Forum

Pages : 1

#1 Le 19-12-2024 à 12h35

Garde Etincelante
Bundryl
Modératrice & Druidesse du Printemps
Bundryl
...
Messages: 12 289

https://zupimages.net/up/21/15/umby.png


https://zupimages.net/up/21/15/toyh.png


[Débat] L'Assemblée des Faeliennes | Aespenn
https://zupimages.net/up/21/16/hhs4.jpgTOUS LES MESSAGES PARASITES, AVANT LE POST DE L'AUTEUR, SERONT SUPPRIMÉS VOIRE SANCTIONNÉS.https://zupimages.net/up/21/16/hhs4.jpg


https://zupimages.net/up/21/15/toyh.png


https://zupimages.net/up/21/15/5rf4.png

Hors ligne

#2 Le 19-12-2024 à 18h17

Garde Obsidienne
Aespenn
Fraîchement arrivée
Aespenn
...
Messages: 1 905

https://i.ibb.co/G2m92gG/Muffet-600-3502024.jpg
https://i.ibb.co/262gGMX/ADF.png


Bonjour et bienvenue sur cette troisième édition de l'Assemblée des Faeliennes, acienne gérée par Esdaes et Haylin458 juste ICI

https://i.ibb.co/PwpvYMR/Undertale-red-soul-svg.png


https://i.ibb.co/2qkG9YS/BDJ.png


Vous aimez échager vos idées, débattre et exprimer votre opinion sur des sujets différents ? Eh bien ce topic est fait pour vous !
Ici, tous les 15 jours, vous trouverez une question profonde, philosophique, complexe, trop simple, peut-être un petit peu dérangeante mais vous l'aurez compris : le but est de vous faire réfléchir et ensuite, que vous puissiez partager votre opinion sur cette question.
Ici, c'est comme un petit salon de thé où nous discutons, nous échangeons, nous réfléchissons ensemble, nous tombons en accord ou en désaccord mais à la fin, nous avons pu formuler notre opinion et écouter celle des autres.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste des avis qui se côtoient et entrent en opposition. Nous apprenons d'autrui et surtout des points de vue qui sont différents du nôtre, cela nous sort de notre zone de confort !
Alors je vous en prie : prenez place, offrez-vous une boisson chaude, quelque chose à manger et place à la discussion !


https://i.ibb.co/PwpvYMR/Undertale-red-soul-svg.png

https://i.ibb.co/1G65ZT1/PP.png


Veillez à développer un miminum votre prise de position, votre pensée et à être clair dans vos propos. Il n'y a pas de nombre de lignes imposé, libre à vous de réaliser un petit post ou bien un pavé !

Merci de respecter les opinions des autres même si elles sont contraires à vos idées et vos valeurs. Vous pouvez prendre position contre un avis qui diverge mais toujours de façon bienveillante. Il n'y a pas à cataloguer quelqu'un parce que son point de vue est différent du vôtre, alors abstenez-vous de toute insulte sans quoi, vous serez interdit de participer à ce topic.

Merci de ne pas ramener les questions posées à la politique. Elle divise assez les gens comme ça dans la vie réelle, alors je tiens à ce que ce topic reste neutre ainsi qu'un lieu d'échange paisible où toutes les idées peuvent se côtoyer sans être étiquettées de droite ou de gauche.

Toutes les suggestions sont les bienvenues ! Mes MP restent ouverts.


J'ai côtoyé différents maîtres zens. C'étaient tous des chats.
                                                                                       Eckhart Tolle



https://i.ibb.co/PwpvYMR/Undertale-red-soul-svg.png


https://i.ibb.co/nsYqmjV/LR.png

► À TOUS/TOUTES LES JOUEURS/JOUEUSES ◀︎

✗ Avant de poster un message :
➜Choisissez le bon topic
➜Pas de HS
➜Pas de Flood
➜Pas de sujets "sensibles"
➜Surveillez votre comportement
➜Pas de conflits sur les topics. Préférezla discussion privée.
➜Tenez compte des remarques des modérateurs
➜ Merci de relire attentivement les règles du forum & du site Eldarya
    et les règles relatives au Comptoir d'Eel


https://i.ibb.co/PwpvYMR/Undertale-red-soul-svg.png


https://i.ibb.co/VmYR4L2/SDM.png


Jusqu'au 18 janvier 2025 :

Les religions doivent-elles être désacralisées ?

