Bonjour !
Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation
Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Les Cœurs Ébranlés
Pages : 1
Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 18 mars 2018, légèrement corrigé et remanié.
Bien le bonjour ! Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour !
Alors, alors… Qu’est-ce que j’ai à dire sur l’épisode 19 ? Eh bien, cela va peut-être vous surprendre, mais… J’ai bien aimé.
Oui, je sais. Sortez les parapluies, il va pleuvoir.
Je crois que j’ai pas autant apprécié un épisode que depuis le 11, c’est dire :’)
Bon, ben c’est parti mon kiki !
Alors j’avais genre, zéro attente. Mais vraiment, j’ai même pas réfléchi à ce à quoi je m’attendais, en bon comme en mauvais, j’y suis allée les mains dans les poches, métaphoriquement parlant. J’ai utilisé environ 3000 maanas [en déplacements, 1654 en dialogues] pour l’épisode, plus 200 maanas au début parce que, vous me connaissez, je risquais pas de vouloir passer l’épisode avec Nevra, d’autant plus qu’en lisant quelques posts sur le topic d’annonce, j’avais cru comprendre que ça allait être muy caliente avec l’un des quatre gus pouvant faire fondre nos petits cœurs et/ou humidifier nos sous-vêtements patchwork.
Note : Sachez que je m’étais enregistrée en train de jouer cet épisode, mais comme j’ai pas revu les vidéos depuis et que j’ai la flemme là de le faire, je préfère pas mettre les liens lol
Comme d’habitude, je demande le résumé. On se retrouve de nouveau avec un simple encadré et non plus des flashbacks comme lors des deux derniers épisodes, du coup après j’ai eu le sentiment d’avoir loupé le résumé lol
Donc bon, ce résumé résume pas trop mal, mais ça reste super vague. Quel baiser ? C’est qui « elle » ? C’est pas grave de donner les noms des persos, vous savez x)
Alors après ça se gâte, parce que Purroko débarque, et Purroko, il annonce toujours des trucs un peu foireux. Ah bah ça a pas loupé !
Il nous propose de changer le mec embrassé à l’épisode 18 pour 200 maanas. Alors aujourd’hui c’est bien dans la théorie pour quiconque change d’avis en dernière minute, mais comme à l’époque c’était pour rattraper la bourde sur le fait qu’on se coltinait un mec au hasard si on avait un coup de cœur sur « quelqu’un, » bah ça m’avait fait giga rager d’être obligée de payer un changement d’une donnée que j’avais pas choisie.
Bon, après cette introduction peu engageante, commençons l’épisode.
C’est la panique, car le QG est secoué de partout. Je décide d’obéir bien sagement à Miiko (pour une fois elle donne un ordre à peu près sensé, autant le suivre) et me réfugie dans la chambre, en me demandant bien où je vais pouvoir me planquer pour me protéger des tremblements.
Quand soudain, une voix nous appelle de derrière l’armoire. Nous comprenons que ça vient de… De la cave ?! Alors bon sur le coup je me suis dit wtf, hâte de comprendre ce qui se passe.
Nous tombons sur un jeune homme qui, nous l’apprendrons plus tard, est un gars avec du sang de golem, du nom de Tadh.
C’est drôle parce que c’est un golem et on l’a trouvé sous un Tadh’rochers.
Retrouvez-moi tous les mardis soirs à la salle des fêtes du village pour des barres de rire !!!
Ce bon vieux Tadh qui doit effectivement avoir la peau dure, car malgré le fait que son bassin et ses jambes aient été ensevelis sous des pierres, il arrive quand même à se relever, à marcher et à grimper des escaliers.
Miiko nous gronde parce qu’on s’est aventurée hors de notre chambre, du coup elle nous dit qu’on a qu’à venir aider avec elle, puisque c’est comme ça. J’en déduis donc que j’aurais pu accepter d’aller l’aider dès le début, ça aurait rien changé, à part m’économiser un aller-retour à la cave.
Mais nous aurions probablement eu la mort de Tadh sur la conscience, et j’aurais loupé l’occasion de faire une blague nulle. Encore que, si ça se trouve, on y serait allées quand même mdr (on m'a appris plus tard qu'effectivement ça revient au même et que Jamon nous emmène de force dans la chambre si on veut aider Miiko).
