Forum

Pages : 1

#1 Le 16-12-2024 à 00h07

Garde Etincelante
Shokolys
Modérateur
Shokolys
...

https://www.eldarya.fr/static/img/new-layout/header/crystal-s1.png

Bonjour !

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Un topic de Guide de l'épisode est en cours de préparation

Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Des Maux Cristallins

https://i.postimg.cc/hvzGFNdr/episode-16.png

#2 Le 16-12-2024 à 18h01

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...

Note : Ceci est l’avis que j’avais originellement publié sur le forum le 28 août 2017 et que j’ai légèrement corrigé et remanié.

Bien le bonjour, population eldaryenne ! C’est aujourd’hui l’heure de mon traditionnel avis à moi aussi ! /static/img/forum/smilies/big_smile.png

Cette fois-ci, je ne ressens pas le besoin de faire une introduction très développée, je dirai juste que j’ai dépensé un petit peu moins de 3000 maanas [en déplacements, 1956 en dialogues] pour terminer l’épisode, ceci en comptant l’achat des éléments alchimiques. Allons-y, Alonzo !

https://zupimages.net/up/24/51/vhfo.png

Alors que je viens à peine de cliquer sur « Lancer l’épisode, » je remarque un très bon point : on nous propose un résumé des épisodes précédents !! Que nous dit-il…

Une mission qui paraissait si simple… S’est finalement révélée être plus compliquée que prévu.
Louce, une Balenviennoise, est morte. Les myconides ont décidé de sceller leur grotte…
Depuis, aucune nouvelle.

https://64.media.tumblr.com/56110a19e6517963118815b5161c00cb/115c0b6618be8eb3-f2/s250x400/fd0eb35181dd6e76f3be582cb7582e402e1f5dda.gifv
                              Je viens de vivre un ascenseur émotionnel, là.

Alors euh, quand on joue tous les épisodes à la suite, ça passe, mais genre quand cet épisode est sorti ça faisait 10 mois, donc presque un an, depuis l’épisode 12 ! Quelle mission ? C’est quoi une balenviennoise ? Pourquoi Louce est morte ? Pourquoi les myconides ont scellé leur grotte ? Pour les personnes qui n’ont pas revu l’épisode depuis longtemps, je crains que ce résumé n’ait pas été plus utile que les trois quarts des interventions de Chrome.

Nous revenons sur la scène de fin de l’épisode 15. Miiko continue de se faire sermonner, et au cours du dialogue, Erika qualifie ainsi Huang Hua en pensée : « ma fenghuang adorée. » Cette réplique résume parfaitement l’un des gros points noirs de cet épisode : le forcing. Moi j’ai pas demandé à adorer Hua, je devrais avoir le choix de me dire que non, j’ai pas envie d’en faire ma meilleure amie ! On se croirait sur Amour Sucré avec l’autre débile de Rosalya qui me sort personnellement par les trous de nez. Alors de base j’aime bien Hua, hein, mais en vrai, qu’on me force à l’adorer comme ça, ça me court un peu sur le haricot.

On apprend ensuite qu’Eweleïn est en bonne voie pour devenir membre de la Garde Étincelante. Voilà qui relèverait un peu le niveau, y’en a bien besoin. Puis, alors que Miiko demande si quelqu’un a quelque chose à ajouter, Erika répond par l’affirmative… Elle a des trucs à régler, et ces trucs, c’est l’affaire Balenvia.

Alors pour rappel, l’affaire Balenvia telle que je m’en souviens, c’est qu’il y a les habitant-e-s du village de Balenvia d’un côté et les myconides (un peuple champignon qui vit dans une grotte) de l’autre. Les myconides ont des spores qu’ils utilisent pour effacer les souvenirs des gens, ce dont ils se servent pour garder leur existence cachée des balenviennois-e-s. Sauf qu’à cause d’un mal inconnu (spoiler : du cristal, je sais c’était subtil), ils ont perdu le contrôle de leurs spores qui sont devenues empoisonnées, et ça a tué Louce, une villageoise, qui s’était aventurée trop près de la grotte. Du coup, les balenviennois-e-s sont pas content-e-s et veulent tuer les myconides, qui eux ont préféré s’enfermer dans leur grotte pour limiter les dégâts (boom résumé de toute l’intrigue en 7 lignes sur Word).

Sauf que les règles sont là, la Garde d’Eel ne peut apparemment pas intervenir tant que l’une des deux parties ne demande pas de l’aide.

Alors au cas où ce soit pas clair, les balenviennois-e-s veulent EXTERMINER les myconides, là. On parle d’un GÉNOCIDE. La Garde d’Eel, elle est là en tant que médiateur et poste de défense, et elle compte fermer les yeux sur un GÉNOCIDE parce que « ui mais ils ont pas demandé notre aide »

Imaginez y’a deux peuples en guerre, y’en a un qui est clairement en position de force, pendant que l’autre ne peut rien faire à part attendre de se faire dégommer parce qu’il a aucun moyen de se défendre, et la Cour de Justice Internationale ou j’sais pas quoi d’autre qui refuserait d’au moins condamner officiellement parce que « ui mais ils ont pas demandé notre avis alors qu’ils se débrouillent lol » [Note : Je sais que ça ressemble à une référence à l’actualité mais quand j’avais écrit ça c’était purement théorique.]

Du coup Erika insiste, parce que quand même, c’est moralement très moyen de laisser des gens commettre un GÉNOCIDE sans rien faire alors qu’on le peut. Miiko dit que non, les ordres sont là, mais comme Erika possède un inénarrable talent de persuasion qui se résume à dire « alleeeeeez stp !!! », Miiko cède.

L’autorité, illustration.

