Bonjour !
Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation
Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Destins Croisés
Pages : 1
Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 15 décembre 2017, légèrement remanié et corrigé.
Disclaimer : Lorsque cet épisode est sorti, le chef de Garde que l’on se retrouve à embrasser via Yêu lorsqu’on avait le CDC sur « quelqu’un » était choisi aléatoirement. Comme on peut s’en douter, cela a mis beaucoup de joueuses mal à l’aise de voir leur perso être embrassée par un personnage qu’elles n’avaient pas choisi. Il y a eu une modification d’apportée, mais je ne suis pas sûre de ce en quoi elle consiste exactement, je sais pas si on peut choisir en payant 100 maanas en plus ou j’sais pas quoi, j’ai pas eu à me poser la question dans ma partie suivante, et j’avoue que j’ai un peu la flemme de rejouer l’épisode pour tester, du coup il faut garder en tête que certains points de cet avis sont possiblement obsolètes :’)
Bien l’bonjour, bien l’bonsoir à tou-te-s ! J’ai perdu mes notes sur l’épisode pour la rédaction de cet avis lors d’un redémarrage imprévu de la machine infernale qui me sert de PC, mais qu’à cela ne tienne, il n’est pas dit que Nore ne rédigera pas son avis sur l’épisode 18 !
Je n’ai pas du tout aimé. Voilà fin allez salut.
Ahem ! Des précisions sont de mise, évidemment.
« Mais Nore, de toute façon tu sais faire que ça, descendre les épisodes… » Même pas vrai, d’abord ! Des fois je dis des trucs positifs ! x) Mais surtout j’essaie de faire en sorte d’expliquer et d’argumenter autant que faire se peut.
J’avais déjà évoqué dans une précédente chronique (pour l’épisode 16, si je ne m’abuse) que dans mon expérience personnelle du jeu, les épisodes pairs sont moins bons que les impairs. Alors est-ce que c’est un biais de confirmation, je ne sais pas, mais cet épisode est pour moi le plus mauvais depuis le début de The Origins. Pas dans le même sens que le 14, mais genre je l’ai trouvé aussi creux que l’espace entre les deux oreilles d’Erika. Et c’est même pas une histoire de suite à l’épisode 17, parce que l’épisode 17 ne m’a pas plu plus que ça, tant il était trop long et plongeait dans le pathos inutilement, j’avais qu’une hâte c’était de le finir.
Ce qui ne m’a pas aidée à avaler la pilule des 4100 maanas engloutis dans cet épisode [en déplacements], surtout quand je sais que j’aurais pu en économiser plusieurs centaines si j’avais eu UNE petite indication à un certain moment de l’épisode.
Note : J’en ai dépensé 1654 en dialogues, ça fait une sacrée remise mdr
Bon, ben quand faut y aller, faut y aller.
Je demande le résumé comme d’habitude, juste pour voir ce qu’il va nous servir.
Alors un résumé, c’est censé être utile pour l’épisode en cours. Je propose qu’on discute ensemble de ce qui fait un bon résumé.
Quand on regarde une série qui propose un résumé des épisodes précédents, ce qui compose le résumé est censé reprendre des éléments qui nous permettent de nous plonger pleinement dans l’intrigue qui aura lieu dans l’épisode, histoire de comprendre ce qui se passe si on a oublié des trucs. Genre ouais ok, ici on a Naytili et le principe de possession, j’ai bien compris. Sauf que Naytili on la voit au début et c’est marre, et la possession ça n’arrive qu’à la toute fin. Bon, à la limite, la présence de ces éléments est justifiée. Mais c’est tout. La présence d’Yvoni ? On s’en fout. Les cristaux dans la grotte ? On s’en fout. Ce que ressent Erika quand Naytili l’a possédée ? On s’en fout. Tout ça, ça se case dans une ligne de dialogue dans l’épisode et c’est bon, si vous vouliez vraiment y faire référence.
On a ensuite la scène qui m’a complètement retourné l’esprit. Pourquoi, comment, dans quelles circonstances je me retrouve à embrasser ce pervers de Nevra ?! Ma seule explication à ce moment-là, c’est que c’est un rêve, car j’ai un LoM négatif avec cet abruti, et en plus les dialogues semblent sortis d’un mauvais film romantique. Fort heureusement, ma bibliothèque ne sera pas encombrée d’une nouvelle image de baiser que je ne voulais pas.
