Forum

Pages : 1

#1 Le 17-12-2024 à 00h36

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...
Messages: 3 780

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Les Portes de Janus-Geb

https://i.postimg.cc/vT1ND4T9/episode-17.png


Hors ligne

#2 Le 17-12-2024 à 20h48

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...
Messages: 239

Note : Ceci est l'avis que j'avais originellement publié sur le forum le 23 octobre 2017, légèrement corrigé et remanié.

Tagazok, gardien-ne-s ! Je m’en viens commenter l’épisode 17 !

Alors  globalement j’ai trouvé cet épisode plutôt pas trop mal, mais j’ai quelques nuances à apporter. On a eu des bonnes choses, des révélations rigolotes, mais aussi des trucs relous. Analysons tout cela ensemble, voulez-vous ?

Avant toute chose, les stats habituelles : j’ai utilisé environ 3400 maanas [en déplacements, 2948 en dialogues], sachant que j’ai fait une partie de chamboul’tout, une partie du truc de Purreru et je n’ai pas acheté la tenue [je l’ai achetée quand j’ai joué en payant au dialogue].


https://zupimages.net/up/24/51/uxz5.png

Nous commençons comme la dernière fois avec une proposition de résumé. Un peu fébrile mais me rappelant le fiasco de votre précédente tentative de résumé, je me dis que vous avez sûrement essayé d’améliorer le truc, vu qu’on a été assez nombreux-ses à le souligner. L’avez-vous fait ? Oui. Est-ce efficace ? Gnnn… En partie.

Nous avons surtout eu un résumé de la fin de l’épisode précédent. Alors c’est bien, hein ! Ça nous permet de nous remettre dans le contexte. Mais du coup, vu qu’on allait aborder les Blackdogs et la taupe du QG, un petit flashback pour nous rappeler ce qu’était un Blackdog et qu’il y avait une taupe dans le QG, ça aurait pu être pas mal. On va me dire « euh oui mais du coup ça spoile l’intriiiigue ! » Bah pour la taupe, ça veut pas dire qu’on va savoir tout de suite qui c’est, peut-être juste qu’on va en reparler !

Nous en revenons donc à l’épisode, où tout d’un coup, par une belle journée ensoleillée par un TGCM géant, tout le monde nous aime alors qu’avant, c’était limite si on savait pas qu’on existait et la moitié de la Garde Étincelante nous crachait à la figure. Chrome veut passer du temps avec nous, mais nous on veut d’abord voir Leiftan pour le remercier pour le masque. Bon, ok, j’imagine que c’est poli. J’ai pas vraiment le choix de dire non à Chrome, et il me donne rendez-vous au refuge. Au refuge.

Alors pourquoi je suis passée deux millions de fois au refuge pour en fait le trouver à l’allée des arches ?!

Quand on se plaint à la FAQ ou au support que tel personnage n’apparaît pas là où on nous a dit qu’il doit apparaître, on nous répond que « l’apparition des personnages est aléatoire »… Alors oui, mais non. Si un personnage me dit « je te retrouve au refuge, » alors il DOIT se trouver au refuge et il doit y être OBLIGATOIREMENT. Sinon, ce n’est pas logique.

Du coup, on va à la plage en traînant avec nous une Karenn qui tire la tronche. Bon bah écoute fais ton boudin, moi j’m’en fous. La peur d’Erika est toujours présente, c’est bien de la rappeler.

Nous arrivons rapidement au passage où Ykhar nous annonce que nous allons devoir choisir une spécialisation au sein de la Garde, pour quand on est pas en mission. Peut-être que ça nous évitera de glander les trois quarts du temps. Nan parce que, Erika répète à plusieurs reprises qu’elle a jamais de temps pour elle, et cinq minutes après on a droit à « Je me suis levée et j’ai rien fait de ma journée. Oh là là, c’était ennuyant ! J’allai me coucher en espérant que le lendemain serait plus palpitant ! »

Qu’avons-nous donc comme choix ? Le premier, c’est assistante bibliothécaire (déjà, rien que ça, ça envoie du pâté niveau ironie) pour nos « capacités de déduction. » Hahaha !


                              https://64.media.tumblr.com/9f1aa018b80bc798cca71328397c6edd/31737b1e6fe465d3-c3/s500x750/56e4c713b1c67260052659fdddcc18b2f2b79769.gifv
                              Ah c’était pas une blague ?

Le deuxième choix, c’est assistante infirmière, car notre aide avec Enthraa avait été « très précieuse » à Eweleïn. ELLE A TENU UN OBJET ET SURVEILLÉ UN VOYANT. N’importe qui avec la capacité de se concentrer plus de deux minutes d’affilée est capable de le faire omg

Et enfin, éducatrice, car Erika possède « un bon feeling avec les enfants et un excellent sens de la pédagogie. » Alors euh le bon feeling pourquoi pas (j’ai déjà dit vaguement ce que j’en pensais à l’épisode précédent), mais l’excellente pédagogie en vrai c’est basé sur quoi ?