En chemin, Miiko nous gratifie d’un mini-cours sur les golems alors qu’on ferait mieux d’aller voir ce qui se passe, y’a plus urgent.
En arrivant aux portes, nous apprenons qu’il y a un problème de bouclier. Ça m’a terrifiée parce qu’on avait tou-te-s été traumatisé-e-s de la Saint Valentin un mois plus tôt où y’avait un mini-jeu du démon avec un bouclier, du genre du combat contre Undyne dans Undertale, si vous connaissez x)
Bref, faut refermer les portes du QG pour éviter la panique, tout ça. Alors ok, mais on nous dit que les portes sont des « blocs de marbre… » Mais qui c’est l’imbécile qui a eu l’idée de faire des portes en marbre ?! Le marbre c’est pas du bois ou du métal, ça pèse beaucoup trop lourd pour des portes !! O_o’’
Bon, on se rentre au QG, après une autre secousse inopinée pour que le gars qui nous accompagne (j’ai choisi Eza, faute de grives on mange des merles) nous serre dans ses bras, puis on nous explique que le Cristal est censé protéger le QG des intempéries, en gros.
Alors je veux bien, mais je m’interroge quand Ez nous dit « C’est à peine s’il pleut, pour te dire. » Ok mais comment leurs plantes elles poussent ? Un milieu où il pleut pas ou presque il va pas être habitable très longtemps, vous savez. La fantasy c’est cool, mais y’a quelques règles de physique de base à respecter ; à moins que ce soit le Cristal qui produise de l’eau pour faire pousser les plantes par je ne sais quel miracle, on a besoin d’une certaine quantité de pluie lol. Donc ok iels peuvent trouver des trucs dans la forêt machin, en attendant s’il pleut pas le joli cerisier centenaire il va pas être en bon état bien longtemps.
Ou alors y’a une armée d’esclaves jardiniers cachée dans les souterrains et ils sont chargés de tout arroser régulièrement je sais pas.
Enfin on réalise que le cristal de Naytili, ah bah ouais, peut-être que c’était pas une bonne idée de le remettre avec les autres.
Hihihi la boulette !
D’ailleurs, l’Oracle se manifeste auprès d’Erika. Cette dernière s’évanouit et se retrouve dans un environnement violet, tout en disant que tout est noir. On voit Leiftan, hein, on va pas s’mentir, ou bien un de ses potes qui sait, qui étrangle l’Oracle, puis Erika voit un joli coffre et Hua qui pose ses mains dessus, puis pouf ! Réveil.
Nous sommes à l’infirmerie, et du coup pour moi, c’est un peu gênant, puisque je me retrouve entre Eweleïn et son ex-plan-fesses-oups-j’en-suis-tombée-amoureuse. La scène avec Eza qui fait son romantique je comprends d’où ça sort parce que c’est censé faire suite à l’épisode 18, et par extension au 17 (sachant qu’au 17, bon, la façon dont on choisit le gars avec qui on a rendez-vous je la trouve plutôt hasardeuse), mais bon chez moi ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
J’ai pas de tact alors j’ai parlé ouvertement des sentiments d’Erika pour Ezarel, blabla oui bon c’est gênant, puis on décide d’aller faire le tri dans tout ça, en allant… A la plage. Au moins cette fois on nous dit qu’il faut y aller.
En chemin, on croise Chrome et Alajéa qui sont scandalisé-e-s par le fait que Karuto veuille refaire le sol de la cuisine, et que l’argent soit pris sur les salaires des membres.
Alors euh ouais, je suis moi aussi du genre à me scandaliser rapidement, m’enfin là les gars ça s’appelle un impôt, ‘fin je veux dire, c’est normal que vous participiez financièrement à la rénovation, c’est votre lieu de vie, calmez-vous les miches.
On arrive à la plage, et là c’est magique parce que le PTSD d’Erika s’est envolé d’un coup grâce à Yêu. Désolée j’emploie régulièrement ce terme, mais balancer ce genre de trucs comme ça sans explication c’est juste un magnifique TGCM (pour « Ta Gueule C’est Magique »).
Les TGCM de temps en temps c’est pas grave, mais là ils s’accumulent beaucoup trop dans votre histoire, et c’est pas une bonne nouvelle. Ça fait un peu paresseux, alors si c’est pas l’image que vous voulez qu’on ait de votre travail, il faudrait développer un minimum ce genre de choses. Là on dirait juste que vous vouliez vous débarrasser de son traumatisme.