Bon, ensuite, on revient sur les méchants, Ashkore qui s’en va avec Naytili et Leiftan qui fait son gros méchant en butant PNJ n°1 que tout le monde va pleurer pendant 1000 ans. Leiftan se blesse même pour parfaire la scène, va jouer son rôle de faux-gentil et va prévenir Miiko.
Il s’étonne alors que tout le monde avale toutes les salades qu’il sort…
T’es censé être un gentil, évidemment que tout le monde te croit, dugland !!
Après je tiens à dire qu’on a Eweleïn qui semble bien trop ravie d’annoncer que le sang sur Leiftan n’est pas le sien mais celui de PNJ n°1 (oui je sais c’est Anya). Puis, en discutant avec Ewe, Miiko nous confie qu’elle a très peur qu’il arrive quelque autre malheur au cristal, après qu’Ashkore l’ait brisé…
M e u f, t’as sciemment remis dedans un morceau de cristal corrompu sans prendre le temps de l’analyser avant de le remettre, arrête de parler.
Bref, après ça débat parce que mdr, « les gars, on a merdé. »
Merci, Captain Obvious. Ça fait 18 épisodes que vous merdez.
Miiko acquiesce, puis elle fait semblant d’être une bonne cheffe en prenant la responsabilité sur elle, parce SSSSPOILERSSSSS, elle a pris des mauvaises décisions. Et de ce fait, une personne est morte. Alors qu’elle annonce qu’elle va assumer ses torts devant tout le monde, Valkyon lui demande si elle n’a pas « peur que cela remette en question [son] autorité et [ses] compétences. »
Pardon, j’ai eu un fou rire.
Bref, ça discute parce que « oh non ma Miiko adorée tu ne peux pas tout assumer toute seule c triste » ; « Si, mes ami-e-s, car il est de mon devoir de tout prendre sur moi… S’il vous plaît, admirez mon abnégation ! Admirez-la !! » Et on revient au point de vue d’Erika.
Je vais pas m’attarder 10 ans sur cette partie puisqu’on se contente de traînasser dans le QG pour savoir si c’est Leiftan qui est mort, alors qu’honnêtement, on s’en fout de passer autant de temps à ça, puisque nous on sait qu’il n’est pas mort. C’est juste du remplissage inutile de la faire courir partout, ça servait à rien, on aurait pu avoir la réunion de crise directement. Le seul avantage c’est qu’on apprend qu’Alajéa cherchait Leiftan pour un « truc privé. » Serait-elle dans le coup ?
On a quand même une péripétie de ouf avec Erika qui se blesse en cognant contre une colonne de marbre, waouh. Sinon on fait encore une montagne inutile et en plus on plaint cette pauvre Miiko qui doit en avoir gros sur la patate bouhouh.
Miiko annonce la mort d’Anya, on fait la veillée où on nous somme de célébrer sa vie plutôt que de pleurer sa mort parce les personnages pleins de vie qui meurent tragiquement ça n’est pas du vu et du revu.
Bon allez, c’est pas grave, la suite sera mieux… ?
Donc on va se coucher. Après on se lève. Après on regarde son emploi du temps à géométrie variable (un coup on finit vers midi, et deux répliques après on finit à 14h). Après on va manger. Après on va travailler.
Le prochain objectif ça va être « Rends-toi aux latrines » ou bien ?
En ce qui me concerne, Erika a fait du tri dans les rapports, et on voit Ykhar paniquer alors qu’on zieute le rapport de mission de Leiftan concernant « l’évasion » de Naytili, affublé d’un post-it avec un point d’interrogation dessus… Étrange.
Quand soudain, un faux-choix sauvage apparaît. Voulons-nous aider Chrome à faire son boulot ? Non, mais on le fera quand même lololol.