Je choisis de discuter avec Kero pendant que les autres gus élaborent une stratégie pour accéder à notre requête (apparemment quand on discute avec Ykhar, elle essaie de nous faire avoir pitié de Miiko parce que oh là là ça a dû être si dur pour elle qu’on lui dise qu’elle est pas fichue de faire son taf correctement rt si c trist). Kero est toujours en colère après la Garde Étincelante, et il nous dit à demi-mots qu’il envisage de la quitter…

Miiko revient vers nous en nous disant qu’ils peuvent pas accepter, mais comme ils s’en battent les steaks de la cohérence envers leur propre règlement, ils proposent à Erika de les convaincre et de trouver elle-même un plan pour régler le conflit. Ykhar explique qu’elle et Kero ont réfléchi à beaucoup de scénarios,  mais aucun ne semble satisfaisant car ça mènerait inévitablement à un conflit. Et on veut pas de conflit, à Eel (n’est-ce pas), il pourrait y avoir des blessé-e-s, et tout, ce serait pas cool /static/img/forum/smilies/sad.png

DOIS-JE TE RAPPELER QUE SI ON FAIT RIEN IL VA Y AVOIR UN GÉNOCIDE ??? Là tu vas les avoir, tes blessé-e-s, banane.

Miiko nous laisse 72h pour trouver une solution, pas une de plus. Elle nous dit qu’on peut prendre tous les renseignements qu’on veut et qu’on peut voir ça comme un challenge. Un CHALLENGE.

Est-ce qu’il faut que j’écrive le mot GÉNOCIDE encore une centaine de fois pour qu’on pige qu’on est pas en train de jouer aux cartes, ou bien ??

Quand on lui dit que c’est pas un jeu, elle nous dit que ça n’est pas de son ressort et que « des responsabilités dues à [son] poste [la] forcent à ne rien faire » MAIS MÊME QUAND TU PEUX FAIRE QUELQUE CHOSE TU LE FAIS PAS

Je déteste Miiko.

https://zupimages.net/up/24/51/j3tj.png

Du coup on va dans notre chambre pour prendre des notes dans notre magnifique carnet (promis cette fois j’l’ai vu mdr). D’ailleurs j’aime bien qu’on puisse voir les notes prises au fur et à mesure, ça fait plus vivant. Une fois les différentes pistes de réflexion couchées sur le papier, Erika est convoquée par Purral, parce que de base, avant de croiser Cif à l’épisode précédent, elle était en mission pour lui ! Et Purral est pas content qu’on lui ait posé un Pimpel (hey, moi aussi je m’adapte aux expressions d’Eldarya lol)… Il nous menace, mais perso j’m’en fous, j’ai enfin eu le Draflayel, il ne peut plus m’atteindre, rep a sa Purral.

En revoyant sa « tonne de notes » qui tient sur une page, Erika se rend à l’évidence : elle a besoin d’aide. On nous envoie donc gambader joyeusement dans le QG à la recherche de Hua. Encore une fois, où sont passés les « objectifs secondaires » mis en place à l’épisode 13 nous indiquant quels persos intermédiaires chercher ? C’était une bonne idée alors il fallait forcément la gâcher ?

Nous croisons Kero et Ykhar en train de se disputer. Kero veut effectivement partir, car il ne cautionne aucunement les agissements de la Garde. La lapine argumente en disant que Kero ne peut pas retourner chez les siens, qui ont été méchants avec lui, alors que la Garde, elle, elle a été gentille, au moins !

J’veux pas balancer, mais rapport à ce que j’ai pu dire sur la Garde dans >mon avis sur l’épisode 14<, c’est un raisonnement qu’on retrouve dans les relations abusives, une fois de plus : « les autres te veulent du mal, moi je ne te veux que du bien, peu importe ce que j’ai pu faire, c’est avec moi que tu dois rester. »

Et quand on la recroise plus tard et que l’on discute de cette dispute, elle s’insurge : quand on n’aime pas un système, on le change de l’intérieur au lieu de le quitter comme un lâche !

https://64.media.tumblr.com/61485c08895b3098e49a2c9f9e7caa1a/115c0b6618be8eb3-49/s400x600/5a2d777394be06ba1d5955dc6543c2a05e000b63.gifv
                              Les gens qui fuient leur pays en dictature approuvent ton conseil, Ykhar.

C’est mignon ces gens qui pensent candidement qu’on peut sans problème renverser un système de l’intérieur. Perso je suis plus d’avis de faire la révolution et de tout cramer au lance-flamme pour repartir sur des bases saines, chacun-e ses méthodes mdr. Je trouve ça très naïf mais en même temps on commence cet épisode en disant, « Un génocide ? Oh non on ne peut pas intervenir par la force, il pourrait y avoir des blessé-e-s ! »

Bref, Erika se dit qu’elle essayera de parler à Kero. Elle l’envie, parce qu’il peut partir, lui. Beh écoute, j’ai envie de te dire : va-t-en avec lui !! Allez trouver des allié-e-s dans des contrées voisines, j’sais pas, aucun-e de vous deux ne se sent à sa place dans cette garde manipulatrice et stupide, vous y gagneriez à partir ensemble !!

Nous trouvons enfin Hua, à qui nous nous confions sur notre tâche en cours. Elle nous propose d’en parler autour d’un repas. A la cantine, Karuto fait toujours du boudin, rien de nouveau sous le soleil. D’ailleurs, quand Erika explique à Hua que c’est à cause de la mission Coraya, Erika s’étonne d’être ensuite sermonnée par Hua… Bah oui cocotte, ta « fenghuang adorée » c’est pas seulement ta meilleure pote désignée d’office, concrètement c’est aussi ta supérieure (et de toute façon, un-e vrai-e meilleur-e ami-e te sermonnera aussi si tu fais du caca). Hua propose ensuite de parler à Karuto, car elle ne veut pas « que les sentiments négatifs et particulièrement les ressentiments régissent cette institution. »

