Forum

Pages : 1

#1 Le 25-12-2024 à 06h12

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Le Masque Tombe

https://i.postimg.cc/d1CkbVcm/episode-25.png

#2 Le 25-12-2024 à 11h48

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...

Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 22 mai 2019, légèrement corrigé et remanié.

Salut tout le monde !

Pas de jolie présentation aujourd’hui : c’était une période où j’avais vraiment la flemme de rédiger des avis et où j’avais failli laisser tomber, parce que j’avais l’impression de prendre plus de temps à les écrire que l’équipe à les préparer, que quoi qu’on dise ou qu’on fasse, ça changeait rien, c’était toujours aussi incohérent, le personnage principal est toujours une gourde insupportable et c’était toujours bourré d’erreurs parce que y’avait toujours pas de relecture digne de ce nom qui était effectuée.

Du coup pour cette fois, je me suis contentée d’une liste.

[Juste avant ça, je laisse une réaction que j’avais eue face à un post où la personne se disait « excédée » des remarques sur le fait que c’est un peu malaisant de voir se profiler une route avec Lance alors qu’il devient violent avec la gardienne et veut la tuer, arguant que « c’est un archétype classique d’otome, on est dans un otome, c’est délirant de reprocher au jeu d’être ce qu’il est » :]

Moi je suis toujours aussi excédée de voir qu’il y a des gens pour défendre autant corps et âmes des archétypes sur la simple base de « c’est des archétypes. » Oui on est sur un otome, oui les personnages correspondent à des archétypes (Leiftan est d’ailleurs TOTALEMENT un yandere, c’est le perso le plus malsain de ce jeu), et alors ? Parce que « c’est un otome c’est comme ça que ça fonctionne » c’est pas critiquable ? Je critique totalement ce genre d’archétypes, je reproche totalement à ce jeu d’être ce qu’il est à ce niveau-là, et ce qui est délirant c’est de romantiser ce genre d’archétypes comme c’est fait dans Eldarya. On s’en fiche un peu que ce soit un archétype d’otome, le problème c’est de voir tout le temps des ressorts scénaristiques malsains être justifiés par « c’est de la fiction lol » et ne jamais être présentés comme malsains. Donc ouais globalement je vois pas le problème à ce que des joueuses soient mal à l’aise à l’idée qu’on puisse avoir Ashkore en CDC maintenant qu’il déteste Erika et veut la tuer. Entre nous c’est parfaitement compréhensible et c’est entièrement leur droit.

Bon, maintenant que ça c’est dit (et j’ai rien à dire de plus là-dessus donc me relancez pas merci), passons à l’épisode.

- Le résumé résume bien.

- Le purgatoire c’était une bonne idée, tout comme la présence de Mery.

- Par contre quand il dit à Erika qu’il faut empêcher que sa mère se fasse des bobos ça m’a complètement triggered et j’ai dû faire une pause parce que mdr vivre avec une mère suicidaire ça laisse des bons souvenirs

- Cette histoire avec Mery pour moi c’est complètement retombé comme un soufflé parce que vous en parlez dans le résumé comme un élément central de l’épisode alors que ça dure quoi, un quart d’heure, on pense à Twylda qui sourit et pouf, ayé on en parle plus mdr. Je pensais qu’on allait avoir une sorte de quête annexe en plus d’essayer de sortir du purgatoire, de « sauver » l’âme de Mery, ça a pas duré assez longtemps et j’ai pas eu l’impression d’avoir de récompense émotionnelle à la hauteur de ce qu’on devait faire, je sais pas si je suis claire.