Bon, moi j’ai choisi la bibliothèque, parce que je me suis dit que c’était un bon moyen pour choper quelques infos sur le monde. Puis comme ça, on pourra sournoisement convaincre Kero de quitter la garde pour de bon avec nous :’)

Et alors qu’Ykhar s’apprête à nous raconter comment elle a eu son poste à la bibliothèque, elle nous explique que ces affectations sont rarement faites de manière si officielle et qu’en général c’est totalement le YOLO, d’ailleurs c’est comme ça qu’elle a eu son poste. Et elle a « vraiment envie que tout soit plus carré et professionnel au sein de cette garde. »

Et après vous vous demandez pourquoi autant de monde ne prend pas la garde au sérieux ?

Du coup Ykhar nous envoie chercher des documents que des gens ont réussi à reconstituer. Sauf que. On tombe – littéralement – sur Leiftan. Je suis rentrée dans le jeu de flirt parce que je voulais voir ce que ça donnait et j’avais peur de rater une illu mdr mais en fait bon voilà.

Du coup, le surlendemain, Erika a du courrier. Et notamment une lettre qui l’informe que la bibliothèque et l’infirmerie ne seront plus en libre accès, sauf urgence et consultation… Euh… Pardon, mais, en quel honneur ?? J’ai pas du tout compris ce passage, on nous annonce ça comme ça, pouf, pas d’explication Oo’


https://zupimages.net/up/24/51/uglf.png

Nous avons aussi l’annonce de la fameuse kermesse. Alors c’est marrant parce que Miiko nous explique que voilà, on a vécu plein de trucs pas cools mais c’est enfin calme alors faut fêter ça du coup on organise un festival et ça commence aujourd’hui !!!

Euh, d’une, les stands ça se monte pas en une nuit, donc m’est avis qu’on aurait dû se rendre compte bien plus tôt qu’il se passait un truc, d’autant plus que ça a dû requérir l’aide d’un grand nombre de personnes, qui devaient donc être au courant, mais non tout le monde découvre ça le jour-même parce que la cohérence est partie se promener, et de deux, on apprend plus tard que Miiko planifiait ça depuis plusieurs mois. Donc pendant qu’on pleurait le cristal brisé, qu’on gérait une humaine nouvellement débarquée, qu’on échappait à un Blackdog, qu’on combattait une hamadryade corrompue, qu’on tapait du mercenaire, qu’on enquêtait sur Balenvia, qu’on complotait contre la petite humaine, elle, de temps en temps elle s’arrêtait pour faire, « hmmm, comment pourrais-je organiser une kermesse géante pour montrer à quel point on est une grande et belle famille soudée et faire oublier comme on a maltraité certains de nos membres ? »

Donc voilà, une kermesse est apparue aussi magiquement que la communication entre Hua et Miiko à l’épisode précédent. Faisons à présent comme si tout était normal et allons visiter. Après tout, le trailer indiquait que ça allait être le point d’orgue de cet épisode, sinon y’aurait eu d’autres trucs dedans, alors autant en profiter !

Nous regardons le planning des festivités. Plein de jeux avec le mot « purreko » casé dedans et une chasse au trésor. Un peu traumatisée par la chasse qu’il y avait eue cet été-là sur le forum (en vrai c’était fun), je suis quand même intéressée, parce que j’aime bien les chasses au trésor. Mais on me propose d’abord d’aller voir Karuto pour goûter à sa blague débile, puis à sa pomme succube, apparemment délicieuse. Je noterai juste qu’après revisionnage de certains épisodes, on apprend que les Kappas sont parmi les derniers peuples de faëries à manger la nourriture eldaryenne, par tradition, et à côté de ça, la garde passe sa vie à en bouffer, c’est marrant.

J’ai joué au chamboul’tout, mais comme j’étais déjà au max des baies acidulées, bah c’est comme si j’avais rien gagné mdr. Je découvre qu’on peut croiser Maskimilien parce que je l’ai vu dans un let’s play, mais moi je l’ai pas vu… Le soir, nous dînons avec des membres de la garde « tout à fait charmants, » j’espère que c’était ironique parce que les mecs nous draguent bêtement.

Le lendemain, nous voyons Miiko en train de se gaver de bonbons, puis on nous propose la fameuse « course des gémeaux » du trailer, dont le but est en fait simplement de déterminer avec quel homme nous allons passer le reste de l’épisode (enfin en tout cas lequel va se disputer pour nous avec Leiftan). Du coup si X est notre CDC mais qu’on choisit de faire la course avec Y pour le lol, on l’a dans l’os. J’ai choisi Eza. J’ai pas compris pourquoi il voulait absolument nous coller, lui qui déteste le contact physique. Bref, on s’emmêle les pieds, et ce sont finalement les OC de Chino qui gagnent la course.