Liste des Sujets Déjà Proposés




https://i.ibb.co/ZR9hjJ3/61560.gif

Dernière modification par Aespenn (Le 04-01-2025 à 15h02)


https://i.ibb.co/y54RDD1/APOTHEOSIS-Small.png

Hors ligne

#3 Le 20-12-2024 à 08h31

Garde Ombre
haylin458
Bacchante de Nevra
haylin458
...
Messages: 523

https://i.ibb.co/Js6MfVc/bbcode.png

Bonjour !

Merci à Aespenn pour la réouverture de ce topic o/

Est-ce que la tolérance a ses limites ?

Dans un premier temps, je suis allée voir la définition du mot "tolérance" car, selon moi, la réponse à cette question peut varier selon le sens que l'on attribue au mot. Je me suis donc rendue sur mon dico en ligne de référence, le CNRTL, et je n'adhère pas tellement à la 1ère définition. Je prendrais donc le mot "tolérance" pour son sens second qui est "État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes."

En ce sens, je dirais que la tolérance a ses limites, ou plutôt les limites qu'on lui impose selon nos propres valeurs, nos expériences de vie et l'éducation qu'on a reçue. En effet, je considère que la tolérance s'apprend et grandir dans un foyer intolérant n'aide pas à le devenir. De plus, notre vécu peut aussi moduler notre seuil de tolérance : par exemple, je ne peux pas tolérer d'avoir dans mon entourage personnel et professionnel des personnes qui banalisent le sexisme ordinaire. Par contre, je peux tolérer (jusqu'à un certain point) quelqu'un qui n'a pas les mêmes convictions politiques que moi. À l'inverse, d'autres ne pourront pas l'accepter.

Si je dois pousser la réflexion, je dirais que cette question ouvre aussi sur ce que l'on devrait tolérer ou non. En d'autres termes, ce qui est convenu socialement de trouver intolérable et inversement. Des choses que l'on considère intolérables aujourd'hui ne l'étaient pas plusieurs siècles auparavant ou ne l'est pas dans d'autres cultures. À mes yeux, les limites de la tolérances naissent donc aussi de constructions sociales.

J'espère ne pas avoir répondu à côté de la question et n'avoir heurté personne avec mes propos ^^

Merci encore à Aespenn o/





https://i.ibb.co/ky6vNzt/bbcode2.png


https://zupimages.net/up/21/17/phpi.png

Hors ligne

#4 Le 22-12-2024 à 02h41

Garde Ombre
Thimberly
La réponse à tout
Thimberly
...
Messages: 1 743

Bonsoir, merci à Aespenn pour la reprise de ce topic!

Et merci à Haylin d'avoir proposé une définition sur laquelle on peut se mettre d'accord dès le début. Je vais partir sur ça. :)
J'aimerais simplement mentionner que je suis au courant que je peux avoir une manière de penser qui est atypique et ça m'a valu beaucoup d'ennuis, entre mon incapacité à me faire comprendre correctement et le fait que mes propos n'étaient pas populaires, en fin de compte c'est assez pertinent comme sujet en ce qui me concerne. En espérant aussi n'embêter personne avec ce que je vais écrire, et qu'on sera "tolérant" avec moi ;P

En prenant la définition donnée en compte, eh bien, je dirais qu'il y a forcément un moment où on est confronté à des limites, qu'elles soient personnelles ou sociétales. En soi, c'est juste que ça va varier en fonction des personnes et des situations dont il est question. Je n'ai pas la même boussole morale que mon prochain, parce que nous n'avons pas eu les mêmes expériences, nous n'avons pas été élevés de la même manière; une société quelconque n'a pas la même boussole morale qu'une autre, parce qu'elle n'a pas évolué dans le même environnement, elle n'a pas connu les mêmes évènements. Comme Haylin l'a souligné, ça changera également en fonction des époques, et plein d'autres facteurs qui rentrent en jeu.

J'aurais voulu me dire que les limites se posent au moment où il est question d'un sujet qui blesse d'autres personnes. Je veux dire, un peu tout le monde peut se mettre d'accord sur le fait que buter quelqu'un au hasard pour aucune raison, bah ce n'est pas excusable, non? Ok, maintenant le souci, c'est qu'à un moment donné ou un autre, on tombera sur d'autres cas de figure où ça deviendra hyper flou. Ce qui vexe ça change d'un individu à un autre, et c'est extrêmement difficile, voire franchement impossible pour être honnête, de vivre sans offenser qui que ce soit. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai tendance à vouloir repousser ces limites aussi loin que possible. Bien qu'il ne soit pas faisable de tout accepter, il n'est pas faisable non plus de consolider la question et mettre tout le monde d'accord sur où on devrait s'arrêter exactement.

