors de la discussion avec Karenn et Alajéa, lorsque je dis que je ne veux pas être mêlée à leur dispute, je me vois obligée de rétorquer à Allie que « TOI tu peux pas pardonner, mais tu peux pas obliger Karenn à faire pareil !!! »

Et préciser que le contraire est valable aussi, c’est en option ? Parce que pour l’instant, j’ai franchement pas l’impression que ce soit au programme…

Faut bien vous rendre compte que ne pas opposer de contradiction à des propos aussi directs que « le pardon est signe d’amour, de compassion, de sagesse, il faut le faire » etc, que vous le vouliez ou non, c’est faire passer, à travers votre histoire, le message que ne pas vouloir pardonner est une mauvaise chose.

https://64.media.tumblr.com/62b8fc99f9e983f6aedb55e32143f9d0/a858865c0fa0d5bf-34/s500x750/8de7a9d07b487693ddea750021ca9e146617a93c.gifv
                              Un de mes gifs préférés pour aérer le texte et me réconforter après vos âneries

DU COUP, pour en revenir à nos moutons… On finit par aller voir Leiftan, et qu’on ait pris une décision ou pas, on s’en fout, le jeu décide qu’on a décidé qu’il fallait se sacrifier, car n’oublie pas, avec Eldarya, crée ta propre histoire en faisant tes propres choix !

Tout ça pour qu’au final Miikonne nous annonce que « au fait osef on part du principe que c’est un piège et on négocie pas du coup tkt tu seras pas sacrifiée. »

Bah ça valait bien la peine de nous faire courir partout, tiens.

Alors ouiiii je saiiiis ça permet d’introduire une discussion morale et tout ça. Pourquoi pas. Mais sachant que la réaction logique de la Garde aurait dû être dès le départ d’écouter ce con d’Ezarel et de refuser de négocier, comprenez que j’aie un peu le seum d’avoir perdu tous ces maanas et toute cette santé mentale dans des dialogues à la noix. Surtout que perso je me disais que Leiftan et la gardienne ce serait pas des grosses pertes, mais je comprends bien que du point de vue de ladite gardienne ce soit pas la même chose :’) Je pleurerais vachement moins un Leiftan qu’un Valkyon, en ce qui me concerne.

Bon alors, comment ça se passe ? On retourne la tactique de Lance contre lui, ok. Et ensuite, nous pouvons dire qu’on se contente d’une alliance de circonstance avec Leiftan pour repousser l’ennemi et on lui fait comprendre que c’est pas pour ça qu’on va magiquement lui passer ses crimes et ses menson–

« VA JE NE TE HAIS POINT JE SAIS QUE TU PEUX CHANGER ET ÊTRE LUMINEUX
- OW ERIKA TU ES SI IMPRESSIONNANTE TU AS INVOQUÉ L’ÉNERGIE DES DAEMONS POUR ME RÉVEILLER
- OMG EMBRASSE-MOI GRAND FOU
- COMBATTONS ENSEMBLE DANS UNE HARMONIE AUSSI GRISANTE ET INTIME QU’UNE RELATION SEXUELLE
- JAMAIS JE NE POURRAI CESSER DE T’AIMER, LEIFTOUNET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

https://64.media.tumblr.com/99959c52b37d6e2ede4c96d089e94ed5/a858865c0fa0d5bf-67/s400x600/7c22b2d7c5379454f79dd8a5fee444c21bd58cb2.gifv
                              « Jeu à choix » qu’ils disaient…

A quoi ça sert d’avoir le choix de mettre le CDC sur « personne » pour qu’au final on soit obligé-e-s de se coltiner un mec jusqu’à littéralement notre mort, en fait ? A quoi ça a servi de pouvoir ne pas parler à Leiftan si c’est pour qu’on se retrouve obligé-e-s de lui pardonner quand même ?

Ben à rien. Comme d’hab’. Parce que les choix dans ce jeu ne servent à rien, à part à changer deux ou trois répliques.