Quant au jeu de Purreru, alors là je dois avouer que j’ai eu beaucoup de chance, j’ai eu le familier du premier coup, donc je n’ai pas à me plaindre de ce côté-là. Je sais pas comment ça se passe autrement, mais quand je vois qu’il y en a qui ont déboursé 400 maanas pour l’avoir alors que c’est le prix de certains épiques sur le marché… Le prix de la partie aurait largement pu être revu à la baisse.

Soudain, Leiftan apparaît pour me proposer un rencard, mais avant que j’aie pu envisager de donner une réponse, Eza m’en propose un aussi, et ils se chamaillent pour mes beaux yeux.


                              https://64.media.tumblr.com/257248643962045d8ff2e7cd70de7d01/31737b1e6fe465d3-b1/s250x400/eedcae18ad8c340755077ef521208850c40d6538.gifv
                              Nan mais allez-y, hein, faites comme si j’étais pas là, moi j’vous regarde

Vient le moment du choix fatidique, et pour moi ça a été du vite fait, Leiftan étant tellement persuadé que j’allais le choisir lui alors que j’avais encore rien dit et que j’aime pas ça, j’ai choisi Eza :’)

Nous allons donc nous changer (et nous confirmons donc que depuis qu’elle est arrivée à Eldarya, Erika n’a que 4 tenues : sa tenue d’humaine, la tenue de Miiko, celle de Karenn et celle de Hua), et en vrai, j’ai pas acheté la tenue parce que comme Purriry a dit que sa nouvelle tenue était à gagner à la chasse au trésor plus tôt dans l’épisode, je pensais que je pourrais la gagner plus tard et l’avoir pour moins cher que les 500 maanas proposés (d’ailleurs pourquoi elle était à 750 maanas pour d’autres ? Oo’). Alors j’assume, hein, et je me suis rattrapée au Black Friday suivant parce que je la trouve vraiment très belle, mais j’aurais bien aimé avoir une confirmation, style « Tu es sûre ? C’est peut-être la seule occasion que tu auras de l’acquérir ! »

Nous nous rendons au rendez-vous sur la plage, près du rocher préféré d’Ezarel. Nous parlons de sa relation avec Eweleïn, et Erika finit par se dire « j’espère qu’il va obtenir le pardon d’Eweleïn, au fond il n’est pas mauvais. » [Je sais plus comment j’ai obtenu ce dialogue, je le vois pas dans les let’s play, donc je sais pas s’il y est encore, mais dans le doute je laisse l’analyse.]

Non. Non et NON.

Si Eweleïn ne veut pas le pardonner, alors elle n’a aucune obligation de le faire, mettez-vous dans le crâne que PERSONNE n’a à nous dire si on doit pardonner ou non. Elle ne veut pas lui pardonner son implication dans l’affaire de la potion, C’EST SON DROIT LE PLUS STRICT. Qu’il soit un nice guy ou pas, on. S’en. Fout. Et puis entre nous, pour le reste, s’il avait compris qu’elle commençait à avoir des sentiments pour lui et que ce n’était pas réciproque, il pouvait très bien mettre fin lui-même à la relation. Il a choisi de ne pas le faire.

Et aussi, j’ai choisi tous les dialogues où on se rapproche physiquement de lui pour voir ce que ça donnait, j’ai été à nouveau surprise qu’il ne s’éloigne pas.


https://zupimages.net/up/24/51/893j.png

Mais ce petit moment intimiste est rapidement interrompu par un boum et des lumières roses. Alors pour être honnête, je me suis pas inquiétée pour deux sous, parce qu’en fait moi je croyais que c’était des feux d’artifice, qu’on allait courir partout en mode « au secours, une attaque !!! » Jusqu’à ce que quelqu’un nous dise que c’était juste des feux d’artifice, mais en fait non x) La tronche de Jamon quand il nous dit que le QG est attaqué n’a pas aidé, cela dit.

Du coup c’est la panique, et la Salle de Cristal se retrouve à nouveau avec sa taille de Stade de France pour accueillir toute la garde + le refuge. Sauf qu’Erika a perdu son familier. Miiko décide de l’accompagner, parce que c’est normal que la cheffe suprême d’Eel parte en vadrouille avec une bleue en pleine urgence. Du coup moi j’ai ri de les imaginer en train de chercher mon gros nounours blanc avec une clochette au pied lol

Et alors qu’on allait rentrer, on entend un rire de méchant. C’est alors que nous faisons la connaissance de Naytili.