Après c’est là que, je pense, j’ai fait une bêtise. Quand on a le choix entre se dire que nos sentiments pour Ezarel sont l’œuvre de Yêu ou bien que non, nos sentiments sont vrais, j’imagine que c’est ce choix qui détermine si on finit avec le chef de garde ou bien avec Leiftan à la fin de l’épisode quand on a le CDC sur « quelqu’un ». Et comme moi j’ai bêtement zappé que c’était mon cas et vu qu’au début on pouvait choisir qu’entre les trois chef, je pensais que je pourrais pas avoir Leiftan de toute façon, du coup je me suis dit que tant qu’à faire, autant essayer d’avoir l’illu et j’ai choisi de dire que les sentiments étaient vrais (d’ailleurs le fait que juste après Erika dise « euh ouais bon j’ai quand même un faible pour Leiftan lol » c’est pas du tout cohérent).
Alors bon c’est de ma faute, hein, c’est dommage, du coup j’hésite à refaire l’épisode mais je vais attendre d’être sûre que c’était là que ça se jouait, et surtout voir si ça influe sur le camp qu’on pourrait choisir, si cette possibilité voit le jour. J’aimerais bien aller avec les méchants, moi :’)
EDIT : Bon bah update, j'ai refait l'épisode pour finir avec Leiftan mais à la fin on a pas fricoté Je dois pas avoir assez de LoM j'imagine (j'en ai 40). Tant pis, t'façon j'ai fait ça juste pour me rapprocher des méchants, mon vrai CDC c'est Ashkore lol
Du coup on a bien réfléchi, on retourne pépouze au QG en croisant Karenn puis Milo et Mery, à qui Erika fait la morale.
On décide de se rendre utile et de participer à une mission de prélèvement de je ne sais pas trop quoi et de vérification de la quantité de maana dans l’air. Et horreur, malheur, faut encore qu’on se coltine Chrome. J’ai l’impression qu’il y a qu’avec lui qu’on peut faire équipe, c’est relou. Et pas seulement parce que je l’aime pas.
Et en plus on se fiche de nous en mode « hihi Chrome est censé t’attendre là mais il risque de pas y être, ne perds pas ton sang froid !!! » Les petites piques comme ça c’est pas spécialement nécessaire.
En cherchant Chrome, on tombe sur Hua, et si on lui dit qu’on a pas fait exprès de s’évanouir, elle nous reproche d’être agressive alors qu’elle, elle ne l’a pas été.
J’ai tellement horreur des gens qui prennent tout pour de l’agressivité dès lors qu’on a le malheur de faire une remarque en n’y mettant pas une couche excessive de bienveillance et de gentillesse oh là là… Y’a une différence entre être agressif-ve et simplement ne pas brosser dans le sens du poil
Bon voilà on fait divers prélèvements, j’ai pas trop compris ce qu’on doit prélever, j’ai pas fait très attention. Par contre, j’ai remarqué que l’appareil utilisé par Chrome possède un écran, du coup je pige pas trop pourquoi iels s’étonnent autant des technologies du monde d’Erika ?
Je comprends rien à leur compréhension de la technologie terrienne.
Et aussi au début de la scène, on nous dit « D’ailleurs je ne crois pas que les membres du QG aient été mis au courant de ce qui s’était passé ce jour-là. » On parle de quoi ? D’Erika qui a touché le Cristal ? Mais c’est dans la même journée ? Ou alors on parle de quand Miiko a mis le morceau corrompu ? Gné ? Précisez, s’il vous plaît ?
En tout cas c’était bien parce qu’on nous disait où aller, j’étais bien contente et j’espérais qu’il en serait ainsi tout le long de l’épisode.
Ah, tellement de naïveté.
Nous retournons à la Salle du Cristal, et là Chrome se met à faire son rapport à Jamon dans un langage plutôt soutenu qui ne lui ressemble absolument pas. Il y a vraiment des problèmes de cohérence dans les tons et le vocabulaire que vos personnages emploient…
Soudain, alors que nous sommes près du Cristal, l’Oracle apparaît de nouveau, et Erika est de nouveau frappée. Elle se rappelle alors de son rêve et de la présence de Hua.
Et Miiko commence à se dire que ça pue un peu le daemon, en fait.