D’ailleurs tant qu’on est là, la pseudo scène de suspense où Lance « découvre » qu’Erika est une daemon ne sert à rien, parce qu’il le savait déjà : dans l’épisode 26, Fáfnir le lui apprend sur Memoria.

https://zupimages.net/up/24/01/insw.png

On a aussi, dans cet agaçant passage, la mort du familier. Alors je vais sans doute paraître sans cœur, mais à part un instant de choc à l’annonce de la nouvelle, bah j’en ai rien eu à faire.

Déjà, notre familier a une part tellement insignifiante dans l’histoire qu’en tant que personnage, je ne m’y suis pas attachée. A chaque fois que le familier de la gardienne est évoquée, ça n’a jamais été le même chez moi, et de toute façon c’est arrivé si peu souvent qu’à chaque fois, je redécouvrais que la gardienne était censée en avoir un. Bien sûr, c’est sûrement lié au fait qu’on peut en changer quand on veut, et ça m’amène à mon deuxième point : le familier j’en change tous les mois parce que je les fais évoluer, donc bon bah ouais Erylug est mort, tant pis, tant que je peux continuer mes explo osef, je le change dans trois semaines.

J’imagine que c’est pas la même pour celleux qui ont un familier régulier, mais moi ça ne m’a franchement pas fait grand-chose. Puis pour être honnête, ça m’a saoulée qu’en plus il soit mort pour sauver ce con de Leiftan.

On raconte notre super entrevue avec Lance, et une chose devient évidente : il faut un dragon pour combattre un autre dragon. Sauf que Valkyky est pas sûr d’être assez puissant, alors il faut qu’il demande de l’aide à notre grand copain Fáfnir, grâce à un incroyable rituel cro difficile sorti du chapeau de Hua et Miiko mais qu’heureusement, par un miraculeux miracle, elles réussissent du premier coup.

Par contre Erikonne qui se vexe qu’on veuille pas d’elle pour le rituel ça m’a presque rassurée, elle avait pas encore eu de comportement totalement idiot de l’épisode, c’était bizarre.

Elle s’est même encore plus rattrapée après le petit trip de Valkyon parce qu’on nous annonce qu’elle a « tourné en rond pendant quatre jours » suite au rituel.

« Tourné en rond pendant quatre jours. »

« TOURNÉ EN ROND PENDANT Q U A T R E   J O U R S. »

A quel moment on laisse tourner en rond une combattante qui maîtrise pas ses pouvoirs alors que y’a un DRAGON et son ARMÉE qui sont dehors à attendre le bon moment pour tout défoncer ???

On est juste après une grosse bataille, le moindre péquenot de base est censé être réquisitionné pour faire des trucs genre, au choix, soigner des gens, consolider les murs, les pièges, rationner les vivres, rassurer les civils parce que rappel qu’il y en a qui traînent encore, les mettre en sécurité, vérifier que les secousses ont pas eu de grosses répercussions à l’intérieur du QG, y’a un milliard de choses à faire, mais non, Erikonne défonce son oreiller pendant quatre jours au lieu de se rendre utile.

Entre ça et l’armée de Lance qu’a pas l’air de chercher un moyen de péter le bouclier, c’est vraiment une bataille de gros boulets, tu parles d’un final… Parce que ouais Lance qui met les voiles pour Memoria c’est une chose, qu’il en profite pas pour dire à ses généraux ou j’en sais rien d’affaiblir l’ennemi ou de chercher des failles dans le bouclier ou la forteresse (ou les souterrains, rappel qu’il y a un accès par la mer dans la cave) c’en est une autre.

Vraiment c’est de la stratégie militaire de haute volée.

https://64.media.tumblr.com/c60e64c7c89faf030f45aad215884b41/a858865c0fa0d5bf-37/s500x750/c3379e13f5cad4b336be54da6fca34079de9f3f5.gifv
                              Impressionnant.

