Bonjour !
Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation
Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Le Sens du Sacrifice
Pages : 1
Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 17 juillet 2019, légèrement corrigé et remanié.
Qu’est-ce que hein ?
Salut tout le monde ! J’ai décidé de sortir de la flemme qui m’animait pour le dernier épisode, parce qu’en vrai je me suis rendue compte que j’avais quelques trucs à dire quand même pour celui-ci, alors ben j’vais les dire mdr.
J’ai dépensé 3780 maanas [en déplacements, 2148 en dialogues], ce qui a l’air d’être très correct comparé à des 5500 que j’ai vus passer çà et là. C’est toujours une sacrée somme par rapport au contenu proposé, surtout alors qu’on avait eu moins de temps que d’habitude pour amasser des sous mais bon, faut savoir se contenter de ce qu’on a, c’est un peu la règle d’or, ici.
Ma gardienne sort avec Leiftan, mais j’ai mon CDC sur « personne » depuis quelques épisodes.
Je tiens aussi à préciser que j’ai choisi de rentrer pleinement dans le jeu d’Ash, enfin j’ai essayé de trouver les réponses « positives, » quoi. J’ai choisi de faire ça parce que tout prétexte est bon pour quitter la garde d’Eel, parce que j’en ai marre qu’Erika joue les bonnes poires pour une garde méprisable et guignolesque et que 90% des personnages qui la composent me sortent par les yeux. Et puis j’ai toujours la nostalgie du Ashkore avant l’épisode 15.
Cependant, j’entends parfaitement que d’autres joueuses soient hautement dérangées par la possibilité de romance qui se profile entre Lance et Erika, compte tenu du virage à 180° effectué par Ash il y a 11 épisodes de cela. Je pense à celles qui avaient raconté combien cet épisode leur avait rappelé de mauvais souvenirs.
A vrai dire, je n’ai moi-même pas vraiment envie de romancer cette version-là du personnage, même si ma gardienne parvient à être de son côté. Mon but dans l’histoire est de quitter la garde et de lui nuire autant que possible, et si le seul moyen nous offrant une ébauche éventuelle de cette possibilité est de prendre la route de Lance, alors c’est le chemin que je choisirai, telle une Pocahontas en puissance. Car je peux me permettre, émotionnellement, de jouer ainsi, parce que t’façon j’en ai plus grand-chose à faire, donc je yolote à fond.
Mais je n’oublie pas qu’une relation avec Lance serait au moins aussi malsaine que la relation avec Leiftan (que j’ai bien hâte de larguer mdr). La seule différence étant que, dans cette saison, Lance est globalement présenté comme un personnage mauvais, tandis que Leiftan est présenté comme simplement vraiment beaucoup amouraché très fort que c’est trop mignon toute cette dévotion hihi <3 (en fait non c’est flippant).
Enfin bref, ça fait un moment qu’on sait que ça vous dérange pas de présenter des relations malsaines comme des trucs normaux en vous cachant derrière des « rhololo c’est de la FICTION » même si ça n’est pas et ne sera jamais un argument.
TOUT ÇA POUR DIRE que j’ai essayé d’augmenter mon LoM avec Lance pour voir ce que ça donne et espérer que ça nous fasse quitter la garde, mais je cautionne pas une relation avec un personnage qui nous étrangle, nous frappe et nous fait tomber d’une falaise.
Maintenant on peut se concentrer et essayer d’avancer un peu !
Alors le coup d’Ashkore qui est notre « ennemi de toujours » ça m’a bien fait rire, étant donné qu’il essayait légèrement de nous aider au début (si vous voulez savoir quel est mon problème avec Ashkore depuis l’épisode 15, vous pouvez lire >mon avis sur le spin-off de Leiftan< où j’explique ça plus en détails).