Alors déjà, la première chose que j’ai remarquée, c’est sa tenue et sa pose, que j’ai trouvées assez sexualisées… Ensuite, je suis pas la première à le dire, mais votre méchante a zéro charisme (et c’est plus anecdotique mais sa façon de tenir son bâton là avec le pouce entre l’auriculaire et l’annulaire, elle essaie de se casser des doigts ?). Elle ne m’a juste pas du tout inquiétée de tout l’épisode. Certes, elle a blessé les chefs de garde, mais c’est le genre de perso pour lequel je m’inquiète pas du tout, puisqu’ils sont sur la liste des CDC possibles, et tuer un CDC à ce stade, c’est tuer le jeu, donc bon je m’en fiche un peu quand il leur arrive des trucs, parce que je sais qu’ils vont pas mourir. Et enfin, Naytili, dans sa façon d’agir ou de s’exprimer, ne fait que ressembler aux méchants machiavéliques un peu cheap dans un dessin animé, elle n’a pas du tout l’air menaçante.


                              https://64.media.tumblr.com/f07a231b73f2f3d966b424ccb19ce625/31737b1e6fe465d3-fe/s500x750/9fce3c6e1c456b3cd7229b0f95520533b6650848.gifv
                              La crédibilité de Naytili.

Y’aurait sûrement eu moyen d’exploiter ce personnage, mais ça n’a pas été fait. Tout ce qu’on sait d’elle, c’est qu’elle a fait des trucs drôlement pas cools, et à l’époque, les chefs ils étaient cro méchants, alors pour qu’ils l’aient renvoyée de la garde c’est que vraiment elle avait fait des trucs drôlement pas cools du tout. D’où son air très méchant !

Du coup on la combat, et j’ai ri parce qu’Ezarel utilise un arc, alors qu’il nous avait reproché de lui attribuer des clichés sur les Elfes mdr. Miiko utilise un super bouclier de j’sais pas quoi pour les protéger tous, et une fois Naytili partie, elle se fait enguirlander par les chefs de garde. J’ai pas compris pourquoi Erika s’insurge en mode, « euh oui autant Valkyon est calme et rassurant mais Ezarel et Nevra manquent de savoir-vivre ! » Je sais pas trop ce que vous avez voulu dire par savoir-vivre, mais j’vous avouerai que je vois pas le rapport. Se mettre soi-même en danger pour protéger quelqu’un, c’est noble, mais ça peut aussi être parfaitement stupide et inutile. Donc les réactions d’Eza et de Nevra manquent peut-être de savoir-vivre, mais j’ai envie de dire que la politesse c’est pas vraiment la priorité dans une telle situation.

Nous rentrons finalement au QG, et Miiko prend une décision importante : elle décide de le faire évacuer. Bon, vu que j’ai pas peur de la méchante, je trouve ça exagéré, mais passons x) Miiko fait son discours et avoue son incapacité à protéger les habitant-e-s du refuge et la Garde. C’est bien, enfin un peu de lucidité ! Même si elle n’a jamais vraiment respecté son serment de protection et qu’elle a toujours été incapable tout court.

Cependant, nous apprenons une information de taille : Miiko est une princesse des Terres de Jade ?! Qu’est-ce à dire que ceci ?? Chrome nous en apprend plus : elle fait partie d’une famille royale des Terres de Jade du Nord, mais elle n’est née qu’avec quatre queues. Pour une kitsune royale, c’est trop peu puissant, du coup elle s’est fait rejeter par sa famille. Erika éprouve soudain beaucoup de compassion pour elle.


                              https://64.media.tumblr.com/790d1ea00d43f5aabe58e577a1b1688f/31737b1e6fe465d3-d3/s500x750/b59517ec69b24f6a539d5c867a59bf14f18d0d4f.gifv
                              Ma compassion à moi.

Miiko s’effondre de fatigue, et Erika monte sur scène pour faire un discours de motivation. Je note qu’elle dit : « Nous avons deux objectifs » mais elle parle uniquement des missions d’évacuation, du coup on sait pas ce qu’est le deuxième objectif lol

https://zupimages.net/up/24/51/r04m.png

Nous escortons donc les civils dans la forêt. Une partie suit Cryllis chez les Bugbears, et alors que nous nous apprêtons à escorter le reste à Balenvia, Erika ramasse un morceau de cristal corrompu. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on soit possédée et que la couleur du texte change, par contre le rouge foncé sur le bleu foncé c’est pas très voyant.

On attaque le gars avec qui on a eu le rendez-vous, et il se voit obligé de nous assommer pour nous stopper. On finit par rentrer au QG, avec notre petit groupe de civils. Pas d’évacuation pour vous !

On cherche à en savoir plus sur la méchante. Erika ne comprend pas comment elle peut être aussi haineuse envers la Garde. Moi non plus, hein. C’est vrai que la Garde c’est des petits anges en sucre qui font jamais de mal à leurs propres membres, qui les traite jamais comme du caca. Non, c’est pas possible d’en vouloir à la Garde. La preuve, tout le monde nous aime, maintenant. C’est le scénario qui l’a dit.