Bon j’ai pas vu tout de suite les fissures à cliquer sur les murs donc bien sûr j’ai perdu des maanas, mais passons. Et arrive le moment avec la bague. Alors perso j’ai trouvé ça vachement suspect. Surtout le fait que Chrome se barre avec. J’imagine que c’est censé être expliqué par le fait qu’il la propose à Karenn, mais je trouve ça bizarre que comme par hasard ce soit Chrome qui nous fasse trouver la bague. A voir…
Nous faisons donc la connaissance de Yêu, une chimère avec un avant-bras gauche deux fois trop petit. C’est également la voisine de chambre d’Erika. Le fait que nous ne l’ayons jamais croisée auparavant aurait dû me mettre la puce à l’oreille, mais entre nous, avec les légendaires « capacités de déduction » d’Erika ça ne m’étonnait qu’à moitié. Je me suis juste dit qu’elle était cruche et j’ai pas cherché plus loin. On accroche tout de suite avec elle et elle devient notre BFF en deux répliques. Là encore j’ai pas cherché plus loin parce que ce n’est guère différent de ce qu’on a pu voir avec d’autres personnages, même si un peu après le fait qu’on soit autant en confiance avec elle et qu’on insiste autant dessus m’a vite indiqué qu’il y avait baleine sous gravillon.
Nous discutons donc ensemble, et elle nous explique l’origine de ses tatouages. Et c’est là que le bât blesse.
On aurait pu avoir une intrigue super intéressante, sur comment elle s’est rebellée contre le destin (j’ai une sainte horreur de ces histoires de destin et de karma IRL, mais étant dans une contexte de fantasy avec Eldarya, j’admets ici qu’une histoire de destin puisse effectivement exister), sur comment elle aurait pu tomber amoureuse de quelqu’un d’autre, même, et surtout, une personne de même sexe (ça ne sera pas transgressif pour elle en tant que chimère visiblement, mais pour nous, joueurs/euses, c’est hyper important), sur comment elle a décidé de vivre sa vie comme elle l’entend, sans être brimée par quelque chose qu’elle n’a pas choisi…
Et à côté de ça, on se retrouve sans réel étonnement avec une histoire conventionnelle à souhait, où en fait gnagnagna elle l’avait juste mal jugé, « son idiotie c’était juste de la maladresse » (ok seulement l’idiotie et la maladresse ça n’a rien à voir ?????), et ils sont heureux et ils s’aiment et oh mon dieu est-ce qu’elle raconte comment elle est partie de chez elle pour fuir le gars qui lui a été « attribué » et ces histoires débiles de destinée amoureuse et qu’il l’a suivie ???
Le mec c’est Christian Grey ou quoi ?!
Non, quelqu’un qui vous suit à l’autre bout du monde parce qu’il vous aime trop alors que vous, vous le fuyez, ce n’est pas mignon, omg. Et ce qu’il dit après à Yêu ça change rien !! Ok il veut que son bonheur blabla bah écoute quand on veut le bonheur de quelqu’un on le stalke pas ???
J’imagine qu’on me rétorquera également que Yêu ne pouvait pas avoir une âme sœur du même sexe étant donné cette affaire de baiser, parce que les trois crushes sont des hommes.
Ben ‘scusez-moi, mais c’est bien ça le problème.
Dans l’avis d’origine, je parlais à ce moment-là de la nécessité d’offrir des routes lesbiennes dans les jeux de Beemoov, parce que c’était pas encore le cas à l’époque. Bon c’est maintenant chose faite, mais bon on a vu ce que ça donne lol. Tout ça pour au final dire que la représentation c’est important. Maintenant une bonne représentation ce serait encore mieux.
Qu’est-ce que je disais, déjà ? Ah oui, Yêu. Bon bah on cause et on l’aime bien, blabliblou.
Le lendemain, on décide soudainement de s’inquiéter pour ce boulet de Nevra, c’est pourtant pas faute d’avoir -8000 de LoM avec lui.
Et là, faut le chercher.
Partout.
Il n’est nulle part.