Bon déjà tout le ouin-ouin d’Erika sur l’amour de sa vie qui va se faire bouffer franchement c’était pas la peine d’insister autant dessus : oui faut en parler parce que le perso a peur, mais nous on sait pertinemment qu’il va pas clamser (c’est d’ailleurs dommage lol), donc rangez les violons et la scène inutile où Lance étrangle Erika pour qu’elle s’évanouisse, parce que qui va sérieusement se dire « OH LA LA TROP DE SUSPENSE JE SAIS PAS SI CDC VA SURVIVRE » après ce passage ?
Je commencerai à m’inquiéter (non pas vraiment mais vous avez l’idée) de la potentielle mort d’un CDC quand on arrivera à la fin de l’histoire, pas au début d’un épisode faisant clairement partie d’un arc, surtout alors que plein d’autres arcs ne sont pas encore faits/terminés.
Sinon c’est quand même bête qu’on ait autant galéré nos races pour avoir les illus alors que dans ce passage y’avait moyen d’en faire une belle (à avoir selon si on a choisi ou non de rester sur le pont) au moment où Lance parle avec le kraken en ayant ses ailes de dragon là.
D’ailleurs en parlant du kraken, on en parle du fait qu’on a soi-disant le choix de suivre la route indiquée par Lance ou bien d’essayer autre chose, et quand on essaie d’agir on se rend compte qu’on ne peut qu’aller vers le kraken ?
La douce odeur du faux-choix
Après y’a le moment relou où Erika transporte son esprit au QG pour perdre des maanas et l’Oracle meurt et je comprends pas parce que c’est censé être l’esprit du cristal, une espèce de divinité, j’aurais pensé que ça causerait l’apocalypse ou jsp quoi mais apparemment ça va, par contre y’a intérêt qu’on voie les conséquences du truc dès le prochain épisode, ou au moins qu’on nous les explique.
Puis ensuite on fait le ménage pour Lance (…) et quand on s’endort quelqu’un nous met une couverture et on sait pas qui c’est (CLIN D’ŒIL APPUYÉ) mais en tout cas c’est très « avenant. »
Prévenant. Ici on dira prévenant. Vraiment il faut faire attention au sens des mots employés.
Ah et mdr quand Lance nous propose à boire j’ai choisi d’accepter parce que je me suis souvenu que la dernière fois qu’on avait refusé un truc qu’un mec voulait nous faire boire ça s’était très mal terminé donc j’ai préféré pas prendre de risques (:
Déjà j’étais pas très bien parce que je suis encore traumatisée de l’épisode 24 avec le gouffre de Schrödinger, j’ai toujours pas la réponse à cette énigme, et d’un côté ça m’énerve, et de l’autre je la connais très bien, la réponse. Et tant que j’aurai pas eu de contre-argument convaincant, je resterai là-dessus.
C’est un peu là qu’on commence à voir el famoso syndrome de Stockholm qui peut se profiler selon nos choix, sans pour autant qu’on y gagne quoi que ce soit effectivement mais j’imagine que c’est pour les joueuses qui auraient voulu romancer Lance. Rappel amical que c’est pas vraiment sain le syndrome de Stockholm, au fait.
Cela dit, le plus gros avantage d’avoir passé l’épisode avec Lance c’est qu’au moins y’avait des conversations plus intéressantes qu’avec les gros tocards de la garde d’Eel.
Ah, j’ai aussi évité de le pousser dans le vide et lui ai indiqué direct le chemin des dragons, non seulement pour les raisons déjà évoquées mais aussi tout bonnement parce que je savais parfaitement qu’on allait direct se faire griller et que ça allait chauffer pour nos fesses. Autant épargner un peu de violence à Erika.
Bon, Erika prononce la formule magique mais ça marche pas parce qu’on est pas au bon moment du cycle lunaire. D’ailleurs du coup je pige pas pourquoi à l’épisode 24 on nous a pressée pour trouver l’Œil du dragon machin dépêche-toi sinon ça sera fermé pour TOUJOURS alors qu’au final ben on aurait attendu un mois au pire mdr. Ou alors c’est comme le code pour le permis de conduire, elle aurait passé le délai et aurait été obligée de repasser les 2 premières épreuves.