Oh bah ça, alors !
L’Étincelante décide de se réunir, et Erika part réfléchir dans sa chambre, comme d’hab. Et là, elle est atteinte d’une révélation divine : tous ces problèmes qui touchent le QG depuis que le morceau de cristal corrompu a été mis avec les autres… Peut-être… Peut-être que c’est lié ?
WOOOOOW bravo c’était pas facile à déduire !!!!!!!!!!!
Faut encore que je refasse une vanne sur ses « capacités de déduction » ou bien ?
En allant manger, Erika se fait assaillir par Karuto parce qu’il veut impressionner son crush Cif avec sa super cuisine, et Erika ne tilte même pas pourquoi le cuisinier semble aussi impatient de faire goûter ses plats à Cif.
Sérieux, elles sont si grandes que ça, ses œillères, ou bien elle est vraiment complètement débile ?
Après ce délicieux repas, Erika veut aller se coucher, mais la Salle des Portes est envahie par la foule : Miiko a une annonce à faire.
L’annonce, c’est donc que le Cristal est malade, et qu’on ne sait pas combien de temps il tiendra. Bien sûr, Miiko omet de dire que c’est DE SA FAUUUUUTE parce qu’elle a pas eu l’idée de se dire « HMM, si j’évitais de mettre un bout de cristal corrompu là-dedans ? Ce serait pas très malin, haha ! »
Heureusement, il y a une solution !! La fameuse flûte de Hamelin, qu’on avait rapportée à Eel, que Hua est venue exprès pour la récupérer et la mettre en sécurité, que maintenant faut retourner la chercher pour la rapporter à Eel, avant de probablement devoir la rapporter aux fenghuangs après mdr.
Après c’est drôle parce que tout le monde applaudit et Erika croit que c’est pour la Garde, mais en fait non c’est pour Hua parce que les gens n’ont pas confiance dans la Garde lol.
C’est là qu’on se dit que cette Garde c’est vraiment pas normal qu’elle soit encore en place, en fait.
Du coup, Hua veut qu’on la suive à l’autre bout du QG, juste pour nous dire qu’elle voudrait qu’on vienne avec elle au temple, et aussi qu’on y reste, mais surtout elle veut pas de réponse tout de suite lol.
Alors ouais, je sais que ça aurait été bien trop complexe de faire une route qui dévie autant alors que c’est pas la fin de la saison, mais je trouve quand même que c’est super frustrant de proposer un truc qui n’arrivera jamais. Surtout qu’à ce moment-là, dans beaucoup d’avis, la tendance c’était de vouloir quitter la Garde.
Ciao Miiko !
Ensuite on va aider aux cuisines, puis on va préparer nos affaires. Au début j’ai loupé le kit de secours, parce que comme Eweleïn me dit « oui vas-y y’en a sers-toi » moi je croyais que ça voulait dire qu’elle me le donnait automatiquement mdr. Mais nan fallait rentrer dans l’infirmerie, il aurait fallu que le dialogue y soit directement, ou alors que dans le dialogue on nous dise « oui vas-y tu peux aller dans l’infirmerie le chercher » ou je sais pas quoi.
J’ai croisé Valkyon en allant à ma chambre, et voilà qu’on se retrouve à lui demander s’il a déjà été au temple… Bah oui, c’était la mission des chefs dans l’épisode 10 ._. Pareil, juste après il dit qu’ils iront pas tous les trois là-bas, parce qu’ils veulent pas les envoyer tous les trois en même temps, sécurité machin…
Hello, ils étaient déjà partis tous les trois ensemble pour cette même mission de l’épisode 10 !!! Et qu’on ne vienne pas me dire que cette fois c’est pour une question de sécurité, à ce moment-là c’était juste après Yvoni et y’avait un couvre-feu qui avait, à ce moment-là, été qualifié de mesure extrême >_>
On a presque une scène romantique avant qu’Ykhar nous interrompe, on a Chrome qui nous annonce qu’il a été personnellement recommandé par Leiftan (lol), puis faut qu’on aille se détendre dans les jardins, en en faisant à peu près 36 fois le tour avant d’avoir croisé enfin tout le monde.
Le lendemain, on s’en va, et on nous dit que « la foule s’esclaffe comme un seul chœur » sauf que s’esclaffer ça veut dire rire, donc Ykhar demande si tout le monde est prêt, et en réponse, tout le monde se met à se marrer ?