Pour parler sérieusement : je ne m’attends pas à des descriptions parfaites et incroyablement réalistes d’une situation de bataille et de siège, mais écoutez y’a quand même un minimum de logique à respecter. Je sais pas, moi, au lieu de nous sortir que « Gneu gneu j’me suis fait chier pendant 4 jours j’suis si inquiète que j’ai défoncé mon oreiller lol » on aurait pu avoir quelque chose du style :

« Pendant les quatre jours qui suivirent, je m’attelai à réparer les dégâts de la précédente bataille et me préparai au prochain assaut qui ne tarderait sûrement pas ; j’aidais Eweleïn et Ezarel à la préparation de potions [je sors ça parce que je suis de la Garde Absynthe mais y’a des trucs à faire avec l’Ombre et l’Obsi aussi], je rationnais les vivres avec Karuto et Twylda, je m’entraînais au combat avec Valarian et je m’isolais parfois pour tenter de comprendre mes pouvoirs et de les maîtriser. Mais cela n’enlevait rien à mon inquiétude, et il m’arrivait, le soir, de hurler de frustration en frappant mon oreiller de toutes mes forces. »

Voyez ? On peut continuer de martyriser l’oreiller tout en faisant faire à Erika des trucs utiles et sans rajouter 10 boîtes de dialogues supplémentaires, incroyable.

J’sais pas vous lui faites littéralement dire à Alajéa qu’elle sait même pas à quoi les gens de la Garde sont occupé-e-s, et Alajéa dit « non mais c’est normal que tu te reposes t’as failli y passer » alors que……… C’est pareil pour tout le monde et elle est largement assez en forme pour faire des trucs ?! Faut quand même vous rendre compte que ça donne vraiment l’impression que vous ne réfléchissez pas à ce que vous écrivez, c’est franchement frustrant.

Nous découvrons ensuite la fameuse prophétie draconique à travers les yeux de Lance. Le seul problème que j’ai, c’est que cette prophétie arrive bien trop tard. On est littéralement une demi-heure avant l’accomplissement de ladite prophétie, et le but d’une prophétie, c’est quand même de créer le doute chez le lecteur, de lui faire faire des suppositions, de relier des indices au fur et à mesure de l’œuvre… Il aurait fallu que ça arrive par exemple à Memoria quand Valkyon est révélé comme étant un dragon. Une prophétie annoncée au dernier chapitre d’un livre elle sert pas son rôle de prophétie. Même la vision d’Erika avec les ailes ensanglantées machin, qui n’est apparue qu’à l’épisode précédent, au moins pendant deux mois ça a permis d’alimenter les discussions, de développer des théories. Là en plus avec la deuxième partie, y’avait de quoi spéculer.

https://zupimages.net/up/24/01/49of.png

Alors que tout le monde est content de partir aller tuer des gens, le bouclier s’effondre : la bataille commence. Cif débarque de nulle part, Ezarel manipule toujours son fleuret qui, on le rappelle, est aussi utile en combat qu’un couteau à beurre mais on est plus à ça près, et Eweleïn se bat avec acharnement sur les plaines.

… Attendez quoi ?

Je… Que… D’où la MÉDECIN se retrouve sur le champ de bataille ???

Mais enfin tout le monde sait qu’on ne met pas le healer en première ligne dans un combat, qu’est-ce que vous fichez ?!

« Pffffff mais Nore c’est pour la scène où Hua fait son épreuve de phénix déclenchée par l’amour oh là là, puis en plus c’est pour introduire le couple Hua/Ewe, toi qui voulais plus de persos LGBT tu devrais être contente è_é » Alors mdr ok mais y’aurait eu plein d’autres façons de faire plutôt que de choisir la solution con d’envoyer la médecin se battre déjà, ensuite de ça vu ce que j’ai vu d’Alexy et de la relation avec Priya (notamment la scène de la première fois *cries in lesbian*) dans AS, j’attendrai que vous laissiez des meufs lesbiennes ou bi écrire les relations entre meufs avant de me réjouir d’en voir dans vos jeux, maintenant.