- J’suis agréablement surprise qu’Ash ait finalement brisé le Cristal, c’est juste pas logique qu’on ne le voie pas brisé et qu’on ait toujours le fond avec le Cristal rutilant

- L’épisode était. Beaucoup. Trop. Long. J’ai dépensé 4100 maanas à peu près [en déplacements, 2586 en dialogues], parce que j’avais une soluce, et ça ne les vaut carrément pas. La plupart ont été perdus dans des objectifs à la noix genre « gneugneu va chercher 10 personnages » ; « gneugneu va faire deux battues dans la forêt pourrie ». J’suis turbo-saoulée et obligée de revenir à la charge avec les objectifs secondaires comme dans l’épisode 13 pour nous dire quels persos aller chercher pour quoi on les a plus jamais eus ???????????

https://64.media.tumblr.com/1dcea4c92148dd018d45f898b95e7d00/f14b3a847d57775f-77/s250x400/0938b4d1defa778b27903291db8272b9d3069cd3.gifv
                              Interlude : Erika en pleine enquête pour la Garde Étincelante

- Erika qui change de tenue en une fraction de seconde parce que mdr

- Chez moi Ash a égorgé le Sitourche au kiosque à l’épisode 24, mais là apparemment non il l’a éventré devant la bibliothèque, ce qui n’a pas de sens parce que ça lui fait faire un détour, et c’est ballot c’est pas comme si on avait suivi Ash sur tout son trajet de la plage jusqu’au Cristal et qu’il a pas fait de détour par l’étage

- COMME ON A VU QU’ON AVAIT FAIT UNE BOULETTE, Erika dit « GNEU comment ça s’fait que g pa vu » ce à quoi on lui répond « mdr t’as pas dû faire gaffe » je n’ai pas les mots

- Ptdr avoir le choix à l’épisode 24 de parler ou non des origines pour se retrouver ici forcée d’en parler sans avoir le choix de faire confiance ou non, wow much immersion, heureusement qu’on a le choix de se méfier de Leiftan parce que là sinon juré je ragequittais

- Ptdr l’autre imbécile qui fait le lien Leiftan/daemon à l’épisode 24 et qui l’oublie complètement à l’épisode 25, j’crois j’ai ouvert le champagne trop vite

- D’ailleurs Leiftan elle lui dit « C PAS PASKE ON EST PAREIL QUE T’ES QUELQU’UN DE BIEN » et l’autre qui se doute de rien sur les origines d’Erika, je sais plus s’il le sait d’office avec son histoire de destinée machin mais sinon ils se sont bien trouvé-e-s « niveau capacités de déduction »

- Toujours pas d’explication quant au fait que Valkyon avait pas reconnu qu’Ash était un dragon, surtout maintenant qu’on sait qu’il a interagi directement avec lui (j’ai pas vu le spin off)

- Mdr la ref au Zarali après qu’on a bien crié à la St Val sur cette histoire

- Miiko et Valkyon découvrent que leur proche est vivant ET leur némésis mais ça les perturbe pas trop, Miiko elle est encore capable de dire à Erika « nan va te reposer » et Valk il est ok pour une pyjama party sous le cerisier

- En vrai c’est bien de faire dire à ses potes qu’ils sont là pour lui mais mdr qui a eu la bonne idée de se dire « eh lol le mec a découvert y’a trois heures que son frère adoré est vivant et MEYCHAN faut que les autres persos lui organisent une SOIREY pour lui remonter le moral, » j’suis désolée mais présenté comme ça je trouve ça très mal pensé. On parle pas d’un chagrin post-rupture là, on parle d’une vie chamboulée de A à Z jsp have you heard of la psychologie

- J’ai toujours pas compris ces histoires avec les âmes des dragons mais j’imagine que maintenant le but ça va être de faire comprendre à Ash qu’il y a des âmes libres ou chépakoi à Mémoria pour le faire revenir sur le Chemin de la Droiture et des Jonti™

- Je pige pas pourquoi Ash s’embarrasse d’Erika sur son bateau et lui dit qu’il va tout lui raconter puisque depuis 10 épisodes il a décidé qu’Erika servait à rien et qu’il faut la buter, m’enfin s’il redevient comme avant que vous en fassiez n’importe quoi parce que « OH NON tout le monde préfère Ashkore vite rendons-le MEYCHAN » moi ça me va

https://64.media.tumblr.com/d86fd86c67efcd99d5e2c6af83e7be8d/f14b3a847d57775f-e0/s500x750/3b9984c720e717c4c0fa6158bc1a2a27949922fb.gifv
                              Interlude : Miiko usant de son autorité