Ben tiens…

Pour résumer la discussion, l’infiltration chez les myconides est une bonne idée, mais il reste le problème du poison. Sur ce, Erika s’en va dormir, et le lendemain matin, je me suis trouvée bien bête, parce que je me suis dit que si je cliquais sur « Attendre un peu, » j’allais arriver en retard à l’infirmerie, alors j’ai fait « Aller manger » avant de me souvenir qu’il fallait y aller à jeun… Oups :’)

Bon ça va, elle m’en a pas tenu rigueur, elle a même fait la prise de sang quand même… C’est pas comme si manger avant la prise de sang censée être prise à jeun pouvait avoir une influence sur les résultats mais bon, si je commence à questionner toutes les décisions un peu curieuses… Comme le fait que ça amuse Eweleïn de faire peur à ses patient-e-s, notamment… D’ailleurs elle leur fait peur avec une vieille pince de chirurgie apparemment rapportée de la Terre par ses ancêtres et qualifiée d’artéfact… Alors loin de moi l’idée de douter de la gestion des priorités sur les objets rapportés de la Terre (bon un peu quand même), mais j’espère que ça veut pas dire qu’à l’époque ils ont juste considéré ça comme un bel objet d’art à disposer dans un musée et qu’ils s’en sont servi un minimum jusqu’à ce qu’ils aient des outils plus perfectionnés… Nan parce que les souvenirs c’est mignon mais vu la difficulté à ouvrir les portails je pense pas que ce soit utile.

Ewe nous dit que les résultats seront prêts rapidement, et le seul objectif que j’ai, c’est « Repasse plus tard ! » Merci mais je fais quoi en attendant, au juste ? Il a fallu que je gambade un peu et que je retourne à l’infirmerie, bon ok ._. Erika a une simple anémie, Ewe demandera à Karuto de nous donner des repas un peu plus riches en fer… Ouais bon, ma confiance en lui est toute relative étant donné le traitement qu’il nous réserve depuis qu’on l’a endormi lol.

De retour une nouvelle fois dans ses quartiers, Erika reprend ses réflexions pour le « défi » (/static/img/forum/smilies/roll.png) de Miiko. Il lui faudrait la cartographie de Balenvia, mais surtout, un moyen de contrer le poison. C’est alors qu’elle repense à Mamie Paulette et Papi Lucien (et ces souvenirs familiaux apportent un plus, ils sont touchants) lorsqu’ils ont désamianté leur maison, et elle comprend : un masque à gaz, la voilà, la solution ! Elle part en discuter avec Ewe, puis avec Hua, et la suite se met en marche : comprendre la géopolitique de Balenvia, et aller voir les chefs de garde pour savoir combien de personnes ils peuvent réunir pour la mission.

Ladite géopolitique nous est résumée par Kero dans un encart qui se mouille pas trop, mais qui donne surtout l’impression qu’on parle d’un état complet et non d’un simple village… Après quoi, nous parlons de son départ. Je n’ai pas tenté de le convaincre de rester, pour la bonne raison qu’il fait bien ce qu’il veut, que c’est logique qu’il veuille se barrer de cet enfer, et que je souhaite qu’une chose c’est que mon perso parte avec lui (à nous deux on peut peut-être trouver des gens prêts à aider les myconides lol).

Alors après on m’a dit que j’avais deux heures à tuer, mais j’avais pas encore parlé aux chefs donc j’avais encore du taf du coup j’ai pas compris. Whatever, j’ai fait un petit entraînement avec Caméria, ma foi pourquoi pas. Après j’apprends que les trois baltringues qui servent de chefs vont venir avec nous à la mission, ce qui m’enchante fabuleusement, vous vous en doutez (et re un laïus sur le fait qu’il est important de garder ses ressentiments pour soi). Puis en rentrant dans la chambre, on trouve des trucs sur l’histoire de Balenvia et un petit mot de Karuto transmis par « la fouine qui [nous] sert de copine. »

Alors c’est super sauf que Karenn c’est pas ma copine, merci bien.

https://zupimages.net/up/24/51/qkeh.png

Oui alors bon le Jugement Dernier ça parle de la destruction de la Terre et de Dieu qui te juge, un peu, donc bon c’est peut-être pas non plus la peine d’exagérer à ce point comme avec le « Expie ta faute » du 14 mdr (surtout qu’on n’avait aucune faute à expier mébon).

Du coup on va exposer notre plan à Miiko, et histoire qu’on ait une bonne vue d’ensemble de la situation, je tiens quand même à rappeler qu’on fait tout ça juste pour aller voir les myconides, pour leur dire de demander de l’aide, pour qu’on puisse intervenir et les aider. Soyons clair-e-s.

Donc on déballe notre truc, et on nous dit bien gentiment « nan mais on avait déjà élaboré ce plan mais on l’a pas mis en place parce que l’empoisonnement et tout. »

https://64.media.tumblr.com/4a5dd25b9347ac856e660653d6a44d8c/115c0b6618be8eb3-87/s500x750/cfb5ef94bf8dd43444d2face881e47c90fccfec1.gifv
                              Attends, quoi ?

MAIS on a apporté l’élément du masque à gaz, ce qui change la donne, on fait des plans pour le fabriquer, on règle les derniers détails, on informe tout le monde, et en route mauvaise troupe.

Tout ça pour ça ? On s’est cassé les fesses à courir partout dans le vent pour ça ?