C’est un peu l’angoisse, parce que la méchante a brisé des barrières magiques, est venue à bout de la Garde Étincelante, et en plus elle a un Fenrisulfr et deux Blackdogs. Par contre il me semblait que les Blackdogs n’étaient pas des familiers ? Miiko fait son héroïne en carton qui veut régler le problème toute seule et dit aux autres de se barrer, et Ykhar proteste comme un personnage allié dans un shounen : « Parce que tu crois qu’on va t’abandonner ? » J’aurais bien répondu que moi oui ça me gênait pas, mais on ne m’a pas demandé mon avis :’)

Mais non, nous restons tou-te-s là, parce qu’on est trop des BFF hyper soudé-e-s et on va tout résoudre grâce au pouvoir de l’amitié.

Ykhar nous explique ensuite le résultat de ses recherches : Naytili a asservi le familier et les Blackdogs grâce à un rituel chelou où faut invoquer l’âme d’un daemon. C’est bien, ils ont été massacrés et ils peuvent même pas reposer en paix. Tu m’étonnes que Leiftan soit pas content. On nous explique comment on peut connaître le nom des daemons invoqués par Naytili pour contrôler les bestioles et ainsi briser le rituel d’asservissement : s’infiltrer dans l’esprit de Naytili. Il s’agit d’une technique secrète interdite portant le nom des Portes de Janus-Geb. J’ai un peu bugué j’ai pas compris l’explication tout de suite mdr

La potion pour servir de passerelle requiert l’utilisation de griffes de dragon, ce qui ne plaît pas à Miiko parce que c’est des ingrédients pour les portails et tout. Pourtant, on nous à l’épisode 14 qu’en fait ce qu’on utilise c’est pas des bouts de dragon, on les appelle comme ça pour l’hommage, mais faut quand même des os de dragon. Or une griffe n’est pas un os, donc en toute logique, pas besoin de griffe pour l’ouverture des portails. Du coup normalement, ce dilemme n’a pas lieu d’être.

Enfin, faisons comme si cette incohérence n’existait pas. Il faut voter pour savoir si on sacrifie des éléments « nécessaires » à l’ouverture des portails pour faire la potion ou non. Ce sera à nous de départager le vote en cas d’égalité, ce qui veut dire qu’il y aura égalité et que nous devrons départager. Bingo. Et sans surprise, quoi qu’on dise, on utilisera les éléments (j’ai cru comprendre que le choix déterminait cependant l’obtention de la deuxième illustration).

Nous préparons tous les bidules, et commence le tutoriel le plus long de l’histoire : nous apprenons à nous balader dans un esprit. Cependant j’aime beaucoup le principe, de se balader dans l’esprit et que celui-ci soit représenté différemment selon la personne. Le niveau facile est celui de Huang Hua.

La première chose que je me suis dit, c’est : « Je. NEED. Ce. Fond. » C’est fluffy, c’est rose, c’est pastel, j’en ai besoin dans ma vie. J’adore.

Bon ça devient un peu redondant quand on se balade là-dedans depuis dix millions de maanas. Mais comme Erika ne s’entend pas trop avec Miiko, ça ne marche pas, et « c’est d’ma faute j’ai brisé la confiance qu’Erika pouvait avoir en moi, » et « non c’est d’ma faute j’aurais dû être plus impartiale, » et blabla ouin ouin. Nous comptons les doses de potion : sept entraînements sont possibles, on se dit « ça va on est large, » ce qui veut donc dire que quelque chose va forcément mal se passer, car c’est ce qui arrive dans un scénario prévisible.

On décide de passer au niveau suivant : l’exploration de l’esprit de Miiko.


https://zupimages.net/up/24/51/nf1w.png

J’adore les fonds aussi pour l’esprit de Miiko. J’aimerais bien qu’ils soient disponibles, tous ces jolis fonds /static/img/forum/smilies/sad.png

Par contre je me suis un peu paumée lol. Mais nous arrivons au premier souvenir, et c’est là que ça commence à partir en vrille. Dès la première réplique, littéralement, à la limite à la deuxième bulle, quand on a un minimum de jugeote, on comprend qu’il s’agit du rejet de Miiko par sa famille. Et Erika, à la fin du souvenir : « Mais quel souvenir avons-nous exploré ??? »

« Capacités de déduction, » qu’ils disaient, hein ?

Bon, c’est triste, on verse une petite larme, et on continue. Le prochain souvenir est celui de Miiko qui a peur de son nouveau rôle, et elle est triste parce que son mentor est parti (parti dans le sens mort, ou parti dans le sens littéral ?), du coup on est tristes aussi parce que oh là là qu’est-ce que c’est triste, regarde comme c’est triste, t’es pas triste, toi aussi ?