En fait, je me positionne d'un point de vue où je me dis que ouais, il y a des discours qui me semblent complètement débiles, irréalistes ou autre. Mais à côté, il y aura quelqu'un qui pensera exactement la même chose de mes opinions et de mes convictions. Comment ça se fait que des êtres humains puissent être certains de choses qui sont diamétralement opposées? Si on y croit tout aussi fort l'un que l'autre, pourquoi ça serait moi spécifiquement qui serais illuminée? Essayer de comprendre ça serait la moindre des choses, même lorsqu'on a affaire à une situation qui nous dépasse... J'aimerais qu'on me traite moi et mes avis avec du respect, même lorsque j'ai en face de moi quelqu'un qui ne pense pas du tout de la même manière. Il serait par conséquent hypocrite de ne pas en faire de même.

Personnellement, je suis quelqu'un qui laisse passer BEAUCOUP de choses, trop de choses sûrement. En revenant encore à ce qui a été dit, il y a beaucoup de personnes qui ne tolèrent aucune forme de sexisme. Eh bien, j'ai été en contact avec des cercles d'incels pendant quelques années.
Qu'est-ce que j'en tire?
Beaucoup de mal xddd
Mais qu'il s'agit également d'humains derrière toute leur haine, des gens avec leurs propres centres d'intérêt, leurs propres relations sociales, leurs propres expériences de vie qui font ce qu'ils sont aujourd'hui. Des gens qui ne se résument pas qu'à des choix de vie minables et des propos questionnables. Des gens qui sont capables d'évoluer, pour certains, s'ils en ont l'occasion.

EVIDEMMENT mes expériences avec des communautés douteuses, bah ce n'était pas fameux, je n'encourage pas à en faire de même, à pardonner ce qu'ils disent/font ou quoi que ce soit. C'est difficile de côtoyer du monde avec des philosophies qu'on trouve abjectes et on n'a pas tous la patience, l'envie ou la force d'essayer de comprendre.

Là beaucoup de lecteurs doivent se dire que ces gens sont marginalisés à raison et qu'il n'y a pas de tolérance pour l'intolérance. Ca se tient.
Je me dis juste... Au moment où on pose nos limites, on exclut ceux que nous considérons comme étant problématiques, par peur d'offenser, par peur d'être blessé, par peur que des délires que nous considérons comme étant inacceptables ne s'exportent et deviennent pires, etc.
Donc nous, on reste derrière cette ligne tracée du seuil de tolérance accepté, avec les autres personnes qui ont à peu près le même taux de tolérance que nous, et pendant ce temps-là, les autres ne peuvent plus se tourner que vers eux-mêmes.
Ils finissent dans une chambre d'écho puisqu'ils ne peuvent s'accepter qu'entre eux. Au lieu d'être confrontés à des individus et à des situations différentes, ils se renferment autour des communautés qui sont dans le même état d'esprit. Au lieu de s'ouvrir, ces personnes se renferment davantage et deviennent de moins en moins susceptibles d'évoluer ou d'accepter d'autres points de vue. Je crois qu'à un moment donné, il y en a qui arrivent à un point où ils ne comprennent même plus en quoi ce qu'ils font c'est considéré comme étant bien ou mal, juste que c'est accepté ou pas accepté. Et ça peut les renforcer dans cette idée qu'ils ont foncièrement raison et qu'on est contre eux pour aucune raison.

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que le moins de choses on accepte, le plus de gens on repousse, on finit par créer des écarts entre nous tous, on crée de la frustration, un risque de basculer dans des avis extrêmes parce qu'on connaît mal l'opposition.
C'est presque comme si on rentrait dans un cercle vicieux, ou au lieu de pousser à la tolérance, on va dans le sens inverse. De même, c'est un peu ce qu'il nous arrive quand on n'accepte pas trop d'écarts, je pense. On stagne.