Eeeeet bien évidemment, Karuto passe de « je vais tenter de tuer Leiftan pendant la mêlée » à « serrons-nous la main en fait t’es sympa » parce que Leiftan l’a sauvé (: (: (:

https://64.media.tumblr.com/25583544c955a330647042d0a220a70a/a858865c0fa0d5bf-2c/s400x600/37f3cb9c8a9b0c4addc12620b5ab9786f9c3f663.gifv
                              La vie de ma mère je suis en train de me contenir parce que sur la vie de ma mère je me contiens

On arrive à la scène de Chrome, et il est temps de faire un petit point sur l’humour dans une scène tragique.

Bien évidemment, c’est logique de vouloir introduire un instant comique pour relâcher la tension dans une bataille, et c’est souvent bienvenu, parce que ça peut vite devenir très lourd. Sauf que là, on a Chrome, on a la réplique du Roi Lion, on a Karuto qui se bat avec des ustensiles de cuisine… Y’a pas besoin de tout ça non plus, surtout alors que c’est vraiment la dernière bataille de l’histoire. Chrome c’était vraiment de trop, entre sa tronche, l’insistance sur le décalage de la situation, la réaction d’Erika, c’est too much pour une si courte scène dans une séquence qui se veut sérieuse.

L’humour dans une bataille qui ne se veut pas parodique, ça doit se faire avec plus de subtilité qu’un chiot cartoonesque. Si on prend Le Seigneur des Anneaux, on a de bons exemples, notamment avec les interactions de Gimli et Legolas : le petit tacle juste avant la bataille du Gouffre de Helm, le « ne le dites pas à l’Elfe » quand il demande à Aragorn de le lancer, l’Orc qui s’écarte d’un pas pour éviter le débris catapulté et le troll qui tire la tronche, le petit mouvement de tête de Legolas suivi du « ça ne compte quand même que pour un ! » (bon j’aime pas le fanservice de cette dernière scène mais osef c’est pas le sujet lol) etc. Ça reste bien disséminé sur la longueur des batailles, ça fait des petites pauses dans la tension et surtout, ça sort pas de la scène. Parce que je sais pas pour les autres mais moi ça m’a carrément sortie de l’ambiance, j’ai rigolé pendant deux minutes en voyant sa tronche, j’étais plus dans une scène de bataille, moi. Pareil pour la réplique du Roi Lion. Peut-être que c’est vraiment une question d’appréciation personnelle mais pour moi ça n’allait pas.

https://zupimages.net/up/24/01/hesf.png

Je saute direct au combat des dragons. J’aime beaucoup l’apparence de Lance, mais je trouve que l’apparence de Valkyon fait un peu grossière.

[Je rajoute un truc par rapport à mes replays où j’ai joué avec Valkyon, il y a un dialogue avec lui dans le 29 que j’ai beaucoup aimé, où Erika lui demande si un jour, elle pourrait voler sur son dos dans sa forme draconnique, vu qu’elle n’a pas encore ses ailes machin. J’ai trouvé ça très joli, et franchement l’occasion a été ratée d’en reparler dans le 30, lorsqu’elle monte sur son dos pour aller affronter Lance.]

J’adore la version dévastée de la Salle du Cristal, là on comprend bien qu’on est dans la dernière ligne droite. Mais Lance plante ses griffes dans la poitrine de son frère, et je me suis dit qu’au pire il suffirait de l’emmener à l’infirmerie puisque la blessure serait sûrement « moins profonde que ce qu’on pensait » lol, du coup j’ai pas cru tout de suite que c’était vraiment sa fin.

Et c’est là que la vision d’Erika se réalise : le cadavre de Valkyon gisant au sol, Leiftan devant le Cristal, et Erika qui doit se sacrifier avec lui en tant qu’aengel pour sauver Eldarya, car tout le monde sait que le sacrifice c bôôôô et que le Grand Meychan qui donne sa vie au dernier moment pour sauver l’univers c’est la rédemption parfaite !!!