Nous sommes éjectées de l’esprit de Miiko car Naytili est de retour. Nous ne sommes pas prêtes à l’affronter, mais c’est pas grave, car l’Oracle apparaît tel un deus ex machina pour nous sauver la mise, en parlant d’ailleurs comme si un chat avait marché sur le clavier. Vous savez, y’a une différence entre oublier que l’Oracle existe et la faire intervenir n’importe quand :’)

Naytili s’en va de nouveau, et en rédigeant cet avis j’ai trouvé à qui elle me faisait penser : à la Team Rocket dans l’anime de Pokémon x) La meuf qui arrive à causer de gros dégâts, mais qui se fait rembarrer en deux temps, trois mouvements, tout en promettant de revenir une prochaine fois faire ses trucs de méchante. Moi j’aime bien la Team Rocket donc voilà, mais disons que c’est pas vraiment la formule idéale pour un méchant charismatique /static/img/forum/smilies/roll.png

Nous retournons donc au QG, et nous apprenons que, KOM PAR HASARD, Naytili a eu le temps de foutre la pagaille, notamment au labo d’alchimie, et du coup, nous n’avons plus que deux doses de potion. Je suis étonnée, j’aurais pensé qu’il n’y en aurait plus qu’une.

Ce qui m’aurait arrangée, car après avoir monté un plan de la morkitue pour attirer Naytili dans la Salle de Cristal et l’y piéger pour le rituel de Janus-Geb (Nevra nous gratifie au passage d’une info complètement random sur le fait qu’il a tapé dans l’œil de Naytili mdr, je comprends le but mais c’était tellement random ??), nous retournons une fois de plus dans l’esprit de Miiko, en tant que passerelle cette fois-ci. Nous accédons à un nouveau souvenir, il s’agit ici de la mort de Lance, le frère de Valkyon.

Enfin, « sa mort »… Disons l’annonce de sa mort, parce qu’il n’est pas mort. Pas de corps = pas mort, c’est toujours comme ça. Est-ce que c’est Ashkore comme tout le monde le suppose et qu’on va se retrouver avec un remake d’Obito dans Naruto ? J’espère pas. Honnêtement, j’aime bien l’idée qu’Ashkore soit un personnage à part entière, et non pas Machin sous une autre identité.

Et soudain, sans qu’on comprenne d’où ça sort, Miiko annonce de but en blanc qu’elle était amoureuse de Lance. Que… Hein ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Du coup tout le monde pleure parce que c’est trop triste, Erika prend Miiko dans ses bras parce que c’est tellement tristement triste tout ce qu’elle a vécu, sa vie n’est que tristesse, est-ce qu’on vous a dit à quel point tout ça c’était triste ?


                              https://64.media.tumblr.com/164bf761b248568a335aae2ef3125a44/d908e7f46bb7f74b-d3/s540x810/bbf8ee639c56cf29df88555bc23dabd2904a8d55.gif
                              Suis-je crédible dans ma tristitude ?

Quel pathos. Tout ce raz-de-marée de souvenirs tristes, c’est du pathos très grossier dont le seul but est de nous faire avoir pitié de Miiko, pour qu’on se dise « ah, c’est pour ça qu’elle est comme ça, » et à terme, qu’on lui pardonne.

Sauf que ça ne marche pas comme ça.

Certes, sa vie n’a pas été facile. Oui, ça permet de comprendre comment elle en est arrivée là. Je ne le nie pas. Mais un passé tragique ne justifiera jamais un comportement inacceptable. Comprendre n’est pas cautionner. Je veux dire, tu fais des erreurs monumentales, t’es incapable d’être une cheffe correcte, tu traites certain-e-s de tes subordonné-e-s comme des moins que rien, tu vas pas te justifier en disant « euh oui mais euh ma vie elle est trop triste, c’est pour ça :’( »

Je ne vais pas soudainement me mettre à apprécier Miiko parce que j’apprends qu’elle croit son crush mort dans d’atroces souffrances. Je ne l’aime pas parce qu’elle est odieuse, elle est incompétente, elle prend des décisions stupides, et si encore c’était quelque chose d’acquis et que tout le monde en était conscient, mais là non, les autres personnages passent leur vie à lui chercher des excuses, ou même la soutiennent dans ses démarches !

Lui coller un passé tr0 d4rk ça lui fait pas gagner en profondeur, en tout cas pas présenté comme ça. Autant le coup de la famille royale et du mentor, ça va, ça reste amené de façon plutôt correcte, autant Lance ça tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. En plus, tout ça d’un coup, ça fait juste un amoncellement grossier. Quand j’ai lu la réplique sur Lance, j’ai eu le sentiment que c’était juste là pour en rajouter une couche, ça m’a surprise mais c’est tout. Je trouve ça triste, mais cet épisode est tellement dans la surenchère de trucs tristes qu’au bout d’un moment, bah, ça saoule.

Et surtout, c’est pas une raison pour passer outre ce qu’elle a fait. Perso, je l’aurais pas prise dans mes bras. Une main sur l’épaule pour montrer que j’ai vu, que j’ai compris son parcours, mais c’est tout. Mon perso pourra accepter ses excuses, mais ça n’ira pas plus loin. On sent bien que vous voulez tout faire pour forcer vos joueurs/euses à apprécier votre self-insert, mais ça ne fonctionnera pas avec tout le monde. Et honnêtement ça fait un peu désespéré, à ce niveau-là.