Moi non plus je ne veux pas faire du mal à autrui, alors j'essaye tout le temps de prendre des pincettes, je me demande constamment si je peux dire certaines choses ou pas, et c'est loin d'être évident de gérer socialement quand on est neurodivergent. Quand je n'avais pas ce filtre, j'ai été confrontée à beaucoup d'ennuis, et des fois c'était justifié! Ca m'a permis de grandir. Par contre, désormais, peu importe tout ce que j'essaye d'améliorer, j'ai de moins en moins l'impression de vivre dans une culture où je peux aisément être sincère.
Bien souvent, le pire ce sont les cercles en ligne, empreints de la "culture internet". Soit des endroits où tout le monde s'engueule tout le temps, où ça crache son venin par défaut dès lors qu'on n'est pas conforme à leurs attentes. Soit des endroits où toutes les interactions sont plates et faussement bienveillantes, à outrance, parce qu'il y a le risque d'offusquer quelqu'un par malheur. Dans tous les cas, le seuil de tolérance n'est pas placé bien haut.

Bref, je sais que ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour déballer tout ça, et je me suis peut-être éloignée du sujet? Un peu compliqué de ne pas déborder sur la politique, avec un peu de chance je ne suis pas partie trop loin. ;(
Je pense que c'est une question intéressante, et comme je l'ai dit, c'est une valeur personnelle pour moi d'être aussi compréhensive que possible, même si ça peut causer du tort par moments. J'espère que le texte n'est pas formulé trop bizarrement, c'est un peu long pour relire plusieurs fois, s'il y a un point flou, ça serait un plaisir d'élaborer ou de réexpliquer. Ca sera tout autant un plaisir de lire des contre-arguments et des points de vue contraires!


https://i.postimg.cc/y8tThBSH/Les-mousquetaires-VF.png

Hors ligne

#5 Le 22-12-2024 à 12h30

Garde Obsidienne
Aespenn
Fraîchement arrivée
Aespenn
...
Messages: 1 905

Bien le bonjour à vous ! (^_^)/

Je suis ravie que la ré-ouverture de ce topic vous plaise ! l'échange d'idées sur des sujets parfois profonds, sensibles, simples, complexes est très important, selon moi, car quoi de mieux qu'un débat avec des personns dont les idées s'opposent pour s'ouvrir l'esprit ? Tourner en rond et convaincre des convaincus n'a pas forcément d'intérêt donc pour ce premier thème proposé, je suis ravie de lire vos idées !

Concernant la tolérance, je suis d'accord avec ta définition, Haylin458 et je vais donc me baser sur cette dernière. En effet, la tolérance se différencie grandement de l'acceptation, puisqu'elle nécessite la capacité de côtoyer des désaccords et des oppositions. Dans un monde d'amour, de joie et de roudoudous, la tolérance serait une évidence pour tout le monde et on s'accepterait les uns et les autres avec un grand sourire. Mais dans la réalité bien réelle, tout le monde à ses limites, même la personne la plus vertueuse et à mon sens, il faut tout de même une certaine intelligence et une certaine compréhension pour accepter l'autre tel qu'il est et tolérer les contradictions que nous avec cette personnes : oui je t'apprécie mais non je ne suis pas d'accord avec toi.
Ce qui est amusant c'est que la tolérance est une évidence pour tout le monde pourtant, elle est si difficile à appliquer, surtout pour les personnes qui se revendiquent tolérantes. J'ai une pensée pour les personnes les plus bruyantes que l'on a tendance à entendre sur les réseaux sociaux revendiquent à tout va leur vertue de cette tolérance dont elles se targuent, mais qui sont les premières à beugler quand d'autres ne sont pas d'accord avec elles.
Ne t'en fait pas, Thimberly, comme tu peux le voir, j'ai moi-même une manière parfois assez tranchante d'exposer mes idées et mes opinions, et ça va de paire avec la personne qui ne mâche pas ses mots derrière le clavier. Il est évident que les personnent qui te lisent n'ont pas à te juger même si elles ne sont pas d'accord avec toi et en tant que gérante de ce topic, je serai vigilante là-dessus. Il est naturel que nous soyons en désaccord car si tout le monde pensait de la même façon, le monde serait triste et il n'y aurait plus rien à apprendre des uns et des autres. En tout cas je trouve ton post vraiment intéressant car tu soulève une question que j'ai moi aussi remarquée, surtout à notre époque : la culture de la fausse tolérance qui finit par devenir la culture de l'hypocrisie.
On prend mille paires de gants par peur de blesser autrui, on dit que "tout est ok" alors que dans le for intérieur des gens, des opinions se bousculent mais on ne veut plus les évoquer à voix haute par peur de blesser autruiet de passer pour un monstre. Alors que pourtant et surtout à quelques jours de l'année 2025, on devrait être capable de se parler, de confronter ses pensées afin de pouvoir évoluer et construire son esprit critique. Pourtant, ce dernier manque cruellement de nos jours puisque l'on a tendance à rejeter celui ou celle qui ne pense pas comme nous et ainsi, on finit par vivre face à face plutôt que côte à côte.
J'ai moi-même mes limites et tout comme toi Thimberly, parce que je dis le fond de ma pensée, ça m'a parfois valu des ennuis mais tant pis. Je ne suis pas d'accord et je le dis avec tout le respect et la diplomatie que je dois à mon interlocuteur.
La tolérance à ses limites, elle est complexe, mais je dirai aussi que la tolérance est un droit. Nous avons le droit de ne pas être d'accord, de poser nos limites mais pour autant, d'accepter des personns à la pensée différente de la nôtre dans notre cercle de proches. Nous avons le droit de ne pas comprendre certaines choses. Pour ma part, je ne comprends pas le polyamour et pour moi ça n'a pas de sens. C'est mon avis, je doute fortement d'en changer mais pour autant, eh bien si mes voisins sont des polyamoureux ilest évident que je n'irai pas leur faire du tort. Je m'en fiche. Mais si unjour nous sommes ammenés à en discuter, eh bien je les écouterai avec grand plaisir juste pour connaître leurs pensées et sentiments sur le sujet. Je ne serai certainement pas convaincue puisque je suis exclusive, mais j'aurais appris à voir le polyamour sous un autre angle et ma pensée aura grandie.
La tolérance a donc ses limites et ces dernières varient en fonction de l'éducation, la culture, et le pays. À la lumière de tous ces éléments, je pense qu'espérer un monde où l'on s'accepterait les uns et les autres sans tensions, sans confrontations et dans une paix royale, c'est de l'ordre du fantasme. Même si ça ne fait pas rêver, l'être humain à besoin de goûter à l'oppostion et à la confrontation pour grandir. Comment apprécier la lumière si on ne connaît pas l'obscurité ? Comment apprécier la gentillesse si on ne connaît pas la méchanceté et de ce fait, comment apprécier et affûter son esprit critique, si on passe son temps à se convaincre entre convaincus ?
Voilà pour moi !