Non, faut arrêter avec votre sacralisation malsaine du sacrifice, et la rédemption du Grand Meychan par la mort et le sacrifice c’est ennuyeux comme la pluie. Si encore la partie vraie rédemption avait été mieux menée, bon bah pourquoi pas, mais là ça a été tellement expédié, tout le monde en a tellement rien eu à foutre que ce soit un traître parce que « euh oui mon instinct me dit qu’il a changé » et « rogarde il fait des tâches ingrates c’est qu’il veut se racheter » que c’est crédible à à peu près 0 %.

On a ensuite la séquence « que sont-ils devenu-e-s ? » Donc Alajéa va se marier, Sainte Miiko nous fait enfin la grâce de nous débarrasser de son insupportable présence (lol Kero qui dit qu’elle a « mis la barre très haut » j’ai explosé de rire), Hua essaie de se déclarer à Ewe, Karuto et Twylda découvrent que la nourriture eldaryenne est maintenant nourrissante pour les faëries, ce qui nous protège à présent du paradoxe des paquets de pâtes et des calculs de transports dans les portails, Caméria a été sauvée par un parchemin pour ressusciter les tas de cendre, y’a Jamon et Coraya mais heureusement ça s’arrête dans A New Era (sans doute parce qu’assez de râleuses ont râlé, comme quoi ça sert), Ezarel se barre lui aussi, et Valkyon est bien mort, content de s’être sacrifié et nous demande de pas être trop dure avec Lance parce que dès qu’il a tué son frère il a regretté :’(

Bon en vrai à part Jamon et Coraya, j’ai bien aimé cette séquence d’adieux. Et la musique allait vraiment bien, je pense que c’était là qu’elle était la plus adéquate ; j’avoue que j’ai trouvé qu’elle était un peu trop sur-utilisée dans le reste de l’épisode, au bout d’un moment ça lui faisait perdre de sa force, surtout dans la dernière bataille.

Ensuite c’est là que je comprends pas trop parce que les adieux ont l’air de se dérouler quelques mois après la mort de Valkyon, mais quand on retourne au Cristal c’est encore la salle dévastée, alors est-ce que c’est pour pas dévoiler tout de suite le room makeover ou parce qu’on revient vraiment dans la salle dévastée je sais pas, mais du coup je comprends pas trop.

Nous fusionnons avec le Cristal, alors que Leiftan nous dit qu’il doit régler un dernier truc. Enfin, l’aventure se termine. Enfin, Erikonne n’est plus. Enfin, le monde est libéré du poids de sa stupidité, enf–

« COUCOU CHU RÉVEILLÉE !!! »

https://64.media.tumblr.com/2eb5d4d5c0fd495b141ac43acddb9ee0/a858865c0fa0d5bf-22/s250x400/6a0b28e84edefc3c4682fe1f5880f72521fb51b6.gifv
                              L’ultime trahison de Leiftan : la résurrection d’Erikonne.

C’est pas vrai mais elle est pire que le chiendent, celle-là ?!

https://www.zupimages.net/up/24/50/xk3f.png

Oui j’ai noté des erreurs d’orthographe, conjugaison, grammaire etc mais j’ai eu la flemme de les répertorier. La rédaction m’a cependant semblé pas trop lourde, elle est surtout plombée par les incohérences et les choix douteux de scénario, quoi.

Que dire ? C’est une conclusion qui correspond bien à la saison. La plupart des intrigues sont bouclées, mais il y a toujours des questions qui restent sans réponse : les humains qui étaient venu-e-s à Eldarya récupérer Erika ? On sait pas. La vision avec le coffret mystique à l’épisode 19 ? On sait pas. C’était quoi cette histoire de corruption de cristal avec Naytili ? On sait pas. Que devient Marie-Jeanne et qui lui a appris à manipuler le maana ? On sait pas. C’était quoi au final le fin mot de cette conversation qu’on avait surprise entre Nevra et Miiko sur le fait que la Garde volait des trucs ? On sait pas. Est-ce qu’on aura les réponses dans la saison 2 ? Franchement, rien n’est moins sûr, à part peut-être pour Marie-Jeanne, parce que la dame a disparu des radars depuis qu’on a appris qu’elle se faisait bichonner par la mère du petit qu’elle a froidement tué.