Revenons à la toute première scène de l’épisode, à la réplique d’Ykhar parlant de contacter les myconides, et imaginons une variante (respect de la caractérisation des personnages non garanti)…

Ykhar : Nous avons également envisagé de contacter les myconides pour qu'eux réclament notre aide… Malheureusement, l'empoisonnement est un risque trop important.
Erika : Diantre, quel malheur ! Qu’allons-nous donc bien pouvoir faire ?
Miiko : Si seulement nous avions un moyen de nous protéger de ce poison volatile !
Hua : Erika ! Toi qui es Terrienne, n’y a-t-il pas quelque technologie avancée de chez toi capable de contrer un tel danger ?
Erika : Et bien, je… (Quelle galère… Je crains de ne pas posséder les connaissances nécessaires pour résoudre cet épineux problème. Je n’ai moi-même jamais eu à faire à une diffusion volatile hautement dangereuse. Oh mais…!)
(Soudain, je repensai à la fois où Mamie Paulette et Papi Lucien avaient dû désamianter leur maison. [Insérer ici le souvenir d’Erika])
Ezarel : Erika, ce n’est point le moment de rêvasser ! Reviens parmi nous !
Erika : Bon sang, mais c’est bien sûr ! J’ai une potentielle solution !
[Insérer ici le blabla sur le masque, faire venir Eweleïn pour parler des billes d’oxygène, lien avec la scène actuelle.]

Bim on s’épargne une demi-heure d’errance au moins, plusieurs centaines de maanas, et en plus on échappe au côté « hihi prends ça comme un défi lol »

Les deux seules choses importantes que je retiens de toute la partie que j’ai coupée, c’est Kero qui veut partir (c’est facilement casable genre juste après en quittant la salle par exemple), et le fait qu’Erika a été capable en quelques heures seulement d’élaborer le même plan que la Garde Étincelante, en rajoutant des trucs. On parle d’Erika, je vous laisse deviner le niveau.

Les parties sur Balenvia et sa politique, facilement casable durant le voyage, une ou deux infos à chaque changement de décor, boum, en plus ça l’anime, on fait pas juste défiler les paysages.

Bref, y’avait largement moyen de s’épargner une bonne partie de ce début d’épisode. Certes, ça fait beaucoup de dialogues d’un coup. Il doit bien y avoir moyen de couper à un moment, genre les détails plus techniques sur un deuxième jour, et m’est avis que c’est pas à la gardienne de s’en occuper. Elle peut faire des trucs en attendant, genre parler à Kero ou s’entraîner avec Caméria. Mais bon sang c’est toujours mieux que de prendre ça pour un stupide défi et de courir partout faire le taf de la Garde Étincelante.

« Sors d’ici ! » Finit par nous dire l’objectif. Tu me parles mieux que ça, ok ?! On nous dit ensuite qu’on va pouvoir profiter du temps libre qu’on a… « Pour une fois ! »

Please.

Puis trois jours passent, durant lesquels nous assistons notamment au départ de Kero (je m’imaginais à ce moment-là de l’épisode qu’on le reverrait à l’épisode 40 avec la barbe jusqu’aux genoux en train de manger des baies dans sa grotte d’ermite, ça me faisait rire), sous les regards interrogateurs des gens. [Note : Au tout début, dans l’épisode y’avait une coquille, c’était écrit « interrogateurifs » et j’avais trouvé ça rigolo /static/img/forum/smilies/lol.png Comme quoi c’est possible de modifier un épisode après coup]

Accélérons un peu : on fabrique les masques, Purriry rajoute des oreilles parce qu’apparemment « on peut être discrète et coquette à la fois hihi » merci Cristina mais on se passera de tes conseils pourris, Alajéa nous présente officiellement sa petite sœur Coraya (oui je sais c’est Colaïa mais ça me fait rire laissez-moi), qui est d’ailleurs choupi et j’aime bien son design. On va faire notre sac de voyage et je note vite fait l’énumération des affaires qu’Erika cite dans sa checklist : « Carnet, vêtements, sous-vêtements, pyjama, trousse de toilette. » Tout à fait entre nous, si j’admets qu’on sous-estime la nécessité d’avoir des sous-vêtements de rechange et un pyjama dans une mission diplomatique pouvant potentiellement tourner au conflit, cette énumération laisse plus l’impression qu’Erika se rend à une pyjama-party…

Trêve de bavardages inutiles, c’est enfin l’heure du départ !

https://zupimages.net/up/24/51/rx6o.png

Bim on est même pas encore parti-e-s que j’apprends qu’on va devoir se coltiner Karenn et Chrome.

https://64.media.tumblr.com/dc2b762ef21968c5b4f82c3c508bce3c/115c0b6618be8eb3-a5/s400x600/1c292b9a056b9029e89b1b87339c8ff2de44d260.gifv
                              « J’vais m’trimballer ces boulets ? »

Ensuite, on me propose de faire le voyage avec l’un des trois chefs de garde, ou bien Huang Hua. Déjà, merci de ne pas nous avoir imposé un voyage avec l’un des chefs, ça aurait franchement été naze. Du coup bien sûr j’ai choisi Hua. J’avais peur d’une entourloupe en mode « ui mais je suis la peut-être-future-phénix on m’a attribué mon propre moyen de transport » ou je ne sais quoi, mais en fait non, du coup c’est cool. Par contre c’était dommage qu’on doive se perdre en forêt, c’est pas logique puisque c’était pas nous qui conduisions.

Parlons-en, de la monture… Le Shau’kobow. Nan. Juste… Nan. Le Chocobo ça existe déjà, et c’est une créature de Final Fantasy, changer l’orthographe ça en fait pas magiquement une nouvelle créature à caser dans votre monde. De plus, ça n’est pas logique avec l’univers, ou alors comme par hasard les zoologistes eldaryens ont appelé un familier exactement comme une créature de jeux vidéo avec pour seule différence l’orthographe. Sachant qu’ils savent même pas ce qu’est une télévision alors qu’ils lisent des romans modernes et qu’on les a jamais vus voler de friandises modernes (j’apprends que le Chocobo tient son nom d’un bonbon chocolaté japonais), faudrait vraiment un taux de coïncidence vraiment élevé pour se retrouver avec une créature ressemblant à un gros oiseau à chevaucher dont le nom se prononce aussi Shau’kobow. Faut pas abuser.