Ezarel fait son lourdingue pas drôle, comme d’hab. Un jour, faudrait le faire grandir. Je sais que le principe de la Garde d’Eel c’est de mettre des imbéciles aux commandes, m’enfin un adulte qui se comporte comme un gosse de primaire, quand même.
Après, c’est là que je me suis perdue. Littéralement, et moins littéralement. Parce qu’on nous dit qu’on va au temple fenghuang, mais on nous fait passer par la forêt, et moi, je croyais que le temple était sur les Terres de Jade ?
Alors après vérification, à aucun moment on nous dit où il se trouve exactement, m’enfin je pense pas que ce soit déconnant de penser qu’il se trouve là-bas, puisque les Terres de Jade, c’est un peu « les machins d’inspiration asiatique, » et le peuple fenghuang l’est clairement ; d’ailleurs, la « langue des ancêtres » de Hua, c’est bel et bien une langue chinoise, puisque Google Traduction m’a confirmé que « Sǐzhě » voulait bien dire « les morts » en chinois simplifié. Note : de manière générale, n’utilisez Google Trad qu’en dernier recours et juste pour de simples mots et vérifiez si vous le pouvez dans des sources beaucoup plus sûres ! C’est un très mauvais outil si on veut faire des traductions de qualité !
En plus, à l’épisode 10, Ezarel est rappelé de Balenvia pour aller au temple. Alors quoi, il a fait un aller-retour à Eel pour rien avant d’aller au temple, vu que Balenvia est censé être sur le chemin ?
CHE KOMPRON PA
En plus, à l’épisode 11, on apprend que Hua et Miiko se connaissent depuis toujours ou presque, mais on ne nous dit pas pourquoi. Sauf qu’on apprend dans le 17 que Miiko vient de la famille royale des Terres de Jade du Nord. Ce qui donc expliquerait comment elle connaît Hua, entre familles royales machin, et si elles se sont souvent fréquentées, ça doit bien vouloir dire que leurs peuples ne vivent pas si loin que ça l’un de l’autre ?
Tout ça c’est bien joli, mais de toute façon, toujours à l’épisode 11, il avait été décidé que la flûte serait mise en sécurité chez la famille royale des Terres de Jade du Nord (du coup chez la famille de Miiko lol), alors pourquoi on va au temple, si c’est pas là qu’est la flûte ? Est-ce que le scénario a oublié de nous prévenir que la flûte a été rendue aux fenghuangs ? Mais le temple a pas fini d’être reconstruit ! Autre détail, les deux seuls peuples à qui Miiko et Hua ont pensé pour confier la flûte, c’est la famille royale et les Kappas, tous deux vivant sur les côtes de Jade. Pourquoi Hua confierait la flûte à des peuples aussi éloignés de chez elle si elle ne vit pas là-bas non plus ?
Ou bien alors on va bel et bien aux Terres de Jade dans tous les cas et je parle pour rien mais dans ce cas, y’a un autre accès que par la mer ? Alors pourquoi on l’a pas pris pour rentrer de chez les Kappas ? Ou bien ça fait une espèce de boucle Eel -> Balenvia -> Terres de Jade -> Eel ??
Ce serait bien qu’il y ait une carte détaillée dans la bibliothèque ou autre, parce qu’honnêtement je suis perdue.
D’ailleurs, ma monture s’est perdue aussi, et bizarrement, m’a envoyée à la plage alors qu’on doit aller dans la forêt, et ensuite, bizarrement, on paume tout le monde et on doit fouiller chaque centimètre carré pour les retrouver.
La subtilitey, mesdames et messieurs.
Après on arrive enfin à Balenvia et on monte un camp comme si on allait rester trois jours, et en plus on est que quinze et on dort même pas à l’auberge qui a pourtant son propre petit point sur la carte.
Puis on décide d’aller faire coucou à Ethel et de se paumer dans ces grottes de l’Enfer (dommage pour moi, je n’ai découvert qu’après que de fort gentilles personnes avaient fait un plan des grottes).
La subtilitey, épisode numéro 2.
A la limite fallait nous faire payer directement le coût en maanas que vous voulez au début de l’épisode si vous avez si peur que ça qu’on en dépense pas assez à votre goût, ça nous évitera des passages aussi relous et inutiles…
Au moins, le retour à la lumière était plus agréable, puisqu’on a pu parler à des gens. J’ai bien aimé mon dialogue avec Kero.