C’est pareil pour le dernier truc que Leiftan doit régler avant d’entrer dans le Cristal, moi mon hypothèse c’est que ça a à voir avec le fait qu’ils se réveillent après, mais on en sait rien, on sait pas ce qu’il avait à faire, on sait pas ce que ça a fait, et attention spoilers, la saison 2 n’a apporté aucune réponse à aucune de ces questions (sauf Marie-Jeanne mais j’préfère pas en parler lol). J’ai juste compris pour les mercenaires de l’épisode 13 je pense, c’est >ici< mais gros spoilers saison 2 !

Enfin bon, ce fut une fin devinée depuis des mois et des mois, et que je n’ai pas trouvée intéressante. Seule la mort de Valkyon semble avoir du sens, et encore, franchement je la trouve entachée par la focalisation sur le sacrifice et « mon frère saura se racheter /static/img/forum/smilies/sad.png » Ouais ben j’attends de voir.

Je n’attendais pas vraiment grand-chose de cette conclusion de toute façon, le scénario s’est cassé la figure à l’épisode 14 et ne s’est jamais vraiment relevé depuis, à part quelques sursauts de vie çà et là, les incohérences devenant de plus en plus omniprésentes et le je-m’en-foutisme de plus en plus évident.

Vous aviez un univers prometteur, mais vous n’avez jamais su l’exploiter correctement. Vous n’avez fait que gratter la surface sans jamais le développer un minimum, vous n’avez jamais vraiment creusé vos personnages qui ne se résumaient qu’à quelques traits caractéristiques et vous avez complètement foiré celui qui semblait le plus complexe et intéressant : Ashkore/Lance. Vous êtes parti-e-s d’un jeu tous publics avec un concept intéressant, à un jeu qui a voulu devenir sombre, adulte et complexe, mais qui ne sait absolument pas traiter les sujets graves, ne sait pas gérer son ton, est manichéen au possible et nous offre une fin pas vraiment originale.

En soi c’est pas gênant une histoire manichéenne ou une fin bateau, mais les deux ensemble, cumulées à un univers tellement troué par les incohérences et le manque de travail sur des points importants que c’est même plus un gruyère c’est des trous avec un peu de fromage autour, bah ça donne une œuvre assez médiocre. Alors oui, si on se satisfait de quelques scènes d’action, des retournements de situation de temps en temps et une ou deux questions existentielles par-ci par-là, ça se laisse regarder, mais à partir du moment où on essaie de prendre votre œuvre au sérieux et de l’analyser un minimum, ce n’est pas possible de ne pas voir tous les problèmes qui peuvent se poser.

Je ne trouve pas non plus que ce soit une fin satisfaisante sur le plan principal du jeu : la romance. Déso mais en ce qui concerne la route de Leiftan, à part du cul, il n’y a eu aucun lien. Je ne le connais pas. Je ne sais rien de lui. Quelles étaient ses passions ? Ses hobbies ? Ses goûts ? Ses relations avec ses parents adoptifs ? Avec d’autres membres de la Garde (ou les relations qu’il prétendait avoir avec eux) ? Je n’ai quasiment rien appris sur le petit ami de ma gardienne. Ce n’était pas le cas dans Amour Sucré : je pouvais parler de la personnalité et des goûts de Lysandre, de Castiel, d’Armin, de Kentin et de Nathaniel. J’ai appris à les connaître, et ici je n’ai eu droit à quasiment aucun moment d’intimité en dehors des scènes de sexe. Et encore, c’était franchement gênant la plupart du temps.