Si vous vouliez aaaaaaaaaaaaabsolument caser une référence à FF, je sais pas, Erika pouvait dire « Oh, on dirait un Chocobo comme dans Final Fantasy ! » ou alors « Oh, dommage que ce soit pas un Chocobo comme dans Final Fantasy » ça sort de nulle part mais au moins c’est moins rentre-dedans, et c’est cohérent avec le personnage et sa propension à sortir des références de son monde dès qu’elle le peut. En attendant on avait pas besoin que ce soit fait comme ça.

Le voyage se fait, on passe même dans la « plaine de la vacuité » et je me retiendrai de faire des blagues qui pourraient être méchantes (car c’est pas gentil d’être méchant). Par contre, ça serait bien qu’on sache placer Balenvia sur une carte, nan parce que là, à part le fait qu’on traverse la forêt où j’envoie mon familier en explo, je vois pas vraiment où on est. Sûrement à l’ouest de la carte d’Eel, mais où exactement… Surtout que, de mémoire, dans le 12 on nous dit que Balenvia est sur les Terres de Jade, mais y’a pas de référence à ça sur notre map. Pourtant, c’est déjà la deuxième fois qu’on y va… Ah, si on avait eu une carte complète du monde à voire dans la bibliothèque (:

Une fois au campement, nous surprenons une conversation entre Eweleïn et Ezarel. Apparemment, la première est en train de rompre avec le deuxième. Au cours de la discussion qui suit, Ewe nous apprend qu’en fait de base Eza c’est son plan fesses (disons les choses telles qu’elles sont), sauf qu’elle est un peu tombée amoureuse, et vu l’implication du gars dans l’affaire de la potion, elle refuse de continuer leur relation. J’en profite juste pour rebondir sur le fait qu’Eza n’aime pas être touché… Ça ne veut pas dire non plus qu’il est asexuel /static/img/forum/smilies/wink.png Ce genre de choses c’est pas obligé que ce soit uniquement tendre et câlin, si vous voyez ce que je veux dire.

Nous rentrons finalement dans les grottes, en compagnie des trois chefs de garde, parce que c’est une excellente idée de faire rentrer trois personnes très importantes de la Garde sans être parfaitement sûr-e du plan. On aurait dû prendre Miiko et Hua avec nous en plus, au cas où. Et puis Leiftan, aussi.

Erika a quand même peur qu’ils soient tous contaminés… Que se passerait-il alors ?

Bah au pire vous mourez et l’histoire s’arrête, et du coup on incarne Ashkore et on le voit détruire la Garde d’Eel petit à petit puis devenir le maître d’Eldarya mouhahahaha, perso ça me va.

https://media.tenor.com/SlZY7llSw_EAAAAM/skeletor-laughs-in-evil-laughing-myah-myaah-dasmemeistgut.gif
                              Qui n’en a pas rêvé au moins une fois ?

Mais non, les masques fonctionnent et nous avançons. Nous avons ensuite l’excellente idée de nous séparer en deux groupes, décidément, on enchaîne les décisions réfléchies ! Sans que je comprenne pourquoi, je me retrouve avec Nevra, mon L’o’M avec lui est pourtant au fond du trou. Peut-être qu’on tombe automatiquement avec lui ?

Déjà rien qu’à ce niveau de l’exploration, ça aurait été bien qu’on sache par quel chemin on est venu-e quand on arrive sur un nouveau décor, nan parce que même là j’ai perdu des maanas dans le vent parce que je suis retournée en arrière sans le savoir, pas mal de décors sont similaires, et rien n’indique par quel chemin on vient, si au moins on avait des numéros pour se repérer ça aurait été sympa /static/img/forum/smilies/hmm.png

Nous trouvons les myconides dans un sale état, car ils s’empoisonnent eux-mêmes, et leurs réserves sont au plus bas (moi je croyais qu’ils quittaient jamais leur grotte, de base, du coup je vous avoue que je ne comprends pas). On leur file des trucs, et moi je remarque quelque chose qui m’a perturbée pour tout le reste de l’épisode.

Où est passé Maskimilien ?! /static/img/forum/smilies/sad.png

Vous savez, ce sympathique bonhomme qui parlait une espèce de créole français, on a même sa fiche dans la bibliothèque ! Alors revoir Léodille et le petit Milo et même se les coltiner à la Garde c’est sympa, mais moi j’aimerais bien savoir ce qu’il est devenu, Maskimilien (je parie qu’en fait il a été totalement oublié par le scénario…)

Erika signale à Léodille qu’elle était venue les voir « il y a quelques mois, » et je suis de nouveau perdue dans la chronologie… Il y a eu quelques mois entre le 12 et le 16 ? Nan parce que je me suis pas trop amusée à tenir le compte des différentes ellipses, du coup j’ai pas le calendrier sous le nez. Il aurait été pratique d’avoir également une sorte de journal de bord d’Erika avec une chronologie précise, genre « semaine XX, Yvoni, mois XX, première mission à Balenvia » etc, qui serait consultable à la bibliothèque, là aussi.

J’ai bien aimé le passage où Erika se confie sur ses véritables motifs derrière cette mission de sauvetage. Ça la rend plus humaine et elle y gagne en profondeur. Même si c'est amené bizarrement.

Du coup on a le traité et on s’en va, on peut enfin intervenir. Nevra envoie son familier donner le traité à Hua, et on nous parle de Shaïtan comme si on l’avait forcément vue, sauf que moi j’ai pas passé le test de la garde de l’Ombre à l’épisode 14, du coup je suis pas censée savoir ce que c’est, Shaïtan ._.