Durant la nuit, Erika se lève pour observer les étoiles, et trébuche subtilement dans une flaque de boue comme un gros caca. Mais Ashouminet est là pour nous faire son éternel numéro du doigt sur la bouche comme dans le générique de Pretty Little Liars, et quelqu’un manque d’étouffer Erika pour qu’elle s’évanouisse. ON S’DEMANDE QUI C’EST !
Le lendemain, pas de trace de l’attaque, et même sa chaussure est propre. C’était un rêve. Oui, c’était sûrement un rêve. Mes rêves me paraissent super réels, en plus. Non, ça ne peut pas être autre chose qu’un rêve.
OUI SCÉNARIO C’EST BON ON A COMPRIS QUE C’ÉTAIT PAS DU TOUT UN RÊVE ET QU’ERIKA ÉTAIT STUPIDE MERCI.
La subtilitey, épisode numéro 3 ?
On arrive enfin en vue du temple, où qu’il soit à Eldarya. On notera quand même qu’il y a un torii sur la voie des pèlerins, comme sur notre carte des côtes de Jade…
Pour ne pas changer de d’habitude, j’adore les nouveaux décors. J’étais contente de pouvoir les acheter à la boutique antique.
On retrouve ce bon vieux Cifounet et on nous installe dans nos jolies chambres. C’est vrai que c’est une bonne initiative de nous permettre de choisir des détails comme si on est frileuse ou pas, même si sur le coup ça ne m’a fait ni chaud ni froid (LOL DES BARRES). Mais je salue l’effort.
Nous discutons avec Ewe jusqu’à ce qu’un jeune homme mal à l’aise demande son aide. Nous sortons alors et sommes témoins de la rencontre entre Karuto et Cif, et honnêtement, j’ai hésité à mettre une musique genre « Ti Amo » dans ma vidéo à ce moment-là XD Nan en vrai c’est mignon, même si j’aime pas Karuto, j’espère qu’il avouera un jour son amour à Cif et que ce sera réciproque.
Bientôt, il est l’heure de manger, et Eza vient nous chercher, sauf qu’Erika s’évanouit pile devant le temple. Eza et Leiftan l’emmènent voir Eweleïn, qui détecte juste une difficulté d’acclimatation due au surplus de maana.
Non mais est-ce qu’il y a un-e seul-e gardien-ne sur ce site qui n’aurait pas envie de subir un surplus de maana, en vrai ? x)
Par contre, le « elle est la seule à avoir contracté ce symptôme, » clairement ça se dit pas. On contracte une maladie, qui éventuellement déclenche des symptôme, mais on contracte certainement pas un symptôme.
Erika refait un cauchemar avec l’Oracle, et je voudrais qu’on parle deux minutes de son langage. Alors c’est très cool de le/la (j’ai vu les deux genres ??) faire parler avec un code à déchiffrer, mais moi ce qui m’ennuie, c’est qu’il y a des informations importantes, du genre le fait qu’à cause de leur lien et du fait que l’Oracle est en train d’être empoisonné-e, Erika est aussi en train de mourir ? ‘Fin c’est dommage de devoir déchiffrer ça pour le savoir, j’imagine une joueuse lambda qui n’y connaît rien en codes et ne fréquente pas le forum, elle risque de passer à côté de ce genre de trucs.
Puis après on a la scène CHAUDASSE qui conclut cet épisode (de façon un peu abrupte, on va pas se mentir).
Cette image me hantera jusqu’à la fin des temps.
Au moins je peux dire que les trois chefs de garde ont embrassé ma gardienne dans cette partie :’) (Même si deux fois sur les trois elle était pas d’accord lol)
Perso ça me dérange pas du tout qu’Erika ait la culotte qui la démange, je suis même contente de voir un peu de contenu un peu plus adulte, même si c’est quand même amené pas toujours très adroitement, et que j’ai un gros problème avec sa tronche sur l’illu d’Ezarel et le fait que sur toutes les illus elle ait les sourcils comme si elle était triste (j’ai pas de meilleure description).