« Non mais Nore y’avait l’Oracle à sauver arrête un peu ta mauvaise foi è_é » Boarf, pour ce que ça a servi, au final :’)
Mais Lance est pas patient alors il essaie de faire péter la porte, ce qui réveille un Fáfnir grognon qui se demande bien ce qui se passe sur sa petite île tranquille.
Ces jeunes, plus aucun respect !
Il finit par accorder un droit de passage à Lance, au grand dam d’Erika qui comprend pas parce que Lance c’est un GROMEYCHAN, et qui s’incruste quand même avec lui dans les trucs de dragon et même ses souvenirs, ce qui me paraît un peu gonflé dans l’absolu ptdr.
Mention très spéciale aux DEUX FONDS, en particulier celui de la salle de Déméter car j’en suis tombée amoureuse.
Après on commence à parler des parents de Lance, et j’ai retenu deux choses : Fáfnir il crushait de OUF sur la mère de Lance (qui est méga belle, soit dit en passant), et surtout mdr : le père de Lance était « fort et puissant » et sa mère « belle et douce »…
WOW c’est MÉGA INNOVANT comme descriptions, dites donc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon c’est là que ça commence à partir en cacahuète avec les souvenirs de Tia. Déjà je crois comprendre que Lance il aime pas les humain-e-s (enfin t’façon il aime pas grand monde lol), ce qui rend encore plus incompréhensible son aide à Erika dans les premiers épisodes. Bref.
Ensuite, on parle ENFIN de génocide en ce qui concerne les Aengels…
Pour nous dire après que t’façon c’est un peu de leur faute quand même s’ils se sont faits massacrer.
Ah.
Enfin vous comprenez, ma brave dame, y’en a une partie qui en a massacré une autre, du coup faut pas s’étonner que le reste ait été massacré en retour, même celleux qui avaient rien fait, ils l’ont cherché un peu, nan ? Donc voilà, qu’ils arrêtent de s’plaindre.
Alors je veux bien entendre qu’à l’époque c’était la grosse panique, mais d’une, que les dragons, censément sages, aient pas empêché ce massacre gratuit, ça me dépasse un peu, et de deux, qu’à l’époque actuelle, on nous dise oklm « ok c pas bien mais c’est un peu d’leur faute quand même, » euh mdr non ?
En fait vous avez un sacré problème de moralité. On félicite un gosse pour son incroyable usurpation d’identité et ses bêtises potentiellement dangereuses, on lèche les bottes d’une garde incompétente, malhonnête et stupide sous prétexte que « elle au moins elle est pas cruelle comme y’a quelques années, » on fait passer un assassin manipulateur pour un petit ange tout triste et simplement amoureux, et à côté de ça, ah le génocide d’un peuple ben écoutez en même temps ils avaient déjà commencé à s’entretuer faut pas s’étonner que d’autres aient fini le boulot, en fait.
[Note : Je développe sur le sujet du génocide dans Eldarya dans >ce post sur Tumblr< si jamais ça vous intéresse (par contre ça porte sur l’entièreté du jeu, donc spoilers fin de saison 1 et toute la saison 2).]
Le pire c’est que je suis sûre que vous voyez même pas le problème : pour vous, l’essentiel est de montrer que c’est la garde les Jonti™, et que toute personne qui s’oppose à elle c’est les Meychan™. Vous essayez de proposer des personnages et une intrigue nuancés, mais la vérité c’est que vous êtes extrêmement manichéen-ne-s. Sauf que c’était pas du tout l’impression que vous laissiez au début du jeu, pourtant.