Merci encore pour vos post, Haylin et Thimberly, je suis ravie de discuter avec vous, mais également avec toutes les personnes qui posteront après moi !
À bientôt (^_^)/


https://i.ibb.co/y54RDD1/APOTHEOSIS-Small.png

Hors ligne

#6 Le 24-12-2024 à 08h30

Garde Ombre
haylin458
Bacchante de Nevra
haylin458
...
Messages: 523

https://i.ibb.co/Js6MfVc/bbcode.png

Bonjour !

Je comprends tout à fait ton raisonnement Thimberly lorsque tu parles, en quelque sorte, d'"éduquer" (je n'aime pas trop ce terme ici mais ça revient très souvent dans les milieux militants), ou tout de moins d'apporter une divergence de points de vue afin de permettre une évolution de la pensée de certains pour les faire basculer de l'intolérance à la tolérance. Là encore, le vécu fait que parfois ce n'est pas du tout évident.

Pour reprendre ton exemple des incels, personnellement, je serais incapable de me frotter à eux parce que je côtoie déjà énormément de situations dans ma vie professionnelle qui m'affecte et je n'ai donc plus d'énergie dans ma vie perso pour débattre avec des gens qui sont en profond désaccord avec moi.

Et je considère que c'est ok, parce que comme l'a dit Aespenn, la tolérance est un droit : on a le droit d'être tolérant ou non.

D'ailleurs, je trouve très intéressant qu'on évoque le milieu internet : pour moi, c'est une reproduction miniature de ce qu'il se passe dans notre société actuelle mais sans filtres. Tout le monde parle à tort et à travers, sans se soucier de l'autre, et ne se souciant que de sa propre individualité ou s'auto-congratulant de suivre des courants de pensée "à la mode".
J'ai le sentiment que l'être humain est devenu si individualiste qu'il ne se définit plus que par le prisme de ses idées, de ses convictions (certains en tirent même une certaine fierté), donc de ce qu'il considère comme tolérable ou non. Et toucher à cela, c'est comme toucher à son identité.

Je pense m'être un peu éloignée du sujet mais je trouve ça très intéressant ! J'espère que vous aussi ^^




https://i.ibb.co/ky6vNzt/bbcode2.png


https://zupimages.net/up/21/17/phpi.png

Hors ligne

Pages : 1