Hua arrive au village avec ses grands sabots, et dès qu’elle se présente, les gardes la laissent passer. Aussi je me demande bien pourquoi on a pas fait ça dès le début, au lieu de vouloir absolument l’accord des myconides avant, vu qu’il lui a suffi de sortir sa carte passe-partout d’apprentie-phénix. Alors oui « c’est pas fair-play, mais ça marche, » comme nous a dit Caméria à l’épisode précédent :’D

Pendant que ça discute, faut qu’on nous force à parler à l’un des chefs de garde, du coup entre la peste, le choléra et une gastro un premier jour de règles, on choisit le moindre des maux, j’ai donc choisi la gastro (mon dieu mais qu’est-ce que je viens d’écrire ??), aka Ezarel. On croise ensuite Chrome qui nous saoule avec des questions de géol, et surtout, je comprends pas pourquoi il nous demande à quoi ressemblent les grottes, puisqu’il est déjà rentré dedans à l’épisode 12, quand il a désobéi aux ordres d’Ezarel (pour moi)… Et quand je lui dis d’arrêter ses âneries parce que c’est sérieux, les myconides sont mourants, lui et Karenn découvrent complètement la situation… Genre. On nous dit que Hua n’avait soi-disant pas encore eu le temps d’en parler à tout le monde, mais bon dieu ils étaient avec nous quand on est sortis de la grotte, Karenn a même pas fouiné ou entendu la moindre bribe de conversation ?! Je n’y crois pas une seconde. Et surtout, genre, ça veut dire qu’il y a des membres de la mission qui n’étaient pas au courant de tous les tenants et aboutissants ?? C’est quoi ces façons de faire ??

Ce dialogue était très mal amené, il tente d’apporter du drame mais honnêtement, ça n’a aucun effet. Pour moi ça fait trop forcé, genre on a essayé de créer du contraste pour que la révélation à Chrome et Karenn ait plus de poids, mais sachant que d’une c’est pas logique qu’ils sachent pas déjà, et que de deux en plus Chrome ne devrait même pas poser ces questions puisqu’il a déjà été dans les grottes, bah ça tombe à plat.

Et là, on arrive à la scène la plus pénible de tout l’épisode.

On retourne au campement, et les grands chefs se réunissent pour parler de la suite de l’affaire. Erika aurait bien aimé être un peu plus impliquée, mais elle a déjà assez fait, elle retourne dans sa tente. On a alors le choix d’aller espionner, ou bien de rester raisonnable. Très bien. J’ai choisi d’être raisonnable, si on doit nous dire des trucs, on nous les dira. Et PILE quand je clique, Mademoiselle Fouinasse pop comme par magie dans la tente pour me dire « haaaaan j’veux trop savoir ce qu’ils diiiiiiiiiisent viens on va espionner !!! » Un peu refroidie par cette apparition bien trop coordonée, je vois qu’on me propose tout de même de suivre Karenn ou de rester sur notre décision et refuser. Ouf ! Je refuse donc.

« Alleeeeeeeeeez j’veux trop savoiiiiiiiiiir-euuuuuuuuuuuuh !!! »

« Bon ok, flemme de me battre je te suis, let’s go. »

https://64.media.tumblr.com/7044df88338836eb8654fe316aadbfdc/115c0b6618be8eb3-79/s250x400/a06a31b3f3692712848ec645d1e3a1af46fbb439.gifv
                              Je vais péter un câble !!!

Nom de dieu mais j’ai dit deux fois que je voulais pas, me forcez pas à y aller !!! Encore si directement on avait décidé d’aller écouter la conversation, sans choix, ça m’aurait saoulée mais je serais (plus ou moins) passée outre, mais là, on me propose deux fois de ne pas y aller, et peu importe ce que je dis, je suis forcée d’y aller quand même !!! C’est aussi cruel que de donner un bonbon à un enfant pour lui arracher des mains deux secondes plus tard et le manger sous sons nez, sérieux… Vous voulez pas qu’on ait le choix, ne nous le donnez pas, c’est tout !! D:<

La vache c’est dingue ce que vous êtes lourd-e-s avec vos faux choix, là, c’est insupportable, sérieux…

Et après, tout le monde se retrouve à écouter et on trouve ça « adorable… » Adorable j’t’en ficherais, moi, du adorable. Agrougrou.

https://zupimages.net/up/24/51/ky2x.png

Oui j’ai essayé de faire un jeu de mots, je sais que c’est pas aussi bon que Jeanne l’Arcadienne mais eh, je fais ce que je peux.

Durant la nuit, Erika voit le patriarche Ethel en rêve, et surtout une grande revenante… L’Oracle !! Il nous faut retourner à la grotte pendant que nos soldats contiennent la rébellion balenviennoise qui commence à se créer… Hua nous explique en chemin que Miiko lui a signalé une perturbation du Cristal durant la nuit. Alors j’veux bien, mais comment elles ont communiqué, au juste ? Il y a eu quelques jours de voyage pour arriver à Balenvia, c’était écrit dans l’ellipse, du coup quoi, c’était télépathique ? Par téléportation ? Un familier qui voyage hyper vite ? Un TGCM sauvage ?

D’ailleurs, on nous donne la réponse d’une question en suspens : Erika ne peut pas être une descendante de l’Oracle, puisque c’est un être immatériel, un amalgame des âmes qui se sont sacrifiées pour la création d’Eldarya. Il y a une faute, il faut dire « des âmes qui se sont sacrifiées et qu’on a sacrifiées. »

Décidément, les génocides ça chamboule pas grand monde, ici.

Je retourne dans la grotte avec Hua et, pour moi, Leiftan (j’imagine que c’est parce que j’ai un CDC pour « quelqu’un. » Je me demande ce qui se passe si on n’a aucun CDC ?). L’Oracle nous apparaît et nous indique la voie à suivre.

C’est là que j’ai commencé à me perdre comme une grosse crotte dans ces maudites grottes.