C’est pour ça que je suis aussi déçue du changement radical du personnage d’Ashkore. Au début, même s’il était présenté comme ayant « un but de méchant » si je puis dire, ben ça restait un personnage qui venait en aide, d’une façon ou d’une autre, à l’héroïne (je ne prends pas le spin-off de Leiftan en compte, comme dit dans mon avis dessus je suis sûre que Leiftan n’avait rien à voir dans l’histoire à l’époque). Il était distant et pas très amical, mais clairement il était de notre côté, alors on pouvait se dire, « ouais il a fait des trucs de méchant, mais s’il aide l’héroïne, c’est bien que la garde est pas nette et qu’il faut peut-être s’en méfier, il a peut-être de bonnes raisons d’agir ainsi. »
Aujourd’hui, il est juste… Méchant. Genre le sadisme complètement gratuit, il est colérique et violent, et ses phases « gentilles » comme avec la couverture ou quand il dit à Erika qu’il est désolé pour Mery, ça le fait passer pour bizarre au mieux, mais je dirais plutôt malsain lol. J’ai l’impression que vous vous dites qu’il faut absolument montrer qu’il est mauvais, et comme des joueuses veulent le romancer faut aussi qu’il soit sympa avec Erika de temps en temps, mais comme normalement c’est un méchant qui est méchant avec la gentille garde, ben à la fin il essaie quand même de tuer Erika en brisant le marché, parce que, le saviez-tu, il est MÉCHANT.
Du coup on a une espèce de gloubiboulga de personnage mal ficelé qui est passé d’un type mystérieux et intéressant à une tentative de compromis entre la méchant-itude et l’esquisse de rédemption qui se profile parce que komême c’est le frère de Valkyon, l’ancien crush de Miiko et Erika est en train de percer sa carapace de gros méchant. Du coup malheureusement je crains que ça se finisse soit avec Ashkore qui reste full méchant, soit Erika le fait redevenir doux comme un agneau.
C’était mieux avant.
D’ailleurs tant qu’on parle des joueuses qui ont Lance en CDC, puisque j’ai vu que ça commençait à s’échauffer sur ce sujet : si ça vous plaît de romancer Lance, ben romancez Lance, au pire. Mais venez pas reprocher à des joueuses d’énoncer leurs critiques sur le traitement du personnage et de sa relation à Erika. Ces critiques je les ai lues aussi, et elles sont fondées et argumentées. C’est effectivement un sujet épineux et grave, et tout le monde n’a pas le même vécu là-dessus, alors ne reprochez pas à des gens de dire que ça les dérange. Romancez Lance si c’est ça que vous voulez, mais reconnaissez qu’au train où vont les choses, ça ne peut déboucher que sur une relation malsaine entre ces deux personnages. C’est un fait, le gars il alterne entre l’étranglement et le pansement, c’est pas normal. Une fois que vous l’aurez reconnu, ben faites votre choix en toute connaissance de cause.
J’ai eu l’impression de commencer à relire le même blabla que pour l’épisode 13 là.
Perso si Ashkore s’était contenté de rejeter Erika, de l’envoyer bouler parce que quand même elle est son otage il va pas être tout mielleux, et que petit à petit dans l’épisode il se détend, sans pour autant lui sauter dans les bras, bon ben on aurait pu s’arranger, mais là il fait violent-sympa-violent-sympa-SUPER VIOLENT euh ouais bon c’est quoi l’intérêt mdr
Donc ouais moi aussi ça me dérange qu’on voie pas où serait le problème d’une relation entre Lance et Erika. Qu’on veuille suivre cette route bon bah j’vais pas l’empêcher hein, mais qu’au moins on ait conscience de ce que ça implique, un point c’est tout.
Enfin bon entre nous, y’a aussi la forte probabilité qu’il redevienne gentil et finisse avec Miiko, t’façon.
Dernier point pour cette partie : j’ai franchement pas aimé la façon dont on insiste pour dire que Tia elle a CHOISI DE SON PLEIN GRÉ de se sacrifier. Parce que c’est tout simplement faux.
Fáfnir nous dit bien qu’elle était contre le Sacrifice Bleu et qu’elle a cherché toutes les alternatives possibles, et quand elle n’en a pas trouvé, là elle a soi-disant « choisi » de se sacrifier, parce que personne l’aurait forcée à aller au Sacrifice Bleu machin.