- Je suis hypée par la fin parce qu’enfin il se passe des trucs. C’est un bon procédé qu’Erika soit enlevée et prise en otage par Ash, même si encore une fois ça n’est pas cohérent avec le fait qu’il ne la voit que comme un obstacle. Si elle est encore en vie à la fin de cet épisode c’est uniquement pour des raisons de « si elle meurt y’a plus d’histoire, » puisqu’Ash sait qu’elle est l’Élue et très probablement son plus grand obstacle avant la destruction d’Eldarya, de par son lien avec l’Oracle, donc à part si des infos supplémentaires sur ce lien lui sont essentielles pour son plan (et il a dit lui-même qu’il en avait rien à faire d’elle), je vois pas trop pourquoi il l’a pas tuée après être monté sur le bateau. Ou alors il continue de la garder comme moyen de pression au cas où la Garde lui vienne aux trousses, ça serait cohérent, remarquez. Du coup je me demande bien quand même ce qu’il a à lui dire, j’espère que ça va pas retomber en soufflé ça non plus.

- Erika qui jure ses grands dieux qu’il faut la tuer plutôt que de laisser Ash s’enfuir ça m’a gavée.

- Entre nous, j’espère juste qu’Erika va finir par se rallier à la cause d’Ashkore parce que peu importe ses motivations, n’importe quelle raison de détruire la Garde d’Eel est valable, en ce qui me concerne. Mais le but sera sûrement de convaincre Ashkore qu’il y a d’autres moyens parce qu’Erika elle est Jontille™ et Pure™. En tout cas c’est plus sur ça que vous avez l’air d’être parti-e-s.

- Mdr Leiftan au milieu des créatures qui vont le bouffer. Bon il se fera pas bouffer pour des raisons de « c’est un CDC et Erika a toujours pas tilté qui il était puis il lui faut une confrontation shounenesque avec Ash »

- Je me suis pas gênée pour insister auprès de Karenn avec sa lettre, là. C’est horriblement impoli mais vu toutes les embrouilles dans lesquelles elle nous a traînée j’ai pas de regrets.

- Kero qui présente des excuses pour l’épisode précédent c’était bien aussi.

- Par contre la culpabilisation à outrance d’Erika c’était pas nécessaire.

https://64.media.tumblr.com/6ce34364e9beeb8ddbc3ddef16fe9a9f/f14b3a847d57775f-2e/s640x960/122e1111bbb815c392596c8b9cfb2798cf673651.gifv
                              Interlude : Ezarel riant à ses propres blagues

- La lourdeur incommensurable des dialogues, vraiment vous êtes pas obligés d’employer des mots et des tournures alambiquées à tout bout de champ, ça rend pas le texte plus joli ou élaboré ça fait juste forcé et désagréable

- Bilan : un épisode moyen au mieux. Il y a des bonnes idées comme toujours, mais comme toujours aussi c’est occulté par les lourdeurs du scénario et ses incohérences, sans compter les personnages insupportables. J’ai l’impression de toujours faire les mêmes critiques, c’est usant, ça me met de mauvaise humeur, ça me fatigue, alors j’préfère perdre mon temps dans des trucs où je m’amuse plutôt que de rédiger un nouvel avis de 11 pages. Du coup désolée de cette baisse drastique de qualité, mais j’ai franchement plus la foi de faire des avis plus étayés si c’est pour au final toujours avoir le même bilan.

M’enfin au moins, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que si on retourne au QG chez les Jonti™, Karuto nous a promis un rainbow cake.

Bon du coup cet avis était un peu grognon, mais on est quand même le 25 décembre, alors
joyeux Noël, joyeuses festivités ou tout simplement bonne journée si vous ne fêtez rien !

Dernière modification par Norellenilia (Le 25-12-2024 à 11h51)

Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Pages : 1