Je n’y ai trouvé aucune logique, ça me menait n’importe où, y’avait pas de chemin prédéfini, c’était injouable, je n’ai pris aucun plaisir à faire cette partie. Il aurait fallu qu’au moins on nous indique quel chemin l’Oracle pointait, genre au lieu d’un énième « Grotte » un « Chemin indiqué par l’Oracle » ou j’sais pas, mais là sérieux j’en pouvais plus, c’est pas amusant de se paumer dans les grottes…

En plus, après cette première apparition, je vois mes deux compères, et on me propose deux choix : me précipiter dans « ses » bras, ou me rapprocher de Hua. J’ai choisi les bras parce qu’en fait je croyais qu’on me parlait des bras de l’Oracle, y’a absolument rien qui m’indiquait que c’était Leiftan… Du coup c’était pas trop ce que je voulais.

Heureusement on croise Ashouminet qui me remet un peu de baume au cœur. Il décide même de ne pas s’attaquer à Hua en voyant qu’Erika s’interpose. Puis il s’en va avec on sait pas quoi mais encore un truc qu’il a volé.

D’ailleurs en parlant d’Ash, j’ai bugué vu que j’ai fait cette partie avec Leiftan, du coup il a disparu (bon débarras lol) le temps de l’apparition d’Ash, j’ai cru que c’était un truc pour nous faire douter de son identité et tout, j’espère sincèrement qu’Ashkore n’est pas Leiftan, parce qu’honnêtement ce serait tellement attendu que ce serait pas drôle et franchement dommage. J’espère que c’est un personnage complètement différent, ce serait plus intéressant.

Puis on tombe, notre masque se fissure, et l’homme qui nous accompagne nous passe le sien. Hua le sort donc de la grotte à l’aide de ses petits bras rachitiques pendant que nous continuons seules. Nous arrivons au Cristal corrompu. J’aime bien cette scène parce qu’on peut voir la ténacité d’Erika et sa volonté, puis ça fait du bien de faire un truc réellement héroïque, pour une fois. J’ai beaucoup aimé l’illustration, même si j’avoue que quelque chose me gêne sur le visage de l’Oracle.

On sort Ethel de la grotte et on explique à tout le monde ce qui s’est passé. En arrivant au village, les habitant-e-s sont prêt-e-s à tout casser, et Hua les regarde avec un grand sourire (mauvaise utilisation des expressions). On explique tout, et on a une jolie scène avec Gostien, le mari de Louce, qui pleure la mort de sa femme dans les bras d’Ethel. Oh, regardez, lui aussi il met ses ressentiments de côté (:

Une fois de plus, cette scène ne m’émeut qu’à moitié, parce que j’en avais rien eu à faire de la mort de Louce, et ça ne va pas commencer avec cet épisode, puisqu’on ne la connaissait pas, et Gostien n’est qu’une ombre lui aussi. Du coup bon j’étais là, « ouais c’est triste, bon c’est trop calme, j’aime pas trop beaucoup ça, qu’est-ce qui va nous tomber dessus ? »

Et bien Jamy, c’est une excellente question (oups, moi aussi j’abuse des références :p), car nous entendons des cris, et comprenons vite qu’un habitant a tenté de tuer Ethel, mais Haglaé, notre gentille amie gnome, s’est interposée, et a pris le coup à sa place !

https://64.media.tumblr.com/a06ddb764e456341be470e1d2e67c72c/115c0b6618be8eb3-f3/s250x400/beec8fdc52a7baf435b28c3d6e0763d5132a0927.gifv
                              Je ressens enfin de l’émotion D’:

Je suis vraiment triste parce que j’aimais bien Haglaé /static/img/forum/smilies/sad.png Déjà qu’il y a pas mal de persos que je supporte pas, si en plus on bute ceux que j’aime bien /static/img/forum/smilies/sad.png

Hua nous dit que c’est trop tard pour appeler Ewe, mais vu la longueur de la scène d’après je suis pas convaincue. Surtout que la nouvelle avait eu le temps de se répandre dans le campement alors qu’on était pas encore revenu-e-s, donc je reste persuadée qu’on l’a juste laissée mourir, en vrai ._.

On apprend qu’Haglaé n’était pas sensible aux spores de par sa race, Ethel et elle se reconnaissent et se disent adieu, c’est très touchant. Erika se plaint qu’il y a toujours des morts, bah oui cocotte on a dit que c’était pas le Pays de Candy, ici. Elle culpabilise mais on sait pas pourquoi, sans doute parce que c’est devenu une routine. Hua somme tout le monde d’arrêter de se battre, histoire de caser une nouvelle référence au pardon que c’est cro bien, du coup tout le monde est convaincu et pose ses armes.

Après j’ai bien aimé le fait qu’on ne soit pas obligé-e d’aller voir le gars à l’infirmerie. Ça c’était cool. Encore qu’apparemment, c’est pas très utile d’aller le voir puisqu’il est plongé dans le coma mdr. Nous assistons quelques jours après à la cérémonie funéraire d’Haglaé, mais j’ai pas compris quand Hua nous a dit que l’âme d’Haglaé allait « retourner au Maana, » ça veut dire que le Maana c’est un peu l’âme des mort-e-s ? Oo’ Genre « ah tiens aujourd’hui au marché j’ai acheté une pépite d’or et un pantalon patchwork avec l’âme de ta grand-mère ! » /static/img/forum/smilies/lol.png

https://zupimages.net/up/24/51/e4g0.png

Lors du départ, nous voyons Milo, et Hua nous gratifie d’un « Tu sais y faire avec les enfants ! » Hinhin t’as vu en plus je sais faire la cuisine et le ménage c’est le combo gagnant.

Bref, on rentre chez nous, enfin à Eel.