Bref, l’entraînement se termine enfin. Et alors que je vais à la Salle du Cristal pour dire à tout le monde que nous sommes prêtes, je ne trouve personne, et ce n’est qu’après avoir fait le tour du QG que le dialogue se débloque -_-’’


https://zupimages.net/up/24/51/16kb.png

Le plan pour attirer Naytili se met en place, mais elle a pris Nevra en otage. Profitant d’une diversion, il l’attaque, elle est affaiblie, et le rituel commence, nous offrant la deuxième illustration si l’on a fait les bons choix (contrairement à moi lol). J’aime beaucoup cette illu, je la préfère largement à la première, même si je trouve qu’il y a un problème de perspective avec le visage de Hua.

Et nous errons longuement dans l’esprit de Naytili pendant un temps qui m’a semblé interminable. Je sais d’ailleurs même pas pourquoi on devait se déplacer, vu qu’on était la passerelle :’) Mais ça s’éternise, ça s’éternise, et quand je sais plus qui déclare « on n’est pas près de partir, » je réponds que c’est bien ça le problème. Et j’ai même pas de motivation à me dire que quand j’arriverai au bout je connaîtrai le dénouement de l’affaire, puisque je le connais déjà : on va réussir. Y’a pas de suspens, à ce niveau-là. On va les avoir, les noms des daemons. On va la vaincre, Naytili. La question est de savoir après combien d’années d’errance dans ce fond vert de méchant Disney.

On trouve petit à petit les souvenirs cachés derrière des portes avec un cadenas qui ressemble vaguement au logo de The Witcher, on est trop triste parce que bouhouh les Blackdogs alors qu’on les considérait comme des bestioles maléfiques de mauvaise augure à l’épisode 5.

Et soudain, comme pour abréger nos souffrances, Naytili nous éjecte de son esprit avant qu’on n’ait pu apprendre le nom du troisième daemon. Erika aura, cette fois-ci, un VRAI sens de la déduction pour le trouver, parce que les héroïnes en carton réussissent toujours magnifiquement leurs épreuves du premier coup, bien que l’entraînement ait été écourté et que tout espoir semble perdu.


                              https://64.media.tumblr.com/82c44d35c3d1677ca88771c38cc7b532/31737b1e6fe465d3-97/s250x400/11f92192b02a0729d553a8c3c695d2141df6407f.gifv
                              Personne ne s’attendait à ça !

D’ailleurs, alors que Miiko et Hua prononcent les deux premiers noms, Miiko dit « Dogon » alors que dans le souvenir, c’était « Dagon. » [Note : Apparemment ça a été corrigé depuis, là aussi.]

On rajoute une nouvelle overdose de drama avec la mort du Fenrisulfr et des Blackdogs que d’un seul coup on trouve très gentils.

C’est la baston, et grâce au pouvoir de l’amitié et à la protection de l’Oracle qui est quand même vachement pratique à sortir, Naytili est désarmée, et Erika l’assomme d’un coup de poing parfaitement cartoonesque et ridicule.

Miiko remet en place le morceau de cristal corrompu par Naytili elle-même. Et alors que tout le monde remarque la drôle de lueur qui émane brièvement du Grand Cristal, on balaye ça d’un revers de la main en disant que l’Oracle se serait manifestée s’il y avait eu un problème.

Nous savons tou-te-s à présent que ça signifie qu’il y aura un problème :’) D’autant plus que Miiko admet elle-même avoir fait une erreur. C’t’à dire que, je sais pas, ça aurait peut-être été plus malin d’étudier le cristal AVANT de le remettre en place, parce que tout le monde a vu qu’il restait de la corruption dedans. Mais non, remettons-le avec le cristal pur, qu’est-ce qui  pourrait mal se passer, hahaha !


https://zupimages.net/up/24/51/bod9.png

Les jours passent et les exilé-e-s reviennent, dont Chrome, qui nous raconte comme il était content de visiter les grottes de Balenvia.

MAIS T’Y AS DÉJÀ ÉTÉ A L’ÉPISODE 12, TRIPLE BUSE !!!

Enfin, nous arrivons à la partie où on incarne Ashkore, où on apprend que Chrome est de son côté (enfin c’est vite dit, il m’a l’air super nerveux, je pense moi aussi qu’il n’est pas là de son plein gré et qu’il se retournera contre Ash et Leiftan dès qu’il en aura l’occasion), que c’est Leiftan la tête pensante, qu’il est un daemon… Enfin, un Aengel ._. Surprise qu’il en soit un, mais pas du tout surprise que l’un d’eux ait survécu, cela va sans dire.