Alors ok mais d’une part, comme j’en ai vaguement parlé à propos de la tentative de suicide de Twilda y’a quelques épisodes, quand on pense qu’il n’y a plus qu’une seule solution, on ne peut pas parler de choix, et d’autre part, elle s’est probablement sentie en devoir de le faire vis-à-vis de son peuple. Déjà qu’elle s’est sentie égoïste d’épargner ses fils, elle a dû se dire que si elle refusait elle aussi de se sacrifier, ça mettait tout le reste des faëries en péril, altruisme exacerbé machin waouh le sacrifice c bô.
Donc non, elle n’a pas « choisi de son plein gré » de se sacrifier, ce n’est pas vrai. Elle s’est résolue au sacrifice, et c’est très différent.
En fait vous avez aussi un problème avec la notion même de choix, je crois.
Et pitié arrêtez de présenter le sacrifice comme un acte merveilleux ça me sort par les trous de nez. Je déblatère là-dessus >ici< si ça vous intéresse.
Ça va aller plus vite dans cette partie mdr promis. Du moins on essaiera.
Là on a le soulagement IN-TENSE de découvre que CDC est vivant et qu’il monte toute sa belle équipe de braves compagnons pour partir à la rescousse de sa mie. On se souvient aussi qu’Ykhar existe, perso je l’avais presque oubliée, oups.
D’ailleurs pourquoi nous rabâcher les oreilles avec son familier quand on est du point de vue d’Erika alors que c’est littéralement l’épisode d’avant qu’on a appris son existence ?
On notera aussi que Leiftan « ne veu[t] pas faire d’autres victimes innocentes. » RIP Anya, le scénario a oublié ton meurtre de sang froid pour le lol.
De retour sur l’île, Lance fait son malaise et j’ai choisi d’aller chercher de l’aide auprès de l’équipage. Et j’ai bien évidemment tiqué quand Erika nous sort que cette bande de « tocards » se la coule douce sur le bateau, et que du coup « je ne remettrai plus jamais en cause l’organisation de la garde sur ce point ! »
Bon sang de bois… Arrêtez de mettre votre saleté de garde sur un piédestal, pour l’amour du ciel !!!
On a compris que vous l’aimez, votre garde, que vous voulez que tout le monde l’aime, que vous nous imposez la Grande et Sage Miiko comme une cheffe qui fait des boulettes hihi mais elle a un passé triste alors c pas de sa fôte, mais NON votre garde est au moins aussi tocarde que les matelots de Lance ! Et quand bien même, c’est pas parce que son équipage serait plus tocard que ça rendrait la garde soudainement moins tocarde. C’est juste que bah… L’équipage serait encore plus tocard, puis c’est tout.
« La garde a changé ! La garde a changé ! » Ben oui la garde a changé, elle est passée de cruelle à dangereusement incompétente, tu parles d’un glow-up.
C’est à ce moment que je me suis dit qu’on aurait jamais la possibilité de virer anti-garde, vous ne nous laisserez pas faire ça vu comment Erika la défend comme sa daronne pendant tout l’épisode, et ça m’a rendue triste.
Et là on arrive à une scène de la plus haute importance :
@Lance : On peut parfaitement donner son avis sans être irrespectueux. Tu reçois donc un avertissement.
Mettons un instant de côté le fait que ça s’inscrive dans le trèèèèèèèèès mauvais départ que prendrait toute relation entre Lance et Erika.
Maintenant que le mot « conne » a été utilisé à l’intérieur même du jeu, il n’y a plus aucune raison valable de l’interdire sur le forum, tant que ça ne vise pas une autre joueuse ou quelqu’un de l’équipe, on s’entend.
Vous savez ce que ça veut dire ?
QUE JE PEUX UTILISER « ERIKONNE » AUTANT QUE JE VEUX A PRÉSENT HAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!
Nan parce que c’est bien beau tout ça, mais comme d’habitude j’aurais pu faire toute une partie dédiée à ses fulgurances cérébrales, mais là j’avais pas l’temps.