Je noterai cependant que rejouer la saison 1 avec Valkyon a rendu cette fin bien plus agréable. J’aime bien le personnage, et la scène de fin avec lui m’a sincèrement émue. J’apprends rien à personne en disant que c’est plus plaisant de jouer une histoire avec un personnage qu’on apprécie, mais je tiens quand même du coup à dire que j’ai aimé jouer la fin de l’épisode avec lui.

Et là je vais être en désaccord avec beaucoup de joueurs/euses, mais ça ne me dérange pas que des CDC disparaissent. Ça ne m’avait pas dérangée non plus sur AS : c’était une nouvelle histoire, une nouvelle page dans la vie de la sucrette, c’était logique qu’il n’y ait plus les mêmes personnes. Ici, c’est pareil, c’est une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages. Alors oui j’avais été triste de ne plus avoir Lyzandre, mais c’était l’occasion d’avoir Priya donc j’étais bien contente (même si ça m’a servi à rien car mdr le système de merde là). Ici bon bah je perds pas grand-chose vu ce qu’on avait avec le CDC (et POURQUOI le CDC « personne » si on est obligé-e-s d’avoir un des quatre autres ?!).

En bref : un épisode final à la hauteur du reste de la saison, malheureusement ça ne veut pas non plus dire qu’on va très haut. À la première lecture, j’avais trouvé que c’était quand même vachement plus fluide que la moyenne et moins absurde, et si effectivement on est au-dessus d’un épisode 14, 27 ou 29, ben quand on s’y penche de plus près, ce n’est pas réfléchi sur beaucoup de points, notamment la bataille, la rédemption d’un des personnages principaux, le ton ou les messages que vous faites passer. J’ai beaucoup insisté sur le pardon, mais ayant connu le « sois pas trop dure/pardonne à [cette personne qui t’a vraiment fait du mal], » je peux pas laisser passer l’absence de choix. Testé et désapprouvé. Je m’en fiche qu’on puisse le pardonner tout de suite et que des gens choisissent cette voie, moi ce que je veux c’est le choix de ne pas le faire.

https://zupimages.net/up/24/01/k7sc.png

Bon, avec la fin de la première saison où je pensais que je jouerais pas à la deuxième, et la fin de la deuxième saison, c’est maintenant la troisième fois que je fais un mot de la fin /static/img/forum/smilies/lol.png

Mais n’ayez crainte, le pire qui puisse arriver c’est que les topics des avis sur les spin-off rouvrent aussi et là je popperai vite fait, mais ça a quand même plus de sens de faire une conclusion générale ici. Considérons donc que c’est officiellement la dernière fois que je poste un avis sur un épisode d’Eldarya !

https://64.media.tumblr.com/48f9d524700a63cd4e7a52e49dd691a5/a858865c0fa0d5bf-8c/s400x600/19a49947aa38c4deed1a9e3dd317b83c30470034.gifv
                              Je sais, je sais, ça va vous manquer.

Je vais pas mentir, je pense que ces avis ont été ma principale raison de me refaire un compte après l’incendie d’OVH. Il y a beaucoup de choses qui n’allaient pas dans ce jeu, principalement la communication réputée désastreuse (on n’a jamais eu d’annonce officielle de fin du jeu, rappelons-le), le scénario n’a pas été à la hauteur de ce qu’il aurait pu être, la base était bonne mais n’a pas su être exploitée, le gameplay a eu des hauts et des bas (on a eu des events quasi-injouables et d’autres étaient à peine finissables dans les temps), quand y’a eu l’incendie j’étais dans une période très compliquée, ça aurait été hyper simple pour moi de ne juste pas me réinscrire.

