[Débat] L'Assemblée des Faeliennes | Aespenn
TOUS LES MESSAGES PARASITES, AVANT LE POST DE L'AUTEUR, SERONT SUPPRIMÉS VOIRE SANCTIONNÉS.
Pages : 1
► À TOUS/TOUTES LES JOUEURS/JOUEUSES ◀︎
✗ Avant de poster un message :
➜Choisissez le bon topic
➜Pas de HS
➜Pas de Flood
➜Pas de sujets "sensibles"
➜Surveillez votre comportement
➜Pas de conflits sur les topics. Préférezla discussion privée.
➜Tenez compte des remarques des modérateurs
➜ Merci de relire attentivement les règles du forum & du site Eldarya
et les règles relatives au Comptoir d'Eel
Liste des Sujets Déjà Proposés
♪
Bonsoir, merci à Aespenn pour la reprise de ce topic!
Et merci à Haylin d'avoir proposé une définition sur laquelle on peut se mettre d'accord dès le début. Je vais partir sur ça. :)
J'aimerais simplement mentionner que je suis au courant que je peux avoir une manière de penser qui est atypique et ça m'a valu beaucoup d'ennuis, entre mon incapacité à me faire comprendre correctement et le fait que mes propos n'étaient pas populaires, en fin de compte c'est assez pertinent comme sujet en ce qui me concerne. En espérant aussi n'embêter personne avec ce que je vais écrire, et qu'on sera "tolérant" avec moi ;P
En prenant la définition donnée en compte, eh bien, je dirais qu'il y a forcément un moment où on est confronté à des limites, qu'elles soient personnelles ou sociétales. En soi, c'est juste que ça va varier en fonction des personnes et des situations dont il est question. Je n'ai pas la même boussole morale que mon prochain, parce que nous n'avons pas eu les mêmes expériences, nous n'avons pas été élevés de la même manière; une société quelconque n'a pas la même boussole morale qu'une autre, parce qu'elle n'a pas évolué dans le même environnement, elle n'a pas connu les mêmes évènements. Comme Haylin l'a souligné, ça changera également en fonction des époques, et plein d'autres facteurs qui rentrent en jeu.
J'aurais voulu me dire que les limites se posent au moment où il est question d'un sujet qui blesse d'autres personnes. Je veux dire, un peu tout le monde peut se mettre d'accord sur le fait que buter quelqu'un au hasard pour aucune raison, bah ce n'est pas excusable, non? Ok, maintenant le souci, c'est qu'à un moment donné ou un autre, on tombera sur d'autres cas de figure où ça deviendra hyper flou. Ce qui vexe ça change d'un individu à un autre, et c'est extrêmement difficile, voire franchement impossible pour être honnête, de vivre sans offenser qui que ce soit. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai tendance à vouloir repousser ces limites aussi loin que possible. Bien qu'il ne soit pas faisable de tout accepter, il n'est pas faisable non plus de consolider la question et mettre tout le monde d'accord sur où on devrait s'arrêter exactement.
En fait, je me positionne d'un point de vue où je me dis que ouais, il y a des discours qui me semblent complètement débiles, irréalistes ou autre. Mais à côté, il y aura quelqu'un qui pensera exactement la même chose de mes opinions et de mes convictions. Comment ça se fait que des êtres humains puissent être certains de choses qui sont diamétralement opposées? Si on y croit tout aussi fort l'un que l'autre, pourquoi ça serait moi spécifiquement qui serais illuminée? Essayer de comprendre ça serait la moindre des choses, même lorsqu'on a affaire à une situation qui nous dépasse... J'aimerais qu'on me traite moi et mes avis avec du respect, même lorsque j'ai en face de moi quelqu'un qui ne pense pas du tout de la même manière. Il serait par conséquent hypocrite de ne pas en faire de même.
Personnellement, je suis quelqu'un qui laisse passer BEAUCOUP de choses, trop de choses sûrement. En revenant encore à ce qui a été dit, il y a beaucoup de personnes qui ne tolèrent aucune forme de sexisme. Eh bien, j'ai été en contact avec des cercles d'incels pendant quelques années.
Qu'est-ce que j'en tire?