Quand soudain, en désespoir de cause, je quitte l’enceinte du QG, ce que je ne fais jamais puisque je n’ai jamais besoin de chercher des personnages là-bas, sauf si on me le demande expressément. Je vais naturellement à la plage, parce que je ne veux pas aller me perdre en forêt, et là on m’apprend que « Mon instinct m’a poussée à marcher jusqu’à la plage isolée, près de là où nous avions eu notre rendez-vous et pour le coup, il ne m’avait pas trompée. »
Attends, quoi ? Comment j’aurais pu savoir que je devais aller à la plage ? Y’avait absolument RIEN qui me l’indiquait !! D’où j’aurais dû avoir l’idée d’aller là-bas ?? Et… Que… Quel rendez-vous ???
‘Tendez… Le rendez-vous de l’épisode précédent juste avant la première apparition de Naytili ?! MAIS J’AI EU CE RENDEZ-VOUS AVEC EZAREL ???!!?!!??!!!
Vous êtes en train de me dire que, étant donné que j’ai mis « quelqu’un » en CDC, mon nouvel amoureux transi a été choisi au hasard parmi les trois glandus de chefs de garde, et que le hasard m’a en plus choisi celui que je déteste le plus ? Mais… Mais… Ça n’aurait même pas dû être choisi au hasard, puisqu’on parle de ce rendez-vous ??? Ça aurait dû automatiquement être le gars avec qui on a eu ce rendez-vous, point barre ???
Le Destins Croisés du titre c’est pour nous dire que nous aussi on va se faire attribuer une âme sœur sans avoir notre mot à dire ??
Bref, se passe ensuite une scène sur laquelle je n’ai pas envie de m’attarder, puisqu’elle n’a absolument aucun sens dans ce plan de l’existence étant donné que ma gardienne envoie bouler Nevra depuis l’épisode 1.
D’ailleurs, vous avez perdu.
On recroise Yêu qui est triste parce qu’elle trouve plus son mec. Et à partir du moment où bizarrement, personne ne voit qui c’est, on SAIT qu’il se passe un truc louche. Au début j’ai pensé à la fameuse potion d’oubli. En tout cas, c’était évident que ça n’était pas normal que personne ne sache à quoi il ressemble.
On notera que hihi normal que le groupe de femmes ait ignoré Yêu, les bijoux c’est tellement passionnant !
Tout d’un coup on enguirlande Nevra en le traitant, lui et la Garde, de gros incapables. Et on passera tout le reste de l’épisode à se dire que quand même, je ne suis pas moi-même, j’ai exagéré, bouhouh.
Pardon mais à quel moment c’était exagéré de lui rappeler qu’une fois de plus, la Garde avait complètement foiré ? Erika avait parfaitement raison de s’énerver comme ça. Cette Garde, elle aurait dû être dissoute depuis longtemps, elle est juste dangereuse.
Après j’ai pas compris pourquoi Erika s’est sentie vexée que Yêu soit gênée que quelqu’un d’autre soit plus à fond qu’elle sur les recherches de Tinh. ‘Fin j’sais pas, ça peut se comprendre quand même, qu’elle soit embarrassée…
Bref ça m’a saoulée, on s’enguirlande encore avec Nevra et on se barre au rocher rose, où on retrouve une Yêu qui pleure parce qu’elle a entendu des gens dire que Tinh était mort.
Une fois de plus, on change de POV (vous vous souvenez qu’on est censé-e-s suivre l’histoire du point de vue d’Erika ou pas ?), on revoit la scène « du repas des plus… mouvementés » du point de vue du mec… Qui ne voit pas Yêu.
TINTINTIIIIIIIIIIIIIIIIN !!
C’est donc là que j’ai compris que cette nouvelle amie que je trouvais cool et jolie était un fantôme et que, comme Yvoni, j’allais la voir disparaître alors que je l’aimais bien. RIP.
On finit par conclure que Yêu est une âme perdue. Alors pourquoi les âmes perdues ne se manifestent que près des femmes, ça, par contre… J’espère juste que c’est pas encore un truc débile et sexiste du style « euh oui euh les fâââmes elles sont plus sensibles et plus proches de leurs émotions du coup voilà » et qu’il y a une explication plus poussée…
Il nous faut donc réunir les âmes des deux défunt-e-s afin d’éviter que Yêu ne se suicide par l’intermédiaire d’Erika.
…
Je vous vois, tou-te-s autant que vous êtes. Vous aussi, vous vous êtes dit que ce n’était pas une si mauvaise idée.