Parce qu’évidemment que le jeu ne s’est pas relevé après OVH. Évidemment que plein de gens ne se sont pas réinscrits, pour plein de raisons, pour certains c’était le manque de motivation, d’autres ont eu le coup de pouce qui leur manquait pour couper le lien, d’autres avaient trop la haine d’avoir perdu toutes leurs ressources (plus ou moins bien acquises pour certains que pour d’autres) et pas envie de recommencer, etc. Alors pourquoi moi, je me suis réinscrite ? Vous m’avez lue vilipender l’histoire toute la saison 1, peut-être m’avez-vous lue à l’époque vilipender la gestion des events et certaines nouveautés, plusieurs personnes m’ont déjà demandé pourquoi je pondais des avis de 3 km de long si j’aimais pas l’histoire…

Je n’ai pas toujours été aussi critique d’Eldarya, j’étais très hypée au tout début, et jusqu’à la fin il y aura eu des choses qui m’auront maintenue en jeu : des tropes qui m’intéressent, des familiers à attraper, des jolies tenues, des répliques cinglantes et des persos qui auront su être attachants. La nostalgie a beaucoup joué aussi, je suis sur le jeu depuis le début, je l’avais attendu après les teasers, et mine de rien je me suis beaucoup impliquée dans ces avis. Au final, le seul épisode que je n’aurai jamais commenté est le spin-off de Valkyon, je suis une fake fan :’)

Et c’est vrai que ces avis ont beaucoup contribué à mon retour et au fait que j’ai pas lâché, je voulais finir ce que j’avais commencé. C’était éreintant, ça me prenait deux à trois jours par avis, parce que je revisionnais les épisodes, j’essayais de retrouver des infos dans d’autres, je voulais justifier mes critiques, je cherchais le gif qui ferait mouche et la vanne qui ferait rire (même si elle ne ferait rire que moi lol). Mais Eldarya est une œuvre qui se prend au sérieux, et à ce titre ça mérite qu’on creuse un peu quand on le commente, et c’est ce que j’ai voulu faire. Même si j’ai eu des moments où j’ai failli tout lâcher, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’exercice de l’analyse et de la rédaction.

J’ai souvent été très cash et piquante, parfois trop, et honnêtement la réédition de ces avis m’a permis aussi de mettre un peu d’eau dans mon vin. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais mon but n’a jamais été de basher pour basher. J’ai bien conscience que ça a dû être compliqué pour la scénariste de lire des critiques aussi négatives (pas que les miennes, loin s’en faut, c’est bien ça le truc). Ce que j’espère, et je le dis le plus sincèrement du monde, c’est qu’elle a pu poursuivre ses aventures dans l’écriture si c’est ce qu’elle voulait et qu’elle a pu améliorer son art.

Je remercie toutes les personnes qui ont lu mes avis avec assiduité, qui m’ont remerciée de les avoir faits, m’ont encouragée et m’ont parfois dit qu’ils les attendaient presque plus que les épisodes en eux-mêmes. Ça paraît sûrement prétentieux, d’autant que je ne pense vraiment pas être la seule à avoir eu des retours si positifs, mais ces retours ont été ce qui me motivait à écrire des avis aussi détaillés et, surtout, argumentés. Une critique n’a de valeur que si elle est constructive, qu’elle soit positive ou négative.

Merci tout le monde de m’avoir lue jusque-là. Et surtout hésitez pas à commenter aussi, même si vous avez un avis diamétralement opposé au mien, ce serait dommage que je sois la seule à donner mon avis sur la saison 1 xD Le but c’était pas de faire peur avec mes gros pavés /static/img/forum/smilies/lol.png Merci également à Shokolys d’avoir rouvert ces topics !

Sur ce, je vous souhaite à tou-te-s une bonne continuation. Ayez l’esprit critique, même pour une œuvre que vous adorez. Portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches, et je vous laisse – encore – avec le gribouillis préparé pour mon premier avis de l’épisode 30 et que j’avais recyclé pour la fin de A New Era mdr

Au revoir et à bientôt dans d’autres vertes contrées !

https://64.media.tumblr.com/0648471d44615230b6c15de2662bab7f/a858865c0fa0d5bf-0d/s500x750/c6962c2cdba50de78e91fee5912e9a0f02919f66.png
Au moins j'aurai rentabilisé ce dessin :')

Dernière modification par Norellenilia (Le 30-12-2024 à 14h13)

Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Pages : 1