C’est super cool, tout ça. Bon c’est pas pour ça que je vais re-aimer Leiftan, mais je préfère toujours le côté des méchants à la Garde. J’attends de voir pour Chrome ; comme je l’ai dit, à mon avis, il a quelque chose à gagner à les aider… Ou peut-être à perdre s’il ne le fait pas. Je ne pense pas qu’il soit entièrement de leur côté. Alajéa par contre elle aurait eu de bonnes motivations à s’éloigner de la garde x)

Par contre, y’a un truc qui m’inquiète. Si c’est chouette d’avoir eu ces révélations, est-ce que ça va pas avoir une sacrée influence sur notre façon de jouer Erika ? On est censé-e incarner un point de vue interne, celui d’Erika, et agir en fonction de ce que les PNJ veulent bien dire à notre personnage. Là, Erika ne sait rien pour Chrome et Leiftan. Nous, oui. Je sais pas comment vous comptez bidouiller ça, mais ça risque de modifier radicalement l’expérience de jeu. Du coup je suis sceptique sur la façon d’amener ces révélations.


https://zupimages.net/up/24/51/zbzx.png

Quelques erreurs de grammaire :

- « Ne me dit pas que tu parles de… » -> dis
- « Nous réussimes » - > réussîmes
- « Cela donc t’exclu du vote » -> t’exclut
- « Je me mise à réfléchir » -> je me mis/je me suis mise
- « J’ai dû mal à me sentir en confiance » -> du
- « Au son des coassements des crapauds qui la peuple » (description crique du crapaud) -> peuplent

L’écriture est très lourde. Vous essayez de faire de belles phrases, mais c’est trop forcé et on se retrouve avec des tournures chelou et pas du tout naturelles, ce qui rend la lecture désagréable par moments. Faites plus simple.


https://www.zupimages.net/up/24/50/xk3f.png

De bonnes choses. Un peu de calme, de l’action, des révélations… Mais c’est mal dosé.

Ensuite, l’épisode était trop long. Je l’ai fait en 3h30, c’est énorme. Il est trop long et trop dense. Il aurait largement gagné à être coupé en deux. Déjà, pour le côté pratique, ça devient difficile de se refaire en maanas entre deux épisodes, surtout si on ne peut pas faire les mini-jeux régulièrement ou qu’on ne joue pas avec le marché. Et pour le reste, beaucoup trop de choses se passent dans cet épisode, on se retrouve avec le même problème que pour l’épisode 12 : il aurait fallu couper, pour faire monter l’intensité. Là, tout est allé trop vite.

Perso un épisode calme après tout ce qui se passe depuis le 12, ça aurait été agréable. Ça veut pas dire qu’on aurait rien glandé, mais vous auriez pu exploiter plus amplement les festivités, nous permettre de faire des petits jeux, et au lieu de ça, on a juste un petit QTE, un gouffre à maanas pour un familier commun et quelques dialogues plus ou moins rigolos. Ça aurait pu être également un rapprochement avec le CDC pour celles et ceux que ça intéresse, en prenant en compte que votre jeu est censé être un dating game.

L’intrigue avec Naytili aurait pu être commencée dans la première partie, bien sûr, avec le début des révélations sur le passé de Miiko, ça aurait permis de répartir toute la charge émotionnelle que vous nous avez balancée à la figure dans l’épisode, sans nous laisser le temps de souffler. Ça aurait pas changé grand-chose pour moi au résultat final sur mes ressentis vis-à-vis du personnage, mais au moins ça aurait été moins lourd.

Arrêtez de vouloir nous forcer à aimer Miiko. Surtout d’une telle façon. Je sais pas si c’est parce que c’est le self-insert de Chino ou quoi, mais arrêtez. C’est gênant.

Notez et pensez vos intrigues dans le détail. On se retrouve régulièrement avec des incohérences, que ce soit dans le monde en lui-même ou par rapport à des choses que vous avez dites précédemment. On va pas reparler des portails et de leur fonctionnement, c’est un tel gloubi-boulga qu’il vous faudrait revoir le système de A à Z.

J’ai parlé vite fait de la deuxième illu. La première me semble bâclée, et si Leiftan est badass sur la troisième, j’ai l’impression que le dessin d’Ashkore est une réutilisation d’une ancienne illu (celle où il dit « chut »). Les décors des esprits de Hua et de Miiko sont splendides, je le redis parce que voilà (je les veux en fond !! x) ). J’adore aussi la tenue, le vert n’était pas mon coloris préféré, du coup j’avais attendu le Black Friday avec impatience x)

Voilà, voilà, j’ai fini de parler, je vous remercie de m’avoir lue, et je vous dis à la prochaine !


https://64.media.tumblr.com/b19c5bf7f9f01f6ca3f34b3297f47447/31737b1e6fe465d3-4c/s400x600/f03ef5d725159193ec39f856485d9e79d53531aa.gifv
Une fois de plus, Nore s’envole vers d’autres cieux !

Dernière modification par Norellenilia (Le 18-12-2024 à 09h45)


Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

En ligne

Pages : 1