En fait ce qui me pose un peu problème, c’est, d’une part, que les sentiments semblent un peu sortir de nulle part, j’veux dire même à l’épisode 13 on n’avait pas spécialement de sentiments ouvertement déclarés pour un personnage, et à part au 17 où c’est arrivé d’un seul coup sans prévenir, bah ça a pas vraiment avancé. Je le vois encore plus, moi qui ai changé de CDC après le 13, ça débarque comme ça pouf.
D’autre part, et finalement c’est un peu lié, c’est dommage qu’il faille a-bso-lu-ment des sentiments pour pécho à la fin de cet épisode. Et c’est un problème qui se retrouve dans vos autres jeux, c’est la jeune fille/femme naïve et amoureuse qui se « préserve » pour le bon (en ce qui concerne Lyla du Secret d’Henri), ou bien c’est son premier grand amour (pour la sucrette), et là bon on sait pas trop, visiblement elle a quand même eu une amourette d’été, mais on n’en sait pas plus, on ne sait même pas jusqu’où ça a été. On connaît même pas l’âge d’Erika, alors bon…
C’est un stéréotype sexiste qu’on retrouve beaucoup (oh non, elle va encore parler de féminisme ?!), le fait que les femmes, si jamais, oh mon dieu, elles devaient se retrouver à avoir du désir sexuel, il faut absolument que ce soit pour un homme dont elles sont amoureuses. Donc bon vous l’avez compris, ça m’embête un peu de retrouver ça une énième fois ici.
Mais bon ça me plaît bien d’avoir une scène osée lol x) D’ailleurs entre Le Secret d’Henri, Amour Sucré et maintenant ici en si peu de temps, c’était le top départ de la fête du slip chez Beemoov XD
Enfin pour parler d’un jeu plus récent ça me fait du coup grandement marrer de voir que le mot « sexe » est automatiquement censuré sur le forum de AS New Gen
Le petit relevé habituel, peut-être pas exhaustif :
- « Mais vous n’avez pas pensé à faire ça ? » -> Dans la scène il manque un truc, je pense que c’était plutôt « Mais vous n’avez pas pensé à faire ça plus tôt ? » pour que ce soit cohérent.
- « Vu l’air horrifié qui se dessine sur le visage, […] » -> sur son visage, ou sur le visage de Miiko
- « Ne soit pas si hâtive » -> sois
- « J’y réfléchirais, alors » -> réfléchirai
Après il y a des problèmes de mots mal employés. Autant pour « susurrer » quand Jamon chuchote un truc à l’oreille d’Ezarel ou je sais plus quoi, je trouve ça mignon, parce que si le sens est là, c’est surtout le contexte dans lequel c’est le plus souvent utilisé qui crée un petit décalage, mais le « s’esclaffer » à la place de « s’exclamer » par exemple, c’est juste du contre-sens. Pareil pour le symptôme contracté, c’est pareil ça se dit pas, pensez à vérifier le sens des mots.
J’espère que je me suis trompée pour les monts Sǐzhě et que vous n’avez pas utilisé uniquement Google Trad comme ça m’en a l’air parce que c’est tout sauf un outil de pro. C’est la traductrice qui parle.
Et enfin, les niveaux de langage. Chrome qui passe de « bordel » à son espèce de discours quand il fait le rapport à Jamon, les « ok » ; « j’ai grave la patate » ; « bah » qui côtoient le « Va te sustenter. » Déjà quand j’ai lu que Hua sort des « bah » et des « ok » alors qu’elle pense encore que c’est le Moyen-âge sur Terre, je me demande comment elle fait pour comprendre Erika.
En fait ouais, comment ça marche, les langues, à Eldarya ?
Je suis sortie satisfaite de cet épisode en ce qui concerne l’avancée du scénario. On était actif-ve, et en même temps pas enseveli-e sous l’action comme dans le 17. J’ai trouvé que c’était bien dosé. Je suis aussi contente de sortir du QG et de voir un peu du pays (même si je sais pas par où on est parti-e-s mdr). J’espère juste que ça va pas retomber comme un soufflé avec le 20.
Malheureusement, on peut pas faire sans les incohérences et le manque d’information (ainsi qu’une gardienne bête comme ses pieds). Vous devez étoffer votre univers pour pallier ça et empêcher qu’on se retrouve avec autant de TGCM. Comment fonctionne la magie ? Les langues ? Les religions ? Et s’il vous plaît, j’ai besoin d’une carte !
Allez, ciao !
Pages : 1