DONC, il faut aussi contacter l’âme de Tinh. Et pour ça, il faut un objet lui ayant appartenu.
OH MAIS DITES DONC, on avait pas trouvé une bague chelou, plus tôt dans l’épisode ? Ce serait-y pas lié ??
On change encore une foiiiiiis de point de vue, où on assiste à la scène dans laquelle Yêu a surpris la conversation concernant la mort de Tinh, tout ça, tout ça. Erika essaie de la convaincre de ne pas se suicider, ce qui m’amène à un point de détail qui m’énerve dans ce dialogue : pourquoi Erika ne pourrait pas comprendre le chagrin de Yêu parce qu’elle n’a jamais été amoureuse avant ? Elle a très bien pu perdre un être qu’elle aimait énormément sans en avoir été amoureuse ??? J’sais pas des fois j’ai l’impression que les gens pensent que le sentiment amoureux c’est le sentiment le plus fort qui existe au monde mais euh, ça marche pas comme ça en fait, perdre un être cher, ça reste perdre un être cher. Elle aurait pu dire qu’elle ne comprenait pas la douleur de Yêu parce qu’elle n’avait jamais perdu d’être cher (encore que… On peut se poser la question, même si techniquement, ses proches ne sont pas mort-e-s).
Yêu se rend compte qu’elle est morte, et décide de posséder Erika pour pouvoir rejoindre l’esprit de Tinh. Punaise, Erika risque d’avoir de sacrés problèmes d’identité, à force de se faire posséder :’)
On change ENCORE UNE FOIIIIIIS de point de vue, où on incarne Nevra qui doit retrouver l’objet de Tinh qui traîne encore magiquement dans le QG pour d’obscures raisons commençant probablement par TG et finissant par CM. Alors on me dit de me laisser guider par la lueur mais si la lueur m’avait effectivement laissé des signes pertinents pour que je sache où aller au lieu d’errer comme l’âme de Yêu ça m’aurait arrangée.
Nous faisons donc la connaissance de Tinh et de sa tête riquiqui par rapport à son corps (qui n’a pas de tétons ?), et il doit posséder quelqu’un pour aller retrouver Yêu. Il préfère que ce soit un homme, parce que sinon Yêu serait jalouse, et en plus, on pourrait pas donner aux joueurs/euses une illu d’un baiser qui n’est encore une fois pas réellement un baiser entre la gardienne et un homme. Est-ce que la pauvre Erika aura un jour le droit d’embrasser quelqu’un en le voulant vraiment ou pas ?
Bref, blabla, ça se fait, on découvre que la scène du début était une prolepse (c’est le mot savant pour « flash forward, » tout comme analepse est celui pour « flashback. » Idéal pour se la péter en société), et que c’était en fait Yêu et Tinh qui s’embrassaient par l’intermédiaire d’Erika et du gus imposé/CDC. Yay.
Mon niveau d’implication émotionnelle est proche de zéro.
Une fois les âmes apaisées, il est temps de rentrer, et surtout d’expliquer à Erika pourquoi elle s’est retrouvée à embrasser un type sans trop comprendre ce qui se passait. Y’a notamment ce moment où Erika demande pourquoi Yêu ne reconnaissait personne alors qu’elle est morte y’a cinquante ans. Alors je me doute bien que c’était pour parer à cette interrogation et y donner une explication, sauf que c’est très maladroitement amené, on dirait une ligne de dialogue qu’on a casée là parce qu’on savait pas où la mettre. Bref, ça n’est pas du tout naturel. Surtout avec le « Merci de ta réponse, en tout cas ! » Ça sonne un peu comme quand on sait pas quoi dire après une réponse à l’écrit lol
Alors après on a la scène du rêve érotique. Je me souviens qu’à l’époque ça avait choqué des gens x) Bon sans doute que ça avait surpris parce que c’était le début très timide des scènes de fesses sur Beemoov, mais dans l’absolu, les rêves érotiques c’est pas rare d’en faire dès le début de l’adolescence, hein, c’est la puberté c’est une réaction normale, donc je vois pas en quoi c’est choquant sur un jeu qui vise les ados :’) La sexualité et le plaisir féminins sont déjà assez tabous comme ça, c’est bien de rappeler que bah oui, les femmes aussi ont du désir. C’est pas sale.