Hua insiste pour qu’on la suive voir Miiko. Sérieux meuf si tu veux quelqu’un qui te suive partout adopte un chien, j’sais pas, j’ai pas forcément envie de marcher dans le moindre de tes pas, lâche-moi la grappe, un peu. On montre les morceaux de cristal à Miiko, qui doit les remettre elle-même en place, c’est son travail. Au moins un truc dans son taf qu’elle risque pas trop de faire foirer :’) (Je suis très vilaine oui je sais). Après un cours sur le Grand Cristal, on demande si on pourrait pas être une descendante des dragons, comme le veut l’une des théories qui courent. Miiko répond que le Cristal n’est pas un être de chair, elle n’a pas de descendance formelle.

https://64.media.tumblr.com/26f9cee9e7e7d122b6b31e280a83d84b/115c0b6618be8eb3-56/s540x810/734c87789271f83584bbf5c55d0a85616bfbcb34.gifv
                              Elle dit qu’elle voit pas trop le rapport.

J’sais pas si c’était censé aller avec la discussion plus tôt où on a parlé d’être une descendante de l’Oracle mais là ça répond pas à la question x) Bref, moi je reste de la team Ashkore = dragon et Erika = daemon, on verra bien x) Miiko se rend enfin compte qu’on est un peu spéciale, il serait temps, la première fois que l’Oracle s’est approchée de nous ça commence à remonter, les gars. Puis on nous demande pour la sixième et dernière fois de l’épisode (oui j’ai compté) de retourner dans notre chambre.

Deux jours plus tard, Ykhar nous saute dessus pour nous prévenir d’une réunion, et c’est là que nous voyons… Kero. Malgré sa rancœur et le fait qu’il ne retournera pas à l’Étincelante, il a ses ami-e-s, son travail et ses passions à Eel, il a nulle part où aller, et puis c’est aussi pour nous qu’il reste. Mais porte tes gonaaaades un peu, on décarre ensemble quand tu veux frère lààà !!!

On a donc la réunion, où on nous annonce deux trucs « que j’ignorais moi-même » dixit Erika (en même temps cette fois on nous a pas forcé-e à espionner :’D), la première étant l’intégration de Léodille et de Milo dans la garde d’Eel (mais en quoi un bébé champignon va être utile à la garde d’Eel ?? On devrait pas plutôt dire qu’il est intégré au Refuge d’Eel ??). Toujours aucune trace de Maskimilien /static/img/forum/smilies/sad.png La deuxième nouvelle, c’est la promotion d’Eweleïn, qui fait maintenant partie de l’Étincelante. En espérant qu’elle apporte du changement.

Et soudain, Miiko commence à faire notre éloge, à dire qu’on est sous la protection d’Eel et que quiconque nous voudra du mal aura affaire à la Garde.

C’est que ça me rassure pas spécialement, vous savez.

Et là d’un coup, c’est magique, tout le monde nous trouve cool, tout le monde nous aime, tout le monde veut nous protéger. Miiko nous dit même que si elle ne peut pas nous rendre ce qu’elle nous a pris pour l’instant, elle veut qu’on sache qu’elle et la garde seront là pour nous. Et pour la première fois, on se sent acceptée telle que l’on est. Fin.

Comme ça, pouf. Comme attendu, après l’épisode 14, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Pour moi c’est juste pas crédible.

https://www.zupimages.net/up/24/50/xk3f.png

Quelques erreurs d’orthographe et de grammaire, mais beaucoup moins que dans le 15. Un peu la flemme de détailler, pour une fois, mais y’a pas eu non plus d’erreurs affreuses, c’était principalement des fautes d’accord (qui auraient tout de même pu disparaître après relecture). Des problèmes de virgules mal ou pas placées. Et heureusement, pas de pluie de guillemets. Ils n’ont été utilisés qu’une fois. Dommage, c’était mal utilisé :’) « Nous devons maintenant décider « qui » doit venir » Non non y’a pas besoin de guillemets ici x)

Il y avait pas mal de bonnes choses dans cet épisode. Notamment le fait qu’on est globalement pas obligé-e d’interagir avec les chefs de garde. Malheureusement, a contrario, on est forcé-e d’être meilleures copines avec Hua, Alajéa et Karenn, qu’on le veuille ou non.

Et nom de dieu, ces faux choix… C’est une vraie plaie pour l’expérience de jeu. De même pour les labyrinthes, vraiment la grotte c’était incroyablement pénible à jouer.

On essaie de nous faire passer tout un panel d’émotions, mais honnêtement, j’ai trouvé l’épisode si long à jouer que la seule fois où j’ai vraiment ressenti quelque chose, c’est à la mort d’Haglaé. Et encore, j’ai plus ressenti ça comme une déception de plus, on m’enlève un personnage que j’aime bien.

C’est un truc que j’ai remarqué depuis quelques temps, pour moi on alterne entre épisode globalement satisfaisant (les impairs, bon sauf le 13) et épisode pas tip top (les pairs). Cet épisode avait de quoi être bon, y’avait plusieurs bonnes scènes et le choix de ne pas interagir avec les chefs, mais on nous bassine avec le fait que « c pa bien d’en vouloir aux gens, » on nous force à faire amie-amie avec les autres persos, le déroulement est lent, le drama n’est pas bien amené (et souffre à nouveau d’être la suite du 14, non je n’en démordrai pas avec ça), le scénario est aussi paumé que moi dans les grottes de Balenvia, les dialogues sont lourds ; genre le coup de Chrome avec sa géologie là, ça sort de nulle part, ça donne le sentiment qu’il a été mis là juste pour faire une espèce de contraste entre le « comique » des répliques de Chrome et le drame qu’il s’apprête à découvrir.

Bref, pour conclure, cet épisode ne m’a pas convaincue. On se retrouve à l’épisode 17, a priori ça devrait mieux se passer x)

https://64.media.tumblr.com/b0e8c933a5b259af89b88f761d43ea59/115c0b6618be8eb3-f0/s500x750/030a334f046f4b561d6c2bb7729929e779823fb7.gifv
Bye bye !

Dernière modification par Norellenilia (Le 16-12-2024 à 21h24)

Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Pages : 1