Beaucoup de mal xddd
Mais qu'il s'agit également d'humains derrière toute leur haine, des gens avec leurs propres centres d'intérêt, leurs propres relations sociales, leurs propres expériences de vie qui font ce qu'ils sont aujourd'hui. Des gens qui ne se résument pas qu'à des choix de vie minables et des propos questionnables. Des gens qui sont capables d'évoluer, pour certains, s'ils en ont l'occasion.
EVIDEMMENT mes expériences avec des communautés douteuses, bah ce n'était pas fameux, je n'encourage pas à en faire de même, à pardonner ce qu'ils disent/font ou quoi que ce soit. C'est difficile de côtoyer du monde avec des philosophies qu'on trouve abjectes et on n'a pas tous la patience, l'envie ou la force d'essayer de comprendre.
Là beaucoup de lecteurs doivent se dire que ces gens sont marginalisés à raison et qu'il n'y a pas de tolérance pour l'intolérance. Ca se tient.
Je me dis juste... Au moment où on pose nos limites, on exclut ceux que nous considérons comme étant problématiques, par peur d'offenser, par peur d'être blessé, par peur que des délires que nous considérons comme étant inacceptables ne s'exportent et deviennent pires, etc.
Donc nous, on reste derrière cette ligne tracée du seuil de tolérance accepté, avec les autres personnes qui ont à peu près le même taux de tolérance que nous, et pendant ce temps-là, les autres ne peuvent plus se tourner que vers eux-mêmes.
Ils finissent dans une chambre d'écho puisqu'ils ne peuvent s'accepter qu'entre eux. Au lieu d'être confrontés à des individus et à des situations différentes, ils se renferment autour des communautés qui sont dans le même état d'esprit. Au lieu de s'ouvrir, ces personnes se renferment davantage et deviennent de moins en moins susceptibles d'évoluer ou d'accepter d'autres points de vue. Je crois qu'à un moment donné, il y en a qui arrivent à un point où ils ne comprennent même plus en quoi ce qu'ils font c'est considéré comme étant bien ou mal, juste que c'est accepté ou pas accepté. Et ça peut les renforcer dans cette idée qu'ils ont foncièrement raison et qu'on est contre eux pour aucune raison.
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que le moins de choses on accepte, le plus de gens on repousse, on finit par créer des écarts entre nous tous, on crée de la frustration, un risque de basculer dans des avis extrêmes parce qu'on connaît mal l'opposition.
C'est presque comme si on rentrait dans un cercle vicieux, ou au lieu de pousser à la tolérance, on va dans le sens inverse. De même, c'est un peu ce qu'il nous arrive quand on n'accepte pas trop d'écarts, je pense. On stagne.
Moi non plus je ne veux pas faire du mal à autrui, alors j'essaye tout le temps de prendre des pincettes, je me demande constamment si je peux dire certaines choses ou pas, et c'est loin d'être évident de gérer socialement quand on est neurodivergent. Quand je n'avais pas ce filtre, j'ai été confrontée à beaucoup d'ennuis, et des fois c'était justifié! Ca m'a permis de grandir. Par contre, désormais, peu importe tout ce que j'essaye d'améliorer, j'ai de moins en moins l'impression de vivre dans une culture où je peux aisément être sincère.
Bien souvent, le pire ce sont les cercles en ligne, empreints de la "culture internet". Soit des endroits où tout le monde s'engueule tout le temps, où ça crache son venin par défaut dès lors qu'on n'est pas conforme à leurs attentes. Soit des endroits où toutes les interactions sont plates et faussement bienveillantes, à outrance, parce qu'il y a le risque d'offusquer quelqu'un par malheur. Dans tous les cas, le seuil de tolérance n'est pas placé bien haut.
Bref, je sais que ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour déballer tout ça, et je me suis peut-être éloignée du sujet? Un peu compliqué de ne pas déborder sur la politique, avec un peu de chance je ne suis pas partie trop loin. ;(
Je pense que c'est une question intéressante, et comme je l'ai dit, c'est une valeur personnelle pour moi d'être aussi compréhensive que possible, même si ça peut causer du tort par moments. J'espère que le texte n'est pas formulé trop bizarrement, c'est un peu long pour relire plusieurs fois, s'il y a un point flou, ça serait un plaisir d'élaborer ou de réexpliquer. Ca sera tout autant un plaisir de lire des contre-arguments et des points de vue contraires!
Pages : 1