Du coup attendez-vous également à ce que je lâche des « Miikonne » à l’occasion parce que franchement ça sonne super bien aussi.
Après on arrive à la fin et j’ai rien pigé, j’ai dû lire des trucs de travers parce qu’au vu des réactions d’Erika moi j’avais compris que Valkyon sacrifiait sa vie pour épargner celle d’Erika, et je comprenais pas parce que Lance avait dit avant qu’il voulait juste faire ses trucs de méchant avec son frère, mais à lire d’autres avis en fait il part juste avec lui ?_?
Et Erika qui hurle à qui veut l’entendre qu’elle s’en fiche de mourir… Eh oh, tu disais pas ça le reste de l’épisode ; au contraire tu disais qu’il fallait que tu vives justement parce que… T’es censée être… Celle sur qui… Au hasard… REPOSE LE DESTIN D’ELDARYA ???
J’dis ça, j’dis rien, hein.
Mais bon l’épisode s’appelle « Le sens du sacrifice » alors faut avoir le sens du sacrifice à chaque occasion qui se présente, même si ça n’a aucun sens.
Tout ça pour qu’au final Lance fasse miraculeusement s’effondrer la falaise… Et personne pour sauver la pauvre Erika qui, sentant qu’elle se s’en sortira jamais, décide de s’abandonner à la mort… et c’est la fin de l’ép—
Mais non ! Car grâce à tes bonnes réponses, tu gagnes un magnifique collier ! Retrouve-le vite dans ta garde-robe !
« Oh c’est génial ! Trop hâte de voir à quoi il ressemble ! Allez, maintenant je peux retourner mourir ! A la prochaine ! »
Se noyer, oui, mais avec classe !
Je vois franchement pas pourquoi c’est pas un PNJ qui nous l’offre, genre jsp Orion ou un autre, plutôt que d’interrompre bêtement la séquence dramatique (enfin dramatique on s’entend, on sait bien qu’elle va pas mourir…).
Surtout que ça perso c’est comme les illus, j’ai pas du tout pigé comment on peut obtenir ce collier, à qui ou à quoi il renvoie, bref c’est le collier du hasard.
Comme d’habitude des erreurs d’orthographe et de syntaxe, on connaît la chanson. Au moins j’ai eu l’impression qu’il y en avait un peu moins que d’habitude.
On voit que cet épisode est l’occasion de se rapprocher de Lance pour celleux qui le voulaient, ou tout du moins essayer de comprendre ses motivations. Pour moi ce dernier point est rempli, même s’il a été traité de manière bancale au mieux, parce que les réponses de Fáfnir m’ont parues stupides.
Quant au rapprochement avec Lance : la possibilité de virer full méchante et de s’allier à lui, temporairement, pour détruire la garde, je kifferais, mais malheureusement j’y crois plus vraiment après cet épisode. La possibilité d’avoir une relation non-amoureuse apaisée avec un Lance qui serait revenu du côté lumineux de la Force, très ennuyeux vu le personnage à ses débuts mais pourquoi pas. La possibilité d’une romance avec Lance, franchement en l'état actuel des choses j’suis pas pour.
Il reste encore un grand point d’interrogation, à savoir pourquoi et comment Lance s’est fait passer pour mort. Je sais pas si on en a parlé sur le spin-off sur Valkyon, je l’ai pas vu, mais si c’est le cas faut encore que ça apparaisse dans l’histoire.
J’aime toujours pas la garde d’Eel et je veux toujours que mon personnage la quitte. J’ai plus trop d’espoir mais j’essayerai quand même, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.
Y’a sûrement plein d’autres trucs dont j’ai pas parlé, mais j’ai fait le tour de l’essentiel de ce que je voulais dire, et cet avis est déjà bien plus long que ce que j’avais prévu, du coup je vais m’arrêter là.
Bon ben sur ce, à la prochaine !
Dernière modification par Norellenilia (Le 26-12-2024 à 18h18)
Pages : 1