En ce qui me concerne, la question c’est surtout de savoir d’où sort le désir de ma gardienne pour Nevra, en fait.
Et après tout ça, Miiko décide qu’Erika mérite un jour de congé après cette horrible possession. Bon ça ne me semble pas pire que la possession par Yvoni ou Naytili et qui ne lui avaient pas valu de jour de congé, mais bon. J’imagine que c’était pour introduire la scène suivante, où Miiko nous explique qu’elle ne veut pas être jugée par rapport à son passé, mais quand même viens là que je t’explique à quel point ma vie est triste, tu te souviens comme ma vie elle est triste ?
Je ne t’aime pas et je voudrais que tu arrêtes de me parler pour toujours.
Et aussi l’insistance avec laquelle elle affirme que Lance est mort ne fait que confirmer qu’il n’est pas mort mdr. Si vous mettez trop l’accent sur un truc et si vous insistez trop pour l’infirmer, ça ressemble à une réaction de défense, donc on risque d’automatiquement supposer que c’est le contraire qui se passe.
On change ENCORE UNE FOIIIIIIS de point de vue, où nous voyons une brève discussion entre Chrome et Leiftan, puis nous revenons à Erika qui veut absolument parler à Nevra. Ils réalisent que les alliances de Tinh et de Yêu sont complémentaires, et on nous invite à les garder et à les porter. Alors tout cela c’est très bien, mais Y’a que moi qui trouve ça super glauque de porter autour du cou les alliances d’un couple mort il y a des années et qu’on ne connaissait pas ?
Nous retournons dans notre chambre, et l’épisode se termine sur une belle note d’espoir avec ce tremblement de terre qui pourrait potentiellement ravager le QG. Je dis ça sans ironie, à ce niveau.
J’avais noté deux ou trois petites erreurs, mais je ne les ai plus et j’ai eu la flemme de les renoter en regardant le let’s play x) Il y a eu quelques guillemets en trop, cependant. En fait, arrêtez d’en mettre tout court, ça sera plus simple pour tout le monde :’)
Les dialogues restent lourds. Les « jeune femme » à tout bout de champ sont mal utilisés, surtout quand on parle de Naytili… Arrêtez avec les « ma belle » et les « miss, » c’est insupportable.
Et par pitié, que quelqu’un euthanasie la voix off. Elle pas drôle, pas pertinente, pas utile.
J’étais la première à demander un épisode de transition, notamment après le mastodonte qu’était le 17. Cependant, il y a une différence entre un épisode de transition et un épisode vide. Il n’y a rien, c’est prévisible à souhait, on ne fait que gambader joyeusement sans savoir où on doit aller. Je n’ai ressenti absolument aucune émotion, l’histoire d’amour ne m’a absolument pas touchée. Surtout alors que j’étais forcée de voir mon personnage à fond sur Nevra alors qu’elle est censée le détester autant que moi.
Il y aurait eu des dizaines de façons de faire un épisode de transition intéressant : une petite mission avec un perso secondaire en particulier, histoire de le/la découvrir, des entraînements, des leçons au refuge… La kermesse aussi, tiens :’)
Les changements de points de vue à répétition, stop. Le jeu, il se passe du point de vue d’Erika, on n’a pas à passer à un autre personnage toutes les cinq minutes. Que ça se fasse de temps en temps, bien sûr, mais un tel abus c’est juste relou.
J’espère sincèrement que cet attachement soudain à un type que nous n’avons, pour une bonne partie, pas choisi, n’est lié qu’à cette possession temporaire et qu’on va pouvoir choisir par la suite. Vous avez un sérieux problème avec le consentement. Et avec la cohérence aussi avec cette histoire de rendez-vous à la plage. De même que certain-e-s joueurs/euses ont eu des bugs avec l’homme qui a agressé Erika, qui n’était pas le bon dans les épisodes suivants.
Je n’ai pas vraiment d’autres choses à rajouter, je conclus donc ce post. Merci pour votre lecture et à la prochaine.
Pages : 1